Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Service normal pour la journée du vendredi

Bonjour à tous,

Des informations viennent de me parvenir. Je vous informe que la grève ne sera pas reconduite après jeudi. Le service reprendra donc normalement à partir de vendredi.

Pensez à consulter l’affichage en gare et le site transilien.com pour connaître vos horaires.

81 commentaires pour “Service normal pour la journée du vendredi”

  1. guigui27 dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ce matin j’ai eu un RIB/RIO sur Gisors-Paris alors que logiquement des trains ne circulaient pas aujourd’hui?

  2. écoeurée dit :

    Je parie que vendredi nous allons avoir droit à des avaries matérielles, des feuilles mortes, l’affluence de voyageurs, le trafic en ligne, la restitution tardive des trvaux, un pet d’escargot sur une rail… qui entraineront la suppression de trains mais ce ne sera pas la grêve….

    • guigui27 dit :

      C’est l’hiver, la SNCF va encore nous supprimé des trains soit pour un pet d’escargot, soit 3 flocons de neige. VIVE l’hiver –‘

  3. tiger dit :

    L’emploi du conditionnel aurait été un choix judicieux …

  4. Jugru dit :

    Merci beaucoup pour l’info!

  5. stalya dit :

    mon marie est bloker a st-lazard comment faire pour kil rentre sur gisor n’ayan aucune famille sur paris?

  6. Horomaniac dit :

    Merci pour l’info Hélène. Pourriez-vous nous dire si le mouvement a permis aux syndicats d’obtenir satisfaction ?

  7. JP dit :

    Bah, ils reprennent vendredi pour ne pas perdre les jours payés du week-end, on verra mardi!

    • burh78 dit :

      oui vous avez sans doute raison,vendredi, veille d’un week-end, ils se ménagent les pauvres chéris…
      Mais je voudrais m’adresser à « Hélène ». Doit-on crier YOUPI ??? ou « ça ira, ca ira… »

  8. Happybillplayer dit :

    Bonjour à tous,

    1) lu dans un journal : la grève se passe dans un poste d’aiguillage pour protester contre une réduction du nombre de postes, qui pourrait avoir un impact sur la qualité de service.

    2) pris le train St Lazare-Les mureaux de 18h56 : c’était un petit gris, bondé 5 mn avant le départ…

    Du coup, je ne peux m’empêcher de me poser 2 questions dont je m’empresse de vous faire profiter :

    1) Si le motif est exact, n’est-ce pas un bon combat ? Ou dit autrement : la SNCF peut-elle nous garantir que la diminution du nombre de postes n’aura pas d’impact sur la qualité du service (avec un minimum d’explication tout de même pour être crédible !)

    2) Comment expliquer qu’on ressorte un petit gris alors qu’il n’y a qu’un train sur 2, autrement que de dire que c’est un choix managérial pour augmenter les impacts de la grève, et donc jouer les usagers (voire les clients !) contre le personnel ?

    Quelqu’un pourra-t-il me donner des éléments de réponse à ces questions métaphysiques ?

    • guigui27 dit :

      pour ta 2ème question on est du même avis car moi aussi sur l’axe Gisors-Paris j’ai aussi eu un « vieux train » alors que 1 train sur 2 circulait.

    • bibi dit :

      gueye

    • BNC dit :

      @Happybillplayer
      « la SNCF peut-elle nous garantir que la diminution du nombre de postes n’aura pas d’impact sur la qualité du service »

      >> Aucune chance d’avoir la réponse ici. J’ai posé la question sur le BOL (Blog Officiel de Ligne) de la L, et on m’a répondu que le problème de suppression d’un poste d’aiguilleur concerne la branche SNCF Infrastructure, et n’a rien à avoir avec Transilien qui n’est qu’un exploitant ferroviaire.
      Ces Blogs ne concernent que Transilien.
      Pour SNCF Infra, il va falloir qu’on trouve les réponses ailleurs.
      ( C’est dire l’efficacité de cette entreprise morcelée qu’est la SNCF, pour apporter une réponse à un client..)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Peut-être déjà qu’il y a une justification à la suppression de ce poste. Écoutons déjà cet argument, puis les contre-arguments, pour pouvoir avoir un avis.

      Et puis bon… suppression de poste à l’aiguillage de Cormeilles ne me semble pas rimer avec personne au chomage, non ? Il me semble que la personne va être affectée à un autre poste ailleurs ?

  9. SoMarre dit :

    Bonsoir,
    Pourriez vous m’indiquer quelle est la procédure à suivre pour demander un remboursement partiel de son abonnement mensuel compte tenu de toutes les perturbations subies sur les mois d’Octobre et Décembre?
    Merci

  10. CECILE dit :

    « service normal pour vendredi »: comment pouvez-vous écrire une chose pareille?
    Le service est défaillant depuis plusieurs mois, grève ou non. Je dirais même que l’avantage des jours de grève, c’est que les trains annoncés circulent, les autres jours, ils sont supprimés sans préavis et la plus grande panique et improvisation règne à ST lAZARE. Le traitement des usagers est INDIGNE.
    Je suis extrèmement choquée que la SNCF n’ait pas encore proposé de dédommagement pour les abonnés de la ligne Ermont qui endurent de telles conditions depuis 2 mois. Qu’eattendez-vous pour le faire?
    Je signale que lundi, à la gare de Bois Colombes, aucun distributeur de billet ne fonctionnait. Il fallait, soit renoncer à prendre le train, soit utiliser un système D car il n’y avait personne au guichet pour donner des renseignements.Mais dès le ledemain, nous avions un contrôle dans le train…avant que les contrôleurs ne se mettent en grève aujourd’hui….
    Je pense que c’est plutôt la SNCF qui mériterait d’être contrôlée!
    Alors quand vous écrivez que le trafic sera normal, il est permis de se demander si c’est de la naïveté ou de la provocation. Un peu de modestie et de prudence serait de mise.
    Je reste dans l’attente de votre proposition de dédommagement pour toutes ces perturbations.

    • Marie dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, pour l’avoir déjà signalé il y a plusieurs semaines… Depuis la rentrée, pas un seul jour ne passe avec un trafic normal, toujours au minimum 5mn de retard et je me demande vraiment si on ne se moque pas de nous (enfin non, je ne me le demande même plus…) quand je vois que le bulletin de retard ose annoncer fièrement « pas de retard »… mais quelle blague !!

      Quant à la grève, il n’y a pas d’autre mot qu’un vrai scandale !!! Le service est bien pire que pour les grèves communes. Ce matin en pleine heure de pointe : pas de train pendant 45 mn (L et J confondues) dans une gare déjà archi bondée en temps normal où passe normalement un train toutes les 10mn sur la J et autant sur la L. Et vous osez écrire « un train sur 2 en heure de pointe » ???

      Comme certains l’ont déjà souligné, ça me rappelle la fameuse langue de bois du Noël 2011 « adaptation du plan de transport »… Ou l’art de prendre des gens pour des idiots…

      Quant aux cheminots qui viennent se plaindre, ce n’est pas auprès des usagers qu’il faut venir pleurer, débrouillez vous entre vous et allez vous plaindre à vos collègues qui provoquent ce désordre et par là les plaintes lues ici. On n’en a absolument rien à faire que ce soit un tel ou un tel, la seule chose qu’on voit c’est un service qui n’en est plus un, ou les défaillances sont tellement nombreuses que plus aucune explication ne vient les justifier.
      Quant aux sujets de la grève, quels qu’ils soient, ils ne valent pas la peine de faire subir un enfer à des milliers d’usagers. Pourrir la vie de milliers de gens pour satisfaire son besoin ça a un nom : l’égoïsme. Et sans aller chercher des comparaisons dans d’autres pays comme j’ai pu le lire, citez une entreprise privée qui provoque un tel désordre autant de fois dans une année par ce type d’action… Et pourtant bien des employés d’entreprises privées auraient des raisons de se plaindre.

    • interrogationlégitime dit :

      les banques pour la crise mondiale ??? ah non là c’est nous qui ralont, pas les salariés payés sur 14,15 voire 16 mois ;-)

  11. BenoitPasser au statut dit :

    Vivement demain alors !
    Mais pourquoi consulter les horaires si le trafic est normal ?

    • EricBarthas dit :

      Je me suis posé la même quesstion.

      Peut être que sur certaines dessertes, le service minimum a fait changer les horaires ?

  12. Horomaniac dit :

    « Le service est défaillant depuis plusieurs mois, grève ou non. Je dirais même que l’avantage des jours de grève, c’est que les trains annoncés circulent, les autres jours, ils sont supprimés sans préavis et la plus grande panique et improvisation règne à ST lAZARE. »

    Tout à fait d’accord avec vous Cécile ! Bonne journée.

  13. gautier dit :

    Je ne comprends plus rien : j’ai entendu ce matin en gare qu’une grêve était prévue demain (soit vendredi 07/12)
    Remarquez, c’est logique, quitte à être désorganisée, autant le faire jusqu’au bout, y compris dans l’organisation des grêves :-(

  14. orianaluz dit :

    Pour ma part, c’est Gisors/Paris tous les jours.
    mercredi : petit gris alors qu’il n’y a que 2 trains entre 6h et 8h et alors qu’il y a des 2 étages à quai !
    jeudi : un 2 étages à 6h16 mais un wagons condamné alors qu’il y a 4 autres trains 2 étages à quai.
    sans compter les retards et l’absence totale de maintenance !
    ras la casquette (pour être polie)

  15. Bonjour Gautier,

    Pouvez-vous préciser dans quelle gare vous avez entendu cette annonce ? Cela permettra à Madame Larrouy de cibler ses recherches.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. Fredo95 dit :

    espérons que nous aurons autres chose que des gris, sans voiture condamnée, avec du chauffage et de la lumière (oui oui ça devient des choses rares …)
    Ce matin, le train de Gisors pris à Us à 06h48 est arrivé à PSL avec 24 minutes de retard, il y avait des « problèmes de signalisation » … Pourtant un jour où il y a moins de trains, ça aurait du rouler mieux non ? La logique de la SNCF est extrêmement absconce ….
    Des gens se sont engueulés, limite à se battre ce matin à Argenteuil, tellement leurs conditions de transports sont formidables.Merci transilien sncf !

  17. Chris dit :

    Des mois de perturbations sur la ligne de Colombes et aucun remboursement sur les abts. C’est lamentable ! Transilien devrait dépenser son argent sur le réseau non en publicité dont tous les usagers se moquent au vu de la réalité de leur quotidien

  18. Fredo95 dit :

    J’imagine que les camarades contrôleurs ne vont pas se montrer aux heures de pointe avant un bon moment sur nos lignes … En même temps, ils peuvent essayer de venir, je pense que nous serons plusieurs à avoir 2 ou 3 trucs à leur dire.
    je pense que la SNCF ne devrait pas oser demander quoi que ce soit aux usagers des transports ferroviaires publics, et encore moins leurs titres de transport, mais plutôt faire profil bas et présenter ses excuses pour un service public qui n’est pas rendu dans des conditions normales. Mais là, bon, on rêve … La SNCF ne peut avoir tort, la SNCF n’a jamais tort.

  19. Bonjour à tous,

    J’ai lu l’ensemble de vos commentaires. Je sais que depuis quelques mois la situation est difficile, vous ne m’apprenez rien puisque je tente de vous expliquer sur ce blog : pourquoi, comment, nous en sommes là et ce qui est mis en place pour tenter de trouver des solutions. Je comprends bien qu’un mouvement de grève en sus ne fait qu’encore plus vous exaspérer.

    Sachez juste que les non-grévistes tentent de faire au mieux et que ce n’est pas de gaieté de cœur qu’ils utilisent des RIB/RIO (petits gris). S’ils le font, c’est qu’il n’y a pas de VB2N disponibles (maintenance au technicentre) ou bien que les lieux de garage ne permettent pas de rapatrier aussi facilement toutes les rames où nous le souhaiterions.

    Pour en revenir à ce mouvement social, je reste sur ma position et réaffirme que ce n’est pas à moi de vous expliquer les raisons qui ont poussé les syndicats à déposer ce préavis. Ils sont les seuls à pouvoir vous l’expliquer.
    Comme l’a évoqué BNC, ce mouvement concerne la branche SNCF Infrastructure, et n’a rien à voir avec Transilien, qui n’est qu’une entreprise ferroviaire et qui fait circuler ses trains sur un réseau. C’est d’ailleurs pour cette raison, que même si je l’avais souhaité, je n’aurais pas pu faire grève.

    Autre point concernant ce blog, je vous rappelle que vous pouvez contacter le service clientèle Transilien pour toutes vos réclamations de dédommagements ou autres. Vous avez fait le choix d’utiliser le blog pour cela mais la charte l’énonce clairement, il ne faut rien attendre de ma part sur ce point.

    L’objectif de ce blog est avant tout d’avoir un lieu commun où nous pouvons échanger et pas un espace où, même les agents les plus impliqués ne souhaitent plus intervenir.
    La critique, nous pouvons y faire face quand elle est justifiée, c’est en général le quotidien de nombreux agents. Maintenant, je pense que, parfois, vous idéaliser énormément les moyens que nous avons à notre disposition pour faire circuler autant de trains au quotidien (ex : 14298 missions sur octobre, sur J). Mon allusion sur les postes d’aiguillage allait justement dans ce sens : l’ère du « tout informatique avec des trains qui circulent seuls, sans aucune présence humaine », c’est un autre monde, ce n’est, dans tous les cas, pas le nôtre.
    L’appareil industriel ferroviaire est beaucoup plus complexe que certains ne veulent bien l’admettre, et pour preuve, l’intervention de l’un de vous, concernant les voies restantes et utilisables à Bois Colombes, en cas de rupture de circulation. Non, on ne peut pas faire circuler des trains sur une même voie, un coup dans un sens puis dans un autre ; non, les rames ne peuvent pas être emmenées où nous le souhaitons sur simple envie, il faut s’assurer qu’elles puissent revenir, qu’il y a le personnel qui va avec, qu’elles sont aptes à circuler, que la voie n’est pas occupée par un autre train, que la sécurité des voyageurs est assurée, etc.
    Oui, la sécurité à la SNCF reste et restera la première de nos préoccupations, ce que nous tentons de gérer au mieux, en témoignent les accidents ferroviaires qui ne sont pas légion en France.

    Pour finir, non, les choses ne sont pas toujours si simples.
    C’est bien pour cette raison que nous avons souhaité créer ce blog, pour pouvoir vous expliquer certaines contraintes qui font, qu’aujourd’hui, nous ne pouvons pas simplement créer des arrêts supplémentaires, dévier la route d’un train ou rajouter des trains sur simple demande.
    Je sais je m’éloigne du sujet qui vous occupe aujourd’hui mais il me semblait bon de recadrer sur la réelle utilité de ce blog.

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy,
      bien que éternel insatisfait de Transilien, je suis d’accord avec vous et les autres intervenants (fresh, freddy…) sur le fait que beaucoup de commentaires sont hors sujets, non argumentés.

      Mais cet évènement s’ajoute aux nombreux désagréments que nous rencontrons quotidiennement, pas forcément à cause des transports d’ailleurs.
      Le climat social est tendu, le fait de subir des dommages collatéraux pour des sujets qui ne nous concernent pas directement est dur à comprendre. D’autant que nous apprenons chaque jour à quel point l’organisation du transport ferroviaire est morcelée (pour ne pas dire bor****que).

      Ce découpage dilue la responsabilité (c’est pas la faute de transilien, c’est le stif ou c’est sncf infra ou c’est rff …) et annihile nos plaintes justifiées.
      Si nos doléances sont prises en compte, l’effet se fait sentir avec des années de décalage !

      Il n’est donc pas facile de nous satisfaire, mais mettez vous (toute la sncf) à notre place, pensez en terme de personne et non plus de train à gérer et vous comprendrez NOTRE problème.

      Cdlt.

    • EricBarthas, je comprends votre point vue et suis totalement d’accord avec vous. Je sais que pour vous, voyageurs, il n’est pas aisé de comprendre qui fait quoi, quand et pourquoi. La SNCF a beaucoup changé et il est parfois compliqué de comprendre aujourd’hui comment fonctionne les transports ferrés en France et en Europe.
      Malgré ce que vous pouvez peut-être imaginer, je peux vous assurer que nous faisons le maximum pour penser « voyageurs » et non pas « appareil industriel ».

    • picard dit :

      Bonjour,
      La SNCF c’est compliqué, c’est pas simple mais elle est encore capable d’exploits….
      Le 6 décembre jour de grève YUCA s’est débarassé de ses passagers à BOISSY et à rallié GISORS en établissant un nouveau record de vitesse sur la ligne, .améliorant la performance précédente d’une minute dix.
      Bravo à toute l’équipe embarquée qui a participé à cette fantastique aventure.

  20. Yo dit :

    « Service normal », ou presque… c’est sans compter sur les travaux qui nous oblige (à partir de 22h) à prendre un omnibus jusqu’à Argenteuil, puis un bus pour la suite du trajet. Et cela depuis 2 semaines… Que du bonheur :/

    • Bonjour Yo, le service est considéré comme « normal » quand il n’y a pas d’incident en ligne et que les retards sont « résiduels ». Je sais, ce mot va vous faire bondir, mais ce que je veux dire c’est que, quand les trains circulent quasiment normalement, la situation n’est pas considérée comme « perturbée ». Au sujet de ces travaux, ils se déroulent sur une petite partie de la journée et il n’est pas possible vous annoncer un service « dégradé » à cause des trains du soir qui sont remplacés par des bus, afin de permettre aux équipes de la branche infra d’intervenir.

      Depuis quelques années déjà, la plupart des voyageurs voient leur conditions de transport se dégrader, et pour ne pas que la situation empire, ces travaux sont maintenant nécessaires et incontournables : nous devons renouveler les installations anciennes (voies, signalisation, alimentation électrique, confortement d’ouvrages d’art…).

      Le réseau Transilien est très sollicité (les trains Transilien, les TER, les Intercités et les trains de Fret). Cette très importante sollicitation laisse très peu de plages libres pour les travaux de maintenance et d’entretien, qui doivent être menés principalement la nuit, lorsque l’arrêt des circulations est possible. Cette contrainte entraîne des chantiers coûteux, complexes à organiser, et longs à mener, car ils sont fractionnés en de multiples sessions de quelques heures. Malgré cela, nous n’avons pas le choix, et nous ne pouvons pas interrompre les circulations sur des journées complètes pour tenter d’aller plus vite. Cela arrive certains week-ends quand nous n’avons pas le choix mais ce n’est pas toujours possible. Ces travaux sont loin d’être terminés, ils seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. J’espère que ces explications vont vous permettre de mieux comprendre la raison de ces nombreuses adaptations du plan de transport sur les soirées.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      « Depuis quelques années déjà, la plupart des voyageurs voient leur conditions de transport se dégrader »
      >> Mais pour autant, les prix augmentent encore et encore chaque année. Aujourd’hui, doit être voté une augmentation de 2% !

      « quand les trains circulent quasiment normalement, la situation n’est pas considérée comme “perturbée” »
      >> Parlons-en à celles et ceux qui arrivent en retard à leur RDV et paient des pénalités pour ça (crèche, RDV réservé d’avance, …). D’autant plus sur les lignes où les trains sont espacés d’une trentaine de minutes !

      Bien à vous,
      Christophe.

  21. EricBarthas dit :

    Merci pour cette information.

  22. nic' dit :

    demain alerte orange neige !!

  23. Ced dit :

    QUoi qu’il en soit des raisons de cette grève, au départ de Pars c’est toujours la même chose: aucune communication.

    Ce matin j’attendais le train de 8h03 pour Osny, aucune info. 8h01 je me décide à prendre le 8h08 pour Pontoise, devant faire déranger un collègue pour me récupérer là bas.

    Aucune annonce en gare, aucun agent pour donner des infos, et les annonces sont généralement inaudibles, ce train étant entre les voies 25 et 27 et les annonces faites uniquement vers la voie 15.

    Dernier point, le chauffage est en option dans les trains? Entre hier un train à niveaux et les bétaillères grises, le chauffage est aux abonnés absents? En revanche, la soufflerie, elle, semble fonctionner correctement!

    En gare d’Osny pareil, les annonces sont faites avec du matériel qui ne fonctionne pas, et bien entendu trop tard!

    C’est honteux! Surtout au prix qu’on paie nos abonnements!

    • Fredo95 dit :

      c’est bien ça. A la SNCF, tout le monde compte sur l’autre pour annacer les catastrophes, c’est tellement plus facile …

  24. Fredo95 dit :

    Chère madame Larrouy,
    Je ne doute pas une seconde de votre bonne foi ni de votre dévouement professionnel mais le « service clientèle transilien », ce sont des guignols, c’est toujours à nous de nous justifier quand on réclame alors que nous subissons. Ce service ne sert absolument à rien pour les usagers. (si il avait servi à qqe chose, je pense que votre direction l’aurait fait fermer très vite pour éviter à avoir à se justifier !)
    Enfin, quand on écrit des réclamations, il arrive qu’on nous réponde, c’est vrai, mais alors là, la qualité du service encore une fois , woouuuaw ! On reçoit une page photocopiée, même pas éditée sur imprimante, on reçoit une photocopie (!!), impersonnelle et ne répondant pas aux questions posées ni aux réclamations. Alors c’est vrai que peu de monde l’utilise. Quand on se fait prendre pour un imbécile une fois, en général, ça calme.
    Pour en revenir au trains,l’usage des RIB/RIO, quelle que soit la ligne, c’est honteux, quoi que vous argumentiez. Ces trains n’ont plus à être en service, ou alors, règlez le chauffage déjà et mettez les aux heures creuses par pitié.
    Le bétail humain en a assez d’être pris pour du bétail justement.

    • Bonjour Fredo95, vous avez sans doute raison, nous devons progresser sur la relation client au sein des services clientèle. Je sais que la direction Transilien travaille dans ce sens et que c’est un grand projet sur l’année 2013.

      Concernant la circulation des RIB/RIO, sachez qu’il n’est pas possible de choisir de ne faire circuler que des VB2N en heure de pointe, et des RIB/RIO en heures creuses. En plus des contraintes à respecter, nous manquons de matériel. Et comme une rame = plusieurs missions dans la journée, ne faire circuler aucune RIB/RIO en heure de pointe impliquerait la suppression d’un trop grand nombre de missions

  25. BenoitPasser au statut dit :

    Une dernière question :
    Hier et aujourd’hui => jour de grève
    Pourquoi avoir laissé les composteurs actifs ? Pourquoi ne pas les avoir désactivés comme à la RATP ?
    Est-ce pour compter le nombre d’usagers emmerdés pas ces deux jours et voir le score par rapport à de futures grèves ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Réponse simple : pour continuer à engranger de l’argent !
      Pourquoi la RATP fait ça ? Peut-être parcequ’elle a plus de respect envers les clients ?

    • Bonjour à vous deux, non, ce mouvement de grève ne touchaient pas les agents en gare.

      Toutes les gares étaient ouvertes (sauf absences inopinées) donc aucune raison de laisser les CAB ou portillons ouverts.

      L’ouverture des CAB ou portillons n’est envisagée que si une gare est fermée (pas d’agent) ou si des problématiques exceptionnelles de gestion de flux sont avérées.
      J’imagine que, lorsque la RATP laisse ses CAB en libre accès, c’est très probablement parce qu’ils manquent également de personnel, ou bien parce qu’ils gèrent souvent des flux beaucoup plus importants en période de grève. Bien évidemment, c’est juste mon sentiment, je ne m’engage pas sur les réelles raisons qui expliquent ce choix de la RATP.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      A mon sens, c’est surtout une question de cohérence.
      La grève a perturbé le Service Vendu, qui n’est donc plus en adéquation avec ce qu’on paie.
      Le Service Vendu doit être en cohérence avec le Service Constanté…

      Bien à vous,
      Christophe.

  26. guigui27 dit :

    1)Pourquoi 2 bus SNCF sont passé par CHARS aujourd’hui en s’arrêtant devant le Lycée et et devant la gare?

    2)Quelles sont les provenances, destinations et horaires?

    3)Pourquoi les voyageurs n’était pas prévenu par le passage de ses bus?

    • guigui27 dit :

      *et pas devant la gare

    • Bonjour guigui27, je viens de contacter la responsable de la gare pour en savoir plus car pour moi, il n’y a jamais eu de bus SNCF sur ce périmètre.

      Elle n’est pas au courant du passage de ces bus SNCF. Elle m’indique que les bus qui déposent les élèves aux lycées et qui passent devant la pharmacie sont les bus du conseil général du Val d’Oise. Si ce sont ces bus, il s’agit de bus hors SNCF… soit « Tim bus » soit « Giraud Val d’Oise » soit « Conseil Général du Val d’Oise ».

    • guigui27 dit :

      MERCI
      Les bus étaient sérigrafiés SNCF pourtant

  27. Thomas78Passer au statut dit :

    Info: la neige arrive demain en ile de france, croyez vous que le service sera entierement normal sur le reseai Saint lazare?

    • Angele dit :

      Très franchement des qu’il y a 1mm de neige sa coince alors a mon avis on ne peux pas parler de trafic normal.

  28. JP dit :

    Ils ne perdent pas de temps, je viens de recevoir un mail, Transilien c’est inspiré de nos mésaventures quotidiennes pour faire un jeu:
     »
    GAGNEZ UN VOYAGE POUR DEUX AUX ANTILLES

    Participez à notre grand jeu « À la recherche du trajet mystère » du 3 décembre 2012 au 7 janvier 2013.

    Tentez de gagner un voyage pour deux aux Antilles ainsi que de nombreux autres lots
    parmi lesquels un IPAD MINI, un IPOD TOUCH, des COFFRETS CADEAUX SMARTBOX…
    LE PRINCIPE EST TRÈS SIMPLE :

    Découvrez chaque semaine un trajet mystère en répondant à 4 questions.
    C’est facile, les réponses se trouvent sur le site Transilien.com ! Chaque trajet mystère découvert vous donne une chance supplémentaire d’être tiré au sort et de remporter l’un
    des nombreux cadeaux.

    Alors n’hésitez plus, tentez votre chance pour gagner une semaine au soleil. »

    Le trajet mystère c’est tous les jours pour nous.
    Je vais demander des droits d’auteur ;-)

  29. burh78 dit :

    dernier commentaire de ma part en réaction au message de « Hélène » – c’est tout simplement écoeurant ! comme j’ai pu l’écrire , je suis « client » depuis plus de 20 ans et chaque jour cela devient de plus en plus infernal ; tout ce qui a été décrit, raconté ici présent est la pure réalité et quand je lis les propos tenus par la représentante de la SNCF avec l’idée de culpabiliser les blogueurs d’abord et les usagers en général, parce qu’ils ne comprennent rien à rien de leurs « soucis » techniques, je suis écoeuré mais cela ne m’étonne pas du tout – alors mesdames, messieurs, si vous pouviez obtenir quelque dédommagement financier ou explication plausible voire quelque excuse je vous en féliciterai mais en ce qui me concerne je les refuserai car cela équivaudrait à « remercier » la SNCF qui nous pourrit la vie depuis tant de temps et qui je le crains continuera encore et encore à le faire …

    • Bonjour burh78, loin de moi, l’idée de dire que toutes vos remontées ne sont que fadaises et mensonges, ou de faire « culpabiliser » les bloggeurs et usagers. Mon objectif est juste de vous en apprendre un peu plus sur vos conditions de transport et vous répondre sur ce qui est faisable ou pas. Si vous n’y trouvez pas votre compte, je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup plus. Je ne vais pas pouvoir vous promettre que, suite à votre intervention sur ce blog et à la prise de connaissance de vos nombreux messages, il ne va plus y avoir de retards ou suppressions, ce serait vous mentir. En revanche, dès qu’il y a des problèmes sur lesquels je peux agir et/ou informer les personnes en charge du sujet, je fais toujours remonter les commentaires aux personnes concernées. Concernant un éventuel dédommagement, ce sujet n’est pas de mon ressort et il dépasse largement les frontières de la ligne J. C’est l’ensemble du territoire Francilien qui souffre aujourd’hui sur le plan des transports et mon périmètre est beaucoup plus restreint.

  30. CECILE dit :

    Je prends connaissance de la réponse de Mme LARROUY, je comprends donc que:
    – vous n’êtes pas là pour nous donner les raisons de la grève
    – vous n’êtes pas là pour traiter ni faire suivre nos demandes de remboursement
    – nous ne comprenons rien aux problèmes du ferroviaire.
    – la grève ne vous concerne pas car ce n’est pas la SNCF qui est en grève mais une autre société du groupe

    Voici ce que j’en pense:
    – je n’ai pas besoin de psy ni de talking cure, j’attends des réponses à mes questions, donc j’ai compris que ce blog ne m’apporterait rien
    – je ne veux pas connaître les problèmes techniques de la SNCF et je trouve très dédaigneux le fait de dire « c’est bp plus compliqué que vous ne le pensez ». J’attends de la part de la SNCF qu’elle assure décemment le transport des voyageurs et non qu’elle nous donne tous les jours une bonne raison pour ne pas l’avoir fait. Pour ce qui est de la complexité, je suppose que la SNCF ne manque pas de personnel qualifié? En plus elle se targue d’être un modèle à l’international, ses clients étrangers empruntent souvent la ligneJ?
    De même, il nous importe peu de savoir si c’est la SNCF ou une filiale qui fait grève ou un sous-traitant,cela ne doit pas vous permettre de vous défausser. Et si vous ne ne communiquez pas dans le groupe, c’est grave.
    Donc, j’ai bien compris que ce blog ne sert strictement à rien, en tout cas pour le voyageur….il est vrai qu’il crée un emploi mais peut-être serait-il plus utils sur le terrain.
    Ce sera donc mon dernier message.
    Je me tourne vers les élus et vers un comité d’usagers qui puisse mettre en place des actions collectives.
    Au revoir donc et courage aux captifs du transilien!

    • Horomaniac dit :

      Quelle intensité dramatique ! LOOOL :-))

      Ne croyez pas que je me moque Cécile mais il convient qd même de dédramatiser un peu. Je suis solidaire des usagers de la J. Elle est saturée, comme PSL dans son ensemble. Tout le monde en convient.

      Il est désagréable et frustrant qu’une grève, qui n’a probablement servi à rien,
      empire la situation déjà tendue pendant 48 heures.

      Cela dit, en tout cas sur PSL – Ermont, les trains maintenus étaient identifiés. Pas ou peu de voyageurs ont, je pense et espère été complètement bloqués ou pris au piège.

      Je me souviens d’une époque pas si lointaine où la grève était plus violente dans ses répercussions. Il est vrai qu’il n’était question cette semaine « que » d’un poste d’aiguilleur

    • Bonjour Cécile, comme je viens de l’expliquer à BNC, le dialogue social au sein de la SNCF est un sujet très sensible et je ne veux en aucun cas que l’on puisse utiliser mes propos ou les interpréter au risque de créer une polémique, peut-être inutile.
      Mon intervention n’avait absolument pas pour but de stigmatiser votre niveau de connaissance du monde ferroviaire.
      J’essayais simplement d’expliquer que mon rôle aujourd’hui, était de vous apporter des éclaircissements sur les conditions de circulation de vos trains, ce qui, je l’espère, peut vous permettre de savoir pourquoi, parfois, nous ne pouvions pas répondre à vos attentes.
      Pensez-vous véritablement que c’est grâce à ce blog que la production va s’améliorer ? Pour ma part, j’en doute. Nous pouvons tenter d’améliorer des choses : mise en place d’équipements qui pourraient manquer en gare, revoir les formules des annonces, création de fiches horaires, adaptation des tournées sécurité à bord… Voilà ce que je peux tenter de faire grâce au blog. Je peux aussi sensibiliser en interne sur des besoins d’évolution mais je ne vais pas pouvoir mettre en place des nouveaux trains, ni même réduire le nombre d’incidents en ligne.
      Maintenant, en effet, il se peut que cet espace ne réponde ni à vos attentes, ni à vos besoins. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus ou autre, vous obtiendrez peut-être plus de résultats qu’en venant sur ce blog échanger avec nous.

  31. Chris92700Passer au statut dit :

    Il est 11h28…

    Des conditions météorologiques dégradées perturbent le trafic sur les lignes J et L.

    En conséquence, des suppressions ponctuelles, des modifications de desserte et des retards sont à prévoir sur l’ensemble du réseau.

    SNCF Transilien

    C’est beau la technologie !

  32. michel dit :

    Jeudi soir 18 h 13 train pour Serquigny (1 h 20 de voyage),mise en place tardive
    petit gris, vieille BB17000 et bondé jusqu’à Mantes,chaud et froid toutes les 5 minutes.
    Bien sûr,retard et difficulté à atteindre la vitesse de pointe.
    Va être content M.LE VERN d’avoir fait payer les contribuables pour des Z26000 qui restent au dépôt.

  33. Effectivement Michel, il y a de gros problèmes avec le matériel Haut-Normand. La direction des lignes normandes nous avait expliqué qu’une caténaire endommagée dans le secteur de Oissel, avait endommagé les pantographes (dispositif de captage du courant) de plusieurs rames qui étaient par conséquent immobilisées. Elle nous avait parlé d’un retour à la normal pour le début du mois de novembre. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Il manque du matériel, et la SNCF tente d’assurer les trains avec ce qu’elle a sous la main…

    De plus si le train de Serquigny a été assuré par une RIB hier, il y a forcément un train en provenance de Sequigny ce matin qui a été assuré avec ce matériel.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Happybillplayer dit :

      « Il manque du matériel » : certes, mais qui en est responsable ? Et que fait ce « responsable » pour corriger la situation ?
      Entendons-nous bien : il est de renommée publique, et je n’ai pas encore vu de démenti, que la SNCF a délibérément sacrifié les budgets des lignes de banlieue où elle est en situation de monopole pour investir dans les lignes TGV où elle peut récupérer des parts de marché sur l’avion. D’où matériel rare et obsolete, réduction de personnel (belle campagne de com sur les incivilités, mais qui va faire respecter tout ça en l’absence de personnel dans les trains ?) et tout ces genres de choses… C’est un fait, et il faut faire avec (même si des fois on a envie de râler un peu…).
      Mais au delà des explications un peu pitoyables qu’on peut nous donner sur ce blog (le coup des feuilles mortes c’est génial mais il y a une quinzaine d’années je pense qu’il y en avait autant, et la qualité de service restait tout de même préférable à celle qu’on a actuellement…), que font le STIF (comme maître d’ouvrage qui doit exiger de son opérateur une bonne qualité de service) et la SNCF + RFF (maître d’oeurve de cette qualité de srvice) pour améliorer les choses ?

      Pour info : à la gare de Clairière de Verneuil, il y a un escalier mécanique qui est en panne depuis quelques années. Et on a vu une affiche annonçant qu’il serait réparé en 2014 quand la hauteur des quais serait ajusée. Il faut oser !

    • Entièrement d’accord avec vous Happybillplayer. Il est des situations qui font bondir le comité aussi. Et lorsque nous demandons qui sont le ou les responsable(s), la direction des lignes normandes se contente de nous répondre qu’elle s’efforce de revenir le plus rapidement possible à une situation normale, et encore, quand elle daigne répondre !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Happybillplayer, les voyageurs qui viennent régulièrement sur ce blog ne vont pas vous dire le contraire, le constat, il est fait et je ne cherche pas à le maquiller par des effets d’annonce.

      Pour ce qui est de vous répondre, depuis 2 ans, SNCF et RFF agissent : la modernisation du réseau est en cours, nous investissons maintenant de façon importante et je pense que, ça y est, les fonds sont engagés. Maintenant, ce sont des actions qui ne sont pas toujours visibles rapidement et je comprends que vous n’ayez pas encore pu juger par vous-même des résultats attendus.

      Concernant les Clairières de Verneuil, oui, il faut « oser » comme vous dites, mais au moins vous avez cette information.

      Comme beaucoup d’entreprises, la SNCF a des budgets, elle doit régulièrement réaliser des investissements et, dans ce cas, les investissements sont votés mais dans le cadre d’un projet de plus grande envergure.

    • Happybillplayer dit :

      Bonjour Helene,

      une précision : je n’ai rien contre vous personnellement. Je trouve d’ailleurs que vous êtes assez courageuse et volontariste, dans une position que je suppose être entre le marteau et l’enclume. Mais j’avoue qu’être positif est un peu difficile pour moi dans certains cas : ce soir, entre 18h30 et 18h50 j’ai entendu 3 annonces d’annulation de trains au départ de Saint Lazare, dont celui de 18h36 pour les Mureaux que je voulais prendre. Ca ira mieux demain j’espère !
      Cordialement

    • JP dit :

      celui de 18h50 pour Cormeilles également.

    • Jérôme_ dit :

      19h43 de Pontoise aussi. Mise à quai tardive, tout le monde s’installe, puis noir complet dans le train et finalement il n’est jamais reparti.

      Rien à dire sur les annonces par contre, elles ont été bien faite, et le 20h03 est parti du même quai en face.

  34. guigui27 dit :

    CE MATIN LE TRAIN DE 8H42 AU DEPART DE GISORS (train N°238) ETAIT TRES SALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    TROUVEZ VOUS NORMAL SURTOUT EN DEBUT DE JOURNEE QU’IL Y AILLE: papier, peaux d’orange, briques de jus de fruit, mouchoirs……….

    Quelle image donnez vous de la SNCF les trains pourraient être nettoyer même après 2 jours de grève ?!?!?!?!?!?!?!?!

    • namdam dit :

      Non effectivement, ça n’est pas normal…tout autant que vos congénères qui n’ont jamais eu la moindre éducation et qui confondent trains et poubelles. Alors oui, perso je laisserais volontiers tout cette m….. sous vos pieds pour vous faire comprendre tout ça…un peu comme on fait avec le chien et sa crotte dans le salon !! :)

    • guigui27 dit :

      :@ La SNCF doit quand même nettoyer (Les utilisateurs de la ligne ne doivent subirent l’insalubrité des autres, la SUGE revrait patrouiller un peu + pour sanctionner ses personnes dans les transilien).
      ET TA BLAGUE DU CHIEN C’EST POURRI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • namdam dit :

      Ah mais ça n’était pas du tout une blague, c’était un argument qui visait à faire une simple démonstration, certe très empirique mais quasi logique dans la forme. Et puis à relire le début de ma première réponse, vous auriez compris que j’étais à tout point de vue d’accord avec vous, non ça n’est pas normal que les trains ne soient pas nettoyés aussi bien qu’on le souhaiterait, mais je réitère que c’est juste impossible face à des usagers aussi irrespectueux (jugement fondé sur mes observations quotidienne)

    • leon dit :

      Aller encore un ptit pour la route :
      1° les petits gris DEVAIT (aux dires de la SNCF) etre vendu (très très cher ) à nos voisins des pays de l’est (très très pauvre ;-)
      A La rénovation des « 2etages » ils ont mis de la moquette (idiot pour un lieu acceuillant du public mais pourquoi pas après tout ils ont peut être trouvé un matériaux qui ne pourris pas … ET BEN NON !
      Il pourris il pue (surtout a proximité des portes (ou des Wc non entretenu )) mais si on arrive a entrer dans un train qui viens de sonner (pas de fermer ses portes ) quitte a faire perdre 2 minutes (c’est vrai) ==> Cela m’est arrivé et je n’en suis pas fier au train là par contre on a le droit à une campagne de pub de plusieurs milions d’euros !!!! De plus faire une campagne de dénigrement des usagers implique d’être irréprochable soi même non ?? Il est interdit de fumer sur les quai (n’est pas messieurs / dames de la SNCF / RFF / Transilien …)

      La phrase des inconnus est appliqué ici :
      Il ne faut pas prendre les gens pour des « c..s » mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont !!!

      Au fait si il y a des personnes etrangeres qui ont pris la ligne J : les organisateurs des jeux olympiques !!

      Grace au non fonctionnement / problèmes et autres on (la France) a éviter de payer les sommes astronomiques des JO !!
      (je plaisante !! j’aurai aimé qu’il modernise le Stade Yves du manoir mais sans transport a proximité …. cela me paraît difficile !!

    • Bonjour Guigui27, vous avez totalement raison, ce train aurait du être propre, je ne sais pas pourquoi cela n’était pas le cas mais sachez que je viens de faire suivre votre commentaire afin d’identifier cette rame pour que ce nettoyage soit réalisé au plus vite. Merci de m’avoir signalé ce problème.

    • Bonjour Guigui27, je reviens vers vous, pour information.
      La rame que vous évoquez dans votre commentaire devait être nettoyée la veille.
      Cependant, lors de chaque nettoyage, des agents aptes sont indispensables pour assurer la sécurité du personnel de nettoyage.
      Or, ce jour là, beaucoup de rames étaient en panne, et ces agents assurant la sûreté ont été réquisitionnés. C’est pourquoi les agents de nettoyage n’ont pas pu faire le travail prévu avant la remise en circulation de votre rame. Cette rame a depuis été nettoyée.
      N’hésitez pas à me faire remonter à nouveau ce genre de problèmes, à l’avenir.

  35. bibi212334 dit :

    Bonsoir,

    J’ai envoyé ce soi run message vers votre compte twitter.
    AUCUNE réponse.
    Pas de train de St-Lazare vers Herblay après 22h.
    42€ de taxi.
    3ème fois cette semaine.

    C’est plus cher que mon pass navigo !!!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour bibi212334, le fil twitter doit vous donner de l’information sur le trafic lors d’un incident. Des travaux ne sont pas un incident, ils étaient prévus et les horaires étaient en ligne depuis plus de 10 jours. Lors de la suppression des trains du soir, nous mettons en place des bus de substitution, c’était d’ailleurs le cas ce vendredi. Cette information était également reprise sur les écrans Infogare. Il est impossible de faire une annonce sonore en ayant la certitude qu’elle va atteindre tous les clients. C’est bien pour ces raisons que je vous invite de façon régulière à consulter le site Transilien et à lire les informations conjoncturelles que vous trouvez aussi en bas des écrans. Ces travaux de nuit seront reconduits plusieurs fois dans l’année, je vous invite donc à toujours prendre connaissance des prévisions travaux dans la rubrique « état du trafic » sur transilien.com.

  36. leon dit :

    Je rigole .. il faut bien !
    Résumé A Paris St Lazare Aucuns signes de cette grève ! « Dormez braves gens et surtout si vous toussez le train risque d’arriver / partir en retard par votre faute .. »
    La pub de la sncf parle de Respect mais La SNCF respectes t elle les USAGERS / Clients ??
    Ce matin, un lapin a choisi de changer l’horaire du Second Train : 05H25 officiellement au lieu de 05 H 27 le Suivant dans 30 minutes au lieu de 15 .. ( Gare de COLOMBES )) Ce samedi alors qu’il n’a pas neigé cette nuit et que la grève est FINI (chouette on va pouvoir croire au père noël cette année a moins que le 21 Décembre … au fait la SNCF vous pouvez faire des promesses pour le 22 sans risques !!
    Le Personnel et mis en porte-à-faux avec les usagers ils ont été au royaume unis pour voir comment Tchatcher avait dézingué le réseau ferré UK ! )

    Et ils ont pris plein de notes et maintenant nous refourguent tout cela doucement !!

    Truc marrant : le correcteur orthographique du site ne connait pas l’acronyme SNCF …. cela en dit long !
    Courage !

  37. picard dit :

    Tiens j’ai vu qu’il y a des gens qui dénoncent les fumeurs à casquette du quai 1 de la gare PSL.

  38. Sten dit :

    Petit week end a Lille en amoureux. Cherie, on ne pas s emmerder on va prendre Le train. Allez on prend les valises. A l aller, train de depart a sannois supprime. Au retour, train de saint lazare supprime. 4 trajets, 2 suppressions. Faux de fiabilite , 50 pour cent. Merci de nous faire aimer la bagnole

  39. picard dit :

    tiens bi zar mon post sur les direct boissy gisors un jor de grève à disparu .
    LN je ne suis pas A Martins..ni E b

  40. cigaduche dit :

    Je confirme que vendredi il n’y avait pas grève… mais pas de train non plus !!! comme d’habitude train supprimé sans aucune raison (ah si… avarie de matériel !!!). En fait, ça circule mieux les jours de grève finalement !!!!!

    et aujourd’hui mardi, devinez quoi… 3 trains supprimés en arrivant à Thun le Paradis ce matin !!!!! un seul train par heure pour St Lazare (non non pas de grève annoncée !!!). et bien évidemment pas de train à 2 étages, ça serait trop facile, on a eu droit à un petit gris surchauffé (ils doivent pas trouver le bouton on/off…) qui était déjà bondé à thun le Paradis, je vous laisse imaginer les autres gares…!!!

    Enfin, bon, comme d’habitude quoi…. ligne de merde… totalement oubliée de la SNCF … on est des bestiaux …. on est juste là pour payer pour un service de merde !

    • Bonjour Cigaduche, oui, c’est suite à un manque de matériel que les suppressions sont si nombreuses. Votre remarque concernant une circulation plus fiable les jours de grève est vraie. Le service est dans ce cas allégé donc il faut moins de trains pour assurer l’ensemble du plan de transport.
      Pour finir, si nous mettons des trains gris (RIB/RIO) c’est que nous n’avons pas d’autres choix ou alors c’est la suppression du train. Cela ne signifie pas que c’est bien, je cherche juste à vous expliquer ces choix.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R