Bonjour à tous, je vois à la lecture des commentaires que vous êtes nombreux à ne pas comprendre les raisons de cette grève.
Je comprends bien votre perplexité. Cela dit, je crois qu’aujourd’hui encore, il sera inutile de chercher à obtenir des réponses de ma part sur ce point. Je ne souhaite pas entrer dans la polémique.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rapprocher des organisations syndicales, pour obtenir des informations sur les différentes motivations qui les poussent aujourd’hui à déposer ce préavis.
En revanche, le but de mon billet d’aujourd’hui est bien de vous informer sur les circulations de vos trains pour la journée de jeudi.
Le trafic sera identique à celui de demain, le service minimum va se poursuivre.
Les horaires seront toujours disponibles en gare, ainsi que sur le site transilien.com.(ce lien vous dirige sur la colonne prévisions dans la rubrique état du trafic.
Pour finir, ce mouvement étant local et non national, le site ABCDtrains n’est pas activé.
C’est LAMENTABLE !
Lamentable.
1 train sur 2 pour une gare où déjà peu de trains daignent s’arrêter…
Donc pour ceux comme moi qui travaillent en heures décalées cela veut dire impossible de se déplacer dans la journée.
Mais au fait…n’est ce pas la traditionnelle prise d’otages du mois de décembre? Reconductible en plus?
Nous aussi on a des problèmes au boulot, heureusement qu’on ne fait pas grève pour un oui ou un non.
Et le mouvement a déjà commencé alors qu’il est 17h30 (au lieu de 22h – voir billet précédent).
Je n’ai pas vu d’annonce dans ma gare (Thun) excepté un syndicaliste ce matin pour une pétition sur un (autre) problème d’effectif.
Un « otage » parmi tant d’autres…
Et qui va encore être emmerdé par ces grèves ?
Il sont nuls ces cheminots ! ils n’ont toujours pas compris que les seuls emmerdés dans l’histoire, ce sont les voyageurs….
Ils attendent quoi de leur direction ? pas encore assez d’avantages ?
En ces temps difficiles, ils n’auront rien et c’est bien la seule chose qui me fait lever les jours de grèves…
Savoir qu ils n’obtiendront rien…. sinon une couche de flemmardise en plus !
Ils font peut être grève pour défendre la condition des feuilles mortes dépressives qui se jettent sur les voies pendant l’automne et viennent pére sous les roues des trains….
C est cruel la vie….
Ne leur donnez pas trop d’idées… ;-)
Bonjour je n arrive pas a avoir les horaires modifies pour la gare de bonnieres demain est ce normal??
Non Hélène, parler de la grève n’est pas une sujet de polémique.
C’est un véritable boulet, une maladie, que traîne l’entreprise publique, qui l’a conduit à autodétruire son activité Fret, et qui est entrain de dégoûter du ferroviaire même les voyageurs les plus captifs. et celà me fait mal au ventre.
A l’heure où cette entreprise devrait être en ordre de marche pour répondre présente à tous les besoins de transports collectifs et marchandises d’une économie propre et rationnelle, elle est en dessous de tout. Et même sans grève, entre RER A et Ligne J, la banlieue ouest paie le prix fort, une lente dégradation du service chaque jour. Et ce n’est pas lié à un soit-disant manque de moyens.
Et l’image donnée par la Direction, plus soucieuse de sa popularité que de son management et de ses résultats ferroviaires – je dis bien résultats ferroviaires et pas résultats financiers – n’est pas rassurante.
Tous ces conflits se terminent par des transactions glauques sur le dos des finances publiques, qui hypothèquent l’avenir, par deux pas en arrière pour chaque tentative d’un pas en avant vers une productivité meilleure.
Une grève annoncée au dernier moment voilà une grosse incivilité. et ce soir aucune distribution de fiches horaires ni aucune annonce préalable,pas d’agents sur les quais en gare de Mantes.
Bonjour, en effet, il n’y a pas eu de distribution de tracts, en gare de Mantes. Cependant, des annonces sonores ont été diffusées dans toutes les gares dès le lundi soir afin d’informer les voyageurs de la grève.
Les horaires étaient disponibles sur le site transilien – rubrique état du trafic dès le lundi soir.
Nous ne pouvons pas communiquer trop en amont suite au dépôt d’un préavis de grève. Les agents liés à la production doivent nous signifier leurs intentions de grève ou pas 48 heures avant le début du mouvement. De notre côté, une fois que nous avons ces informations et que nous connaissons précisément les ressources dont nous disposons en terme de personnel, nous pouvons, seulement à ce moment-là, adapter le plan de transport et informer les voyageurs, le délai légal est aujourd’hui à 24h avant le début du mouvement de grève.
Bonjour,
Pour ma part j’ai peut-être vécu ma journée de mardi dernier dans un monde parallèle, mais je n’avais aucune idée de cette grève avant qu’heureusement mon ami ne m’en parle le mardi soir !
Il y a habituellement des distributions de tracts la veille à la sortie de St-Lazare avec les horaires pour chaque gare. Vous semblez diminuer l’impact de cette grève qui ne touchait « que » certaines lignes, mais pour les lignes touchées, la grève avait bien plus de conséquences que les grèves « habituelles » (désolée d’employer ce mot, mais c’est la triste réalité…) avec une fréquence des trains largement inférieure. Une information à la hauteur des perturbations aurait été la bienvenue, au lieu d’une « petite » information pour une soit disant « petite » grève non médiatisée.
En effet, vous êtes nombreux, à me signaler être passés à côté de cette information. Lors d’un mouvement national, le dispositif est rodé, média, presse, affichage en gare, annonces sonores, distribution de tracts, activation du site abcdtrains et blog.
Dans le cas, de cette grève, nous n’avons pas pu mettre en place les hôtesses pour le tractage et comme il ne s’agissait pas d’un mouvement national, il est vrai que le site abcdtrains n’a pas été activé.
Les autres supports étaient pourtant tous activés : presse, annonces sonores, affichage en gare, mise à jour du site transilien en page d’accueil et sur la rubrique état du trafic, et de mon côté j’ai complété sur ce blog.
Dès le lundi soir, cette information était reprise dans toutes les gares sur les écrans et il y a eu des annonces sonores. Maintenant, il est possible que vous soyez passée à côté sans les voir. Pour les annonces, c’est toujours le même problème, elle ne peuvent pas passer en boucle et il faut être là au bon moment, au bon endroit. J’ai bien pris note de vos remarques qui sont justifiées au vue du service minimum mis en place. Je vais en discuter avec la responsable de l’information voyageurs pour, à l’avenir, peut-être trouver des solutions et ainsi compléter ce dispositif en cas de grève sur un périmètre donné.
Bonjour,
Rappelons que pour les utilisateurs de la Carte Navigo, vous pouvez savoir qui utilise régulièrement quelle ligne, et vous avez les coordonnées des porteurs.
Il suffit de repérer qui utilise régulièrement quelle ligne et envoyer un mail / SMS.
Bien à vous,
Christophe.
et oui, une de plus, quelle chance ils ont ces syndicalistes… Ils penser sans doute depuis ce mois de mai, reprendre le dessus comme avant, pauvres êtres en souffrance…
et nous passagers indélicats, irrespectueux des sièges de trains et autres … nous avons droit à une leçon de morale “attention, jetez vos papiers à la poubelle”, une petite boîte façon “cachou” a même été distribuée pour le compte de la SNCF… Peu importe que les trains ne roulent pas…
bientôt le téléthon, pourquoi pas prêcher pour le dur labeur de ces agents de la SNCF, qui se donnent tellement à la tâche…
et nous, passagers jamais contents, que peut-on faire ou dire ? pas grand-chose (du moins pour le moment) sinon attention pan pan cul cul…
pas d’info sur abcdtrains (je vous cite Hélène) pourtant à PSL ils affichent infos sur abcdtrains.
merci pour cette deuxieme journée de greve c’est trop gentil.
et ce serait bien qu’on nous colle pas des trains gris mini pour le peu qui passeront…
mais ce n’est pas surprenant Olivia ou du moins ce n’est plus surprenant, c’est ça la communication SNCF… et ce soir à PSL, plutôt que dire la vérité sur les raisons des suppressions de trains, ceux-ci étaient tous en panne ou subissaient une avarie…???
Peut-être que Hélène n’a pas toutes les données en mains…
Même constat.
Comme par hasard le 17h36 Mantes via Conflans a été supprimé sans raison.
Je dis bien, comme par hasard.
Olivia je confirme que les messages oraux diffusés hier soir à PSL nous invitent à consulter abscdtrains.com.
Helene Larrouy, qui a raison à ce sujet ?
Ça a changé ce matin, le monsieur disait transilien.com
Bonsoir,
Merci mon train est supprimé je vais devoir attendre 1h30 dehors car en plus la gare de CHARS sera encore fermée.
Renouvelé la grève sa sert a rien appart rendre les passagers mécontents et avoir une image négative de la SNCF.
Et voilà encore une journée de grève supplémentaire. La SNCF est vraiment la pour emmerder le monde c’est inadmissible. Je propose qu’on s’y mette tous pour demander un remboursement des titres de transports qui coûtent une fortune.
Ce qui me révolte, c’est cette fâcheuse habitude à prendre les usagers en otage. Nos employeurs n’ont pas à subir les conséquences d’une grève qui ne les concerne pas, nous devons donc respecter nos horaires de travail.
Ce qui signifie RATTRAPER si on arrive en retard ou si on doit partir plus tôt.
Ce qui signifie S’ORGANISER quand on a des enfants et que la garderie n’ouvre pas plus tôt ou ne ferme pas plus tard parce que les parents sont coincés à la gare à attendre un train.
Ce qui signifie PAYER quand il faut faire faire des heures supplémentaires à la nounou, ou quand il faut prendre la voiture pour se rendre sur son lieu de travail (essence, stationnement…).
Ce qui signifie SE PRIVER quand il faut poser une journée de RTT ou de congés parce qu’il est impossible de se rendre sur ce lieu de travail, alors qu’on préférerait garder ses jours pour être avec notre familles.
Oui, les grèves de la SNCF sont de vraies prises d’otages et elles sont payantes car quand je vous qu’on ose chaque année augmenter le prix du titre de transport pour un service rendu de qualité médiocre, je me dis qu’il n’y a vraiment plus de notion de « services ».
Je rêve du jour où tous les usagers solidaires refuseront de payer leur titre de transport. A QUAND LA GRÈVE DE LA CARTE ORANGE ?
Moi je suis tout à fait d’accord avec vous REMBOURSEMENT des titres de transport.
Moi je suis toujours partant quand vous voulez, il suffit que la majorité le veuille.
D’ailleurs c’est bien pour ça que je ne me suis jamais abonné au pass-navigo intégral (annuel) : je préfère me laisser une marge de manoeuvre pour payer quand JE le décide. Une fois je prends mensuel, une fois hebdomadaire; je varie aussi mes zones, et des fois je prends rien : Tout ça en fonction des circonstances, en fonction de ce que j’estime être le juste prix.
Vaut mieux se laisser sa marge de manoeuvre que de les laisser venir piocher directement sous notre compte.
Je comprend que vous vous laissiez une marge mais en tant qu’étudiante c’est papa maman qui payent mon abonnement étudiant et le prendre au mois reviendrai encore plus cher. Mais il faudrait s’y mettre tous une bonne fois pour toute et réclamer ce qu’on nous doit.
Moi aussi je suis partante pour ne plus payer ! il n’y a que ça que les fera réagir ! Question : Que se passe-t-il pour nous si nous refusons de montrer nos titres de transport à un contrôleur ?
Bah ils vont insister jsuqua ce qu’on leur donne ou sinon mettre une amende je sais pas mais ce qui est sur c’est que a partir de maintenant je ne montrerais plus mon titre de transport.
Je vais aussi boycotter toutes les boutiques de la gare, car je suis certaine que la SNCF doit aussi encaisser pas mal d’argent gràace à ces boutiques… Et il est hors de question que je contribue indirectement à cela…
Je pense qu’il suffit de ne pas le faire valider lors d’un controle.
Je suis abonné annuel. Je suis donc en règle tout le temps.
Je respecte les règles.
Mais je fais de la résistance à chaque contrôle jusqu’au moment ou les controleurs menacent de faire appel à la SUGE.
Je n’ai pas envie de finir à l’hopital non plus.
J’entame le débat.
Mais seul c’est quasiment impossible.
J’ai essayé de ne pas présenter mon titre de transport : je leur ai montré de loin mon passa Navigo mais n’ai pas voulu leur donner. Les agents ont voulu me verbaliser pour :
– trouble à l’ordre public
– défaut de titre de transport
– refus d’obtempérer
Plus des menaces physiques de la part des agents et menace de me faire emmener au poste de police.
Du coup, j’ai préféré obtempérer…
D’ailleurs, j’ai relaté ces faits sur CE blog… mais rien n’a été fait.
Christophe,
je me suis justement inspiré de votre tentative pour voir.
Et je fais le même constat.
Pas de négociation, pas de compréhension : immédiatement la menace de la SUGE.
Et pour finir, les controleurs m’ont dit que pour se plaindre il faut demander le cahier de doléance en gare.
A quoi sert ce blog dans ce cas ?
EricBarthas,
Pour avoir utiliser le cahier de doléenace en gare je peux vous dire qu’il faut être à la limite de la crise de nerf pour que l’agent en face de soi daigne sortir son cahier ( à priori cet agent gère UNIQUEMENT ce cahier, quel beau job !) et là aussi aucune réponse écrite de la part de la direction. Franchement la prochaine fois que je suis contrôlée, je crois que je vais mettre mes pieds sur la banquette d’en face, m’allumer un bonne clope me déboucher une bonne bière et leur roter à la figure !!!!Ils appeleront pas le SUGE pour rien comme ça !
NB : penser à mettre une bouteille de bière dans mon sac à main, me remettre à fumer…
Bonjour,
Malheureusement… il ne faut rien faire qui vous porte à préjudice, et essayons de ne pas être aussi idiot que certains cheminots en dégradant encore plus les conditions des clients.
Par contre… je suis pour les actions légales mais gênantes :
– toujours filmer en caméra caché pour pouvoir déposer une plainte en cas d’abus
– demander systématiquement la carte professionnelle du personnel SNCF qui nous contrôle
– …
Il y a un peu plus d’un an, un bloggeur a raconté son expérience relative à la demande d’un cahier de doléances. Le livre était laissé à l’abandon (quel intérêt ?) et les responsables de la gare sentaient l’alcool.
Le commentaire auquel je fais référence est véridique et j’ai juste la flemme de faire une recherche…
Mais d’ailleurs, les associations d’usagers ne peuvent rien faire ? Une plainte collective ?
A nous de créer un « groupe » (Les moutons de la ligne J ?) pour pouvoir faire quelque chose ?
Christophe, je vous rassure il y a de la marge avant que je ne mette en action ce que je décrivais. C’était de l’humour. Mais plus sérieusement, oui nous devrions nous mobiliser. La difficulté est d’arriver à nous rassembler et à trouver des actions. le problème c’est qu’à part ne pas payer les abonnements rien ne les fera bouger…
;-)
Oui, faites attention à vous. Mais bon, si on ne paie pas (même pour protester), on aura les amendes et on ne pourra pas contester.
La seule chose qui pourrait faire bouger, c’est une majorité de gens qui ne paient pas… mais difficile de passer les CAB.
Ce qu’on peut faire c’est une grève contre le BOL (Blog Officiel de Ligne) : Plus personne ne poste sur le Blog tant qu’on n’a pas d’explications officielles de la part de notre ligne sur les raisons de la grève, et sa légitimité perçue.
Je sais, c’est pas cool pour Mme Larrouy qui est somme toute sympa et qui ne fait que suivre les directives que lui donne le service communication; mais là on peut être amené à en arriver à de tels retranchements. ça serait bien dommage quand même d’en arriver à un BOL (Blog de Ligne) sans ses usagers; mais si l’outil ne sert pas à nous informer correctement, je ne vois pas ce qu’on y ferait encore..
On a qu’à le laisser à l’abandon.
On n’a qu’à appeler ça la grève du « pas de BOL » ;-)
BNC, c’est ce que madamae Larrouy a fait toute la journée, elle n’a répondu à aucun de nos pots !!! pas de BOL pour elle aujourd’hui !
Moi aussi j’ai essayé lors d’un contrôle au cours des problèmes que l’on a eu en février je crois.
Mais ces individus sont totalement insensibles à nos problèmes (prime oblige).
Ils ne m’ont pas lâché avant que je leur donne mon pass pour le vérifier.
@écoeurée,
Lol ! elle nous fait le coup au président Khadafi (de Lybie) quand il y a eu la révolution du printemps arabe dans son pays. Ils ont été le voir pour lui dire « Attention, il y a le peuple lybien qui descend se révolter dans la rue contre ta dictature »; et il a répondu « mais ils ont raison, dîtes moi où ça se passe, je vais aller me révolter avec eux » ! lol
Je sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que Mme Larrouy a fait grève aujourd’hui..J’dis ça parc’que le seul truc qu’elle nous a dit hier au sujet de la grève c’était « Faîtes gaffe, faut bien que vous compreniez qu’il n’y a pas que des postes d’aiguillage automatiques en IDF, il y a aussi des postes manuels » :-) Que pouvait elle bien vouloir nous dire en nous disant ça ? ;-)
P.S : Après, ça reste du pifomètre, hein…L’idéal est que j’engage une étude ou que je fasse une simu pour être sûr..
Moi je jouerai jamais à ne pas présenter mon pass aux contrôleurs (enfin plus jamais..) : ça serait leur donner trop de bonheur..
C’est vraiment le pire de mes cauchemars d’être entouré de tout le groupe, et chacun d’entre eux à m’invectiver à sa manière..
L’arrivée de la SUGE n’arrange rien à l’histoire !!
Tout à fait d’accord avec vous sur les raisons du non abonnement annuel…et .sur la demande d’un remboursement
Préparons nous au pire parce que après les grève c’est la neige qui arrive. Préparons nous a voir la SNCF supprimer des train et à pas savoir gérer un trafic ferroviaire.
Hah, et Pourquoi la SNCF a supprimé l’aiguilleur ?
C’est parce qu’il y a la neige qui arrive, et que la neige ça bloque les aiguilles.
ça c’est de l’anticipation !
On ne peut pas dire que la SNCF n’a pas prévu l’arrivée de la neige !
Cheminot au travail…je suis dégouté par la betise de vos commantaires…Vous parlez de nanti,d’incompetence,de fainéantise mais vous ne connaissez rien à notre travail…vous fantasmez sur nos avantages…
Nous faisons à notre niveau le maximum pour vous rendre un service de qualité et nous subissons comme vous le manque de moyens…
Et encore un cheminot qui se plaint a ce stade la c’est du n’importe quoi.
Et bien moi je ne suis pas cheminot, mais postier, et quand j’entends aussi qu’on me dise que je ne suis qu’un fainéant stupide nanti, ça me blesse aussi. Alors je comprends tout à fait Juh.
La majorité des cheminots, comme dans toutes les boites, essaye de faire son maximum pour réaliser au mieux leur travail. Pourquoi ceux de la SNCF ne pourraient-ils pas se plaindre qu’on les traite de tous les noms, quand bien même ils font de leur mieux avec les moyens que l’on leur donne ?
Critiquer les « brebis galeuses » (il y en a dans toutes les entreprises), les décisions prises dans les hautes sphères, qui sont bien plus responsables de la situation actuelle que l’ADC (qui ne fait même pas grève), là je suis d’accord.
Mais généraliser et traiter tous les cheminots de fainéants, s’offusquer quand ils rappellent que tous ne sont pas des branloteurs de chameaux (désolé de l’expression), j’en cherche l’utilité.
C’est tout un débat !
Bien sûr, vous semblez vous focaliser sur les messages qui vous mettent tous dans le même panier, et pas les autres. Et du coup, il semblerait presque que vous faites la même chose avec les clients.
Simplement…
– Chaque « soucis » impacte des milliers de personne. Regardez : combien d’aiguilleurs sont en grève ? Et regardez les effets…
– Le discours SNCF envers les clients est défaitiste, alarmiste et j’m’en-foutiste. Comment voudriez-vous que les clients soient contents ou rassurés ? Avec la direction cachée dans les bureaux, ce sont les personnels en contact avec le public qui prend malheureusement
– les prix augmentent et le service se dégrade
– pour les clients, le rapport qualité prix est très mauvais… alors que pour bon nombre (tous?) d’agents SNCF c’est gratuit donc le rapport qualité/prix est infini. Nous parlons donc du Service SNCF avec un référentiel différent
– on paie toujours plus pour tout et n’importe quoi. Regardez le dézonage le week-end : pourquoi ceux qui avaient déjà toutes les zones doivent payer plus pour un service qu’ils ont déjà ?
– aucune solution à moyen terme et long terme pour les clients
– …
Maintenant, si vous voulez montrer que des agents SNCF se préoccupent des clients, je vous proposent :
– d’ouvrir les portes des gares pour que les clients n’aient pas à utiliser de tickets un jour de grèves !
– aller à la rencontre des clients pour expliquer que vous, vous bossez
– organiser un mouvement (pas un grève !) pour que les clients obtiennent remboursement en cas de grève
– …
Bref… avec 1 train sur 2 qui roulent, ça doit en faire des conducteurs qui n’ont rien à faire. Et vu que, comme vous dites, ils ne sont pas grévistes, autant les occuper en les mettant au service du Service vendu au client…
Bonjour,
Tout d’abord, comme je le précisais, je ne suis pas cheminot. Et je ne nie pas qu’il y a de nombreuses raisons de se plaindre, pour ça je suis bien d’accord avec vous.
Pour l’ouverture des portes en cas de grève, je pense que si un employé SNCF tente cela, il va subir une sévère remontrance de la part de sa direction pour le coup…
Enfin, en résumé, mon message n’avait pas d’autre but que de préciser que tous les cheminots ne sont pas tous je-m’en-foutistes, et qu’ils font ce qu’ils peuvent pour les clients.
Mais je suis bien entendu d’accord avec vous, le service rendu n’est pas bon, il y a toujours des efforts à faire pour tous les cheminots (par exemple, la communication de l’ADC dans le train), sur presque tous les points de mécontentement des clients et des utilisateurs du blog, je suis en accord.
C’était juste sur la forme des plaintes, les décideurs et la politique de ces derniers années (ça s’améliore doucement) est en grande partie responsable de la situation actuelle, beaucoup plus que les ADC et aiguilleurs.
« Pour l’ouverture des portes en cas de grève, je pense que si un employé SNCF tente cela, il va subir une sévère remontrance de la part de sa direction pour le coup… »
>>> Faut savoir… ils sont en grève pour embêter les clients ou la direction ? S’ils ne sont pas près à prendre des risques, alors le droit de grève perd une partie de son essence…
Et puis bon, cette action est « protégée » par le droit de grève. Vous croyez qu’il y a eu des sanctions quand des salariés font une grève avec des banderoles insultante ? Non… donc pourquoi il y en aurait là-dessus ?
Les banderoles insultantes ne touchent pas à l’argent, donc pas de sanctions ?
Mais il est vrai que le jour où les cheminots s’allieront avec les usagers en faisant une grève des titres de transport (pas de contrôles et pas de paiements des usagers) pour obtenir plus de moyens, des décisions plus efficaces, etc… Ca sera un grand jour. Mais c’est utopique je crois :)
Il ne me semble pas que nous, nous ne qualifions vos commentaires de bêtises. Commencez par être respectueux avec nous dans vos posts, ensuite essayez d’être respectueux avec nous dans votre travail au quotidien. Si vous n’avez rien d’autre à nous dire que vous êtes des cheminots méritants et que nous ne comprenons rien à la qualité de votre travail, je vous invite à aller vous prendre un café, à faire une bonne pause pouir vous relaxer et à deviser avec vos collègues sur la bêtise des uagers (une journée normale, quoi !)
Juh,
nous blamons les grevistes.
Mais quand on nous annonce » une certaine catégorie de personnel » est en grève, pour nous usagers cela veut tout et rien dire.
D’aiileurs, si seulement les aiguilleurs étaient en grève, pourquoi seulement 1 train sur 2 ?
Quels sont les motifs de la grève ?
Quels sont les syndicats qui appellent à la grève ?
Avec les réponses à ces questions peut être pourrons nous comprendre.
Mais sachez une chose : les grèves nuisent uniquement aux usagers ,pas à la direction. Donc n’attendez pas que nous compatissions.
Cdlt.
un seul mot me vient à la bouche : lamentable ! Ce matin j’ai réussi à feinter en prenant le bus Verneuil – La défense puis RER A jusqu’à Auber. Mais ce soir je ne sais pas comment je vais être mangé !
Je ne sais meme plus quoi vous répondre…Je ne me plains absolument pas…je dis juste qu’en tant qu’agent je fais tous les jours ce que je peux pour faire mon travail du mieux possible avec les moyens que l’on nous donne…
Vous vous en prenez aux agents qui travaillent, vous vous trompez de cible…
Sur ce je crois que je vais arreter de lire ce blog et arreter d’y participer car la communication est impossible…
« Sur ce je crois que je vais arreter de lire ce blog et arreter d’y participer car la communication est impossible… »
>>> C’est justement ce que m’ont dit quelques participants (clients) que je connais dans vraie vie. Je les cite :
– simple outil de communication
– jamais de réelles actions concrètes ou alors des choses trop spécifiques
– des mensonges (cf. la grève de noel 2011)
– impossible de parler avec les intervenants techniques qui se cachent derrière la technicité inexplicable (ça m’a été dit dans d’autres termes, mais je n’arrive pas à retrouver les bons mots).
Maintenant… libre à vous de faire comme vous le souhaitez.
Mais rendez-vous compte : vous voulez abandonner parceque quelques clients ont émis des critiques négatives… et nous, clients, devons subit sans broncher le mensonge, le mauvais service et les prix exorbitants. Et malgré cela, nous n’en sommes resté qu’aux mots…
Avouons que nous avons plus de patience que vous, non ?
Bonjour à tous de paris à bois colombes pas de train entre 8h12 et 8h52 donc 8h22 supprimé 8h32 supprimé 8h42 supprimé 1 train sur 4 Merci la SNCF
Bah aubergenville prochain train 9h53 11h23. Ya un soucis la. Lamentable la SNCF. Soit disant 1 train sur 2.
Et les cheminots au travail qui se plaignet de leur Condition de travail. Mais arrêter 5 min a part être dans votre cabine tranquille ce sont les voyageurs qui doivent se débrouiller pour aller au travail, en cours… On est serres comme de. Sardines alors arrêter de vous plaindre de vos condition vous êtes a une meilleure place que les voyageurs et c’est pas vous qui attendez sur les quai de gare!!!!
Et ce ne sont surtout pas eux qui paient le train un prix dérisoire…
non comment
au revoir
Bah quoi il faut être réaliste et dire ce qui est vrai. Et de plus quand vous êtes 3 dans la cabine ok yen un qui conduit le train mais les 2 autres ils font quoi???? Ah oui je sais ils boivent leur café en racontant les derniers potins de la semaine. LAMENTABLE.
Ce n’est qu’un au-revoir, mes frères
Ce n’est qu’un au-revoiiiiiiiiiiiir
…
Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas svp!!
Votre commentaire de la semaine dernière sur la Garenne Colombes en est un très bon exemple.
S’il y a d’autres personnes en cabine, ce n’est pas pour le fun, ça peut être le chef du conducteur qui l’accompagne en ligne, un ou plusieurs conducteurs qui sont prévus en voyageur cabine sur son train, des agents qui viennent en cabine pour faire des tournées d’inspection, etc…..alors svp, renseignez-vous un minimum avant de raconter n’importe quoi comme la semaine dernière!!
Super l’utilisation des RIB sur l’axe PSL-Ermont.
Avec 1 train sur 3 voir 4, on voit que la SNCF utilise de façon rationnelle son matériel.
Une pensée pour les otages de la gare d’Asnières qui ont regardé la bétaillière doucement partir vers PSL.
Merci au conducteur qui nous fait remarquer qu’il n’y a pas que 3 wagons et surtout aucun étage dans une rame des années 1960.
Un grand MERCI d’avoir mis 1 train simple quand les trains doubles ne suffisent déjà plus en temps normal.
Que les employés qui veulent faire grêve (ab)usent de leur droit, je comprend. Il faut s’arranger, changer ses horaires… (quand on est au courant de la grêve en avance)
Mais que ceux qui ne font pas grêve et qui ont pris la décision de remplacer les trains habituels par des trains simples ne meritent rien d’autre que la porte.
Se rendent-ils simplement compte des conditions de transports dans lesquels les usagers se trouvent alors dans leur wagon à bestiaux ?
Bonjour,
aujourd’hui jour de grève, nous sommes d’accord que sur la ligne gisors-PSL, 1 train sur 2 circule donc il y a plus de matériels à disposition des conducteurs de trains.
Ne me dites pas que c’est un soucis de matériel si aujourd’hui le train de 8h04 à chars était un train sans étage. Je dirais plutôt une envie de la part du conducteur de s’amuser à faire ch**r le monde en temps de grève. J’attends une réponse de votre part Mme Larrouy concernant ce matériel
Cordialement
A mon avis, les conducteurs ne choisissent pas les rames.
Mais je ne suis qu’un usager, je peux me tromper.
Ce ne sont peut être pas les conducteurs, mais alors qui ?
Jerome, nous étions dans le même train, et j’aimerai également des explications.
Ceux qui prennent cette décision (non-gréviste donc je suppose) n’ont pas à venir pourrir encore plus la situation qu’elle ne l’est déjà
Entièrement d’accord avec vous.
Certaines décisions défient toute logique de base.
Je vous remercie de votre réponse. De plus quand une rame est bondée, je trouve encore plus intelligent de mettre le chauffage à fond, de ne pas dire au gens d’aller dans les wagons du fond etc…. juste des petites attentions qui peuvent éviter de dégrader encore la situation.
Mais bon, comme vous le dites nous sommes que des usagers…
Je vous dis donc à demain pour de nouvelles aventures sur la ligne J car je pense que nous serons encore dans le même train.
Les commentaires deviennent de + en + débiles!!
Comme si les conducteurs choisissaient leurs rames maintenant, on lit vraiment de tout ici c’est hallucinant!!
Les rames suivent un roulement, si telle rame doit faire 137500, le conducteur prendra la rame prévue qui doit assurer le 137500.
Si on devait choisir les rames, les RIB/RIO+ 17000 resteraient au garage..
Pourquoi dans ce cas, vous ne faites pas remonter les infos que ces trains ne doivent pas être utilisés en heures de pointes. Je pense que aujourd’hui votre journée doit être cool vu le nombre de message postés sur le blog. ( vous faites surement grève … )
Pour votre information , les débiles n’ont pas le choix d’être pris en otage par une catégorie de personnes fainéantes, pleurnicheuse qui défende le pauvre petit statut des employés de la SNCF qui est tellement difficile et mal payé et en plus difficile.
a bon entendeur ….
J’ai déjà fait remonter ces infos là, ce n’est pas nous qui décidons du plan de transport et des rames qui devront être utilisées en cas de grève!
Il m’est déjà arrivé d’avoir une RIB un jour de grève, je l’ai signalé mais je n’allais pas refuser de prendre la rame, tous les trains que j’aurai dû faire ce jour là auraient été supprimé sinon. Mais je suis d’accord avec vous qu’en cas de grève, il faudrait faire le maximum pour utiliser des rames à 2 niveaux en fonction de l’endroit ou se trouvent ces rames car elles sont éparpillées un peu partout sur la région la nuit.
Je travaille cet après-midi et c’est le troisième message que j’écris aujourd’hui. Si ma journée est cool par rapport à ce que vous dites, imaginez les journées cool que d’autres intervenants ont vu le nombre de messages qu’ils laissent ici!!
C’est marrant parce qu’ici toutes les personnes qui interviennent en dehors des cheminots ont le droit de dire que nous sommes des fainéants, des nantis, des incompétents, des « je m’en foutisme », etc……et nous devrions ne rien dire???
Par contre, lorsque vous écrivez des affirmations fausses comme ce que j’ai remarqué au-dessus, alors là, nous cheminots devons se la fermer parce que ce n’est pas vrai, etc…ça devient vraiment du grand n’importe quoi et oui certains commentaires sont vraiment débiles!!
Vous aimeriez que je dise de fausses affirmations sur votre métier que je ne connais pas mais que je me permette quand même de dire que vous êtes un gros fainéant, incompétent, etc….et sans que vous la rameniez?
Qui sont les débiles dans ces cas là ? Nous de nous plaindre ? Ou la SNCF qui persiste à nous faire voyager comme du bétail ????
C’est l’exaspération, ça nous énerve et nous fait dire tout, voir n’importe quoi. Bref, on n’est pas prêt d’améliorer la communication entre les différentes parties.
Mais il faut quand même conserver ce lieu pour se plaindre, même de la plus mauvaise fois possible.
Les employés sont en 1ères lignes, c’est donc eux qu’on qualifie comme fautif.
Mais en écrivant ici, Madame Larrouy doit réussir à faire la part des choses et comprendre qu’on ne se plaint pas réellement des employés (à part les cowboys de la SUGE ou de certains contrôleurs peut-être), mais bien du fonctionnement de la ligne entière, donc sa direction. A elle de faire remonter notre exaspération.
Mais il y a surtout un endroit où l’on devrait s’exprimer, c’est auprès des syndicats organisants la grève. Histoire de bien leur faire comprendre que la façon de faire grève, ce n’est certainement pas la direction qui subit, mais bien les clients.
ce serait bien d’avoir un avis de gréviste d’ailleurs. Quelle pression sur la direction pensent-t-il faire ?
Attendre 2-3 jours que la tension monte et que les gens en viennent aux mains, de ce fait la direction devra céder sous peine de gâcher l’image de la boite ? Autre ?
on aimerait que les trains roulent, c’est tout…
ecoeurée
Relisez ce que j’ai écrit, « certains commentaires sont vraiment débiles » et non « vous êtes des débiles », la signification n’est pas la même.
On pourrait préciser une chose Fresh, et vous me corrigerez si je me trompe. La rame prévue pour assurer le 137500 a été utilisée hier pour assurer un Paris – Gisors, puis a été garée à Gisors la nuit afin d’assurer le 137500 ce matin. C’était une RIB, mais elle aurait dût être une VB2N, puisque Madame Larrouy a expliqué à plusieurs reprises sur ce blog que les RIB étaient engagés en priorité sur les petits parcours, tel Paris – Ermont. Mais hier toutes les VB2N disponible étaient engagées, donc pour éviter la suppression du train il a été assuré par une RIB. L’idée aurait été d’acheminer une VB2N en W (à vide) jusqu’à Gisors, afin de pouvoir assurer le 137500 en VB2N ce matin. Mais cela ne devait pas être possible.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck
J’ai pris un numéro de train au hasard. Le 137500 est origine Argenteuil, c’est le premier du matin à Argenteuil, 4h52.
Mais dans le cas que vous citez, il faut trouver un conducteur et un controleur pour ramener la rame de Gisors à Paris ou au Val d’Argenteuil mais aussi à quelle heure arrive la rame la veille au soir, etc…..
C’est bien ce que je disais donc. Il y a des contraintes à prendre en compte.
Ok pour le numéro du train.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
comme d’habitude, beaucoup de charabia… quand je vous dis que ce sont des gens à part…
Pour répondre à Juh, vous vous permettez de vous mettre en grève pour des raisons que tout le monde pourrait invoquer mais votre « pouvoir » sur la vie des autres salariés est lamentable.
Nous vivons aussi des règles strictes, des budgets limités et pourtant nous allons travailler chaque matin. Vos grèves nuisent même à notre image dans l’entreprise malgré que ce soit pas notre faute.
Je rejoins l’avis sur l’utilisation de trains à un seul étage. On dirait que c’est fait exprès !
Dans tous les cas, on peut comprendre que les conditions peuvent être difficiles mais ce n’est pas une raison pour prendre en otage tout le monde et d’infliger aux usagers votre sentiment de pouvoir et d’égocentrisme
Comme il est dit dans SpiderMan : »Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités« .
Ils devraient profiter de leurs journées Barbecues (aujorud’hui et demain) pour regarder le film. Ils prendront peut-être un peu plus conscience des effets de leurs actes.
Accessoirement, ils comprendront pourquoi on parle de prise d’otages. Mais pour ça, il faudrait qu’ils lisent la presse et qu’ils se rendent compte de la situation économique en France… et notamment dans les entreprises privées. Parceque pardon, mais la SNCF c’est le Paradis sur Terre comparé à d’autres !
» Pour finir, ce mouvement étant local et non national, le site ABCDtrains n’est pas activé. » :
Hélène, c’est difficilement compréhensible vu que le site en question n’est pas national mais limité aux trains franciliens ! Serait-il activé si la grève était généralisée à l’ensemble des lignes d’IDF ?
fresh, Juh, si un certain nombre d’aiguilleurs est en grève, il y en a sans doute moins à PSL car il faut répartir les non-grévistes sur l’ensemble des postes d’aiguillages des lignes J et L mais cela suppose-t-il pour autant l’application du service minimum ? En effet, moins de trains circulent dans un tel cas mais, au départ et à l’arrivée de St-Lazare, ils ne sont pas forcément plus espacés entre eux pour autant. Or j’imagine que c’est la fréquence maximum des trains, et non leur nombre, qui justifie la présence de plus ou moins d’aiguilleurs… Par ailleurs, pourquoi, demain jeudi, le service minimum serait plus proche de la normale sur la L ? Les aiguilleurs de PSL sont-ils spécialisés ? Si oui, il paraîtrait en effet logique que ceux de la J se sentent plus concernés vu que Cormeilles est sur cette ligne.
Personne ne peut répondre à mes interrogations exprimées le 5 décembre dernier et ci-après reproduites ? Hélène, Franck, Freddy, peut-être ?
» fresh, Juh, si un certain nombre d’aiguilleurs est en grève, il y en a sans doute moins à PSL car il faut répartir les non-grévistes sur l’ensemble des postes d’aiguillages des lignes J et L mais cela suppose-t-il pour autant l’application du service minimum ? En effet, moins de trains circulent dans un tel cas mais, au départ et à l’arrivée de St-Lazare, ils ne sont pas forcément plus espacés entre eux pour autant. Or j’imagine que c’est la fréquence maximum des trains, et non leur nombre, qui justifie la présence de plus ou moins d’aiguilleurs… Par ailleurs, pourquoi, demain jeudi, le service minimum serait plus proche de la normale sur la L ? Les aiguilleurs de PSL sont-ils spécialisés ? Si oui, il paraîtrait en effet logique que ceux de la J se sentent plus concernés vu que Cormeilles est sur cette ligne. «
il n’est pas normal que abcdtrains ne soit pas activé, comme beaucoup sur ce site je trouve aussi que c’est du mépris de la part de la sncf de mettre des trains simples
Encore une greve a la SNCF …. c’est etonnant … ca faisait au mois 2 mois …. c’est pourquoi il fait froid ???? Non franchement, ca commance a faire beaucoup la …. a force de greve, on n’arrive meme pas a savoir pourquoi et on ne veux plus savoir non plus …. c’est dommage mais on a pas envie de soutenir des gens qui se mettent en greve tous les 4 matins … Leur revendications sont peut etre justes mais ca suffit …. moi je fais lever mes enfants de 4 ans et 2 ans à 5 heures du mat’ pour poiuvoir etre à l’heure au boulot …. car meme pas un train sur 2 ….
Désolé pour ce doup de gueule mais quand y’en a assez …. et la prochaine greve c’est pour quand pour que je puisse m’organiser ?? l’année dernière c’etait entre Noel et le jour de l’an
Je tiens a préciser que je n’en veus ps aux non greviste hein :) …ux au moins essaient de faire ce qu’ils peuvent avec les moyens existants …..
Bon courage aux cheminots qui vont affronter les clients ce soir
ras le bol !
j’utilise la ligne rer e et la ligne J DE SAINT LAZARE samedi 1 greve sur la e dimanche 2 greve sur la e lundi 3 greve sur la e Mardi miracle ca roule mercredi 5 greve sur la j jeudi 6 greve sur la j……………………………….
Bonjour,
Comme tout le monde, je suis mécontent de cette grève inopinée qui ne changera probablement rien aux décisions de la direction de la SNCF mais embête les clients au plus haut point.
Cela dit, j’apprécie le fait que les horaires de train prévisionnels aient été clairement affichés en amont.
Ayant un passe Navigo annuel, je ne peux pas tenter de me faire justice moi-même (en ne payant pas pendant une période donnée, par exemple) mais je suis partant pour me joindre à un mouvement de protestation concerté.
Comme d’habitude, ce sont toujours les mêmes qui sont pris en otages. Qu’ils viennent un peu travailler dans le privé les cheminots et ils verront ce que ça fait de faire grève : chômage !!! ils en profitent un max car ils ne risquent rien. Moi aussi j’aimerais bien pouvoir faire grève quand ça me chante, et continuer à toucher ma paie… vous embauchez ???!!!!!
Les grévistes SNCF devraient avoir honte de faire grève aujourd’hui qu’il ont un travail, alors qu’en France, actuellement, il y a plus de 10 % de chômage…ce sont tous des planqués ils devraient venir travailler dans le privé , ils verraient comment cela se passe !!
Pire, la SNCF n’est même pas capable de rembourser ses abonnés de cartes navigo et intégrale pour les retards, les grèves et avaries de matériels et autres motifs –
C’est juste HONTEUX d’avoir un service public aussi lamentable !
moi je veux bien un lien des organisations syndicales faisant greve pour connaitre leur motivations. Et leur dire surtout ce que je pense….pour moi la seule motivation qu’ils ont c’est que ce sont de gros casse ….. qui n’on rien d’autre à foutre que raler, malgrès la trés bonne situation qu’ils ont vu la conjoncture actuel, et que parfois faudrait un peu la fermer que de revendiquer des conneries…ça ne peut etre l’emploi, puisque la sncf va embaucher 10000 personnes, c’est pas mal, ou alors leur patron leur à demander de bosser plus et de moin faire la greve. Quand ils auront compris que leur patron s’en fout de leur greve et qu’il n’emmerde que les usagers, ils auront fait un grand pas vers l’intelligence. Trop de greve tue la greve
et bien mes amis, vous avez botté en touches… certains de nos « amis » les cheminots ont réagi, pauvres d’eux, ils ont été travailler aujourd’hui, quelle chance pour nous…Pour prendre le train depuis plus de vingt ans, le constat est désespérant – D’ailleurs j’aurais été beaucoup plus vindicatif avec les adjectifs mentionnés mais bon… Les grévistes qui perturbent jusqu’à l’immobilisme certaines fois l’acheminement de travailleurs qui essaient de gagner leur vie ne doivent pas y penser, d’ailleurs pensent-ils seulement ? eux ils ne sont pas rappelés à l’ordre par leur patron qui menace de revoir votre contrat de travail parce que vous arrivez en retard très très souvent, eux ils ne ratent pas le spectacle des enfants à l’école… mais ce sont eux les pauvres incompris ! et pour rebondir sur l’allusion sur les postiers, j’en connais pas mal et je connais aussi leur condition de travail, cela n’a rien à voir avec celles des cheminots, ne confondez pas le service public et la SNCF, il ne peut y avoir aucune comparaison possible, ce sont des êtres à part ! soyez rassurés tous, bientôt la fin du monde annoncée, peut-être vont-ils repartir sur leur planète ?
Et voilà, comme chaque année. Les syndicats aident le populo à préparer Noël : deux jours sans salaire.
Merci les gars. Vos méthodes sont d’un égoïsme rare et en plus totalement inefficaces puisqu’on y a droit chaque année. Vous n’avez meme pas le cran de vous expliquer publiquement. J’espère que vos primes valent le coup.
Ce blog ne sert a rien si les principaux acteurs du service (et de notre galère) n’y participent pas. On veut les représentants syndicaux ici.
Bonjour Val95
Ce blog ne sert a rien si les principaux acteurs du service (et de notre galère) n’y participent pas.
Ce blog a maintenant deux ans, il est d’ailleurs le pionnier de tous les blogs aujourd’hui créés. Je suis Coordonnateur Régional Circulation (Chef Régulateur) à Paris Saint-Lazare. Je suis plutôt bien placé pour traiter avec les blogueurs de tous les problèmes de gestion et de production quotidiens(retards, suppressions, ralentissements, traitement des incidents en tout genre, des accidents etc…), éléments que vous rencontrez, vous, sur les quais et à bord des trains.
Dès la création de ce blog, j’ai mis un point d’honneur à dialoguer avec tous les clients qui le souhaitaient, à décortiquer nos métiers, et tenter avec vous de décrypter les incompréhensions et interrogations. Nous étions plusieurs acteurs internes dans ce cas.
Mais depuis, les échanges ont largement dérivé et n’ont plus rien à voir, ni même ne sont intéressants. Le propos des divers interlocuteurs s’est largement radicalisé et il n’est clairement plus possible ni même envisageable de dialoguer, d’analyser ensemble, de partager nos expériences quotidiennes (vous de vos conditions souvent difficiles, nous de notre métier dans l’ombre de vos voyages). Le plaisir initial n’y est même plus.
Je lis de manière régulière les échanges mais ne décèle même plus, de la part des blogueurs, une volonté de dialogue. Le blog est devenu un simple exutoire du quotidien, sans plus aucune plus-value, ni même d’intérêt. On ne demande plus, on réclame.
Je pense que d’autres « acteurs » cheminots sont dans le même cas que moi, aussi je ne suis pas surpris en lisant votre constat du manque d’acteurs du service.
En d’autres termes, au risque d’être trop direct et impulsif : « On a aujourd’hui le blog qu’on mérite ».
Mais je reste alerte, au cas où. Et de nombreuses personnes, y compris en interne, peuvent compter sur mon implication. Nous ne sommes en effet pas tous de bons-à-rien je m’en foutistes !!!
Bonjour Freddy,
En votre qualité de Chef Régulateur, auriez-vous connaissance des résultats obtenus par les grévistes ? Je veux bien souffrir mais au moins que ça serve à quelque chose ! ;-)
Pour le reste, Freddy, je comprends que vous vous sentiez agressé et que vous trouviez certains échanges peu constructifs mais je trouve, personnellement, l’ensemble assez intéressant. Il est vrai que je ne prends pas toujours la peine de lire tous les commentaires !
Bonjour Horomaniac
Je n’ai pas les informations que vous souhaitez connaître.
Sinon, je ne me sens aucunement agressé en parcourant les blogs. Avec l’expérience et le métier, j’avoue être plutôt blindé et si des critiques m’ennuient, je peux librement choisir de ne pas les lire.
Reste que j’accepte parfaitement la critique, fut-elle un minimum argumentée. Je pars de toute manière du principe qu’en parcourant ce blog, je ne m’attends pas à y lire de choses agréables, ce n’est pas le rôle que les blogueurs souhaitent lui donner.
Il m’arrive parfois de rentrer chez moi et de constater ne pas avoir été bon. Il m’arrive parfois de lire ce blog et de constater qu’on aurait pu mieux faire, et d’en tirer les conclusions. C’est l’avantage, personnel, que j’en tire DANS MON DOMAINE DE COMPÉTENCE naturellement. Je suis également voyageur quotidien des lignes franciliennes et en subis les méfaits.
Le problème du cheminot en général est ce sentiment d’appartenance et d’implication qui peux expliquer certaines réactions assez exacerbées face aux critiques. Celles qui font les choux gras des échanges sur les blogs Transilien.
Il est en effet difficile de recevoir des critiques, de se faire traiter tous les jours de bons à rien alors que nous n’avons, dans bien des cas, pas les ficelles, ni l’environnement, ni les moyens, ni la possibilité, ni la compétence de rendre une copie convenable et acceptable.
Ainsi, il peut être désagréable de constater que nos efforts sont réduits à néant car invisibles à vos yeux!! Cela peut en irriter certains qui n’ont pas le recul nécessaire.
Lorsque vous avez compris et surtout assimilé tout ça …. vous ne vous sentez plus agressé. Le plus dur, dans ce cas, est de se trouver face à un mur sans possibilité de détailler, de s’expliquer. Et j’en reviens aux échanges de ce blog, absents ou décevants, depuis mon point de vue et surtout pour la fonction que je souhaite lui voir attribué !!!! Mais je conçois que d’autres le trouve intéressant.
Bonjour Freddy,
J’essaie de lire tous les commentaires (notamment à l’aide d’un agrégateur de flux RSS qui me permet de bien gérer les nombreux commentaires)… et ma vision est qu’il y a régulièrement de très bons commentaires, même s’ils sont très minoritaires.
Le soucis est qu’il y a des commentaires qui commencent mal, mais concluent sur une question ou un argument très pertinent. Ca prend du temps à lire / prendre connaissance… mais ça peut parfois valoir le coup.
Autant que possible, j’essaie moi-même de réagir avec des arguments ou de poser des questions pertinentes (au moins pour moi et ma culture). Mais il est vrai que des fois je divague et suis un peu ironique… mais j’essaie de bien montrer que je ne parle pas sérieusement ;-)
Ensuite, je sous rejoins sur votre message, sur quasiment tous les points.
Bien à vous,
Christophe.
A l’attention de Freddy, Monsieur, je devine que vous avez le coeur lourd ; Personne ou si peu d’usagers semble vous comprendre ou du moins saisir les efforts quotidiens que vous faîtes (quand je dis vous j’associe l’ensemble de vos collègues « bons cheminots »). Mais je rejoins « Ecoeuré » sur le ton que vous avez pris pour raconter tout cela. Pourquoi nous usagers n’aurions-nous pas la possibilité d’exploser notre colère face à des actions répétées qui n’ont d’autres buts que de faire suer (pour ne pas être grossier) les gens ? Pourquoi lorsque l’on veut un tant soit peu se révolter, vos collègues nous envoient les policiers parce que l’on refuse de montrer le pass ? Ils viennent en force jouer les cadors au lendemain des grèves, et vous verrez que c’est ce qui se passera très bientôt – J’ai eu moi l’occasion de subir cet exercice, mais parce que je devais aller travailler j’ai cédé comme d’autres pour être libre de partir au bureau. Facile ! Pourquoi devrions-nous tout accepter ? Cela devient à la limite du supportable ! Je prends le train depuis plus de vingt années et rien monsieur ne s’est amélioré, c’est pire encore chaque jour. Il y a eu rappelez-vous à plusieurs reprises des rencontres SNCF/Clients (si on peut être appelés comme cela, car moi j’en ai des clients et je ne me permets pas de les traiter de cette façon) et qu’est ce que ça a donné ? Rien ! Quand on sent le vent tourner on ferme la gare ou bien grève surprise de 59 minutes, je l’ai vécu Monsieur et je sais de quoi je parle. Il faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des imbéciles comme vous venez de le faire et alors peut-être le dialogue pourra débuter mais tant que l’usager sera une vache à lait, du bétail, méprisé car oui nous sommes méprisés, cela ne peut qu’être réciproque.
Merci Freddy pour votre réponse. J’espère que vous ne vous laisserez pas décourager par l’hostilité primitive, mais quelque peu compréhensible, de certaines de nos interventions ! ;-)
Freddy,
Je vous propose de faire un mois de trajet quotidien avec le stress d’arriver en retard au boulot(alors que vous aurez pris soin au préalable de réveiller vos enfants 30 minutes + tot pour les déposer à la garderie pour avoir de la marge en terme d’horaires, sans AUCUNE garantie d’arriver à l’heure, mais en payant 6 euros par jour pour la garderie…) ou celui de ne pas récupérer vos enfants à l’heure le soir, qui les bienheureux pourront vous attendre au commissariat. Tout cela avec des attentes interminables, sans aucune annonce, dans des petits gris bondés surchauffés, ou des trains à deux étages avec des wagons fermés et vous verrez si vous aurez envie de continuer à étre aimable avec ceux qui vous gachent la vie. Vous n’êtes pas grévistes, certes mais vous souffrez des maux de la SNCF : le mépris et la condescendance vis à vis des usagers.
Ecoeurée, vous étayez à merveille mes derniers propos sur le contenu de ce blog et je vous en remercie. Soyez assurée que si j’éprouvais de la condescendance et du mépris vis à vis des usagers, je ne m’abaisserais même pas à essayer de vous répondre et ni même à échanger. Ce n’est pas ma volonté ni même mon caractère. Je le précise puisque, aussi étonnant que celà puisse paraître en lisant votre post, vous ne me connaissez pas.
J’essaie justement d’éviter de sombrer dans la facilité d’exutoire du blog, bien planqué derrière mon clavier en me mettant en avant pour communiquer. Les gestionnaires des blogs franciliens, et nombre d’usagers peuvent en témoigner.
Le but reste d’éviter la méprise : tous les clients ne sont pas idiots (malgré mon expérience), tous les policiers ne sont pas imbéciles (malgré mon expérience). Il ne doit pas être si difficile de dissocier les cheminots entre eux, et parfois les cheminots de leur environnement (SNCF, STIF, etc ..).
Mais je conçois que tout le monde n’est pas armé pour argumenter et dialoguer sans sombrer dans la facilité de la critique à la personne, et sur la base de cette unique dernière phrase, je vous autorise à considérer mon attitude comme condescendante.
Cher Freddy, vous étayer aussi parfaitement bien mes propos, j’ai souvent essayé de dialoguer avec des agents de la SNCF mais je n’ai jamais obtenu de réponse valable, ou logique,mais je vous l’accorde j’ai en 4 ans croisez un agent sympa. Je n’ai d’autres choix que de continuer à payer mon abonnement et à supporter au quotidien les anneries de la SNCF. Ce blog ouvert à VOS CLIENTS permet de donner notre avis, ne l’oubliez pas, et mon avis même si vous me trouvez stupide devrait être respecté. Je vous remercie de vous être abaissé à mon niveau de simple usager.
Bonjour,
2ème jour de grève… et de galères !
Hier soir >> Un p’tit gris
Ce matin >> Un p’tit gris avec une voiture condamnée
En 2 jours (et il reste ce soir), on a explosé les statistiques des p’tits gris sur Paris -> Mantes Via Conflans car on a un minimum de 50% de p’tits gris… dont 1 incomplet.
Et comme les autres lignes se plaignent aussi d’avoir un bon nombre de p’tits gris, je me dis que les VB2N sont au garage.
Puis-je accuser la SNCF de mettre volontaire des p’tits gris et des trains incomplets ?
Pouvez-vous me donner des arguments chiffrés pour tenter de contre-argumenter ma presque-accusation ?
Bien à vous,
Christophe.
J’espère que madame Larrouy va nous répondre sur ce point. En tant que « Directrice des services aux clients » j’espère que c’est de son ressort !
Bonjour,
J’attends aussi la réponse de Mme Larrouy.
En parallèle, j’ai fait une demande au STIF sur ce point… et d’autres.
Bien à vous,
Christophe.
Une idée en passant.
Peut être que les gestionnaires du parc roulant ont voulu profiter de cet allègement du plan de transport pour envoyer en maintenance les VB2N ?
mais c’est quoi cette grosse blague? trois train le soir pour rentrer sur cormeilles, alors qu’on nous achemine tel du bétail, le matin avec plus de train…avec cela des ptits gris dont certaine voitures sont condamnées, la SNCF joue également le rôle des cheminots,
Je pense que les trains à étage étaient tous sur la ligne PSL Ermont. De ce côté là, je n’ai pas de motif de me plaindre au moins. Pour le reste, je repose la question : ce mouvement a-t-il permis aux syndicats d’obtenir quoi que ce soit ?
Horomanica : je ne pense pas que nous aurons une réponse de madame LArrouy. Elle va sans doute nous conseiller de nous adresser aux organisations syndicales. Belle blague ! J’ai regardé le site internet de sud rail et de la CGT branche saint lazare les sites n’ont pas été mis à jour depuis novembre 2011. Quelle honte !
J’ai fait la même recherche et en effet les syndicats ne parlent pas de leur grève.
Bizarre.
Bonjour,
J’avoue que pour les petits gris je suis d’accord avec tout le monde, ça devient impossible à croire que ça ne soit que du hasard.
Hier soir, à 17h43, je n’ai pas pu monter dans le petit gris blindé… heureusement, le 18h10 terminus Cormeilles était un train à étage (bon, il était blindé aussi, c’est pas le problème).
Ce matin, 8h15 à Cormeilles (tiens, 8h15? pourtant j’avais bien regardé les horaires), on s’entasse dans un petit gris pendant qu’un train à étage vide vient se ranger sur la voie centrale (bon, gageons que les voyageurs suivant en auront profité, ainsi que ceux d’Argenteuil qui n’ont pas pu monter dans le notre).
Et puis, rien de pire que d’être coincés dans un tunnel, entassés comme du bétail, à cause d’un signal d’alarme à Asnières…
Les trains à étage, ça doit être les véhicules de fonction des personnels en grève, ils rentrent chez eux avec, et les mecs qui bossent n’ont droit qu’à des petits gris…
J’ai eu la même surprise un peu plus tôt.
Je voulais prendre le train de 7h50 en provenance de Pontoise.
A ‘arrivée en gare de Cormeilles vers 7h40, un train vide vient se placer en voie centrale.
Ce train est affiché départ 7h50, il partira en effet pour St Lazare à 7h50 et Oh surprise, ne s’arrete meme pas à Val d’Argenteuil.
Bizarre!!!
Nota: dans le train aucune annonce sonore ou lumineuse (sur le quai je ne sais pas j’avais une oreillette). pauvres mal voyants oubliés des grèves.
exactement! ce soir branche mantes a PSL. après la suppression du fait de la greve des trains de 18h36 18h41 et 19h01 il y avait que le train de 18h56. et est-ce possible?? Un train gris archi bondé forcément. juste l’imppession qu’en plus de la grève on cherche a se foutre de nous.
Quand on emmerde le monde en obligeant les gens à arriver en retard à leur travail, la moindre des choses est d’expliquer de manière officielle pourquoi on le fait.
C’est mignon…. je n’ai pas tout lu (donc désolée si il y a l’explication), mais on ne peut vraiment pas savoir pourquoi il y a grève.
Sans entrer dans la polémique. Juste pour informer.
Car le droit de grève existe. Le droit de savoir (et éventuellement comprendre aussi) !
Par avance, merci.
C’est donc pour ça ? Suppression d’un poste d’aiguilleur ?
http://paris-ile-de-france.france3.fr/2012/12/05/la-greve-des-transiliens-j-et-l-se-poursuivra-demain-jeudi-saint-lazare-158785.html
Ecoeurée …. et j’en terminerai là. Vous avez totalement le droit de critiquer la SNCF, ses âneries et son service service rendu. Vous êtes absolument libre de manifester votre mécontentement, de donner votre avis sur votre quotidien sur nos lignes. D’autres se chargent de déterminer si la charte du blog est engagée, ce qui n’est pas le cas de vos propos.
J’ai précisé sur un précédent post être ouvert à tout type de propos et critiques afin d’en tirer certaines leçons lorsque ces éléments concernent mon corps de métier.
Cette liberté, assez inédite entre la SNCF et ses clients ne vous autorise par contre pas à vous attaquer directement à une personne dûment identifiée, ni même à la critiquer (de méprisante et condescendante pour ce qui nous concerne). Sauf bien entendu à se baser sur des éléments concrets, ou à connaitre personnellement cette personne. Deux éléments qui ne semblaient pas être notre cas avant nos échanges de ce jour.
Le propos est donc clos …. au risque de ne pas paraître comme un agent sympathique à vos yeux !!! Le fait d’être reconnu comme un professionnel pertinent et consciencieux me suffisant largement ;)
Freddy, merci pour cette belle leçon de respect. Donnez aussi cette belle leçon à vos collègues qui utilse des termes tels que bêtises, anneries ou débiles en commentant nos posts. Enfin, je vous prie de bien vouloir m’excuserd’avoir ma sotte et d’avoir donné mon avis et écrit des propos négatifs sur la SNCF sur un blog un jour de grêve, dont je ne connais ni la cause ni les résultats.
******Freddy
Le fait d’être reconnu comme un professionnel pertinent et consciencieux me suffisant largement ************
Restons modeste. L’important dans une entreprise publique, c’est d’être reconnu tout ce que vous dites…par le public ou une autorité indépendante.
L’autocongratulation interne, les augmentations de salaires de fin de carrière non justifiées sauf pour regonfler une retraite soit disant réformée, les médailles, n’intéressent personne. On comprend que Monsieur Pépy est populaire.
Que vous fassiez votre Taf convenablement, c’est normal. Beaucoup ne le font pas, mais désolé pour vous, ils sont tout aussi bien considérés et inamovibles.
Nous avons sur ce Blog présents, Freddy Coordonnateur Régional Circulation (Chef Régulateur), Mme Larrouy directrice des services à la clientèle; sur un autre BOL, il y a Mr Langé Responsable de l’information sur la ligne L; mais aucun de ces acteurs ne sait répondre à des questions pourtant simples :
– Pourquoi la grève ?
– Quels sont les risques liés à la suppression d’un poste d’aiguilleur à Cormeilles en Parisis ?
Aucun ne sait engager ne serait ce qu’une opinion personnelle pour nous donner un début d’explications.
La SEULE personne sur ce Blog avec qui le débat sur ce sujet a été intéressant au début, mais qui a disparu d’un coup, c’est fresh le conducteur.
Personnellement, je préfère fresh qui parle d’âneries ou débilités, mais qui somme toute donne des explications; à des discours creux sur le respect et la cordialité, qui n’avancent à rien.
Je m’étonne ainsi du manque de culture générale ce certains contributeurs qui ne savent même pas évaluer l’impact de la suppression d’un poste d’aiguilleur sur les circulations; ou qui ne connaissent même pas les causes d’une grève interne.
Quitte à ne pas poster sous leur pseudo officiels de cheminot, ils pourraient prendre un pseudo Lambda et fournir des explications.
Et après, ils voudraient que ce Blog continue à être intéressant, et que ce ne soit pas un executoire. Je ne vois pas comment on peut y arriver, si vous n’y mettez pas un peu du vôtre. On vous a dit qu’on n’a pas les moyens ni le temps de discuter soit avec les syndicats, soit avec la branche SNCF Infra.
Bonjour BNC, attention il ne faut pas confondre le verbe savoir et souhaiter. Nous ne souhaitons pas prendre la parole à la place des organisations syndicales, ce n’est pas la même chose. Le dialogue social au sein de la SNCF est un sujet très sensible et je ne veux en aucun cas que l’on puisse utiliser mes propos ou les interpréter au risque de créer une polémique, peut-être inutile. Maintenant, j’espère que vous pourrez le comprendre, bien qu’à la lecture de votre intervention, j’en doute.
Concernant l’intérêt de ce blog, je vous rejoins sur un point : l’importance de l’intervention de certains agents qui peuvent vous en apprendre plus sur leur métier et les raisons qui expliquent certains de nos choix. Ils doivent bien évidemment le faire dans le respect du code de déontologie qui est en vigueur pour tous les agents. Je peux vous assurer que j’ai parfois pris le temps de le rappeler à certains, même si vous pouvez en douter. Ce qui me gène parfois c’est le niveau de détail de vos conversations qui sont parfois très techniques et qui dépassent l’intérêt de voyageurs lambda qui souhaitent juste comprendre sans avoir besoin d’être super calé en production ferroviaire.
Concernant votre manque d’informations, je vois que vous participez beaucoup sur ce blog et que vous êtes également actif sur d’autres plateformes d’échange. Je ne pense pas que vous soyez celui à qui cette information a manqué le plus. Vous devez sûrement avoir déjà les réponses à toutes les questions que vous vous posiez avant même de venir sur ce blog. Je peux comprendre le besoin des voyageurs de vouloir comprendre le pourquoi de cette grève mais j’espère que vous pouvez vous aussi comprendre ma position. Il me semble incontournable pour ma part de devoir vous fournir tous les horaires dès qu’ils sont en ma position afin que vous puissiez tous vous adapter au plus vite et anticiper les choses avant même de vous expliquer le pourquoi.
Mme Larrouy a raison, il vaut mieux éviter toute phrase au sujet des organisations syndicales. Cela peut donner lieu à des interprétations tout aussi fantaisistes que variées.
C’est un boulot à temps plein que d’éplucher l’internet et autres sources d’informations à la recherche de failles qui peuvent être utilisées à des fins pas toujours louables.
J’ai moi même pu expérimenter le dialogue avec ces organisations, et à chaque fois j’ai été très surpris par leur capacité à détourner mes propos, jusqu’à les défigurer à un point qu’on les reconnait plus. Alors il vaut mieux se taire, et composer avec la présence de ces individus connaissant bien leurs fins et intentions.
@Mme Larrouy,
Oui, j’ai eu des informations sur d’autres plateformes au sujet de la grève, mais vous vous doutez que c’est des versions non officielles et devez bien vous faire une idée de leur teneur.
Mme Larrouy votre attitude est ridicule : on ne vous demande pas de commenter les motifs de la grève ni de les justifier, juste de nous transmettre l’information. Votre rôle est de faire l’interface entre la SNCF/Transilien, alors remplissez-le.
Et sinon, ça ne fait réagir personne que CGT et Sud lancent une grève sur 2 jours pour la suppression d’UN poste d’aiguilleur sur tout le périmètre L, A J ?!!! Vous pensez qu’ils sont au courant les collègues de Florange parce que ça risque de les faire rire pour le coup …
Bonjour Jérémy, j’avais déjà prévenu que je ne me prononcerai pas sur cette grève et je m’y tiens. Ce sont des informations qui doivent vous être communiquées par les organisations syndicales, et non par moi-même. Je pense que vous pouvez comprendre ma position, mon rôle est de vous informer des événements pour que vous puissiez les anticiper, non de communiquer sur des sujets qui ne relèvent pas de ma responsabilité.
Bonjour Hélène,
Que vous ne vous prononciez pas ne me parait pas choquant en soit.
Simplement, comme vous souhaitez nous informer, il s’agirait de rajouter dans le message le motif de la grève, sans autre interprétation. Il n’y aurait aucun engagenemetn de votre part à part relater un fait.
Car derrière nous, faut chercher pour trouver le motif.
Bonjour heddicmi, je prends note de votre suggestion et j’en tiendrai compte dans l’avenir. Merci de comprendre mon argumentation sur ce point.
Madame Larrouy, je peux comprendre que vous ne souhaitez pas vous prononcer sur les motifs de la grève. Serait-il possible cependant d’inviter un représentant d’une organisation syndicale à venir s’exprimer sur ce blog pour expliquer les motifs de la grève ? Je pense que vous avez peur de vous retrouver ensuite avec une centaine de commentaire pas toujours facile à gérer. Peut-être qu’en mettant des règles bien précise aux commentaires à la suite du message du représentant d’une organisation syndicale, avec une mise en attente de validation, cela serait possible ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, il faudrait systématiquement modérer l’ensemble des commentaires dès leur publication, puis les republier seulement après relecture, ce qui prendrait énormément de temps et inhiberait le dialogue entre bloggeurs. Cette solution n’est donc pas envisageable, d’autant plus qu’il risquerait d’y avoir des mécontents qui ne manqueront pas de me faire savoir ensuite que j’ai modéré leur intervention de façon arbitraire.
Enfin, cette plateforme est dédiée aux voyageurs et je ne souhaite pas que son utilisation dérive. Le dialogue social au sein de l’entreprise, comme dans toutes les entreprises, est une affaire entre les organisations syndicales, les agents et la direction. Je vous invite à consulter les sites des organisations syndicales, je vous l’accorde, ils ne sont peut-être pas à jour mais il doit bien y avoir un moyen de les contacter par ce biais. Pour finir, il me semble compliqué de donner la parole à une organisation syndicale plutôt qu’une autre, et ce préavis ne concernait en rien les agents de l’établissement des lignes L, A, J.
Je comprends. Ca deviendrait ingérable pour vous. Cependant la suggestion de Heddicmi me parait censée.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
En ayant compris les arguments donnés par Mme Larrouy, même l’annonce du simple motif de grève peut s’avérer délicat.
Avez vous déjà eu l’occasion d’interagir assez longuement avec des syndicats ou des esprits qui leurs sont dédiés ?
Une simple phrase comme « il y a eu grève parce qu’un poste d’aiguilleur a été supprimé » peut être sujette à controverse. Ils peuvent venir dire que leurs raisons de grève sont mal interprétées, mal comprises pour commencer. Après, ils peuvent aussi dire que c’est un aveu de la part des responsables d’avoir intentionnellement supprimé des postes..
On ne sait vraiment jamais à quelles sortes d’interprétations s’attendre avec eux !! (mais ils trouveront toujours moyen de tourner ça à leur avantage..)
Bonjour,
Je suis un gros râleur, et un gros insatisfait du service rendu par la SNCF. Néanmoins, puisqu’un chef de la régul, FREDDY, nous fait l’honneur d’intervenir, pour éventuellement nous éclairer, moi je suis preneur.
Donc FREDDY, en quoi consiste votre JOB, et éventuellement celui de vos subordonnés, quelle difficultés rencontrez vous au quotidien dans l’exercice de votre fonction…je critique pas mal, comme tout bon français, mais je suis curieux, et intéressé par votre retour d’expérience, si celui ci peut m’aider à relativiser, et limite comprendre. Car aujourd’hui c’est clair, ne comprenant pas vraiment vos job à tous, mis à part le contrôleur et le cheminot, et bien on ne sait rien. Je pense aussi que l’aigreur des usagers, c’est de ne pas avoir d’explication qd un souci arrive, c’est mon cas en tout cas, autre que ceux que l’on entend en boucle à la gare. Merci à vous
Bonjour Maxime 13, je vous invite à consulter ce billet « La gestion opérationnelle du trafic à paris Lazare », il vous permettra d’en savoir plus sur le métier de Freddy qui est Coordonnateur Régional Circulation
Merci madame larrouy pour votre réponse même si j’aurais préféré que se soit l’intéressé même qui me réponde. J’avais cru comprendre que cette personne était prette à nous donner les clefs pour mieux vous comprendre, et moins râler (je résume). Je lirais donc votre billet, espérant qu’il réponde aux questions posées à ce monsieur.
cordialement
Bonjour Maxime, en effet Freddy vient sur le blog de façon régulière pour expliquer ses missions ou revenir sur la gestion des circulations lors d’un incident. Maintenant, j’imagine que, comme nous tous, il a une autre vie en dehors du travail et manque parfois de temps pour venir tous les jours sur le blog. Toutefois, je ne pense pas dire d’âneries en vous assurant que, s’il prend connaissance de votre demande, il ne manquera pas de vous informer sur ces missions.
merci à vous Helene
Bonjour Maxime13 J’espère que le lien vous a permis de connaître davantage le métier abordé.