Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux sur tous les axes de la ligne J

Bonjour à tous, vous devez vous y perdre dans tous ces travaux, je vous l’accorde, ils sont nombreux mais ils sont utiles. 

Il y a toujours les travaux de maintenance du réseau mais à cela s’ajoutent ceux liés à la modernisation des infrastructures et il ne se passe donc pas une semaine sans que le plan de transport ne soit adapté.

J’insiste à nouveau mais dorénavant, lors de vos déplacements, si vous en avez la possibilité, veillez toujours à vérifier sur transilien.com que vos trains circulent bien. Soyez aussi en alerte lors de vos passages en gare, les écrans infogare reprennent toujours en bas d’écran, les travaux qui sont en cours sur la ligne et vous invitent ensuite à consulter le site transilien pour avoir le détail des horaires.

Donc pour la prochaine phase, il va y avoir des travaux sur les voies entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie et en gare du Stade. Par conséquent, plusieurs axes de la ligne J sont concernés.

Axe Paris – Ermont Eaubonne :

Pour les nuits du lundi 12/mardi 13 novembre au vendredi 16/samedi17 novembre, de 22h à la fin du service, les trains seront terminus et origine Argenteuil et desserviront, sur cet axe, les gares de Paris St-Lazare, Asnières-sur-Seine et Argenteuil.

Un bus de substitution sera mis en place, dans les 2 sens, entre les gares d’Asnières sur Seine et Ermont-Eaubonne, et desservira toutes les gares intermédiaires.

Axe Paris – Cormeilles en Parisis :

Pour les nuits du lundi 12/mardi 13 novembre au vendredi 16/samedi17 novembre, de 22h à la fin du service, un train sur deux circulera et ils desserviront les gares habituelles, avec, en plus, celle d’Asnières-sur-Seine, pour pouvoir rejoindre les bus de substitution.

Axe Paris – Mantes via Poissy :

Les soirées du lundi 12 au mardi 13 novembre, du jeudi 15 au vendredi 16 novembre et du vendredi 16 au samedi 17 novembre sont concernées par les travaux qui se dérouleront de nuit, et qui impacteront les 3 derniers trains Paris St-Lazare à Mantes via Poissy, avec la suppression de ceux-ci (n°130893 MALA23h23,n°130897 MALA00h23et n°130899 MOGA 01h03).

Un service de bus de substitution sera mis en place entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie et desservira les gares intermédiaires. Pour vous rendre à Sartrouville, vous êtes invités à emprunter les trains de la ligne L, axe Paris – Maisons Laffitte. Un allongement du temps de parcours de 50 minutes environ est à prévoir.

Pour plus de détails sur les horaires, et sous réserve de modifications, quite à me répéter, je vous invite à consulter le site transilien.com.

25 commentaires pour “Des travaux sur tous les axes de la ligne J”

  1. victor-- dit :

    Bonjour,

    Je profite de ce message pour râler.
    Ce matin, le train Gisors-Saint Lazare était annoncé avec 35min de retard.
    Plusieurs fois, il a été rappelé que le train ne desservirai que les arrêts habituels (soit 45min pour rejoindre St Lazare depuis ma gare)
    Or, une fois le train arrivée, il a desservi toute les gares de Pontoise à Argenteuil, soit 20min de plus pour le même trajet.

    Pour moi ce n’est donc pas un train en retard mais un train supprimé (car le suivant, 35min plus tard était sensé faire toutes les gares). Merci de faire passer le message afin que les annonces faites en gare reflètent au mieux la réalité du transport.

  2. Daniel Page dit :

    Bonjour,

    Je viens de poser cette question au service client Transilien, mais ce bulletin me fait reposer la même question : Oui, je me perds en effet avec les travaux, car les bulletins horaires sont postés que de semaine en semaine. Au début des travaux, j’ai fini en Noctembus le lundi suivant car pour moi les travaux devaient être finis… mais non ils continuent du 29 au 2, puis du 2 au 4, puis du 5 au 9, puis du 9 au 11, puis du 12 au 16…. Ca va durer combien de semaines et de weekends avant d’arriver véritablement à la fin de ces travaux, car sans même avoir regardé, je sens arriver les « Tx du weekend du 16 au 19 » et « Tx du 20 au 25″…!!!

    • Bonjour Daniel,

      Je comprends que vous soyez désorienté avec tous ces travaux. Pour votre information, ceux-ci s’intègrent dans le cadre de la modernisation du réseau d’Ile-de-France. Ce sont donc de lourds chantiers qui impliqueront des travaux sur la ligne J, sur plusieurs années. (près de 4 à 5 ans) .

      Concernant les fiches horaires, elles sont disponibles peu de temps avant la période concernée car il y a souvent des modifications du plan de transport, déjà aménagé pour les travaux. Cependant, pour vous aider dans l’anticipation de ces travaux, je vous mets en lien les dépliants travaux trimestre et travaux week-end, pour le trimestre en cours. Des modifications sont probables dans les informations données mais cela vous permettra peut-être d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les travaux actuels.

  3. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    je n’arrive pas à faire le distingo entre réseau et infrastructure.
    J’ai bien une petite idée : réseau = les rails, infrastructure = les gares.
    Si mon idée est bonne en quoi des travaux en gare empechent les trains de circuler ?

    Une remarque concernant générale : l’axe Mantes via Conflans est impacté par certains travaux (cf fiche trimestrielle) mais aucune annonce.

    Merci.

    • Bonjour, lorsque nous parlons d’infrastructures, nous parlons plus précisément d’infrastructures ferroviaires, alors oui, les bâtiments en font partie, mais nos travaux concernent ici les voies, les rails, les caténaires… Bref, toutes les installations fixes permettant la circulation des trains.

  4. GreghPasser au statut dit :

    lorsqu’il n’y a pas de suppression de train, due a des avaries, ce sont des travaux de nuit qui perturbent la ligne décidément il y a toujours une raison pour avoir une prestation bien en dessous de ce qui est attendu, sans parler de l’état de saletés des rames ….. a quand un service de qualité ????

    • Bonjour Poix, le réseau est vieillissant, il faut faire des travaux. C’est le vieillissement de ce réseau qui provoque certains incidents, attention je ne dis pas que c’est l’ensemble des incidents mais une partie. Vous pensez qu’il ne faut rien faire ? Je ne comprends pas le sens de votre intervention.
      Les travaux de rénovation vont durer près de 5 ans, nous allons devoir adapter le plan de transport assez régulièrement. Concernant les trains sales, je peux faire remonter vos signalements, n’hésitez pas à me dire où, quand (heure, destination du train et comble du luxe la position de la voiture dans la rame).

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, pendant ces nuits actuelles de travaux, les bus desservant les gares de Meulan-Hardricourt à Mantes sont-ils au départ des Mureaux et aux horaires habituels ou au départ de Poissy et directs entre cette gare et Les Mureaux ? Dans le premier cas, pourquoi n’a-t-il pas été décidé, comme cela a pu se faire dans le passé, de recourir à la deuxième option ?

    • Bonjour Stéphane, ce service de bus n’est en rien lié aux travaux, ce sont les bus d’extrème soirée qui circulent quotidiennement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, vous n’avez pas bien compris ma question ! Je sais bien qu’ils s’agit des bus quotidiens d’extrême soirée mais, en cas de travaux sur le groupe V, ils ont pu déjà être adaptés (départ de Poissy, horaires différents). Il faudrait que je recherche dans mes archives ou cela vous dit quelque chose ?

    • Bonjour Stéphane, non pas de souvenir du sujet de mon côté.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      C’était le cas, par ex, des nuits du 21 novembre au 10 décembre 2011. Je vous adresse le fichier Portable Document Format par courriel.
      S’agissant des nuits à venir, le dernier train, avec correspondance avec un premier bus à Sartrouville ou Poissy et un second aux Mureaux, permettant d’aller de PSL aux gares de Meulan-Hardricourt à Mantes sera celui de 0h19. Outre que le trajet durera 1h41, ce qui est tout de même inférieur à 1h57 (durée du trajet au départ, précédent, de PSL à 23h19), la correspondance aux Mureaux ne sera que d’une minute (1h52/1h53) ! Le chauffeur du bus « Les Mureaux-Mantes » a-t-il été briefé pour qu’il attende bien l’arrivée du premier bus avant de partir ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Précision : les durées de trajet que j’évoque (1h41 et 1h57) correspondent au trajet « PSL-Meulan-Hardricourt »

    • Bonjour Stéphane, le choix du transbordement au départ de Sartrouville se justifie par la complexité de traitement des dossiers travaux qui se superposent et la difficulté de garage du matériel, afin assurer le plan de transport du lendemain.
      Au jour le jour, le plan de transport serait différent, et de ce fait, les lieux de transbordement aussi. Cela serait tout simplement ingérable pour les voyageurs, agents sur le terrain, conducteurs, pour l’autocariste et nous-même en termes de gestion.

      La décision a donc été prise d’uniformiser au maximum les plans de transport, quand nous le pouvons, et c’est la gare de Sartrouville qui a été choisie, que ce soit pour faciliter la rentrée du matériel à Achères (souvent problématique du fait des plages travaux entre Poissy et Achères) et pour l’utiliisation de la gare routière, pratique pour les bus.

      Enfin, les travaux et conséquences ne sont déjà pas les mêmes de semaines en semaines, donc nous pouvons encore moins faire référence à ce qui a pu se faire en 2011.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Quid de ma question « la correspondance aux Mureaux ne sera que d’une minute (1h52/1h53) ! Le chauffeur du bus “Les Mureaux-Mantes” a-t-il été briefé pour qu’il attende bien l’arrivée du premier bus avant de partir ? » ?

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    Concernant les travaux qui se dérouleront les nuits de la semaine prochaine (du 19 au 23 novembre), je m’étonne de voir toujours des bus desservant toutes les gares de Sartrouville à Mantes alors que les trains PSL—Maisons-Laffitte seront prolongés jusqu’à Poissy. Et je n’en vois surtout pas l’intérêt ! Les faire partir de Poissy me semblerait suffisant et préférable car cela permettrait sans doute de réduire le temps d’attente dans cette dernière gare pour les voyageurs qui choisissent d’y effectuer la correspondance et la durée totale du trajet pour ces mêmes usagers (des gares de Villennes à Mantes). N’êtes-vous pas d’accord avec moi, Hélène ?
    S’agissant des usagers des gares de Meulan à Mantes, même remarque que pour la semaine en cours (du 12 au 16).

    • Stéphane, les bus mis en place au départ de la gare de Sartrouville et à destination de Mantes la Jolie, pour la semaine prochaine , remplacent 3 derniers les trains (n° 130893, 130897 et 130899) qui sont actuellement supprimés en semaine.
      De plus, le choix de la gare de Sartrouville comme lieu de transbordement est privilégié à cause de la taille de sa gare routière, plus adaptée au transbordement important (Voyageurs RER A Poissy + voyageurs Paris Mantes via Poissy).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, les nuits de la semaine prochaine, les trains de la ligne L iront jusqu’à Poissy ! Il n’y aura donc pas de « voyageurs RER A Poissy » à transborder dans des bus entre Sartrouville et Poissy et donc pas à privilégier la gare de Sartrouville, par rapport à Poissy, pour la correspondance train/bus. De plus, ce choix erroné fait perdre du temps aux voyageurs des gares de Villennes à Mantes puisqu’ils devront attendre 25 min. à Poissy alors que 10 auraient largement suffi pour qu’ils se rendent à la gare routière depuis les quais ferroviaires !

  7. EricBarthas dit :

    Je profite de l’allusion de Stéphane faite au bus qui dessert les gares entre Meulan et Mantes.
    Les bus devraient partir de CSH en correspondance avec le train qui dessert encore cette gare (celui de pontoise il me semble).
    La desserte des mureaux est un non sens car cette gare n’est pas sur la ligne J6.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Eric, la correspondance en bus est à Conflans Ste-Honorine (CSH) pour les gares de Conflans Fin d’Oise (CFO) à Thun et aux Mureaux pour celles de Meulan-Hardricourt à Mantes, avec une possibilité de correspondance entre les 2 bus aux Mureaux (toutefois toute relative, cf infra !). Si un seul bus, au départ de CSH, desservait toutes les gares de CFO à Mantes, le trajet depuis Paris durerait environ une demi-heure de plus qu’en train pour les gares de Meulan-Hardicourt à Limay !
      Cela dit, il y a rupture d’égalité entre, d’une part, les gares de CFO à Thun et, d’autre part, celles de Meulan-Hardicourt à Mantes, puisque, après le train de 21h57 (au départ de PSL et avec correspondance en train à CSH), il y a 4 bus “CSH-Les Mureaux” mais seulement 3 bus “Les Mureaux-Mantes (par la rive droite)” ! De plus, les horaires des bus sont ainsi faits que le premier “CSH-Les Mureaux” arrive après le premier “Les Mureaux-Mantes”. Dès lors, une correspondance n’est possible aux Mureaux que 2 fois sur 4 !
      Je profite de ce message pour signaler que la fiche horaire de l’axe Paris-Mantes par Conflans reprend bien les horaires des bus mais pas ceux des trains entre PSL et Les Mureaux permettant la correspondance pour les gares de Meulan à Mantes. Il serait bon d’y remédier !

    • EricBarthas dit :

      Stéphane,
      je ne parle pas des bus au départ de paris mais bien depuis CSH.
      Le trajet en bus est déjà plus long que train, et de bien plus d’une 1/2 heure.
      Le problème est que à PSL, si on veut aller à Juziers (mon cas) le train indiqué au départ et celui de Pointoise avec correspondance à CSH. Ce bus m’amène aux Mureaux en desservant d’abord toutes les gares entre CFO et Thun. Puis correspondance pour le 2nd bus Les Mureaux Mantes.
      En lisant ta réponse je comprends que l’erreur est donc au départ à PSL. Le train indiqué devrait être celui des Mureaux et non pas celui de Pontoise.

      Idem que le noctilien :
      Paris-Les Mureaux via CFO
      puis correspondance aux Mureaux (dans le même bus qui fait juste demi tour !)
      Puis Les Mureaux Mantes sur la rive droite.

      De toute façon avec les travaux en cours, toutes les dessertes fonctionnent en mode dégradé.
      J’ai même failli éclater de rire en attendant le message concernant les travaux sur le RER A. L’explication des moyens de contournement est tellement longue que l’on en oublie le problème.

  8. Pareil que vous EricBarthas. En effet l’annonce est loooonnngue :)

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R