Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux, des changements pour la journée du 11 novembre

Bonjour à tous, je viens justement de répondre dans ce sens à l’un de vos commentaires !
J’ai publié, il y a quelques jours, un billet pour les travaux du week-end je viens d’apprendre qu’il y aura une modification concernant la journée du dimanche 11 novembre. Le document trimestriel, est une base d’information qui doit vous permettre d’avoir une vison globale des travaux sur un trimestre mais attention, des changement sont toujours possibles, il faut donc toujours consulter transilien.com.

 La gare de Houilles Carrières ne sera pas desservie dans le sens province –> Paris par les trains de la ligne J, axe Mantes-PSL via Poissy, sur toute la journée et non pas, comme indiqué dans le précédent billet, de 4h20 à 16h40. J’invite toujours les voyageurs à destination de Houilles à emprunter, à Sartrouville, les trains de la ligne L, axe Paris Saint-Lazare  Maisons Laffitte, prolongés jusqu’à Poissy.

Tous les détails des horaires sont disponibles sur le site transilien.com. 

Je vais profiter de ce billet pour vous présenter les moyens que nous avons mis en œuvre pour accompagner la clientèle sur ce week-end de travaux.

Vous le savez peut-être, une rupture d’interconnexion RER A est prévue entre Nanterre Préfecture et Cergy et Poissy dans les 2 sens (du 9 novembre à 22h jusqu’au dimanche 11,  fin de service). Conséquence : report des clients RER A sur Paris Saint Lazare pour emprunter les trains de la ligne L. 

Au niveau de la communication, en interne, tous les agents ont été informés (agent d’accueil, conducteur, contrôleur). Nous avons mis en place des banderoles dans les gares les plus impactées, pour attirer l’attention des usagers. Il y a, comme d’habitude, de l’affichage en gare et sur transilien.com. L’information est reprise sur les écrans Infogare depuis le 31 octobre. Des médiateurs distribuent des documents à bord des trains. Depuis le 2 novembre, des annonces sonores sont réalisées dans les gares de Paris St Lazare, Sartrouville, Poissy, Maisons Laffitte, La Défense, Mantes la jolie et Conflans fin d’Oise et dans toutes les gares de Cergy à Poissy, sans oublier la gare de la Garennes Colombes (correspondance pour Nanterre sur la journée du dimanche). Des mails seront envoyés pour alerter les voyageurs, la RATP va réaliser des annonces en station et l’information sera également reprise sur les écrans et le site internet.

A bord des trains, les conducteurs feront des annonces pour rappeler aux voyageurs la desserte modifiée du train et les correspondances possibles.

Au niveau de la prise en charge de la clientèle, il va y avoir des renforts en gare St Lazare, dès le vendredi soir 22h et jusqu’au dimanche soir. Des contrôleurs, des agents d’escale itinérants et des agents d’accueil seront présents pour informer et orienter les voyageurs. Il en sera de même en gare de Poissy, Conflans Fin d’Oise, Maisons Laffitte, Nanterre Université.

J’espère qu’avec l’ensemble de ce dispositif, ce gros week-end de travaux se déroulera le mieux possible. L’information étant en place sur tous nos médias depuis déjà plusieurs jours, la plupart des voyageurs ne devraient pas être surpris lors de leur arrivée en gare. Toutefois, pour pallier à ce problème, nous avons, comme je viens de vous le dire, souhaité renforcer l’accueil et la prise en charge, afin d’accompagner ceux qui seraient passés à côté du dispositif de communication mis en place pour l’occasion.

 

 

2 commentaires pour “Travaux, des changements pour la journée du 11 novembre”

  1. Thejul67 dit :

    Franchement la sncf commence a m’enerver avec ces changements presque toutes les semaines , le service est nettement moins bon et surtout beaucoup plus long ! En plus on se permet de mettre des vieux trains a un etage alors qu’il y enormement de monde ! On se retrouve donc debout sur des parcours de 50 minutes au lieu de 20 !
    Pourtant malgre ca aucun remboursement au prorata n’est prevu , extremement gonfle de la part de la sncf !J’espere sincerement que la sncf sera sanctionne pour le service lamentable qu’elle assure dans toutes l’ile de france ,ca commence a bien faire !
    julien

    • Bonjour Thejul67, votre intervention est liée aux nombreux travaux ou aux difficultés de circulation que nous rencontrons régulièrement ?
      Vous avez raison, nous adaptons le plan de transport quasiment toutes les semaines pour intégrer ces chantiers. Ils se déroulent essentiellement de nuit mais comme pour le week-end du 11 novembre, parfois, nous n’avons pas le choix et nous devons interrompre la circulation en journée.

      Nous réalisons ces travaux pour assurer la maintenance du réseau (élagage, entretien des voies, etc.) mais aussi pour le rénover (changement des aiguillages, des rails, etc.). Ces travaux de rénovation vont se dérouler sur plusieurs années et si votre référence au temps de parcours est en lien, j’avoue que je ne vais pas pouvoir aller dans votre sens et vous promettre que nous n’allongerons plus le temps de parcours à l’avenir. Si nous voulons intervenir sur les voies, il faut interrompre les circulations et dans ce cas, c’est un bus qui prend le relai et le temps de trajet sera automatique plus long.

      Les difficultés de circulation, second problème, les raisons sont diverses et variées (manque de matériel, problèmes sur les infrastructures, accident de personne, malveillance…), la liste est longue. Les travaux de rénovation et la future arrivée d’un nouveau matériel sur la région sont des éléments qui devraient, dans l’avenir, nous permettre de réduire ces problèmes de circulation (moins d’avaries sur le matériel et moins d’incidents liés aux infrastructures, rail, aiguillage cassée…).

      Malgré cela, aujourd’hui, nous devons assurer toutes les circulations, sans attendre, et il arrive que dans une seule et même journée, plusieurs problèmes, complètement indépendants les uns des autres, surviennent. En ce moment, depuis quelques semaines, il y a beaucoup de rames en maintenance, et dans ce cas, même les relations longues que nous tentons de préserver (préconisations du STIF) sont malgré tout impactées. C’est ce qui doit expliquer votre intervention concernant les trains à 1 étage. En général, ils sont en priorité utilisés sur des relations courtes, où le temps de trajet est moins long. Si cela peut vous rassurer, le contrat qui nous lie au STIF prévoit des malus et nous sommes sanctionnés.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R