Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un accident de personne hier soir

Bonjour à tous, hier soir vers 21h30, il y a eu un accident grave de voyageur en gare de Colombes. La circulation a été interrompue sur la ligne J entre Colombes et Argenteuil.

Les agents présents sont immédiatement intervenus pour mettre en place un périmètre de sécurité et informer les voyageurs à bord du train. Nous avons veillé à ce que tous les voyageurs soient clairement informés des différentes possibilités qu’ils avaient pour rejoindre leur destination finale. Les annonces étaient précises et reprenaient bien la durée estimée de cet accident. Des agents de la SUGE étaient sur place peu de temps après l’évènement et ils ont assisté les équipes en gare dans la prise en charge et l’information des voyageurs.

Malgré le mouvement social et donc le manque de personnel, nous avons pu très rapidement trouver des solutions pour mettre en place des navettes ferroviaires entre Ermont Eaubonne et Argenteuil (dans les 2 sens) ainsi qu’entre Paris et Bois Colombes (dans les 2 sens aussi).

Les trains en direction de Pontoise ont été déviés entre Argenteuil et Sartrouville avec un arrêt exceptionnel en gare de Conflans Fin d’Oise bas. Et pour finir, je suppose que c’est grâce à l’heure tardive que nous avons pu obtenir des bus très vite pour assurer des navettes entre Colombes et Argenteuil. Certes, les voyageurs ont dû subir de nombreuses suppressions et modifications de desserte et des retards allant de 10 à 20 minutes jusqu’à la fin de service mais nous avons proposé des solutions à la plupart d’entre eux.

A l’inverse, une fois l’accord des autorités obtenu pour que la circulation reprenne, toujours à cause du mouvement social en cours, nous avons mis un peu plus de temps pour trouver du personnel afin de vérifier que les installations n’étaient pas endommagées et que le périmètre de sécurité imposé pouvait être rendu à la clientèle dans de bonnes conditions. Ces vérifications sont essentielles avant la reprise du trafic, pour des questions de sécurité, elles sont obligatoires. Le choc causé par d’un tel accident peut parfois endommager gravement les infrastructures et le passage fréquent des trains par la suite peut finir de les casser définitivement.

Cette arrivée un peu plus tardive de nos agents sur place, explique d’ailleurs pourquoi, le trafic a été suspendu plus qu’à l’accoutumé hier soir (temps estimé en général +/- 2h).

Pour information, il n’y a pas eu de circulation dans le sens Paris vers la province de 21h28 à 00h08 et dans le sens Province vers Paris de 21h28 à 22h24.

Les axes les plus touchés étaient les axes Paris Saint-Lazare <-> Ermont Eaubonne et Paris Saint-Lazare <-> Pontoise.

J’espère que la plupart des voyageurs même si ce n’est pas l’intégralité ont tous réussi à rejoindre leur destination. Je vous l’accorde, avec du retard et une journée déjà bien compliquée depuis le départ du matin.

De notre point vue la situation a été gérée au mieux, partagez vous cet avis ?

 

7 commentaires pour “Un accident de personne hier soir”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Comment avez-vous pu faire circuler des navettes ferroviaires entre PSL et Colombes si l’accident de personne a eu lieu dans cette gare et vu qu’il n’y a pas de voie terminus dans cette station ? Ne s’agit-il pas plutôt de Bois-Colombes ?

  2. Je pense que ça doit être Bois-Colombes en effet. D’autant plus que le suicide était à Colombes…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. mrlejustesncf dit :

    Bonjour!

    En cas d’accident de voyageur dans l’une de ces deux gares il es de coutume ( conformément à des scenarii établie à l’origine de la création de la desserte Paris/Ermont) de ne pas les desservir toutes deux – la composition des voies l’obligeant – et de rendre les trains direction Ermont Eaubonne sans arrêt entre Asnières/Seine et Le Stade et pour les voyageurs souhaitant descendre à Bois Colombes et Colombes il faut reprendre le train en direction de paris.

    L’inverse et possible quand l’accident se trouve en direction de Paris

  4. mrlejustesncf dit :

    Mais je ne peux vous dire c’est la mesure qui a été prise dans ce cas présent

  5. mrlejustesncf dit :

    lire : « Je ne peux vous dire si c’est la mesure qui a été prise[…] » et non « je ne peux vous dire c’est la mesure qui a été prise[…].

  6. Zephirin dit :

    Bonjour,
    Aucune annonce n’a été faite dans mon train 18h36 en direction de CONFLANS, on nous a juste dit… »arrêt et suppression du train pour le moment »…heureusement que je savais que je pouvais me rediriger par le RER proche à Auber…mais peut-être tout le monde ne connait pas ces astuces?…aucune info!
    Pour ma part, je sais que dans ce cas précis ce n’est pas de votre faute (accident de voyageur), mais je trouve que depuis cet été, la ligne A est déplorable…je suis passé en moyenne de 1h10 de transport à 1h 30 quotidienne, suppressions régulières des trains, ralentissement incessants des trains…c’est pour cela que je passe maintenant par la gare ST lazare, ou le trafic est un peu plus régulier….jusqu’à quand?…
    Beaucoup de gens qui prenai le RER comme moi passe désormais par le train de ST lazare, ce qui fait que les wagons sont bondés de monde….
    Quand vous mettrez un conducteur unique d’un bout à l’autre de la ligne RER, et non un changement à Nanterre Université…cela ira peut-être mieux , non?
    Très bonne journée!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R