Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux la semaine prochaine sur la J

Bonjour à tous,

Comme je vous en avais informé dans un billet précédent, une longue phase de travaux va avoir lieu dans les semaines à venir sur votre ligne. Voici donc l’aménagement de la circulation pour la semaine prochaine, toujours dans le cadre du programme de modernisation du réseau ferroviaire d’Ile-de-France.

L’axe Paris-Mantes via Poissy sera touché, pour les gares situées entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie. Cette fois-ci, les travaux se dérouleront de nuit uniquement et des modifications seront à prévoir de22hjusqu’à la fin du service.

3 nuits sont concernées, celle du lundi 29 au mardi 30 octobre, celle du mardi 30 au mercredi 31 octobre, et celle du vendredi 2 au samedi 3 novembre. Les 2 derniers trains au départ de Paris St-Lazare et à destination de Mantes via Poissy sont supprimés (n°130897 MALA 00h23 et  n°130899 MOGA 01h03). Les 2 derniers trains au départ de Mantes et à destination de Paris St-Lazare sont supprimés (n°130894 PALE 22h40 et  n°130898 PALE 23h40).

Un service de bus de substitution sera mis en place, entre Sartrouville et Mantes la Jolie et desservira les gares intermédiaires, dans les 2 sens. Un allongement du temps de parcours de 50 minutes environ sera à prévoir.

Pour plus de détails sur les horaires, vous pouvez consulter le site transilien.com

22 commentaires pour “Des travaux la semaine prochaine sur la J”

  1. olivia dit :

    Qu’est ce qu’il se passe ce matin??? des travaux de réparation des voies ? conséquence, a verneuil 1 train sur 3 est supprimé???? on va rigoler pour monter dans le train de 7h48 sachant que celui d’avant et d’après est supprimé!

    • Adjovi Thomas dit :

      Bonjour, en faite La ligne J a été perturbée depuis hier vers 11 heures, un train est tombé en panne à la sortie de la gare Saint Lazare. Cela à engendré de fortes perturbations sur la ligne J et L.
      Tout les trains pour Ermont Eaubonne ont été supprimés jusqu’à 14h.
      C’est bizarre que les perturbations sont encore en cours aujourd’hui :/

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      En effet, en arrivant à Vernouillet vers 06h35, un affichage spécifiait bien qu’en raison de réparations de voies à PSL, le traffic était pertrbé et que des suppressions / modifications de desserts étaient à prévoir.
      Le train de 06h37 était affiché supprimé.

      Après par contre, je m’interroge sur le fonctionnement des balises et de la communication.

      Si j’ai bien compris, c’est quand le train passe près des balises que son horaire d’arrivé est mis à jour.

      Si tel est le cas, comment à 06h52 le balise peut-elle indiquer que le train arrive à 06h49 ?

      Pourquoi ce fameux train n’a-t-il pas été annoncé comme supprimé vu que ce fut le cas ?

      Vers 06h53, l’affichage a signalé l’arrivée d’un train à 06h58, il est arrivé vers 06h55 sans que l’affichage signale qu’il était en approche (attention danger!!)

  2. FreshPasser en mode normal dit :

    Apparemment, il y aurait eu une voiture qui aurait déraillé.

  3. En effet nombreuses alertes mails et sms reçu hier matin. D’après ces dernières, il semblerait qu’aux environs de 10H45 un train soit tombé en panne dans l’avant gare de Paris St Lazare, et que les usagers seraient descendus sur les voies. Ce qui a eu pour conséquence la paralysie complète de la gare St Lazare. Vers 12H15 on nous annonçait une reprise progressive des circulations excepté sur la relation Paris – Ermont. Les gares de Bois-Colombes, Colombes et Le stade n’étaient pas desservie, et un système de navette était mis en place entre Argenteuil et Ermont. Je pense qu’on en saura plus dans la journée. Vu les importantes perturbations, Madame Larrouy rédigera surement un billet explicatif, et l’engagement n° 2 (information par affiche en cas de grosse perturbations) devrait être appliqué.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Adjovi Thomas dit :

      Merci Franck pour ces précisions. Mais le truc que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi cette perturbation a duré jusqu’au lendemain matin.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il semble que le train n’était pas seulement en panne pouvant être assez vite remorqué par une locomotive venue à son secours en haut le pied mais qu’une de ses voitures avait déraillé et endommagé la voie, qu’il a donc fallu réparer… Je me trompe, Hélène ?

    • D’après Fresh il ne s’agirait pas d’un train en panne, mais d’un train qui a déraillé. Pas de panique ! Il n’y a eu que des dégâts matériels. Je pense que les dégâts devaient être importants. Les équipes de maintenance ont du travailler toute la journée d’hier et cette nuit pour réparer. Malheureusement ça ne devait pas fini ce matin, ce qui explique le plan de transport allégé qu’il y a eu ce matin. Madame Larrouy nous en dira plus dans les heures qui viennent je pense.

      Actuellement les alertes pleuvent encore : interconnexion suspendue sur la ligne A du RER suite à un rail cassé à Sartrouville et la présence de personnes dans les voies. Pas de RER pour Poissy, un train par heure et par sens pour Cergy depuis ou pour Paris St Lazare. Ligne J : trafic ralenti. Arrêts exceptionnels à Sartrouville, Maisons-Laffitte et Achères GC dans les 2 sens en compensation de la suppression des RER de la branche de Poissy. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, j’ai l’impression que la pointe de ce soir va être difficile ! Bon courage à tous.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cédric dit :

      Oui, je viens de passer sur le site de Transilien, le retour risque d’être difficile :-(

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, les gares d’Asnières au Stade ont été, hier dimanche, desservies par des trains Paris-Mantes par Conflans. Hélène, pourquoi pas par des trains Paris-Pontoise, sachant que ce parcours est tout de même moins long ? Rappelons, au passage, que, la veille, les usagers de cet axe avaient déjà dû subir le surcroît d’occupation des rames à cause des travaux à Sartrouville ! De plus, quand je suis arrivé à PSL vers 14h10, le grand panneau, les jumeaux et les « par gare » annonçaient les terminus Ermont avec leur horaire habituel ! Je suppose qu’ils ont disparu ensuite de ces affichages sans jamais préciser la voie mais pourquoi ne pas les avoir effacés tout de suite si on savait qu’ils ne circuleraient pas ?

    • Merci de l’info pour les gares d’Asnières au Stade Stéphane. Ce n’est pas ce que me disaient les alertes. Ça intéressera peut être Madame Larrouy, qu’elle fasse remonter cette info.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. picard dit :

    Ce matin départ prévu de Chaumont en Vexin à 7H32 arrivée à PSL deux heures plus tard après un train supprimé et un autre qui n’adhérait pas entre Gisors et Pontoise puis avait du mal à s’alimenter entre Pontoise et Paris. En prime le SIVE qui se croyait à Trie Château en gare de Conflans.
    La non Adhésion de la loco est elle une réaction de solidarité après les condamnations des wagons la semaine dernière sans que ceux ci aient pu faire valoir leurs droit à une défense équitable ?
    La loco à t’elle entamé une grève de la faim ?

    • La Fripouille dit :

      Bonjour picard.
      Lorsque les conditions d’adherence au rail sont difficiles, une restriction de vitesse est appliquée. Ce matin, cette restriction était mise en places entre Gisors et Pontoise. Les trains ne pouvaient circuler qu’a la vitesse de 50km/h au lieu de 120km/h. C’est la règlementation qui l’impose, afin que le train puisse s’arrêter en toute securité, puisque lorsque l’adherence est dégradée, il peut se produire un Enrayage ( Le train glisse sur le rail lors d’un freinage ), et aller à l’encontre de la sécurité ( Rattrapage d’un autre train, impossibilité de respecter un signal d’arret, ou une gare ).

    • picard dit :

      Rattrapage d’un autre train, pas de risques.

      Gare de départ CHAUMONT EN VEXIN
      Gare d’arrivée PARIS Gare Saint Lazare
      Le lundi 29 octobre 2012 entre 8h31 et 9h00
      nom du Train Heure prévue Retard (minutes) Cause
      PENU 08h38 59 Train supprimé
      PETO 08h57 17 Mauvaises conditions météorologiques

      Enrayage
      Les BB 27300 sont normalement équipées d’Anti enrayeur.

      Non je pense qu’il faut que la loco se motive.

    • La Fripouille dit :

      Qu’une locomotive soit équipée d’anti-enrayeurs ne garantie en rien que le train s’arretera a un point donné. Si seule la locomotive freine ( et donc adhere au rail ) et que le reste de la rame glisse, la distance d’arret s’en trouvera rallongée. Par ailleurs, l’application des procédures suite à un enrayage ne sont pas propre à l’EF SNCF mais s’applique à l’ensemble des trains suceptibles de circuler sur la ligne. Ce ne sont donc pas les seules locomotives SNCF qui se sont misent en grève ( Selon vos propos ).

    • Merci La Fripouille pour vos explications. Je vais rentrer dans des détails techniques (désolé mais ça me passionne), mais cette restriction à 50 km/h maxi est-ce propre au BAPR dont la ligne est équipée, ou en serait-il de même sur une ligne équipé en BAL ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Cette mesure s’applique quelque soit le mode de cantonnement de la ligne, BAL/BAPR/BM…
      Pour être un peu plus précis, nous devons respecter la vitesse des MA80 sans dépasser 50 km/h.
      Ce qui veut dire que si la vitesse pour un MA80 à cet endroit de la ligne est de 40 km/h, nous ne devrons pas dépasser 40 km/h sur la zone spécifiée par « l’avis d’enrayage important » que nous aura transmis un poste.
      Ceci serait notamment applicable sur la ligne Paris/Ermont et sur certaines portions du Gr II.

    • Merci pour l’info Fresh

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Cédric dit :

    Pfff, l’onglet prochains trains ne fontionne pas sur transilien :-(

    • Bonjour à tous, je viens de publier un billet sur les évènements du Week-end. Je vais dès demain en publier un second pour vous expliquer les problèmes que nous rencontrons avec les feuilles mortes.
      @Cédric, je viens de signaler le problème avec la rubrique « les prochains trains » si j’ai un retour, je vous tiens au courant.
      @Stéphane, je ne suis pas assez calée pour vous répondre, j’ai besoin de l’avis d’un expert production et aujourd’hui, ils sont un peu débordés. Je reviens vers vous dès que possible. Et pour les informations concernant l’affichage, je viens de les transférer à la responsable information voyageur qui en fera bon usage. Elle tente en ce moment d’assurer un suivi sur tous les incidents et toutes les infos (sms, mails, annonce en gare,…) pour assurer une certaine cohérence. Cet élément est important et merci pour ce retour.

  6. fourniron dit :

    Bonjour

    Petite remarque concernant le train direct de 22h08 au départ de Mantes pour Paris (c’est un train de banlieue, pas un grandes lignes)

    j’ai pris ce train récemment et pour cause de travaux les nouveaux horaires sont 22h10 – 23h02 (passage par Conflans)

    Or j’ai remarqué que ce train roulait à très vive allure (120 km/h d’après mon smartphone) jusque conflans fin d’oise avant d’y être arrêté 15 bonnes minutes. Ensuite jusque Paris multiples ralentissements et vitesse ne dépassant pas le 70 km/h (apparament il y avait un autre train qui s’arrêtait partout devant le nôtre); En plus arrivée à 23h10 au lieu des 23h02 annoncés !

    QUESTION : s’il n’est pas possible d’avancer l’heure d’arrivée à Paris à cause des trains qui s’arrêtent partout, est-il possible de retarder l’heure de départ de Mantes pour que le temps de parcours soit acceptable. Car le parcours Mantes-Conflans se passe sans problème. exemple d’horaire : Mantes 22h20 Paris 23h02

    • Bonjour fourniron, le tracé de ce sillon a été fait en fonction des circulations et du plan d’occupation des voies à Mantes. Comme vous le soulignez, il est déjà adapté à cause des travaux et il ne sera pas possible d’adapter à nouveau son horaire, il y a au même moment d’autres trains (Fret mais aussi des engins travaux) qui circulent.
      Pour finir, quand ce train marque un arrêt long comme celui que vous évoquez à Conflans c’est parce qu’il a pris de l’avance avant son arrivée dans cette gare. Il doit alors patienter pour retrouver son horaire initial et s’insérer ensuite à nouveau dans la circulation jusqu’à Paris et donc respecter son sillon.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R