Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un mouvement de grève le 25 octobre 2012


Bonjour à tous, vous le savez déjà, certaines organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour la journée du 25 octobre.
Nous avons maintenant connaissance de toutes les intentions des agents liés à la circulation des trains et nous pouvons adapter le plan de transport.

Voici toutes les prévisions de trafic concernant la ligne J :
Paris St Lazare <-> Ermont Eaubonne
Paris St Lazare <->Mantes la Jolie via Poissy
Paris St Lazare <-> Mantes la Jolie via Conflans ste Honorine et Paris St Lazare <-> Cormeilles en Parisis
Paris St Lazare <-> Pontoise  <-> Gisors

Vous pouvez retrouver toutes ces prévisions de trafic dès ce soir aux alentours de 22 h
ou demain matin sur :
abcdtrains
Transilien.com
Mon alerte pour les clients inscrits à ce service sur transilien.com
Transilien.mobi 
– Rubrique trafic/travaux : actualisé en temps réel, informations de l’état du trafic par ligne.
– Rubrique Fiche horaire – Perturbations
– Rubrique Temps réel : horaires des prochains trains, actualisés en temps réel

SMS 4 10 20 : Horaires des prochains trains actualisés en temps réel
Application SNCF Transilien 

97 commentaires pour “Un mouvement de grève le 25 octobre 2012”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations bien utiles !

    Et dire que pendant ce temps-là il faut quand même payer nos tickets de train… je croyais que ces mouvements sociaux avaient pour but de créer du « désordre » dans le patronat et marquer les esprits ? Alors autant faire comme la SNCF le demande, non ?

    Heureusement qu’on a imposé le service minimum… sinon, comment ferions-nous ?

    Bien à vous,
    Christophe.

    • stephadc dit :

      Le trafic a l’air quasi normal !
      Hélène , serait il possible de communiquer le nombre de conducteurs grèvistes et le comparer à l’effectif normal?

    • Mäx dit :

      Trafic normal, pas pour tout le monde! Mantes via Poissy est bien touché! Ces greves semblent venir d un autre temps… Quel manque de respect pour l usager/client…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Comparer le nombre de grévistes par rapport à l’effectif normal, ça m’étonnerait qu’on nous le dise, j’avais tenté l’année dernière mais refus.

    • Bonjour stephadc, je ne suis pas en mesure de vous communiquer ce type d’informations.

    • Kliy95 dit :

      Bonsoir je ss tout à fait d’accord avec vous

  2. Jérôme_ dit :

    Je me permets de rajouter pour ceux qui cherchent les Paris-Mantes directs (TER) que les horaires sont publiés ici :

    http://www.ter-sncf.com/Regions/haute_normandie/Fr/Etat_du_trafic/Default.aspx

    A priori pas trop de modifications non plus.

  3. Olivia17 dit :

    Et voilà le plan habituel de grève pour l’angine mantes via poissy toujours le même quelque soit l importance de la grève!
    Plan complétement aberrant vu que dans le sens mantes poissy à verneuil il n y a pas de train entre 7h37 et 8h17 alors que c’est les moments de pointe et qu on en a un toutes les 10 minutes normalement!
    Le train de 8h17 ne sera clairement pas accessible.
    Je ne comprends pas comment de tels horaires peuvent être mis en place! Et à chaque grève en plus.

  4. guigui27 dit :

    MERCI!!!

  5. nic' dit :

    poissy direction mantes 16h12 et le prochain est a 20h12; heu 4 heures de trou en heure de pointe ? a quoi sert donc le service minimum !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Peut-être une incitation à faire le chemin à pied ? Ca sera plus rapide…
      http://www.mangerbouger.fr/

      Bien à vous,
      Christophe.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      nic’, entre le 16h12 et le 20h12, il y aura tout de même le 17h33 (avec changement en 7 min à Verneuil ou aux Mureaux), le 18h33 (idem) et le 19h13 (changement en 27 min) !

    • nic' dit :

      ha oui desolé je croyait que le moteur de recherche faisait les corespondances … j’ai eu peur ! :)

    • Bonjour nic’, dans le cadre d’un service allégé à la suite d’un préavis de grève, nous n’avons pas le personnel nécessaire pour vous proposer la même offre. En effet, il y a moins de trains directs mais, il y a des possibilités de rejoindre Mantes en effectuant un changement en gare des Mureaux. Il y a 17h33 -> 17h50 aux Mureaux et ensuite 17h57 -> 18h15 à Mantes ou 18h13 -> 18h30 aux Mureaux et ensuite 18h07 -> 19h17 à Mantes ou bien encore 19h13 -> 19h30 aux Mureaux et ensuite 19h57 -> 20h18 à Mantes et nous parlons bien d’un service minimum.

  6. AnaelleCSH dit :

    Bonsoir,
    Les perturbations sont donc uniquement la journée du jeudi ? Certains médias annonçaient une grève du mercredi 20h au vendredi 8h…
    D’autre part, peut on savoir les motifs de cette grève ?
    Merci par avance ;)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir AnnaelleCSH,

      Il semblerait que les employés SNCF ne soient pas satisfait de l’augmentation moyenne de leur salaire de 0,5% en 2012… ils en voudraient plus. Il parait qu’il y aurait d’autres raisons, mais je ne les ai trouvé que dans 1 ou 2 articles de presse (une minorité), donc je préfère annoncer ce que j’ai lu en majorité (c’est ça la démocratie, non ?).

      Surtout, ne leur parlons pas d’Aulnay… ils pourraient faire une nouvelle grève !

      Bien à vous,
      Christophe

    • Mäx dit :

      de mon côté ce que j’ai lu, c’est que les syndicats « s’inquiètent des répercussions de la restructuration de l’entreprise publique sur l’emploi et les salaires » (source Le Monde). Ils s’inquiètent donc…

    • écoeurée dit :

      De mon côté je croyais que c’était la traditionnel greve liée aux changement d’horaires (hiver / été) car n’oublions pas que tous les ans ils font grêve pour ce changement !
      Pour poissy paris la grêve touche uniquement les heures de pointe, donc les gens qui bossent et qui doivent prendre les transports. Je suis sûre que mon patron va être boulversé de savoir que j’ai voyagé comme du bétail et qu’il va mettre en oeuvre une nouvelle politique sociale suite à cette grêve ! en tout cas je suis quand même contente mon abonnement est + cher et le pass navigo est dézoné ! moi je n’en profite pas j’ai juste le plaisir de m’épuiser dans les transports tous les jours et de subir les inepties de la SNCF.

    • EricBarthas dit :

      +1
      En même temps c’est normal, il faut bien préparer les vances de la toussaint.

      Les grévistes (et les syndicats en général, même hors sncf) comptent sur notre exaspération et notre grogne pour faire leur boulot.
      Pourquoi ne pas faire pression directement sur la direction ?
      Parce que ce sont des planqués.
      Ils préfèrent em****der les usagers qui subissent déjà un service normal perturbé (rappel : beaucoup d’avaries matérielles non réparées pendant la trève estivale).

    • Elmer dit :

      Bonjour,

      Juste un petit mot pour vous faire remarquer qu’il y a déjà trois ans que la « traditionnelle grêve annuelle liée aux changements d’horaires » n’a pas eu lieu… Et cette année, elle ne devrait pas avoir lieu non plus. Alors, là, si on ne respecte même plus les traditions, où allons-nous ? ;o)

      Enfin, surveillez un peu ce que vous dites, ça évitera de systématiquement colporter des choses qui n’existent pas…

      Cordialement.

    • heddicmi dit :

      @Elmer :
      « ça évitera de systématiquement colporter des choses qui n’existent pas… » => Qui n’existe PLUS et non pas PAS ;o)

      C’est comme la fameuse prime de charbon, elle aussi encré dans nos esprits taquins, mais qui n’existe plus. Enfin je crois ;o)

    • riquier dit :

      C’est juste une expèrience pour vérifier que les voyageurs usagers clients sont la principale cause des difficultés que
      certains rencontrent lors de la traversé de la salle des pas perdus aux heures de pointes.
      Cette tentative permettra en réduisant le nombre de trains à ces heures critiques de limiter le nombre d’utilisateurs potentiel des escalators et améliorera la fluidité.

    • écoeurée dit :

      Pour elmer,

      Tout d’avord merci pour réponse constructive et amicale. Vous bosse à la S?CF, non ? Parce que le ton est bien celui que la SNCF utilise vis à vis de ses clients (prisonniers ?)voici mes excuses pour cette erreur de qualification de grève :

      je pense que c’est dû :

      « à une affluence de passagers,
      à une restitution tardive de travaux,
      « à différentes avaries de matériel et ou actes de malveillance »

      Ecoeurée vous remercie de votre attention .

    • Elmer dit :

      @heddicmi : Oui, bon, d’accord, ça a effectivement existé et ça arrivera sûrement encore… Mais, sans moi. Quant à la fameuse prime de charbon, qui a effectivement la peau dure, elle n’existe plus depuis qu’il n’y a plus de charbon à faire économiser aux équipes de conduite ! Donc, dans les années soixante, avec la fin de la vapeur…

      @ecoeuree : effectivement, je suis cheminot, et même si c’est parfois dur de l’être (avec tout ce qu’on entend…), je suis encore fier de l’être. Pardonnez-moi pour mon ton, mais je suis un peu fatigué d’entendre régulièrement les mêmes choses alors que, pour ma part, je me bas chaque jour pour bosser du mieux que je le peux avec les moyens qu’on me donne. En tout cas, demain je serais sur le pont, comme lors de la plupart des derniers mouvements, qui sont stériles, à mon humble avis… Plus personne n’y comprend quoi que ce soit, en fait. Enfin, moi, en tout cas, je ne vois plus où on vous nous faire aller, que ce soit côté direction ou côté syndicats. Je suis un peu blasé, moi aussi, tout comme vous l’êtes évidemment… Mais, ça n’engage que moi…

      Concernant les qualifications que vous énumérez, elles ne seront bien entendu pas applicables demain. En revanche, croyez-moi si vous le voulez, mais ce sont réellement des raisons habituellement constatées (pour l’affluence de passagers, je vous assure qu’on voit les choses autrement de l’intérieur…) aux retards récurrents.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      @Elmer : vous avez raison d’être fier d’être cheminot, d’autant plus si par vos actions quotidiennes vous vous efforcez à amener du mieux (passer de l’information aux clients, être poli, …).
      Mais malheureusement, vous n’êtes pas nombreux dans ce cas et les gens se focalisent sur ce qui va mal, et jamais sur ce qui va bien car c’est censé être « normal » !

      Il faudrait une prise de conscience de la part de la direction et des actions allant dans ce sens.
      Mais vu ce qu’on entend et lit… le futur fait peur !

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Bonjour Christophe, je peux vous assurer qu’Elmer n’est pas le seul dans ce cas et que la direction, contrairement à vos affirmations, a bien conscience des difficultés des voyageurs au quotidien. Si ce n’était pas le cas, les moyens financiers que nous évoquons parfois (rénovation réseau, matériel, etc.) seraient alors inexistants.

    • EricBarthas dit :

      @Elmer,
      je tiens à préciser que les remarques sont à propos du mode d’action qui n’intéressent pas les personnes qui sont directement concernées. Je ne juge pas le fond, à quelques exceptions près.
      Par exemple il y a 1 ou 2 (ou 3) ans, à propos de la réforme des retraites, les grèves ont été justifiées en expliquant que le combat des syndicats à la SNCF servirait à tous les salariés.
      Sauf que la caisse de retraite de la SNCF est spécifique à la SNCF. Donc le combat (que je ne juge pas) était justifiée avec des arguments faux. Et moi on mement une fois, je ne fais plus confiance et met en doute tout ce que les syndicats peuvent raconter.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Je sais bien qu’Elmer n’est pas le seul… c’est bien mon propos. Mais tout le passe pas par l’argent ! Quelques exemples :
      – trop de trains où aucune information ne nous est donnée en cas de retard / immobilisation
      – des « allègements de plans de transports » cachant une grève
      – une augmentation des retards et suppressions ces derniers temps (d’un point de vue personnel sur les trains que je prends)
      – aucune communication pour nous rassurer à l’approche de l’hiver (qui sera comme l’hiver dernier ?)

      Prends conscience ce n’est pas seulement ouvrir son porte-monnaie, mais aussi communiquer.
      Mais si vous avez des réponses aux derniers points…

      Bien à vous,
      Christophe

    • Mäx dit :

      oui ! J’aimerais qu’un jour la lumière soit faite sur le fameux plan d’allègement des transports qui a eu lieu Noël dernier, et qui, selon la rumeur, s’est avéré être une grève déguisée.

    • Bonjour,
      Ce n’est pas mon rôle de vous renseigner sur les motifs de la grève, pour en savoir plus, je vous conseille de vous rapprocher des organisations syndicales.
      Concernant la durée des perturbations de circulation, le préavis de grève couvre la période du mercredi soir au vendredi matin. Je viens de passer au pôle production et il s’avère que la situation sera revenue à la normale vendredi, dès le début de service.

    • Mäx dit :

      Bonjour Hélène,
      juste une interrogation… pourquoi tant de petits gris, et de doubles étages à wagons condamnés ? S’agit il d’un « sabotage » du service minimum de la part de certains syndicalistes ?

    • stephadc dit :

      Non , les voitures condamnées n´ont rien à voir avec les grèves , c´est souvent des vitres cassées ou des excréments malheureusement.
      Il y a aussi les portes et les convertisseurs en attente de pièces.
      Les agents du matériel sont débordés.
      Ce serait bien de remettre le parc à niveau sans attendre l´arrivée du nouveau matériel.

    • C’est exact Stephadc. Et il me semble que Madame Larrouy avait expliqué une fois que faire circuler le train avec une voiture condamnée, ça évitait de supprimer carrément le train.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • heddicmi dit :

      @Franck et stephadc, c’est quand même hallucinant de lire ce genre de chose. « Les agents du matériel sont débordés. » ou le « on manque de matériels »…
      Il n’y a surtout plus d’excuse de leur part et ça commence à m’agacer. Voilà, rien ne va, mais c’est pas de leur faute, comme si la situation était normale.

      Plutôt que de financer un dézonage, finançons plus de matériel ou de l’humain.

    • stephadc dit :

      Bien d´accord avec vous!
      J´estime que la situation devient lamentable.
      Cela se dégrade constament depuis une dizaine d´années et sur le terrain on ne sait plus quoi faire.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je trouverais l’argument tout à fait acceptable en temps normal… mais pas en période de grève où bon nombre de trains ne roulent pas et restent au dépôt !
      Pourquoi choisir les trains défectueux ? Eclairez-moi sur ce point s’il vous plait… !

      Bien à vous,
      Christophe

    • Heddicmi moi aussi je trouve ça scandaleux de n’avoir aucune excuse de la part de la SNCF. Et je trouve tout aussi scandaleux que les technicentres soient débordés. Mais Madame Larrouy tout comme Stephadc n’y peuvent rien. Tout comme nous ils subissent.

      Quant à mes propos, je voulais dire par la qu’il vaut mieux encore faire circuler un train avec une voiture de condamnée, plutôt que pas de train du tout !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Astrid dit :

      Je vais faire ma vieille…
      J’ai commencé à prendre le train régulièrement (c’est à dire tous les jours) pour aller à Paris en 1995.
      J’habitais alors Cormeilles en Parisis et j’allais au lycée, puis à la fac à Paris.
      Et franchement, je n’ai pas souvenir (à part lors des grosses grèves de l’hiver 95-96) d’avoir eu autant de perturbations, de retards, de trains supprimés, de voitures condamnées qu’aujourd’hui.
      Je ne suis jamais arrivée en retard en cours, alors que je ne prenais pas franchement de marge…
      Je n’ai pas pris le train pendant 5-6 ans et là, je reviens sur le réseau transilien à Colombes et il n’y a pas une semaine sans un train supprimé, sans des retards ou autre…
      La première semaine de reprise de train, sur 5 jours, mon train a été supprimé 4 fois…
      C’est hallucinant ! Le nombre d’usagers augmente, les tarifs augmentent mais je n’ai pas l’impression que le service s’améliore, au contraire.
      Je comprends bien les contraintes et contingences techniques, mais plutôt que de rénover la gare, est-ce qu’il n’aurait pas été plus urgent et essentiel d’avoir des trains qui fonctionnent correctement et un personnel suffisant pour faire ce pourquoi on paye notre abonnement : voyager ?

    • heddicmi dit :

      @Franck, « Mais Madame Larrouy […] n’y peuvent rien ».
      J’ai retiré stephadc, je ne sais pas trop qui c’est :op. Par contre, Mme Larrouy, en tant qu’employé de la SNCF ou Transilien (je en sais pas trop de quelle entité je dois parler) et responsable.
      Bien évidement, ce n’est pas à elle « personnellement » à qui j’adresse les critiques. Celles-ci sont destinées à la SNCF Transilien. Mais en temps que responsable de ce blog, elle en est donc l’intermédiaire logique.

      « Quant à mes propos, je voulais dire par la qu’il vaut mieux encore faire circuler un train avec une voiture de condamnée, plutôt que pas de train du tout ! »
      J’avais compris dans ce sens… Mais je préférerais ne pas en avoir du tout de voiture bloquée, surtout sur une journée de grève ou logiquement des trains ne sont pas utilisés.

    • stephadc dit :

      Je suis conducteur grandes ligne à St Lazare , et parfois aussi ligne J !

    • 100% d’accord avec vous Heddicmi.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Cédric dit :

    Bonjour Hélène,

    Merci d’avoir synthétisé ces horaires ici.

    Toutefois, la fiche de PSL/Mantes via Poissy me fait bondir : il est indiqué TRAVAUX DU 25/10/2012 !!!!!!

    Je pense que grève, c’est l’antonyme de travail non ????

    • Bonjour Cédric,
      La raison pour laquelle il est indiqué « travaux du 25/10/2012 » sur la fiche horaires est tout simplement que l’adaptation de la circulation du plan de transport pour ce jeudi se fait en fonction du mouvement de grève mais également en fonction des travaux sur la ligne qui ont débuté, et qui continueront malgré tout.

    • heddicmi dit :

      C’est pas ce qu’indique les affiches infos traffic en gare de colombes, mise à jour pour le 26

  8. Thomas L. (@ookook) dit :

    Rire jaune: il y a plus de trains annoncés pour demain que de trains ayant circulés depuis le début de la semaine.

    Ah, là au moins le 7h38 (val d’arg) est bel et bien supprimé.

    Armons-nous de patience et de courtoisie pour demain, à moins de n’avoir à nous armer tout court plut tard.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Ne vous inquiétez pas… il y aura forcément des avaries matériels demain.
      Comme par hasard, à la veille de chaque grève, on a d’ailleurs une bonne quantité de soucis : ce soir, plus de RER E et B ! Comme par hasard, on a une personne suicidaire, puis un soucis électrique, …
      Un début de grève déguisé en fait !

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Al60 dit :

      Pfff si c’est pour raconter n’importe quoi ça ne sert à rien d’intervenir.
      Vous allez bientôt nous dire que les agents SNCF organisent eux-même les suicides pour masquer leurs grèves ??
      Effectivement je suis bien heureux de ne pas travailler à la SNCF : pas envie de commencer à 3h du mat’ pour transporter une bande de râleurs juste bon à tout dénigrer sans chercher à comprendre. (Heureusement tous les voyageurs ne sont pas comme vous).
      En tout cas ce message en dit long sur votre état d’esprit.

    • EricBarthas dit :

      Al60 je vous retourne l’argument.
      Les usagers qui prennent le premier train du matin préféreraient certainement ne pas avoir à se lever aussi tôt, ne vous en déplaise.
      Ce n’est pas par envie que nous utilisons les transports en commun mais par nécessité.
      Après il faut faire la part des choses, mais bien souvent les coincidences laissent planer le doute.
      Parce que des comme par hasard je vous en trouve des wagons entiers, à chaque grève estivale et hivernale.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      A moi de réfuter vos dires…

      Ce qui m’a été dit par un agent, c’est qu’il n’y a pas eu de suicide mais un comportement limite suicidaire : une personne donnait l’impression, de vouloir se jeter sur les rails… donc ils ont coupé le RER E !
      Ensuite, je constate qu’il y a toujours une recrudescence d’incidents bloquant le trafic juste avant les grèves. C’est un constat, point.

      Libre à vous de me faire un procès d’intention…
      Manque de bol pour vous, je commence à connaître pas mal le système SNCF pour y avoir travaillé et continuer à m’y intéresser. Désolé de vous décevoir mais je râle quand je trouve les choses anormales. Certaines participants de ce blog m’ont déjà vu mettre des messages très positifs sur ce blog, alors merci de ne pas généraliser à l’aide de quelques commentaires parmi tous…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Si vous faites référence à ce qu’il s’est passé hier en début d’après-midi du coté de gare de l’Est, en effet, une personne du haut d’un pont voulait sauter sur les voies.
      Le courant a été coupé par mesure de sécurité et les forces de l’ordre sont intervenus et ont mis 1h pour raisonner la personne.
      Malheureusement, des personnes bloquées dans des gares(car les trains ne pouvaient + circuler suite à la coupure d’alimentation électrique) sont descendues sur les voies. Recoupure de l’alimentation électrique et donc des circulations jusqu’à ce qu’il n’y ait + une seule personne sur les voies.
      Mais bon, certains vont encore dire que c’est de la faute à la SNCF ou aux grévistes!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Je fais référence à ce que les agents m’ont dit oralement hier : « qu’il n’y a pas eu de suicide mais un comportement limite suicidaire : une personne donnait l’impression, de vouloir se jeter sur les rails… « .
      Je vous répète ce qu’on m’a dit et je juge en fonction… Simplement ces 2 versions diffèrent et la mienne est bien moins compréhensible que la votre.

      Mais la communication passe toujours aussi mal…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      La personne s’est peut être mal exprimée mais dans un sens elle avait raison, il n’y a pas eu de suicide mais une personne qui voulait passer à l’acte.
      Le bordel ce jour là était malheureusement justifié à cause de cette personne dans un premier temps et ensuite à cause des voyageurs ayant marre d’attendre leurs trains qui n’ont rien trouvé de mieux que d’aller marcher sur les voies.
      Par contre, si vous pouviez éviter ce genre de commentaire stérile:
      « Comme par hasard, on a une personne suicidaire, puis un soucis électrique, …
      Un début de grève déguisé en fait! »

  9. Thibaud92 dit :

    Cette grève n’est pas uniquement pour une augmentation des salaires.

    C’est un des motifs certes, mais pas le seul.

    Cet article du Point me semble être objectif : http://www.lepoint.fr/societe/transport-appel-a-la-greve-a-la-sncf-le-25-octobre-17-10-2012-1517709_23.php

    – nombre de départ supérieur au nombre d’embauches ;
    – le financement et la réunification du gestionnaire d’Infrastructure (RFF/SNCF) tarde à venir
    – défense du service public et arrêt de la filialisation de la SNCF et de la casse du service public du transport ferroviaire de voyageurs et de Fret (et donc plus globalement sur la réforme sur système ferroviaire)

    Pour plus d’informations :
    * http://www.cheminotcgt.fr/new_site/cheminotcgt_communiques/pdfjoints/144615_20121025_appel_federal_a_la_greve.pdf
    * http://www.cheminotcgt.fr/new_site/cheminotcgt_communiques/detail_tract.php?Id_communique=2463

    • Jérémy dit :

      « Non remplacement des départs à la retraite », « hausses de salaire limitées voire nulles » …
      J’ai envie de dire c’est un peu le quotidien pour la quasi-totalité des salariés actuellement, et je pense que nous n’avons pas à nous plaindre.
      Peut-être que le personnel gréviste se sent haut-dessus de tout ça ou privilégié ? En tout cas en agissant comme ça, vous n’aurez que notre mépris, jamais notre soutien.

    • Al60 dit :

      Bonjour Jérémy,
      C’est votre droit de considérer les cheminots comme des privilègiés (dans ce cas pourquoi ne pas postuler à la SNCF ?), mais il ne faudra pas vous plaindre que de plus en plus de trains soient supprimés à cause de la gestion calamiteuse du réseau (relations complexes entre RFF et SNCF), des effectifs insuffisants pour la maintenance du matériel et des infrastructures, du manque de conducteurs de réserve…
      Donc même si cette grève est très gênante, il ne faut pas oublier cheminots et voyageurs ont des intérêts convergents.
      Enfin ce n’est que mon avis d’usager…
      Cordialement.

    • Elmer dit :

      Au risque de nager à contre-courant, je suis cheminot et parfaitement d’accord avec vous, Jérémy…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Chacun son opinion sur la chose… qu’on soit de la SNCF ou non.
      Pour remarques…
      – Ce n’est pas parceque certains sont des privilégiés qu’on souhaite vouloir leur ressembler… voir être comme eux.
      – Encore en train de se justifier par du manque d’argent et de personnels ?
      – Un « truc » désastreux, c’est aussi la relation SNCF / Client… choses vous oubliez…

    • Al60 dit :

      Même s’il y a encore beaucoup de progrès à faire, je trouve que l’information et la relation avec les usagers s’est quand même globalement améliorée ces dernières années (que ça soit en Transilien ou TER d’ailleurs).
      De même, le dédommagement des clients (entendez par là voyageurs sont le service n’est pas pris en charge principalement la collectivité) prévu par la SNCF en cas de retard est supérieur à ce qu’imposent les textes européens.

    • EricBarthas dit :

      Vous avez raison sur l’amélioration mais il y a dicton qui dit que le mieux est l’ennemi du bien. En résumé, la sncf fait des choses parfois malgré l’avis des usagers, ceux qui vivent au quotidien l’expérience. D’où l’incompréhension et la grogne.
      En revanche je n’ai jamais entendu parler d’un début d’idée de dédommagement pour les usages transilien en cas de perturbation (en fait si ligne H mais ce sont des beta testeurs du francilien qui devraient être payer pour ça ou au moins voyager gratuitement pendant les tests).
      Merci de vérifier vos sources avant de commenter.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il n’existe aucune obligation de dédommagement pour les transiliens… dixit le président de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires.
      Et quand on voit l’hiver dernier, on en a la preuve.

    • riquier dit :

      Le divorce SNCF RFF n’est semble t’il pas entièrement consommé.
      Sans rentrer dans une querelle de partisans la reflexion autour d’une séparation de l’infrastructure de l’exploitation et des services n’est à mon avis pas inutile. Certains modèles de transport fonctionnent ainsi et permettent au client de choisir l’exploitant offrant le meilleur rapport qualité prix.
      D’ailleurs si l’on regarde l’offre globale Transilien, plusieurs sociètés opèrent , certaines sont plus efficaces que d’autres sur le service et la qualité de service.
      Entrer en concurrence devrait vous obliger à travailler plus pour nous offrir davantage.
      Dépêchez vous de lire ce post avant son retrait (;(pour toi Hèlène,mêmE si cE blog n’est pas destiné à échanger des message personnels.)

    • Al60 dit :

      Je pense surtout que les collectivités feront appel au moins disant, favorisant les économies au détriment de la qualité de service, des conditions de travail (les éventuels gains de productivité des exécutants ne seront-ils pas absorbés par les actionnaires ?) et de la sécurité.
      Avoir plusieurs exploitants sur un même réseau crée plus de problèmes que ça n’en résout : le train de l’EF X doit-il attendre celui de l’EF Y en correspondance qui est en retard ? Si oui, à quelle hauteur l’EF Y doit-elle dédommager l’EF X ? combien vont coûter les nombreux litiges entre compagnies et les différents organismes de régulation de la concurrence ? Comment et par qui sera gérée l’information voyageur dans les gares, la vente de billets ? Il n’y a qu’à voir les difficultés qu’ont la RATP et la SNCF pour échanger leurs informations.
      D’autre part, les problèmes d’infrastructures vétustes et sous-dimensionnées ne seront pas résolus par l’ouverture à la concurrence.
      Pour voir ce que peut donner le privé dans le ferroviaire on peut citer l’exemple de Véolia : il se sont lancé dans le fret et ont jeté l’éponge au bout d’un an, se sont lancé il y a un an dans l’aventure « Thello » avec Trenitalia et se désengagent aujourd’hui de la société (d’ailleurs Véolia abandonne progressivement les transports en commun et la Caisse de Dépots va devoir dépenser des milliards pour racheter des parts des filiales…).
      La SNCF a justement été créée parce que les compagnies privées étaient en faillite, et il n’est pas dit que des groupes privés se bousculent investir dans le ferroviaire.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Il ne faut faire attention au discours sur les sociétés privés dans le ferroviaire.
      Concernant Veolia, leur grande difficulté est qu’il s’agit d’une « nouvelle » société dans le domaine qui cherche à s’insérer dans un système avec une très très forte prédominance de la SNCF (et RFF avec qui ils ne sont pas encore vraiment divorcés)…

      On ne s’insère pas comme on veut dans un domaine ou le monopole est déjà pris par une ou 2 sociétés…

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Al60 dit :

      Mais bien sur, si Véolia est incapable de faire rouler des trains c’est encore à cause de ces « bons à rien » de cheminots !
      Pourtant, on se demande comment Véolia aurait pu commencer à faire rouler ses trains fret si elle n’avait pas profité des économies d’échèle d’un marché de locs entre la SNCF et Alstom et si la SNCF ne lui louait pas ses locos les plus performantes pour assurer ses trains de nuit (Thello) sans investir un rond dans le matériel (les voitures appartiennent à l’entreprise publique Trenitalia).
      D’ailleurs Véolia a-t-elle saisie l’ARAF pour se plaindre d’un traitement discriminant par rapport à l’entreprise historique ? Il ne me semble pas.

      C’est très étrange avec vous : quand il y a un problème avec un train SNCF, c’est forcément parce qu’ils sont nuls ou en grève, par contre, lorsqu’une boîte privée se plante, ça n’est certainement pas de sa faute.

    • Freddy dit :

      Bonjour Christophe

      Attention, là aussi, aux idées reçues.

      Premier élément, Véolia n’est pas une jeune Entreprise Ferroviaire.

      Sa branche « Fret » opérait chez nos voisins depuis la première partie des années 2000 et s’est fortement développée au fil de rachats stratégiques (au nez des opérateurs historiques hein!) avant de péricliter.

      Par ces fusions, elle fut même l’une des deux premières entreprises à profiter d’un certificat de sécurité pour le trafic de marchandises en France dès 2005 et c’est une de ses filiales, Connex, qui a assuré le premier train privé de France le 13 juin 2005.

      Ensuite, pour agrémenter votre propos sur la place de cet opérateur face à la « relation RFF/SNCF », on peut rappeler que Thello (Véolia donc) a demandé, et obtenu, que ses trains arrivent et partent de la Gare de Lyon. Au grand dam de l’opérateur historique qui parallèlement disposait d’une fin de non recevoir pour certains de ses trains classiques vers l’Auvergne et la Bourgogne cantonnés à Bercy en raison de la saturation de la gare principale selon le Gestionnaire d’Infrastructure.

      En outre, l’heure du sillon obtenu par Thello au départ de Paris-Lyon (19h45 pour Venise et même 19h14 pour le futur Paris-Rome) montre parallèlement une situation plutôt enviable dans le traitement de ses demandes.

      Enfin, pour les puristes, il existe des règles encadrées par des Lois pour assurer le traitement des demandes des Entreprises Ferroviaires qui souhaitent accéder au RFN.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je suis outré et déçu par vos lectures trop rapides, preuves d’un procès d’intention qui condamne chacun de mes mots à une « attaque envers la SNCF immuable » !

      Ou ai-je écrit  » la SNCF et/ou RFF cherche à bloquer Veolia » ? Vous prenez toujours le mot « monopole » au sens négatif… pourtant le monopole peut aussi signifier connaissance, maîtrise des procédures… et surtout retour d’expérience !
      Je l’assume : comparé à la SNCF, Veolia est une jeune entreprise dans le domaine ferroviaire !

      Le divorce difficile SNCF/RFF, je n’ai fait que reprendre les termes d’un autre commentateur bien plus aux faits que moi.

      Concernant l’introduction de trains concurrents dans les gares dites SNCF… comment pourrait-il en être autrement ? Un concurrent devrait construire ses gares ? C’est voué à l’échec… à moins de construire de nouvelles gares, voies, … impossible !

      Mais bon… vu qu’on va encore penser que je ne cherche qu’à dire du mal…

    • mrlejustesncf dit :

      Entièrement d’accord avec vous A160 pour votre message : « Al60
      24 octobre 2012 à 21:55 »

  10. riquier dit :

    Peut-on se moquer de tout.
    Oui mais pas avec n’importe qui. (Pierre Desproges).
    Attention la non maitrise de l’utilisation des medias sociaux blogs, twitt.. peut s’avérer dangereuse pour une entreprise qui ne respecte pas la liberté de parole. Une critique même corrosive n’est pas anodine et reflète une réalité qu’il est parfois nécessaire de prendre en compte pour certaines entreprises
    modernes c’est une question de survie.
    Bien à vous… Je change de pseudo d’ip de mèl à bientôt.

  11. Andre dit :

    Départ de Conflans ce matin 7H25….. non seulement les trains annoncés ne circulent pas tous ou avec retard, mais en plus on nous colle des petits trains ( ex-gris) !!!!!!!!!!!!! ou des trains a 2 niveau mais avec voitures condamnées !!!!!!!

    quand aux motifs de la grève….. je ferai remarquer que beaucoup des usagers n’on meme pas d’augmentation de salaire du tout….. mais que via leur abonnement ils paient celui des cheminots qui augmente, certe de peu, mais qui augmente quand meme !!!

    • heddicmi dit :

      J’allais le dire.

      Ce matin, le Ermont -> Paris de 8h27 à Colombes, un 2 étages, à eu la bonne idée d’avoir sa dernière voiture avec porte qui ne s’ouvre pas.

      C’est balot, parce que fondamentalement, on avait des trains aujourd’hui, du moins tout les trains que je prends. Donc je vous laisse imaginer les réactions de la quelque 100aine de personnes qui s’est fait couillonner ce matin. Les commentaires désagréables ont été de sortie.

      Pour une fois, on pourra pas dire que le manque de matériel entraîne ce genre de désagréement, vous devez bien avoir des trains en réserve aujourd’hui.

    • pierreb dit :

      On peut en effet se poser la question si ces inconvénients ne sont pas délibérément provoqué tellement c’est ubuesque comme situation un jour ou c’est déjà galère. Certains doivent penser :Tant qu’a enquiquiner le monde, autant en profiter pour mettre en service les trains les plus pourris du parc (un max de p’tits gris pour qu’on soit bien tassé,si possible bien dégueu au point qu’on ose s’assoir, sans oublié le chauffage a fond, histoire de bien dégouliner), des voitures entièrement condamnées, etc…Bref: Un service minimum avec le strict minimum .Rien qui nous donne un temps soit peu envie d’adhérer à leur cause.

    • Jérôme_ dit :

      Sur la ligne Mantes-Paris direct, bonne surprise pour ma part, mon train habituel qui est un simple rame toujours plein était ce matin un double rame quasi vide du coup. Si ça pouvait être comme ça tout le temps, ce serait top.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      En effet, en cette période de grève où beaucoup de trains restent au hangar, il est dommage de voir que certains très sont défaillants (voiture non-accessible) ou que les grands trains ne semblent pas privilégiés…
      Volontaire vous dites ? A voir…

      Bien à vous,
      Christophe.

  12. NEVEU dit :

    Ce matin, le train du Val d’Argenteuil direction PSL, initialement prévu à 7h37 sur le site spécial grève, a été supprimé pour « avarie matérielle » ? Mais de qui se moque t-on : des usagers bien sur !!! Alors MERCI la « SNCF » pour ce manque de respect.
    Messieurs des syndicats, vous ne défendez pas LE service public en agissant ainsi. Je suis fonctionnaire territorial et fier de l’être car je travaille pour l’intérêt général, mais nous ne devons pas avoir la même notion du service public.
    Contrairement à vous, Messieurs des syndicats, je ne fais pas un caca nerveux à la première embrouille avec mon patron. Arrêtez un peu de vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière qui va avec.
    Et après on s’étonne que ceux qui bossent dans le privé nous « crachent » à la figure !?! Merci Messieurs des syndicats, c’est un peu grâce à vous car vous faites tout pour exaspérer les utilisateurs, et l’amalgame entre « fonctionnaire-grève-fainéant-sncf » est vite fait.
    Le ras le bol des pigeons que nous sommes fait que vous ne pouvez pas être soutenu dans vos revendications, même si celles-ci sont légitimes.
    Mais bon, je suppose que vous ne lisez pas ce blog, il y a des tracts à distribuer, des manif’ à organiser, c’est votre boulot au quotidien….

    • EricBarthas dit :

      bravo, j’applaudis !!
      Merci.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Ah, pour une fois j’ai peut-être une piste:

      ABCDtrains donnait le 7h37 partant. Hors je suis arrivé à 7h21 au Val et il affichait un train à 7h33 puis 7h57.

      Je pense que vous avez été victime de ces fluctuations unilatérales d’horaires si désagréables.

      Courage, on peut espérer bientôt un peu plus de logique et de réalisme de la part de la SNCF.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      … train qui est parti à 7h34, je préfère le préciser.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Neveu,

      Je suis assez d’accord avec vous ! Bravo !

      Pour moi (dans le privé), je distingue bien le service public et la SNCF (normalement au service du public…). Il s’agit pour la SNCF d’un fonctionnement bien différent.
      Heureusement, cette société est composée d’un bon nombre de passionnés du ferroviaire et de personnes avec une conscience !

      Mais comme toujours, il y a une main mise des plus perturbateurs et nous avons tendance à retenir tous les faits négatifs. Et c’est normal : la mauvaise condition des transports sont contraires à nos besoins physique, les retards mettent en péril nos emplois, nous voyons des grévistes réclamant plus de privilèges (je ne suis même pas sur d’avoir une augmentation cette année et je sais que ma société est sur la balance…), … et surtout on nous fait croire qu’on fait grève dans l’intérêt général, alors que c’est souvent très nombriliste…

      Mais comme je l’ai déjà dit plusieurs fois… j’attends toujours les arguments pour me prouver le contraire !

      Bien à vous,
      Christophe

  13. visconticolombes dit :

    Deux fois depuis le début de la semaine que 2 trains de suite sont supprimés : bravo ! C’est agréable d’avoir l’impression d’être une sardine même dans le dernier wagon. C’est agréable de checker les horaires avant de partir et de découvrir … que le train que je visais a été supprimé.
    Y’en a ras le bol, mais alors ras le bol.

  14. JENNIFER dit :

    Bonjour,

    Ce matin 2 trains supprimés à Argenteuil(direct PSL) le train suivant annoncé à 7h41 est passé à 7h45 blindé à ras bord!!!! Car en plus ils mettent des trains avec des wagons condamnés!!! Cela devient vraiment inacceptable!!! RAS LE BOL!!!!!

  15. Astrid dit :

    Bonjour,

    Comme mes deux camarades d’infortune plus haut, j’ai également été victime de la suppression des deux trains ce matin à Colombes…

    Les trains de 8h26 et 8h36 supprimés, le train de 8h46 qui arrive avec « 7 minutes » de retard…

    3 trains dans un seul, avec, cerise sur le gâteau, une voiture condamnée. Impossible de monter donc, on doit attendre le train de 8h56 qui arrive à peu près à l’heure.

    Mais sur le reste du trajet, vu que le train d’avant est blindé et qu’il est déjà en retard, ça se répercute sur le train d’après qui est lui aussi en retard.

    Arrivé à Asnières, la police est sur le quai et un agent de gare est retenu par un collègue… On comprend qu’il y a du grabuge et qu’un voyageur excédé (on ne saurait l’en blâmer vu les circonstances) a dû être un peu violent verbalement, voire physiquement…

    En discutant avec un passager monté à Asnières, on apprends qu’en fait, une des portes de la voiture condamnée du train de 8h46 pouvait s’ouvrir et que des gens étaient naturellement montés dedans à Bois Colombes.

    Mais ils se sont fait virer à Asnières ! Alors évidemment, je comprends qu’on soit un peu en colère !

    En résumé, partie de chez moi à 8h10, arrivée à Saint Lazare à 9h15 ! Heureusement que la grève c’était hier !

    J’ai juste une question : comment on arrive encore à monter des trains avec des voitures condamnées quand ils vont circuler aux heures de pointe et surtout quand deux trains avant ont été supprimés !

    Il y a une avarie matérielle, OK (bon deux fois dans la semaine, c’est un peu un running gag), je veux bien, mais l’avarie elle est connue dès le départ. Est-ce qu’il ne serait pas possible de monter en urgence un train SANS voiture condamnée !!

    Accessoirement, hier, jour de grève, la dernière voiture de mon train était aussi condamnée…

  16. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    A lire les commentaires :
    – Jennifer prend le train direct Argenteuil > Paris et a des portes condamnées
    – Astrid (et apparemment Heddicmi prend le même) prend le train à Colombes vers 8h26 et a des portes condamnées
    – …

    Ca en fait des trains différents qui ont des portes condamnés ! N’y en a-t-il pas plus ces derniers temps ?
    A vous, amis clients et voyageurs, pouvez-vous me dire si ces voitures condamnées sont monnaie courante ?

    Bien à vous,
    Christophe

    • Astrid dit :

      Les trains de Colombes viennent d’Argenteuil, et le train de Jennifer est très certainement le même que le mien.

      Donc c’est un seul et même incident…

      Mais juste pour rebondir, on nous a quand même annoncé à Colombes que le train de 18h46 était en retard en raison de l’utilisation du signal d’alarme à Argenteuil, alors que Jennifer nous dit qu’il était déjà en retard à Argenteuil…

      Du coup je m’interroge sur la véracité des annonces faites en gare…

    • JENNIFER dit :

      Les wagons condamnés sont très fréquents aux heures de pointes!!! ASTRID mon train ne s’est pas arrété à Colombes, on a fait Argenteuil direct Paris Saint Lazare!!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Non Non… j’ai bien lu les commentaires (et Jennifer confirme) : il s’agit bien de 2 trains différents car l’un est direct et pas l’autre.

      Vu l’état du réseau, on a un effet boule de neige : une ralentissement près de Chars entraîne des suppressions vers Mantes…

      Concernant les retards cités, je laisse le personnel de la SNCF regarder dans ses bases de données et nous éclairer !

      Bien à vous,
      Courage !
      Christophe.

  17. Cédric dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas moi non plus que pendant un jour de grève, seuls les trains entièrement utilisables le soient…ne pouvait-on pas faire réparer une porte bloquée à la place d’immobiliser un train en état de marche ?

    Toutefois, les passagers n’y mettent pas du leur dans la fluidité en ce jour de grève :

    Train de 17h16 pour les Mureaux, déjà bien rempli, normal cela fait 1h30 qu’il n’y en a pas eu.
    Beaucoup de monde descend à Poissy, mais encore plus de monde monte…le train est bondé….dernier passager à monter, à pousser tout le monde, à bloquer les portes jusqu’à se faire sermonner par le conducteur….ben oui, il était avec un vélo :-(

  18. écoeurée dit :

    Pour moi c’est inadmissible de faire circuler des petits gris, ou des trains avec voitures condamnées un jour de grêve, un jour de travaux où la fréquance des train est diminuée… Mais ça la SNCF ne l’admettra jamais (revoir un message que j’avais fait à ce sujet en mai juin…) A lire les réponses de la SNCF on a l’impression que le parc de trains est moribond et que nous les usagers s’amusont par nos incivilités à saboter les trains et que si ils font grève c’est pas de leur faute. j’écoutais Guillaume Pepy hier en interwiev eà St Lazare qui se félicitait que la greève se passe bien !!!! Quel irrespect pour nous, les usagers ! Et quel dommage que dans cette entreprise la mauvaise volonté et l’incompétence soient les mots d’ordre !

    • Astrid dit :

      Pour le coup, sur les petits gris et sur les doubles étages, je ne suis pas complètement d’accord.
      Les petits gris sont plus long que les doubles étages, certainement pour compenser la réduction des places.
      En temps normal, et aux heures de pointe, je n’ai jamais constaté que les gens étaient plus serrés dans les petits gris que dans les trains à double étage et j’ai toujours trouvé des places assises dans les deux cas (sauf cas exceptionnel, comme la suppression des deux trains précédents…).
      Donc je ne suis pas certaine que ça ait un véritable impact.

  19. Freddy dit :

    Mais Madame Larrouy tout comme Stephadc n’y peuvent rien. Tout comme nous ils subissent.

    Franck, vous avez raison de préciser que beaucoup d’opérateurs oeuvrent quant même dans l’ombre pour éviter que la situation ne soit pire que celle vécue au quotidien. Et je rapporte mes propos postés sur le blog L : « Cette plus-value n’est malheureusement pas quantifiable pour les clients qui ne considèrent notre rôle qu’en constatant les dysfonctionnements quotidiens !! »

    Celà nous ramène aux premières heures de ce blog où nous pouvions échanger et partager nos expériences sur les situations quotidiennes vécues sur notre réseau.

    • Astrid dit :

      C’est malheureusement le lot de tout service : on garde en mémoire ce qui ne se passe pas bien et on oublie ce qui fonctionnement correctement.
      De fait, quand il y a un dysfonctionnement, même s’il est exceptionnel, il est nécessairement vécu comme injustifié.
      Alors quand il est répété, on en oublie d’autant plus que sur les jours passés on a eu aucun problème…

    • écoeurée dit :

      Astrid,

      oui vous avez raison on ne retient que le négatif. Vous avez dit plus haut recommencer à prendre le train récemment, c’est peut être pour ça que votre seuil de tolérance est encore élevé. Moi je pratique (seulement) depuis 4 ans. Et très sincèrement quand mon trajet aller er retour se passe normalement dans la même journée, je suis étonnée, je me dis tiens je devrais jouer au loto ! je pense que le temps perdu, les différentes galères vécues, le stress de pas être à l’heure où arriver au travail où récuperer mes enfants font qu’aujourd’hui je suis exaspérée, en colère et… écoeurée.

    • JP dit :

      Oui,bien sur il y en a,
      Pour ma part, j’ai remarqué un agent de quai à Argenteuil qui est souvent là en soirée quand on se fait débarquer d’un train pour Cormeilles qui a pris du retard.
      Il subit les foudres des voyageurs mécontents avec le sourire (sans être moqueur) et essaie toujours de calmer le jeu en attendant le prochain train qui est en général pour Pontoise.

    • J’en suis parfaitement conscient Freddy. Il est vrai en effet que des gens dans l’ombre œuvrent pour que cela soit moins pire. J’ai pu moi même le constater de par les visites qui m’ont été proposé. Mea culpa.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R