Bonjour à tous, de nombreuses interventions vont avoir lieu sur la ligne J dans les semaines à venir.
Il y a, pour commencer, des travaux de maintenance des voies, des caténaires et des élagages à réaliser et ensuite, toujours dans le cadre de la modernisation des lignes, nous allons renouveler des aiguillages. Comme je l’ai évoqué à plusieurs reprises, nous intervenons majoritairement de nuit mais ce n’est pas toujours possible. Une partie importante des travaux se déroulera donc de nuit hormis pour le 27 octobre.
La 1ère phase va débuter du lundi 22 jusqu’au jeudi 25 octobre, de 22h00 jusqu’à la fin du service.
Les 2 derniers trains à destination de Mantes la Jolie via Poissy sont supprimés (130897 MALA 00h23 et 130899 MOGA 01h03). Les 2 derniers trains au départ de Mantes la Jolie et à destination de Paris Saint-Lazare via Poissy le sont aussi (130894 PALE 22h40 et 130898 PALE 23h40).
Les RER A branche Poissy sont terminus Maisons Laffitte à partir de 23h00.
Un service de bus de substitution est mis en place, dans les 2 sens, entre Sartrouville et Mantes la Jolie avec desserte des gares intermédiaires. Pour se rendre à Sartrouville, il faut emprunter un train de la ligne L, axe Paris Saint-Lazare – Maisons Laffitte.
Le temps de parcours sera donc plus long qu’à l’habitude, 50 minutes sont à prévoir.
2ème phase, toujours sur l’axe Paris Mantes via Poissy, le samedi 27 octobre, il n’y aura pas de trains entre Poissy et Sartrouville toute la journée. Vous pourrez emprunter des navettes ferroviaires entre Mantes et Poissy (dans les 2 sens de circulation de Sartrouville à Poissy), ensuite, c’est un bus qui prendra le relai entre Poissy et Sartrouville avec un arrêt à Maisons Laffitte (rotation des bus toutes les 15 à 20 minutes.) De Sartrouville, il y a aura également des navettes ferroviaires en direction de St Lazare (dans les 2 sens).
Je conseille aux usagers qui souhaitent se rendre à St Lazare depuis Mantes La Jolie ou Mantes Station d’emprunter la ligne J mais cette fois via Conflans. De façon identique, à vérifier en fonction de vos horaires, les voyageurs venant des Mureaux ou de l’une des gares entre Poissy et Mantes devraient envisager cette même solution qui pourrait leur permettre de gagner un peu de temps en évitant la rupture de connexion entre Poissy et Sartrouville.
Pour plus de détails sur les horaires, vous pouvez consulter ce lien.
Pour information, le 27 octobre, les travaux impactent également les TER et Intercités en direction de Caen, Evreux et Serquigny. Prévoir un allongement de temps de parcours de 25 minutes environ.
Hélène, (en réponse à votre message posté à 14h13) je n’ai jamais dit qu’il y aurait des travaux sur J6 mais à subir les conséquences de ceux entre Poissy et Sartrouville ! En effet, il faut bien que les GL passent quelque part, donc par Conflans.
Cela dit, dans l’article ci-dessus, vous précisez que certains TER et Intercités subiront des allongements de temps de parcours de 25 min, ce qui implique que les Transilien J6 seront privilégiés, ce qui est bien équitable (c’est eric(barthas) qui va être content ! :) ) vu qu’entre Conflans fin d’Oise et Paris ils vont devoir transporter les voyageurs du RER A et de Paris-Mantes par Poissy en plus de ceux de Paris-Mantes par Conflans (espérons qu’il n’y aura que des VB2N !).
Je suis toutefois intrigué par le fait que les GL de l’axe Paris-Le Havre ne soient pas concernés… Pourront-ils tout de même passer par Poissy ? Je ne le pense pourtant pas…
De plus, cette décision d’allonger le temps de parcours de certains GL est peut-être due aussi à un nombre insuffisant de bus mobilisables… Je me trompe ?
Pour finir, puisque vous conseillez aux voyageurs des gares de la RG de transiter également par Conflans fin d’Oise, pourquoi ne pas avoir carrément mis en place des navettes desservant les gares de Mantes à Poissy et d’Achères-Ville à Cergy ? Cela aurait fait une rupture de charge de moins et du temps gagné…
Précision : en allant sur les sites TER Haute et Basse-Normandie, on peut trouver les horaires modifiés des GL au départ de PSL et on s’aperçoit que cela ne concerne pas que les TER et Intercités en direction de Caen, Evreux et Serquigny mais bien aussi la ligne du Havre !
Quid des horaires dans l’autre sens (province-Paris) ? Car certains usagers de la ligne J empruntent les directs entre Mantes et Paris et souhaiteraient être pleinement informés !
Dans les gares GL, l’affiche concernant les travaux du 27 octobre est présente depuis quelques semaines. Et elle ne mentionne effectivement que le sens Paris-Province.
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Haute_Normandie/Tridion/AFFICHE_PSL-RN-LH_du_27_oct_2012_tcm-21-80582.pdf
Bonjour Stéphane, il y a des impacts uniquement dans un sens de circulation. Pas de changement au départ de la province.
Stéphane, pour compléter ma réponse ci-dessus :
Dans le sens province -> Paris les trains GL et TER vont circuler sur J5, dans le sens Paris -> province, nous allons les faire circuler sur J6. Ils vont s’insérer dans la circulation, la grille des horaires des Transilien ne va pas en subir les conséquences.
Les trains Paris Le Havre sont également concernés par ces travaux. Les horaires de tous les trains INTERCITÉS et du train TER 850003 à destination de Rouen Rive Droite et Le Havre sont avancés au départ de Paris Saint Lazare. Plus de détails sur ce lien.
Pourquoi cette décision et pas des bus, je ne vais pas pourvoir vous renseigner.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez déposer une question en consultant ce lien.
Au sujet des navettes, elles sont en place entre Mantes et Poissy et Poissy et Cergy. Nous avons préféré ne mettre en place qu’un seul gros transbordement en gare de Poissy et en plus, ce choix nous permet de proposer plus de trains qu’au départ de la gare d’Achères Ville.
“Ils vont s’insérer dans la circulation, la grille des horaires des Transilien ne va pas en subir les conséquences.” :
Plus exactement que des conséquences mineures ! En effet, il va falloir opérer des dépassements GL à Conflans Ste-Honorine qui retarderont un peu le départ de cette gare de certains trains « Argenteuil à Mantes ».
En écrivant “pourquoi ne pas avoir carrément mis en place des navettes desservant les gares de Mantes à Poissy et d’Achères-Ville à Cergy ? Cela aurait fait une rupture de charge de moins et du temps gagné…”, j’évoquais des navettes “origine/terminus Mantes—terminus/origine Cergy”, pas d’une part “Mantes-Poissy” et d’autre part “Achères-Cergy” ! Au regard de cette précision de ma part, pouvez-vous me répondre à nouveau ?
Par ailleurs, pouvez-vous nous dire si tous les trains de l’axe Paris-Mantes par Conflans seront des VB2N et publier un schéma de la zone en travaux avec les aiguilles concernées samedi 27 ?
Stéphane, plusieurs raisons expliquent le choix de ne pas faire de navettes entre Cergy et Mantes.
Tout d’abord, entre Cergy et Poissy, nous allons utiliser le matériel de la RATP et je ne pense pas que nous aurions obtenu l’autorisation d’utiliser ces rames pour aller vers Mantes. De plus, il me semble que ce matériel ne peut pas circuler sur Paris Mantes via Conflans pour des raisons techniques.
Ensuite les agents qui sont formés à la conduite sur cette portion du réseau, ne le sont pas forcément pour aller vers Mantes.
Autre paramètre, les flux de voyageurs seraient tous essentiellement descendus en gare de Poissy.
Pour les VB2N, pas de renfort particulier, il y a déjà eu un gros travail d’adaptation sur les roulements agents et matériel pour la mise en place des navettes ferroviaires. L’exercice est complexe et il était matériellement impossible d’effectuer le même travail sur Paris Mantes via Conflans. Tous les voyageurs ne vont pas se diriger vers Paris Mantes via Conflans. Beaucoup risquent d’utiliser des itinéraires alternatifs. Nous communiquons d’ailleurs massivement dans ce sens.
Nous ne pouvons pas revoir le plan de transport de tous les axes. Donc nous proposons surtout des circulations ou des substitutions aux endroits qui sont directement visés par les travaux. Je le dis et je le répète, il n’est pas aisé de revoir un plan de transport, c’est un exercice lourd et qui ne se fait pas la veille pour le lendemain.
Pour finir, je n’ai pas de schéma à vous fournir. Je peux juste vous indiquer que nous allons intervenir sur l’aiguille 249 qui permet de faire circuler les trains entre Sartrouville et Argenteuil.
Je préciserai sur ce que Madame Larrouy a dit sur le matériel RATP, qu’il n’est pas équipé de KVB (contrôle de vitesse par balise). Tout matériel dépourvu de KVB est interdit de circulation sur les voies de RFF. Toutefois le matériel RATP bénéficie d’une dérogation entre Nanterre-Préfecture, Cergy le haut, et Poissy, et également entre ces gares et Paris St Lazare, en cas de rupture d’interconnexion. C’est pour cette raison que le matériel RATP ne peut se rendre à Mantes la Jolie.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Hélène, pour faire des navettes entre Cergy et Mantes, je pensais plutôt aux VB2N qu’aux MI qui, de toute façon, n’auraient pas eu à circuler sur Paris-Mantes par Conflans mais par Poissy !
Par ailleurs, il aurait pu y avoir un changement de conducteur à Poissy si tous les agents ne sont pas formés à la conduite des deux portions de ligne en cause. Et quand vous écrivez que “les flux de voyageurs seraient tous essentiellement descendus en gare de Poissy”, je ne vous suis pas vu que, justement, cela aurait supprimé une rupture de charge pour les voyageurs des gares entre Mantes et Poissy !
Je ne suis pas persuadé que vous communiquiez massivement dans le sens d’itinéraires alternatifs lorsque, déjà, les affiches relatives aux gares du RER A n’évoquent même pas pour les usagers de Cergy-Pontoise la possibilité de rejoindre la gare (C, H, J) de Pontoise !
Etes-vous sûre qu’une seule aiguille sera en travaux ? S’agit-il bien de celle qui relie la voie venant d’Argenteuil et de la GC et la voie 1 du groupe V ?
Bonjour Stéphane, oui, il était peut-être possible d’envisager différents scénarios mais pour cela, il faut que les moyens soient présents pour répondre à toutes les différentes possibilités que vous évoquez.
Nous avons de nombreux dossiers travaux et je peux vous assurer que nous ne faisons pas ces choix pour nous faire plaisir mais bien pour tenter de proposer des solutions aux voyageurs pendant les interruptions de circulation.
Nous communiquons sur les solutions alternatives qui sont proposées sur notre réseau, nous ne pouvons pas proposer toutes les solutions alternatives qui s’offrent aux clients. Je rappelle que nous manquons déjà cruellement de place dans les gares pour faire de l’affichage donc en général, nous informons sur les éléments essentiels concernant la ligne et nous invitons ensuite les clients à consulter le site Transilien pour des infos complémentaires, des propositions d’itinéraires, etc.
Pour finir, oui, il s’agit bien d’une seule aiguille et en effet c’est celle qui permet de rejoindre la voie 1 du groupe 5 à Sartrouville.
Si les travaux consistent à intervenir sur cette unique aiguille, cela suppose, en gare de Sartrouville, d’immobiliser la voie 1 et la voie 3 (pas directement concernée mais pour protéger le chantier qui sera voisin). En revanche, cela ne devrait pas empêcher les trains du groupe III sens impair de desservir cette gare voie 4 et on aurait donc dû pouvoir au moins maintenir RER A et PSL-Maisons-Laffitte. Si, toutefois, l’aiguille entre les voies 3 et 4 est trop proche aussi du chantier, il aurait été possible d’assurer la desserte des gares d’Houilles à Poissy ou Cergy au départ de PSL groupe V avec, dans le sens impair, arrêt sur la voie centrale dudit groupe à Houilles et voie 4 à Sartrouville. Je me trompe ?
Bonjour Stéphane, oui, vous vous trompez, il faut faire venir des trains travaux et ils seront stationnés en gare de Maisons Laffitte, c’est ce qui explique l’interruption.
Merci Stéphane pour la petite attention.
Mais ce qui est sur le papier ne sera pas forcément le vécu.
Si les GL ne subiront que 25 min de retard, sachant qu’un transilien met environ 40 min pour faire CSH-paris, cea veut dire qu’il y aura beaucoup de dépassement à prévoir donc du retard sur J6.
» De façon identique, à vérifier en fonction de vos horaires, les voyageurs venant des Mureaux ou de l’une des gares entre Poissy et Mantes devraient envisager cette même solution qui pourrait leur permettre de gagner un peu de temps en évitant la rupture de connexion entre Poissy et Sartrouville » :
Comment vérifier « en fonction de (n)os horaires » alors que nous n’avons pas d’horaires pour les bus qui circuleront entre Poissy et Sartrouville !
Bonjour Stéphane, c’est un conseil que je vous donne en fonction de vos horaires et du lieu où vous devez vous rendre.
A savoir, avant de partir, ne pas hésiter pas à prendre en compte le temps de trajet approximatif (surtout à cause des navettes bus) via J5 ou J6 et ensuite faire le choix qui est le meilleur pour vous en fonction de vos impératifs.
y’a pas d’horaires précis… tous les 15 à 20 minutes… hyper pratique. moi qui devait aller gare de l’est pour prendre le train, belle surprise! en plus le premier samedi des vacances de la toussaint, je trouve ça particulièrement mal venu http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/_Info_trafic/travaux/PSL/2012/20121027-J-Mantes-Poissy-Paris-27oct.pdf
Bonjour olivia, nous ne pouvons pas indiquer des horaires précis pour les bus. C’est la densité de circulation routière qui va définir les roulements des bus. Impossible de vous donner des horaires précis pour ensuite ne pas pouvoir les tenir. Concernant ces travaux, je le dis depuis de nombreux mois, à certains moments, nous n’aurons pas le choix et nous devrons intervenir même en journée. Sur la J, pour le moment, nous avons la chance d’avoir peu de phase de jour mais ça ne sera peut-être pas le cas tout le temps dans les années à venir.
est ce que ce train est impacté par les travaux DU SAMEDI 27 : train 13110 9h08 a Mantes 9h40 a PSL?
Bonjour Olivia, il n’y a pas de changement sur les trains grandes lignes au départ de Mantes. C’est au départ de Paris qu’il y a des changements.
merci beaucoup
Hélène,
Les syndicats SNCF ont souhaité entamer une grève cette semaine. Avez vous déjà quelques informations à ce sujet ?
Bonjour Mäx, les agents dont le travail est indispensable à la production du transport doivent obligatoirement déclarer leur intention de faire grève au moins 48 heures avant leur entrée dans le mouvement.
Une fois que nous connaissons les intentions de tous ces agents, nous savons sur quelles ressources nous pouvons compter, pour construire et choisir le plan de transport adapté.
Je ne peux pas vous en dire plus aujourd’hui, ce travail est actuellement en cours. Dès que j’ai ces informations, je vais faire un billet.
ok ça marche, merci
merci j’attends ça avec impatience et je crains le pire.
Bonsoir Franck
Le matériel MI dispose d’un contrôle de vitesse adapté (le KCVB) sur les branches Poissy et Cergy. La « dérogation » ne s’établit qu’entre Sartrouville et Paris St Lazare.
Freddy, dérogation entre Sartrouville et PSL, que ce soit par le groupe V ou par la GC et Argenteuil ?
Merci de la précision Freddy.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Oui Stéphane.
Mme Larrouy,
quel est le plan de chantier à moyen terme pour la ligne J ?
Quand pourrez vous annoncez que ces travaux de maintenance d’infrastructure sont terminés ?
De mon coté, bien qu’il y effectivement des améliorations (heureusement) elles sont toutes ponctuelles et passent au second plan à chaque annonce de perturbation pour cause de travaux.
Pouvons nous espérer un jour d’avoir un horizon (quelques mois suffiraient) sans travaux ?
Autre sujet.
La livraison des rames du francilien (sur la ligne H?)devrait avoir repris.
Les VB2N remplacés (au rythme de 2 par mois) devraient donc renforcer les autres lignes dont la J qui est en manque cruel de matériel.
Qu’en est il exactement ?
En vous remerciant d’avance de vos réponses.
A la demande du Ministère de tutelle, RFF est chargé de poursuivre de manière très active son plan de modernisation et de rénovation du réseau engagé voilà quelques années. Les axes principaux et très fréquentés seront à privilégier.
Le budget consacré au renouvellement passera de 1,7 à 2 milliards d’euros par an.
Sur le Groupe V, on n’oublie pas que les travaux d’adaptation d’EOLE de Nanterre à Mantes n’ont toujours pas débuté et que d’autres travaux sont prévus ici et là.
Bonjour,
La livraison des Franciliens a bien repris à un rythme élevé.
Les quelques VB2N libérées de la ligne H sont destinées à remplacer les Z5300 de la ligne N qui doivent êtres radiées.
Les Franciliens seront livrées sur Paris Est à partir du 1er trimestre 2013 puis sur la ligne L (Gr III Paris – Cergy) quelques mois plus tard, ce qui permettra de récupérer des Z20500 et surtout des Z6400 qui font cruellement défaut sur la ligne L.
Il ne faut donc pas s’attendre à ce que les Franciliens remplacent les RIB et viennent épauler les VB2N de la ligne J avant 2014-2015 malheureusement.
Bonjour, pour compléter cette réponse sur le sujet travaux, il va y en avoir pendant plusieurs années.
Je le dis depuis des mois sur le blog, les investissements sont là et nous allons rénover le réseau. C’est un projet de grande ampleur qui ne va pas se limiter à des travaux sur la période d’été.
Il faut rénover et assurer les circulations donc ce programme de rénovation va s’étaler sur plusieurs années au moins 5 à 7 ans. Il y a des travaux liés à la rénovation mais aussi des travaux de maintenance.
Sauf erreur de ma part, je crois que les VB2N de Paris Nord partent sur Paris Montparnasse.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien