Bonjour à tous, depuis quelques mois, je vous propose de venir découvrir certains pôles par vous-même.
Nous avons déjà organisé des visites du Centre Opérationnel de Gestion des Circulations au sein duquel on retrouve le Centre Opérationnel Transilien (COT), une visite du PC Info qui est en charge de l’information à distance (alertes SMS, mise à jour de l’info en temps réel du site transilien.com) et bien cette fois, je vous propose de venir découvrir le Centre Opérationnel Escale, entité qui n’existe que pour la gare de Paris Saint Lazare, sur le réseau LAJ.
Le centre opérationnel escale, c’est un peu la tour de contrôle de la gare. Ses deux principales missions sont :
– l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des voyageurs dans le respect des mesures de sécurité et de confort que nous devons lui fournir,
– et sa seconde mission est de tenir à la disposition des voyageurs des trains conformes aux promesses (sécurité, confort, composition et ponctualité), c’est ce que nous appelons, en interne, le « produit train en gare ».
Les agents d’escale sont ceux que vous rencontrez le plus en gare de Paris St Lazare : ils donnent le départ des trains, réalisent les annonces sonores, gèrent les flux de voyageurs, etc… Ils ne sont pas tous visibles (exemple, les sonoristes) mais pour les autres, vous pouvez les rencontrer, tous les jours, aux bulles d’accueil, dans la gare dans le cadre de l’assistance aux voyageurs, ou encore au moment des départs des trains. D’ailleurs, à ce sujet, je vous rappelle que lorsque vous avez besoin de renseignements, il ne faut en aucun cas solliciter ces agents, qui donnent le départ des trains. En effet, à ces moments précis, ils doivent s’assurer que tout est en place pour permettre le bon départ du train en toute sécurité.
Donc, j’en reviens à mon sujet, je dispose de 4 places pour cette visite. Elle doit avoir lieu le 24 septembre à17h30.Il faut, je pense, compter 1h30 de visite. Comme d’habitude, les premiers qui me répondront seront les premiers servis, alors n’hésitez pas à me faire savoir si cette visite vous intéresse, grâce à un commentaire ou à un mail.
Bonjour,
Je suis intéressé et dispoinible pour cette visite, cf mon adresse mail pour la suite des événements j’espère.
Meric pour cette initiative Mme Larrouy.
Bonjour challenge_fr, très bien, je reviens vers vous dès que possible. Il me reste donc 3 places.
Bonsoir,
cela n’a aucun rapport mais je vous informe que a la gare de CHARS des lycéens traversent les rails ou/et passent par les voies du passage a niveau jusqu’a la gare, on les prévient tous les soirs mais ils recommencent.
Bonjour patrick R, effectivement ce problème est récurent et bien connu.
Notre intervenant en milieu scolaire à déjà rencontré le proviseur et des élèves du lycée de Chars pour les sensibiliser sur ce sujet.
Le mois prochain, il va avec d’autres intervenants se rendre à nouveau au lycée afin de toucher toute la population. Cette action est préventive, par la suite, nous envisagerons si le besoin est toujours présent des actions plus répressives avec la participation d’agent de sûreté ferroviaire et la gendarmerie.
Les agents de la gare sont eux aussi sensibilisés sur le sujet, ils tentent d’alerter ces jeunes du danger dès qu’ils le peuvent.
» tenir à la disposition des voyageurs des trains conformes aux promesses (sécurité, confort, composition et ponctualité) »
>> Je tiens à préciser, en ma qualité de voyageur, que je ne considère pas ça comme des promesses, mais comme des engagements à tenir de votre côté : Un contrat à réaliser.
« Les agents d’escale … en gare de Paris St Lazare gèrent les flux de voyageurs »
>> Lool ! Alors là vous avez réussi à bien me faire rire !!
Parc’qu’en + ils sont payés pour ça ? lool
Bonjour,
Sur ce coup-là, je ris autant que BNC, je n’ai jamais vu de régulation dans la gare…tant au niveau du quai transversal qu’au niveau des quais quand passagers descendants et montants se croisent.
Idem pour les promesses, le mot me semble mal choisi.
Bonjour,
En effet, il ne s’agit pas de promesses mais bien d’engagements légaux / contractuels.
Simplement, les termes des engagements sont très flous (comme bien souvent) puisqu’il n’y a pas de référentiels de mesures pour qualifier la tenue de ces engagements.
Mais j’aimerai bien qu’on m’explique comment une « poignée » de personnes peut gérer un flux de personne aussi important aux heures de pointes : ce qui est prévu et les critères de vérification du service. Combien de personnes transitent par cette gare aux heures de pointes déjà ?
bien à vous,
Christophe.
La régulation des flux de voyageurs en gare Saint-Lazare ne signifie pas forcément la présence visible d’un péquin à même la plateforme.
Elle peut par exemple s’opérer à distance via des caméras. Elle peut se traduire, toujours par exemple, en jouant sur l’affichage (en retenant, provoquant l’affichage de quelques secondes ou minutes) afin d’éviter des croisements trop massifs.
Elle peut même jouer sur la gestion du matériel et l’affectation des voies en cas de perturbations.
Autant d’éléments le plus fréquemment invisibles à vos yeux …
Une petite visite peut-être ?
Bonjour Freddy,
Je ne suis malheureusement pas disponible pour cette visite, mais vos informations sont intéressantes.
Si la régulation ets entamée à distance, il n’en demeure pas moins que je l’ai jamais vécue physiquement sur les quais, alors que cela semble souvent nécessaire.
A la décharge de la SNCF, les usagers aussi devraient (encore une fois) se responsabiliser : quand un train arrive : les passagers voulant monter dans le train s’agglutinent le long des portes et remontent le quai dans les deux sens alors que ceux qui sortent du train descendent ce même quai dans les deux sens aussi….comme ailleurs, les gens n’ont pas le bon sens de garder un côté dans une direction, et l’autre pour la direction inverse.
Cordialement,
Cédric
Très intéressant ça merci Freddy. Moi je voyais une régulation avec des agents qui nous guide, mais effectivement je n’ai jamais vu ça à Saint Lazare. En revanche retarder l’affichage je l’ai vu plusieurs fois, et c’est très malin. Ça évite les bousculades entre ceux qui veulent monter, et ceux qui veulent descendre. J’ai vu ça d’ailleurs pas plus tard qu’hier. Il devait y avoir un soucis sur J4 et J6. Ils ont d’abord annoncé l’affichage du train de 17H00 pour Gisors dans quelque instant, puis l’on affiché à… 17H00. Le train est parti à 17H08. Le 17H03 à 17H10, le 17H07 à 17H13, etc. C’est ce qu’on appel l’effet boule de neige.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, en effet, comme le précise Freddy, la gestion des flux ne se limite pas à mettre des agents en gare.
Je prépare justement un billet sur l’affichage des trains et son impact sur la gestion des flux. Je pense le mettre en ligne prochainement.
A propos d’affichage , mais cette fois dans le train.
Je prends le train de 18h10 pour Cormeilles affiché normalement voie 10.
A la mise sous tension de la rame vers 18H09 message et affichage » ce train a pour destination Mantes la Jolie »
suivi d’un message « ne pas tenir compte de cette annonce ».
Panique de certains voyageurs qui descendent de peur de ce retrouver à Conflans.
Finalement le train part, certains sont certainement restés sur le quai.
Le message a continué à se dérouler jusqu’à Asnières où il s’est éteint.
C’est finalement à l’arrêt d’Argenteuil que le conducteur a pu afficher la bonne destination.
Je pense qu’avant de partir de Saint Lazare il aurait pu confirmer sa destination, il y avait des regards inquiets jusqu’à Argenteuil!
Bonjour JP, je pense que le conducteur n’a sans doute pas réussi à changer le message. Vous avez raison, un rappel de la desserte aurait sans doute été utile. J’ai envoyé votre commentaire au responsable des conducteurs ainsi qu’à la personne qui travaille sur le sujet au sein de l’établissement. Il y a des rencontres régulières entre ces intervenants et ils pourront sûrement travailler sur ce point.
JP, tant qu’un train avance un conducteur est heureux : Le Job est fait. Peu importe qu’on soit ou pas sur la bonne destination..Peu importe que les voyageurs soient inquiets ou contents..Peu importe qu’il y ait des voyageurs ou pas.
Madame Larrouy, j’en profite pour vous faire remonter un autre problème.
Maintenant que nous arrivons dans les périodes de journées courtes en terme de lumière, les trains des heures de pointe circulent de nuit.
Il arrive régulièrement, surtout à l’arrivée à Saint Lazare le matin que le conducteur coupe rapidement l’éclairage dans la rame, quelquefois avant même que le train soit à quai.
Nous devons donc rassembler nos bagages et sortir dans la pénombre ou presque dans le noir en fonction de l’éclairage sur le quai.
C’est particulièrement dangereux dans les rames à deux niveaux où dans tous les cas on doit emprunter des escaliers pour sortir de la rame.
Je confirme les dires de JP. J’ai déjà vécu cela moi aussi. Sitôt à quai, à peine les portes ouvertes, le conducteur disjoncte, éteint les lumières, baisse le pantographe, et sort de sa cabine rapidement comme si il avait très peu de temps pour prendre le train suivant.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
je plussoie, et cela arrive aussi au départ, l’éclairage n’est pas encore actif alors que le train est à quai.
Le problème au départ est de pouvoir le mettre sous tension plus tôt…pas gagné :(
Bonjour à vous trois, depuis que les rames sont équipées pour le maintien de service, normalement, vous ne devriez pas avoir cette coupure. Maintenant toutes les rames ne sont pas encore équipées. Dans ce cas, lors de son arrivée, le conducteur a parfois très peu de temps pour se rendre sur sa prochaine mission et il met donc la rame qu’il va quitter hors tension, très peu de temps après son arrivée en gare donc plus de lumière. Par contre avant l’arrivée en gare, c’est peu probable.
Les lumières sont donc hors fonction. De même, si vous empruntez une RIB/RIO «petits gris », ces rames ne sont pas équipées pour le maintien de service et si le conducteur est pressé, il ne va pas pouvoir rester à bord de la rame jusqu’à ce qu’elle se vide de l’ensemble de ses passagers.
Bonjour.
En réponse aux 4 derniers messages (09h21 à 15h18), je vais apporter qqes réponses:
– JP, ce n’est pas à cause du conducteur que vous vous retrouvez sans éclairage dès l’arrêt de la rame.
– Franck, les gestes que vous décrivez sont ceux qu’on effectue à l’arrivée de la rame à destination. La même chose que quand vous arrivez à destination avec votre voiture, vous coupez le contact et ne restez pas dedans.
– Cédric, si l’éclairage n’est pas encore actif alors que le train est à quai c’est que le conducteur n’a pas terminé les essais avant départ (VA, KVB, etc pour les initiés) qui doivent se dérouler Chauffage et Eclairage à l’arrêt (sur les Z6400 on peut laisser l’éclairage en service durant ces essais.). Une fois les essais effectués on met en service la fonction Chauffage et seulement au bout d’une minute on peut mettre l’éclairage (attente à cause de l’électronique embarquée).
– Madame Larrouy, les problèmes évoqués n’ont pas de rapport avec le Maintien de Service. Cette fonction n’est mise en service que depuis le début de l’année (je ne parle pas des Z6400), et seulement sur les VB2N, et pourtant l’éclairage dans les rames à l’arrivée a toujours existé.
Quand on arrive à quai on isole le poste de conduite, c’est à dire qu’on « coupe le contact ». L’éclairage normal est alors relayé par l’éclairage de secours, le même qui éclaire les rames lors des sectionnements (Asnières, Cormeilles, Saint Ouen l’Aumone, Vaux Sur Seine, etc.). Il arrive que celui-ci soit en panne sur une ou plusieurs voitures, ce qui explique que celle(s) ci se retrouve(nt) dans le noir sitôt le poste de commande isolé.
Bonjour Conducteur PSL
Merci pour votre intervention, j’avais bien imaginé les contraintes au départ.
Là où je ne suis pas d’accord, c’est quand vous faites un comparatif avec une voiture : on coupe le contact et on ne reste pas dedans.
– Quand on sort de sa voiture, en tant que conducteur ou passager, il y a un plafonnier.
– Quand un bus s’arrête à un arrêt ou au terminus, le chauffeur allume au-dessus de la porte
– Quand une grande surface ferme, elle n’éteint pas alors qu’il y a encore du monde à la caisse.
etc
il est dommage de devoir parfois sortir d’un train dans le noir, quelle qu’en soit la raison :(
Bonjour,
Vous avez beaucoup parlé de l’évolution et de la rénovation de la gare de Paris St-Lazare.
Beaucoup d’entre nous ont considéré qu’il ne s’agit en rien de la gare mais uniquement d’un centre commercial.
S’il s’agit bien de la gare, pouvez-vous nous préciser comment est gérée la régulation dans cette partie de la « gare ».
Cordialement,
Cédric
Bonjour Cédric, je ne comprends pas votre question, vous souhaitez en savoir plus sur la façon de réguler les flux ou sur la rénovation de la partie départ des trains ?
Bonjour,
Je pense que Cédric voudrait savoir comment sont gérés les flux de voyageurs arrivant à la gare saint Lazare et souhaitant emprunter les escalators pour se rendre sur les quais… Nous avons déja signalés que le soir ceux dans le sens de la montée sont bondés et ceux dans le sens de la descente quasi inutilisés, le matin c’est quaisement pareil mais dans le sens inverse…Personnelement, ma solution est de prendre les escaliers…
Il commence d’ailleurs à y avoir un problème principalement le soir.
Lorsque l’on prend les escalators au niveau bas, à l’arrivée au niveau intermédiaire, le flux des personnes de cette escalator et le flux des personnes qui viennent du niveau intermédiaire crée un bouchon à l’entrée de l’escalator qui monte au niveau des quais.
Ce bouchon empêche de sortir de l’escalator montant du niveau bas et cela devient dangereux pour les personnes qui arrivent en haut de l’escalator et qui se retrouvent bloquées.
Bonjour Hélène,
La création de Coeur St Lazare nous a moultes fois été présentée comme une rénovation de la gare.
Donc si Coeur St Lazare fait partie de la gare, je souhaite savoir comment y sont gérés les flux et où se trouve le personnel SNCF dans cette partie de la gare.
Si la régulation n’y est pas faite, pourquoi alors que c’est une partie intégrante de la gare ?
Je vous remercie.
Cédric
Madame Larrouy,
Pouvez vous répondre sur la gestion des flux passagers à l’intérieur de la gare, s’il vous plait ?
J’aimerai aussi savoir pourquoi les toilettes de Saint Lazare sont payantes alors que 2 étages en dessous dans les couloirs du RER E l’usage des toilettes est gratuit…
Bonjour, j’ai sollicité les spécialistes et j’attends des retours.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’ai toutes les informations.
Concernant les toilettes à St Lazare, j’ai beaucoup échangé avec Stéphane sur ce point et en dehors de vous dire que c’est un choix de gares et connexions (entité qui gère les gares pour le compte de RFF), je ne vais pas pouvoir vous en apprendre beaucoup plus.
Bonjour,
Avez-vous eu un retour des spécialistes ?
Je vous remercie
Cédric
Je vais publier un billet la semaine prochaine.
Bonjour a tous,
Non il n’y a pas eu de rénovation de la Gare St lazare (j’ai des preuves …
Mais juste la Création d’un Grand centre commercial super rentable !
Il serait bien pour la SNCF avant de culpabilise les USAGERS sur le retard dû a leur arrivé « tardive » dans les Trains que la SNCF honorent ces engagements passé (Changement de Rames pour la ligne J)par exemple promis a grand coup de matraquage publicitaire pour 2003 ….
Que les agents de la SNCF qui disent il n’y a pas de trains a double étage dispo. m’explique pourquoi des fois a Bois Colombes le train vers Paris de 05 h30 (j’ai renoncé a celui annoncé dans les horaire de 05h12 du matin car trop d’annulation et donc trop aléatoire) est des fois un p’tit gris des fois un Dble étage ???
Pourquoi si c’est si important pour la SNCF le système d’affichage n’affiche TOUJOURS pas l’heure prévue mais leur réel d’arrivé (hypothétique d’un train),
Pourquoi dans les personnes que je cotoie (ils ne sont pas TOUS « Contre » la SNCF, par contre essaie d’éviter l’aspect ALEATOIRE par exemple « j’arriverai prévisionnellement aux alentours de 22h suivant le bon vouloir de la SNCF … »
Bref je ne doute jamais de votre bonne volonté mais accusé les Voyageurs des retards et autres difficultés c’est un peu facile … Il faut SE regarder et avoué ses propres faiblesse avant … Quant Je loupe mon train de Ma faute je ME le reproche.
Petit comptément : L’offre idbus n’est pas compétitive … (je viens de tester sur un moteur de recherche ..
L’offre par TRAIN pour PARIS LONDRES ET RETOUR est moins cher …)
L’offre TGV Bas Prix ou Bas Coût …. PAREIL !! Attention l’axe PARIS Lyon est DEJA rentabilisé et les pseudo Frais de péage à RFF Retourne à … la SNCF donc …
Attention ! La dégradation continue Cf.
le système britannique ..(qui lui s’améliore maintenant !!)
Bonjour Léon, là encore vous allez très vite dans vos analyses et vous associez des sujets qui n’ont pas lieu d’être.
La rénovation de la gare, n’est pas liée à vos conditions de circulation, la gare a été rénovée malgré ce que vous pouvez en dire. Impossible de rénover toute la gare en même temps, à moins de la fermer totalement, ce qui semble peu imaginable. La culpabilité envers les voyageurs que vous évoquez, nous rappelons juste qu’il y a des règles de sécurité et qu’au moment du départ, il y a des consignes à respecter pour ne pas, peut-être, mettre sa vie en danger. C’est notre devoir de le faire et sur ce point les choses ne changeront pas.
Les trains à deux étages, vous pensez qu’on vous ment, soit, je pense que je n’arriverai pas à vous faire changer d’avis. Le fait de mettre une rame à deux étages sur une relation dite courte tient compte de la disponibilité à la fois des rames à deux étages (VB2N) et des « petits gris ». Quand nous avons assez de VB2N disponibles, mais pas assez de « petits gris » (matériel indisponible ou en cycle de maintenance, etc.) nous en mettons sur des axes comme Paris Ermont.
Pour exemple Vendredi dernier, une VB2N, a pris le départ de Gisors (lieu de garage) pour ensuite assurer les liaisons Paris Ermont une bonne partie de la journée. Il arrive aussi parfois qu’à la suite d’un incident sur une VB2N, le manque de matériel nous oblige à faire circuler des « petits gris » sur l’axe Paris Mantes La jolie via Poissy. Les choses ne sont pas figées et nous devons nous adapter au quotidien en fonction des disponibilités que l’on nous annonce chaque jour. Loin de rester statique et de nous reposer sur la fatalité, nous adaptons au quotidien le plan de transport pour fournir le service attendu. La suppression d’un train n’est pas un choix que nous faisons sans raison valable. Bien évidemment, dans ces choix nous tenons compte des préconisations du STIF concernant ce sujet.
Votre dernière remarque, est hors de propos sur ce blog, je vous rappelle que cet espace est dédié à la ligne J et rien d’autre. Je vous invite si vous avez des remarques sur les trajets, services Grandes lignes ou bien encore les péages à RFF à déposer vos remarques sur http://questions.sncf.com/.
Mais si, il y a eu rénovation…les sols!!
Vous n’avez jamais entendu le message:
« les conditions météorologiques rendent les sols glissants… »
C’est pour qu’on arrive plus vite aux escalators…LOL
@JP : excellent
Concernant les sols JP, la vous mettez le doigt sur quelque chose. Le revêtement du quai transversal avant rénovation était bien moins glissant qu’il ne l’est aujourd’hui. Je ne comprends pas que les personnes en charge de la rénovation n’est pas prévu un sol moins glissant.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pardon il fallait lire « n’aient pas prévu ».
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
merci par votre proposition.
Je suis interresé et disponible.
Dans l’attente de votre réponse.
Salutations.
Moi je veux bien :)
Bonjour Pierdait et juju972, je prends note de votre inscription pour cette visite. Je reviens vers vous dès demain avec plus d’informations.
Super ça marche :)
Bonjour,
C’est bien de proposer des visites de montrer l’envers du décor, mais comment voulez-vous que les gens participent surtout à cette heure-ci (à cet heure-ci certain n’ont pas encore terminé leur journée de travail ! )?
C’est quand même un peu décevant que la SNCF comme pour la RATP proposent des visites toujours dans les mêmes tranches horaires (et surtout en semaine) …c’est comme pour les journées du Patrimoine c’est encore plus limité en terme de places…
Bonjour unital, nous souhaitons justement organiser ce genre de visite sur ces horaires car il s’agit du début de la pointe du soir. Il me semble plus intéressant pour tous de vous faire découvrir les coulisses de l’entreprise aux moments où les circulations sont les plus importantes. Nous avons déjà tenté une visite un samedi après midi mais les circulations sont moins nombreuses, la présence des voyageurs moins importante et vous ne pouvez pas avoir une vision précise de ce qu’est la période de pointe. L’idéal est d’avoir une vision qui soit en rapport avec vos conditions réelles de voyage au quotidien.
Est ce qu’il serait possible de prévenir un peu plus en avance dans ce cas, car qui dit journée dit congés, et il faut un peu de temps pour les poser :) mais sinon, effectivement, venir regarder en plein rush, c’est, je pense, le mieux
Non, c’est pas le mieux de venir regarder en plein rush : La dernière fois, ils nous ont intimé au silence car les agents devaient rester concentrés et on n’a même pas pu discuter avec eux pour savoir ce qu’ils font.
On est juste passer faire un tour de 2 minutes, tout en silence, parmi des gens qui travaillent derrière des écrans..
Bonjour Cams, ok, pour la prochaine visite, je vais tenter de prévenir avant. Vous pensez qu’il faut publier le billet combien de temps avant ?
Idéalement, le plus tôt possible :)
Mais 15 jours – 3 semaines avant, ce serait plus facile pour poser les congés/rtt qui vont bien et trouver la baby-sitter qui va bien
en tout cas, un peu plus que 6 jours avant !!!
Merci
Bonjour Cams, je vais tenter de le faire.
Bonjour,
Je me permet de soutenir cette proposition de Cams ! J’aimerais vraiment également pouvoir profiter d’une telle visite, mais il faut souvent pour cela poser une demi-journée (donc au moins deux semaines à l’avance ! :) )
Merci beaucoup !
Cela fait 15 min que l’on attend entassés dans le Ermont de 19h37, à quai à PSL.
Aucune information : ni de la part du conducteur ni sur le quai.
Une exemple parmi d’autres …
Les années passent, les bonnes paroles sur le blog également, mais decidement rien ne bouge à la SNCF/Transilien …
Bonjour Jérémy, je viens de répondre à Astrid concernant les évènements d’hier soir dans un autre billet. Voici ma réponse, j’espère qu’elle vous permettra d’en savoir un peu plus sur la situation.
« Hier en fin de journée, il y a eu un feu de traverse à Sartrouville, ce qui a provoqué des perturbations et des retards. Le conducteur qui devait assurer le départ de votre train était bloqué à la suite de cet incident et il n’a pas pu rejoindre Paris St Lazare pour assurer sa mission. Vous avez raison, il y a eu un problème de communication entre les différents intervenants notamment au sein du COGC et du COT et en effet l’information n’est pas bien passée. Il ne pouvait pas y avoir d’annonce à bord car le conducteur n’était pas présent, par contre les rapports m’indiquent qu’il y a eu des annonces sonores en gare. »
Moi ce qui m’étonne le plus c’est que d’après les intervenants ici (notamment Astrid : http://malignej.transilien.com/2010/10/08/gare-de-paris-saint-lazare/comment-page-1/#comment-12222) le 19h47 est parti juste en face, quasiment vide. Alors on peut se demander pourquoi ni le conducteur de ce train ni l’agent qui a donné son départ ne se sont rendus compte qu’ils faisaient partir un train quasiment vide juste en face d’un train qui était plein et dans le noir et qui était censé partir 10 min avant pour la même direction…
Bonjour !
Pour infos, Les traverses sont remplacés « SOUVENT » par des traverses en béton et revendu au prix du NEUF par RFF (au lieu de subventionner des associations qui maintiennent par PASSION des voies honteusement abandonné par RFF ! )
ET après … dans tous les cas le panneaux d’affichage à Paris St Lazare indique « tout va bien »
Bonjour Léon, J’ai adhéré au mois d’avril à un chemin de fer touristique. Effectivement les voies sont abandonnées par RFF. En revanche nous récupérons des traverses de bois pas en trop mauvaise état, pour remplacer celle qui sont vraiment trop pourries. Je ne sais pas si elles nous sont gracieusement offertes, ou bien si elles sont facturées à l’association.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Re bonjour, cette fois encore, ce qui vous dites n’a pas lieu d’être sur le blog. En effet, il y a aujourd’hui, deux entreprises bien distinctes : une entreprise ferroviaire qui est en l’occurrence SNCF, et un gestionnaire, propriétaire des infrastructures. Je vous invite à consulter ce lien pour en comprendre le fonctionnement. Vous pourrez alors faire remonter vos remarques à l’entreprise concernée.
Rff sous-traite souvent à SNCF n’est-il pas?
Un ami était aussi dedans , il m’a appelé pour avoir des infos , un comble!
Pour information , la rame était lumières éteintes , donc il n’y avait pas de conducteur , donc pas de possibilité d’annonce dans la rame !
Ce qui m’agace , c’est que c’est un problème connu , et rien ni personne ne fait quoique ce soit depuis des années!
Hélène , serait il possible de mettre en place une procédure avec le COE dans pareil cas , afin que les voyageurs « piégés « (j’ai pas dis otage hein!)puissent être redirigés (J’en ai déjà parlé à Didier Courtat il y a plusieurs mois !
C’est à étudier d’urgence et à mettre en place!
Merci!
Stephadc, d’après mes infos, le COE était dans la boucle, pour preuve, il y a eu des annonces. Maintenant, vous savez comme moi que souvent nous réalisons des annonces en gare de Paris St Lazare mais qu’à certains endroits, elles ne sont pas toujours audibles. J’imagine que c’est pour cette raison qu’Astrid et Jérémy n’ont pas eu ces informations.
« mais qu’à certains endroits, elles ne sont pas toujours audible »
Ah, voilà.
Et toujours pas de délai de réparation des bouts de quai défectueux ou d’une meilleur solution pour que les annonces deviennent enfin audibles partout ?
Parce que mine de rien, cela va bientôt faire un an que j’ai signalé des hauts parleurs HS : http://malignej.transilien.com/2011/09/28/un-aiguillage-en-panne-au-val-d’argenteuil/comment-page-1/#comment-2635
Entre temps la gare a été entièrement refaite et inaugurée, il y a plein de nouvelles affiches de pub qui marchent très bien et qui piquent les yeux, mais pour les annonces… ce n’est pas encore au point.
Bonjour Jérôme, je n’ai pas encore de date précise mais l’ensemble de la sonorisation de la gare va être revue normalement pour 2013/2014.
La rénovation de la gare est un projet différent et qui n’est pas lié au projet sonorisation. Pour les quais, je vais me renseigner.
Nan, nan, je parlais des hauts parleurs en bout de quais qui ne fonctionnaient pas. Les quais, eux, vont bien, enfin je crois.
Je sais bien que ce sont des projets différents, mais 2013/2014 ça me parait encore énorme comme délai/fourchette pour une histoire de sonorisation. Parce que c’est quand même ce que l’on demande depuis la création de ce blog : + d’informations. Et si les hauts parleurs ne marchent pas… ça n’arrange pas l’information…
Stephadc, Bonsoir,
J’imagine que ton ami a dû être déçu que tu ne saches pas lui donner des infos, toi qui est si impressionnant pendant les repas du week-end..
Pourquoi tu n’as pas pu le guider pour qu’il aille dans la cabine et allume les lumières pour tous ces usagers piégés ?
Ou encore mieux, tu aurais pu lui faire mettre son téléphone portable contre le combiné-annonceur, et tu aurais pu passer une annonce aux voyageurs ! « C’est stephadc qui vous parle, la situation est sous contrôle total »
Ceci dit, Le top de chez top aurait été que tu lui fasses démarrer le train à distance, et les gens seraient rentrés chez eux presqu’à l’heure.
Au passage, est-ce qu’il t’a invité au dîner qu’il organise chez lui demain soir ?
P.S : Quitte à donner des infos, peux tu me dire sur quel Blog je peux lire des experts ferroviaires ?
Tes sarcasmes , tu peux te les garder !
Mon ami venait de province pour une urgence , il m’a juste demandé des conseils et des informations que normalement il aurait dû avoir en gare !
Je ne me suis simplement fait le porte parole de sa colère , comme celle de centaine d’autre voyageurs !
C’est un problème connu et rien n’est fait pour cela s’améliore !
Une sono toute neuve ne changera pas grand chose!
NB: je ne fréquente pas les gens qui se permettent de manquer de respect aux autres!
Je n’ai pas besoin que l’on me parle pour m’instruire , toi par contre , tu poses beaucoup de questions !
PS: Pour les blogs d' »experts » , je ne peux pas te dire , hormis le web cheminot , mes contacts se font par mail par tel ou de visu !
Mais tu peux aller voir notre « expert « en tout sur Paris-Chartres ou Fou du train !
Bonjour BNC, l’ironie dont vous faites preuve ici n’est pas utile. Comme indiqué dans la charte du blog, je vous rappelle que la participation à cet espace engage le respect des autres commentateurs. Merci donc de surveiller vos propos.
Bonjour Mme Larrouy,
Je n’avais aucunement l’intention de manquer de respect à stephadc, c’était juste une petite taquinerie ! En tout cas, rien de + méchant ou de + irrespectueux que de laisser les usagers en plomb, plantés dans le noir, sans information pendant + de 15 minutes, en leur faisant partir le train d’en face sous le nez. HiHiHi ;-)
Stephadc,
Merci pour le lien « Fou du train » : Un vrai régal pour l’esprit ! J’ai tout lu d’une traite :-) ça c’est de l’info !
Bonjour,
Plutôt que les « belles » photos du chantier « terminé » aux yeux de la SNCF et RFF ne pourrait on pas mettre des infos complémentaires …
La réalité du traffic comme pour les avions ou l’on peux les suives directement !!
Quant au systeme de HP si c’est pour dire que les problèmes viennent
des usagés / clients …
Merci Mme LARROUY pour avoir proposer la visite du COE hier soir. Elle était très instructive et très intéressante, ça permet de découvrir comment se déroule la régulation des flux voyageurs en gare de Paris St Lazare