Bonjour à tous, d’ici quelques jours, il va y avoir des changements dans votre gare.
Nous devons intervenir pour des travaux d’étanchéité sur la passerelle.
.
Afin que l’entreprise en charge de ces travaux puisse intervenir en toute sécurité pour
les voyageurs, nous allons devoir fermer certains accès. Bien évidemment, il n’est pas question
de tous les fermer en même temps, ces fermetures interviendront les unes après les autres,
en fonction de l’avancement des travaux.
Pendant 5 mois, un affichage spécifique sera mis en place à chaque nouvelle phase, pour
vous indiquer les différentes possibilités qui vous seront offertes pour rejoindre le quai
direction Paris ou bien le quai direction Mantes, si vous avez l’habitude d’arriver par la passerelle.
Soyez vigilants lors de vos passages en gare !
Il s’agit là d’une suite logique liée au projet de la rénovation globale de la gare, cette passerelle
doit maintenant faire l’objet d’un entretien et les travaux vont donc commencer
très prochainement.
Pour information, l’accès boulevard de la résistance n’est pas concerné par ce projet,
il sera donc accessible tout le temps de ces travaux.
Bonjour,
Je voudrais savoir pour la Tangentielle nord si ils vont construire une nouvelle gare au Val d’Argenteuil ?
Bonjour will27300, pas de nouvelle gare au Val mais un accès avec la gare actuelle.
Ce qui compte essentiellement avec les tangentielles, c’est la capacité à offrir des correspondances vers les lignes radiales.
Et en la matière, on aura le RER A à Sartrouville, Paris – Mantes au Val d’Argenteuil, Paris – Ermont à Argenteuil, le RER C à Epinay, Paris Nord – Pontoise/Montsoult/Luzarches à Epinay-Villetanause, le RER D à Pierrefitte, le RER B au Bourget, le T1 à Bobigny-Drancy, la ligne 5 à Bobigny-La Folie (station à créer sur le métro ?),le RER E, le T1 et la ligne des Coquetiers prolongée à Noisy.
Joli palmarès non ?
Si on ajoute la station de l’université de Villetaneuse, qui sera en correspondance avec le tramway venant de Saint Denis, je pense qu’il y a des lignes plus mal lôties quant au positionnement des stations.
Le rôle de la Tangentielle Nord sera très important en banlieue nord comme possibilité de maillage, de moyen de correspondance rapide entre les lignes radiales.
Bon c’est vrai que je connais un tout petit peu moins la banlieue Nord que la banlieue Ouest, mais je pense que le principe des tangentielles est bon, du moment que les correspondances sont bien assurées.
Merci Cergymaan ces element.
Seul défaut c’est que la réalisation des troncons Epinay Sartrouville et Le Bourget Noisy ne seront construits que dans une 2em phase pour lequel il va faloire attendre longtemps encore!!!
pour memoire les 1er projets prévoyant une mise en cervice a la fin des années 2000!!
Oui exact un peu comme pour le RER E, je me rapelle qu’en 1989 le STP nous avait annoncé le prolongement d’EOLE à l’ouest pour 2000, en 2012 les travaux n’ont même pas encore débuté, on retarde l’échéance et on préfère gaspiller de l’argent pour tout et n’importe quoi .
En ce qui concerne la tangentielle nord ce qui est prévu pour le moment c’est :
– Dans un premier temps une liaison entre Epinay Sur Seine ( RER C ) et Le Bourget ( RER B ) pour 2014 .
– En seconde phase Sartrouville – Noisy le Sec pour 2016 .
Il paraitrait même que la tangentielle nord serait appelée à être prolongé à Noisy le Grand à plus long terme .
Le projet de la tangentielle est une bonne chose, il évitera certaines convergences inutiles sur Paris et offrira un excellent maillage des ligne majeures du nord parisien avec une fréquence d’un tram-train toutes les cinq minutes, ( il n’y’a qu’à voir le succès du tram Val de Seine qui en réduisant les rames et augmentant la fréquence a multipliée par dix le traffic ), et comme pour le TVS prolongé à La Défense il faudra profiter d’un train léger pour passer par les grands pôles .
Grâce à la tangentielle nord il suffira de bénéficier d’un abonnement aux zones 3-4 pour faire Sartrouville-Noisy le Sec, alors qu’actuellement un abonnement aux zones 1 à 4 est obligatoire en faisant soit une correspondance RER A et RER E au Val Fontenay ou alors faisant correspondance Ligne L et RER E, Paris St Lazare .
La tangentielle nord permettra par ailleurs ( et ça rejoint ce que je viens de dire plus haut ) aux usagers du réseau nord d’avoir une solution autre que de passer par Paris pour se rendre à Marne la Vallée ou La Défense par exemple .
Il ne faut pas non plus oublier que la desserte des villes n’est pas tout et qu’il faudrait desservir les zones d’activités et de loisirs comme le parc de La Courneuve, la zone d’activité de Bobigny, le Val d’Argenteuil par ex .
Son rôle sera très important en banlieue nord comme possibilité de maillage et de moyen de correspondance rapide entre les lignes radiales .
Un cheminot m’avait dit un jour : dommage que Paris n’a pas remporté les JO de 2012. Sinon ça aurait donné un grand coup de pouce aux projets, et au jour d’aujourd’hui la tangentielle nord serait déjà en service entre Sartrouville et Noisy le Sec, le RER E serait déjà à Mantes, et les lignes de métro et de bus auraient été renforcées.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, hélas, nous ne le saurons jamais mais il est possible qu’il eut raison
Effectivement, il est est clair que les Jeux Olympiques auraient pu avoir un effet bénéfique et accélérer d’un coup le prolongement de la ligne E en supprimant ce terminus sous St Lazare .
Il est aujourd’hui très urgent prolonger le RER E d’Haussman à La Défense voir Mantes, je l’attends avec impatience car je suis très favorable à son prolongement, le sucès sera au rendez vous et dépendra en grande partie du tracé retenu .
C’est toujours mieux que d’investir stupidement pour l’achat de nouvelles rames à deux niveaux pour la ligne A JE L’AI DEJA DIT ET JE LE REDIT ENCORE UNE FOIS C’EST UN BIDE TOTAL CLAIREMENT, même avec des trains à deux niveaux les problèmes de saturation continueront .
Concernant la tangentielle nord, je trouve que le projet a un bel avenir et pourrait parfaitement tenir ses objectifs, pour plusieurs raisons :
– La première c’est qu’elle desservira plusieurs pôles importants, dans un environnement assez dense et diversifié (tant résidentiel que zone d’activité ou formation – université- ou loisirs – parc de la courneuve – etc…).
– La seconde elle sera en interconnexion avec les RER A,B,C,D et E, les lignes banlieues de St Lazare, Gare du Nord et Gare de l’Est, des prolongements de metros ainsi que le tramway. Il permettra de rabattre sur les différentes radiales les voyageurs. Autrement dit, l’effet réseau jouera à plein, ce qui est assez essentiel pour une nouvelle liaison (à l’opposé de ce qui s’est fait pour la réactivation de la GC Ouest Noisy/St Germain).
– Dernièrement le projet a été réellement amélioré en tenant compte des différents avis des résidents, lors de la concertation : En effet, il est prévu maintenant que la fréquence soit d’environ 5 minutes au lieu du 1 quart d’heure, et aussi de modifier et crééer de nouvelles voies sur lesquelles il circulerait de manière exclusive donc sans interférence avec un traffic fret ou autre, et donc avec une vitesse nettement plus élevé qu’à l’origine du projet (donc transport fiable et efficace).