Bonjour à tous, nos rencontres reprennent à partir de la semaine prochaine.
Rendez-vous jeudi 13 septembre en gares de Chars et du Val d’Argenteuil de 7h à 9h pour échanger et discuter avec nos agents sur des sujets propres à votre gare ou d’autres thèmes que vous souhaiteriez aborder avec eux. Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez déposer votre commentaire ici dès à présent.
Je profite aussi de ce billet pour vous donner les réponses au quizz que je vous ai proposé avant mon départ en vacances.
1) Que pouvait-on trouver au sous-sol de la gare avant sa rénovation ?
a) Une cellule de prison datant du XVIIIème siècle
b) Un poste d’aiguillage datant de la première guerre mondiale
c) Un bunker datant de la deuxième guerre mondiale
2) Comment appelle-t-on la passerelle reliant l’hôtel Terminus (aujourd’hui l’Hôtel Concorde) à la gare ?
a) Le pont de la gare
b) La passerelle de l’impératrice
c) Le passage du Terminus
3) Que doit-on à Charles Sarteur ?
a) La sculpture l’Heure de Tous,
b) La tourelle
c) Les verres peints
4) A quelle occasion, l’hôtel Terminus et la Salle des Pas Perdus ont-ils été édifiés ?
a) Exposition Universelle de 1889
b) Exposition Universelle de 1900
c) Exposition Universelle de 1937
5) Combien d’heures de travaux ont été nécessaires pour les travaux de Cœur St Lazare ?
a) 600 000 heures
b)400 000heures
c)200 000heures
6) Combien de mètres carrés ont été rénovés dans le projet Cœur St Lazare ?
a) 37 000 m²
b) 56 000 m²
c) 2400 m²
7) De combien de places de parking la gare dispose-t-elle ?
a) 250 places sur 2 niveaux
b) 125 places sur 1 niveau
c) 300 places sur 2 niveaux
8 ) Combien de nouveaux escaliers mécaniques ont été installés en gare St Lazare ?
a) 19
b) 21
c) 28
9) Quel était le surnom du buffet de la gare dans les années 1980 ?
a) Le PH (Pied Humide)
b) L’annexe de la gare
c) Le PT (Point Tranquille)
Bonjour,
je ne sais pas si ce message ira à son destinataire car je n’ai pas trouvé…à qui l’écrire. c’est un problème tout bête: mon chien guide d’aveugle prend une décharge électrique lorsque nous empruntons les escalators de la gare Saint Lazare. La maintenance peut-elle y faire quelque chose ? La décharge se produit quand le chien pose la patte sur la première marche. Ensuite rien à signaler; pas de souci non plus pour quitter l’escalator.
Merci de faire suivre ce commentaire si je ne suis pas à la bonne adresse !
Bonjour, je ne sais pas s’il est possible d’arranger ce problème mais je fais suivre votre commentaire au directeur de la gare.
Je viens d’obtenir des informations sur le sujet. Donc, toutes les gares sont équipées d’escalier mécaniques par la société Thyssen, ce problème est connu et il est d’ailleurs déjà pris en charge. Ce type d’escalier ne prévoit pas de galets isolants dans le mécanisme ce qui peut entraîner pour certains chiens plus sensibles que d’autres, une réaction de type décharge électrique.
Nous avons demandé une expertise et un devis à la société en charge des escalators. Dès que nous aurons le financement, ces modifications seront effectuées.
Bonjour,
habitant à chars, j’aimerais savoir pourquoi il n’y a même pas eu télé pour indiqué les horaires de passages des trains et ou les retards .
Cela pourrait permettre de connaitre les temps de retards etc…
Je sais qu’il s’agit d’une gare de « campagne » mais bon à plus de 100euros par mois de pass navigo, je pense que cela n’est pas cher payé pour un peu de confort
merci d’avance.
jérôme
Bonjour Jérôme60, pour mettre en place ces écrans, il faut que la ligne soit équipée de balises le long des rails. Ce qui n’est pas le cas de Montgeroult à Gisors. Ce sont ces balises qui fournissent aux écrans les informations liées aux horaires. Il est question d’équiper cette partie de ligne c’est un projet RFF et je ne vais pas pouvoir vous en dire plus. Je peux juste vous assurer que ce sujet est connu de tous et qu’il est pris en compte.
De notre côté, nous travaillons pour améliorer l’information sonore sur cette partie de la ligne. Nous allons, courant novembre, inaugurer un nouveau poste d’information Voyageurs d’Ile de France (PIVIF, pour plus d’information sur les PIVIF, vous pouvez consulter ce lien). Ce nouveau PIVIF assurera l’information sonore sur la zone allant de Conflans Ste Honorine à Gisors pour tous les trains de la ligne J. Jusqu’à présent, ce sont les agents présents en gare qui assurent cette information ensuite c’est le PIVIF de Conflans qui le fera du premier au dernier train. Même les petites gares seront sonorisés. Nous avons modernisé toutes les installations sono sur l’ensemble du périmètre que va couvrir ce poste d’information Voyageurs d’Ile de France à Conflans. Normalement, vous aurez grâce à cela des informations plus précises sur le trafic et le retard ou pas de votre train.
Bonjour,
Je voulais me rendre ce dimanche matin (09/09/12) à Gisors pour y passer une journée de détente avec ce beau soleil.
Pour cela, j’avais besoin d’un billet entre Chars et Gisors (sur la partie hors Transilien), puisqu’après Chars, c’est la région Picardie, puis la région Haute-Normandie.
J’ai tenté d’acheter ce billet Chars – Gisors depuis le site Voyages-SNCF.com. Résultat impossible car Chars est en zone Transilien et refusé par le site. On me dirige en gare.
Je me rends à Argenteuil (3ème ville d’Ile de France), et je me rends aux guichets ouverts (c’est un guichet Transilien).
L’employé tente sur son logiciel et m’indique que ce n’est pas possible, car hors zone Transilien.
Il me renvoie vers la borne automatique jaune (Grands lignes). J’essaye, mais impossible, car sur la borne jaune, Chars n’est pas une gare possible (saisie au clavier dans gare de départ).
J’essaye sur la borne automatique bleue (Transilien) juste à côté. Là, je peux choisir Chars comme gare de départ, mais pas Gisors en arrivée car en dehors de la zone transilien.
Je retourne à l’autre guichet ouvert, l’employé essaye aussi sur son ordinateur. Pas possible, car Gisors hors zone.
Je lui explique avoir essayé sur Internet, sur la borne jaune, sur la bleue, le guichet Grandes Lignes étant fermé, je lui demande comment faire.
N’ayant pas de solution, il me dit de voir au guichet directement à Chars.
Je lui indique que Chars étant une petite gare, le guichet n’est pas ouvert le dimanche. Et qu’il y a juste une borne bleue Transilien qui ne me permettra pas d’acheter un billet hors zone.
Et donc pas de solution, si ce n’est d’aller à Saint Lazare acheter un billet pour repartir dans l’autre sens.
Ou de voyager sans billet.
Que pouvez-vous me conseiller ?
J’ai donné cet exemple concret pour Chars – Gisors, mais j’ai eu le même problème quand je vais de Bonnières à Vernon (Eure), ou de Mantes à Vernon (Eure), quand le guichet est fermé.
La régionalisation n’a pas toujours que du bon. En région Haute-Normandie, les bornes bleues régionales permettent d’acheter des billets hors région, pour la région parisienne notamment.
Merci de bien vouloir m’apporter vos rermarques sur ces désagréments.
Et bravo pour votre blog.
Benoît
Bonjour Benoit92, en effet, sur certaines lignes (mixité TN et TER) la tarification est parfois complexe. Dans votre cas, les agents en gare d’Argenteuil avaient la possibilité de réaliser cette prestation au départ de Chars. Néanmoins, la règle ne le permet pas, voici quelques rappels. Pour vous déplacer, vous devez être muni d’un titre de transport unique incluant la totalité du trajet. Il doit couvrir l’ensemble de votre parcours, sans autre interruption que celles nécessitées par les correspondances. Pas de complément de parcours possible, exemple : Argenteuil -> Chars + 1 billet Chars -> Gisors, vous devez avoir si votre lieu de départ est Argenteuil un titre Argenteuil – Gisors. Ce que je peux vous proposer, si vous partez d’Argenteuil, faire un achat Argenteuil – Gisors ou si vous partez de Chars, anticiper votre achat dans n’importe quel guichet Transilien (un billet est valable 60 jours).
Bonjour Benoit92, c’est effectivement un problème que pointe du doigt le Comité que je représente. C’est une des conséquences catastrophique du partage par activité. Madame Larrouy et les blogueurs réguliers connaissent bien mon avis sur ce sujet, que j’ai à maintes reprises évoqué sur ce blog.
C’est incompréhensible que les guichets transilien ne vendent que des destinations en Ile de France. Jadis on pouvait à un guichet acheter un billet pour n’importe quelle destination.
Je me souviens avoir vu à un guichet transilien une personne du 3ème age vouloir acheter un billet TGV. L’employé lui a expliqué qu’il ne pouvait pas lui en vendre, et qu’il fallait qu’il aille au guichet grandes lignes. Mais ironie du sort, ce jour la ce guichet était exceptionnellement fermé. Alors en toute logique, cette personne est revenu au guichet transilien. L’employé a eu le plus grand mal à lui faire comprendre qu’il ne refusait pas de lui vendre le billet, mais qu’il ne pouvait pas. Il est vrai que pour une personne lambda, peut lui importe que le guichet appartienne à Pierre, Paul ou Jacques. Pour lui, c’est un guichet. Alors je peux comprendre sa réaction lorsqu’on lui dit qu’on ne peut pas lui vendre un billet de train pour sa destination.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Benoit,
Ce problème n’est pas nouveau.
La SNCF devrait mettre en place plusieurs mesures pour résoudre ce problème:
– D’une part former les agents a vendre les billets grandes lignes au départ des gare de la ligne!
– D’autre part rendre la vente possible des billets grands ligne au départ des gares de la ligne J.
Mais ces deux idées ce ne sont pas des idées d’avances mais plutôt des idées qui devrait être appliqué depuis longtemps!
==> Pourquoi ne le sont elle pas?
Pour rappelle les conditions général du tarif grandes lignes disposes des points suivantes ( http://a1848.g.akamai.net/f/1848/75034/99d/voyagessncf.download.akamai.com/17512/design/guide/dispositions_Generales_SNCF.pdf ):
Chapitre 2.3: « Dans les grandes gares, les titres de transport sont vendus aux heures normales d’ouverture. Dans les autres gares, la vente des titres de transport peut commencer, au plus tard, 15 minutes avant l’heure de départ de chaque train que le voyageur peut emprunter. »
Chapitre 1.3: « Les services de transport répertoriés ci-après ne sont pas soumis aux présents Tarifs
Voyageurs :
• les transports effectués intégralement à l’intérieur de la Région Ile-de-France, dont le recueil des prix et des conditions générales est constitué par les Tarifs de la Région des Transports Parisiens, élaborés par le Syndicat des Transports de l’Ile-de- France (STIF), ou au départ ou à destination de certaines gares de la section urbaine de Paris dont la liste figure à l’Annexe 4 du Volume 5 des Tarifs Voyageurs ;
• Les transports internationaux…. ».
Les deux points ci dessus résument bien les obligations de la SNCF qui ne sont pas toujours respectés.
==> Quand la SNCF va respecter ces obligations?
De mon coté j’ai beaucoup de mal globalement a acheter des billets pour des gare hors Ile de France. Essayer d’acheter un billet pour Lille, Clermont Ferrand ou St Etienne dans une gare de la ligne J! C’est mission quasi impossible!!
Pourtant dans les gares de provinces c’est possible d’acheter un billet sans difficulté. Au final deux billets coutent plus cher qu’un seul! La SNCF a surement trouvé cette solution pour augmenter sensiblement sont chiffre d’affaire!!
Idem quand on doit aller un billet a Paris. Le train n’est pas gratuit même pour aller acheter des billets !
Il y à plusieurs mois madame LARROUY nous avant dit qu’à ce sujet des réflexions étaient en cours!!
===> Qu’en est-il?
Exact Thierry. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas acheter des billets pour toute la France dans les gares d’Ile de France. Je rappelle qu’il y a quelques années c’était possible. On dirait que la SNCF aime bien compliquer les choses, alors que ça serait si simple.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour à vous deux, nous avons avancé sur ce sujet, dorénavant la vente de billet Grandes Lignes sera ou est déjà possible sur certains sites. Nous aurons 3 niveaux de services en fonction de l’équipement de la gare (guichet Grandes Ligne, BLS,…). Je dis sera car, les formations de remise à niveau de nos vendeurs sont en cours et certaines gares notamment celles de la ligne L par exemple proposent déjà des ventes de titres Grandes Lignes. Les agents de la ligne J ne sont pas encore concernés par ces formations. @ Thierry, quand vous parlez de non respect de nos obligations, pouvez vous me dire, où vous avez souhaité acheté dernièrement un titre Grandes Lignes et l’idéal quand ?
Merci pour ces informations intéressantes !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Madame Larrouy pour ces éléments.
Ces éléments vont dans le bon sens. Il faut espère que la formation soit profitable à tous les agents et qu’ils puissent répondre aux demandes les plus courantes.
En ce qui concerne la vente de billet au départ d’une gare de la ligne, je doit dire que par résignation j’évite d’acheter des billets grandes lignes dans une gare de la ligne J. Je préfaire maintenant anticipé mes déplacements et achetés mes billets dans les gares de provinces. Au moins en province les agents acceptent de vendre des billets pour Argenteuil.
La dernière foi qu’ j’ai essayé d’acheter un billet à Argenteuil c’était le 13 avril dernier vers 18h50. D’ailleurs se jour la l’agent au guichet avait une erreur sur le billet! Manque de chance une foi sortie du guichet le rideau métallique venait d’être fermer. J’ai du aller à St Lazare pour faire modifier les billets!
Résultat plus de 2 heures de temps passer pour acheter un aller retour Argenteuil St Raphael!
Quelle perte de temps!!!
Madame LARROUY
Vous nous avez dit que la formation des agentes est en cours, alors ce soir j’ai voulu acheter un billet en gare d’Asnieres.
Voici le résultat:
Je me suis présenté au guichet grandes lignes pour obtenir un aller Cergy Préfecture – St Florentin Vergigny via Paris St Lazare et Paris Bercy et un retour St Florentin Vergigny – Argenteuil via Paris Bercy paris St Lazare.
Le Résultat un refus de vendre ce billet par les agents présent!
Pour obtenir un billet j’ai du prendre mont téléphone appeler la ligne direct Grand voyageur afin de commander un dossier par téléphone.
Résultat trois appelles à ligne direct grand voyageur car lors des deux premiers appelle ont été sans réponse. Le troisième a été le bon! Soit plus de 20 minutes au téléphone au prix de 0,34 euros la minutes sa fait plus 6,60 euros. Payer cette somme par ce que la SNCF n’est pas capable de respecté les conditions général qu’elle rend publique c’est vraiment pas normal.
Pour finir sur la formation des agents en effet les agents on été surpris que ligne direct fasse des billets ouvert avec une réduction de 25%. Ce qui est fréquente pour des parcours TER en période blanche. Il est certain que les agents d’Ile de France vendent beaucoup plus de billet TGV avec réservation que de billet ouvert mais il me semble qui devrait quand même savoir faire un billet ouvert avec une réduction de 25% en période blanche.
===> Pourquoi la SNCF ne respecte pas ces propres conditions général dans les gares de la ligne J alors qu’elles sont appliqués dans les gare de province ou sur ligne direct?
===> Pourquoi une différence de traitement selon ou l’on acheté sont billet?
===> Pourquoi le niveau de service dans les gares Transilien est inferieur aux autres gares de France?
===> Comment puis je être indemniser des frais supplémentaire occasionner par ce refus de vente?
===> La formation des agents mise en place concerne elle la vente de billet simple type billet ouvert?
Bonjour Monsieur Thierry,
« mais il me semble qui devrait quand même savoir faire un billet ouvert avec une réduction de 25% en période blanche. »
c’est le résultat de séparation des activités (proximité et Voyage France Europe » on reviens en arrière et il faut du temps pour que tout les agents soient fermés.
Et il y’a des moyens de réserver ses billets quand il n’y a pas de point de vente Grande ligne dans votre gare : Borne libre-service (Borne Jaune), Voyages-sncf.com, boutique SNCF quand votre ville en dispose, Ligne direct, et autres applications smartphone pour réserver votre billets ;-)
Peut être à venir un post sur les moyens d’acheter un billet par d’autres moyen de distribution que les guichets par Dame LARROUY?
Pour l’achat de billet combiné Grande Ligne et ile-de-France je ne suis pas certains que soit autorisé?! A mon époque c’était interdit!
Beaucoup de guichet Grande Ligne faisaient des billets combiné alors que ce n’était pas autorisé! La règle a-t-elle changé Dame LARROUY?
Bonjour mrlejustesncf, je m’assure de certaines règles avant de faire un retour à Thierry mais à ma connaissance l’achat d’un billet de bout en bout n’est pas possible. Pour un prochain billet, je prends note de votre idée, merci.
Bonjour, oui Thierry, la remise à niveau des vendeurs Transilien est actuellement en cours. Elle devrait permettre aux voyageurs d’obtenir un billet Grandes Ligne quand la gare ne dispose pas d’un guichet spécifique ou d’une BLS. Il n’a jamais été question qu’un vendeur puisse vous vendre un billet de bout en bout. D’ailleurs dans votre message, je ne sais pas ce que vous avez obtenu de la part de Ligne Directe Grand Voyageur, mais si c’est le cas, cela n’aurait pas dû arriver.
Nous avons défini que les vendeurs Transilien devraient pourvoir vendre des prestations simples (billet avec résa ou billet ouvert) mais sans service associé (Train + vélo, bagages, auto train, etc..) et ils ne font pas de prescription pour un produit grandes lignes (si vous avez une réduction vous devez la faire valoir dès le début de votre demande).
Même Ligne Directe ne devrait pas vous vendre un billet de bout en bout. La vente d’un billet GL comprenant la section urbaine est interdite, idem pour les gares de province. Je vais d’ailleurs faire remonter votre témoignage pour que les activités Voyages SNCF et TER envisagent de faire un rappel à leurs vendeurs. Il est bien évident que si d’une gare à une autre vous recevez un traitement différent pour vous les choses ne sont pas claires.
Concernant, votre intervention sur le blog, il y a quelques jours sur le temps que vous avez perdu pour faire un achat Paris St Raphaël, comme vous le dites, vous avez pris l’habitude d’anticiper vos voyages, je vous invite donc fortement la prochaine fois à réserver votre billet de train sur voyages-sncf.com et avec une livraison gratuite, ou une pré-réservation avec retrait sur BLS ou au guichet.
Concernant votre demande d’indemnisation, comme il s’agit d’un sujet lié au centre d’appel Ligne Directe, je vous invite à vous rapprocher du Service relation clients SNCF – 62973 ARRAS Cedex 9
On peut même imprimer ses billets chez soi !
Je trouve dommage qu’on ne puisse pas acheter un billet de bout en bout. Il semble me rappeler dans mon enfance avoir fait un trajet Bréval – Lyon-Perrache avec un seul billet. Il faudrait que je redemande à la personne qui m’accompagnait.
Je ne vois pas en tout cas ce qui interdit la vente de billet grandes lignes ou section urbaine. C’est quand même ballot, quand je veux aller à Marseille, je suis obligé d’acheter un billet Bréval – Paris et Paris – Marseille. Pourquoi compliquer les choses ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ce matin j ai répondu au questions a la gare de chars et j’ai oublié de dire dans les remarques qu’il faudrait pouvoir prendre des titres de transport vers Gisors avec la billeterie automatique.
Et il faudrait aussi que vous trouviez un moyen d’empêcher aux gens de passer par les voies du passage a niveau jusqu’à la gare.