Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des modifications sur les 1ers trains du matin du 10 septembre au 8 octobre

Bonjour à tous, l’été touche à sa fin mais pas le programme de rénovation des lignes qui va se poursuivre encore pendant une longue période. Sur la ligne J, dès le 10 septembre, plusieurs chantiers vont avoir un impact sur les circulations. Des travaux sur les caténaires à l’entrée de la gare de Mantes-la-Jolie pour le réseau Transilien et le renouvellement de voies et ballast ainsi que des travaux de mise aux normes pour les personnes à mobilité en gare de Gaillon (réseau Intercités) vont nous contraindre à adapter le plan de transport.

Pour Transilien, sur l’axe St Lazare Mantes via Poissy, le lundi matin, les 2 premiers trains (4h20 et 4h50) en direction de Paris sont origine Epône-Mézières. Pour vous rendre à Epône-Mézières, des bus de substitution sont mis en place en gares de Mantes-la-Jolie et Mantes Station. Attention, les horaires des bus au départ de la gare de Mantes-la-Jolie sont avancés de 20 minutes par rapport à l’horaire normal.

Mantes la Jolie 4h05 4h36
Mantes Station 4h11 4h42
Epône Mézières 4h20 4h51

Sur l’axe St Lazare Mantes-la-Jolie via Conflans, le lundi matin, le premier train (4h45) en direction de Paris est origine Meulan Hardricourt. Un bus de substitution est mis en place entre Mantes-la-Jolie et Meulan Hardricourt. Attention, l’horaire du bus au départ de la gare de Mantes-la-Jolie est avancé de 20 minutes par rapport à l’horaire habituel.

Mantes la Jolie 4h22
Mantes Station 4h24
Limay 4h34
Issou Porcheville 4h40
Gargenville 4h45
Juziers 4h50
Meulan Hardricourt 4h58

Pour en savoir plus sur ces travaux, je vous invite à consulter le site transilien.com.

Pour finir, sur le réseau Intercités, je sais que sur notre ligne, vous pouvez être intéressés par ces informations, suite aux travaux en gare de Gaillon, le plan de transport sera également adapté les week-ends du 01/02, 15/16, 22/23 septembre. Certaines circulations ne seront pas assurées entre les gares de Vernon et Val-de-Reuil. Un service de substitution par autocars est mis en place.

Dans le sens Paris Rouen, les clients devront effectuer un changement en gare de Mantes-la-Jolie pour les trains de 23h50 et 8h20 et le train de8h50est supprimé. Pas d’impact pour les clients des gares, Rosny et Bonnières, les TER Mantes/Vernon circulent normalement.

A l’inverse, dans le sens Rouen Paris, les clients qui souhaitent se rendre en gare de Rosny et Bonnières auront un temps de parcours allongé de 30 minutes et devront emprunter un omnibus au départ de Mantes. Pour les clients de Mantes, les horaires des trains directs changeront également, ils auront toutefois la possibilité d’emprunter des omnibus avec un temps de parcours allongé de 20 minutes. Pour en savoir plus, cliquez ici

28 commentaires pour “Des modifications sur les 1ers trains du matin du 10 septembre au 8 octobre”

  1. Cédric dit :

    Bonjour

    C’était trop beau une rentrée sans souci hier.
    En direct du train de 17.16 pour verneuil, le conducteur vient d’annoncer le terminus Poissy pour problème de circulation.

    Il l’a fait tout en conduisant TRES lentement et avant d’arriver à Houilles.

    Conclusion : déjà un problème après 36heures d’utilisation du service mais bonne prise de parole du conducteur, qui plus est assez tot

    ahh non on arrive á Poissy dans deux minutes et le conducteur précise que le train continue :-)

    • Bonjour Cédric, oui en effet à la suite d’un acte de malveillance à bord d’une rame, il y a eu un arrêt imprévu à Houilles ce qui a ensuite provoqué des difficultés de circulation et les 15 minutes de retard de votre train à son terminus.
      C’est pendant le trajet que cet évènement s’est produit et le conducteur a reçu des informations au fur et à mesure de l’évolution de cet incident, ce qui peut expliquer les informations contradictoires.

    • Cédric dit :

      Bonjour Hélène,

      Merci pour votre intervention.
      En ce qui me concerne, le fait que les informations soient contradictoires est largement compensé par le fait que nous ayons eu ces informations « en direct », ce qui est TRES appréciable.

      C’est clairement selon moi vers cette communication que vous devez continuer à tendre.

  2. Métho'ss dit :

    Petite dédicasse en découvrant ce blog à la personne qui dormait sur une banquette entière à l’heure de pointe à PSL en direction de Ermont^^

    Sympa en tous cas ces blogs sur les différentes lignes de trains je vous en félicite ca permet d’en savoir un peu plus.

    @ +

  3. Métho'ss dit :

    Le train de 8h42 ce matin PSL-> Ermont a été annulé…bizarre mais bon en plus le 8h52 est partit avec du retard…..Vive le transilien ;)

  4. EricBarthas dit :

    Amis galériens bonjour,
    cette semaine démarre sur les chapeaux de roues.

    Lundi, le train vers PSL de 8h32 à Juziers est passé en retard. 10 minutes annoncé moins de 5 à l’arrivée grâce au conducteur que je remercie.

    Mardi,
    train de 6h38 : passé à 7h00 (20 minutes de retard)
    train de 7h01 : supprimé
    train de 7h21 : annoncé un moment à 7h36 puis supprimé surement à cause du cumul de retard.

    Et tous ces incidents sans AUCUNE explication.

    Mme Larrouy, où êtes vous ?

    Edit : voici le motif des incidents:

    07h30 Un incident affectant la voie à Conflans Ste Honorine
    perturbe le trafic de la ligne J, axes
    Paris St Lazare/Mantes La Jolie via Conflans Ste Honorine,
    et Paris Saint Lazare/Pontoise/Gisors
    Prévoir des retards de 05 à 15 minutes, des modifications de
    desserte et des suppressions pendant 2h00.

    Sauf que l’incident à commencer AVANT 6h30 et non pas 7h30 comme annoncé.

    Transilien réveillez vous, les vacances sont finies!

    • Freddy dit :

      Bonjour EricBarthas

      Ce mardi matin à Juziers :
      – Le 136814 (06h38) est passé à l’heure
      – Le 136816 (07h01) est passé à 07h00 (-1)
      – Le 136820 (07h21) est resté à quai à Mantes suite à la detresse du matériel roulant et a donc été supprimé.

      L’incident de Conflans (aiguille 1) a commencé à 07h25.

    • EricBPasser au statut dit :

      Freddy,
      mreci pour ces informations.
      Bizarre, ce n’est pas ce que nous a dit le chef de gare.

      Il y a eu 2 incidents ce matin alors. Ce qui ne remet pas en cause mon post initial.

    • freddy dit :

      Mais c est ce que vous dit le coordonateur regional circulation precisement en poste ce matin. Il y a eu une dizaine d incidents ce matin.

    • Bonjour EricBarthas, je viens de solliciter les gestionnaires de l’information au COT pour en savoir plus. Après consultation des outils, il s’avère que nos informations sont un peu différentes. Pour la journée d’aujourd’hui, le train de 6h38, n° 136814 était à l’heure au départ et a accusé à l’arrivée un retard de 5 minutes à Paris. Le second celui de 7h01, n°136816 a circulé avec un retard de 5 minutes à l’arrivée à Paris, retard lié à l’évènement en cours à Conflans.
      Et le dernier train 7h21, n°136820 n’a pas circulé, non pas à cause du retard accumulé mais à la suite d’une avarie sur le matériel.
      Pour finir, pouvez-vous m’indiquer, pourquoi vous pensez que l’incident de Conflans a débuté avant 7h ? Nous avons eu cette information à 7h20, les alertes sont parties immédiatement, les informations conjoncturelles étaient en place dès 7h30. Les gestionnaires de l’information étaient bien réveillés et au COT depuis 5h55.

    • EricBPasser au statut dit :

      J’ai rédigé mon commentaire avec les informations disponibles ce matin, fournies par le chef de gare.

      Si le chef de gare me dit que le train apparemment en avance (7h00 au lieu de 7h01) est en fait le précédent (7h00 au lieu de 6h38) qui est en retard, j’en déduis que le service de 6h38 n’était pas assuré, d’où l’heure de 6h30 déduite.

      Je modère maintenant avec vos informations.

      Si le premier (6h38) est passé à l’heure, cela signifie que le second est parti de Juziers en avance (!!!) : train raté.

      Pas d’explication pour le train 7h21 en avarie à mantes : train supprimé.

      L’incident de conflans n’ayant pas eu de conséquences flagrantes.
      Soit tout de même 2 incidents dont un bloquant.
      Voila ce que je comprends avec les informations en ma possession.

  5. Sauf que l’incident à commencer AVANT 6h30 et non pas 7h30 comme annoncé.

    Ça c’est une chose que j’ai constaté à plusieurs reprises. Je me souviens un jour que j’étais bloqué à Argenteuil avoir lu sur les écrans ceci :

    A 6H00 la chute d’un arbre sur les voies aux environs de Sannois nous oblige à interrompre la circulation des trains dans les 2 sens entre Argenteuil et Ermont jusqu’à nouvel avis.

    Au moment de la reprise des circulations vers 7H30, les écrans affichaient ceci :

    A 6H30 la chute d’un arbre sur les voies aux environs de Sannois nous a contraint à interrompre la circulation des trains dans les 2 sens entre Argenteuil et Ermont. Cet incident est terminé la circulation des trains reprend progressivement. Prévoir des perturbations pendant 2 heures.

    Or quand je suis arrivé à Ermont, un agent m’a dit que c’était à 4H00 que l’arbre était tombé, et que la circulation des trains était interrompue depuis le premier train du matin en direction de Paris (5H15).

    Plus récemment j’ai vu la même chose à Mantes la Jolie : pour un incident survenu vers 12H00, les écrans indiquaient un début d’incident à 13H00, puis 13H30…

    Madame Larrouy, pourquoi l’horaire de début de perturbation n’est-elle pas fixe ? Cela met une doute sur la véracité des informations…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Cette information et très intéressante !
      Avant de faire un procès d’intention, je serai très intéressé de savoir pourquoi l’horaire de perturbation n’est pas fixe… surtout quand celui-là va dans le sens qui arrange le transporteur.

      Bien à vous,
      Christophe

    • Cédric dit :

      En fait je me demande si nous lisons correctement les messages : l’heure indiquée est-elle celle du début d’incident ou l’heure de mise à jour du message ?

      Si c’est l’heure de mise à jour, cela prête largement à confusion.

    • EricBPasser au statut dit :

      Seuls les gestionnaires des écrans Infogares peuvent répondre.

    • Bonjour à vous,

      En effet, il ne s’agit pas d’un besoin de notre part de « cacher » les informations aux voyageurs. Au contraire, notre volonté est de vous informer au mieux, en actualisant les informations sur les écrans, et c’est l’horaire de mise à jour qui est repris. Cette information est donnée à un moment précis dans une gare. Maintenant, nous avons conscience que ce n’est pas toujours suffisant. Dans certains cas, lors d’un incident, nous tentons de vous donner des informations sur la durée estimée de l’incident, afin d’éviter les glissements horaire permanent. En fonction de l’incident, cette durée estimée des réparations évolue en fonction du diagnostic, il arrive parfois que l’incident soit plus grave que prévu initialement.

      Nous tentons d’être plutôt pessimistes car nous savons que l’excès d’optimisme induit des dérives. Mais c’est anti naturel et ça se comprend, donc nous avons du mal.

      Maintenant pour en revenir à l’horaire réel de l’incident et celui de la mise à jour, nous avons lancé une réflexion sur ce sujet. Dorénavant, lors d’un gros incident nous tenterons d’indiquer les deux informations, horaire de l’incident et horaire de la dernière mise à jour. Je dis « tenter » car nous n’avons le droit qu’à un nombre limité de caractères, quand cela ne sera pas possible nous ne conserverons que l’horaire origine de l’incident.

    • Merci Madame Larrouy pour vos explications. Je veux bien croire qu’à Mantes la Jolie l’heure indiqué était celle de la mise à jour. En revanche pour le cas d’Argenteuil, il s’agissait bien de l’heure du début d’incident : A 6H30 la chute d’un arbre sur les voies… Cet incident s’est produit à 4H00. Logiquement il aurait fallut marquer : A 4H00 la chute d’un arbre sur les voies…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, vous avez raison. A partir du 1er octobre les gestionnaires de l’info seront présents 24h sur 24, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Pour la chute d’arbre, c’est au moment de la prise de service qu’ils ont indiqué un horaire de mise à jour. Au départ, il devait y avoir 6h ensuite 6h30, ainsi de suite jusqu’à la fin de l’incident.

    • Cédric dit :

      Bonjour, je me suis prêté au jeu des messages sur les 3 exemples donnés.

      A 6H00 la chute d’un arbre sur les voies aux environs de Sannois nous oblige à interrompre la circulation des trains dans les 2 sens entre Argenteuil et Ermont jusqu’à nouvel avis

      Je propose

      6H00 La chute d’un arbre sur les voies à Sannois vers 04h00 nous oblige à interrompre la circulation des trains dans les 2 sens entre Argenteuil et Ermont jusqu’à nouvel avis

      ****

      A 6H30 la chute d’un arbre sur les voies aux environs de Sannois nous a contraint à interrompre la circulation des trains dans les 2 sens entre Argenteuil et Ermont. Cet incident est terminé la circulation des trains reprend progressivement. Prévoir des perturbations pendant 2 heures.

      Je propose

      6H30 la chute d’un arbre sur les voies à Sannois vers 04h00 nous a contraints à interrompre la circulation dans les 2 sens entre Argenteuil et Ermont. Cet incident est terminé la circulation reprend progressivement. Prévoir des perturbations jusque 08h30 environ.

      ****

      07h30 Un incident affectant la voie à Conflans Ste Honorine perturbe le trafic de la ligne J, axes Paris St Lazare/Mantes La Jolie via Conflans Ste Honorine, et Paris Saint Lazare/Pontoise/Gisors
      Prévoir des retards de 05 à 15 minutes, des modifications de desserte et des suppressions pendant 2h00.

      Je propose

      07h30 Un incident affectant la voie à Conflans Ste Honorine perturbe le trafic sur les axes Mantes La Jolie via Conflans Ste Honorine et Pontoise/Gisors depuis 06h15.
      Prévoir des retards de 05 à 15 minutes, des modifications de desserte et des suppressions jusque 09h30 environ.

      Et j’ai chaque fois moins de caractères ;)

    • Bonjour Cédric, et bien, je vous en remercie pour cette contribution. Je vais soumettre vos propositions à la responsable Information du COT ainsi qu’à la responsable Information voyageur du pôle services.

    • Bonjour Cédric, je reviens vers vous sur le sujet. Les gestionnaires de l’info au COT tentent dorénavant d’indiquer les deux horaires les plus utiles. Pour exemple, voici l’info reprise mardi dernier suite à l’accident grave de voyageur à Cergy.
      – 1ere info au moment de l’accident
      « 17h05 Un accident grave de voyageur en gare de Cergy St Christophe perturbe la circulation des trains de la ligne L axe Paris/ Cergy Le Haut et du RER A branches Cergy et Poissy, La circulation des trains est interrompue entre Cergy Pref et Cergy le Haut la durée de l’incident est estimée à 2H. »Il y a l’heure de l’incident, les axes impactés et l’estimation de la durée de l’incident.
      – Seconde info, elle reprend cette fois l’heure de mise à jour et l’horaire de l’incident.
      « 18h00 Depuis 17h05 un accident grave de voyageur en gare de Cergy st Christophe a perturbé la circulation des trains de la ligne L axe Paris/Cergy le Haut et du RER A branches Cergy et Poissy. L’incident est à présent terminé, cependant prévoir des retards résiduels, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 20h00 environ. »
      Je pense que ces formules vont se développer dans l’avenir.

    • Bien vu Cédric ! ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cédric dit :

      Bonjour Hélène,

      Cela me semble très bien, je vous remercie d’avoir remonté ma proposition et content de voir qu’elle est suivie d’effets. :)

      Cédric

    • En effet je confirme.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Le soucis est donc là : le message n’est pas très clair.
      Il nous est donné l’heure de mise à jour du message, puis le délai à partir du début de l’incident. Sans référentiel, cela devient incompréhensible. Et je comprends mieux certaines « galères » passées.
      Espérons que cette réflexion portera ses fruits.

      Bien à vous,
      Christophe

  6. Cédric dit :

    Bonjour,

    Je me rappelle avoir aussi remonté ce dysfonctionnement sur le blog pour la gare de Vernouillet

  7. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Je tiens quand même à signaler qu’il y a vraiment un souci de transmission d’info à la SNCF car mardi 18 septembre 2012 le train de 7h34 en gare d’Argenteuil à été supprimé pour soit disant une avarie matérielle à Cormeilles en Parisis(annonce en gare d’Argenteuil) or sur l’application SNCF pour IPHONE le problème était un incident affectant les voies à Conflans Ste Honorine et c’est presque tous les jours comme ça!!! Comment voulez vous que les usagers soit content sachant que quasiment tous les matins il y a au moins 1 train de supprimer entre 7h20 et 7h40!!!! Ras le bol et le pire c’est que le pass navigo n’arrête pas d’augmenter!!! 94 euros pour arriver quasiment tous les matins en retard je vais finir par ne plus payer!!!!

    • Bonjour Jennifer, je comprends votre agacement concernant les conditions de trafic. Mais notre réseau est aujourd’hui saturé et son exploitation est de plus en plus complexe. Par ailleurs, nous devons assurer les circulations en tenant compte de nombreux critères (réseau et matériel vieillissants, affluence voyageurs, manque de matériel, etc.)

      Ces différents éléments ne permettent pas aujourd’hui de vous promettre que, dans les jours à venir, la situation va s’arranger. Des investissements sont actuellement en cours, à la fois pour le matériel et pour la rénovation du réseau. Pour preuve : les nombreuses phases de travaux qui sont en cours sur notre réseau et l’arrivée du Francilien sur nos lignes, prochainement. Mais avant cela, nous devons assurer le plan de transport avec les moyens dont nous disposons. Malheureusement, nous devons tous les jours faire notre travail malgré la certitude de ne pouvoir éviter certains retards et certaines suppressions.

      Pour en revenir à votre remarque au sujet des informations contradictoires, il y avait, ce jour-là, plusieurs incidents, en même temps, sur la ligne : un problème sur les infrastructures à Conflans mais aussi une avarie sur le matériel, comme on vous l’a indiqué en gare d’Argenteuil. Les alertes SMS sont diffusées par le PC Info Transilien, et en règle générale, lors d’incidents multiples, ils émettent une alerte en lien avec l’incident le plus impactant, et dans votre cas, c’était l’incident de Conflans. C’est bien ce qui explique les différentes infos que vous avez reçues. Je note qu’au moins, vous avez été informée de la situation, ce qui, à mes yeux est une bonne nouvelle. Il y a encore quelques temps, c’était, en général, le manque d’information qui était signalé. Nous devons encore progresser sur l’information voyageur, c’est un travail au quotidien et nous mettons tout en oeuvre pour le faire au mieux.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R