Bonjour à tous, le service sera maintenant présent en gare d’Argenteuil et Bois Colombes.
Donc, sur notre ligne, il y a actuellement des rendez-vous réguliers dans plusieurs gares.
– Le lundi, c’est à Vernouillet Verneuil,
– Le mardi à Bois Colombes et Argenteuil.
– Le mercredi à Triel sur Seine
– Le jeudi à Conflans Fin d’Oise, Cormeilles en Parisis et Houilles – Carrières sur seine.
Les horaires, ils sont toujours identiques de 16h30 à 19h30.
N’hésitez pas, à vous fournir auprès de ces maraîchers, la saveur de leurs produits cueillis à maturité est incomparable et en outre, ils ont été cultivés dans notre région.
A vos fourchettes !
Bonjour, je me trompe peut-être mais je n’ai rien vu sur les résultats de la ponctualité en avril…qu’en est-il ?
Merci
Effectivement les résultats n’ont pas encore été publiés. Ils seront publiés dès demain.
Le train de 18h10 pour Cormeilles une nouvelle fois supprimé…je suis vraiment curieux de connaitre les résultats de la ponctualité sur cette desserte sinistrée ou sacrifiée depuis de longues semaines !
J’ai oublié de préciser mais est-ce bien nécessaire : « trafic normal » sur l’appli Transilien et aucune annonce en gare ! Les clients sont habitués, les annonces deviennent superflues.
Ce soir train de 19.53 mantes via poissy qui reste à quai en raison d’un signal d’alarme. Voilà 13mn qu’on aurait du se partir et la on apprend qu’il va plus à houilles. Non seulement on quitte le travail tard mais on doit galerér pour rentrer
Pourquoi n’allait-il plus à Houilles ? Il a été rendu direct Poissy et acheminé par Argenteuil et la GC ? Ou il a tout bonnement été supprimé ?
Direction le train de 20.18 pour maisons laffite. À 18 pas de train. Finalement on est partis à 20.35… Et ce n’est que le début du voyage.
Bonjour Gaelle, effectivement le train de 19h53 au départ de Mantes a été supprimé en raison d’un incident de signalisation survenu à La Garenne. Une alerte radio a été émise et les trains à proximité ont dû s’arrêter.
Le temps de déterminer de quel train provient l’alerte radio et de vérifier qu’il n’y a plus de danger, tous les trains sont à l’arrêt, et c’est ce qui engendre du retard.
Hier soir, devant l’impossibilité de faire circuler les trains dans cette zone, il a été décidé de supprimer le train de 19h53 au départ de Paris Saint-Lazare pour ne pas engendrer encore plus de retard. Le train a été réutilisé pour un départ de Paris à 20h23.
Maintenant, en ce qui concerne le train de 20h18 pour Maisons Laffitte, ce dernier a subi du retard pour les mêmes raisons. En effet, le train qui devait partir de Paris provenait lui-même de Maisons Laffitte et se trouvait dans la zone concernée par l’alerte radio. Idem, cela a pris du temps et est arrivé avec 14 minutes de retard à Paris, pour repartir 2 minutes après.
Je poste ici pour signaler que dans le 17h16 direction Les Mureaux il n’y a aucune ventilation réfrigéré dans le train.
J’ai du éponger mon visage en permanence jusqu’à mon arrivé à Vernouillet, la rame était un véritable four, si je ne m’abuse les VB2N son climatisé en ces périodes de fortes chaleurs
Avez-vous essayé de changer de voiture ? Car, parfois, ce n’est que dans certaines que la clim’ fait défaut !
Je profite de ce message pour poser la question suivante (un agent de conduite, tel qu’Elmer, pourra sans doute me répondre) : quelle est la différence, s’agissant des voyants présents dans le hall des VB2N, entre :
1) Défaut clim en rouge allumé,
2) Réfrigération en bleu allumé et
3) Aucun des deux allumé ?
Par ailleurs, j’aimerais savoir si le conducteur ne pourrait pas, dans les voitures où la clim’ fonctionne et uniquement dans celles-là, faire défiler régulièrement un message écrit invitant les voyageurs à laisser les fenêtres fermées afin que l’efficacité de la réfrigération, surtout au niveau inférieur, ne soit pas remise en cause bêtement ?
Bonjour,
Les voyants visibles sur la plateforme d’accès à la voiture sont à destination de la maintenance. Lors de la préparation de sa rame, le conducteur est informé du non fonctionnement de la Clim ( ou du chauffage ) par l’allumage d’un voyant dans la cabine de conduite. L’allumage du voyant bleu le long de la rame l’informe de la voiture ou le défaut est présent.
( Si vous voyez un voyant bleu allumé, c’est soit un défaut des WC, soit un défaut clim ).
Le conducteur ne peut intervenir sur le fonctionnement de la clim, il ne fait, lorsqu’il voit ce voyant allumé, qu’aviser la maintenance qui lancera de son coté le dépannage lors de la rentrée de la rame à l’atelier.
Maintenant, je crois savoir que lorsque défault clim est allumé, la ventilation est en marche, mais ni le chauffage, ni le groupe froid fonctionne.
Le Réfrigeration bleu, lorsqu’il est allumé, indique que le groupe froid est en fonctionnement et que la ventilation souffle de l’air froid.
Ce voyant n’est pas allumé en permanence, puisque le groupe froid se lance uniquement lorsque les capteurs de température detectent une t° trop importante.
Lorsque les 2 sont eteints, la ventilation souffle et le groupe froid se lancera lorsque la t° sera trop importante. ( Elle fonctionne normalement )
————————–
Concernant les messages défilants dans la rame à destination des voyageurs, le conducteur ne peut pas écrire ce qu’il veut, ce sont des messages pré-enregistrés. Par ailleurs, il me semble qu’il y a déjà des autocolants au niveau des vitres précisant que la voiture en question est réfrigérée et qu’il faut maintenir les vitres fermées.
De plus, il est impossible de lancer un message uniquement dans une seule voiture. Les annonces sonores utilisent le circuit de sonorisation classique ( ce qui fait que même si vous n’avez pas d’affichage lumineux, les annonces peuvent être diffusées ).
J’espère avoir répondu à vos questions :)
Merci pour ces précisions, La Fripouille !
« Maintenant, je crois savoir que lorsque défault clim est allumé, la ventilation est en marche, mais ni le chauffage, ni le groupe froid fonctionne.
Le Réfrigeration bleu, lorsqu’il est allumé, indique que le groupe froid est en fonctionnement et que la ventilation souffle de l’air froid.
Ce voyant n’est pas allumé en permanence, puisque le groupe froid se lance uniquement lorsque les capteurs de température detectent une t° trop importante.
Lorsque les 2 sont éteints, la ventilation souffle et le groupe froid se lancera lorsque la t° sera trop importante. ( Elle fonctionne normalement ) » :
Quelle est alors la différence entre « Défaut clim » (en rouge) allumé et aucun des 2 voyants allumés ?
Par ailleurs, sur quelle température-limite de déclenchement de la réfrigération, nos trains sont-ils réglés ? Même question pour le chauffage. Et où se situe(nt) le(s) capteur(s) ?
Bonjour,
Lorsque Défaut clim est allumé, la réfrigération ou le chauffage ne fonctionne pas.
Si Défaut clim est éteint, la climatisation sera adaptée à la température, donc soit réfrigération ( donc allumage du voyant bleu Réfrigération ) soit chauffage.
Concernant les températures de déclenchement, je ne connais pas la réponse, peut être un agent de la maintenance consulte ce blog ?
Pour l’emplacement des capteurs, vous en avez dans chaque voiture, à chaque étage, ils ressemblent à ceci ( voir le lien vers l’image ci-dessous ). Bien souvent, ils sont dégradés, ( d’où peut être le mauvais fonctionnement de la clim )
Capteur de Température : http://img440.imageshack.us/img440/4968/img16691hn2.jpg
En réponse à La Fripouille (30 mai, 12h48) :
S’il y a plusieurs capteurs dans une même voiture, le système automatique fait donc une moyenne pour dire que la température limite de déclenchement de la clim’ ou du chauffage est atteinte ?
La photo que vous nous montrez n’est-elle pas prise dans un MI2N plutôt que dans une VB2N ?
Il serait en effet intéressant de pouvoir connaître les températures de déclenchement. J’en profite pour rappeler que, selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), il est recommandé de garder une différence de température comprise entre 5 et 7 °C et ce, notamment pour éviter un choc thermique lorsqu’on retourne dans l’espace non climatisé. En est-il tenu compte ?
Ce midi (dans un Mantes Paris) bien que le voyant clim en bleu était allumé, il était impossible de ressentir la ventilation..
En mettant la main sur la grille, on ressentait à peine un souffle très faiblement perceptible et pas vraiment froid ni frais ..
@Stephane:
Je ne vais malheureusement pas pouvoir répondre à vos questions, mes faibles connaissances sur ce sujet s’arrêtent ici.
Concernant la photo, ce n’est pas moi qui l’ai prise, mais j’ai simplement effectué une recherche sur Google Image, mais les capteurs des VB2N sont identiques.
Il me semble qu’il y a un capteur par étage, à confirmer.
@Louxor, Vous parlez bien du voyant « Réfrigération » visible au niveau de l’armoire technique à l’entrée de la voiture ?
Si vous parlez du voyant bleu visible à l’exterieur de la rame, c’est qu’il s’agit la d’un défaut climatisation.
Par ailleurs, le niveau de ventilation est régulé, bien souvent, lors de la mise en service de la rame, vous entendez un souffle d’air important qui diminue au fil du temps, sans doute lorsque la température à bord devient « acceptable ».
Bonne journée.
@ Fripouille,
Oui, je parlais du voyant bleu qui est dans l’intérieur de la voiture sur l’armoire technique.
Il ne faisait pas vraiment chaud ce midi, mais une circulation d’air, voire même d’air frais, n’aurait pas fait de mal ..
Bonjour,
Lorsqu’on compare la ventilation dans le VB2N et dans le MI09 çà fait une sacré différence : dans le VB2N (entre Poissy et Houilles ce midi) on a l’impression que la ventilation est en panne (bien que l’armoire technique indique qu’elle fonctionne) tellement on ne ressent rien du tout. On a qu’une envie : ouvrir toutes les fenêtres tant l’air est confiné, tiédasse, et même probablement impropre ..
Dans le MI09 (entre Houilles et La Défense), l’air semble frais et propre ..c’est différent ..
Ce matin, petit gris avec chauffage à fond…il n’y a que les paniers qui sont frais en ce moment.
Bonjour,
Avez vous signalé ce problème au conducteur afin qu’il avise la maintenance ?
Contrairement au materiel 2 niveaux disposant d’un capteur de Température ( et donc adaptant celle ci selon le temps ), les RIB doivent subir un passage à l’atelier pour arrêter le chauffage.
@La Fripouille merci pour l’info, je n’ai pas eu le temps malheureusement…la prochaine fois je n’y manquerai pas
Bonjour, je lis bien vos commentaires et j’ai bien fait remonter le sujet aux personnes concernées.
L’année dernière, je vous parlais de la possibilité de mettre en place un « maintien en service » pour les rames à 2 étages. Le maintien en service permet alors de laisser le train alimenté en électricité, ce qui permettrait, entre autres, de laisser la clim en fonctionnement.
C’est une opération qui nécessite un passage au Technicentre et à ce jour, 40% des rames sont équipées. Les 60% restantes seront équipées progressivement.
Sinon, comme le dit La Fripouille, lorsque vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à prévenir le conducteur, qui fera remonter l’information.
Bonjour,
Je souhaitais vous dire toute ma joie d’avoir le panier fraîcheur enfin à Argenteuil. Cependant pour que cette initiative perdure, je tenais à vous dire que le panier fraîcheur n’est pas encore bien connu en Gare d’Argenteuil le mardi soir.
Son emplacement ne permet pas une bonne visibilité… Serait-il envisageable de le déplacer?
Cette question vous est posée car la gare d’Argenteuil est également une gare routière, la plupart des usagers de la ligne J prennent les bus et ne passent pas donc pas devant les guichets. Le stand du panier fraîcheur étant placé devant les guichets, une fraction des voyageurs ne voyent pas le stand panier fraîcheur.
Bonjour Carine, je suis ravie de voir que les paniers fraîcheurs vous conviennent. Le stand se trouve devant les guichets car en fait, nous avons deux solutions lorsque nous mettons en place ces stands. Lorsque nous disposons d’assez d’espace pour l’installer sur le domaine SNCF nous le faisons et le cas échéant nous le plaçons sur le domaine communal. Nous avons donc choisi la première solution pour la gare d’Argenteuil. Il est vrai que l’emplacement de la gare routière serait plus judicieux pour les clients et pour la productrice, cependant les flux des bus et des clients rend dangereuse la vente à cet emplacement. Pour ce qui est de la communication, à l’heure actuelle, un affichage en gare est présent et ponctuellement des annonces sonores sont diffusées pour mieux faire connaître le service. Si vous êtes satisfaite de ce service, nous comptons également sur vous pour en parler autour de vous.
Bonjour,
Et puis notons que la position du stand évite que les produits soient à trop grande proximité des pots d’échappements des bus.
Je n’aimerais pas trop savoir que ma salade a été « assaisonnée » avec les gaz d’échappements des 50 derniers bus passés à 1 mètre devant…
Bien à vous,
Christophe.
Bonjour,
Je confirme que l’affichage hier ne fonctionnait pas à Bois-Colombes, que le train de 05h30 n’est pas passé, que le retart n’a été notifié a personne par aucuns moyen que ce soit que personne n’a pu avoir de « billet de retard » (risque de licenciemment …)
Que ce jour le train de 05h30 était un « 2étage » et donc je m’intérroge sur la voie (de garage ?? ) que prend la SNCF (pas le personnel) envers leur USAGERS qui restent propriétaire (partie Public) de la SNCF !! !
Que la campagne de publicité (qui a du couté au moins une rame de 2étage) devrait être dirigé VERS La Sncf et non pas les pauv’s usagers … Triste transport collectif (je n’ose mettre PUBLIC)…
Les paniers Fraicheurs ne doivent pas faire oublier la tâche premiere de la SNCF (et de RFF ) TRANSPORT de personne / marchandises …