Bonjour à tous, ce matin vers 5h30, il y a eu un dysfonctionnement sur un passage à niveau vers Eragny. Dans un premier temps, nous avons pu faire circuler les trains. Ils ne pouvaient pas rouler à la vitesse habituelle et ont adopté ce que nous appelons une marche prudente. La circulation a été perturbée mais pas totalement interrompue.
Ensuite vers 6h,un conducteur a signalé qu’entre temps les barrières de ce passage à niveau avaient été brisées. La situation est alors totalement différente et cette fois, les mesures de sécurité nous ont contraint à interrompre totalement le trafic entre Gisors et Conflans Ste Honorine. A cette heure de début de pointe, vous avez été nombreux à subir des aménagements de dessertes voire des suppressions. Certains trains ont été terminus ou origine Conflans Sainte Honorine et il fallait compter avec des retards allant de 15 à 30 minutes pour d’autres trains.
Vers 7h, la circulation a pu reprendre et ce n’est que vers 7h30 que nous avons pu reprendre le plan de transport théorique. La circulation étant toutefois totalement désorganisée ce n’est que vers 9h que la situation est revenue totalement à la normale.
En plus, de ces problèmes à Eragny, sur l’axe Paris Mantes La jolie via Poissy, un train de Fret a perturbé la circulation à la suite d’une avarie matériel. Et pour finir, à Paris St Lazare, un voyageur a traversé les voies ce qui a eu pour conséquence d’immobiliser immédiatement l’ensemble des trains. Cet incident bien qu’assez bref a également eu un impact important mais cette fois sur l’ensemble des lignes. En effet, avec un train entrant ou partant de Paris Saint-Lazare toutes les 28 secondes environ, l’effet boule de neige est immédiat et même quand la circulation reprend les effets peuvent encore être visibles des heures plus tard.
Bonsoir,
En parlant de problème, il y a un incident sur les voies à Val D’argenteuil et les trains pour Ermont Eaubonne sont supprimés alors qu’ils ne passent pas par cette gare ! (c’est comme si il y avait un problème à la défense et q’on supprmait des RER D
Pourrait-on m’expliquer la logique ? Sommes nous des clients de seconde zone ?
Cordialement
Je connais déjà la réponse, c’est une branche très bien desservie etc etc, cela etant, la nounou n’en a rien a faire, elle ! Elle compte ses heures supp et à la fin du mois c’est moi qui paye pas Transilien, ni le STIF, ni RFF (j’en ai oublié un ???) …
Oh comme c’est étrange « une avarie matérielle nous oblige a supprimer le train de 18h10 pour Cormeilles »…bof comme d’habitude quoi
Oh et celui de 23 pour Pontoise vient de disparaitre des écrans…galère le matin, galère le soir
Avarie matérielle également…la ligne n’est plus avariée, ça fait bien longtemps qu’elle est complètement pourrie !!!
Des avaries matérielles, on ne voit plus que ça pour justifier les retards et/ou suppressions de trains. Quand cela devient fréquent (presque chaque jour) ne serait-ce pas temps de renouveler le matériel ?! Je me demande si j’ai déja pris un train n’ayant pas de retard (au départ ou à l’arrivée) depuis le début de l’année…
Celui de 18h30 pour Cormeilles supprimé aussi…avarie matérielle !!! 3 de suite bingo !!! Quelle honte !!! Dédommagement !!!!!!
Alors moi ce matin 7h57 a Vernouillet Vernuil supprimé, le suivant de 8h08 est parti avec 10 minutes de retard avec desserte omnibus Poissy puis Houilles, incidents en relation avec l’avarie matériel du train fret, arrivée à St Lazare avec 20mn de retard.
Mais chose rare, on à toutes les excuses de la SNCF de la part du conducteur et nous a t’il dit « j’espere que votre trajet retour ce soir se passera dans de meilleurs conditions ».
Coup de coeur à la SNCF, ca fair plaisir!
Mme Larrouy pouvez-vous nous expliquer pourquoi sur le site Transilien un incident au Val est invoqué, alors qu’à la gare Saint-lazare on nous a annoncé quatre trains annulés successivement pour des avaries matérielles ? Soit on se fout des clients, soit les communications internes sont nulles…en tout état de cause, je ne comprends pas comment quatre trains (18h10 Cormeilles, 18h23 Pontoise, 18h25 Eaubonne pour des portes qui fermaient pas, 18h30 pour Cormeilles) peuvent être annulés dans un aussi court laps de temps pour des avaries matérielles.
La ligne J a battu depuis décembre dernier tous ses records de nullité, vous n’assurez ni vos missions commerciales dues à vos clients, ni vos missions de service public. Vous êtes complètement dépassés par la dégradation de vos matériels et équipements.
Quelles sont les mesures d’urgence envisagées par Transilien pour parer à une situation qui ne ça aller qu’empirant…vos trains pourris ne tiendront pas jusqu’en 2014 !
Bonjour,
Ayant eu la chance de passer par Conflans ce jeudi vers 06.20, j’ai observé le choix du terminus Conflans pour le train en provenance de la branche Pontoise et vous transmets mes deux questions.
Alors que notre train (provenance Mantes) était à 1 étage, vous l’avez préféré au train de la seconde branche qui était à deux étages.
En considérant de plus que notre train s’est transformé en omnibus, il était archibondé à Argenteuil.
Pourquoi les agents transilien ont-ils utilisé le train « 1 étage » moins capacitaire que le train « 2 étages » qui a été terminus Conflans pour poursuivre le trajet dans de telles conditions ?
Seconde question, le passage à niveau en défaut se trouvait entre Conflans et Eragny, donc a priori sans interférence avec le parcours du train que je prends chaque matin (provenance Mantes).
Notre train n’aurait donc pas du subir un tel retard (29 mn)… Pourtant, dès la gare de Maurecourt, nous avons stationné un bon moment; rebelote à Fin d’Oise. Pourtant, vous expliquez que la circulation des trains a été interrompue vers 6 heures sur la branche Pontoise …
Qu’est ce qui a gêné notre train en provenance de Mantes puisque le bris du passage à niveau a entraîne l’interruption complète du trafic entre Conflans et Pontoise?
Bonne journée à tous
Une pub pour la « Garantie voyage » en gare de Cormeilles précisant bien qu’elle ne s’applique qu’aux TGV et Intercités…provocation ou incompétence ?
Bonjour,
hier matin et hier soir sur la ligne Ermont- Saint Lazare, ce fut calamiteux !
Quand est ce que les usagers seront dédommagés ?
Bonjour,
Ce matin le train de 8h11 au départ de Gisors a eu pour terminus Conflans afin que notre pauvre locomotive puisse aller faire un petit tour en réparation… Donc correspondance avec un train provenant de Mantes afin de nous récupérer et là surprise à peine monter contrôle des billets. Je trouve que c’est un peu abuser de notre patience !!!! Tout en sachant que mon train de hier soir avait 15 minutes de retard. ..
4 avaries matérielles en moins d’une demi-heure hier soir…aucune explication et surtout aucune annonce de mesure d’urgence ! Les responsables de la Sncf et du Transilien comptent laisser pourrir tranquillement la ligne J jusqu’à l’arrivée des nouveaux trains en 2014…au mieux puisque les retards sont monnaie courante à la Sncf.
Effectivement, je confirme c’est INADMISSIBLE la manière dont sont traités les usagers du Transilien. Quand on voit les moyens investis dans les TGV ou même les TER (renouvellement des rames, amélioration du confort intérieur….). Nous, pauvres « banlieusard » utilisant les lignes Transilien quotidiennement, on est transportés dans des trains « préhistoriques » qui sont trop petits, « rénovés » soit-disant, mais avec des bouts de ficelle, régulièrement en retard, sans climatisation et donc avec odeurs corporelles en prime (matin ou soir, même combat).
Je propose que nos dirigeants fasse un test grandeur nature, en temps normal et en temps de grêve, peut-être comprendraient-ils l’urgence de la situation des transports en région parisienne !!!!
Là pour le coup, hier, 4 trains supprimés pour avarie matérielle pour Pontoise et Cormeilles (18h03 / 18h10 / 18h23 / 18h30) sans aucune solution de remplacement évidemment. Résultat : j’ai pris 18h43 et suis arrivée à la bourre pour récupérer mes enfants = frais de dépassement d’horaires !!! Alors que j’étais à St Lazare à 17h55 !! Vu le prix qu’on paie Navigo, on mériterait des conditions de transport justifiant ce prix.
Du coup, les retards étant monnaie courante à la SNCF, aucun média ne s’intéresse à notre sort, ce type de pb est vraiment usant pour les nerfs.
Bonjour à tous, je vais tenter de répondre à vos questions dans l’ordre.
Alpein, Pourquoi un impact sur Paris Ermont suite à l’incident du Val. Il y a eu un rail cassé au niveau de la zone de garage du Val, lieu où se trouve une grande partie du matériel affecté à la ligne J. Donc bien que votre train ne passe pas par le Val, il y a eu une incidence sur votre axe. Rien à voir avec la desserte ni la fréquence des trains sur Paris Ermont le sujet est totalement différent.
Les avaries matériel, oui, elles sont nombreuses, il n’y a pas eu les investissements nécessaires depuis des années et nous en payons le prix. Ce n’est pas un secret, je ne m’en suis jamais cachée dans nos échanges. Vous pouvez en faire le constat tous les jours, je le déplore autant que vous mais c’est un fait. Nous devons faire avec et jongler au quotidien pour tenter d’assurer au mieux les différents missions prévues.
Pour ce qui des explications suite à des incidents, vous avez sans doute le sentiment que nous reprenons toujours les mêmes excuses mais les problèmes que nous pouvons rencontrer sont toujours les mêmes : avarie matériel, incident au niveau des infrastructures (rail, caténaire, passage à niveau,..) ensuite il y a tous les problèmes liés à la sécurité des personnes (accident voyageur, signal d’alarme, personne sur les voies, incivilités,…).
Je vous l’accorde, vous entendez souvent des annonces liées à des avaries car c’est bien le cas.
Ensuite, au sujet de l’incohérence des informations, oui et non. Voici le message repris sur Transilien.com – Un incident affectant la voie au triage du Val d’Argenteuil ainsi que diverses avaries techniques sur le matériel roulant perturbent le trafic sur la ligne J – Il est bien mentionné qu’il y a également des avaries.
Je peux même en ajouter un autre (acte de malveillance) sur la voie centrale à Cormeilles qui a lui aussi provoqué la suppression de certaines missions Paris Cormeilles.
Maintenant, les annonces en gare ont été plus précises sur le motif, train par train. L’information majeure et essentielle pour vous étant de savoir quels sont les trains qui circulent ou pas, vous avez grâce à la fois aux alertes Transilien et aux annonces sonores eu ces informations.
Pour finir sur les avaries, si une rame est en panne, nous le communiquons sur le moment mais ensuite, nous sommes capables de savoir que cette rame est utilisée pour d’autres missions et donc nous pouvons anticiper sur l’information.
Concernant le matériel, nous faisons le maximum dans les technicentres pour entretenir au mieux ce matériel jusqu’à l’arrivée du nouveau. Quand vous parlez de mesures d’urgences, pensez-vous vraiment qu’elles ne sont pas déjà prises depuis déjà des mois et des mois.
Les technicentres de la région sont très sollicités et je peux vous assurer que les agents en charge de la production de l’établissement des lignes L, A, J, leur demande beaucoup. Chaque jour, il y a un point production et nous attendons de la part des technicentres des résultats.
Tous les jours, l’organisation des travaux de maintenance préventifs et correctifs est adaptée si besoin, à court, moyen ou long terme. Les priorités sont données et des actions correctives ou préventives sont proposées et mises en œuvre. Maintenant, tout est fait pour que le matériel tienne le plus longtemps possible, nous essayons d’anticiper un maximum notamment sur les points sensibles que nous connaissons mais lors d’un afflux massif d’avaries, l’exercice est complexe. Si nous avions du matériel en réserve, pas de problème mais ce n’est pas le cas. Il faut alors s’organiser pour gérer le quotidien + l’imprévu.
Pour finir, Eric, nous avons rendu votre train omnibus à la suite de la suppression d’un train venant de Pontoise. La rame à deux étages qui se trouvait à Conflans venait du garage du Val et devait assurer une mission au départ de Pontoise. Ce train ne pouvait pas dépasser Conflans car la circulation était interrompue et que devant il avait déjà un autre train. Si la circulation avait repris rapidement, il pouvait alors très vite repartir vers Pontoise pour prendre en charge des voyageurs. Bref, dans tous les cas, impossible de réutiliser cette rame à la place de votre train à 1 étage car cela désorganise l’ensemble des roulements. C’est-à-dire que le conducteur et la rame n’auraient pas pu assurer les missions suivantes qui étaient prévues s’ils avaient pris un départ pour Paris. Les missions d’une rame et d’un conducteur peuvent d’ailleurs être différentes. Pour votre seconde question, en effet, votre train a pris 16 minutes de retard à Conflans. Il a subit ce retard à cause de l’alerte radio sur la zone de Conflans. (Cette alerte provoque l’arrêt de tous les trains sur une zone). A ce moment la, il y a eu de l’attente, nous devons attendre d’avoir des informations précises de la part de celui qui a émis l’alerte. Ce conducteur doit appliquer certaines procédures afin de connaître la zone de danger potentiel. Le poste de Conflans Ste H. maintient donc les signaux fermés empêchant les trains de redémarrer l. Les signaux ne sont ouverts qu’avec la certitude que le danger a disparu ou que certains itinéraires peuvent être parcourus sans danger. Donc nous avons 16 minutes liées à ce problème et ensuite nous ajoutons 13 minutes pour avoir rendu le train omnibus soit 29 minutes de retard.
MErci Madame Laroouy, je comprend mieux effectivement, désolé pour mon 2ème Post d’hier mais il y a tellement de problèmes en ce moment que c’etait la goutte d’eau …
Cordialement
Il aurait peut être été judicieux Madame Larrouy dans l’exemple d’hier, vu le caractère exceptionnel, de réquisitionner une rame à destination de Mantes la Jolie via Poissy. Car 4 trains supprimés en 30 minutes ça fait quand même beaucoup. Le 18H21 à destination de Mantes la Jolie via Houilles aurait pu être réquisitionné par exemple, non ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
« nous en payons le prix » ! Quelle formule ! Non Mme ce sont vos clients qui payent le prix, qui le payent également par leurs impôts et qui subissent au quotidien les conséquences d’une gestion désastreuse accompagnée d’un mépris total de la SNCF pour ses clients de banlieue.
Vu la dégradation continue et accélérée de vos trains les mois à venir risquent de tourner à la catastrophe industriel quotidienne pour vos clients, une seule mesure d’urgence s’impose : le déploiement avancé des nouvelles rames sur les lignes J et L !
@A Martins:
Au vu des résultats actuels de fiabilité des Franciliens sur Paris Nord , un déploiement anticipé risquerait d´être pire que la situation actuelle , sans compter que les rames ne poussent pas dans les arbres!
@Stephanedc si les nouvelles rames connaissent des problèmes quant à leur mise en oeuvre c’est au client SNCF de se retourner contre le constructeur Bombardier, on connait l’argument préféré de la SNCF : c’est pas not’ faute. Il suffit de lire cet article de 2011 : http://www.usinenouvelle.com/article/quand-la-sncf-va-plus-vite-que-son-nouveau-transilien.N152940
Mais comme écrit dans cet article : « le président de la SNCF s’épanche sur le sujet. Tout se passe comme si la SNCF n’y était pour rien. Elle commande et elle exploite les trains. Les ingénieurs qui ont rédigé le cahier des charges sont à la SNCF ».
Il faudra aussi qu’un jour les dirigeants de la SNCF assument leurs responsabilité face aux clients du Transilien.
Quant aux rames « poussant dans les arbres » je vous le confirme, elles sont payés par les clients de la SNCF et les contribuables, qui se trouvent être parfois les mêmes, et qui en ont plus que ras le bol de voir leur argent dillapidé par des incompétents !
Bonjour
@ Martins, j’ai déjà lu des Cahiers Des Charges rédigés par la SNCF pour la conception/construction de nouveaux trains… et j’avoue que ces documents sont précis (la SNCF sait ce qu’elle veut) et de bonne qualité. Bien sûr, des manques peuvent s’y glisser… comme la (non-)demande de toilettes
Mais le Cahier des Charges (du besoin) n’a rien à voir avec la fiabiltié du véhicule. C’est en effet de la responsabilité du constructeur : la SNCF dit ce qu’elle veut et le constructeur propose et met en oeuvre des solutions. Quant au carnet de commande, la SNCF dit pour quand elle veut les véhicules… mais elle ne peut pas accepter des véhicules non-conformes aussi.
Bref… assez compliqué les relations entre industriels. Et de ce qu’en lis sur votre article (avec pas mal de fautes d’orthographe… pas mal pour un journaliste !), il est vrai que la faut est surtout pour le constructeur… mais à la SNCF de réagir.
Bien à vous,
Christophe
On peut toujours attendre l’arrivée de cette NAT sur Saint Lazare, les livraisons n’avaient toujours pas repris début mai, sachant que toutes les rames n’ont pas encore été livrées sur Paris Nord et que Paris Est doit avoir des NAT avant le réseau Saint Lazare.
De +, elles auront une voiture en moins par rapport à celles de Paris Nord et Paris Est donc, peut être de nouveaux « bugs » à venir, je n’espère pas, bien entendu.
Fresh,
C’est quelle gare sur le réseau St Lazare, qui a les quais trop courts pour pouvoir accueillir toutes les voitures de la NAT ?
A St Lazare, on a les quais infiniment longs, non ? le quai 1, je mets un siècle avant d’en voir le bout !
Pour Paris Est, ils ont toujours tout eu mieux que nous de toutes les manières : c’est le petit chouchou du réseau. Tout va tellement bien chez eux d’ailleurs, qu’ils n’ont même pas besoin d’avoir un blog de ligne pour s’expliquer.
Ils sont intelligents : ils ont des chaises et un café pour leurs usagers eux !
Une bonne partie des voies de Saint Lazare, de la 1 à la 12 sûre sont trop courtes pour accueillir des UM de NAT de 8 voitures(225 m en UM) alors qu’en UM de 7 voitures, les rames feront environ 188 m dans ce que j’ai pu voir.
Les Z 6400 UM font en gros 185 m.
Paris Est(tout comme Paris Nord) a le TGV, pas Saint Lazare….
C’est bien ça notre problème au final..On n’a pas eu ce TGV..
Et même si on l’a, son effet de mode est passé : Pas sûr qu’on ait des aménagements de la gare conséquents.
Fresh, sais tu s’il y a une chance qu’une des lignes partant de St Lazare soit LGVisée dans un avenir proche ? ou qu’il y ait une nouvelle ligne LGV pour bientôt ?
BNC n’avez-vous pas entendu parlé de l’enquête sur le TGV Normand ? Les médias en ont pourtant beaucoup parlé, comme Madame Larrouy sur ce blog d’ailleurs. Il est prévu de faire une gare TGV à La Défense. Ils n’iront donc pas à Paris St Lazare. La mise en service est prévu pour 2025.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@fresh merci pour ces infos assez inquiétantes…ce qui confirme que quand Mme Larrouy parle de 2014 pour la ligne J, c’est complètement utopique. Il va falloir que la Direction de la SNCF et du Transilien rende un jour des comptes à ses clients pour son incompétence qui a des conséquences désastreuses au quotidien pour ses clients et ses personnels.
Bonjour,
C’est pas le Stif qui s’occupe de la définition du matériel roulant pour chaque ligne et de son déploiement ?
Je pense que Transilien n’a pour charge que de former ses conducteurs, et faire rouler les trains quand ils seront là..
à confirmer donc..
A Martins
Pour le moment il est toujours prévu de réceptionner les premières Z 50000 en 2013 pour remplacer les Z2N qui partiront sur la C puis en 2014 les premières sur Ermont mais cela parait de + en + improbable comme échéance à moins qu’en 1 an et demi il y ait une grosse livraison d’effectuer et qu’il n’y ait + de bugs!!
En tout cas, tout le monde(les agents) est content de n’avoir pas été livré en premier vu les nombreux dysfonctionnement qu’il y a, j’imagine le joli bordel sur Saint Lazare…
D’accord avec vous Fresh. Quand on voit le bazar sur la ligne H avec le Francilien, si cela s’était produit sur les lignes L et J ça aurait été pire !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Il est quand même à espérer que les responsables de ce projet au STIF & SNCF soient assez malins pour se poser la question de la compatibilité entre les nouvelles rames et l’environnement de la ligne J : longueurs & hauteurs des quais, largeurs & hauteurs des ponts, fréquences vibratoires engendrées (pour éviter de faire s’écrouler les passerelles), …
Bien à vous,
Christophe
Bonjour à tous, désolée pour ma réponse tardive mais j’ai préféré me renseigner sur le planning de déploiement du nouveau matériel avant de vous faire une réponse.
Donc concernant les retards de livraison, pour le moment, il n’y a pas d’impact sur le planning.
A ce jour, il ne devrait pas y avoir de retard dans le déploiement de ce nouveau matériel sur nos lignes. L’arrivée des nouvelles rames Francilien est programmée à partir de 2013 sur la ligne L et à partir de 2014 sur la ligne J.
Il faudra effectivement plusieurs années pour remplacer toutes les rames qui doivent l’être.
Ensuite au sujet des quais courts, la gare St Lazare dispose de 27 voies à quais dont la majeure partie dédiée à l’activité Ile-de-France est dite « à quai court » … c’est l’histoire de cette gare qui est très enclavée dans la ville.
Les nouvelles rames Francilien seront donc plus courtes que celles affectées au réseau Nord ou au réseau Est. Les mises en service sur la ligne P du réseau Est seront alternées avec les nôtres. Chacun son tour. Soyez persuadés que nous sommes tous attentifs à l’utilisation de ce matériel sur la ligne H du réseau Nord ainsi que sur les réglages et mises au point dont il fait l’objet actuellement.
Les lignes L et J se préparent selon les besoins tant sur les adaptations des infrastructures incontournables que sur les modes d’exploitation qui évoluent.