Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Fermeture de l’espace vente au Val d’Argenteuil

Bonjour à tous, vous avez certainement pu ou dû le voir, mais la gare du Val d’Argenteuil était fermée jusqu’à lundi matin. En effet, suite à un acte de malveillance grave (vol avec violence), la gare n’a pu rouvrir que lundi matin.

Cependant, pour assurer la sécurité de nos agents comme des fonds, nous ne pouvons assurer pour l’instant la vente des titres de transports. L’ouverture du guichet de vente ne se fera donc pas avant nouvel ordre.

Pour acheter vos billets, il faudra donc utiliser les automates de vente situés soit au niveau du boulevard de la Résistance soit sur la passerelle ou encore vous adresser aux guichets d’une autre gare.

Dans quelques jours, nous pourrons réouvrir les guichets. En revanche, vous avez aussi pu remarquer que tous les escalators et ascenseurs fonctionnent, même si vous ne voyez pas d’agents. En effet, nous avons modifié notre organisation pour maintenir en service toutes ces installations cruciales pour vous tous.

Les CAB seront laissés en passage libre et les contrôleurs sont avisés de l’absence de vente au guichet. J’espère que vous saurez faire preuve de compréhension suite à cet incident qui nous a tous beaucoup choqués.

16 commentaires pour “Fermeture de l’espace vente au Val d’Argenteuil”

  1. Il semblerait d’après les retours que nous avons eu au comité que cette agression fut violente. Le comité présente tout son soutien au personnel.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Docteur House dit :

    Bonjour,

    C’est une vengeance d’un client non satisfait de ses brins de muguets….

    • juju972 dit :

      Docteur House,

      C’est pas drôle ! Je me joins a Jugut pour dire que votre commentaire est assez déplacé par rapport à l’incident vécu !

  3. Jugut dit :

    Bonjour Docteur House,

    Je trouve votre commentaire déplacé.

    Bon rétablissement à ou aux agent(s) concerné(s).

    Cordialement,

    Jugut

  4. A Martins dit :

    Mme Larrouy puisque vous parlez de sécurité qui est un sujet crucial et que vous menez des actions de prévention, alors utilisez les termes appropriés s’il vous plaît : un vol avec violence n’est pas un acte de malveillance comme vous l’écrivez mais un délit ou crime selon les circonstances ! (http://www.sarthe.gouv.fr/servicesftp/Gendarmerie/BPDJSarthe_Site/html/codepenal/vol.html)

    Dans vos articles vous mélangez en permanence incivilités, malveillances, délits, s’il vous plaît, utilisez les termes juridiques précis, les actions de prévention et de répression n’en seront que plus efficaces !

  5. Monsieur leJuste SNCF dit :

    Monsieur A Martins,

    Merci pour nous apporter à Madame LARROUY et à nous tous un éclaircissement sur la notion de « vol » et de « délit » dans ce cas présent. ça peut permettre à ceux qui ne serait pas au faite de cette « grande » différence d’enfin ne plus avoir de doute.

    On parle ici pour être clair d’un Hold up – vous l’avez compris- où des agents ont été fortement menacés. Ce qui en découle un traumatisme pour les personnes qui étés présent.

    Madame LARROUY à employé, le terme « Acte de malveillance » qui est tout de même moins anxiogène que « hold up » par exemple.

    Encore une fois merci pour votre lien très intéressent!

  6. A Martins dit :

    @monsieur le juste je crois que les mots ont un sens et un vol à main armé, si c’est le cas, est en droit un crime, donc un acte d’une extrême gravité et non un acte de malveillance. Pour prévenir et punir, il faut utiliser les termes adaptés pour appliquer les mesures adéquates.

  7. A Martins dit :

    Pour compléter mon propos, la Sncf liste quelques dans ce texte quelques actes de malveillance : « (…) les actes de malveillance commis à l’encontre des installations ferroviaires (jets de projectiles, pose d’objets sur les voies, gravage de vitres, lacération de banquette…) »

    (http://www.evenement.sncf.com/sncf/enseignants/pdf/Convention_nationale-emission2_116ko.pdf)

    Un vol avec violence n’est pas un acte de malveillance, mais un délit ou un crime selon les circonstances, et un signal d’alarme tiré sans raison n’est pas une incivilité, mais un délit.

    Utiliser les mauvais termes et tout mélanger nuit à la portée de votre action de communication et de prévention.

  8. ZOUZOU dit :

    Bon rétablissement aux agents du Val d’Argenteuil.
    On est de tous coeur avec vous

  9. Monsieur leJuste SNCF dit :

    Merci Zouzou,

    Je me joins à vous pour leurs souhaiter un prompt rétablissement.

    Je sais que cela leurs sera transmis dès que possible par Mme LARROUY ou via les collègues proches!

  10. Monsieur leJuste SNCF dit :

    Nous sommes d’accords Monsieur A. Martins néanmoins une fois que c’est fait…C’est fait! Si vous passez en gare vous pouvez constaté que l’on parle de « Vol avec violence »! Cela vous convient-il?

  11. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Cet évènement est bien sûr choquant et démontre bien l’existence de risques aux quotidiens : agressions, braquages, incivisme, …
    Il est à espérer que les forces de l’ordre, qui je l’espère sont sur l’affaire, pourront retrouver ces personnes.

    Si je peux faire une remarque concernant la fermeture des guichets :
    – J’ai saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) pour demander l’accès à l’intégralité des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la SNCF
    – En réponse, on m’a dit que tout est là : http://www.transilien.com/web/site/accueil/guide-du-voyageur/info-pratiques/regles-usage
    ==> Comme vous le remarquerez, ces règles exhaustives ne disent pas qu’il FAUT avoir un titre de transport… Conclusion : pourquoi des guichets ?

    Bien à vous,
    Christophe

  12. Thomas L. (@ookook) dit :

    Cette agression est triste, très triste. Mes sentiments sincères aux victimes.

    Cela dit, depuis cette agression, je n’ai plus l’impression d’être en prison: on peut enfin voir à quelle heure passe le prochain train sans devoir payer un ticket, on n’a plus besoin de faire une queue interminable aux portiques qui du coup ne se referme plus sur les passagers dû à leurs défaillances structurelles.

    Bref, lorsque les bureaux rouvriront, laissez donc les portes ouvertes, je devine que l’agressivité au Val descendra d’autant.

  13. thierryPasser au statut dit :

    Apres ces éléments on ne peut être qu’indigné.

    Mes premières pensées vont aux victimes.

    A ce sujet comment vont-elles?

    Je comprends l’indignation général de la SNCF de ces salariés et des usagées.
    Par contre je pense qu’il ne faut bas baisser les bras devant ces circonstances.

    Les CAB sont en accès libre et je pense que sa n’est pas une bonne solution. En effet la minorité de resquilleur pourrait penser qu’il suffit d’user de la violence envers les agents pour avoir l’accès gratuit au train.

    Quel solution va mettre en place pour protéger les agent afin qu’il puisse assuré leur mission de service publique?
    Sa n’est pas le 1er Hold up dans une gare. Pour souvenir cela c’est déjà produit au moins une foi a Boissy l’aillerie.
    Et pour mémoire il y a quelque année la vitre séparant le guichetier des clients avait déjà été cassé.

    Les Guichets rénovés protège t’il correctement votre personnel?

    Pour finir je pense que la SNCF doit particulièrement manifesté sa présence dans les quartiers populaires.

    Dans certaine région la SNCF effectue des missions d’éducation dans les établissements scolaire des quartiers populaires. Ces missions sont elles toujours assurés?

  14. BNC dit :

    Bonjour,
    Je souhaite un prompt rétablissement aux agents !
    C’est horrible d’apprendre des nouvelles comme ça : j’espère que les mesures nécessaires vont être prises pour assurer la sécurité des agents contre de tels actes (même pas qualifiables)
    Merci de nous tenir au courant de ce qui sera fait, car des bonnes conditions de travail de nos agents dépendent nos bonnes conditions de transport.
    J’espère que la police fera son maximum pour retrouver les coupables, et que justice sera faite !

    BNC Usager ligne L Sud.

  15. Thierry, je ne pense pas que la SNCF baisse les bras devant ces circonstances, bien au contraire. La SNCF dépose systématiquement plainte lors de dégradations, vandalismes, etc. Il est en certainement de même pour ce hold up.

    Je suis d’accord avec vous concernant l’accès libre aux quais.

    Concernant les solutions de protection, je me souviens que dans ma gare, ils ont mis une vitre « anti-agression ». Peut être que Val d’Argenteuil n’en était pas équipé. Tout dépend aussi du matériel utilisé par les malfaiteurs.

    Enfin je me souviens que Madame Larrouy et Monsieur leJuste SNCF ont parlé justement de ces missions de sensibilisation dans les collèges et les lycées de la région.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R