Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Attention, des suppressions sont à prévoir pour les 3 prochaines semaines

Bonjour à tous, depuis plusieurs jours, certains d’entre vous ont dû rencontrer des difficultés sur la ligne.

J’ai pu, récemment, répondre à l’un d’entre vous et évoquer les problématiques que nous avions au niveau de la maintenance.

Pour vous pénaliser le moins possible et rendre disponible le matériel le plus rapidement, le Technicentre avait revu ses plannings.

Malgré tous les efforts fournis, nous avons constaté qu’il n’était plus possible de se tenir au planning tout en faisant circuler le même nombre de trains tous les jours.

Par conséquent, il est nécessaire, et a été décidé de supprimer un aller retour quotidien entre Paris Saint-Lazare et Les Mureaux du lundi 30 avril au vendredi 18 mai, sauf les samedis, dimanches et fêtes.

N’hésitez pas à consulter l’affiche reprenant les suppressions en cliquant ici.

26 commentaires pour “Attention, des suppressions sont à prévoir pour les 3 prochaines semaines”

  1. olivia dit :

    merci au moins on attendre pas pour rien…

    • fourniron dit :

      Vu qu’il va y avoir pour certaines gares (Villennes, Poissy, Les Clairières) aucun train pendant 40 minutes (à cause de cette suppression) est-il prévu des arrêts supplémentaires sur les PSL-Mantes qui circulent dans la même plage horaire que les PSL – Les Mureaux supprimés ?

      (pour rappel aux heures de pointe : les Mantes ne s’arrêtent pas à Poissy, Villennes et Les clairières)

    • Bonjour fourniron, suite à la suppression de ce train, malheureusement, il n’est pas prévu d’arrêts supplémentaires sur les PSL-Mantes en heures de pointe car à cette période de nombreux trains circulent et le fait de marquer des arrêts supplémentaires risquerait de désorganiser la circulation des trains et d’entraîner des retards importants sur les autres trajets.

  2. A Martins dit :

    Il serait intéressant de savoir quel % des annulations est concerné par ces problèmes de gestion de la maintenance entièrement de la responsabilité de la SNCF et quelles mesures d’urgence sont envisagées pour y remédier. Il est vrai qu’il est plus facile d’écrire un article sur les signaux d’alarme tirés…actes délictueux qui doivent être sanctionnés mais qui représentent 8,3% des causes d’annulation et retards.

  3. Madame Larrouy, les autres lignes se font prêter du matériel dans ces cas la. Pourquoi pas sur la J ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. La Fripouille dit :

    Bonsoir,
    Il y a au moins une rame de Paris-Nord qui circule actuellement sur le réseau St-Lazare.
    J’imagine que les autres lignes transilien circulent elles aussi à flux tendu.

  5. Bonjour à tous, Franck, en effet il est possible de se faire prêter du matériel par d’autres lignes. Cependant, La Fripouille a raison, les autres lignes se trouvent dans la même configuration que la J, à savoir que le matériel est à flux tendu en ce moment. Et effectivement, actuellement une rame VB2N, prêtée par Paris-Nord, circule sur la région. S’il avait été possible de se faire prêter du matériel, nous aurions pris cette décision au lieu de supprimer ces trajets quotidiens.

  6. Thomas78Passer au statut dit :

    En ce qui concerne cette rame, la Fripouille, tu veux parler du TER de Paris Nord qui circule en ce moment sur la ligne Paris-Evreux-Serquigny?

  7. Angélique dit :

    Il y a la rame nº33 VB2N tractée par une 17000, la 17056 aussi.

  8. fourniron dit :

    Bonjour

    Mme Larrouy a expliqué dans un précédent post qu’elle ne pouvait pas publier sur ce blog d’informations concernant les trains non-Transilien. Cette réponse est inadmissible car la majorité des personnes allant ou venant de Mantes prennent des TER ou des grandes lignes. Ne pas avoir d’informations concernant ces trains (ici ou sur transilien.com) est extrêmement pénalisant.
    C’en est même à se demander si la SNCF est une seule et même société.

    Donc pour celles et ceux qui ne veulent pas se faire avoir comme moi, sachez que les 21h20 et 23h50 ne circulent pas au départ de Paris certains jours fériés du mois de mai (contrairement aux horaires normaux des dimanches & fêtes)
    Pour plus d’info :

  9. En effet Fourniron, je suis d’accord avec vous. Des trains non-Transilien desservent des gares de la ligne J, notamment Mantes, Rosny, Bonnières, Bréval. Que ces trains appartiennent à TER, à Corail Intercité, ou à Pierre, Paul ou Jacques, qu’importe. Ce que les usagers voient, c’est un train. On en revient une fois de plus à cette stupidité du partage par activité…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. Thierry Chevassut dit :

    Personne à 7H30 ce matin au guichet de la gare de Cormeilles-en-Parisis.
    Panneau d’affichage souterrain même gare: heure en retard de 3 ou 4 minutes. Du coup, on monte tranquillement l’escalier…pour voir le train démarrer sous votre nez !
    Train de 7h25 supprimé deux fois sur trois. Ce matin, il circulait…mais est parti à 7h24 (heure réelle, pas celle de l’affichage électronique de la gare ; ce n’est pas la première fois), et c’est le train de 7h30 qui était supprimé !
    Ne serait-il pas plus simple d’annoncer une fois pour toutes la suppression de ce train (ou d’un autre) pendant deux semaines, un mois ou définitivement ? On ne peut plus planifier ses déplacements !
    Au fait, savez-vous comment s’appellent le train pour Bruxelles ? Le Thalys. Pour Toulouse ? Le Capitole. Et en Ile-de-France ? « Avarie de matériel » et « Des passagers sur les voies », pour ne citer que ceux qui circulent le plus fréquemment…

    • Bonjour, en effet ce matin là, il n’y avait personne au guichet car l’agent était malade de façon inopinée. Dans ces cas-là, nous ne pouvons pas toujours remplacer l’agent au dernier moment. Pour ce qui est des affichages, merci de nous avoir fait remonter cette anomalie, nous allons tout de suite étudier le question et faire vérifier ces écrans. Pour le reste, je n’ai pas tous les éléments, je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

    • A Martins dit :

      « Pour le reste » comme vous dites en parlant des trains supprimés, ce sont des trains supprimés au quotidien, celui de 7h50 était également supprimé, et un impact sur des centaines de voyageurs.

      Mais effectivement, ce n’est que « le reste »

    • A Martins dit :

      Voilà « pour le reste » Mme et cela fait des semaines que cela dure matin et soir ! Ligne J: trains supprimés axe Cormeilles.

      Des avaries de matériel sur des trains perturbent le trafic sur la ligne J.

      Les trains suivants sont supprimés:

      PARIS ST LAZARE 18H50 – CORMEILLES EN PARISIS 19H10, Code Mission : KAZA
      PARIS ST LAZARE 19H10 – CORMEILLES EN PARISIS 19H30, Code Mission : KAZA
      CORMEILLES EN PARISIS 19H19 – PARIS ST LAZARE 19H40, Code Mission : PIZA
      CORMEILLES EN PARISIS 19H39 – PARIS ST LAZARE 20H00, Code Mission : PIZA
      PARIS ST LAZARE 19H50 – CORMEILLES EN PARISIS 20H10, Code Mission : KAZA

  11. Cédric dit :

    Bonjour,

    zut je pensais avoir laissé un post ce matin…allant dans le sens de Fourniron et Franck.

  12. Bonjour fourniron, je comprends que la majorité d’entre vous emprunte des trains TER ou Intercités pour vous rendre à Mantes la Jolie. Lorsque j’ai l’information, je reprends les impacts que les modifications d’horaires peuvent avoir sur vos trajets.
    Néanmoins, je le rappelle, il s’agit tout de même du blog de la ligne J, et il est normal que nous donnions essentiellement des informations sur Transilien.
    Cependant, je ne suis pas d’accord avec vous car lorsque des commentaires concernant les activités TER et Intercités sont publiés, je fais en sorte d’y répondre. Par contre, c’est beaucoup plus long car je dois chercher les éléments de réponse, qui ne se trouvent pas chez Transilien directement.
    De plus, suite à la demande d’une bloggeuse, nous avons intégré en bas de page le lien renvoyant vers le site TER.
    Sinon, je prends bien vos remarques en compte, je ne pourrai pas reprendre une à une les fiches horaires des trains grandes lignes, mais je pourrai à l’avenir vous renvoyer vers les fiches horaires sur le site TER Haute normandie.
    Et pour finir, pour ce qui est des trains de 21h20 et 23h50, ils circulent effectivement tous les jours sauf certains jours de mai. Voici le lien vers la fiche horaire. Si vous souhaitez connaître les trains au départ de Paris et à destination de Mantes, que ce soit des Transilien, des Intercités ou des TER, vous pouvez aussi consulter le site infolignes.

    • fourniron dit :

      Mme Larrouy, votre réponse est « complètement à côté de la plaque »

      Vous mettez des liens : pas grand monde n’en a besoin puisque ce sont les fiches horaires théoriques. Le deuxième oriente vers la page TER nationale, il faut choisir sa région ensuite…
      Le lien que j’ai mis est par contre le bon : infos travaux.

      Votre réponse reflète un manque de connaissance du terrain, de ce que vos clients de la ligne J vivent. Les personnes qui montent dans des TER, des grandes lignes ou des trains de banlieue à Mantes, Rosny, Bonnières sont tous des usagers de la ligne J, je dirais même de la SNCF tout court. Ces gares figurent sur le plan de la ligne J.

      Vous évoquez les difficultés que vous rencontrez pour aller à la pêche aux infos lorsque vos interlocuteurs ne sont pas transilien. Imaginez alors pour un simple client qui doit jongler entre au moins trois sites internet différents !!!

      La SNCF parle toujours d’amélioration de l’information mais elle n’est déjà pas capable d’uniformiser ses sources d’information en situation normale. Alors je ne parle même pas lors de pagaille…

      Ce reproche ne concerne pas que vous mais tous vos communicants. Pendant mes vacances je vais en province sur une ligne à cheval sur deux régions différentes. Je suis obligée d’aller consulter les sites TER des deux régions concernées car les horaires travaux (en clair les trains supprimés) ne sont publiés que sur le site TER d’une des deux régions et pas l’autre… Délirant !!

      La suppression du 21h20 au départ de PSL a des conséquences sur vos usagers de ligne J de Rosny et Bonnières qui voyagent au départ de Mantes (après changement) dans un train de la ligne J (le 21h56) : pour eux le dernier départ de la journée de PSL n’est plus à 21h20 mais à 20h53 : une sacrée différence !!!
      Aucune vision d’ensemble, quel dommage de multiplier les sites d’information pour rien…

      S’il vous reste du temps libre, Mme Larrouy, transmettez donc cette question à vos collègues de « intercités » : pourquoi ne pas maintenir les 21h20, 23h20 et 23h50 de PSL à Mantes, voire Vernon puisque les travaux ont lieu à Rouen ??? (et donc de faire partir les cars de Vernon)

    • En effet Madame Larrouy, je reconnais que vous faites des recherches concernant les TER et Intercité, et nous vous en remercions pour cela.

      Je suis entièrement d’accord avec les remarques de Fourniron concernant la pêche aux informations concernant les trains non-Transilien. Je reconnais que pour vous ce n’est pas facile, mais pour les usagers et les associations d’usagers, ça l’est encore moins ! Et ce problème n’est pas propre à Paris St Lazare, mais concerne l’ensemble du territoire. Enfin je suis conscient que vous faites de votre mieux.

      Les problèmes entre les régions sont récurent. Prenons l’exemple de la suppression de l’arrêt à Gilles-Guainville lors de la mise en place du cadencement en 2009. Pendant un moment, un projet de substitution était envisagé par la déviation d’une ligne de bus régulière. Mais Gilles-Guainville est en Eure et Loir, région Centre, et Bueil est dans l’Eure, région Haute-Normandie. Les 2 régions n’ont jamais réussi à se mettre d’accord. Du coup, aucune substitution n’est mise en place. Un exemple parmi tant d’autre !

      Enfin concernant la suppression des derniers trains, l’idée de Fourniron n’est pas mauvaise. D’autant plus qu’il y a possibilité de faire demi-tour aux trains à Vernon.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. romain dit :

    Bonjour.Aucun train pendant 40 minutes en région parisienne cela est très pénible et en plus pendant 3 semaines ! De plus aucune information sur les télé en gare juste une petite feuille (format A3) a peine visible. Pourquoi ne pas remplacés ces trains supprimés par des « petits gris » ou les nouveaux qui doivent les remplacer. De-plus la majorité des budgets de la sncf partent dans les TGV au détriment des trains de banlieue qui réunissent la grande majorité des voyageurs de la sncf.

  14. le roux dit :

    Au moins vous prévenez, ça progresse.
    Mais cela nous handicape dans nos vies perso, y aura t-il un dédommagement – typiquement – une réduction de l’abt navigo ?
    Merci

  15. A Martins dit :

    Vétusté quand tu nous tiens : 17h 15 un incident sur la voie à Eragny, l’information est plutôt bien gérée, des trains pour Pontoise sont supprimés puisque la circulation est totalement interrompue, le train de 17h30 pour Cormeilles, un petit gris, s’apprête à partir avec un peu de retard…et patatras après plusieurs essais de fermeture des portes sans succès, le train est supprimé. Voilà comment un incident plutôt bien géré se transforme en pagaille encore une fois à cause d’une avarie matérielle.

  16. écoeurée dit :

    Bonjour,

    Concernant la suppression du train de 8h27 depuis Poissy … Je prends cette ligne quotidiennement, aucune annonce n’a été faite le matin et je n’ai vu aucune affiche ni à ST lazare ni à Poissy. C’est tout simplement honteux ce défaut d’information. Ca couterait quoi de passer au moins une annonce micro pour que les gens soient informés ???? La sncf nous avait dit que nous ne srions pas affectés par des changements d’horaires concernant la refection des travaux pui finalement on a eu un mois cauchemardesque à cause des travaux mais là on avait été avertis et là on ajoute cela en douce sans en informer personne. Je suis écoeurée de l’organisation de la ligne, et du non respect que la sncf porte à ses clients, obligés de payer pour subir cette galère de transport quotidienne.

  17. le roux dit :

    Bonjour, pas eu de réponse à ma question du 4 mai
    Merci de votre retour

    • Bonjour, j’ai déjà à plusieurs reprises expliqué le choix de Transilien sur ce point. Quand le contrat n’est pas respecté, nous devons payer un malus et nous le faisons. Maintenant pour qu’un dédommagement supplémentaire soit mis en place, il faut que la production soit très très médiocre et ce pendant des mois et des mois avec une offre très fortement dégradée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R