Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Cette semaine sur la J

Bonjour à tous, ces derniers jours, vous avez dû rencontrer des difficultés pour voyager sur l’axe Paris Ermont et Cormeilles.

Plusieurs évènements sont venus perturber la bonne circulation des trains. Depuis quelques jours, nous traversons une période difficile concernant la disponibilité du matériel tracté à 2 niveaux sur la ligne J. Un programme prévoit un entretien préventif régulier de ce matériel avec un planning de visite à respecter. Des retards d’exploitation et des incidents matériels ou autres ont engendré des retards de prise en charge du matériel roulant et ont perturbé cette organisation depuis un certain moment. Les équipes du Technicentre font leur maximum pour rétablir, au plus vite, cette situation et revenir rapidement à une disponibilité plus saine.

Il y a donc eu de nombreuses suppressions sur les axes Paris Ermont et Paris Cormeilles mardi et mercredi. Hier, la situation était bien meilleure et nous n’avons supprimé que deux trains sur l’axe Paris Ermont et Paris Cormeilles.. Pour le moment, je ne peux pas aujourd’hui vous dire combien de temps cette situation va durer. Bien évidemment tant que nous n’aurons pas l’ensemble des rames nécessaires, le plan de transport risque d’être adapté au quotidien.

Ensuite, vers 20h, mercredi, c’est un accident de voyageur en gare de Sannois qui a provoqué l’arrêt total des circulations entre Argenteuil et Ermont Eaubonne. Le plan de transport a donc été adapté et tous les trains étaient alors origine ou terminus Argenteuil. Il y a eu deux bus qui ont pris en charge les voyageurs désirant se rendre à Argenteuil, Sannois ou Ermont.

Les trains de l’axe Paris St Lazare Mantes La jolie via Conflans ont effectué des arrêts supplémentaires. Les secours sont intervenus au plus vite pour aider la victime. Ce n’est qu’à 21h45, que les autorités nous ont autorisés à reprendre les circulations dans les 2 sens. Cet accident a eu des impacts sur 48 trains et près de 10 500 voyageurs.

38 commentaires pour “Cette semaine sur la J”

  1. A Martins dit :

    Du matériel roulant de la Sncf vétuste qui tombe en panne, des services de maintenance et d’entretien qui ne suivent pas, faute de moyens financier et humains…bref la routine quoi !

    Pendant ce temps, hier soir des agents distribuaient des madeleines dans la salle des pas perdus ????? Si la Direction du Transilien ne sait pas comment occuper ses personnels qu’elle les forme pour des tâches utiles au transport de ses clients, ce qui est me semble-t-il sa mission première.

    • Bonjour, votre bilan est bien le bon. Cela prouve que je suis franche et claire depuis des mois. Comme quoi, il est utile ce blog. Par contre, vous auriez du profiter de ce moment en gare hier soir pour venir à la rencontre des agents et obtenir des explications de vive voix. Il s’agissait de cette rencontre que j’ai annoncé mardi dernier.

    • A Martins dit :

      Je ne sais pas si mon bilan est le bon, en tout celui de la ligne J n’est l’est pas.

      Pour ce qui est des agents, quelle surprise ! J’avoue qu’effectivement il ne m’est pas venu à l’idée que des agents avec des cartons dans les mains et tentant de distribuer des madeleines pouvaient être là pour dialoguer avec les clients…en tout cas je n’étais visiblement pas le seul à ne pas le savoir.

    • Jean-Louis Riquier dit :

      C’était du second degré.
      La madeleine…
      A la recherche du temps perdu…
      Moi j’apprécie.

    • A Martins dit :

      En ce moment ce serait plutôt à la recherche du train perdu ;-)

  2. TC dit :

    Bonjour, pourquoi ne peut on pas avoir des billets de retard au départ de paris saint lazare alors que cela ne pose aucun probleme sur le rer E

    • Bonjour, un bulletin de retard par rapport à quel incident ? Avez-vous prensé à consulter le site transilien.com, rubrique bulletin de retard ?

    • ID dit :

      Bonjour,
      J’ai l’impression que la rubrique bulletin de retard n’est pas à jour. Je ne connaissais pas le lien, donc j’ai regardé pour mon train de ce matin qui était annoncé à 8h51 à bois colombes, il n’a quitté la gare qu’à 8h57 (promis c’était l’heure de la télé, pas celle de ma montre). Et pourtant le site ne signale aucun retard..
      cdt

    • Jérôme dit :

      Parce qu’il arrive à Paris après 9h, donc n’est pas concerné par la rubrique.

    • ID dit :

      Ah oui effectivement ! bon et bien mon train était en retard.

    • TC dit :

      Quand un train est supprimé au départ de Saint lazare, le réponse du service Accueil est toujours la suivante: en faire la demmande en gare de destination donc encore plus de retard, sur la ligne rer E quand le train est supprimé j’obtiens un billet de retard dès la gare de départ Merci

  3. thierryPasser au statut dit :

    Effectivement il y a vraiment un problème avec les billets de retard.

    Madame Larrouy vous renvoyer vers le site Transilien alors que vous savez bien qu’il ne répond pas a toute la demande. En effet il ne fonctionne que pour les trains du matin et que pour les trains a destination de paris.

    Il y a presque un an vous annonciez sur ce blog que des réflexions était en cours a se sujet!

    Depuis toujours pas de changement!!!!
    IL vous faut beaucoup de temps à la SNCF pour murir vos décisions. Ou sont les idée d’avances ?

    Quand au matériel, je suis toujours surpris d’entendre la SNCF dire qu’elle n’as pas assez de matériel disponible. Alors que de l’autre la même SNCF a crée une filiale pour loué le matériel qu’elle a en surplus au nouveaux operateur privé.

    Chercher l’erreur!!! De qui se moque-t-on?

    Sur ce même blog il y des usagé que se plaignent du manque de disponibilité des rame TER a deux niveau qui desservent également l’ile de France.

    L’autre jour je suis passé à Villeneuve St Georges j’ai pu voir un nombre important de matériel a l’abandon parmi lequel des rames RIB rénové TER et des voitures corail.

    De plus les NAT arrivent sur paris nord sa devrait libérer du matériel !!

    Certain de ces matériel pourrait surement encore être utile dans les situations tendues.

    Quelle priorité se donne la SNCF?

    Je n’ai pas l’impression que se soit le confort de ces voyageurs qui la préoccupe!!

    • Bonjour Thierry, pour faire suite à mon message d’hier, je viens de me renseigner sur les autres points de votre commentaire. Alors, concernant cette filiale, il ne faut pas tout mélanger et faire un amalgame. Nous n’avons pas assez de matériel voyageur et ça c’est un fait, je parle pour l’Ile de France.
      En effet, des locomotives sont louées pour des transports de Fret à d’autres entreprises ferroviaires.
      Si nous pouvions techniquement utiliser ce matériel, j’espère que vous n’en doutez pas, nous n’irions pas les mettre en location pour ensuite ne pas pouvoir faire face. Vous pouvez en vouloir à la SNCF pour beaucoup de choses mais il faut arrêter de penser que nous ne menons pas nos sujets avec un minimum de réflexion notamment sur des sujets aussi sensibles que le matériel.

      Ensuite concernant TER, il ne s’agit pas que d’un problème de disponibilité de matériel. Ok, il y a parfois des tensions sur le parc de matériel mais le problème majeur est avant tout lié à la capacité.

      Pour ce qui est du technicentre de Villeneuve St Georges, qu’entendez-vous par matériel à l’abandon ? Vous êtes passé à quelle heure ? Ne s’agit il pas de matériel qui est au garage en dehors des heures de pointe ? En outre, ce Technicentre est le plus gros de toute la région Ile-de-France et il accueille des rames qui viennent de toute la France, des régions et aussi des trains Grandes Lignes. Certaines sont parfois en attente pour de la maintenance. Comme dans d’autres secteurs en Ile de France, nous manquons nous aussi, de place pour garer nos trains et nous les regroupons sur certaines zones. Il est vrai qu’il peut dans ce cas être difficile de comprendre que malgré le nombre important de rames regroupées à un endroit nous pouvons en manquer tout de même.

      Pour finir sur ce point, tous les conducteurs ne sont pas habilités à conduire tous les types de matériel. Idem pour les parcours, ils ne sont pas habilités à conduire partout en France.

      Ensuite, je vais ajouter que sur Paris St Lazare, nous avons une spécificité : des quais beaucoup plus courts que dans toutes les autres gares et nous ne pouvons pas accueillir les différentes rames qui existent. Pour preuve, le Francilien sera adapté pour le réseau St Lazare. Sur Villeneuve St Georges, je ne vais pas pouvoir vous en dire plus, ce n’est pas mon périmètre. Dernière question, qu’entendez-vous par RIB rénovée TER ? je ne connais pas.
      Pour finir, oui l’arrivée des NAT sur Paris Nord va permettre de libérer des rames qui iront directement renforcer la ligne D. Les rames Inox du réseau de Paris Nord qui sont en fin de vie seront radiées. En effet, nous ne pourrons pas les utiliser ailleurs car elles ne seront plus homologuées.

    • Très intéressant Madame Larrouy sur ce que vous dites concernant le matériel TER : « concernant TER, il ne s’agit pas que d’un problème de disponibilité de matériel. » C’est pourtant bien ce que la branche TER ne cesse de répéter aux associations depuis Noël dernier ! Cela demande des précisions supplémentaires de leur part. Je vous remercie pour votre franchise !

      Concernant le matériel Ile de France, ce que je n’ai jamais compris c’est que les grosses réparations se font à Saint-Pierre des Corps. Et pourquoi pas à Tonbouctou pendant qu’on y est ? C’est ironique bien sur. Mais tout ça pour dire qu’il aurait été plus simple d’implanter ce centre de maintenance en Ile de France, car les délais d’acheminement du matériel à Saint-Pierre des Corps sont parfois long. Si ce centre était en Ile de France, le temps d’acheminement en sera logiquement bien moins long, et le matériel revenu plus rapidement de réparation. CQFD.

      Enfin concernant la NAT, aux dernières nouvelles que des cheminots m’ont donné, nous ne sommes pas près de les voir arriver à Paris-Est et Paris Saint Lazare ! Les livraisons sont de nouveau stoppées, car les pannes sont encore trop nombreuses. Les rames sont renvoyées à Crespin (usine de fabrication), pour corriger les défauts. Mais lorsqu’elles reviennent, on y découvre de nouveaux défauts, qui oblige une réexpédition à Crespin… C’est le chien qui se mord la queue !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame,

      Merci pour ces précessions toutefois je voudrait réagir sur certain points.

      – Vous dite que seul du matériel fret est loué!!
      C’est en partie vrais je pense que vous devez certainement oublier les BB36000 loué a THELO (Groupent Véolia Tenitalia) pour assure les trains de nuits au départ de Paris Gare de Lyon.
      LA SNCF loue donc bien du matériel voyageur.

      – Cela confirme bien que du matériel pouvant tracter des rames voyageurs peuvent être loué. Preuve en est: il y des BB22000 a Sotteville qui sont abandonner. Ces machine sont pas très anciennes et sont capable de remorqué des trains de voyageurs, comme elle long longtemps fait!!

      – Quand à voitures voyageuses il y a vraiment de quoi faire a Villeneuve St Georges. Il y a des corail dans a peux prés toutes les livrés (Corail, Corail +, Aqualys, et divers TER) et a peut prés toute les configurations possible 1er classe, 2em classe en type VU et VTU. Que demander des plus.
      Oui c’est bien du matériel abandonner. Il est garé sur les faisceau a l’extrémité nord du site (Pas loin de Pompadour), A proximité de Villeneuve prairie. Il ne s’agit pas de matériel remisé entre deux missions car le stationnement de ce matériel génère d’étranges rames composées de matériel hétéroclite. Par exemple une rame RIB accouplé au des corail. Sa je pense que sa n’est pas prêt d’arriver dans la réalité et en service commercial!!!

      Pour revenir sur les problèmes de disponibilité des rames TER a deux niveau (TER 2N NG) il me semble que l’injection de rame corail supplémentaire permettrait de résoudre le problème en permettant la circulation en UM des rames TER 2N NG. Avant les rames TER 2N NG soit mise en service c’était la plupart du temps des rame corail qui assurant le service. Il n’y a donc pas de difficulté technique a remettre en service ce type de matériel.

      En ce qui concerne la conduite des engins c’est vrais tout les agents ne sont pas habilité a conduire touts les matériel. Par contre ces sur que les agents travaillant Paris le Havre sont apte a piloté des BB15000 ou des BB27000.
      Je ne suis pas experte mais je pense que la conduite des BB22OOO ne doit pas être très différentes de BB15000.
      Si non je pense qu’il ne devrait pas être trop difficile de trouver des 26000 sous utilisé a Fret SNCF.

      En ce qui concerne le matériel Banlieue vous avez raison c’est plus difficile a résoudre.

      Tout d’abord il serait interagissant de savoir quel élément pose problème est ce les rame ou les machines? Lequel (RIB, VB2N, BB17000, BB27000).
      Si c’est de machine qui manque c’est vrais il n’y a plus beaucoup de machine disposant de la réversibilité en service.

      Par contre si c’est les Rames. Il y a des RIO TER a Villeneuve St Georges. je ne connais pas leur provenance (Peut être TER basse Normandie?) Er théoriquement elles sont compatibles avec les 17000 ou les 27000. Elle pourrait être accouplé en rame de 6 a 7voiture.

      L’aitre pise pourrait être de remplacé les rames VO2N TER Haute Normandie ou Picardie) par des corail sur les missions qu’il effectue actuellement (Vernon, Evreux etc) par des Corail. Ces rames libérer portait alors être mise en service sur les missions vers Gisors. Cela permettrait d’augmenter le parc transilien et les régions qui finance les transilien jusque a Gisors serait certainement constante de trouver leur logo sur les trains!!!

      Bon je reconnais il est toujours plus facile de discuter sur ce blog que de mettre les choses en places.

      Je reconnais aussi que les agents sur le terrain font tous ce qu’ils peuvent.

      Par contre c’est vraiment du gâchis de voir autant de matériel voyageur a l’abandon alors que sur nos ligne il en manque!!

      Quel Gâchis

    • FreshPasser en mode normal dit :

      thierry
      Villeneuve Saint Georges commence à devenir un cimetière de matériel voyageurs sur le triage depuis que celui-ci a fermé au Fret l’année dernière grâce……au plan Fret.
      Quand on sait qu’on manque de matériel voyageur par endroit dont des voitures corails…..
      Tout comme au triage de Sotteville ou il y a un cimetière de locomotives (+ de 300 grâce……au plan Fret encore) dont certaines sont assez récentes et bonnes à utiliser, BB 7200 et BB 22200 par exemple!!
      Ecoeurant.

    • thierryPasser au statut dit :

      Je suis bien d’accord avec toi.

      Mais malheureusement le chiffre d’affaire de Fret SNCF continue de baissé!!!!

  4. Docteur House dit :

    Au lieu de distribuer des oeufs de pâques, il serait plus judicieux de dépenser cet argent dans de vraix besoins…

  5. Jean-Louis Riquier dit :

    Par exemple pour la gare de Liancourt Saint-Pierre
    http://www.signaclic.com/banc-ondulo-bancs-acier-accueil-23771-5652-2-1.z.fr.htm
    Pas trop cher

    • Bonjour, merci :). Toutefois, le mobilier urbain qui se trouve dans les gares doit être conforme à un grand nombre de critères. Je vous remercie pour votre recherche et je vais soumettre votre post à la lecture des personnes qui s’occupent de la gestion des sites mais je ne pense pas que le retour soit favorable.

  6. Bonjour à tous, Thierry, j’ai proposé à TC de se diriger vers transilien.com car je n’avais pas assez d’info concernant son retard à savoir pointe ou pas, retard suite à un incident ou simplement des ralentissements à cause du grand nombre de circulation. Vous avez raison, c’est un sujet récurent. La direction Transilien a bien pris en compte ce besoin et elle y travaille. Sa volonté est bien de vous permettre d’obtenir des bulletins de retard dès qu’un retard supérieur à 5 min est constaté. Le sujet n’est pas tombé aux oubliettes mais techniquement, ils ont rencontré des problèmes pour sa mise en place.
    Pour que le site transilien.com propose des bulletins retards pour tous les trains en heure de pointe (matin et soir), il faut automatiser le circuit de l’information. Pour le moment, ce sont les gestionnaires de l’information qui renseignent un outil (Ogesper). Ils indiquent, le retard et le motif et cela pour chaque train. Ces données sont ensuite reprises par le PC Info qui effectue la mise en ligne des infos sur transilien.com dans la rubrique « bulletin de retard ».
    Lorsqu’il y a de nombreuses suppressions ou dans le cas de situation perturbée, les gestionnaires de l’information ne peuvent pas toujours renseigner rapidement cette base, dans ce cas, il n’y a pas de bulletin proposé sur transilien.com.
    Un développement a bien eu lieu pour faciliter l’intégration des infos retard et une grosse partie des mises à jour aurait dû automatisée. Hélas, des contraintes de performances applicatives n’ont pas permis de mettre en production cette évolution. La SNCF doit aujourd’hui faire évoluer l’outil Ogesper afin qu’il réponde favorablement à cette évolution. Il faut le rendre plus robuste pour qu’il soit compatible avec les évolutions souhaitées par Transilien.
    Ceci dit, le sujet n’est pas abandonné et Transilien envisage toujours de faire évoluer cette rubrique.
    Une expression de besoin a été rédigée dans ce but et Transilien espère que sa demande de développement sera prise en compte et mise en place d’ici fin 2012.

    Pour ce qui est de la distribution des bulletins en gare, puisque qu’actuellement Transilien ne peut pas répondre favorablement à nos demandes d’évolution, il me semble en effet qu’il faut en faciliter l’accès.
    Je suis d’accord, il faut que vous puissiez en obtenir aussi facilement que sur le réseau du RER E comme l’indique TC. J’ai bien pris note du sujet et je vais en parler avec mon équipe dès que possible.

    Thierry concernant vos remarques sur le matériel disponible, je ne veux pas vous répondre des âneries, je préfère me renseigner avant.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci Pour ces éléments.

      Il faut espérer que la nouvelle application qui sera développer prendra également en compte ce besoin.

  7. Cédric dit :

    Bonjour,

    Je trouve le logiciel « oh j’espère » tout à fait conforme à la réalité.

    La SNCF doit aujourd’hui faire évoluer l’outil Ogesper afin qu’il réponde favorablement à cette évolution. Il faut le rendre plus robuste pour qu’il soit compatible avec les évolutions souhaitées par Transilien.

    • Bonjour, un même outil est utilisé par différentes activités qui n’ont pas les mêmes besoins.
      Techniquement au niveau des développements informatiques, ce n’est pas toujours évident de faire évoluer un outil pour qu’il réponde aux besoins de tous. Il ne faut surtout pas qu’une nouvelle version dégrade l’outil. C’est ce qui pouvait se passer si nous avions persévéré dans ce sens.
      Ce cas, n’est pas propre à la SNCF, aujourd’hui dans l’ère de l’informatique beaucoup d’entreprises sont confrontées au même problème.

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Rassurez-vous, je connais aussi la régression de certaines parties d’un outils quand on tente d’en faire évoluer d’autres….il s’agissait juste d’un clin d’oeil ;)

  8. joaohugo dit :

    Bonjour,
    Moi ce qui me désole le plus dans ces problèmes, c’est l’absence d’information de la part des conducteurs : je ne sens pas vraiment une amélioration malgré tout ce que vous pouvez écrire Mme Larrouy sur ce blog. 2 exemples récents :
    – mardi dernier je prends le train de 20h à destination de Gisors : parti avec 2-3 mn de retard, le train ralentit inexplicablement un peu avant Argenteuil et roule ainsi jusqu’à Herblay où je descend vers 20h27-20h28, au lieu de 20h15.
    – aujourd’hui je prends le train de 18h20 à destination de Gisors également. Il part à peu près à l’heure, mais pareil, nouveau ralentissement peu après Argenteuil ce coup-ci, et nous arrivons finalement à Herblay vers 18h43-18h44, au lieu de 18h35.
    Le point commun de ces 2 retards : une absence complète d’information de la part du conducteur. Dans les 2 cas, nous n’avons pas eu la chance d’entendre le son de sa voix.
    Parfois les conducteurs annoncent le départ ou l’arrivée du train, souhaitent aux voyageurs une bonne journée ou un bon voyage, rappellent différentes informations comme les destinations desservies par le train, qu’il est interdit de fumer, etc. Tout cela est fort sympathique mais il est évident qu’une majorité de voyageurs préfèrerait nettement être informée en cas de problème…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « le train ralentit inexplicablement un peu avant Argenteuil et roule ainsi jusqu’à Herblay »

      Ca c’est le conducteur du train qui, rien que pour VOUS embêter, a préféré rouler à 30 km/h malgré les signaux à voie libre et ainsi retarder tous les autres trains derrière lui!!
      Ce conducteur n’aurait-il pas aussi décidé de laisser son train à Pontoise parce qu’il voulait rentrer chez lui plus tôt?
      Peut-être qu’il mangeait en conduisant et regardait la télé en téléphonant et que cela l’empêchait de conduire à vitesse normale!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Si votre train s’est trainé un peu avant Argenteuil, c’est parce que le Mantes est juste devant lui et s’il a un tout ptit retard, votre train rencontre les signaux fermés donc roule à faible vitesse avant Argenteuil (respect de la signalisation).
      Le soir, il y a un Ermont qui part théoriquement à 19h47 sur le Gr IV(omnibus d’Asnières à Ermont), puis un Cormeilles à 19h50 qui suit le Ermont jusqu’à Bois Colombes sur le Gr IV et reprend le Gr VI(omnibus d’Argenteuil à Cormeilles), un Mantes à 19h56(Gr VI directement), un Ermont à 19h57 sur le Gr IV et le Gisors à 20h00 qui part sur le Gr IV ou VI.
      Votre train a roulé lentement jusqu’à Herblay surement parce que le Mantes devant lui roulait au ralenti parce qu’il a été ralenti par le Cormeilles qui lui même a dû être ralenti par le Ermont….
      Si c’est bien le bordel, le Mantes rattrape au le Pontoise qui est parti bien avant si celui-ci est parti en retard ou a rencontré les mêmes difficultés de circulation au niveau d’Argenteuil voire même avant au niveau de d’Asnières.
      Je ne dis pas que ca s’est passé ainsi mais souvent c’est le scénario qui se produit.

    • Jérôme dit :

      Et qu’est ce qui a empêché le conducteur d’expliquer tout ça en temps réel ou tout au moins de bredouiller un semblant d’excuses pour le retard ?

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      J’ai dans mon souvenir (à confirmer par qqun de la SNCF svp) qu’un conducteur n’a pas le droit de téléphoner alors qu’il conduit, même si c’est pour être en relation avec un coordinateur lambda. (sécurité oblige, c’est aussi le cas dans les voitures)

      Si tel est bien le cas, je suppose qu’il n’a pas non plus le droit de prendre le micro pendant qu’il roule ?

      Et ce constat rendrait encore plus évident la nécessité de revoir le système de communication, par les bandes lumineuses ou annonces dans le train gérées à distance par quelqu’un qui ne prendrait aucun risque en le faisant.

    • stephadc dit :

      C’est exact !
      Nous devons nous concentrer exclusivement sur la conduite du train dans ce genre de situation (circulation sur signaux fermés)!
      C’est pour éviter ce que l’on appelle chez nous une « rupture de séquence » , qui pourrait nuire gravement à la sécurité des circulations .
      Ils nous arrivent parfois d’avoir le temps de passer des annonces , mais c’est surtout lorsque le train est arrêté ou va s’arrêter!
      Faire des annonces à distance pourrait être interessant à condition qu’elles soient génériques , car chaque train ne rencontre pas forcément la même situation !

    • Bonjour, oui, en effet, concernant le micro pour la sonorisation, le conducteur n’a pas le droit de l’utiliser dans ce que nous appelons les « phases actives de conduite » ces phases sont celles où il peut y avoir un danger pour les circulations (lorsqu’il roule sur signaux fermés, lorsqu’il est en phase d’arrêt dans une gare,…) dans les autres cas il lui est parfaitement possible d’utiliser la sonorisation. Pour ce qui est du téléphone portable son utilisation elle ne peut se faire qu’à l’arrêt.
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut faire évoluer le SIVE (système de sonorisation à bord lié aux bandeaux lumineux) qui existe à bord de certaines rames. L’idéal serait que les gestionnaires de l’info puissent prendre la parole directement depuis le COT, c’est ce que nous appelons le SIVE communiquant. Un projet est en cours mais il s’avère complexe à mettre en œuvre et à adapter au matériel existant.
      Nous devons nous assurer que le SIVE actuel est « commutable » en SIVE Communicant, sous quelles contraintes, quelles échéances et à quels coûts.
      En fonctions des réponses apportées à ces questions, il sera (ou pas) envisagé de continuer. Quoiqu’il en soit, les RIB (petits gris) n’en seront pas équipées (elles seront remplacées par le Francilien avant).

    • Jérôme dit :

      Ouais m’enfin rien n’empêchait le conducteur de parler à l’arrivée à Herblay, ni au personnel de la gare de s’excuser. Encore une fois peu importe les raisons du retard, on ne demande pas la lune, juste être informés à l’instant T, pas 3 jours après sur ce blog.

      Passer sous silence un retard (13-14 minutes de retard à Herblay pour un trajet théorique de 15 min c’est énorme) revient à le banaliser, à faire comme si c’était normal.

      Et une nouvelle fois les réponses de fresh laissent transparaitre un mépris pour les usagers, joaohugo ne faisait que le constat d’une situation vécue quotidiennement.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Jerome
      On a expliqué + d’une fois ici que si un train ralentit ce n’est pas sans raison!!
      Les ralentissements sur le GR IV et VI sont bien connus au niveau d’Asnières, Le Stade à Argenteuil et après Argenteuil pour les raisons que j’ai évoquées au-dessus.
      Ce ne sont donc pas des ralentissements inexpliqués mais bien parce que le conducteur obéit à la signalisation qui lui impose ces ralentissements parce qu’il y a des trains devant lui.
      Le conducteur circule donc sur signaux fermés mais il ne sait pas si c’est parce qu’il y a eu un signal d’alarme tiré sur le 5è train devant lui, etc…(sauf quelques cas particuliers) et donc, il doit se focaliser sur la signalisation comme l’ont écrit d’autres personnes ici!
      Faire une annonce une fois arrivé à destination après l’arrêt alors qu’une bonne partie des voyageurs est déjà descendue du train?
      Mais en tout cas, personnellement, je ne ferai pas d’excuses vu que ce n’est pas de ma faute.
      Par contre, il m’est déjà arrivé de faire des annonces en roulant pour dire le retard que notre train avait et la raison de ce retard mais que lorsque les phases de conduite me le permettaient!

    • Jérôme dit :

      Et entre Argenteuil et Herblay, à aucun moment il n’a eu la possibilité de faire une annonce ?!

      Même sans excuse, on s’en fiche des excuses, mais au moins annoncer que le train circule actuellement avec X minutes de retard en raison de fort trafic ou peu importe. Juste dire quelque chose, pour ne pas faire comme si doubler un temps de trajet était normal.

      Hier soir c’était pareil, le train de 18h23 de Pontoise a été affiché à 18h24, mis à quai à 18h25 puis parti à 18h31. Sans annonce, sans un mot. Comme si c’était normal.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Jerome
      Entre Argenteuil et Herblay, le conducteur a aussi eu les signaux fermés puisque vous dites que vous avez été ralentis après Argenteuil.
      Le soir c’est toujours la même chose, signaux fermés là ou je vous l’ai dit, pourquoi, parce qu’il y a des trains et que le vôtre rencontre des signaux fermés.

    • Jérôme dit :

      Cette discussion est définitivement stérile, j’abandonne.

  9. thierryPasser au statut dit :

    Fresh,

    Cette sujétion me semble très réaliste!!!
    Et en même temps il a dut faire un arrêt d’une demi heure a pontoise pour aller boire un coup au rad du coin!!

    joaohugo la cause du retard de ton train est probablement du au train précédent (a savoir un train pour mantes qui aurait fait un arrêt prolongé à Argenteuil).

    Un Agent SNCF nous en dira peut être plus sur ce blog!!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R