Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les accès des quais vers le souterrain.

Bonjour à tous, l’un de vous m’a posé une question concernant les accès qui sont sur les quais et qui permettent d’accéder au souterrain qui se trouve sous les voies.
Certains sont fermés depuis plusieurs mois et devraient enfin rouvrir mi-avril.

Les travaux sont bien terminés depuis fin mars comme prévu. Mais pour les rouvrir, nous devons attendre l’avis du bureau de contrôle. C’est lui qui doit nous donner le feu vert après avoir vérifié que la sécurité des voyageurs est bien assurée et qu’il n’y a pas de risque.

24 commentaires pour “Les accès des quais vers le souterrain.”

  1. heddicmi dit :

    Bonjour,

    Mi-avril… Bon donc on peut espérer début mai donc ;o) Je rigole bien sur ! Mais c’est vrai que pour un escalier débuté octobre-novembre, ça me semble long. Mais encore une fois, je ne suis pas dans le bâtiment. J’ai juste l’impression que la coordination des travaux n’était pas top. Entre la fin du démontage des escalators et le début de l’escalier, il me semble que beaucoup de temps est passé (et le froid glagla)…

    Et idem pour ce bureau de contrôle. La bureaucratie m’étonnera toujours. Ok pour le contrôle de sécurité bien sûr (A l’époque, ils ont pas remarqués que le sol glissait bcp quand il est mouillé ?). Mais pourquoi un passage 2 voir 3 semaines après ? On aurait pas pu programmer ça plus tôt, directement à la suite des travaux. et bien sûr, on inflige des pénalité aux gros oeuvres s’ils sont en retard (« Oui, mais il fait froid glagla, c’est indépendant de notre volonté, ça compte pas pour les pénalités »)

    Enfin pour conclure sur la communication, il me semble que les affichettes sur les travaux indiquent l’ouverture fin mars, pas la fin des travaux.

  2. Bonjour heddicmi, c’est bien ce qui a été fait. La fin des travaux date du 29 mars, l’exploitant a analysé le site dès le 2 (mardi dernier) et le bureau de contrôle est passé le 3 c’est à dire ce mercredi. Il y a eu un délai de cinq jours entre la fin des travaux et le passage du bureau de contrôle.
    Comme dans tous travaux, il y a une date de fin que l’on prévoit et la date de fin réelle parce qu’il y a toujours des imprévus, des délais supplémentaires.

    • heddicmi dit :

      Bonjour,

      Ok, c’est pas compréhension du post alors :
      « […] devraient enfin rouvrir mi-avril.

      Les travaux sont bien terminés depuis fin mars comme prévu. Mais pour les rouvrir, nous devons attendre l’avis du bureau de contrôle. »

      J’avais compris ça :
      Si on ouvre mi-avril, c’est parce qu’on attends le bureau de contrôle et qu’il va passer mi-avril.

      Du coup, question :
      Pourquoi ça ne fonctionne pas comme pour l’ouverture des nouveaux accès aux métros de la semaine dernière ? A savoir, le contrôle passait et dès le lendemain c’était ouvert au public. Pourquoi attendre mi-avril ?

  3. Legoff a dit :

    Question (un peu) bête:
    Pourquoi avoir remplacé les Escalators par des escaliers ?

    • heddicmi dit :

      Je dirais que les escaliers ont l’avantage de « marcher » dans les 2 sens. Donc certes ça facilite la montée sur les quais, mais je pense que pour vider le quai à l’arrivée d’un train, l’idée de l’escalier est préférable. Toutes les personnes qui empruntent le souterrain ne s’entasseront pas que sur 1 escalier.

  4. Bonjour Legoff,

    Je ne trouve pas votre question bête !

    Comme l’a expliqué Madame Larrouy dans un autre post, les escalators coûtent cher en entretien. C’est par soucis d’économie que les escalators ont été remplacés par des escaliers.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Bonjour Legoff a, effectivement, comme le soulignent Franck et heddicmi, nous avons décidé de remplacer ces escaliers mécaniques par des escaliers fixes pour des raisons de sécurité mais aussi pour des raisons financières, car la maintenance a un coût. Vous pouvez retrouver le commentaire qui vous donnera plus d’explications en cliquant ici.

  6. Legoff a dit :

    Whaouh que de personnes pour me répondre !
    En effet je n’avais pas pensé a ces aspects…
    Merci pour votre réponse !

  7. BOENNEC Irène dit :

    Bonjour, Je me permets de réagir à la mise en place des escaliers fixes en remplacement des escalators. Alors que l’on nous parle régulièrement de la prise en compte de l’HANDICAP, je constate que la SNCF ne se sera pas impliqué dans la maintenance de ces escalators. Les Handicapés devront donc allonger leur déplacement au sein de la gare par faute de moyens financiers. Oups ! Cordialement.

    • Bonjour Irène, il me semble plus simple pour une personne qui est handicapée de ne pas avoir à utiliser ce souterrain mais bien de rester sur le niveau quai et plateforme pour éventuellement prendre un autre train. Si c’est pour sortir de la gare, il suffit de se rendre vers l’ancienne salle des pas perdus et d’emprunter un ascenseur qui dessert tous les niveaux (parking, métro, rue et quais). De plus, il existe un service spécifique Accès Plus transilien pour les personnes à mobilité réduite.
      Ce service permet notamment de prévenir le personnel des gares de départ, d’arrivée et d’interconnexions de la venue d’une personne ayant besoin d’assistance, et donc de mieux organiser son déplacement.
      Par ailleurs, en cas de problème d’accessibilité dû à un incident imprévu, Transilien peut orienter le voyageur en difficulté vers un autre service de transport, et prendre en charge, par exemple, la commande d’un taxi pour le conduire jusqu’à la gare accessible la plus proche. Ce service est proposé en gare de Paris St Lazare.

  8. jwh dit :

    « après avoir vérifié que la sécurité des voyageurs est bien assurée et qu’il n’y a pas de risque ».. à mon avis il y a autant de risque quand on passe à côté de la palissade (passage d’un mètre de largeur) quand un train part/arrive voie 12 ou 13…
    Nous sommes mi-avril et toujours pas de signe de la réouverture. Je suppose que ça doit attendre la fin des vacances maintenant…

    • Bonjour, je viens à nouveau de solliciter mon correspondant qui m’indique attendre le compte rendu du bureau de contrôle pour rouvrir ces accès. Impossible de le faire sans avoir au préalable cette autorisation. Il espère que d’ici la fin du mois, il va recevoir ce document. Je vous l’accorde la paperasse est un fléau en France mais nous n’avons pas le choix surtout quand il s’agit de lieu où il y a du public.

    • heddicmi dit :

      Bonjour,

      Très long fléau en effet ! Je n’y croyais pas en revenant de vacances ce matin… Mais si, elles sont toujours là !

      Ils ne sont pas conformes ces escaliers ? A moins que la commission est jugée les barrières dangereuses et que ce soit un préalable :op ?

  9. Michel-l dit :

    les escaliers c’est toujours moins chers que les escalators qui connaissent de nombreuses pannes sur un marché ou il y a peu de concurrence entre 4 fournisseurs biens connus quand on s’occupe d’accessibilité !
    pour le reste, le risque principal c’est le faible espace entre la barrière de chantier et le bord du quai et là pas besoind de bureau de contrôle pour le voir.

  10. Bonjour, nous avons préféré faire le choix des escaliers fixes pour des raisons de coût et d’entretien mais ce n’est pas la seule raison. Quand un escalier mécanique est en panne, il est beaucoup plus dangereux de l’emprunter. La hauteur des marches est plus importante et le risque de chute aussi. De plus, nous gagnons de la place sur la largeur ce qui permet de faciliter la descente et la montée.
    Jwh, j’ai sollicité mes correspondants pour obtenir une info concernant la date d’ouverture, je reviens vers vous.

  11. jwh dit :

    Mai… et toujours pas de progrès. Ce sujet risque de tomber aux oubliettes….

  12. Michel-l dit :

    Toujours rien pour l’ouverture des escaliers en milieu de quai et sur les barrières un panneau d’information annonçant une ouverture en mars.Les bouteilles et canettes jetées s’accumulent.C’est vraiment pas réactif la procédure de contrôle et de mise en service d’un équipement simple.

  13. Bonjour, non, nous n’oublions pas ces escaliers. Il reste encore des travaux à faire pour mettre en conformité ces escaliers, mais sinon, effectivement nous allons remplacer l’affichage actuel. Je ne connais pas encore la date exacte, mais les procédures sont longues et je vous tiens informés dès que j’en sais plus.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je plussoie gribouille95: il est d’une part ridicule (pour la SNCF) de laisser les panneaux annonçant la mise à disposition des escaliers courant mars (certes, les failles spatio-temporelles sont légions à la SNCF, mais à ce point…) d’autre part, si une boîte de la taille de la SNCF n’est pas fichue de surveiller ses prestataires, il faudrait songer fissa à virer les superviseurs. À moins qu’il n’y ait pas de suivi, dans ce cas il faut virer les commanditaires des travaux. Simple, non?

      Bref: faites quelque chose, j’en ai marre d’entendre les sarcasmes des touristes.

  14. gribouille95 dit :

    Bonjour,

    « Il reste encore des travaux à faire pour mettre en conformité ces escaliers » neufs … ? et le dossier d’étude ou est il ?
    « mais les procédures sont longues » quelles procédures ? Vérification à posteriori de travaux réalisés dans une gare comme Paris Saint Lazare ? Que du bonheur !
    Bref à quand la remise en service de ces accès pour quelques milliers de voyageurs par jour ?
    A suivre

  15. jwh dit :

    J’ai l’impression que l’accès aux voies 25 et 26 est ouvert, par contre pour le reste, toujours rien.

    • Bonjour, en effet, la plupart des escaliers sont accessibles sauf sur les voies 10/11 et 14/15. Les escaliers seront tous ouverts d’ici la fin de la semaine.

  16. jwh dit :

    Aujourd’hui, tous les escaliers sont ouverts. Merci pour votre aide, Mme Larrouy !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R