Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Cette semaine le développement durable est à l’honneur !

Bonjour à tous, depuis plusieurs années maintenant, nous veillons à prendre en compte dans l’ensemble de nos actions et nouveaux projets les principes environnementaux. Dès 2009, nous avons signé avec de nombreuses autres entreprises la charte des entreprises publiques pour le développement durable.

Comment ca se traduit à paris St Lazare ?

Cette gare a été pensée et rénovée dans  le respect des critères environnementaux et sociétaux. Nous avons favorisé une mobilité responsable par la mise à disposition d’un service multimodal. C’est-à-dire que sur un même lieu, les voyageurs trouvent l’ensemble des services ferroviaires, routiers et urbains pour favoriser la rapidité, fluidité et praticité dans les changements de modes de transport.

Un exemple concret,  le pôle d’échanges  au niveau du métro, reliant les lignes 3, 12, 13, 14,  le RER E et 250 places de parking souterrain  réparties sur 2 niveaux.

Au niveau de l’information voyageurs, elle a été renforcée avec des écrans à l’intérieur et à l’extérieur de la gare.

Pour l’accessibilité, c’est la création de 21 escaliers mécaniques et d’ascenseurs dont 1 qui permet de rejoindre directement le parking. Il faut aussi prendre en compte  la création d’une nouvelle entrée rue de Rome. Pour offrir une qualité de service à tous, des ascenseurs ont été installés pour les personnes à mobilité réduites, et des bandes podotactiles ont été disposées à tous les niveaux pour les non-voyants. Il y a aussi des dispositifs auditifs spécifiques pour les malentendants dans les lieux d’informations. Les guichets, la majorité des distributeurs automatiques et les commerces de la gare sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Si cette fois, nous parlons réduction de l’impact environnemental, il faut savoir que là aussi il y a eu une réflexion. L’architecture du bâtiment a privilégié l’utilisation de la lumière extérieure au travers de la verrière et des larges ouvertures.

Le quai transversal et la salle des pas perdus ont été équipés de systèmes d’éclairage peu gourmands en énergie.

Le choix des matériaux comme le bois, issu de forêts éco-gérées, permet également un confort acoustique et joue son rôle isolant pour le confort des voyageurs.

Tous les agents sont sensibilisés aux enjeux environnementaux, au respect de la réglementation.  Une politique de gestion des déchets responsable a également été instaurée via le recyclage des déchets de la gare, des trains et des bâtiments. Ainsi, c’est 230 tonnes de déchets générés qui sont valorisés à l’année. En gare, c’est 160 poubelles (couvercle jaune : bouteille en plastique, cannettes, journaux, carton et couvercle noir : déchet alimentaire, bouteille en verre) qui sont à votre disposition. L’ensemble des commerces a signé une charte qualité et environnement.
Afin de responsabiliser chacun dans sa consommation d’énergie, chaque commerce a été équipé de sous-compteurs.

Depuis le lancement des travaux, la gare s’est engagée dans une démarche de certification environnementale et est certifiée depuis 2010 pour son Système de Management Environnemental (Norme ISO14001).

Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les actions de l’entreprise, je vous invite à vous rendre au stand environnement qui sera dans la gare le 5 avril de 16h30 à 19h.

2 commentaires pour “Cette semaine le développement durable est à l’honneur !”

  1. A Martins dit :

    Encore du blabla et de la com’, c’est drôle mais cet article dit tout l’inverse :

    http://transport.sia-conseil.com/20120320/coeur-saint-lazare-au-coeur-de-logistique-urbaine/

    « A priori, le transport des marchandises se fera par voie routière et il n’y aura aucune mutualisation des flux puisque chaque enseigne gèrera son propre approvisionnement. Les fréquences d’approvisionnement prévues sont élevées : quotidienne pour l’alimentaire et de l’ordre de 2 à 3 fois par semaine pour les autres marchandises »

    « En plus des marchandises, la gestion des déchets générés par les nouvelles activités de la gare (plus de 1000 tonnes par an), pose de réels problèmes logistiques. Leur évacuation participera de fait à l’augmentation des flux de transport routier ainsi qu’aux nuisances sonores et environnementales dans le quartier »

  2. Philou78700Passer au statut dit :

    Les escaliers mécaniques ne sont certainement pas destinés à faciliter l’accés aux trains pour les personnes qui arrivent du métro. Tout est conçu pour vous retarder au maximum. Des escaliers étroits, lents, et pas dans la continuité d’un étage sur l’autre.

    Ils sont destinés aux personnes qui veulent accéder aux boutiques. Tout a été fait pour le commerce, pas pour les usagers de la gare.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R