MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Qui sont les agents avec une casquette blanche ?

6
Publié le 28/03/2012

A Paris St Lazare, il y a de nombreux agents avec des missions très diverses.

Certains s’occupent de l’information, de l’accueil, de la prise en charge des personnes en situation de handicap, du départ des trains, de la préparation technique et commerciale des trains en passant par la gestion des flux.

Et il y a les agents à la casquette blanche.

Qui sont-ils ? Ce sont des agents départ, leur rôle est de s’assurer que votre train part à l’heure en toute sécurité.

Vous les avez sûrement déjà remarqués devant les quais face aux bornes qui indiquent le départ des trains.

Dans notre gare, les quais sont en courbe. De ce fait, le conducteur n’a pas de vision sur l’ensemble de son train et c’est uniquement avec l’aide de cet agent départ que le train peut partir.

Donc, au moment du départ d’un train, c’est lui qui donne l’autorisation de départ au conducteur. Cela provoque l’affichage « accès interdit » sur le quai. Le conducteur peut alors fermer ses portes et mettre le train en marche.

L’agent de départ s’assure grâce aux écrans qu’il n’y a pas de risque d’accident jusqu’à ce que le train ait quitté le quai.

Durant cette phase de départ, il doit être très attentif et suivre une procédure très précise. Il faut éviter de solliciter ces agents à ce moment là. Ils ne seront de toute façon pas à ce qu’ils vous disent mais concentrés sur les étapes qu’ils doivent suivre pour que le train parte en toute sécurité.

En effet, une fois que le conducteur a reçu l’ordre de fermeture des portes, si un voyageur tente de monter à bord pendant que la sonnerie retentit et que l’accès au train est interdit, il y a un risque pour la sécurité du voyageur.

Oui, je sais nous sommes tous pressés, nous voulons tous prendre ce train et pas un autre qui pourrait peut-être annulé. Mais un accident peut très vite arriver et c’est pour nous la sécurité qui prime.

Donc, s’il détecte le moindre problème, une chaussure coincée, un sac, etc.., il doit effectuer un arrêt d’urgence, et le train ne va pas partir.  C’est pour cette raison que j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas solliciter un de ces agents quand il assure le départ du train. Il faut aussi éviter de monter au moment où l’accès est interdit.

Je vous invite à consulter la vidéo mise en ligne ce jour, Emilie vous parle de son métier :

6 commentaires pour “Qui sont les agents avec une casquette blanche ?”

  1. Grimaldi dit :

    On comprend mieux les causes de suppression de train, et les impératifs de sécirité auxquels sont soumis les agents.
    très bien !

  2. Elias75 dit :

    J’ai raté un truc moi ! Elio, il n’est pas agent d’escale alors ? Parce que lui aussi à une casquette blanche il me semble…

  3. Del dit :

    OUi il a une casquette blanche mais pas avec un petit bandeeau rouge reregarder bien vous verez qu’il y a une petite différence de couleur!!!

  4. Danton Q dit :

    y en des comme ça à Asnières sur Seine. objectivement je ne leur demande plus rien car ils ne savent rien, compatissent au mieux avec nous, et ne savent même pas par exemple où rejoindre le tram 2… bref, des emplois fictifs.

    • Bonjour, ces agents sont notamment habilités à donner le départ des trains. Ils n’ont pas forcément une connaissance précise de l’environnement de la gare. Pour se faire, je vous conseille de vous adresser plutôt à nos agents commerciaux (eux n’ont pas de casquette blanche).

Les commentaires sont fermés.