Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

21 mars, une date clé

Bonjour à tous,

Ça y est, nous y sommes ! C’est maintenant bientôt officiel !

En plus de l’arrivée du printemps, l’inauguration de la gare de Paris Saint-Lazare aura lieu ce mercredi 21 mars.

Il y aura des animations, des choses à voir, bref…vous comprendrez que je ne peux pas vous dévoiler ce qui se passera pendant cette journée spéciale.

Mais je peux vous garantir que des animations seront prévues à différents emplacements de la gare et que l’ambiance sera à la fête !

Lors de votre passage, si vous avez un peu de temps, profitez-en pour vous joindre à nous !

Venez nombreux pour célébrer la fin des travaux et ainsi la renaissance de la gare de Paris Saint-Lazare !

Tous les voyageurs ne passent pas par la gare St Lazare alors afin de marquer cet évènement, il y aura aussi des surprises de 17h à 19h en gare d’Asnières, Argenteuil, Poissy, et de 7h à 9h en gare des Mureaux et Mantes La Jolie.

61 commentaires pour “21 mars, une date clé”

  1. jlce dit :

    Bonsoir,

    Je me permets à nouveau d’intervenir car je viens d’arriver chez moi. Encore une nouvelle suppression de train avec l’invitation de prendre le train suivant (gestion très facile). Mes trois enfants et moi travaillons sur Paris et nous exprimons ensemble notre mécontentement par rapport au service assuré par la SNCF.
    Quand on voit que l’on va inaugurer la gare en grandes pompes ce mercredi alors que le service de train n’est pas respecté (retard et suppression de trains également la semaine dernière mais ces dysfonctionnements existent depuis plusieurs années), la priorité était sûrement d’investir dans le matériel pour la satisfaction des usagers.
    Cordialement

    • Bonjour jlce, Concernant la suppression de votre train, je ne peux pas vous donner plus d’information, ce n’est d’ailleurs pas le but de ce blog, il m’aurait fallu de toute façon des renseignements plus précis heure, origine, destination.
      Ensuite, oui, il y a cette inauguration, elle a pour objectif de symboliser la fin des travaux et vous remercier pour votre patience pendant ces dix années. Les investissements eux, ils sont là mais il s’agit de gros projets qui sont longs à mettre en place. Au niveau des infrastructures les travaux sont en cours, il y a du nouveau matériel qui est en commande, une remise à niveau des outils liés à l’information,… Je peux vous assurer qu’aujourd’hui, il y a une véritable prise de conscience de la part de tous les acteurs du ferroviaire, les effets ne sont certes pas visibles dès aujourd’hui mais les investissements existent.

  2. A Martins dit :

    Cela confirme ce que j’écris depuis des mois, ce n’est pas l’inauguration de la gare que l’on va fêter, mais celle d’un centre commercial :

    http://www.zonebourse.com/PUBLIC-SYSTEME-HOP-5080/actualite/PUBLIC-SYSTEME-HOP-Le-Public-Systeme-inaugure-la-nouvelle-gare-Saint-Lazare-le-21-mars-prochain-14219497/

    je trouve d’ailleurs surprenant de n’entendre aucun syndicat de la Sncf sur ce qui s’apparente cette privatisation déguisée (forme de PPP) qui est en marche pour les grandes gares.

    • Lolo78 dit :

      Il vaut mieux ça que de les laisser dans l’état dans lequel elles sont ! L’ancienne gare St Lazare était bien glauque et bien moche !

  3. Mäx dit :

    Sans brouiller du noir, j’imagine que nos ingénieurs ont pensé à la gestion des flux passagers/clients du centre commercial ?

    • A Martins dit :

      @Mäx En tout cas, il n’y ont pas pensé pendant la durée des travaux vu les désagréments que n’ont avons subi au quotidien ces dernières années.

    • Mäx dit :

      je ne serait pas si fort. J’ai visité le chantier lors des journées du patrimoine, et à voir la démesure du chantier, je trouve que l’organisation a plutôt bien tourné. Peut-être plus d’informations auraient permis une plus grande compréhension de la part des clients. En revanche mon inquiétude est pour l’ouverture du centre commercial, quand on voit la queue à l’escalator (entrée de droite)dès 17h15 sans que les magasins ne soient ouverts on peut se demander si ça ne va pas être la cohue.

    • A Martins dit :

      Je partage la même inquiétude que vous (j’avais déjà posé la question sur ce blog)…je ne sais pas comment va se passer la « coexistence » et la circulation entre les voyageurs de l’une des gares les plus actives d’Europe et la clientèle d’un important centre commercial, car tous les voyageurs ne seront pas clients et vice-versa.

    • Lolo78 dit :

      L’organisation durant les travaux a été excellente, j’y passe matin et soir depuis des années et je trouve qu’ils ont fait un bon boulot, on n’a pas été trop gênés même si les grands escaliers étaient un peu fatigants.
      Par contre, j’ai peur pour les lignes de métro qui sont déjà saturés, en particulier la ligne 3, j’espère que la RATP va la rénover comme ils l’ont fait pour la ligne 2. La 3 est saturée matin et soir.

  4. A Martins dit :

    avec la Sncf, les trains et le centre commercial sont en retard ! Il n’y a que ceux qui n’y passent jamais qui pensent qu’elle sera terminée en temps et en heure

    http://www.challenges.fr/entreprise/20120320.CHA4441/la-nouvelle-gare-saint-lazare-inauguree-a-moitie.html

  5. Bonjour, oui, en effet le sujet a déjà été abordé. Les experts se sont particulièrement intéressés à cette question de flux et ont mené des études avec des outils de modélisation très modernes. Ils ont bien sûr tenu compte de la future implantation des commerces, des voyageurs supplémentaires attendus, des places assises prévues. Et au final, les résultats démontrent que les flux seront améliorés. Bien sûr, il va falloir observer la situation réelle,quand tous les accès seront ouverts mais c’est bien dans le sens d’une amélioration des flux que nous avons travaillé.Pour ma part, j’ai également bien conscience de l’énorme travail qui vient d’être réalisé et je dis bravo pour avoir mené ce chantier tout en gardant la gare ouverte.

    • A Martins dit :

      Quels experts ? Ceux de Gare & connexion et du gestionnaire privé du centre commercial (Klépierre) ou ceux de la Sncf ? Cela m’intéresse de savoir si ce sont les « flux » de voyageurs ou les « flux » de clients du centre commercial qui ont été privilégiés ?

      Vous dites bravo pour le travail réalisé…je dis bravo à tous les voyageurs qui ont enduré ces années de travaux. Je crois d’ailleurs si je lis les communiqués officiels, que la petite sauterie organisée demain est organisée par la Sncf « pour s’excuser de la gêne occasionnée » aurpès de sa clientèle.

    • NEVEU dit :

      Réponse à Madame LARROUY,
      Bonjour, Il faut effectivement reconnaître que ce chantier n’a pas du être aisé et je suis d’accord avec vous sur le fait que les acteurs ayant mené cette opération méritent un grand bravo.

      En revanche concernant l’inauguration, et pour accentuer ce qui a déjà été dit entre hier et aujourd’hui, je trouve dommage, triste et irrespectueux de prévoir une inauguration entre 10h et 16h.
      En effet, la majorité des utilisateurs pénalisés par ce chantier sont principalement ceux qui utilisent la gare en heure de pointe, dans une plage horaire 6h30-9h et 17h-20h (à confirmer). C’est à dire que pour votre inauguration entre 10h et 16h, vous aurez les retraités (tant mieux pour eux), les touristes (histoire de redorer l’image des Parisiens), et quelques utilisateurs qui peuvent s’absenter pendant les heures de travail (et là aussi tant mieux pour eux). Qui allez vous remercier pour la patience pendant ces 10 années de travaux ? Quel « vrai » geste envers les utilisateurs pénalisés ?
      Cordialement,

    • EricBPasser au statut dit :

      j’applaudis des 2 mains cette sortie. Ma seule vue de cette « fete » : des confettis par terre.

      Ce n’est pas la gare qui a été inaugurée mais le centre commercial.
      D’ailleurs le chantier n’est pas terminé puisque les accès directs entre le batiment de la gare et le hall sous la lentille météor ne sont pas encore opérationnels.

    • Bonjour Eric, les nouveaux accès ne pourront être ouverts qu’à la fin du mois, une fois que nous aurons l’autorisation de la commission de sécurité. Je n’ai pas de date précise pour le moment.

    • D’après les explications que l’on m’a fourni lors de l’inauguration à laquelle j’étais présent, ce sont les magasins qui ne peuvent pas ouvrir parce que la commission de sécurité n’est pas passé. Mais rien n’empêche l’ouverture des accès ! Pourquoi ne pas les avoir ouvert ? Le je ne vous comprends pas !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Neveu, Transilien a souhaité faire un geste pour les usagers en distribuant des dragées dans certaines gares. Maintenant, il est impossible de mobiliser tous les agents de toutes les gares aux heures de pointe.
      A chaque fois, qu’il y a une opération de ce type, il faut mobiliser les équipes et ce n’est pas une chose si simple à faire. Nous ne disposons pas d’assez de personnel pour répondre à cette attente. Vous entendez quoi comme vrai geste ?
      Pour finir, pensez-vous que vous ne seriez pas tous venus sur le blog pour vous en plaindre, si hier lors de la pointe du matin ou du soir, vous aviez mis deux fois plus de temps à sortir de la gare ou atteindre votre train pour rentrer chez vous ? Tout en me disant que ce n’est pas quelques stands et des animations ou une distribution de dragées qui vont vous faire oublier ces dix années de travaux.

    • ID dit :

      Je pense que le réel geste dont on parle est un dédommagement des très très nombreux retards que nous subissons/avons subi pas uniquement pendant les 2 premières semaines de février. Par exemple : qu’en est-il de la grève improvisée pendant les fêtes de fin d’année ? il ne me semble pas que nous étions en février…
      J’avoue que j’éprouve un très gros sentiment de frustration quand je vois que ce jour d' »inauguration » n’a en aucun point été différent des autres jours, mise à part comme il a été remarqué par d’autres des confettis sur le sol. Même si j’en conviens c’est assez délicat à organiser.
      C’est dommage car ça permettrait de vous réconcilier avec vos usagers.

    • Bonjour, j’ai déjà à plusieurs reprises expliqué le choix de Transilien sur ce point concernant la régularité. Quand le contrat n’est pas respecté, nous devons payer un malus et nous le faisons. Maintenant pour qu’un dédommagement supplémentaire soit mis en place, il faut que la production soit très médiocre et ce pendant des mois et des mois avec une offre très fortement dégradée. Oui, elle l’a été au mois de février pendant environ 15 jours, au mois de décembre, il y a eu deux week-ends ou la production ne correspondait pas à la normale mais elle n’était pas aussi mauvaise que début février.
      Maintenant si la question de Neveu est de savoir si nous allons envisager un dédommagement par rapport aux travaux de rénovation de la gare, je vais vous dire non.

    • NEVEU dit :

      Réponse à Madame LARROUY, votre message du 22 mars 10:47

      Bonjour,
      « A chaque fois qu’il y a une opération de ce type…etc. » C’est bien vous, la SNCF qui avez décidé de cette opération « pub ». C’est bien vous, la SNCF, qui annoncez que cette inauguration est (aussi) pour remercier les usagers de leur patience. Quant on annonce ce genre de manifestation, on l’assume et on ne peut pas arguer qu’il n’y a pas assez de personnel. Sinon, ne dites pas que c’est pour remercier les usagers. Logique, non !?!

      Vous avez distribué des cacahuettes dans les gares ??? ouahou, quel beau geste. Heureusement qu’il n’y en avait pas à Saint Lazare.

      Vous avez raison sur un point : des retards consécutifs à la distribution de cachou ou de cacahuette pendant les heures de pointe auraient mis les voyageurs (dont je fais partie) en colère. Donc autant ne rien faire.

      Mais bon, elle est bien jolie cette nouvelle gare….

    • Madame Larrouy, pourquoi ne pas embaucher des intérimaires pour les distributions de ce genre ? Ca se fait dans d’autres entreprises, et votre personnel sera libre pour d’autres tâches.

      Pour l’inauguration, je comprends que pour des raisons de sécurité les animations ne pouvaient pas se faire en heure de pointe. Cependant je ne pense pas que la distribution gratuite de ballons, bonbons, pop-corn et barbes à Pepy, pardon barbes à papa ne provoque des retards pour l’accès aux trains.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, embaucher des intérimaires c’est peut-être une solution mais elle a un coût. Sur le principe de la distribution, il ne s’agit pas de retarder les trains. Je voulais juste dire que les files d’attente pour les stands n’allait pas permettre de fluidifier les flux en heure de pointe. Elles étaient très longues sur l’ensemble des stands et je ne pense que certains voyageurs n’auraient pas apprécié de devoir contourner les files d’attente.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      La SNCF n’hésite pas à faire appel à différentes filiales pour certaines prestations mais là pas possible!!
      A croire que c’est fait exprès….

    • La distribution devait s’arrêter à 16H00, ils ont fait une heure de plus. Je suis revenu à la gare vers 16H50, il y avait une queue jusqu’aux quais. Il est vrai qu’il fallait « couper » la file d’attente pour aller vers les voies grandes lignes. Mais la distribution aurait pu continuer pendant les heures de pointe devant la gare. La pas de gène.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Jean-Louis Riquier dit :

    Bonsoir madame Larrouy,
    Pour les outils modernes permettez moi d’exprimer des doutes.
    Il existe en effet des outils permettant de modéliser et de simuler de multiples scénari lors de problèmes intervenant sur un système complexe. Les récents incidents d’exploitations démontre la méconnaissance de ces outils par les décisionnaires de la SNCF.
    La gestion des flux lors des travaux Hum…J’ai quelques photos qui peuvent alimenter un bétisier.
    La fonction d’une gare est elle compatible avec l’ouverture d’une galerie marchande dans un quartier déjà bien doté en commerces. C’est à voir, nous pourrons observer le turn over des boutiques.
    Les services aux voyageurs:
    Consignes à bagages.
    Chariots à bagages.
    Loueurs de véhicules.
    Salles d’attentes.
    Toilettes gratuites.
    Sièges sur le quai.
    Largeur des quais.
    Point dépose minute.
    Machines permettant d’acheter l’ensemble de son forfait.
    Assistances aux personnes à mobilité réduite.
    Accés aux taxis et métro.
    Ont ‘ils été une priorité lors de la conception de la « résurrection
    de Lazare ».
    C’est aussi à voir.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      J’ajouterais à cette liste : un lieu pour des expositions culturelles. Et, Hélène, vous demande combien de places assises dans toute la gare ?

    • Bonjour, je ne vais pas pouvoir vous renseigner en totalité, il y a 18 bancs au niveau quais, 22 au niveau métro et je ne connais pas le chiffre pour le niveau rue.
      Pour la salle d’attente, c’est le groupe Klépierre, au travers de sa filiale Ségécé qui assure la gestion du site, nous attendons actuellement une proposition de leur part. Nous en sommes donc à l’état de projet pour le moment.
      Concernant les consignes, il n’y en aura pas dans l’immédiat, pour deux raisons, avec Vigipirate, il y a des contraintes importantes à respecter et nous ne disposons pas actuellement de l’espace nécessaire au sein de la gare pour en installer. Maintenant, cela ne veut pas dire que dans l’avenir il n’y aura pas de projet mais pour le moment, non.
      Pour les chariots à bagages et les sièges sur les quais, je ne sais pas, je vais me renseigner. Maintenant les quais sont déjà étroits à St Lazare, y placer des bancs ?? Je ne sais pas
      Pour les toilettes, ils sont là et payants et pour le moment, ils vont le rester.
      Les quais à St Lazare, à moins de raser une bonne partie du quartier, nous n’allons pas pouvoir élargir les quais.
      Au niveau des distributeurs pour les achats Transilien, il y a 20 bornes sur l’ensemble de la gare, 24 bornes pour les achats Grandes lignes et au moins 5 bornes pour les achats TER au niveau des quais, je ne connais pas le chiffre précis sur les autres niveaux.
      Pour les personnes à mobilité réduite, il y a maintenant 2 ascenseurs qui desservent tous les niveaux, un accès direct vers la plateforme des départs depuis la rue d’Amsterdam.
      De plus, le service Accès Plus est également proposé en gare de Paris St Lazare.
      Et pour finir, les accès vers le métro, ils sont prévus à la fois au niveau métro mais aussi au niveau rue. Pour les taxis, je ne peux pas vous répondre, je n’ai pas d’infos mais j’imagine que ce sujet est lié à la rénovation des parvis qui se trouvent devant la gare.
      Stéphane, oui, il va y avoir un lieu ou des expositions au sein de la gare mais je n’en sais pas plus pour le moment. C’est sûrement l’objet d’un prochain billet.

    • Bonjour, le nombre d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs a été défini grâce à des calculs de flux et des modélisations réalisées en tenant compte des différents accès créés.
      Actuellement, nous sommes dans une situation intermédiaire, dans les prochaines semaines, cela sera fortement amélioré avec l’ouverture des accès directs vers le métro et le RER.

      Le directeur de la gare, ne partage pas votre point de vue sur la gestion des flux, car ils travaille sur le sujet avec notre filiale AREP qui elle-même réalise ce genre de projet à l’étranger car notre savoir-faire est reconnu. Ce travail a d’ailleurs été réalisé avant chaque phase travaux.
      La distribution des escalators catastrophique, cela lui semble irréel du fait que pendant les phases travaux les plus contraignantes, il y avait essentiellement des escaliers fixes.

      Une des réussites reconnues du projet « Coeur saint-lazare », est justement d’avoir réussi ce projet dans une gare maintenue en exploitation et il reconnait lui aussi que pour vous et les riveraisn cela n’a pas été facile tous les jours, surtout dans la dernière phase travaux de 2009 à 2012.

  7. Sten dit :

    Animations de 10 h a 16 h. Qui y sera ? En tout cas pas les usagers des trains qui bossent loin de St. Lazare

  8. A Martins dit :

    Il eut été formidable que Guillaume Pepy, la Directrice du Transilien et les responsables comme vous Mme soient présents dès le petit matin pour accueillir les voyageurs et les remercier pour leur patience durant les travaux et leur présenter leurs excuses pour le service fortement dégradé de ces derniers mois. Mais je rêve, il est plus sage pour ces personnes d’éviter les heures de pointe et de risquer d’avoir à parler avec des clients mécontents.

  9. Steph. G dit :

    Bonjour,

    Je trouve dommage de critiquer les travaux: c’est vrai que ça a été pénible pendant de nombreuses années ! J’en sais quelque chose puisque je passe par St Lazare tous les jours pour me rendre au travail. Mais bon, il fallait bien en passer par là pour rénover la gare :-). Et pour le moment, je trouve la rénovation plutôt réussie.
    Toutefois, en ce qui concerne la gestion des flux, il est vrai que j’ai également quelques doutes. Un exemple ? L’entrée située Place du Havre. Il n’y a qu’un seul escalier mécanique en sens montant: et bien le soir, quand j’arrive vers 17h45, je constate qu’il y a une queue pas possible pour prendre cet escalier mécanique. En fait, il faudrait une gestion différente des 3 escaliers mécaniques qui se situent à cet emplacement: le matin, faire comme actuellement avec 2 escaliers dans le sens descendant et le fameux escaliers dans le sens montant. Par contre, en fin d’après-midi, il faudrait mettre les 2 escaliers dans le sens montant et passer le 3ème en sens descendant.

    Sinon, moi je voudrais juste passer un message à Madame Larrouy concernant le site Internet « Coeur Saint-Lazare » qui avait été mis en place durant la durée des travaux. Je sais bien que ce site n’était pas sous votre responsabilité mais néanmoins j’ai une remarque: quelle déception que ce site Internet !!! En 3-4 ans d’existence sur la durée des travaux, seulement 2 malheureux journaux d’information au format PDF ont été produits sur ce site !! Que c’est maigre !! Pourtant sur un tel chantier, j’imagine qu’il y aurait eu plein de choses intéressantes à raconter !! En tout cas, moi ça m’aurait intéressé d’en voir plus sur les coulisses de ces travaux au fur et à mesure de leur avancée ! Mais non, ce site Internet est resté au final désespérément peu actif et rarement mis à jour (juste les dépliants pour indiquer les changements de circulation/accès) ! Bref: une vraie GROSSE déception !! Il ne sert à rien de mettre en place un site Internet si c’est pour produire aussi peu d’information et de contenu.

    • EricBPasser au statut dit :

      Il faut faire la part des choses.
      Le chantier en question n’a pas été de moderniser la gare (rénover les escaliers ou faire des nouveaux accès aurait été suffisant) mais de construire un centre commercial !

      Donc grand chantier, plutôt bien géré mais pas pour les usagers.

  10. A Martins dit :

    C’est assez conforme aux services proposés par la SNCF…j’espère que le centre commercial retardé ne sera au final pas supprimé comme un vulgaire petit gris ;-)

    http://iphone.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20120320trib000689382/l-ouverture-du-centre-commercial-de-la-gare-saint-lazare-reportee-en-derniere-minute.html

    • Sten dit :

      Merci pour le lien. « dédommagement des enseignes » mais je rêve !!!!!!!! Dédommageons d’ abord les usagers pour la multiplication des retards et des suppressions de trains .

  11. Sten dit :

    En direct de la gare. Des symboles : des grilles partout qui empêchent les accès, des agents de sécurité en nombre, et déménagement policiers des SDF qui font tâche. Une vieille dame vient de se faire virer par 2 agents. D’ habitude ça ne gêne personne.
    Et Mme Larrouy , ils sont pour qui ces beaux sièges blancs a noeux roses apperçus de loin ? Pas pour moi, a 10 h je bosse à vanves. Donc quel public ? Ou avez vous « ranger » les SDF ?

  12. caro dit :

    Je confirme, cette inauguration est journalistique, dommage que toutes les personnes qui ont « profité » des travaux ne puissent être de la fête. Certes 450 000 personnes a passer dans la gare cela fait du monde, mais pensez aux usagers de temps en temps…

  13. Cédric dit :

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec ce qui est dit ci-dessus : à quel niveau de situe la rénovation de la GARE ? A savoir des infrastructures dédiées aux PASSAGERS ?

    Il s’agit en effet de l’inauguration d’un centre commercial Coeur St Lazare qui compte accueillir de nouveaux clients non usagers du train, les passagers venaient déjà à la gare et vont continuer de le faire, avec ou sans centre commercial.

    Quant au flux des passagers auquel va venir se greffer celui des clients de la galerie, m’émets moi aussi de fortes craintes quant à la fluidité des accès :-(

  14. A Martins dit :

    Si le spectacle de ce matin est à l’image de la future circulation dans la Gare cela promet ! Accès bloqués, travaux loins d’être terminés, escalators à l’arrêt… .

    Je le dis depuis des mois, cette rénovation ne vise pas à améliorer le quotidien des voyageurs mais a pour objectif principal de développer un centre commercial…ce n’est pas critiquable en soi, mais arrêtez de nous faire croire que les voyageurs seront les bénéficiaires de cette opération.

    • Lolo78 dit :

      C’est quand même bien mieux qu’avant même pour les voyageurs ! C’est aussi très pratique de pouvoir faire une course avant de prendre le train.

  15. lmp dit :

    Il y a déjà un couac, les boutiques sont fermées et n’ouvriront au mieux que dans une semaine . Pourtant il a été annoncé partout ouverture le 21 mars .

  16. jwh dit :

    Il y a bien deux visages de la gare St Lazare; d’abord le côté « Centre Commercial », c’est à dire la partie renouvelée où se trouvent les boutiques, et ensuite le côté fonctionnel, c’est à dire la partie où il y a des trains, la vraie raison d’être d’une gare, si je ne me trompes pas. Déjà on voit clairement la différence; le centre commercial flambant neuf, côté quais c’est une autre histoire. La toiture de la gare en mauvais état, sombre, la surface des quais pareil, pas d’éclairage au-delà du toit. Trois mois (au moins) pour construire des simples escaliers pour accéder au passage souterrain au milieu des quais !
    Et voilà, on parle des animations pour fêter la réouverture de la gare, entre 10h et 16h quand les véritables utilisateurs de la gare sont déjà passés.

  17. Foukaras dit :

    Les escalators sont vraiment sous-dimensionnés. Manifestement, ils ont été conçus pour répondre aux besoins de circulations des clients d’un centre commercial, pas d’une gare.
    Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les arrivées du matin :
    La distribution des escalators étant inadaptée, la majorité des usagers utilise les escaliers…
    Ceux-ci auraient mérité d’être situés à proximité des quais et non à leur ancien emplacement : il faut traverser le centre commercial, puis revenir sur ses pas pour ressortir… Pas très optimisé tout ça.
    J’attends de voir comment se fera la correspondance avec le métro.
    A ce sujet, on ne peut pas être optimiste car si c’est le même principe que pour accéder à la ligne 14, ce sera bousculade assurée.
    D’ailleurs, en voilà un bon exemple de gestion des flux : la distribution des escalators a été catastrophiques pendant des années obligeant les flux contraires à se croiser et à s’injurier !!!
    Alors, les solutions modernes évoquées pour déterminer la circulation optimale, on ne doit pas les trouver en France.

    En conclusion : le centre commercial paraît sympathique mais, moi, j’aurais préféré une gare adaptée aux besoins réels.

    NB Je vous souhaite de la patience, Mme Larrouy, pour gérer ce blog car vous ne pouuvez pas avoir les réponses à toutes nos rancœurs.

  18. jwh dit :

    Je me demande si dans l’avenir, vu la manque d’investissement côté « gare », l’intention est de supprimer le toit actuel et de créer une gare souterraine façon Montparnasse, en utilisant l’espace dégagé pour construire des immeubles ou des bureau. La Tour Saint-Lazare ?

  19. ncb dit :

    En tout cas je suis passer a 7h30 a la gare des Mureaux et il n’y avait rien ^^.

  20. ncb dit :

    ha non dsl je me suis trompé d’horaire

  21. JP dit :

    et ce soir à 18h pas grand chose à St lazare, les boutiques étaient fermées.

  22. Cams dit :

    Seule nouveauté, les Algeco de chantier ont disparu devant la gare… mais boutiques fermées et accès vers les métros fermés également, du coup, peu de nouveautés intéressantes pour les voyageurs en transit

    • Bonjour, les nouveaux accès ne pourront être ouverts qu’à la fin du mois, une fois que nous aurons l’autorisation de la commission de sécurité.

    • caro dit :

      Ceci est bien dommage, l’accès depuis le métro était prévu (et très attendu)pour fin janvier !
      Tout va ouvrir quand je serai (enfin!) en congé maternité, cela est vraiment dommage d’avoir du passer ces 7 mois et demi a jongler entre les accès, les travaux, les trains annulés (et oui, tout le monde ne se fait pas arrêter a 3 mois de grossesse…). Heureusement que « tout est fait pour faciliter l’accès voyageurs… »

    • lmp dit :

      Ca ouvrira aux calendes grecques ou à la saint glin glin . Tout est comme ça ici en France . Pourquoi ne pas avoir attendu que tout soit prêt à ouvrir pour inaugurer tout et cela aurait été mieux de faire l’inauguration un samedi ou un jour férié . J’aurais préféré que soit marqué ouverture prochaine ou ouverture bientôt que de donner une date non respectée comme le 21 mars .

    • Imp, la commission passe le 28 mars, ouverture prévue le lendemain.

      Normalement tout devait ouvrir le 21, mais la SNCF a appris la veille et au dernier moment que cela ne pourrait pas se faire tout de suite. Il était trop tard pour reporter la date !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. DJ dit :

    Je passe tous les jours par la voie en souterrain côté rue de Rome / rue de Londres
    Aucun des escaliers ne fonctionne, la moitie snt bloques pour accès aux quais, ni pour sortir vers la rue de Londres
    Aucune rénovation n’a été faite de ce côté… Qu’en est il? Chantier terminé ou pas?

    • jwh dit :

      Comme j’ai déjà, les deux visages de Saint-Lazare.
      La dépose des escalators a commencé en novembre 2011 pour remplacer avec des escalier fixes, ouverture prévue mars 2012. Pendant ce temps-là le club de foot de Wolverhampton en Angleterre a construit une tribune de 8000 places…

  24. Alain dit :

    j’y suis passé le soir, accès sous terrain fermé..
    Train dans loongtemps (il a été annulé le train de 21h25 ??), j’en profite pour me promener. Etage du bas complètement fermé et inaccessible…
    Et un escalator HS (déjà), coté grande lignes…

    déception..

  25. Michel-l dit :

    et depuis une semaine, plus possible de prendre un café,acheter un sandwich ou un journal.et en plus certains espaces de restauration rapide sont encore en travaux jusqu’en avril.on aurait pu laisser les deux points de restauration provisoire et le point Relay 10 jours de plus.

  26. Oui Michel. Sauf que la SNCF a appris que mardi soir que les boutiques ne pourraient pas ouvrir le jour de l’inauguration ! Si ils avaient été informé plus tôt, je pense bien sur qu’ils auraient laissé les points de restauration un peu plus longtemps.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Michel-l dit :

      la commission de sécurité devait passer le 28 mars, mais toujours rien ce matin,escalators barrés, point relay et restauration fermés mais tout est allumé 24/24 et approvisionné,y compris les journaux dans les présentoirs des relays qui vont bientôt devoir mettre les mensuels d’avril….
      c’est véritablement un centre commercial qu’il fallait inaugurer le 1er avril !

    • Bonjour Michel-l, c’est aujourd’hui, peut-être des infos ce soir. Je vais suivre le sujet, j’espère pourvoir vous en dire plus rapidement.

  27. FreshPasser en mode normal dit :

    Une gare routière souterraine à Saint Lazare!!
    Qui l’aurait cru?
    La SNCF a créée une nouvelle filiale (encore) pour concurrencer ses…..trains!! Après avoir mis des marchandises de wagons sur des camions, la SNCF veut mettre des voyageurs de ses trains dans des autocars!!
    Mais non, elle veut juste concurrencer d’autres sociétés qui font des trajets en autocar!!
    L’avenir à la SNCF c’est sur la route…..

  28. La Fripouille dit :

    ^^ 1er Avril 2012

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R