Bonjour à tous,
Comme vous le savez, pendant 6 semaines, nos équipes sont intervenues sur les voies pour remplacer le ballast, les rails et les traverses sur près de 4km entre La Garenne et Maisons Laffitte.
Vous allez me dire c’est long 6 semaines pour 4 km ! A vos yeux, oui mais pour nous, c’est des mois de préparation et beaucoup de monde mobilisé notamment les équipes Infrastructures. Et on ne change pas tous les jours 4 km de voie et tout ce qui va avec. Vous le savez d’ailleurs, le vieillissement du réseau est un des sujets qui revient régulièrement sur le blog.
Donc, ce chantier est maintenant terminé malgré une interruption pendant la période de grand froid. Nous interviendrons à nouveau un peu plus tard pour compenser cette interruption, il n’y aura pas d’impact pour vous.
Nous savons que vous avez dû vous adapter pendant ces 6 semaines, et je tiens à vous remercier pour votre patience. Nous tentons dans la mesure du possible d’intervenir sur les infrastructures en limitant au maximum les aménagements de dessertes mais les chantiers sont tellement importants et nombreux qu’il y a des moments ou nous n’aurons pas le choix. En tous les cas, une bonne étape de franchie !
Bonjour,
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les futures interruptions/réaménagements à venir ?
On parle beaucoup du RER E et de sa future extension sur l’axe Poissy / Mantes… Mais quels travaux et/ou quels impacts sur la circulation des trains sur cet axe de la ligne J en 2012 ?
Bonjour imsofonky, l’échéance de ces travaux est encore lointaine (travaux sous maîtrise d’ouvrage RFF) et nous ne connaissons pas encore les zones concernées. Pour le moment, il n’y a pas d’impact lié à ce prolongement en 2012. Les travaux du prolongement du RER E à l’ouest vont toucher le périmètre nord-ouest de la gare Haussmann St Lazare, actuel terminus de la ligne E.
Vous ne connaissez pas les zones concernées ? Comment ce fait-il que le Comité les connaisses ?
Les zones concernées par le prolongement du RER E à Mantes sont :
– Entre La Garennes-Colombes et Houilles-Carrière : création d’un saut de mouton pour raccordement depuis La Défense.
– La zone de Poissy : création d’une voie de manœuvre entre Quai Talbot et Poissy, récupération de l’ancienne voie de manœuvre par le RER A pour supprimer le goulot d’étrangement entre ces 2 gares. Création d’une voie 3ème voie en aval de Poissy.
– Entre Epône-Mézières et Mantes-Station : prolongation de la 3ème voie jusqu’à Mantes-Sation. Création d’un saut de mouton au niveau de la fin actuelle de la 3ème voie (face à la centrale de Porcheville).
– À Mantes la Jolie : destruction du bâtiment situé entre le quai C et D. Création d’une voie supplémentaire en cul de sac à la place. Réaménagement des garages de rame.
Comme l’a dit Madame Larrouy, il n’y a pas d’impact lié à ce prolongement pour l’année 2012.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, oui nous connaissons l’ensemble de ces travaux majeurs puisqu’ils sont liés au dossier Prolongement RER E à l’Ouest, dossier présenté à l’enquête publique et disponible sur le site officiel RER-Eole.fr.
Mais ces opérations annoncées sont en cours d’études par RFF, les programmes des travaux correspondant ne sont pas encore arrêtés et les optimisations du programme global sont en cours d’analyse par le STIF et RFF. Nous, SNCF ne sommes pas le maître d’ouvrage, nous avons certes un rôle à jouer en tant que force de proposition mais nous ne pouvons pas présenter ce projet tant que le programme ne sera pas acté et officialisé par les décideurs. A l’issue de l’enquête publique qui s’est terminée le 18 février dernier, la commission d’enquête va rédiger un avis qui sera transmis au Préfet en vue de la déclaration d’utilité publique.
Bonsoir,
Je suis un usager mécontent. En effet, à cause des travaux, la durée des trajets a été allongée pour notre futur confort. Je veux bien le croire. Cependant, à ce jour, aucun changement et les retards et les annulations se poursuivent toujours avec le même mépris pour les usagers mais accompagné par la fameuse formule « La SNCF vous remercie de votre compréhension ».
Quand les choses vont-elles réellement évoluer sur le terrain ?
Cordialement
Bonjour jlce, les améliorations devraient dans un premier temps se faire sentir grâce au travail qui est actuellement en cours sur les infrastructures. Depuis l’année dernière, il y a de nombreux chantiers et toutes les semaines, je vous en annonce un nouveau sur l’un des axes de la ligne J.
Nous attendions depuis de nombreuses années ces travaux, ils sont en cours et nous devrions en percevoir les effets sur les mois et les années à venir avec moins d’incidents liés aux infrastructures. Au niveau du matériel, c’est au printemps 2013 que nous allons commencer à voir arriver le nouveau francilien sur nos lignes. Avec ces nouvelles rames, nous devrions également avoir moins d’avaries liées au matériel et là aussi vos conditions de transport devraient s’améliorer. Les petits-gris seront remplacés à partir de 2014. Ensuite à plus long terme, il y a aussi le prolongement du RER E et le projet du Grand Paris, projets qui vont impacté l’ouest Parisien et améliorer les déplacements domicile travail.
Hélène, sur quelle distance reste-t-il à intervenir ?
Bonjour Stéphane, pas de distance en plus, le chantier de renouvellement voie et ballast est terminé. Aujourd’hui, il reste les phases de finition intégrant la réfection des pistes, le nivellement complémentaire de la voie, le ramassage du matériel et la vérification du bon fonctionnement des installations électriques et électroniques.
Alors pourquoi, sur une bonne distance le long de la voie, encore un assez grand nombre de traverses en béton est encore présent ?
Je ne sais pas, je suppose qu’il s’agit d’une partie du matériel qui doit être ramassé. Ou bien, les équipes souhaitent garder ces traverses à proximité si besoin.
Effectivement avant et après la gare de Houilles il y à encore de très nombreuses traverses qui semblent être en attente. Les traverses en bois sont d’ailleurs pleines d’indications à la bombe ce qui laisse plutôt penser que les travaux ne sont pas finis
Sur le coup je vous l’avoue j’ai rouspété contre la SNCF, mais j’ai rapidement réalisé que les travaux effectué, c’était pour notre sécurité à tous. Alors, sans rancune aucune ?