Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un incendie à Pontoise

Bonjour à tous, hier soir de nombreux franciliens ont dû faire face à des circulations interrompues sur de nombreuses lignes à la suite de l’incendie d’un entrepôt de1600 m² aux abords de la gare de Pontoise vers 19 h.

Afin de permettre l’intervention des pompiers, l’alimentation électrique a été coupée en urgence. En effet, pour éteindre cet incendie, les pompiers devaient utiliser beaucoup d’eau et le risque de projection sur les infrastructures électriques était important et pouvait mettre en péril leur sécurité.

Tous les trains alors en ligne entre Conflans Ste Honorine et Gisors ont été stoppés. Des trains ont été bloqués au niveau de Chars, Gisors, La Villetertre et Eragny. D’autres trains ont été retenus en gare de Paris St Lazare. Ce sont 84 circulations qui ont été impactées par cet incendie.

Rapidement le trafic a pu reprendre partiellement avec des retards. La Circulation est restée totalement interrompue entre Eragny et Gisors jusqu’à 21h27.

Tous les trains en direction de Gisors étaient alors terminus ou origine Conflans St Honorine ou Eragny.

Nous avons dès le début de l’incident cherché à mettre en place des bus de substitution. Il y a eu un bus entre Conflans et Pontoise et un bus entre Pontoise et Gisors avec desserte des gares intermédiaires. La circulation a pu reprendre totalement vers 21h30 mais il y a eu des retards et des suppressions jusqu’au dernier train. En effet, les rames qui devaient assurer certaines circulations en fin de soirée n’ont pas pu rejoindre leurs prochaines missions.

Pour finir, ce matin un train est tombé en panne à la Garenne Colombes bloquant la circulation dans le sens Paris Mantes La Jolie via Poissy. Nous avons été contraints de dévier les trains par Argenteuil et de supprimer l’arrêt en gare de Houilles. Les clients se rendant en gare de Houilles ont été dirigés vers Maisons Laffitte.

83 commentaires pour “Un incendie à Pontoise”

  1. Grand dit :

    Bonjour,
    Je trouve que le communication à St Lazare n’a vraiment pas été efficace.
    Arrivée pour prendre le train de 19h en direction de Gisors, le conducteur de train nous confirme au bout d’1 heure d’attente que la situation ne va pas s’améliorer de suite.
    Pourquoi aucune info n’a circulé à Paris sur les bus de substitution au depart de Conflans ?
    J’attendais avec d’autres, une réponse à notre problème qui etait de rentrer chez nous.
    Résigné, une collègue ma gentilement receuilli chez elle.
    Je comprend la gravité de ce qui s’est passé, mais ne comprend pas le fait qu’on laisse les gens poiroter. Qu’on nous dise les choses clairement sur la situation du trafic, et quels moyens sont employés pour nous faire rentrer chez nous !!!
    Une galérienne quotidienne de la ligne J (Gisors)

    • Bonjour Grand, je viens de prendre contact avec les agents qui sont chargés des annonces.
      Ils disent avoir passé des annonces préenregistrées (interruption de la circulation entre Pontoise et Gisors jusqu’à nouvel avis) dès 19h30. En effet, il semble qu’une estimation du temps aurait été utile. Au sujet des bus, nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour en obtenir et vous pouvez le constater, nous en avons eu très peu. Il ne semblait pas opportun de diriger tous les voyageurs en attente à Paris vers 1 seul bus au départ de Conflans.
      Il y a eu trop de demandes auprès des autocaristes (nombreux incidents sur le réseau Transilien)hier soir et ils n’ont pas pu répondre à toutes nos demandes. En dehors des bus, nous n’avons pas beaucoup de solutions de remplacement à vous proposer c’est d’ailleurs pour cette raison que vous n’avez pas eu d’information.

    • Sten dit :

      Pas bien clair l utilisation du blog. On ne peut pas créer de rubrique ? Coup de gueule de ce matin : un rail cassé a argenteuil. Il faudrait changer la sono a sannois, on n entend rien a certains endroits. Puis nous voila dans le train : bondé de chez bondé. « poussez vous au fond ! ».  » on ne peut pas c est plein « . « faites un effort ».  » trou du c.. ». Le conducteur :  » attention a la fermeture des pprtes « . Etc…. Je vais encore être en retard et ne pourrai pas assurer la permanence au boulot. On arrive, tellement de monde sur le quai on ne va pas avancer. Quelle vie de…

    • EricBPasser au statut dit :

      Je compatis, mais au moins les trains roulent.
      Alors qu’à juziers c’est le désert

    • Sten qui a dit « trou du c*** ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • A Martins dit :

      Franck en tant que membre du Comité des usagers de l’ouest francilien vous ne croyez pas qu’il y a des questions plus cruciales et plus intéressantes à poser sur ce blog ? En tant cas, certaines de vos interventions n’incitent clairement pas à rejoindre votre association.

    • Ne vous méprenez pas A Martins. Si je demande ça, c’est pour savoir si c’est un usager ou un agent SNCF qui a dit ça.

      Si c’est un usager ce n’est déjà pas acceptable. Mais si c’est un agent SNCF qui a dit ça aux usagers, la c’est inadmissible !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Sten dit :

      C est une cliente, pardon, usager(e?) qui a lancé cette insulte â une autre. Je ne vous cache pas que ça m a fait sourire. Le stress sans doute

      Au fait, scène surréaliste en arrivant a quai. Beaucoup de monde sur les quais, des pallissades de travaux réduisant le passage. Risque de bousculade et de tomber maximum. Et 50 personnes qui traversent les voies. N y a t il pas un tres gros risque d’ accident ?

    • Jérémy dit :

      « nous n’avons pas beaucoup de solutions de remplacement à vous proposer c’est d’ailleurs pour cette raison que vous n’avez pas eu d’information. »

      « nous n’avons pas beaucoup de solutions de remplacement à vous proposer c’est d’ailleurs pour cette raison que vous n’avez pas eu d’information. »

      « nous n’avons pas beaucoup de solutions de remplacement à vous proposer c’est d’ailleurs pour cette raison que vous n’avez pas eu d’information. »

      J’ai du relire cette phrase trois fois (et permettez moi donc de la copier-coller trois fois), parce que j’avais peur de mal comprendre.
      Vous nous expliquez donc que vous attendez de trouver une solution avant de nous informer sur l’état de la situation … Ceci dit, cela explique pourquoi votre communication lors de perturbations est proche du néant.
      Et PERSONNE n’a pensé à prendre le micro et dire quelque chose du genre « la SNCF ne peut vous proposer aucune solution de substitution, débrouillez-vous par vos propres moyens ? ». Se contenter de dire « la situation est perturbée » est complètement inutile si cela n’est pas complété par : le fait que des trains circulent ou pas, l’existence de modes de substitution (bus, autres lignes Transilien) ou pas, la durée de l’incident, …

    • Bonjour Jérémy, non, ce n’est pas ça. Je veux dire que nous n’avons pas d’autres solutions à proposer donc je ne vois pas l’intérêt de communiquer pour ne rien vous apprendre de plus.
      Maintenant, je souhaite en effet qu’en gare, on puisse vous renseigner beaucoup mieux sur les autres solutions qui s’offrent à vous dans le cas d’une interruption totale du trafic.
      Pour finir, la notion de circulation perturbée signifie que des trains circulent mais difficilement, trafic interrompu veut donc dire pas de circulation. Qu’avez vous eu comme information ? Et sur l’estimation de la durée de l’incident, les informations conjoncturelles (écran Infogare) reprennent cette information. Pour exemple, voici une des infos conjoncturelles suite aux incidents de mercredi
      « 06h00 La restitution tardive de travaux en gare de Clichy perturbe la circulation des trains de la ligne J Paris/Ermont Eaubonne, Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans. Prévoir des retards de 10 à 15 min, des suppressions et des modifications de desserte pendant 2 heures environ. Merci de rester attentif à l’affichage et aux annonces en gare »
      Il y a bien la raison de l’incident, l’axe impacté, une estimation des retards, des infos précisant les possibles suppressions et modifications des différents arrêts et pour finir l’estimation du la durée de l’incident. Ces informations sont reprises à chaque fois. Ce sont des agents du COT qui se mettent à jour ces écrans. Au même moment, ils transmettent l’info aux différents acteurs qui doivent se charger des annonces sonores dans les différentes gares. C’est donc bien vers ces écrans qu’il faut se diriger pour obtenir l’information la plus fiable sur l’état du trafic.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Si je peux me permettre, la phrase
      *** « Prévoir des retards de 10 à 15 min, des suppressions et des modifications de desserte pendant 2 heures environ. » ***
      est bien trop vague. En effet, celle-ci sous-entend que de nobmreuses solutions sont possible :
      – tous les trains auront 10 minutes de retard
      – tous les trains seront supprimés
      – un mix de tout… dans des proportions inconnues

      Comment s’organiser avec tout ça ? Une information aussi peu précise ne peut pas nous aider !
      Surtout pour des lignes ou les trains sont toutes les 30 minutes, 1 train supprimé implique au moins 1 heure entre 2 trains…

      Bien à vous,
      Christophe

    • Nico dit :

      Bonjour,
      Ligne ermont- saint lazare …

      -De nombreux trains supprimés;
      -Un train sans étage qui arrive enfin.
      -Des usagés qui s’insultent à Colombes et Asnières faute de place.
      -Une vitesse d’escargot entre Asnières et Saint-Lazare.
      -Des conditions de sécurité pathétiques en cas d’accident.

      Presque le quotidien des usagés de ce tronçon

      tout ça pour presque 100 euros par mois

      A demain pour la même chose

  2. Angele dit :

    C’est inadmissible le retard qu’il y a eu ce matin en gare de Aubergenville Elisabehtville. Le train de 8h14 passe a 8h30 et il dessert toute les gares puis le train de 8h34 passe a l’heure mais lui va plus vite car il ne dessert pas toutes les gares. Résultats arrivée en retard a la fac et partiels loupés qui compte pour 50% de la note final. La sncf se fou vraiment du monde de plus aucune indication. C’est inadmissible de la part de la sncf qui commencent sérieusement a me taper sur le système. La fac refusant de me laisser repasser le partiels je me retrouve avec une note en moins. Si je retape mon année par votre faute j’attaque la SNCF en justice!!!
    Une étudiante qui commence a en avoir plus que marre!!

    • Bonjour Angele, mon commentaire ne va pas arranger votre situation. Je vais juste tenter de vous expliquer pourquoi la desserte de votre train a été modifiée. Suite à la panne du train à la Garenne, un train au départ des Mureaux n’a pas pu prendre le départ. Il est parti de la gare de Poissy et les voyageurs se trouvant aux Clairières de Verneuil, Vernouillet et Villennes n’ont pas pu l’emprunter. Nous avons donc rendu omnibus votre train de 8h14 des Mureaux à Poissy pour que ces voyageurs puissent rejoindre Paris.

    • yohann dit :

      Pour des examens, faut prendre ses précautions et partir plus tôt le matin …

    • Lu dit :

      C’est ce que font déjà beaucoup de personnes, yohann…

    • Angele dit :

      Je vais quand meme pas me lever a 6h du mat pour un exam que je devais avoir a 9h15 faut arreter 30 secondes la. Je suis étudiante pas une machine. Si la SNCF savait gerer mieux ses trains j’aurais pu y etre a l’heure. Et j’aimerais bien vous voir a ma place yohann quand je me tape 2h de trajet pour rentrer le soir j’arrive sur les coups de 21h j’ai encore du boulot a faire je ne me couche jamais avant 1h du matin et en plus je doit me lever a pas d’heure parce que sa déconne a la SNCF? Reflechissez 2 secondes a ce que vous dites avant de sortir des énormités pareil!!!

    • Yohann dit :

      Ce que je veux dire c’est qu’on le sais tous que ça fonctionne mal régulièrement. On ne découvre pas ça d’aujourd’hui. Quand vraiment j’ai un rdv important, je me lève plus tôt pour être à l’heure. Prendre le train à 8h15 pour être à la fac à 9h15, avec un trajet en train de 40 min : c’est suicidaire un jour de partiels.

    • EricBPasser au statut dit :

      Réfléchir 2 secondes ne permet pas d’aller loin.

      Lorsque j’ai des impératifs (plus graves que des exams), je prends TOUJOURS le train avant celui que je pourrai prendre en conditions normales. Cela m’a sauvé plus d’une fois.

      Sacrés djeuns , lol

    • Lu dit :

      Et en quelle langue faut-il vous dire que c’est ce que fait déjà une grande majorité d’usagers ?

  3. Fontaine dit :

    Heureusement, aujourd’hui 6 mars 2012, AUCUN problème à signaler…
    Pas même des déviations de ligne, pas même un passage à niveau bloqué, pas même des problèmes vers Mantes, non non RIEN à signaler.

    Hélène Larrouy, un commentaire peut-être ?

  4. carop dit :

    Comment expliquez vous que les trains au départ de Vernouillet direction Paris via Poissy aient été annulés les uns après les autres sans annonce ? Mon mari est du coup arrivé au travail a 11h, au lieu de 9h30, il ne pourra du coup pas rentrer avant 21h, sympa la vie de famille…
    Si seulement il avait été prévenu il aurait pu utiliser un autre itinéraire !

  5. Madame Larrouy, un seul bus de substitution de 50 places pour plus de 1000 personnes ! Selon mes collègues de l’audiovisuel, il y a eu de grosses bousculades, des insultes, etc. C’était dangereux pour la sécurité des usagers. Je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde, mais il aurait mieux valut ne pas mettre de bus du tout. C’était obligé que ce soit l’émeute ! La je ne vous comprends pas !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, il y avait de nombreux incidents ce soir là. La plupart des bus étaient réquisitionnés par les lignes B,D et H. Les problèmes rencontrés sur ces lignes étaient beaucoup plus importants. Il y a eu 2 commandes de bus, 1 premier bus est arrivé à 20h45 avec desserte de Conflans à Pontoise (1 aller retour) et un second entre Pontoise à Gisors à 21h20.Vos collègues se trouvaient où ?
      Nous avons mis une option pour deux bus supplémentaires mais avec des départs prévus pour après 22h. La circulation a repris et nous avons ensuite annulé ces deux bus.
      Par contre, vous avez raison la question se pose que faut-il faire ?
      Mettre un bus sachant que ce n’est pas suffisant ou ne rien prévoir et laisser les voyageurs trouver des solutions par eux-mêmes. Je ne sais pas, j’imagine que vous avez tous un avis sur le sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir.

    • A Martins dit :

      C’est à la SNCF de gérer ce genre de situations, j’imagine qu’il y a suffisamment de personnes compétentes pour le faire. Vous avez le culot de demandez aux clients qui subissent les incidents à répétition de proposer en plus leurs solutions !!! Je suggère que lorsque un client a un problème à gérer au boulot, il vienne ici vous demander votre avis et des solutions.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour A Martins,

      Je ne suis qu’à moitié d’accord avec vous.

      Oui, c’est à chacun de gérer ses problèmes et mettre en place des solutions dans son entreprise. Nous payons un service et par définition nous devrions ne pas avoir à nous soucier de ce qu’il se passe afin que notre service nous soit rendu.
      Toutefois… le retour d’expérience client est celui le plus proche de la réalité, non ? On reproche souvent au personnel Transilien /SNCF (à tord ou à raison) d’être loin de la réalité-terrain…
      De plus, un client pourrait avoir une idée très innovante. Alors autant ne pas s’en priver.

      En conclusion : que le client puisse exprimer ses idées : oui ! Mais qu’il soit le seul mis à contribution (et que la SNCF/Transilien se tourne les pouces) : bien sur que non !

      Bien à vous,
      Christophe.

    • A Martins dit :

      Christophe, moi je suis entièrement d’accord avec vous ;-) c’est juste que je trouve un peu gonflé de demander l’avis des clients sur des questions qui relèvent essentiellement de la compétence de la SNCF.

    • Vous êtes pourtant toujours l’un des premiers à signaler que nous ne tenons pas assez ou pas compte de votre avis.

    • A Martins dit :

      Oui et je le confirme, cela fait par exemple plus d’un an que nous proposons que les conducteurs prennent la parole pour expliquer les incidents et cela fait des mois que vous nous répondez que ce n’est pas si facile, qu’il faut des formations, bref nos avis et propositions n’aboutissent pas.

      Et dans ce cas précis, vous nous demandez notre avis sur une stratégie de gestion de crise et d’anticipation d’un incident par la mise en place ou non d’une solution de transport alternative.C’est assez osé !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      On nous parle beaucoup de retour d’expérience et très très souvent je vous vois dire « il n’y avait pas de bus disponibles (dans les compagnies contactées) ».
      Alors pourquoi ne pas investir dans des bus ? Vu la recrudescence des incidents / accidents… ça ne serait pas de l’argent gâché.

      Bien à vous,
      Christophe

    • Marie dit :

      Tout à fait d’accord, sans compter que nous avons déjà eu un débat à ce sujet il y a peut-être un an de cela.

    • Madame Larrouy, mes collègues de l’audiovisuel se trouvaient à Ermont. Quand les usagers ont su qu’il n’y avait qu’un seul car, ça a été l’émeute ! Bousculades, insultes, de jeunes adolescents ont manqué de tomber et d’être piétiné.

      Je pense sincèrement que si vous avez qu’un seul car de disponible, il vaut mieux annuler et attendre la reprise des circulations. Imaginez si les jeunes adolescents avaient été piétiné et qu’ils avaient terminé aux urgences ? J’imagine les gros titres dans les journaux le lendemain. Et il va sans dire que les parents auraient porté plainte contre la SNCF pour mise en danger de la vie de ses usagers…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, c’est la région de Paris Nord qui a dû mettre en place ce bus. Je n’ai pas de trace d’un bus. Les trains de la ligne J entre Paris et Ermont ont bien circulé.
      Par contre, je suis d’accord, le risque de mettre en place qu’un bus est grand et un accident peut très vite arriver. Maintenant les voyageurs seraient-ils prêts à entendre cette explication quand ils n’ont pas de solution pour rentrer chez eux ou se rendre au travail.

    • Bonjour Madame Larrouy, je suis bien conscient que beaucoup de voyageurs ne seraient pas près à entendre ce genre d’explication, mais peu importe ! Il y va de leur sécurité, et de la responsabilité de la SNCF ! Je n’irai pas par quatre chemins : mettre un seul bus de 50 personnes pour plus de mille personne relève de l’inconscience ! Personnellement, je préfère louper une demie-journée de travail et rester entier, plutôt que de finir aux urgences avec des membres brisées…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. Jean-Louis Riquier dit :

    Ce matin la ligne est coupée suite à trois incidents successifs.
    J’ai l’impression que le système est fragile

  7. A Martins dit :

    Et un jour de pagaille de plus ! Certain(e)s vont encore dire que nous râlons tout le temps, que nous ne sommes pas objectifs à l’égard de la SNCF, que ce n’est pas la faute de la SNCF…bref, le service de dégrade objectivement de jour en jour, depuis la fin de l’année 2011, la situation est très mauvaise, cependant le discours reste le même et vise juste à décourager les clients de protester et de réclamer le service qui leur est dû !

    Comme l’ont suggéré certains ici, effectivement la création d’une association d’usagers de la ligne J est une excellente idée, sur d’autres lignes, ces associations ont fait la preuve de leur utilité. Puisque Mme Larrouy, en tant que représetante de la SNCF, vous ne voulez pas prendre en compte le mécontentent légitime de vos clients, vous serez bien obligée de le faire comme d’autres avant vous, lorsque les clients seront unis et organisés !

  8. EricBPasser au statut dit :

    Ce matin des agents partis de Mantes en suivant la ligne J sont venus faire l’annonce orale (quid du système de sonosisation ?) pour nous dire qu’ils n’avaient AUCUNE information !
    Cette information nous l’avions déjà via les écrans.

    Bilan : du gazole gaspillé, des agents occupés à rien.
    Et on paie pour ce genre d’intervention.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      La situation de ce matin était désastreuse et à l’image de la SNCF ! Parti en avance car un RDV très important, j’ai perdu mon temps à attendre des informations INEXISTANTES, des trains absents… et j’en passe !

      Aucune information à part le « prévoir des retards et suppressions »… ce qui n’aide aucunement !
      J’ai du prendre en urgence mon véhicule… mais qui va me payer le péage et l’essence ? Eh bien on va demander à Transilien… !

      SNCF Transilien : incompétence et mépris pour le même prix ?

  9. EricBPasser au statut dit :

    Allo Allo
    Personne de la SNCF sur le blog ?

    Bizarre.

    • A Martins dit :

      Le service client doit être en train de préparer un post expliquant que ce n’est pas de la faute de la SNCF, tout en écrivant un tweet et en préparant la future page Facebook…

    • EFFEXOR 78 dit :

      Non non, rien de tout ça…telles de vrais feignasses, on est encore au pieu, tout simplement…bon courage et bonne journée avec la SNCF…

    • A Martins dit :

      C’est vous qui le dites, encore une fois avec une grande finesse…vous ne contribuez jamais à améliorer l’image de votre entreprise, mais apparemment vous ne vous en rendez pas compte !

    • EricBPasser au statut dit :

      Je l’ai pensé sans l’écrire !

    • A Martins dit :

      Et toujours personne pour répondre ?

    • EFFEXOR 78 dit :

      Bah non, à cette heure là, telles de vrais feignasses, (c’est pas moi qui le dis, mais certains usagers )on est au pieu !
      Vous « cherchez », vous « trouvez » et temps que ça durera, je posterais des réponses débiles comme celle-là ! Enfin, quand je serais sur le blog…parce que moi je n’ai pas le loisir de poster comme vous toute la journée ! Et pourtant je fais partie de l’entreprise super géniale cool tip top ou on fait rien de la journée…la SNCF ! Finalement, vous êtes en retard tous les jours au taf mais vous avez quand même le temps de profiter du net…et c’est bien pour vous, profitez-en !
      Voilà ce que m’inspire vos commentaires…
      Bon courage pour la suite et si vous craquez, ne tuez pas un cheminot…pensez à la solution médicale (HP,psy,etc…) ça vaut mieux que de finir en prison, non ?

    • A Martins dit :

      Ah Effexor78 vos réponses sont toujours un bonheur…et votre conclusion est magnifique pour quelqu’un dont le surnom est inspiré d’un antidépresseur.

      Vous vous grandissez à chaque fois et l’image de votre belle maison y gagne également à chaque fois !

  10. MH dit :

    De toutes façons, la sncf se trouve toujours des excuses.
    Ce matin c’est un rail cassé à Argenteuil. J’ai laissé passé un train bondé avant de pouvoir jouer la sardine dans le suivant et j’ai une fois de plus doublé mon temps de trajet de ce matin.

    Madame Larrouy, comment fait-on pour organiser ses déplacements lorsque c’est tous les jours comme ça et que l’on a un rendez vous important (comme un tgv ou un avion à prendre)? Prendre 1h30 de marge à chaque fois? Ce n’est pas vivable.

    Nous sommes fatigués.

  11. andre dit :

    train de 6h59 depart de gisors, arrete a pontoise normal, on en repart mais a Eragny on nous annonce un probleme de rail sur la parcours vers st lazare et on nous devie via conflans fin d’oise jusque là ok me direz vous. sauf que, pourquoi ne pas nous avoir prévenu a Pontoise , nous avions alors la possibilité de prendre les trains vers la Gare du Nord ou le RER au lieu de trainassez et d’arriver largement en retard !
    Au passage je ferai remarquer que c’est encore une fois un probleme lié à l’impétitie de la SNCF ou de RFF ….. ce ne n’est pas le 0° degré de ce matin qui fait péter un rail !

  12. Fred Dovillez dit :

    Train de Gisors. Pris à Us à 06h45 ce matin – mercredi 07 mars – la gestion de l’information du problème de rail cassé de ce matin a été, une fois encore, particulièrement calamiteuse.
    On arrive au boulot avec 1h25 de retard. On laisse charger les gens à St-Ouen L’aumone et à Eragny à 07h00 en sachant très bien que la rame n’ira pas plus loin que Conflans. Et on stagne à Pontoise, et on stagne à Conflans.
    Il faut toujours un temps incroyable pour que les agents SNCF daignent informer les usagers. C’est honteux.
    Pour couronner le tout, la rubrique « bulletins de retard » de transilien.fr donne « aucun retard constaté » sur Gisors-Paris ce matin. C’est très réactif comme site !!! On a vraiment l’impression d’être pris pour des moins que rien ces dernières semaines.

  13. Bonjour à tous, en effet ce matin divers incidents ont perturbé les circulations sur la ligne. Je reviens vers vous dès que je dispose d’éléments.

    • A Martins dit :

      Madame, je crois que les client(e)s sont lassés des explications des incidents qui se ressemblent toutes et ne changent rien. La situation se dégrade de semaines en semaines sur la ligne J et la SNCF n’en tire aucune conclusion et les clients ne voient aucun changement positif. Si les équipements et le matériel ne changeront pas à court terme, la communication ne suit pas non plus, preuve en est encore donnée ce matin.

      Les clients ne veulent plus des explications mais un changement et une amélioration de leurs conditions de transport ! Rien d’autre !

    • EricBPasser au statut dit :

      Vous les avez les éléments puisqu’ils étaient affichés sur les écrans infogare !

    • Bonjour Eric, il s’agit de compiler les éléments pour vous informer de la situation sur l’ensemble des axes. En temps réel, il est impossible de vous renseigner, les agents sont en salle et je n’imagine pas les interpeller à ce moment là pour avoir des infos détaillées. Ils doivent d’abord se concentrer sur les circulations, l’information qu’ils doivent transmettre au PC info, aux gares, aux PIVIF (postes d’information voyageurs)…
      Vous estimez que le temps qu’ils prennent à faire ce genre de chose est déjà trop long, donc si de mon côté, je viens les solliciter c’est encore une perte de temps inutile, à ce moment là en tous cas.

    • andre dit :

      moi madame ce que je sais c’est que la sncf sachant bien avant 7h40 ( heure a laquelle mon train en provenance de Gisors etait à Pontoise) aurait pu en faire l’annonce dans ce train à ce moment là, ce qui permettait à certains voyageurs d’opter pour la ligne gare du nord ou RER au lieu d’attendre d’etre dans le goulot d’étranglement à Eragny (3 à 4 minutes plus tard) pour en faire l’annonce !!!!!!!!!! ça si ce n’est pas un grave défaut de réactivité pour ne pas dire du foutage de ……. !!!!!!!!!!!!!!!

  14. Cédric dit :

    Bonjour,

    Pour une fois, des problèmes mais annoncés…
    J’ai voulu prendre le train de 07h37 à Vernouillet : supprimé, mais avec le bandeau en bas d’écran annoncant un incident à La Garenne Colombes.

    Le train de 07h48 est arrivé à l’heure, bondé, mais nous avons eu le droit à plusieurs annonces du conducteur au fil du trajet, nous faisant part de la panne de signalisation, de la vitesse réduite etc….

    Me voilà donc une nouvelle fois insatisfait du service, mais sans reproche quant à la com’.

    Bonne journée à tous

    Cédric

    • ID dit :

      Vous avez eu de la chance d’avoir de la com’… Pour ma part nous avons mis 15 min à simplement atteindre le quai de pont cardinet à saint lazare. La vitesse du train était d’au plus 1km/h. Et rien pas d’info sur la raison de cette vitesse aussi lente. Si au moins le chauffeur nous disait « j’attends qu’une place se libère » ou « le rail fissuré l’est d’Argenteil à Paris Saint-Lazare »…

  15. mariec dit :

    Je confirme les infos de Cédric. Montée à Epône à 7h29. Wagons bondés dès les Mureaux, certains même dès Aubergenville… Station prolongée à Houilles Carrières… un conducteur qui n’a cessé de nous communiquer les infos qu’il avait, c’est-à-dire pas grand chose… mais merci à lui quand même, qui devait être bien embêté d’être obligé de gérer cette situation.
    Avec la SNCF, plus y’a de travaux, pire c’est… C’est bien connu, avec la SNCF, tout est possible ! surtout d’arriver en retard au boulot !

  16. Angele dit :

    SNCF= SOURCE NATIONALE de CATASTROPHES FERROVIAIRES.

  17. Corinne dit :

    Ce matin train de 7h04 a bréval supprimé, donc navette de 7h33 direction mantes la jolie…ensuite direct de 7h51 avec un retard à l’arrivée de 45min ………..brrrrrrr une heure de retard au boulot ca la fout mal le 3e jour de son nouveau boulot = MERCI LA SNCF

  18. Lass dit :

    Paris-Gisors: Je pense vraiment que cette ligne est l’une des plus pourrie d’Ile-de-France. Lundi il y a d’abord l’incendie à proximité de la gare de Pontoise. Mardi: Passage à niveau défaillant vers Boissy l’Aillerie. Ce mercredi: Rail cassé à Argenteuil. J’ai déjà hâte d’être à demain pour savoir ce qu’il me réserve. Je rajoute que si ça continue Vendredi, ce sera le grand chelem! Cependant ce qui reste positif c’est que le prix de Navigo n’a quant à lui connu aucun dysfonctionnement! C’est pour quand le changement?

  19. Francis dit :

    bien souvent les agents dans les trains ne sont pas informer donc ils ne peuvent pas comuniquer.

    la com com a la SNCF est vraiment à revoir au lieu de nous inventer tel ou tel problemes techniques.

    merci de nous dire la verité.

  20. EricBPasser au statut dit :

    Pour passer sur les incidents et avancer:
    le site transilien annonce des travaux de réparation à Argenteuil (tant mieux) accompagnés de perturbations (on peut comprendre).
    Mais la recherche d’itinéraires n’indique pas de perturbations.

    Peut on espérer trouver une navette entre Conflans et Mantes ce soir ?
    Quelles sont les prévisions de circulation ?

    Merci pour vos réponses.

    • Eric, il est impossible d’intégrer les incidents dans la base qui est utilisée pour la recherche d’itinéraires. Pour connaître les conditions de trafic, c’est la rubrique état du trafic et les prochains trains.

  21. Thomas78Passer au statut dit :

    Alors moi ce matin, 7h57 Vernouillet Verneuil arrivée à l’heure, avec info à la gare « incident effectant la voie à la Garenne Colombes », bon ok je me suis dit si ils sont malin ils vont nous devier par la grande ceinture.

    Il roule nickel jusqu’a Sartrouville, ensuite une tortue jusqu’a Houilles Carrières ou il marque l’arret pour presque 20 m, arrivée à Saint Lazare à 9h05 avec 40 mn de retard, a noter a HouilleS un corail bloqué en gare puis ensuite un TER.

    La grande question est pourquoi faire s’engouffrer sur le troncon bloqué du groupe 5 au lieu de les devier?

    Ma collège, elle qui habite à Conflans à été detourné sur Conflans fin d’Oise, aucun train à Conflans,saint Honorine arrivée à St Lazare à 9h15.

    Il serait peut etre temps de penser à un geste commerciale

    • Bonjour Thomas, oui au niveau des annonces, il y a eu un manque à bord. Je viens de faire remonter vos commentaires sur ce point. Pour finir, impossible de dévier votre train, il y avait des incidents sur les autres groupes susceptibles d’être empruntés.

  22. Thomas78Passer au statut dit :

    Et je precise que en une heure et 5 minutes passé dans le train, aucune annonce de la part du conducteur!!!!

  23. Angele dit :

    Mais tous les gens qui défendent la SNCF arrêter un peu ils sont pas capable de faire une journée sans que sa déconne sur les lignes faut arrêter la. Dire quils sont incompris non je suis pas d’accord.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Comme disait Coluche (un peu modifié) :
       » C’est facile pour avoir bonne confiance… il suffit d’avoir une mauvaise mémoire.  »

      Et apparemment ils oublient chaque soir ce qu’il s’est passé le jour même ! La situation de ce jour a clairement montré (dans mon cas) que rien n’évolue dans le bon sens. Au contraire, tout s’aggrave !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ne pas lire confiance… mais conscience ! :)

    • Angele dit :

      Rassurez vous Christophe ce n’est pas seulement dans votre cas c’est de pire en pire de jours en jours. Donc j’attend de voir demain comment cela se passe le matin.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Angele,

      Malheureusement… tout cela ne me rassure pas.

      Les transports en commun sont vraiment une source de stress permanente. Toujours à me demander si je pourrais aller bosser, si je pourrais rentrer, …
      A cela, s’ajoute le comportement de la SNCF : mépris, mensonge, incompétence, …

      Je commence à saturer et me dis qu’il est nécessaire qu’il y ait de grands changements dans la structure SNCF pour que le service ait la possibilité de s’améliorer.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Angele dit :

      Bonsoir christophe,

      Je comprends tout a fait votre inquiétude et je la partage. Moi qui suis etudiante a Nanterre je peux vous dire que ce n’est pas evident du tout. La SNCF ne se remet pas du tout en question, les annonces sont presques inexistante et pour ce qui est des agents de la Sncf on les trouve seulement dans les gares les plus grande. Beaucup de monde commence a saturer et c’est loin d’être fini. Mais ne vous inquietez pas car tous les gens sur ce blog pensent la même chose et même si il faut faire appel a des sindicats pour obtenir quelques de la SNCF bah cela sera fais.

      Cordialement
      Angele

  24. Sten dit :

    C est une cliente, pardon, usager(e?) qui a lancé cette insulte â une autre. Je ne vous cache pas que ça m a fait sourire. Le stress sans doute

    Au fait, scène surréaliste en arrivant a quai. Beaucoup de monde sur les quais, des pallissades de travaux réduisant le passage. Risque de bousculade et de tomber maximum. Et 50 personnes qui traversent les voies. N y a t il pas un tres gros risque d’ accident risque

    • Jean-Louis Riquier dit :

      Les palissades c’est pour construire un escalier durée des travaux quatre mois, ce sera un bel escalier.
      L’effet papillon lundi soir:
      Un incendie dans un local sncf à l’abandon depuis des années a eu pour conséquences d’interrompre le trafic ferroviaire dans un rayon de quarante kilomètres autour de Pontoise,on aurait pu faire moins mais les agents habilités à couper la ligne sous l’eau des pompiers n’étaient pas sans doute en mesure d’intervenir, soit…
      Revenons sur la com du train gisant à chars, L’alimentation électrique est coupée, les batteries HS le conducteur séparé de sa base ne peut fournir d’infos en temps réel, l’agent d’accompagnement n’a plus de sono. S’agit il d’une faille de sécurité grave ?

  25. JP dit :

    Ce qui est frappant, c’est le manque de communication en interne à la SNCF. Ce matin à Cormeilles à 8h les écrans et les hauts-parleurs (nos interlocuteurs les plus directs) annoncaient un trafic interrompu pour 2 heures.
    les gens ressortaient devant la gare pour prendre un bus ou une voiture.
    Vers 8h10, les écrans ont à nouveau afficher des trains à 8h17, 20, 30.
    Il y a donc eu un miracle entre 8h et 8h10 et le premier train est bien arrivé à 8h17.
    Le pire est lorsque le premier train est arrivé, beaucoup de gens étaient ressortis et se sont précipités vers les portiques, mais ils ne pouvaient plus passer puisqu’ils avaient validés peu de temps avant. Une belle bousculade.

    • Bonjour JP, pas de miracle, les équipes de maintenance sont rapidement intervenues. Il a été décidé suite à cette intervention qu’il était possible de reprendre les circulations au moins pour la pointe du matin mais en limitant la vitesse des trains. Les équipes de maintenance sont ensuite intervenues plus tard dans la journée pour réparer définitivement avant la pointe du soir.
      Au niveau de l’information les gestionnaires de l’information au centre opérationnel doivent mettre à jour les infos des écrans et prévenir les différents acteurs de l’info en gare ce qu’ils devaient faire à ce moment là. Il y a et il y aura toujours quelques minutes de délai entre ces deux actions. Donc les écrans étaient à jour dès que la reprise des circulations était effective et les annonces sonores ont du suivre peu de temps après, les avez-vous entendues ?

  26. Arnaud dit :

    Je suis bien content d’apprendre qu’il y eu des bus mis en service ???? Pour ma part, j’etais dans le train prevu au depart de PSL en direction de gisors. Le depart a eu lieu 3 heures apres, sans annonce de correspondance par bus durant ce temps …

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R