Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’information visuelle dans la gare de Paris St Lazare

Bonjour à tous, vous le voyez tous les jours, la nouvelle gare se dévoile tous les jours.

Pour ma part, je la découvre au fur et à mesure aussi et malgré l’avis de certains d’entres vous, je constate que l’information des voyageurs a totalement été repensée dans le cadre de cette rénovation.

Sur le quai transversal, des totems ou des mâts avec des écrans TFT vont prochainement être installés. L’idée est de favoriser une meilleure répartition de l’information le long des quais afin que les clients se répartissent tout le long de la plateforme et non plus uniquement sur un grand point d’information.

Du côté Transilien, les totems auront 3 écrans d’information par ordre alphabétique.

Du côté grandes lignes, ces totems contiendront les informations d’arrivées et départs grandes lignes et des informations conjoncturelles (travaux, incidents, état du trafic).

Au niveau des 5 grands passages reliant la salle des pas perdus au quai transversal, il va y avoir :

– dans le sens, salle des pas perdus vers les quais : d’un côté trois écrans d’information Transilien par ordre alphabétique, de l’autre les arrivées et départs grandes lignes et information conjoncturelle

– dans l’autre sens du quai transversal vers la salle des pas perdus : des écrans d’information conjoncturelle RATP et des écrans d’information sur le départ des trains Eole.

Pourquoi avoir fait le choix d’une information par ordre alphabétique ?

Vous êtes nombreux à bien connaître votre ligne et les directions que vous devez emprunter pour rejoindre votre gare au départ de Paris. Mais il y a aussi sur la gare de nombreux clients qui ne sont que de passage et il est plus aisé pour eux de trouver l’information qu’ils cherchent avec ce type d’affichage. Il s’agit d’un changement d’habitude qui doit s’opérer mais absolument pas d’une régression au niveau de l’information.  D’ailleurs, je viens d’évoquer ce sujet avec un agent en gare qui me dit que les clients s’orientent mieux depuis la mise en place de ce type d’affichage. Il ajoute qu’ils peuvent aussi faire un choix rapide grâce aux informations données sur le temps de parcours (ex : paris Mantes via Conflans ou Paris Mantes via Poissy).

En plus de tous les écrans qui sont actuellement en train d’être ajoutés un peu partout dans la gare, les écrans situés sur le quai  transversal (ceux que l’on appelle les jumeaux) et le grand orange situé côté Transilien resteront en place.

Au total, la gare Saint-Lazare comptera environ 300 écrans d’information voyageurs répartis sur toute sa surface (niveau quai, rue, métro, quai transversal, souterrain…).

Vous avez été nombreux à me demander pourquoi les écrans en tourniquet ne fonctionnent plus.
Ces écrans sont en place dans le cadre d’une expérimentation. Nous rencontrons des soucis de maintenance pour ces appareils. Ils sont fragiles et la maintenance s’avère plus compliquée que prévu donc nous ne savons pas si nous allons poursuivre cette expérimentation.

 

64 commentaires pour “L’information visuelle dans la gare de Paris St Lazare”

  1. A Martins dit :

    Pour ce qui concerne, l’affichage alphabétique, je crois que les nombreuses réactions sur ce blog ont déjà indiqué qu’elles n’étaient pas pratiques pour les voyageurs habituels qui ont autant besoin de connaitre leur voie que les clients occasionnels…je n’ai d’ailleurs jamais vu quelqu’un demander l’avis des voyageurs sur ses affichages. Mais c’est vrai qu’il n’est peut-être pas utile et intéressant d’interroger les utilisateurs pour connaître leurs besoins.

    Concernant les colonnes d’affichage, il a fallu plus d’un an et demi pour réaliser que cela ne marchait pas…quel gâchis. Je vous renvoie à votre post de novembre 2010 (http://malignej.transilien.com/2010/11/15/la-gare-saint-lazare-sameliore-encore/ ).

    En relisant vos commentaires de l’époque, je suis atterré et j’espère que depuis vous avez un peu plus utilisé la ligne J, sinon je comprends que vous soyez si loin de notre quotidien !

    • LOL dit :

      Ce blog de toute façon ne lui sert rigoureusement à rien. Mme Larrouy attend des remarques, elle en a à revendre mais en réalité elle s’en fiche royalement.
      Ce qu’elle nous dit c’est qu’elle entend que nous nous considérons que comme des gens qui crache de l’argent et que le minimum serait de nous donner des trains en gros ce pour quoi on paye… Mais en soit elle s’en fiche. Jamais la SNCF ne nous dédommagera de son incapacité notoire.
      Ce blog n’est qu’un effet d’annonce pour « faire genre » alors que finalement la SNCF fait ses trucs dans son coin, de toute façon ce n’est pas Mme LARROUY qui est compressée dans des trains pourris tous les matins et tous les soirs et qui subit ce quotidien que l’on nous inflige.

    • Alain dit :

      dite donc, je trouve que vous exagérez quand même là.

      Jusqu’ici je trouve Mme Larrouy de bonne foi et de bonne volonté.
      Elle ne peut être retenue responsable de tous les dysfonctionnements de sa boite et ne mérite pas des attaques aussi violentes.

    • LOL dit :

      Refuser de dédommager pour un service plus que de mauvaise qualité, je ne suis pas sûre que ce soit de la bonne volonté.

  2. Mäx dit :

    Bonjour,

    Juste une question, je ne sais pas ce que vous en penserez… mais bon je la tente… Pour éviter le problème de la fermeture des portes lors du départ du train, pourrait-on envisager de ne plus afficher le train sur les écrans dès l’heure H prévue ?

    • Shodark dit :

      Excellente idée !

      J’étais en train d’écrire mon sujet, je viens seulement de vous lire.

      J’irai même plus loin :
      – Ne plus afficher le quai de départ du train sur les écrans 2 minutes avant l’heure de départ.

    • EricBPasser au statut dit :

      c’est ça, et pourquoi pas 5 minutes avant tant qu’on y est ?
      Franchement stupide.
      Pour information, lorsque l’agent de départ donne le go, l’ecrant en bout de quai devient rouge et le train n’apparait plus sur l’affichage central.

    • Mäx dit :

      n’empêche qu’il y a toujours qqu’un qui arrive à s’engouffrer. Et il suffit qu’il y ait du retard pour que les voyageurs du train d’après tente leur chance dans le précédent. Ca éviterait les cohues, et les trains ne seraient plus dérangé par ces problemes de porte

    • EricBPasser au statut dit :

      Oui je suis d’accord il y a toujours de retardataires qui tentent leur chance.
      Mais si personne ne les aider en retenant les portes, il n’y aurait pas de retard. Ce sont les voyageurs qui sont responsables dans ce cas.
      Je ne tente pas de forcer les portes que je suis en retard, c’est à dire quand le signal du départ est donné. J’attends simplement le suivant.

    • Shodark, c’est exactement ce qu’il se passe à Haussmann Saint Lazare : sur les écrans qui reprennent toutes les horaires, les trains sont désaffichés 2 minutes avant le départ. En revanche sur le quai, il ne se désaffiche qu’au départ du train.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Shodark dit :

    Bonjour à tous,

    Je prends très souvent les trains « transilien sncf » ligne J de Paris Saint Lazare et je viens seulement de découvrir ce blog.
    J’aimerai rebondir sur cet article.

    Je trouve que l’écran d’information par ordre alphabétique en gare de Paris Saint Lazare est tout simplement excellent !

    Ce système pourrait être rendu plus simple.

    Par exemple :

    GARE A : Départ du train pour GARE A dans — MN sur le QUAI —
    GARE B : Départ du train pour GARE B dans — MN sur le QUAI —
    GARE C : Départ du train pour GARE C dans — MN sur le QUAI —

    Je trouve inutile de mettre deux horaires, un seul horaire suffit et je pense qu’au lieu de mettre l’heure de départ, il serait préférable de mettre dans combien de minutes le train va partir (exemple: le voyageur veut prendre le train pour Gisors de 16H50, il est 16H40 ; Départ du train pour GISORS dans 10 minutes sur le quai 26).

    Je trouve inutile de mettre le temps de parcours : Je pense que la SNCF devrait automatiquement indiquer le train ayant le temps de parcours le plus rapide pour se rendre dans la gare X à l’instant T où le voyageur regarde l’écran (exemple: le voyageur regarde l’écran à 17H25 et veut se rendre à Mantes : le prochain train part à 17H30 (Mantes via Conflans), le suivant à 17H40 (Mantes via Poissy), indiquer au voyageur le train Mantes via Poissy de 17H40 car ce voyageur sera gagnant en temps de trajet).

    J’ajoute que pour éviter les bousculades, je trouve que la SNCF ne devrait plus afficher le quai de départ deux minutes avant et passer automatiquement au départ suivant (exemple: le voyageur veut se rendre à Herblay, le premier train part à 17H25, le suivant à 17H35. Je pense qu’il serait préférable qu’à 17H23, le train de 17H25 soit effacé et uniquement le train de 17H35 soit annoncé).

    ——-

    J’ai une autre suggestion (un peu comme mon premier sujet) :
    Dans les gares, je pense qu’il serait préférable de mettre dans combien de minutes le train va arriver en gare.

    Par exemple sur l’écran en gare de SANNOIS :

    Départ du train pour PARIS SAINT LAZARE dans 5 MNS sur le QUAI 2
    Ce train dessert Gare A, B, C, D.

    Départ du train pour ERMONT dans 8 MNS sur le QUAI 1
    Ce train dessert GARE E.

    INFORMATIONS : Travaux, Incidents..

    Qu’en pensez-vous ?

    Je vous souhaite une bonne journée.
    Shodark ;)

    • heddicmi dit :

      Donc oui pour l’affichage en 1er du train qui arrive le plutôt dans sa gare.
      Mais non à n’afficher que le prochain train, il faut laisser les 2 prochains. Pour éviter que les gens ne cours inutilement justement. Mon exemple serait sur Bécon. Avec sa fréquence de train, un quai serait affiché que 2 minutes parfois :oD

      Surtotu si on les supprime de l’affichage 2 minutes avant ce qui est à mon sens une réelle mauvaise idée ! Oui on est parisien, oui on est stressé.. Mais justement, plus vite on rentre chez soit, mieux c’est ! Et rien ne m’énerverais plus que de ne pas prendre un train juste devant mon nez parce qu’on à coupé son affichage, et devoir arriver 10, 15 ou 20 minutes plus tard !

      Et éviter les bousculades, c’est juste une question d’organisation/aération au niveau de la gare. Le post décrit bien une solution de répartition des voyageur avec des indications partout pour trouver son train.

      De totue façon, des bousculades il y en aura toujours tant qu’on sera en flux tendu et qu’on annonce le train avant que le quai soit vidé de ceux qui viennent d’arriver !

    • Monsier le Juste SNCF dit :

      Bonjour Shodark,

      effectivement vous parlez de ce qui se fait à la RATP dans le métro ou pour le bus par exemple. Ne plus indiquez un horaire mais une fréquence ce qui permetterais – et c’est psychologique- de mieux digèrer l’attente du prochain train en quelques sortes. c’est comme 9,99euros c’est un « prix psychologique » (lol).

      Il semble que c’est un projet de la SNCF de passer à la fréquence pour l’affichage de ces trains. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Je pense que c’est en test sur certaines ligne.

      C’est une bonne idée que j’attends avec impatience.

    • Shodark dit :

      Bonjour Monsieur,
      Effectivement un peu sur le même principe que la RATP avec les fréquences de métro ..
      Savez-vous sur quelle ligne Transilien SNCF ce nouveau système est en test ?
      Je trouve (comme vous) qu’on « digère » mieux l’attente en gare du prochain train ^^
      Madame Larrouy qu’en pensez-vous ?

    • Alexandre dit :

      Sur la ligne B (partie SNCF) et la ligne D du RER, ces deux lignes profitent des attentes en minutes. Mais seulement sur les écrans LCD. Sur les vieux écrans cathodiques, se sont encore les heures de passage.

    • Monsieur le juste SNCF dit :

      C’est effectivement ce que j’allais vous répondre…sur le RER B direction l’aéroport CDG ont test l’affichage des trains en fréquence (temps d’attente)

    • Bonjour Shodark, voici un billet qui traite de ce sujet. Il me semble que c’est en effet une piste à creuser. Je pense que ce principe risque de se généraliser mais je n’ai pour le moment pas d’information sur ce sujet.

    • EricBPasser au statut dit :

      A mon avis vous n’avez pas de contrainte ni un trajet trop long pour proposer cette solution.
      Mettez vous dans le cas ouù le trajet dure 1 heure. Ajoutez une contrainte forte : aller chercher son enfant avant la fermeture de la garderie (sinon c’est au comissariat qu’il faut aller).
      Et bien je peux vous dire que vous seriez content de voir votre train afficher jusqu’à la dernière seconde si le fait d’être obligé de prendre le suivant est catastrophique (rapport au comissariat cité plus haut).

  4. heddicmi dit :

    Là je suis surpris, par rapport à l’affichage alphabétique. Je lis le blog, mais parfois en diagonale, et je n’ai pas l’impression que tant de personnes s’en plaignent.

    Et vraiment, c’est pour moi l’affichage idéale. Alors certes, pour moi c’est facile. Colombes, on a pas le choix entre différents trains. La destination peux changer tard le soir, mais on a pas de problème de direct pas direct.

    Cette affichage à l’avantage :
    – Facilité de lecture pour totu le monde. Et il faut vraiment insister la dessus. Y a rien de plus chiant pour quelqu’un qui connait pas le réseau que d’avoir les noms de terminus pour se repérer. C’est infernal. Alors que SA destination, on la connait forcément
    – Avantage de lecture/prévision, je sais qu’il y en a un prochain de « x » minutes, pas la peine de me presser ou de stresser

    Oui, je suppose que pour les destinations plus compliquée, c’est peut-être pas suffisant. Un code couleur à mettre peut-être pour repérer les directs des pas directs et monter dans le train qui arrivera le plus vite chez vous.

    Ou alors, bien plus simple, ne pas afficher les 2 quais affichés par ordre de départ vers sa destination, mais par heure d’arrivée théorique à sa destination.

    Mais par pitié, laissez l’affichage alphabétique, c’est tellement plus logique ! Les noms des trains et destinations/arrêts c’est du ressorts de la popotte interne transilien !

    • EricBPasser au statut dit :

      Je suis d’accord également. L’affichage dans l’ordre alphabétique est pratique. Alors pourquoi sur le quai transversal, il n’y pas la même information ? Parce qu’il faudrait 3 écrans au lieu de 2 et encore uniquement pour avoir les 2 prochains trains.
      Donc, ok pour le nouvel affichage mais il faut également répartir l’affichage par destination car c’est la cohue. Par exemple, la mission Mantes via Conflans est très fréquentée, surtout à cause de la desserte d’argenteuil en direct. Quand le numéro de voie s’affche, il faut voir la foule qui se met en marche. Il faut jouer des coudes pour espérer rentrer dans le train.

    • ZOUZOU dit :

      Bonjour Heddicime,
      j’aime bien votre idée de code couleur pour les directes et je trouve formidable de pensser aussi aux voyageurs non habitué au réseau. Vous me prouvez que l’ on trouve encore de la solidarité.

  5. EricBPasser au statut dit :

    Une remarque sur le choix des nouvelles couleurs pastel utilisées por la signalisation. Le problème est que justement, c’est trop pastel, presque gris sur fond bleu marine.
    Dans le quai transversal, trop peu éclairé, c’est limite visible.
    Pourquoi ne pas avoir laisser le blanc pour un meilleur contraste ?
    Juste pour la nouveauté.

  6. Bonjour à tous, il me semble hâtif de dire que je me fiche totalement de vos remontées. Nous ne nous connaissons pas, et je trouve le jugement un peu sévère. Comme beaucoup de gens, j’utilise moi aussi les transports en commun et j’ai moi aussi un avis de voyageur.

    Maintenant une chose est évidente, c’est que je ne peux pas à moi seule résoudre tous les problèmes. Je ne vais pas vous faire de fausses promesses.
    J’ai depuis le lancement de ce blog expliqué à quoi, il doit servir. Je tente de vous en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’entreprise et notamment sur les contraintes de circulation, sur les services que nous mettons en place ou les évènements qu’il peut y avoir (rencontre agent, travaux, etc…).
    L’objectif est de vous donner la parole, je crois que sur ce point, vous ne pouvez pas en douter. Je désapprouve uniquement les commentaires qui contiennent des propos injurieux. Il serait plus simple de désapprouver l’ensemble des commentaires gênants mais ce n’est pas le cas. A la lecture de vos écrits, je tente de mettre en place certaines choses qui sont de mon ressort et pour le reste, je les renvois aux personnes qui gèrent les projets. Depuis 1 an, quand c’est techniquement possible contrairement à ce que vous pensez, ils en tiennent compte. C’est l’ensemble des blogs Transilien qui a adopté cette démarche et je peux vous dire que vous êtes entendus maintenant le monde ne s’est pas fait en un jour. Il faut beaucoup de moyens pour mettre en place certaines de vos demandes.
    Ensuite pour en revenir à notre sujet l’affichage alphabétique, là aussi, il y a erreur, nous n’avons pas pris cette décision sans tenir compte de l’avis de certaines associations d’usagers ; Heddicmi, je pense que vous parlez de l’affichage du temps d’attente ? C’est bien ça ?
    Eric, je vais tenter de trouver des éléments pour vous répondre.

    • heddicmi dit :

      euh… Je sais plus en fait, j’ai dis quelques trucs dont je sais plus trop. Simplement ce que j’en dis personnellement c’est :
      – Afficher les 2 prochains trains, en temps d’attente
      – Mais surtout, ne pas afficher les quais dans l’ordre de départ, mais dans l’ordre d’arrivé dans la gare

    • Bonjour Heddicmi, j’ai du mal à saisir votre dernière remarque ? Vous pouvez compléter, je ne comprends pas l’intérêt de cette idée ?

    • heddicmi dit :

      Bonjour,

      Moi aussi, je crois qu’on sait perdu en route là :oD Erreur d’aiguillage !

      Le sujet traité donc de l’information visuelle. Je soulignais que j’aimais bien les « totems », mais que si ils disparaissent, tant pis ! Je survivrais.

      Par contre, je suis ultra favorable et il faut à mon sens conserver l’affichage des destinations par ordre alphabétique, plutôt que de parler en terme de « mission » et de « terminus ».

      Cependant, dans ces affichages « alphabétiques », nous avons droit :
      – aux 2 prochains départs
      – les voies
      – les horaires de départ de PSL
      – les durées de trajet

      Je trouve que l’affichage idéale serait :
      – 2 prochains départs (ça c’est bien)
      – les voies (naturellement)
      – les temps d’attente avant les départs

      Mais l’important, c’est que l’on afficherait donc les 2 prochains départs selon les horaires d’arrivés en sa gare. Ainsi, plus de calcul pour l’usager pour les destinations compliquées avec plusieurs missions, afin de savoir lequel arrive en 1er. On sait précisément que le 1er train affiché sera logiquement le 1er train arrivé !

      Si pas réalisable de trier par horaire d’arrivée (mais franchement, ça doit pas être compliqué ! Faut faire un « order by heure_depart+duree »), mettre en place un code couleur sur l’affichage des voies pour différencier les 2/3 missions sur une gare.

      (=> Et enfin, ne surtout pas retirer de l’affichage un train qui part dans X minutes !)

    • Alain dit :

      Bonjour,

      ne vous laissez pas décourager.
      Personnellement j’ai eu via ce blog (et son petit frère ligne L) en quelques semaines plus de retour et d’information de fond que je n’en ai eu en 10 ans par voie traditionnelle.

      Ignorez ceux qui ne font que cracher leur frustration !

  7. Jean-Louis Riquier dit :

    Bonsoir Madame Larrouy,
    Il est vrai que l’étendue du sinistre qui touche notre pauvre ligne
    ne peut être régler par une seule personne.
    Des réformes profondes de structure et de management sont à envisager.
    Lentreprise sncf est elle une entreprise moderne capable d’imagination et d’innovation? Personellement je ne le pense pas
    donc étonnez nous.
    Le confort du client est il une préocupation ? J’en doute.
    La réactivité est elle une qualité première dans l’entreprise ?
    La réponse est sur le quai de l’arrêt de Liancourt les pattes en l’air.
    Je vous propose de mettre en place une politique zéro défaut,ce
    qui vous permettra d’engranger des bonus de la part du Stiff si vous parvenez.
    Bien cordialement.

  8. Jérôme dit :

    Bonsoir,

    J’ai remarqué ce soir que toutes les gares grandes lignes ne sont pas reprises par ces panneaux alphabétiques. Il y a bien Vernon et Rouen, mais pas Gaillon par exemple. Je n’ai pas eu le temps de vérifier les autres gares.

    • Non Jérôme, il y a uniquement les gares d’Ile de France. Bueil et Vernon sont 2 gares situées en Normandie, et elles y figurent exceptionnellement, car elles sont desservies par des Transiliens.

      Sinon je trouve l’affichage par ordre alphabétique très pratique moi aussi. Il y a cependant une chose que je regrette : c’est que le système n’affiche que les trains directs.

      Par exemple : passé 19H30, vous verrez qu’il n’y a plus d’horaire affiché en face des gares de Rosny et Bonnières. Ce qui sous entend qu’il n’y aura plus de train desservant ces gares avant le lendemain. Or en prenant le train de 20H20 ou 21H20 au départ de Paris, et moyennant un changement de train à Mantes la Jolie, vous avez encore la possibilité de vous rendre dans ces gares ! Il serait donc judicieux d’afficher ces trains.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme dit :

      Ok, il me semblait avoir vu Rouen aussi, mais j’ai peut être regardé trop vite. Du coup, en arrivant par la cour de Rome il n’y a aucun moyen de connaitre la voie d’un train pour Rouen et il faut aller jusqu’au milieu de la salle des pas perdus pour trouver un écran départ grande lignes ? Ou alors il y a un panneau que je n’ai pas vu ?

      Afficher les correspondances me semble un peu compliqué pour les cas que vous citez, mais effectivement du coup cela pénalise ces 2 gares qui sont déjà bien mal desservies. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi les derniers trains du soir ne s’y arrêtent pas, cela ne fait pas perdre tant de temps au final et cela éviterait de monopoliser les rames qui ne font que l’aller retour entre Mantes et Vernon (elles servent peut être à autre chose cela dit, je n’en sais rien).

    • EricBPasser au statut dit :

      Franck, c’est également la remarque que j’avais faite lors de notre visite du centre opérationnel.
      La desserte Mantes via Conflans n’existe plus mais il y a une correspondance à Conflans en prenant le train de Pontoise.

  9. Alain dit :

    pour l’affichage alphabétique, si j’ai bien compris c’est l’affichage tel que sur les gros cylindres qui ont depuis été désactivés.
    Je trouve que c’est assez pratique, et évite de s’inquiéter de bien chercher tous les trains pouvant s’arrêter à sa gare pour choisir le bon.
    Sans parler des non habitués où là la simplification est évidente.

  10. carop dit :

    Avez vous prévu des horloges ?
    Car à l’heure actuelle, en dehors des 2 grandes horloges de la salle principale, il est bien difficile de savoir quelle heure il est !

  11. Marie dit :

    L’affichage par ordre alphabétique est très pratique pour les gens ne connaissant pas bien leur trajet, il avait d’ailleurs déjà été signalé un manque d’information à leur encontre. Mais pour les habitués il n’est absolument pas pratique ! On est généralement pressé pour aller prendre le train et avec les écrans affichant le terminus, un seul coup d’oeil suffit pour voir la voie. Ces écrans là sont écrits beaucoup trop petit, il faut vraiment s’arrêter devant pour avoir l’indication, sans compter qu’ils sont très mal placés sur le trajet entre les escalators et le quai transversal, on est obligé de faire un détour si on veut passer devant. Résultat, je pense que la majorité des « habitués » se contentent d’arriver sur le quai transversal pour avoir l’information le plus rapidement possible sur les anciens écrans. Il aurait été bien mieux de mettre non seulement les écrans avec ordre alphabétique mais aussi ceux avec les terminus, sur le côté des ouvertures menant au quai transversal pour être sur le « chemin » depuis les escalators.

    Quant à enlever l’affichage 2 minutes avant, c’est vraiment n’importe quoi ! 2 minutes avant on a encore largement le temps d’arriver sur le quai avant que l’écran soit rouge. Les gens continueront à courrir vers le quai habituel, à demander partout si c’est bien leur train… aucune amélioration mais un stress supplémentaire !

    • heddicmi dit :

      Je ne suis pas d’accord. Autant c’est assez facile pour moi car c’est forcément direction Ermont Eubonne jusqu’à une certaine heure, après ça peut-être des terminus Cormeilles, ou je sais pas quoi.

      Je ne sais pas à quel horaire part quelle destination. Du coup, faut que je me tape le tableau et que je regarde le détail. Niveau de praticité => 0

      L’écran, il suffit de ralentir 2 secondes en entrant dans la salle des pas perdus pour glisser un coup d’oeil sur sa ville et hop…

    • Marie dit :

      Sauf que comme vous dites c’est impossible de jeter un coup d’oeil ! Y’a quand même trois écrans et même par ordre alphabétique c’est long de trouver, non un coup d’oeil ne suffit pas, surtout que c’est écrit beaucoup trop petit. Une grosse perte de temps. Moi aussi les terminus changent le soir, mais c’est pas non plus impossible à retenir (je parle toujours pour les « habitués »).
      Et si vous savez lire j’ai parlé de rajouter des écrans avec terminus EN PLUS, pas d’enlever les autres, qui je le répète sont très pratiques quand on ne connait pas.

    • heddicmi dit :

      Moi je trouve qu’un coup d’oeil suffit. La liste des gares ne changeant pas tout les jours, on sait que notre gare va se trouver sur tel écran, à tel endroit.

      Après… rajouter des écrans, je crois pas qu’ils le feront maintenant que la gare est finie.

    • Marie dit :

      Je ne vois pas le rapport. Il y a encore plein de murs vides et les travaux dans la gare n’ont pas empêché les installations pendant leur déroulement. Je ne vois pas en quoi le fait qu’ils soient finis bloquerait toute modification/amélioration ne demandant pas des travaux gigantesques.
      Et restez à côté des écrans, vous verrez si les gens les regardent… personne ou presque !

    • heddicmi dit :

      Bin je dis ça, parce qu’ils vont certainement cesser les frais de ce côté là pendant un certain temps, maintenant qu’ils ont mis en place leur nouveau système. Je précise bien que c’est ce que « j’imagine ».

      Et si… Chaque fois que je passe par l’entrée à côté du futur monop’, je vois régulièrement des gens en train de les consulter et moi je jette mon coup d’oeil sans m’arrêter. (Mais non, je vais pas perdre mon temps pour compter le nb de gens qui regarde ces écrans :p)

    • Marie dit :

      « Régulièrement des gens »… maintenant comparez ça à la foule qui se presse devant les écrans du quai transversal et vous verrez le ratio d’utilisation de chaque type d’écran !

      Les gens qui sortent des escalators se pressent vers ce quai sans prendre le temps de faire un détour pour passer devant.

      Au vu des travaux, ça me ferait bien rire que l’on en soit à compter le coût de 6 à 8 écrans supplémentaires (sur 300 !) pour les installer avant l’arrivée sur le quai transversal.

      Tout le monde sait que la gare accueille à la fois des habitués et des gens de passage, alors l’information doit s’adapter aux deux catégories. Si un système fonctionne c’est stupide de l’abandonner. Si à chaque fois qu’une amélioration est proposée elle se fait au détriment de quelque chose qui fonctionne bien (pour une fois !), on n’est pas prêt de voir une amélioration globale !

      La circulation de la gare pourrait être facilitée si en arrivant sur le quai on savait déjà vers quelle voie se diriger, cela éviterait sans doute les nombreuses « collisions » sous les panneaux jumeaux du quai.

  12. heddicmi dit :

    Quand je vois une foule, je ne la vois pas se précipiter sur le quai transversal pour voir le vieux écran noir et orange.
    Je la vois plutôt :
    – Soit un flot qui se dirige assez instinctivement vers son train (Parce qu’il a récupéré l’info à un moment, lequel, je ne saurais pas le dire)
    – Soit entrain d’attendre dans la zone du même nom, l’affichage d’une voie

    Et j’irais même plus loin #1 : Le soir, puisque c’est là où c’est « légèrement plus compliqué » pour moi de trouver mon quai, et que je sors de la 14, je prends l’information avant même de rentrer en gare => via les écrans sur le haut poteau extérieur (me permettant de gagner encore qq secondes si je dois courir) !

    Et j’irais même plus loin #2 : Depuis l’apparition de l’ordre alphabétique et quand j’en ai la possibilité, je n’ai plus une seule fois remis les yeux sur les affichages en mission (A mon grand soulagement :D !

    Maintenant, ça restera un dialogue de sourd car on a 2 avis trop marqué il me semble. Une enquête pourrait être réalisée après l’ouverture de la gare, sur nos us et coutumes, avec notamment une question « A partir de quel moment en arrivant à St-Lazare vous prenez connaissance de votre voie ? dehors, au milieu ou sur les quai ». Et surtout « Quel type d’affichage souhaitez vous ? mission ou alpha des gares ».

    Mme Larrouy pourrait créer un sondage sur le blog d’ailleurs !

    Maintenant, je tiens à conclure en rajoutant une citation issu de notre petit dialogue :
    « Et si vous savez lire j’ai parlé de rajouter des écrans avec terminus EN PLUS, pas d’enlever les autres, qui je le répète sont très pratiques quand on ne connait pas. »
    Je le retourne pour le transformer en :
    Et si vous savez lire je n’ai jamais parlé d’abandonner l’affichage en terme de mission, mais d’affirmer mon avis sur qu’est-ce qui est le plus pratique à lire (à mon sens), autant pour les habitués que pour les occasionnels.

    • Marie dit :

      Je parlais d’en rajouter, et certainement pas du fait qu’ils seraient abandonnés puisque Mme Larrouy a affirmé qu’ils étaient maintenus dans le quai transversal donc je ne comprends pas le sens de votre remarque.

      D’autre part je comprends mieux pourquoi vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir les yeux sur le problème que je soulève vu l’endroit par lequel vous arrivez. N’oubliez pas que l’accès depuis la 14 n’est qu’UN des accès à la gare et qu’il y a là des dizaines d’écrans. Prenez la peine d’utiliser un autre accès et vous verrez que le problème est bien différent ! Et en l’occurrence je parlais des panneaux jumeaux et pas du tableau noir, qui une fois de plus n’existe qu’à UN endroit de la gare.

      Quant au flot de gens se dirigeant instinctivement vers son train, puisque pour les autres entrées la première information rencontrée est cet affichage par ordre alphabétique très peu utilisé, il est plus probable que soit parce que les trains partent très souvent du même quai ou du voisin et qu’ils vérifient sur les écrans habituels au passage. Ce n’est pas qu’ils ont eu l’information avant puisqu’il n’y en a pas ! (ou pas jusqu’aux derniers jours en tout cas, on dirait qu’une installation est en cours)

      A ce sujet, puisque des écrans sont déjà installés à la sortie du d’Amsterdam (donc pas d' »investissement » supplémentaire), pourquoi ne pas les rallumer ?! Ils étaient vraiment très pratiques (à part le contre jour les soirs d’été).

    • heddicmi dit :

      Là, je suis tenté de dire « POOOIIIIINNNN ! » :D

      Il y a une erreur dans le message ci-dessus, liée à une interprétation hâtive ! Mon entrée en gare se réalise normalement via la rue de Rome et le… euh… Quai souterrain ? Je suis donc obligé de me taper ces écrans jumeaux. Je serais ravi (au mieux), de voir apparaître des écrans alphabétiques.

      Car du coup, je me rends compte que l’on ne parle pas de la même chose en effet. Je me suis fait induire en erreur moi aussi par cette phrase : « Ces écrans là sont écrits beaucoup trop petit ». Mais les écrans jumeaux n’ont pas un affichage géant non plus. C’est pour ça que je pensais qu’on parlais du gros noir et orange.

      Car si on parle de ces écrans jumeaux, alors là, je le dis au et fort et je l’assume (:D) Mettez-moi ça à la poubelle !

      Sans déconner ! Niveau lisibilité, c’est pas des masses mieux en taille d’écriture. Mais alors pour les « non » et « pas beaucoup » habitués, je trouve que c’est une horreur. Tu connais pas ta destination ? Pas de bol pour toi, les gares desservies n’apparaissent que pour les 2 prochains départs !

    • heddicmi dit :

      Roh la vache… Faudrait que je me relise un peu moi avant d’envoyer !

    • ZOUZOU dit :

      Moi aussi

    • Marie dit :

      « Le soir, puisque c’est là où c’est “légèrement plus compliqué” pour moi de trouver mon quai, et que je sors de la 14″… où sont la rue de Rome et le passage sous-terrain là-dedans ???

      Ca c’est sûr, relisez-vous !

      Quant aux écrans jumeaux, ils sont bien plus lisibles que les alphabétiques, simplement parce que le nombre de lignes écrites est inférieur et donc les caractères plus gros.
      Ces écrans donnent l’information la plus rapide et la plus facile aux habitués qui savent quel train ils doivent prendre. Les écrans alphabétiques sont de toutes façons installés et tout le monde est d’accord sur leur utilité pour certains, mais je ne vois pas ce que ça peut vous faire qu’on veuille conserver les autres et qu’on en réclame des supplémentaires, « assumez » donc votre égoïsme tant que vous voulez…

    • heddicmi dit :

      Oh, ça s’énerve on dirait :D

      Qui me parle d’égoïsme quand je prône une solution utilisable par tout le monde, contre une solution utilisable par une partie (même très majoritaire) des utilisateurs ?

      Ex concret ce soir : Je suis un utilisateur régulier pourtant, mais ce soir je ne rentrais pas chez moi, je prenais un train de la ligne L pour aller à Courbevoie. Arrivé dans l’entrée rue de Rome (car oui, je ne suis pas mono-maniaque, j’utilise plusieurs entrées suivant d’où je viens), Arf… Ok.. Alors.. Euh… Ouais, je prends quoi comme train ? Bin j’en sais foutre rien ! Je ne connais pas les destinations, avec la bifurcation à Bécon, je peux imaginer les destinations, mais sans certitudes ! Et comme indiqué précisément, ce n’est pas cet affichage qui m’aide. Seuls les 2 prochains trains montrent les destinations.

      Donc obligé d’aller voir sur les affichages papier à côté pour ensuite voir où il faut aller. Super pratique !

      Donc l’argument égoïsme, franchement, je le trouve bien plat. Moi aussi je vois l’égoïsme dans votre souhait de garder l’ancien affichage, plus commode à vos habitudes. Ce n’est vraiment pas dur de trouver sa ville sur les affichages en alphabétique.

      Alors oui aussi, contentons tout le monde. Doublons les affichages…

      Je me demande aussi à l’époque pourquoi ne pas avoir laisser le franc et l’euro vivre ensemble après tout… Et puis bon, tant qu’à faire, élisons 2 présidents en mai, il faudrait pas perturbé ce qui était habitué à l’ancien.

    • Marie dit :

      Il faudrait vraiment que vous appreniez à lire pour commencer !

      Je n’ai jamais dit de supprimer l’ordre alphabétique, simplement de mettre les deux, d’où le ridicule de tout ce que vous avez pu écrire jusqu’à présent, vous qui demandez que les écrans les plus utilisés soient retirés !

      Cela fait déjà plusieurs mois que j’avais fait remarquer que les affichages cylindriques, déjà par ordre alphabétiques, étaient très pratiques pour les gens ne connaissant rien au système, mais je le répète encore une foi,s il faut les DEUX. Ce n’est pas la question que ce soit dur de trouver une ville dans un ordre alphabétique, c’est que ces écrans sont écrits beaucoup trop petits pour être lisibles de loin, et donc donner une information rapide afin de fluidifier la circulation dans la gare. C’est clair comme ça ?

      Et pour votre information ce ne sont pas des remarques puériles et on ne peut moins constructives qui risquent de m’énerver…

    • Jérôme dit :

      Mais en fait vous êtes d’accord tous les deux.

      C’est sûr qu’il faudrait doubler les affichages. Et même en rajouter. Parce que pour ma part je n’ai toujours pas trouvé où, en rentrant par la cour de Rome, je pouvais voir d’un coup d’œil la voie de mon train grandes lignes pour Rouen sans traverser toute la gare. Y’en a probablement un, mais comme je n’ai que le temps d’un coup d’œil, je ne l’ai pas encore trouvé. Du coup je fonce jusqu’au grand panneau noir/orange, où tout est plus clair que sur les petits panneaux bleus.

      Je n’ai pas encore trouvé l’heure non plus. Pas vu d’horloge avant les quais.

      Quand je vais à la Frette par contre je ne regarde rien, c’est voie 12 ou 13. Et au pire je regarde le panneau en cherchant les missions Pontoise parce qu’à chaque fois je cherche la Frette sur le panneau des destinations et je ne me souviens jamais sur lequel des 3 écrans c’est. Des fois je le trouve, mais je l’oublie dès le lendemain parce qu’entre temps j’ai couru pour attraper mon train et/ou j’ai passé 1h dedans à cause d’incidents donc la position de ma gare sur le panneau des destinations est passée aux oubliettes.

      De toutes façons ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête entre vous/nous. Les panneaux sont déjà installés. Au mieux ils en installeront des complémentaires. Au pire, on devra faire avec ceux qui sont là.

      Dans tous les cas, on continuera de courir, matin et soir, comme tout le monde.

    • heddicmi dit :

      @Jérôme :
      La dernière phrase n’est pas fausse de toute façon :D

      @Jérôme (et aussi Marie du coup) : Mais non, on est pas totu à fait d’accord en fait. Je comprends que bcp puissent utiliser ces écrans « jumeaux », par habitude. Mais le nouveau système testé par ordre alphabétique est beaucoup plus lisible. Ce n’est qu’une question de temps pour que totu le monde l’utilise. Et je ne trouverais pas de régression à n’utiliser que celui là. Ce ne sera pas le cas de toute façon, ce qu’à expliqué Mme Larrouy dans ce billet. Mais je ne verserais pas une larme sur ces écrans si on devait les abandonner.

      De ce que je vois actuellement, il y a et va y avoir suffisamment d’écrans posés un peu partout dans la gare ! 300 écrans, c’est énorme. On ne va pas recouvrir les murs d’écrans, surtotu pour doubler la façon de donner l’information.

      La fluidification se fera en répartissant la foule sur totue la longueur du quai, ce qu’à expliqué Mme Larrouy dans ce billet. Et éviter surtout ce gros tas en plein milieu de la gare devant les 2 petits écrans jumeaux face aux voies 13/14 (je crois).
      Le reste, ce sera à la régulation de jouer le jeu, en réussissant à laisser les trains au départ aux mêmes endroits. Ce qui est plutôt bien fait totu de même. Je me souviens il y a 5 ans de retour sur Cormeilles avec départ voie 27. Ça fait bouger de la masse !

      Mais soit. C’est pas lisible par ordre alphabétique ? Essayons de trouver un moyen d’afficher plus gros. Question : Les écrans sont-ils des écrans standards sur lesquels on affiche ce que l’on veut ou bien ils sont figés sur un type d’affichage ?

      Et là seule chose qui m’énerve ici, c’est qu’on me donne l’adjectif d’égoïste quand je prône une solution lisible par tout le monde, contre une solution lisible par une partie. Oh oui je suis égoïste, mais pas sur ce sujet.

      @Jérôme pour conclure :
      Oula oui… Parlons du quai souterrain. C’est certain que rue de Rome, si tu n’es pas habitué, tu vas chercher longtemps ta direction (autant banlieue que grande ligne). Mais là, j’ai découvert l’entrée de ce quai de l’autre côté (Bin oui, je sais pas ce qui s’est passé ce matin, mais le Ermont Eaubonne de 8h51 est arrivé voie 27 ! Why not !). Je descend donc pour rejoindre la rue de Rome via le souterrain. Pas un écran ! Ni grande ligne, ni banlieue. Ceux qui connaissent cette entrée, il y a des indications quelques parts ? En haut des grands escalators (arrêtés) ? Sinon, il faudrait en mettre.

      @Marie : Roh, « puériles » ! Tant que ça !

    • Marie dit :

      Justement parce que ce que vous appelez lisible par tout le monde ne l’est pas, mais visiblement si vous vous arrivez à lire c’est le cas de tout le monde. Donc, non, vous ne proposez pas de garder les écrans qui sont lisibles par tout le monde, mais lisible par vous, et visiblement ça vous suffit ce qui n’est pas le cas de tout le monde (il y a déjà eu d’autres remarques sur le sujet sur le blog, une fois de plus, lisez). Alors si ce n’est pas de l’égoïsme, je ne sais pas ce que c’est.

      Il faudra m’expliquer comment techniquement on peut afficher plus gros à part répartir les noms des gares sur 4 écrans voire 5 au lieu de 3, puisque le nombre de gares affiché sera toujours le même.

      En effet, je ne vois pas où est l’intelligence d’une remarque sur l’euro, le franc et j’en passe…

    • heddicmi dit :

      Le problème, c’est que vous êtes obnubilé par la lisibilité « visuelle ». Moi je vous parle de lisibilité « pratique ».

      Sur l’un on a une info plus lisible car écrit plus gros, mais moins lisible car avec une information incomplète.
      Sur l’autre on a une information un peu moins lisible car écrit plus petit, mais complètement lisible car l’information est complète.

      « mais visiblement si vous vous arrivez à lire c’est le cas de tout le monde. » Vous vous rendez compte qu’il suffit simplement de trouver votre gare dans une liste alphabétique. Le niveau de difficulté est quand même pas énorme !
      Je ne vous donne pas plus de 2 secondes pour le faire.
      Après, si on a un problème de vue, on se rapproche. Comme on se rapprochera aussi des écrans jumeaux. La différence de taille de la police d’écriture ne permet pas aux personne à la vue qui baissent fortement de s’en sortir.
      Pour ça, il y a le grand écran orange.

      Pour la solution technique, je bosse pas à la PSL. C’est à eux de dire si c’est possible ou pas !

      Mais imaginons. Une solution est trouvée pour afficher plus gros l’affichage alphabétique, on va dire à la taille des écrans jumeaux. Vous accepteriez que l’on remplace ces écrans jumeaux par les nouveaux ?

    • Marie dit :

      Là je commence à me dire que vous êtes vraiment stupide ! A quoi sert la « lisibilité » pratique si la lisibilité visuelle est impossible ?! Il me semble que la première passe d’abord par la seconde.
      Donc une fois de plus, quand je dis que ce n’est pas lisible par tout le monde je dis bien LISIBLE et pas COMPREHENSIBLE ! Encore heureux qu’une liste alphabétiques soit compréhensible par (presque) tout le monde !
      Il y a une énorme différence car avec la liste alphabétique les caractères font à peur près la moitié des autres. Malgré une bonne vue ce n’est pas lisible à moins de se mettre à juste devant les panneaux, donc c’est une perte de temps considérable (je ne parle même pas de repartir devant l’écran orange, n’importe quoi, et puis tant qu’on y est on prend 30 minutes de marge pour avoir son train…). Alors que même quand une foule est massée devant les autres écrans, ça reste à peu près lisible depuis le fond, impossible avec ceux-là. Sans oublier aussi le côté rapide/pratique pour les habitués puisque c’est forcément plus rapide de chercher une information dans 10 lignes que dans 20. Mais cet aspect là semble vous passer au-dessus de la tête. Vous retenez la position de votre gare sur l’écran, très bien, alors pourquoi vous n’arrivez pas à retenir votre terminus ? (il n’y en a pas non plus 50, faut pas pousser) Et en quoi ça vous pose un problème que d’autres y arrivent ?

    • heddicmi dit :

      Allez, je vais vous faire plaisir : j’abandonne.
      On tourne en rond et personne ne convaincra personne.
      Si c’est pour finir par lire des égoïstes, stupides à chaque message, je ne suis pas spécialement intéressé.

    • Marie dit :

      Je ne vois pas en quoi cela pourrait me faire plaisir qu’une solution ne soit pas trouvée pour contenter tout le monde à l’avenir.
      Si c’est votre conception de l’amélioration…

    • heddicmi dit :

      J’avoue ! Bien joué ce dernier message.
      Ma conception de l’amélioration, vous l’avez dans mes autres commentaires en dehors de nos échanges ici. Il n’y a dans ce fil qu’un échange non constructif car personne ne convaincra personne (qui plus est démarré sur un sujet « en dehors du sujet » !).

    • Marie dit :

      Il me semblait pourtant que nous parlions de l’information.

    • ZOUZOU dit :

      Encore une bonne idée. Pour l’enquête si, il vous faut des bénévoles je suis volontaire.

    • A Martins dit :

      Ce que je constate c’est que les principaux intéressés, c’est à dire les clients n’ont pas été consultés…les travaux étant quasiment terminés, il est bien tard pour faire une enquête ! Bref, comme d’habitude nous servirons de cobayes !

    • Marie dit :

      Sans compter qu’il me semble que le problème a déjà été évoqué il y a plusieurs semaines ou même plusieurs mois…

    • ZOUZOU dit :

      Bonjour Martin,
      Une enquête client a déja été faite. il est plus facile d’aprécié des écrans mis en place que sur papier .

  13. Foukaras dit :

    Quoi ? « les écrans situés sur le quai transversal (ceux que l’on appelle les jumeaux)… resteront en place. »

    Mais ces panneaux sont minuscules !
    Il faudrait vraiment les élever et les éloigner des quais pour contraindre les nombreux passagers en attente à dégager le passage.
    Hier, j’ai observé que le passage résiduel n’excédait pas 1,50m !

    Nous avons déjà exprimé cette demande via la Lab…
    Venez et observez aux heures de pointe…

    Cdlt

    • EricBPasser au statut dit :

      J’abonde dans cette proposition.
      Autant pendant les travaux cela se justifier avec les algécos sur le quai transversal.
      Autant maintenant que le quai nous est rendu, Il faut voir beaucoup plus grand (du genre écrans publicitaires, pour ça il y a de l’argent), quitte à en disposer moins mais mieux placés.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R