Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonne nouvelle : la gare de Paris Saint-Lazare bientôt dévoilée !

Bonjour à tous, c’est la dernière ligne droite pour les travaux en gare de Paris Saint-Lazare et les dernières modifications s’effectueront du 17 janvier au 21 mars.

Comme pour tout chantier de cette envergure, les changements se feront de manière progressive.

Dans un premier temps, à partir du 17 janvier, vous pourrez constater que les différents services et billetteries provisoires disparaîtront pour laisser place à de nouveaux espaces.

Plus concrètement, la billetterie Ile de France, actuellement au niveau de la voie 1 sera déplacée face aux voies 11/12. Les postes de secours et de police seront regroupés à hauteur des voies 16 et 17.  
Pour en finir sur les différents services proposés en gare, les espaces d’accueil actuels intégreront le bâtiment juste à côté des emplacements actuels.

En parlant d’agrandissement, les passages situés face aux voies 9/10 et 24 (symbolisés par les smileys violets sur le flyer, le lien est plus bas dans mon billet) seront créés.

Par contre, les escaliers provisoires, représentés par les pastilles vertes sur le flyer, seront démontés pour laisser place aux puits de lumière vers les niveaux inférieurs.

Pour remplacer ces escaliers, des ascenseurs et des escaliers fixes et mécaniques seront disponibles. Sur le flyer, les smileys bleus se trouvent à ces emplacements.

Dans un second temps, actuellement située à l’extérieur, l’agence Ile de France emménagera dans l’enceinte de la gare au niveau des quais.

Parallèlement, vous pourrez vous rendre à la nouvelle billetterie Grandes Lignes au même niveau que la rue, côté Cour du Havre.

Certains nouveaux écrans sont déjà en place, et la nouvelle signalétique va être dévoilée au fur et à mesure de cette période.

Finalement, fin février, l’accès aux lignes 3, 9, 12, 13, 14 et RER E pourra se faire directement depuis l’intérieur de la gare.

Vous pouvez consulter ce lien, il s’agit du flyer que j’évoque dans ce billet et qui sera distribué dès la semaine prochaine.

 

40 commentaires pour “Bonne nouvelle : la gare de Paris Saint-Lazare bientôt dévoilée !”

  1. A Martins dit :

    Bonjour,

    Voici un article intéressant qui montre que la rénovation et la modernisation de la gare Saint Lazare a pour but essentiel de créer un centre commercial et non de faciliter le quotidien des milliers de clients : http://www.directgestion.com/sinformer/dgmag/7978-saint-lazare–les-commerces-entrent-en-gare

    Pourquoi les quais, les passages menant aux quais et l’espace devant les quais n’ont-ils pas bénéficier de ces travaux ?

    Pourquoi les axes d’entrée et de sorties se font de manière perpendiculaires aux quais et non manière directe ? N’est-ce pas pour amener les clients à passer nécessairement devant les futures boutiques ?

    Bref, il me semble – mais j’espère avoir tort que ce projet a été conçu essentiellement dans l’optique de rentabiliser ce nouvel espace commercial et non pour améliorer le quotidien des clients du Transilien qui en pratique ne « transitent » que quelques minutes – quand les trains ne sont pas supprimés ou retardés.

  2. Thibaud92 dit :

    Il est vrai qu’il est dommage que rien ne soit prévu pour le réaménagement « réel » (à part la réfection des escaliers de milieu de quai) des quais et surtout une réflexion quand à l’éclairage de nuit en gare….

    Quand aux sorties, et pour répondre au post d’A Martins, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, il y a des accès directs pour sortir de la gare ou accéder au métro, après il y a les contraintes du bâtiment central historique qui abritera un certain nombres de services et qui a tout sa place dans la gare.

    Il faut surtout espérer que la gestion des flux se fera de manière plus optimale que ce qu’elle l’est pour la bulle RATP / Ligne 14 où l’on se rend bien compte que ce n’est pas du tout optimal, à l’opposé d’autres gares parisiennes ou les flux ne se croisent pas directement (cf. Gare du Nord par exemple)

  3. A Martins dit :

    @Thibaud, concernant les sorties et entrées, j’espère avoir tort, nous verrons bien à l’usage, puisque c’est nous les clients qui serviront de cobayes ;-)

  4. EliasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    L’affiche « Horaire », quai direction Mantes à Conflans Fin D’Oise, première pancarte en venant du RER, est illisible car elle a été mal posée. Pouriez-vous faire le possible pour la réparer?

    Merci,

    • Bonjour Elias75, un agent vient d’intervenir pour repositionner cette affiche mais le problème n’est pas là. En effet, il a constaté que le basic laissait passer de l’eau ou de l’humidité donc l’affiche s’abime.
      Il vient de faire le nécessaire pour recevoir au plus vite une nouvelle affiche. J’ai aussi appris que nous avions passé une commande pour avoir de nouveaux basics qui viendront remplacer tous les anciens qui prennent l’eau.

  5. Babou dit :

    Bonsoir,

    Je souhaiterai savoir s’il est prévu la pose d’escaliers mécanique pour accéder au souterrain depuis les quais ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, babou, vous parlez du souterrain qui se trouve sous les quais ? Si oui, il n’est pas prévu de mettre des escaliers mécaniques. je vous invite à consulter ce lien pour en savoir plus, j’ai déjà évoqué ce sujet avec un autre bloggeur.

  6. Thibaud92 dit :

    @Elias 75 : N’hésitez pas à faire remonter l’information directement auprès des agents SNCF en gare, ou sur ce blog, sur le sujet associé à votre gare : http://malignej.transilien.com/2010/10/08/gare-de-conflans-fin-doise/

    @Babou : A ma connaissance, d’après ce qu’indiquent les affiches travaux il s’agit d’escaliers fixes.

  7. StephanePasser en mode normal dit :

    « Plus concrètement, la billetterie Ile de France, actuellement au niveau de la voie 1 sera déplacée face aux voies 11/12. » : sera-t-elle assez vaste pour y mettre des présentoirs avec les fiches horaires Transilien ?

  8. voyageur2 dit :

    Je suis d’accord avec Martins, les nouveaux aménagements ont été conçus pour inciter les voyageurs a consommer dans ces nouvelles boutiques.

    J’avais deja alerté Helene de ce site, sur le fait que la majorité des voyageurs vont a la gare avant tout pour prendre leur train et ensuite leur métro/RER et qu’il fallait faire des aménagements pour faciliter le flux. et que si les voyageurs veulent consommer et bien c’est pas les magasins qui manquent dans ce quartier
    Mais on m’a répondu que des études montrent que les voyageurs veulent consommer et que les flux ont été conçus en ce sens par une équipe de modélisation d’ou les escaleurs en perpendiculaire .

    Personnellement je trouve ça navrant, je ne parle pas des places assises qui ont été supprimées (les gratuites). car apres il faudra consommer un café pour pouvoir s’asseoir !!

  9. c’est bien et tant-mieux pour la gare de saint-lazare il et temps

    • thierryPasser au statut dit :

      Enfin la rénovation du BV est preque fini.

      Esperons que les cheminement des fux de voyageur a bien eté prévu pour eviter tous croisement de flux.
      Par exemple un escalier mecanique à droite pour monté et ensuite un a droite pour decende ce que oblige les fux de personne à se croisée.
      ==============================================================
      – L’etude des fux de voyageurs ont il eté etudier?
      ==============================================================

      Ensuit il est vraiment dommage que peut de choses ai eté faite aux niveau des quai.
      La nuit l’eclairage est insufisant. La marquise est en mauvaise etat. Et la largeurs des quai sont sous dimentionées par rapport a utrafic actuel!
      A mon send la gare de Anvers central en begique donne un bonne exemple des traveau qui serait necessaire a Paris St Lazare.
      ==============================================================
      Des etudes ou des projet sont il en cours concernant la construction du extension souteraine de la gare St Lazare?
      ==============================================================

      Merci d’avance pour vos réponses.

  10. A Martins dit :

    Bonjour,

    quelques articles intéressants qui montrent que la rénovation de la gare Saint-Lazare a principalement pour objectif la création d’un centre commercial et pas nécessairement l’amélioration du quotidien des clients de la Sncf. Si le centre commercial fonctionne et attire des clients, je ne suis pas convaincu que les « flux » seront améliorés, bien au contraire :

    http://www.metrofrance.com/paris/quatre-vingts-magasins-pour-le-printemps-gare-saint-lazare/mlaj!bBeZfXBYh4oPg/

    http://www.lavieimmo.com/avis-experts/les-gares-seront-les-centres-commerciaux-de-demain-13632.html

    http://www.fashion-dailynews.com/distribution/coeur-saint-lazare-deja-un-succes.html

    http://www.drakkaronline.com/article88042.html

    • Freddy dit :

      Bonjour A Martins

      A la lecture de ces articles, qu’est ce qui vous permet d’envisager votre conclusion ?

    • A Martins dit :

      Ces articles mettent en avant presque uniquement l’aspect centre commercial / galerie marchande et ne me semblent pas correspondre à une rénovation principalement destinées à l’amélioration de la circulation, des quais, des accès aux correspondances au profit des clients de la Sncf.

      J’espère avoir tort, nous verrons bien à l’usage, puisque de toute façon, nous seront les cobayes de ce projet.

    • Alain dit :

      je pense qu’ici l’objet même des articles était de parler des centres commerciaux, pas vraiment des travaux.

      Mais je suis aussi très inquiet.

    • Freddy dit :

      A Martins

      Attention à la notion de fluidité dans la gestion des flux d’une gare, et surtout à la perception que l’on en fait. La fluidité ne signifie pas impérativement un escalator (et un seul) qui vous mène du butoir de votre voie d’arrivée aux quais du métros.

      Concernant vos articles sélectionnés, il est clair qu’ils n’entrouvrent pas des éléments positifs et pour cause : « Métro » titre sur les 80 commerces à venir. Il semble acquis qu’il sera difficile d’y trouver une analyse circonstanciée sur la transformation éventuelle des flux quotidiens de la gare.

      Lavieimmo traite lui aussi ces travaux sous l’angle commercial en parlant d’un « nouvel espace commercial de la gare parisienne », du « plus grands quartiers commerçants d’Europe » … là aussi, difficile d’y émettre une opinion.

      Le titre Fashion Daily est quant à lui un magazine hebdo dédié à la mode. Lui non plus ne semble pas destiné, et pertinent, à théoriser sur les flux des « pendulaires ».

      Seul Drakkaronline effleure le sujet en parlant de recherche de « Fonctionnalité, accessibilité et intermodalité », de fluidité …. ».

      Je suis moi aussi utilisateur et « exploitant » quotidien de cette gare, sa fluidité me concerne y compris pour la gestion des circulations ferroviaires (et oui), mais le futur proche me semble difficile à traduire via ces lignes.

    • A Martins dit :

      Bonsoir,

      Les articles sont évidemment « orientés » mais ils reflètent en partie l’orientation du projet. Je ne vois comment il peut en être autrement lorsque l’on sait que le principal financeur de ces travaux est Klepierre (filiale de Bnpparibas), spécialisé dans l’amenagement de surfaces commerciales (en échange de la concession pour 40 ans).

      Il me semble donc, mais je me trompe peut être, que ce projet est plus orienté vers l’aménagement d’un espace commercial devant attirer des clients et non la rénovation d’une gare en vue de profiter aux clients de la SNCF.

      Mais encore une fois, j’espère avoir tort.

  11. Alain dit :

    ah ! enfin !
    La réouverture de l’accès direct en intérieur est effectivement très attendu !
    (quelle perte de temps que de devoir faire le tour et prendre froid en passant dehors !)

    En espérant que les escaliers soient dans le sens du flux et pas de travers comme je le crains.
    (il faut vraiment être stupide pour imaginer le contraire)

    Au contraire ça dégagerait de la surface pour les commerces tout en évitant de surcharger les allées.
    Enfin on verra….

    • EricBPasser au statut dit :

      Je suis entièrement d’accord avec cette remarque.
      On dirait que les architectes ont fait exprès d’implanter les portes au milieu des escaliers et non pas à leur arrivée.
      Obligeant tout le monde à faire un (petite mais exaspérant) détour.
      Une pruve de plus que l’aspect commercial du nouveau volume est prépondérant par rapport au transport.

  12. StephanePasser en mode normal dit :

    Les nouveaux écrans d’information installés dans la salle des pas perdus avant l’accès au quai, s’agissant de l’activité Transilien, annoncent les deux prochains départs par gare. Je regrette donc que certains d’entre eux ne reproduisent pas le tableau des départs par train car, pour les usagers qui connaissent bien leur(s) ligne(s) et du fait que c’est écrit plus gros, une information plus rapide et de plus loin serait offerte.
    De plus, aucun des écrans d’info de la gare (sauf celui tout récemment mis en place dans l’autre sens, c’est-à-dire quand on vient du quai, et relatif aux trains à venir du RER E) ne précise l’heure qu’il est.

    • Bonjour Stéphane, oui, cet affichage serait parlant pour vous qui êtes un habitué de nos lignes.

      Mais, je pense que pour un client occasionnel qui n’a pas votre connaissance du réseau, il est plus simple de se référer au nom de la gare où il doit se rendre. Ce client va gagner du temps et il sera rassuré de trouver rapidement son information !

      De votre côté, comme vous le soulignez, vous connaissez bien votre ligne et l’affichage que vous auriez souhaité aurait certes été un peu plus gros mais pas assez détaillé pour tous les voyageurs. Nous avons préféré apporter une information plus détaillé.

      Pour l’heure, je vous l’avoue, je me suis également fait la remarque mais je viens de passer par cet endroit et je vois que sur le premier écran en partant du bas sur la gauche, l’heure est indiquée. J’ai également vu une horloge juste après la première arcade en direction de la plateforme des départs au niveau des automates de vente. J’imagine que nous allons d’ailleurs avoir d’autres horloges disséminées un peu partout dans la gare pour avoir cette information rapidement.

    • A Martins dit :

      Bonsoir,

      vous nous expliquez donc que cet affichage est principalement destiné aux clients occasionnels. Quelle est la part de clients quasi-quotidiens et de clients occasionnels qui fréquentent la gare Saitn-Lazare ?

      pour l’emprunter tous les jours de la semaine, je peux vous assurer que très peu de gens regardent ces panneaux aux heures de pointe, car comme l’écrit Stéphane, ils sont très difficilement lisibles et l’heure est également très peu visible.

      j’avoue encore une fois avoir du mal à comprendre comment a été pensée et conçue cette rénovation.

    • Bonjour A.Martins, je ne dis pas que cet affichage s’adresse uniquement à ce type de client mais qu’il permet à mon avis d’avoir rapidement une info sur la desserte d’une gare.
      Nous avons beaucoup de touristes de passage dans la gare, cette information est utile pour eux et elle n’est pas inexistante pour vous. Je ne dispose pas des données chiffrées pour vous renseigner.

    • A Martins dit :

      Merci pour cette réponse évasive.

      Je vous confirme qu’il suffit d’observer aux heures de pointe les personnes qui regardent ses écrans pour constater qu’ils sont extrêmement peu regardés.

      Encore une fois, je m’interroge sur la conception de la rénovation de la gare Saint-Lazare. J’espère me tromper.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Reste à savoir s’il y a plus de clients occasionnels ou plus de clients habitués ! :) De toute façon, je ne plaide pas pour un seul mode d’info mais pour les deux !
      Pour l’heure qu’il est, je n’ai jamais vu cette indication sur les écrans de départ des trains et notamment sur ceux qui sont dans la rue intérieure au sortir de l’escalier venant d’EOLE et de la rotonde.

  13. Nico dit :

    Pourvu, pourvu, pourvu qu’il y ait plus de fluidité !!!
    Bien qu’il soit plus agréable de circuler dans une gare neuve, l’essentiel reste l’accès des trains à leur quai à l’heure (ralentissements incessants entre pont cardinet et saint lazare)

    Pourvoir sortir de la gare au plus vite reste aussi une priorité, ce qui est pour l’instant catastrophique.

    Les centre commerciaux à mon avis ne vont pas interesser les 99.9 % de personnes qui comme moi veulent se rendre sur leur lieu de travail au plus vite et rentrer chez eux au plus vite aussi.
    Les commerces aux alentours de saint Lazare me semblent bien suffisants …

  14. EricBPasser au statut dit :

    Une preuve supplémentaire que la maitrise d’oeuvre pense avec ses pieds : fermer les accès à démonter AVANT d’ouvrir les nouveaux !
    En voila une idée qu’elle est bonne !

    N’aurait il pas été plus malin d’ouvrir les accès directs vers le métro, la salle des pas perdus (intégralement évidemment), finalisé tous les accès extérieurs, tout ceci avant de fermer les quelques accès assez large pour le trafic dense des heures de pointe ?

    Qu’on le pende !

  15. thierryPasser au statut dit :

    Concernant les ecran d’afichage avec la liste des gare. Leur concepte est interaissant. Personne a fait de remaque sur ce ci depuis leur instalation à l’exterieur.

    Par contre à l’interieur en raison de leur emplacement il sont vraiment trop petit.
    Un solution simple pourrait peut etre envisagé.
    Si on plasait ces ecrans à la verticale on pourait affiche de maniere plus grosse moitier moins d’information.

    Il suffirait juste de placé 3 ecrans suplémentaires sur le mur libre entre les deux passage placé sur la gauche.

    Si non bravo pour les ecrans relatif à la ligne E placé en direction des sortie. Il sont plutot pratique.

    IL vaudrait le cout de placé de la meme maniere un ecran d’information RATP donnant l’etat du trafic qur le reseau RATP. (Les meme ecran que ceux qui sont placé à l’entrée des stations).

  16. EricBPasser au statut dit :

    Je vote pour les remarques concernant la taille d’affichage sur les écrans dans la salle des pas perdus : les caractères sont bien trop petits, surtout pour les écrans les plus hauts.

    Autre remarque : mardi 24 janvier matin (9h00 environ), summum de couac concernant la circulation en gare.
    Le train ligne via conflans est arrivé pour une fois voie 27, qui, déjà réduite par les travaux (en cours ou non ?) de réfection des commerces (encore eux), était en plus partiellementréquisitonné par Séphora (pour une possible distribution de produits ?), ne laissant qu’un maigre passage a un train bien rempli. Chapeau, du grand art de prévision. Mais ce n’est pas fini.

    En empruntant une des issues récemment ouvertes, bis repetita, les portes ouvertes au maximum bloquent une bonne moitié de l’ouverture et le chantier qui oblige en plus de faire le grand détour.
    Je pense que la grande priorité de la maitrise d’oeuvre devrait être le passage direct entre SNCF et RATP, uniquement ce chantier!

    Marre du retard.

    • Usager mecontent dit :

      100% d’accord sur le fait qu’une liaison salle de pas perdus -> plateforme RATP la plus large et directe possible aurait du etre LA priorite, mais effectivement avec les escalators en perpendiculaire du flux, je crains le pire… Comme on dit, « c’etait mieux avant… »

    • Bonjour, nous sommes d’accord et ça a été le cas, la question des flux a été l’un des éléments essentiel pris en compte dans les études et en particulier sur les accès entre la SNCF et la RATP.

  17. EricBPasser au statut dit :

    Bonjour Mme Larrouy,
    concernant les affichages en tourniquet, pourquoi ne fonctionnent ils plus (aucun des 2 dispositifs) ?
    Cet affichage est tout de même beaucoup plus pratique car à la bonne hauteur et ne nécessitant pas de faire un détour.

    Merci pour votre réponse.

  18. EricBPasser au statut dit :

    Les travaux avancent de façon visible c’est indéniable.
    Pas trop tot pourrait on dire.

    Comme caliméro, je vais encore me plaindre du manque de logique dans la gestion des travaux.

    Les premiers algéco retirés du quai transversal l’ont été de la partie la plus large (à partir de la voie 20 environ), là ou justement il n’y a pas urgence !

    Pourquoi cet entêtement à vouloir faire les choses à l’encontre de toute logique ?

    • Bonjour Ebarthas, au sujet des affichages en tourniquet, Il faut savoir qu’il s’agit d’une expérimentation. nous rencontrons des soucis de maintenance pour ces appareils. Ils sont fragiles et la maintenance s’avère plus compliquée que prévue donc nous ne savons pas si nous allons poursuivre cette expérimentation.
      Ensuite, sur la rénovation de la gare, personnellement de mon côté je suis au contraire admirative de la capacité qu’ont eu les équipes d’assurer l’avancée quasi dans les délais du chantier le plus lourd d’Europe, tout ça en continuant à assurer l’exploitation de la gare, c’est à dire un départ ou arrivée toutes les 28 secondes en période de pointe ! Franchement je vous le dis en toute honnêteté (ce n’est pas moi qui en suis responsable) : je ne trouve pas du tout qu’on marche sur la tête ! Je me dis juste : comment ont ils fait ?

  19. EricBPasser au statut dit :

    Mme Larrouy,
    merci pour ces réponses.
    Dommage pour les affichages rotatifs.
    Chacun son point de vue quand à la gestion des travaux dans la gare.
    Vous y travaillez donc vous pouvez apprécier l’ampleur de cette rénovation.
    Je ne fais que la traverser, et ne ferai jamais rien de plus. Et je peux vous affirmer que certaines étapes ne sont pas compréhensibles car manquant de logique du point de vue des utilisateurs.

  20. ashlan dit :

    Oui, la gare Saint-Lazare n’est pas au top de l’efficacité…Qui le serait? Pour les boutiques, beaucoup de récrimination… Lorsqu’elles ouvriront,elles feront le plein… Notamment par ceux qui ont des familles et pas nécessairement le coeur à passer leur week end dans les centres commerciaux (si,si ils existent). Me concernant, ça peut être un plus, moi qui ne suis pas adepte du shopping mais qui pourrait me permettre de profiter de ce cadre en attendant mon train (1 toutes les 1/2 heure)…

  21. ashlan dit :

    Maintenant, les tourniquets, les escalators (sauf pour les personnes à mobilité réduites), je m’en passe allégrement… Par habitude, j’ai mon chemin consacré. Certes, il était temps que la gare se fasse une nouvelle jeunesse mais ce qui m’intéresse au plus au point, ce sont les retards et les suppressions de trains. Tout le reste c’est du superflu, et tant mieux si on y apporte une solution à posteriori!

  22. captiva dit :

    hi! , n’étant pas venu à paris depuis les travaux et ayant l’ancienne gare encore en mémoire , j’espère que la direction de la gare va mettre en place un plan plus clair présentant mieux les différents niveaux et les plan d’accès métro également plus précis ,car pour l’heure pas évident de s’y retrouver ..certes avec du bon sens et en demandant son chemin au personnel de la gare si il ya pour aiguiller les voyageurs dans ce nouvel espace ! par rien tout de même 3 niveau !
    le métro à new york est bien plus simple ! ;-)) et surtout clairement indiqué ! mais bon made in france ! avec tout son charme ! bye !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R