Bonjour à tous, encore des travaux de maintenance à prévoir sur la ligne J,
– Dès le lundi 23 au vendredi 27 janvier 2012 de 22h00 jusqu’à la fin du service.
Nous devons intervenir sur les voies entre Asnières sur Seine et Argenteuil. Ces travaux vont avoir un impact sur les axes paris St Lazare Ermont et Cormeilles en Parisis.
Vers ou de Ermont, tous les trains seront origine ou terminus Argenteuil et desserviront pour la plupart uniquement la gare d’Asnières sur Seine. De la gare d’Asnières sur seine, des bus de substitution assureront la desserte de toutes les gares intermédiaires de et vers Argenteuil. D’Argenteuil à Ermont, vous devrez emprunter les trains qui assureront la desserte de Sannois.
Vers ou de Cormeilles, tous les trains desserviront les gares d’Asnières sur Seine, Argenteuil, le Val d’Argenteuil. Pour vous rendre à Bois Colombes, Colombes, Le stade, vous devez emprunter un bus de substitution au départ d’Asnières sur Seine.
Je vous invite à consulter le site transilien.com et voici l’affiche que vous trouverez en gare très prochainement.
– Ensuite du lundi 23 janvier au vendredi 3 février 2012 de 23h00 jusqu’à la fin du service (sauf samedi, dimanche et fêtes).
Nous également intervenir sur les voies entre Poissy et Mantes. Donc sur l’axe Paris St Lazare Mantes La jolie via Poissy, la circulation des 3 derniers trains au départ de Paris à23h16,00h23et01h03sera fortement modifiée. Les trains seront terminus en gare de Poissy.
Des bus assureront la desserte des gares entre Poissy et Mantes. Toutes les infos, comme d’habitude sur transilien.com et aussi sur ce lien.
Par contre attention, si vous avez besoin à nouveau de ces informations, toujours prendre en compte la version disponible sur transilien.com
En effet, si des modifications devaient intervenir, je ne peux pas être aussi réactive que le site Transilien, alors je vous invite à toujours à le consulter avant vos déplacements. Attention, je ne dis pas que je ne vais pas mettre à jour le billet, loin de là !
Bonjour,
La première partie du post n’est pas des plus claires…..
« Vers ou de Ermont, tous les trains seront origine ou terminus Argenteuil et desserviront pour la plupart uniquement la gare d’Asnières sur Seine »
=> Comment un train origine ou terminus à Argenteuil peut-il desservir la gare d’Asnières…..
Il aurait été plus simple de présenter ces travaux comme les fois précédentes :
Axe PSL / Ermont
– Les trains seront directs entre Asnières et Argenteuil et auront pour terminus Argenteuil, avec une desserte pas bus des gares intermédiaires (Bois Colombes, Colombes, Le Stade, …
– Des navettes ferroviaires seront mises en place entre Argenteuil et Ermont Eaubonne (avec desserte de la gare de Sannois)
Axe PSL / Cormeilles
– Les trains desservent Asnières, Argenteuil, Val d’Argenteuil et Cormeilles en Parisis
Enfin, la desserte par bus de la gare du Stade a-t-elle été revue ?
En effet il est incompréhensible que les bus s’arrêtent Boulevard de Valmy et non pas au niveau de la gare du Stade, alors que la desserte par bus de la gare du Stade s’effectue 365 jours par an par des bus RATP (ligne 235).
J’avais en effet effectué une proposition de trajet et de desserte, qui devait être étudiée, sans réponse officielle ni justification, et bien sur sans application actuelle !!
Bonjour,
Je déplore le peu d’informations données (peut être est-ce à dessein?) sur les travaux qui vont perturber la ligne J du 30/01/2012 au 06/03/2012, notamment la suppression de l’arrêt à Houilles-Carrières entre 16h et 19h30.
Comment et à quelle heure va t-on rentrer chez soi? et dans quel état?
Merci de me répondre
Bonsoir,
Voici peut être un élément de réponse :
http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/_Info_trafic/travaux/PSL/2012/20120130-J-RECTIF-J-30_01-06_03_2012.pdf
la gare d’Auber sur le RER A n’est pas tellement éloigné de la gare de Saint Lazare, alors peut être vaudra-t-il mieux se rabattre sur le RER A plutôt que d’attendre un hypothétique train pour Houilles Carrières!
Tout est sur le site SNCF Transilien(état du trafic et travaux/ligne J/colonne prévisions)! C’est d’ailleurs le lien de Babou.
Bonjour,
àThibaud92 (notamment)
Il me semble, comme à chaque fois, que la ligne paris st Lazare/ Ermont Eaubonne est concernée par des modifications du plan transport, les trains au départ d’Ermont direction paris st Lazare seront terminus/Origine en gare d’Argenteuil (avec desserte de la gare de Sannois dans les deux sens.
Des trains au départ(ou au passage en gare d’Argenteuil) en direction de paris st Lazare seront sans arrêt jusqu’à Asnières/seine puis direct paris st Lazare.
Comme cela a eu lieu la dernière fois du 21 novembre 2011 au 10 décembre 2011 (de 22h à Fin de service)
Bonjour,
les trains qui passent à colombes direction Paris passent tous les 2 (02,12,22…) ceux vers Ermont tous les 9 (09, 19, 29..)
Théoriquement…
Car en effet ces trains sont très souvent en même temps sur à colombes. Rien à dire pour la direction paris, il est à l’heure, et même parfois « un peu trop ». Par contre, celui qui va vers Ermont est 1 fois sur 2 en retard de 2 minutes.
2 minutes, c’est pas grand chose me direz vous, mais c’est tout de même suffisent pour devoir courir (ou rater) la correspondance à Argenteuil vers Mantes ou Pontoise, car ces derniers venant de Paris directement sont quand à eux bien à l’heure.
Il est regrettable de savoir presque à l’avance que l’on risque de rater une correspondance chronométré, et ce très régulièrement.
Autre doléance : Dans les moments ou l’on court après son train à cause de ces 2 ou 3 minutes de retard, tomber sur une vingtaine de contrôleurs qui bloquent les escaliers en heure de pointe, augmente encore plus la pression et le bouillonnement intérieur.
En espérant que mon message sera perçu, et transmit, je vous souhaite une bonne soirée.
S’agissant des travaux du lundi 23 janvier au vendredi 3 février 2012 de 23h00 jusqu’à la fin du service (sauf samedi, dimanche et fêtes) qui se dérouleront sur les voies entre Poissy et Mantes, les horaires, entre Houilles et Poissy, des 3 derniers trains ne sont-ils pas valables que jusqu’au vendredi 27 janvier ? En effet, cela m’étonnerait que les 23h23 et 0h23 ne puissent mettrent que 9 min. entre ces deux gares à partir du 30 janvier…
Bonjour Stéphane, comme mentionné sur l’affiche, les horaires des trains sont bien valables jusqu’au 3 février. Cette affiche tient compte des deux travaux sur cet axe qui se chevauchent à partir du 30 janvier. A partir de cette date, vous avez raison, les trains entre ces deux gares mettront effectivement en moyenne 9 min, ce qui est déjà inférieur aux 13 min prévues en journée pour un trajet entre ces deux stations. Toute la journée, les trains devront respecter une limitation de vitesse qui leur sera imposée. La différence de temps de trajet entre ces deux stations s’explique par le fait qu’en journée, il y a beaucoup plus de trains qu’en fin de soirée. Cette configuration fait que sur certaines portions, les trains pourront rouler plus vite en soirée, et ce malgré la limitation de vitesse, ce qui réduit le temps de trajet pour les trois derniers trains.
Dans l’attente de votre réponse, j’ai continué à réfléchir et l’explication me semble plutôt être que ces derniers trains emprunteront la voie 1 du groupe III, où il n’y aura pas de limitation de vitesse et où le nombre de trains est inférieur en soirée, entre Houilles et Sartrouville puisqu’ils rejoindront Houilles par le viaduc de Nanterre (le temps de parcours entre Paris et Houilles étant de 17 min., ce qui est supérieur à la normale et même au temps pendant les « grands travaux »).
Non mais c’est quand même incroyable ces conducteurs qui sont incapables de dire un mot quand il faut !!!
Ce matin, près de 10 mn stationnés à La Frette Montigny… pas un mot du conducteur ! Notre train est en panne ? C’est juste la signalisation ? Rien… N’allez pas me dire que le conducteur ne sait rien, il est au moins capable de dire si le problème vient de notre train où d’ailleurs.
Par contre à Argenteuil, là il parle pour demander d’aller vers le fond du train (histoire de reprocher ensuite les 30s de retard, mais de surtout ne rien dire pour les 20 autres minutes…).
Félicitation pour ce nouvel exemple d’absence de communication et même de mépris !
Et en plus le retard n’est même pas indiqué sur le bulletin de retard, bravo !
@Marie : Le Conducteur est dans le train, comme vous.
Il aurait pu, il est vrai, faire une annonce de patience du type « Mesdames, Messieurs, nous allons stationner en gare de La Frette quelques instants. Merci de votre compréhension ».
Ce message aurait été le bienvenue mais, sans doute, ne vous aurez rien appris de plus. Et surtout, si le conducteur ne vous a rien dit, c’est car il est probable que lui non plus n’avait pas plus d’informations que vous…….. Les Agents Circulation, Aiguilleurs, Régulateurs étaient eux aussi occupés à l’application des tâches règlementaires liés au problème ou incident.
Je n’ai pas détails précis sur cet incident, mais il me semble que c’était une avarie liée à la signalisation au niveau de Cormeilles en Parisis (non fonctionnement normal d’un signal)
Thibaud,
Faire le trajet debouts et entassés comme des sardines est déjà très pénible sur la durée « théorique » du trajet. Pensez donc si celle-ci est rallongée. Ce genre de réaction, de même que les personne qui s’indignent de voir des gens descendre sur les voies après plusieurs dizaines de minutes à l’arrêt, me fait toujours poser la même question : prenez-vous des fois les transports ?
Par ailleurs, nous signaler qu’il « n’y a pas plus d’information » est déjà une information en soi pour les voyageurs. La nature humaine est ainsi faite, nous avons horreur du vide, de l’incertitude, et, ici, de « ne pas savoir ».
Concernant la capacité des conducteurs à prendre la parole, ne me dites pas que vous les sous-estimez à ce point ! Occupé à « l’application des tâches règlementaires » ? Un petit “Mesdames, Messieurs, nous allons stationner en gare de La Frette quelques instants. Merci de votre compréhension” (pour vous paraphraser) coûte 5 secondes. Un intervention mécanique hors de la cabine ? Même message avant de quitter la cabine.
Je suis surpris que cela ne soit même pas naturel. Vous transportez des hommes et des femmes, pas du bétail (quoique des fois) ni du matériel. Nous avons droit à cette information.
Sur le même sujet, mention spéciale à la personne de permanence en gare d’Argenteuil hier soir vers 22h30. Il nous a tenu au courant quasiment minute par minute du trajet de notre train entre PSL et Argenteuil, retardé à cause des perturbations d’hier. Avec une voix agréable et courtoise en plus de cela. Je te à remercier et à féliciter cette personne pour son professionnalisme, en espérant que ce message lui arrive ainsi qu’à ses supérieurs.
Voila, nous en sommes venu à remercier les agents qui effectuent correctement leur travail (même si là on peut parler de zèle !) et je continuerai à le faire. A l’inverse, je propose de signaler sur ces pages les trains pour lesquels aucune information n’a été fournie lors d’un retard/incident.
Complètement d’accord avec vos remarques, je demande cela régulièrement depuis des mois…il m’a été répondu sur ce blog que la SNCF allait y réfléchir mais qu’il fallait former les conducteurs !!!! Bref du grand n’importe quoi et effectivement le sentiment croissant d’être traité au mieux comme du fret au pire comme du bétail !
Jérémy votre remarque est pertinente concernant les annonces dans les trains. Il est rare maintenant de ne pas avoir ce type d’annonce dans les trains. Cependant, il peut arrivé quelques oublis…
Concernant les félicitations, elles seront remontées aux supérieurs et même à l’intéressé. Comment je le sais ? J’ai quelqu’un de ma famille qui est conducteur de train.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci d’abonder dans mon sens, mais je crois que l’on ne s’est pas compris !
« Il est rare maintenant de ne pas avoir ce type d’annonce dans les trains » : nous ne devons pas fréquenter les mêmes trains, je déplorais justement l’inverse.
« Concernant les félicitations, elles seront remontées aux supérieurs et même à l’intéressé. Comment je le sais ? J’ai quelqu’un de ma famille qui est conducteur de train. » Ce n’est pas le conducteur qu’il faut remercier mais l’agent de quai (je ne connais pas si on les appelle comme ça) qui était au micro de la gare d’Argenteuil ! Le conducteur ne nous a absolument rien dit, en tout cas sur la portion Argenteuil – Conflans. Vous pouvez transmettre également :)
Je ne comprends pas comment vous pouvez affirmer cela ! Les annonces et les excuses dans les trains sont extrêmement rares.
Et bien pourtant depuis quelques temps, sur la relation Mantes la Jolie – Argenteuil je constate une amélioration. Serait ce la seule alors ? La plupart du temps ce sont les messages enregistrés de Simone.
Sinon pour les annonces, pardon j’avais mal compris…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant le manque d’information dont on peu souffrir.tant en tant que client que du côté agents. C’est du aux trop grands nombres d’interlocuteurs (et aux procédures parfois contrainante qui reste la priorité de certain corp de métier dont le travail n’ai pas l’information mais la circulation et la protection de ces dernières en priorité,…) Parfois nous avons l’impression effectivement d’être oublié! Je n’ai pas pris le train le 24 Janvier, je ne sais donc ce qui s’est passé ?. Mais connaissant la complexité des circulations ferrovaire….
Concernant ce que vous disiez Jérémy en remerciant l’agent de quai qui vous annoncé quasi « minutes par minutes » l’arrivée de votre train. Sans nul doute dame larouy fera remonter à sa supérieur.Peut-être à cette fin vous demandera-t-elle plus d’information sur le jour, l’heure et/ou les circonstance de l’annonce.
Sinon, moi je ferais remonter par le bouche à oreille!
Je compte surtout sur ce même bouche à oreille pour faire remonter le comportement négligent et non-professionnel du conducteur du train ayant réalisé, ce même mardi 24 janvier, le trajet Conflans>PSL (départ de Conflans vers 08h05). Voir le message de Marie ci-dessus pour plus de détails sur les circonstances.
Concernant l’agent de quai qui a fait son travail, les circonstances sont décrites dans mon message : mardi 24 janvier, durant notre attente sur le quai d’Argenteuil entre 22h25 et 22h45, cela concernait le train PSL>Pontoise, retardé de 10 minutes suite à un incident à Val d’Argenteuil.
Jérémy,
Je pense qu’effectivement avec les éléments que vous avez fourni dame larouy pourra faire remonter votre satifation sur l’agent de quai et votre insatifaction sur les points que vou avez énuméré.
C’est vrai que les conducteurs sont parfois , eux aussi, dans le flou concernant les événements (ou incident,…) qui leur impose de s’arrêter!
et ils ont aussi des procédures très contraignante à accomplir et effectivement quand j’indiquais que certains agents non pas toujours le temps de faire des annonces – mais aussi parce que la communication n’est pas la facilité de tout le monde – car leurs métiers est : la circulation et la sécurité des personnes et des circulations.
Mais de plus en plus, on peut entendre des annonces effectivement toutes simple réalisées par les agents à bords!
Les agents de conduite sont progressivement formés à prendre la parole en situation dégradée ou normal. et donc certains on plus de facilitée à prendre la parole que d’autres.
Mais j’ai cru entendre parler -il y’a quelques temps- d’un projet d’annonce pouvant être réalisé à bords depuis les centres d’information voyageur.
Peut-être que Dame Larouy pourrait d’ailleurs nous en parler….
Concernant vos commantaire su les annonces dans les train, voici ma remarque:
Ce matin, j’ai pris à St Lazare un train pour Gisors (depart 10h57). Dans ces trains il y a systematiqement un ASCT (controleur) dans le train en plus du conducteur.
Le systeme d’annonce automatique ne fonctionnait pas.
Et pourtant l’ACST n’a pas fait d’anonce!!!! Il a juste fermer les porte.
Ca veut donc dire qu’avec un agent de plus pour les annonces sa n’est pas sure qu’elle soit faire.
Quand le systeme d’annonce automatique ne marche pas sa serait agréable d’entendre l’ASCT nous rappeler la liste des gare descervie juste apres et avant le depart de la gare St Lazare. De meme avant de renter dans chaques gare.
Dans cette affaire je pense que vraiment les agents ont besoins de formation pour prendre la parole.
Si il ne la prene pas en situation normal, il ne risque de pas la prendre en situation perturbé.
Arrêtez de nous parler de formation ! Il s’agit de prononcer quelques phrases, avec un sujet, un verbe et éventuellement un complément, pour expliquer la situation aux passagers. Pas d’un plaidoyer de cours d’assises ou d’un discours politique.
Les agents présents en gare font des annonces de ce type, et je peux vous dire qu’ils ne donnent pas l’impression d’avoir suivi une formation spécifique. Du moment que le fond du message y est, nous saurons nous en contenter et ce sera déjà une belle avancée.
Mme Larrouy, si vous voulez mettre en place une action concrète, visible, qui ait un réel impact sur le ressenti des usagers, et qui aille un peu plus loin que des autocollants sous un interphone, je vous suggère d’éviter d’ignorer ce problème et SURTOUT de nous épargner vos poncifs sur l’obligation de mettre en place un plan de formation sur x années.
Bonjour à tous. J’ai bien pris note de tout ce que vous me dites, que cela concerne les conducteurs, les contrôleurs, ou les agents d’accueil en gare.
Comme vous le savez bien si vous suivez le blog régulièrement, l’amélioration de l’information est mon sujet principal de travail. Ceci dit, le travail est très complexe et très long. Très souvent, malheureusement, j’ai l’impression décourageante que malgré tous nos efforts collectifs, vous ne percevez pas encore les améliorations (et donc merci à ceux qui nous encouragent en remontant les bonnes expériences !).
Concernant les agents d’accueil, nous avons beaucoup travaillé en 2012 sur deux sujets différents : modernisation complète de l’outil qui permet de faire à distance les annonces dans 11 gares autour d’Argenteuil et aussi, en parallèle, formation de tous les agents en gare pour qu’ils sachent prendre le micro eux-mêmes en gare en cas de saturation du poste d’annonces centralisé. Nous avons énormément porté ce message auprès des équipes, et donc je suis contente de voir que certains constatent des améliorations. En ce qui concerne les conducteurs, j’ai dit récemment que le sujet n’était pas forcément évident pour eux, à la fois parce que ce n’est pas leur coeur de métier, parce qu’ils ne sont pas tous formés ou habitués, parce qu’en cas de problème matériel, les procédures de sécurité à suivre pour la réparation en ligne sont très sévères et demandent toute leur attention, etc….
Ceci dit, cela ne nous empêche pas de travailler avec eux (et d’ailleurs j’ai une prochaine réunion pas plus tard que jeudi) : amélioration de leur réception de l’information source, formation prise de parole, sensibilisation sur l’importance, etc…
Enfin, concernant le retour sur le contrôleur, je vais me renseigner pour savoir quelle est la consigne précise sur le sujet et comment on peut améliorer les choses.
Juste pour rappel :
Les véhicules de transport public de voyageur par voie ferré se nomment : Voiture
Les véhicules de transport de bétaille par voie ferré se nomment : Wagon …
Les personnels de la SNCF parlent souvent de Wagon « voyageur »
Cordialement,