Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une avarie sur un train de marchandises

Bonjour à tous, hier, un peu avant quatorze heures, il y a eu un incident sur un train de marchandises en gare de Mantes Station, avec une fuite d’une partie du chargement, ce qui a nécessité des mesures préventives de protection des voyageurs dont l’évacuation de la gare. Une adaptation de la circulation des trains a été nécessaire, pour permettre l’intervention des pompiers et  assurer ainsi, la sécurité des voyageurs.

Le trafic a du être interrompu dans les deux sens de circulation entre Mantes La Jolie et Epônes Mézières. Cet incident a eu des impacts sur les axes  Paris St Lazare – Mantes La Jolie via Poissy et via Conflans. Tous les trains Paris- Mantes via Poissy ont été rendus terminus / origine en gare d’Epônes Mézières.

Nous avons également adapter la desserte de l’axe Paris Mantes La Jolie via Conflans Sainte Honorine.
Vers15h, un bus a pris le départ d’Epônes vers Mantes la jolie pour acheminer les clients venant de Paris. A la suite de l’intervention des pompiers, nous avons appris qu’il n’y avait pas de risque lié au chargement de ce train, il s’agissait d’engrais. Donc, c’est après avoir reçu l’accord des autorités, la circulation des trains a pu reprendre de manière progressive à partir de15h00 avec des perturbations résiduelles pendant deux heures.

15 commentaires pour “Une avarie sur un train de marchandises”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Dans quelle mesure la desserte de l’axe Paris Mantes La Jolie via Conflans Sainte Honorine a été adaptée ? Combien de trains sur cet axe ont-ils été supprimés ou limités ?

  2. A Martins dit :

    Bonjour,

    pourrions-nous avoir des informations sur les incidents qui ont perturbé hier en début de soirée la circulation des trains, notamment entre Argenteuil, Cormeilles et la Frette ?

    Merci

  3. Freddy dit :

    Bonjour A martins,

    Un billet devrait arriver mais les incidents qui ont perturbé toutes les missions empruntant l’axe Paris – Argenteuil – Conflans sont dus à un accident de personne (suicide) survenu peu après 19h00 entre les gares de La Frette et Cormeilles sur une mission Pontoise – Paris.

    Les perturbations se sont fait sentir jusqu’à 23h00 environ.

    • A Martins dit :

      @Freddy merci pour la réponse et la réactivité qui fait défaut au Service client de la ligne J.

    • Thibaud92 dit :

      @ A Martins

      Ce blog, me semble-t-il n’a pas vocation à reprendre « en live » les perturbations en cours.

      Il s’agit plus d’un outils d’analyse, de commentaires & d’amélioration à postériori.

      Pour les perturbations en cours, des outils existent. Si jamais il y a eu un dysfonctionnement des ces outils et moyens de communication au moment de la perturbation, c’est via ce blog, via les agents en gares, … qu’il faut faire remonter l’information afin que des mesures correctives sont prises !

  4. c. dit :

    Bonjour,

    on aimerait effectivement savoir ce qui s’est passé le 11 janvier vers 19 heures entre la frette et cormeilles il y avait au moins 3 ou 4 camions de pompiers et smur, la police etc… le train de 19h16 n’a démarré qu’à 20 heures, le traffic était perturbé donc nous aimerions savoir pourquoi. merci d’avance. (j’ai regardé les journeaux mais rien n’est mentionné)

  5. fontaine dit :

    A la lecture de l’article de Mme Larrouy et pour avoir eu le malheur de prendre le train de 19h vers Gisors (arrive a 21h40), je comprends que la SNCF est victime une fois de plus.
    Messieurs les pompiers, arretez donc de gacher nos journees. Laissez la SNCF s’en charger; elle le fait tres bien.
    Un « client ».

    • Fontaine, l’évacuation d’un corps suite à un suicide ou autre raison ne peut se faire que par des pompiers. Quand à l’évacuation d’un train, ils viennent en renfort du personnel SNCF. Ils sont entrainés pour ce genre de situation, et se sont à mes yeux les personnes les plus à même d’assurer une évacuation…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      L’évacuation du corps est réalisée par les pompiers, une fois que le décès a été constaté par un médecin habilité (il me semble).
      Une pensée aussi pour le personnel SNCF qui doit ensuite inspecter sous le train pour retirer les « ce qui aurait pu rester »… (souvenirs, souvenirs, …)

      Bien à vous,
      Christophe

    • EFFEXOR 78 dit :

      Christophe, j’ai régulièrement eu l’occasion moi aussi d’effectuer ces visites (type B de souvenir) après accident de personne ou autre. C’était très difficile, j’ai souvent arrêté la visite en cours de route et je l’ai parfois même refusé.
      Faire ce travail pour de « simples » agents de la maintenance est pour beaucoup traumatisant. les services de secours sont « habitués » à voir des restes humains mais les agents pas vraiment…
      Bon courage à tous.

  6. hmxsterPasser au statut dit :

    bonjour,
    j’ai également eu le privilège de voyager dans le train de 19h au départ de PSL vers Gisors… notre trajet a été particulièrement mouvementé puisque nous avons dû changer de train à Argenteuil puis à Pontoise pour enfin arriver avec 1h30 de retard à la maison… Je connais plusieurs personnes qui étaient du « voyage en bus » de jeudi dernier et qui commencent à accumuler un peu de fatigue, même si ces divers incidents relèvent globalement de causes extérieures imprévisibles…

  7. Voici le lien pour avoir toutes les informations.

  8. ras le bol 78 dit :

    bonjour,

    serait il possible d’avoir des trains sur la ligne Paris st lazare Mantes la jolie qui correspondent au nombre de passagers. Depuis plusieurs mois, nous voyageons debout tout ça parce qu’un idiot qui n’a certainement jamais pris le train de sa vie a décidé de dessiner des trains certes plus modernes, pas forcément plus beaux (mais tous les goûts sont dans la nature)comportant moins de places dans les wagons. La solution serait peut être de mettre des trains plus longs afin qu’on cesse de voyager chaque matin et chaque soir debout comme des chevaux. C’est absolument inadmissible, on voyage comme il y a 20 ans !!!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      ras le bol 78, je ne sais pas si vous parlez de la ligne Paris-Mantes par Poissy ou par Conflans, puisque le matériel que vous évoquez (6 VB2N tractées/poussées par une locomotive) circule sur ces deux axes.
      Cela dit, ces rames offrent en effet moins de places assises qu’autrefois puisqu’à l’étage il n’y a plus 5 sièges sur la largeur, comme c’est toujours le cas en bas, mais 4. De plus, elles comptent une voiture de moins depuis qu’elles sont attelées à de nouvelles locomotives certes plus performantes et plus jeunes mais aussi plus longues. Et comme la plupart des quais de St-Lazare sont trop courts…
      De plus, pendant les travaux à venir sur le groupe V, nous serons encore plus nombreux en pointe du soir dans les trains de la ligne par Poissy vu que les terminus Les Mureaux et les terminus Mantes seront fusionnés ! A ce propos, je vous invite à consulter l’article du 13 décembre dernier consacré à ces travaux et les commentaires associés ainsi que ceux qui concernent ce sujet dans l’article du 5 décembre 2011, intitulé « Nos dernières rencontres, le retour ». Vous pourrez notamment y lire les questions que j’ai posées (les plus récentes datent de mardi).

    • Bonjour à vous deux. Comme je l’évoque dans cette réponse, nous ne disposons pas du nombre de trains nécessaires sur cet axe. Des trains plus longs pourraient bien sûr être envisagés, mais cela impliquerait obligatoirement des suppressions de trains à certains horaires. Quel choix doit-on faire ? Au final, avoir des trains plus courts mais un peu plus fréquents nous semble être la meilleure solution.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R