Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Suite sur les incidents d’hier

Suite au gros coup de vent qui a affecté la région Ile-de-France hier, un arbre est tombé sur la voie, entre Meulan-Hardricourt et Juziers. 

Entre 14h15 et 15h45, la circulation a donc été totalement interrompue dans le sens Mantes – Paris entre les gares de Mantes-la-Jolie à Conflans Sainte Honorine. Le sens inverse a été peu impacté.

Cet incident a provoqué de nombreuses suppressions et des modifications de desserte. La localisation de l’incident n’a malheureusement pas permis de proposer des missions terminus/origine Meulan-Hardricourt. Vers 15h45 la circulation a pu reprendre progressivement après l’intervention des agents d’astreinte.

Ensuite, sur l’axe Paris Gisors, vers 12h45 la chute de plusieurs arbres entre les gares de Gisors et Osny a également perturbé la circulation de la ligne J. La circulation ferroviaire a du être interrompue entre les gares de Pontoise et Gisors de 12h45 à 17h30,période durant laquelle les trains ont été rendus terminus/origine Pontoise.

Les équipes de maintenance sont intervenues très vite pour rechercher puis dégager les arbres des voies mais aux abords de la gare de Trie Château, un des arbres a gravement endommagé la caténaire.

La circulation n’a donc pas pu reprendre que partiellement et les trains ont été rendu terminus/origine Boissy l’Aillerie, situation qui a perduré jusqu’à la fin du service.

Les agents ont travaillé toute la nuit pour dégager les voies et rétablir l’alimentation électrique afin d’acheminer des rames vides et ainsi permettre une reprise normale du trafic ce matin.

Comme je l’ai évoqué hier, nous avons cherché à mettre en place davantage de bus de substitution mais sans succès. Il y a eu de nombreux incidents sur les différents réseaux Transilien et les différentes compagnies de bus n’ont pas pu faire face à toutes les demandes.

Un bus a pris le départ de Pontoise à 14h15 et à 16h10 avec desserte de toutes les gares jusqu’à Gisors. Un second bus au départ de Gisors à 15h00 et à 16h10 avec desserte de toutes les gares jusqu’à Pontoise. Ensuite, un service de substitution routière a pu être mis en place entre Boissy l’Aillerie à Gisors, de17h30jusqu’à la fin de service.

Pour finir, vers 18h47,un raté d’ouverture d’un passage à niveau (signalement de barrières anormalement abaissées) entre Herblay et Conflans Ste Honorine a provoqué des retards allant de 10 à 15 minutes.

4 commentaires pour “Suite sur les incidents d’hier”

  1. Un de mes amis a voulu se renseigner à la gare de Chars hier vers 18H15. La gare était fermée, et il n’y avait pas un seul représentant de la SNCF ! Pas d’annonce, pas d’affiche, rien. Il y a encore de gros efforts en matière de communication avec les usagers à faire ! Il est en effet inacceptable que personne ne puisse renseigner les usagers dans les gares en cas de problème comme celui d’hier !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. challenger_frPasser au statut dit :

    Pour info la gare de Chars est fermée les après-midi (ouverture que le matin donc) et le week-end, ceci afin de faciliter la concurrence. ;(
    Un automate est là pour la commande de billets, lorsque ce dernier fonctionne bien entendu.
    Donc pas d’info, sauf si quelqu’un pense à activer les 2 haut-parleurs en hauteur (1 sur chaque quai) et à tenir informé les personnes présentes… C’est ce qui m’était arrivé le 23/11/2011
    (Récit ici : http://www.paris-gisors.com/forum.html)
    Ligne SNCF Paris-Gisors – > Retards – 23/11/11 – 19H22 Chars-Paris St-Lazare > 30 mn de retard
    Bonsoir,
    Hier soir, dans la bonne ville de Chars, il est 19H30 lorsqu’on voit (à plusieurs clients bravant le froid de nos contrées : pas d’accès au chaud, la gare de Chars étant ouverte que le matin) passer en sens inverse (Paris=>Gisors) un double étage qui s’arrêt et repart rapidement …
    Ensuite on entend faiblement un message par un haut parleur nous anonçant au moins 30 minutes de retard pour notre train, suite à une intervention de la gendarmerie dans le train précédent.
    Le train repasse dans le bon sens vers Paris à 20H00 et nous arrivons à St-Lazare vers 20H37 au lieu de 20H07 comme prévu initialement.
    (Bien que le conducteur ait fait tout son possible pour accélérer et tenter de rattraper son retard, peine perdue)
    Pour les infos et l’ayant vécu en direct, c’est vraiment pas le top du tout. Au fait, est-ce que ce retard de 30min a été rentré dans les stats de retard de novembre 2011 ?
    Cordialement,
    Challenger_fr

    • Bonjour, en effet comme le dit Challenger_fr, la gare de Chars est ouverte du lundi au vendredi en matinée uniquement. Lors de cet incident, qui remonte au 5 janvier, la chute d’arbres a endommagé des caténaires et il a fallu arrêter totalement la circulation entre Boissy l’Aillerie et Gisors. Des annonces ont été diffusées durant toute l’après-midi dans toutes les gares. En l’absence de trains, les voyageurs ont attendu les bus sur le parking. Et le volume de la sonorisation était tel que les annonces n’étaient pas audibles du parking.
      Un assistant de ligne était bien présent, mais en gare de Boissy pour rediriger les voyageurs. Un autre assistant est venu en renfort et s’est rendu en gare de Chars aux alentours de 18h30/18h45.

  3. Donc ça confirme ce que j’ai dit : gare fermée, pas d’agent sur place, pas d’annonce, pas d’affiche…..

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R