Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je suis de retour….

Bonjour à tous, je vais commencer ce billet en vous présentant tout d’abord tous mes vœux pour cette nouvelle année 2012. Qu’elle soit synonyme pour vous tous de bonheur  et de santé mais également de joie en famille et personnellement.

Vous avez été nombreux à intervenir pendant mon absence  suite aux problèmes de plan de transport sur le dernier week end de l’année. 

Béatrice a tenté de vous informer au mieux mais cela ne vous a pas paru suffisant, et j’entends bien votre frustration. Ce conflit très local  et centré essentiellement sur les postes d’aiguillage  était un cas particulier  pour nous dans ce contexte de fêtes de fin d’année. Et effectivement, pour une fois, nous n’avons pas été clairs sur les raisons précises de la suppression de certains trains. Le motif évoqué était,  je l’avoue  humblement,  très flou et  surtout pas à la hauteur de nos échanges habituels. J’en suis bien consciente et j’ai  bien  entendu vos remontées !

Je suis la première à le déplorer mais je ne peux pas revenir en arrière. Je crois que vous avez beaucoup échangé sur le sujet et que tout est dit, pour ma part, je n’ai rien à ajouter de plus.

Les médias n’ont pas jugé utile de reprendre cette information et hormis le manque de détails sur le blog, toutes les informations qui vous permettent d’organiser vos déplacements concernant le trafic ont bien été reprises sur l’ensemble des supports habituels.

28 commentaires pour “Je suis de retour….”

  1. A Martins dit :

    « Je crois que vous avez beaucoup échangé sur le sujet et que tout est dit, pour ma part, je n’ai rien à ajouter de plus »

    Alors là c’est la meilleure de cette nouvelle année !!! Vos derniers posts annonçait vaguement une grève sans la nommer et votre départ en vacances, durant lesquelles personne n’a été en mesure d’informer les clients, alors qu’il n’y a jamais eu autant d’interventions depuis la création de ce blog.

    A votre retour, vous nous dites que vous n’avez rien à ajouter, mais c’est vraiment insulter les clients qui ont subi ces dernières semaines des retards et annulations importantes !

    C’est tout simplement lamentable, tant de la part de la petite poignée de grèvistes que de la part de la Direction de la Sncf qui ne prend pas sa part de responsabilité dans la gestion de ce conflit mineur aux conséquences importants pour les clients et dans son absence totale de communication !

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Mme Larrouy, pouvez-vous prendre ici l’engagement qu’à l’avenir Transilien LAJ précisera systématiquement et sur tous ses supports d’information le motif d’un allègement du plan de transport ?

  3. fourniron dit :

    Bonjour,
    commentaire que j’ai déjà posté dans le billet « allègement du plan de transport » du Nouvel An.
    Je le remets ici pour qu’il soit plus lisible et surtout pour une réponse.
    cordialement
    ========

    Je ne vais pas revenir sur le mouvement de grève ni sur le vocabulaire plus que douteux utilisé par la SNCF (“allègement du plan de transport”). Je pense que presque tout a été dit.

    En revanche deux anomalies et une suggestion à signaler

    * le 01/01 à 17h00 à St-Lazare : des annonces enregistrées et passant toutes les 5 minutes. Problème elles n’étaient anachroniques !!
    1re annonce : allègement du plan de transport de 30/12/2011 au 01/01/2012 en précisant que les trains de la nuit du 31/12/2011 circuleront normalement.
    2e annonce : le STIF et Transilien vous présentent leurs meilleurs voeux. Tous les métros, trains, etc… seront gratuits du 31 17h00 au 1er 12h00

    Je rappelle que ces deux annonces passaient en boucle le 1er à… 17h00 !! Problème de calendrier et d’horloge à la SNCF ?

    Enfin ma suggestion :
    sur ce billet il n’y a pas les grilles horaires du service allégé. Le site abcdtrains n’est franchement pas pratique à utiliser (pas de grille horaire, uniquement les heures de départ, pour le sens retour il faut revenir à la 1re page en indiquant la gare de départ)

    D’après ce que j’ai compris, il y a plusieurs niveaux de trafic allégé (S1, S2, S3). Une fois que le niveau de trafic a été décidé, la grille horaire est toujours la même. Cela a été le cas pour le week-end du 24 et celui du 31.

    Ma suggestion est de mettre sur le site “transilien” et dans les gares ces fiches horaires S1, S2 et S3 en permanence librement téléchargeables/disponibles.
    En cas d’ “allègement du plan de transport”, il suffit à la SNCF d’indiquer dans Infotrafic la grille horaire qui sera appliquée (S1, S2 ou S3). Et c’est beaucoup plus pratique que abcd qui est un site très mal conçu (comme de nombreux sites SNCF d’ailleurs)

    • Bonjour fourniron, désolée pour cette réponse un peu tardive, mais j’ai pris contact avec la direction Transilien pour proposer votre idée et j’attends un retour sur la faisabilité de mettre en permanence à disposition ces fiches horaires.
      Il faut mettre des alertes en place afin de s’assurer que ces fiches reprennent toujours bien toutes les mise à jour du plan de transport notamment à cause des différentes phases travaux importantes qui sont en cours sur le réseau dans les années à venir. Cette décision doit être prise par la Direction Transilien afin d’assurer une certaine cohérence sur l’ensemble des lignes du réseau.
      Dès que j’ai des éléments à vous fournir sur votre proposition, je reviens vers vous via ce post ou un nouveau billet.
      Concernant la diffusion d’annonces anachroniques du 1er janvier, oui, je viens d’avoir la confirmation, c’est un loupé. En principe, il y a une vérification systématique des annonces diffusées à chaque prise de service des agents mais cet évènement montre que ce n’est pas toujours le cas. Nous n’aurions pas dû diffuser l’annonce de circulation des trains la nuit du 31/12 au 01/01 le 01/01 à 17h.

  4. Jérémy dit :

    « J’entends votre frustration », « je l’avoue humblement », « J’en suis bien consciente », « j’ai bien entendu vos remontées », « tout est dit », « je n’ai rien à ajouter de plus », …
    Et voila un bel exercice de com’ à faire pâlir un consultant d’Euro RSCG.

    Alors non, tout n’a pas été dit, je pense par exemple à deux éléments qui méritent explication :
    – le délai d’affichage en gare (24h avant le début de la perturbation) n’a pas été respecté pour la journée du 23 décembre, en tout cas en ce qui concerne la gare de Conflans Ste Honorine (affichage la veille après-midi). En cherchant bien, je ne pense pas que cela soit la seule gare où ce manquement a été constaté ;
    – parler « d’allègement du plan transport » pour masquer une grève est un mensonge. A moins que vous n’ayez profité de ce mouvement ayant mobilisé un nombre limité de personnes pour accorder des congés à une partie du personnel initialement mobilisé sur cette période, mais je n’ose y croire …
    Ces deux manquements sont graves et sont directement imputables à la direction SNCF (les grévistes n’y sont pour rien). C’est, je pense, le rôle d’une direction des services clients de répondre de ces deux manquements. A moins que vous n’ayez toujours  » rien à ajouter de plus ».

  5. Bonjour Madame Larrouy,je vous présente également tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Je rejoins les autres personnes dans leur commentaires. Tout comme eux je suis étonné de vous voir dire « tout est dit, pour ma part, je n’ai rien à ajouter de plus » Certes vous ne pouvez pas revenir en arrière. En revanche, vous pouvez faire votre enquête interne pour savoir la ou il y a eu problème, et présenter au nom de la SNCF des excuses aux usagers dont beaucoup se sont trouvé devant le faite accompli. Pas des excuses pour la grève, puisque vous n’y êtes pour rien, la dessus on est d’accord. Mais des excuses pour le manque d’information que vous reconnaissez vous même.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. A Martins dit :

    Aucune réaction à plus de 150 messages…quel profond mépris pour vos clients !

    peut-être réagirez-vous à cette question : quand les travaux de rénovation de la Gare Saint-Lazare commencés en 2009 et qui devaient s’achever en 2011 (les panneaux affichés un peu partout indiquent 2009-2011), et dont les usages subissent au quotidien les conséquences (changement régulier des sens de circulation, goulots d’étranglement à certains accès…), seront-ils terminés ?

    Le Parisien annonce trois mois de retard, qu’en est-il ?

    • Bonjour A.Martins, il ne s’agit pas de mépris mais je n’ai rien à vous apprendre de plus sur le sujet que ce que vous avez déjà tous évoqué.

      Comme je l’ai lu sur le blog, il ne faut pas toujours voir le verre à moitié vide ! Si la gare St Lazare était restée sans travaux de rénovation, je sais que vous auriez surement été un des premiers à le signaler. Les autres gares parisiennes sont rénovées, pourquoi pas la gare St Lazare ?

      Vous pouvez le constater, la SNCF a lancé ce projet qui est aujourd’hui un des plus grands chantiers d’Europe (sinon le plus grand). Et au final, ce chantier se sera fait sur un nombre très réduit d’années. Bien sûr, il n’est pas aisé de réaliser un tel projet sans conséquences sur notre quotidien. Pour vous, cela se traduit par des accès qui évoluent régulièrement, d’autres qui sont condamnés, etc. Pour nous aussi, ce sont des nuisances sonores, de la poussière, des réaménagements réguliers, etc.
      Oui, nous devons tous subir ces désagréments pour avoir ensuite une toute nouvelle gare beaucoup plus accessible.

      Pour un projet de cette envergure, tenir les délais au jour près n’est pas simple. Il a fallu s’organiser pour l’intervention de tous les corps de métier et nous avons aussi parfois eu besoin d’un peu plus de temps pour certaines parties de cet ouvrage. De plus, nous devons coordonner l’installation de tous les nouveaux commerces, ce qui échappe en partie à notre gestion du chantier direct. Au final, l’inauguration officielle doit avoir lieu au mois de mars. Pour le moment nous avons ouvert un maximum de passage pour faciliter les déplacements. Nous allons d’ailleurs continuer à en ouvrir le maximum le plus vite possible d’ici le mois de mars. Une première étape va avoir lieu au mois de janvier. Je vais prendre contact avec mes collègues pour vous en dire plus.

    • A Martins dit :

      Merci pour votre réponse…et votre absence de réponse sur la grève. L’absence de réaction et d’information de la Sncf que vous représentez a été très mal vécue par de nombreux clients et dégrade encore l’image du transilien et de la ligne J. Vous considérez le débat clos, c’est un choix, mais il faut assumer et ne pas s’étonner de voir le mécontentement des clients croître au fil des jours.

      Concernant la modernisation de la gare Saint Lazare, il ne s’agissait pas d’une critique mais d’une remarque factuelle. Vous confirmez ce retard de trois mois, mais vous vous êtes bien gardée d’en informer vos clients. Concernant les aménagements de boutiques, je ne vois pas en quoi ils améliorent le quotidien des clients du Transilien. On même peut constater que la nouvelle desserte a plus pour but de faire passer les clients devant ses boutiques et non de faciliter les accès aux connexions métro / rer / bus.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Vous n’avez rien à nous apprendre de plus sur le sujet que ce que nous avons déjà tous évoqué ! Pourtant nous attendons toujours une réponse notamment sur ce qui explique qu’un service aussi réduit que le S2 a été appliqué. Fresh, par ex, a évoqué cette question et Thibaud92 a écrit : ” Les effectifs étant aussi réduits et pas au complet à la conduite des trains, il est probable que le service de grève ai permis d’accorder des reliquats de congés à certains agents de conduite ! ”. Eh bien, cela nous apprendrait quelque chose si vous infirmiez ou confirmiez cette hypothèse…

    • Pardonnez moi d’en rajouter une couche, mais puisque vous avez reconnu qu’il y a eu des manquements dans l’information, pourquoi ne pas faire des affiches comme pour l’engagement n° 2 avec des excuses, ce qui me semble la moindre des choses.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Jérémy et Franck, je suis assez en phase avec vous. Toutefois, je crois qu’il est bon de remettre les choses un peu à plat, être rationnel et faire une petit étude causale synthétique.

    A la moindre perturbation de trafic SNCF/Transilien (peu importe la cause), le client subit et chaque protestation tombe dans l’oubli. Si le client consulte le STIF, il aura le droit à un match de ping-pong digne d’une finale olympique. Peu importe que le client soit content ou pas, le prix est le même et l’argent va vers la SNCF/Transilien/STIF.
    De toute façon, il est écrit partout que les lignes de banlieue sont saturées et la SNCF/Transilien/STIF se complaît de cette idée et nous la ressort à toutes les sauces pour se justifier de tout et de rien.
    Depuis que la SNCF/Transilien existe, les retours d’expérience doivent être nombreux. Si non, cela signifie qu’elle est restée bien trop longtemps imbue d’elle-même, sans aucun regard sur elle-même. Mais après tout, pourquoi communiquerait-elle ? Car si elle ne le fait pas, que perd-elle ? Son seul objectif « réel » est la régularité des trains et se gère envers le STIF… que doit-elle au client ? Rien ?
    M. Pépy a dit qu’il n’y aura pas de grèves pendant les périodes des fêtes, et c’est bien ce qui s’est passé officiellement. Bien sûr que c’est un mensonge ! Mais il s’agit avant tout de se rassurer en interne et essayer de donner une « belle » image en cette fin d’année. D’ailleurs, l’information a très peu circulé puisqu’hier j’ai discuté avec un journaliste de « 20minutes » qui n’était pas au courant de cette grève. Alors finalement, la SNCF a très bien communiquée sur cette grève ! Mais une communication pour servir ses intérêts personnels… qui sont décorrélés des clients.

    A l’inverse, oubliez votre pass Navigo et vous paierez l’amende qui ne vous sera pas remboursé car vous avez accepté le « délit » en payant, d’après certains commentaires sur ce blog, ou vous paierez les frais de dossiers. Aucune autre solution possible.
    Ne payez pas du tout les transports et vous serez considéré comme un pesteux et poursuivi jusqu’à l’autre bout du monde par la « compatibilité » SNCF/Transilien/STIF.

    Bien sûr, quelques rustines & pansements par-ci par-là aideront les moins réalistes à se rassurer et fera taire les moins engagés. Mais le cancer reste là… et tant que la chimiothérapie, qui certes fait mal mais dans le fond nous aide, n’aura pas commencée, rien n’avancera. Beaucoup trop de personnes de la SNCF/Transilien préfèrent cet immobilisme qui les rassure au présent mais n’est gage que de suicide pour les temps futures.

    En conclusion, je pense qu’il faut se mettre à la place de la SNCF/Transilien/STIF : le client est là pour payer et, en cas de perturbation (même et surtout volontaire), ses possibilités de compensations sont proches du néant. Mais peu importe car dans le fond, la SNCF/Transilien/STIF a du travail (ce qui devient rare en cette période de crise), manifeste et/ou se met en grève car a du travail et l’argent ne circule immuablement que dans un seul sens.

    Malgré tout, je vous souhaites à toutes et à tous une bonne nouvelle année 2012. Qu’elle soit synonyme de santé et de sérénité pour vous et tous vos proches.

    Bien à vous,
    Christophe

  8. Christian dit :

    Bonjour,
    Une procédure de remboursement partiel de l abonnement à Navigo devrait exister qu il soit annuel ou pas, à partir du moment où le service n’est pas assuré et qu il est constaté par Transilien en affichant les suppressions de trains.
    Ce principe est la base du commerce, il me semble …
    Ne pouvons nous pas obtenir ce droit ?
    Bonne année à tous !

  9. Christian, j’adhère à 200 % avec votre suggestion !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. Usagé Blasé dit :

    Bonjour Mme Larrouy, Franck,

    Cela fait plusieurs mois que j’essaye de mettre la main sur le fameux contrat de transports auquel on souscrit quand on achète un ticket ou un abonnement carte orange. J’ai demandé au guichet et au stif mais personne ne semble au courant. Pourtant ce document doit exister le guide du savoir voyager de la ratp entre autres en fait mention comme les grandes affiches SNCF postées sur les quais qui en résument quelques paragraphes.
    Par ce que finalement il serait quand même intéressant de savoir ce que l’on achète (à quoi s’engage la SNCF en vous vendant un ticket) ?

    Cordialement

    • souricette dit :

      Le fameux contrat auquel on souscrit qand on achète un ticket ou un abonnement carte orange es affiché en gare.

      cordialement

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai fait 2 fois la demande de ce document sur le blog et 2 fois par mail à transilien. Je n’ai JAMAIS eu aucune réponse.
      Peut-être qu’il n’y a pas de documents… et donc aucune obligation de payer les transports car pas de règlements / conditions générales d’utilisation ???

      Bien à vous,
      Christophe

    • Deux fois par mail à Transilien et pas de réponse ? De quand date vos mails ? Car je pense qu’ils en reçoivent beaucoup. Il faut donc leur laissé le temps de traiter votre demande. En revanche si la laps de temps a été long, c’est en effet inacceptable que l’on nous ai pas encore répondu !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Franck,

      Un mail en début 2011 et un mail en septembre 2011.
      Suite à ce commentaire, je suis donc allé aux guichets de la gare d’Argenteuil. La personne était vraiment stupéfaite que je puisse / j’ose lui demander les « conditions générales d’utilisation intégrales » ! Il n’a pas su quoi me donner, malgré des recherches dans les stocks à l’arrière de la boutique.

      Finalement, s’il n’y a pas de règles d’utilisation… pourquoi payer des tickets ? A priori, rien ne nous le demande ou nous y oblige…

      Bien à vous,
      Christophe

    • Jugut dit :

      Bon nous allons faire simple.

      Comme d’habitude, inutile d’écrire à la RATP, à la SNCF ou autres transporteurs d’île de France, SEUL LE STIF AURA COMPETENCE AFIN DE VOUS APPORTER LA REPONSE. Pour démontrer mon propos, je vous fais un copié collé de quelques articles du CODE DES TRANSPORTS, et je vous conseille fortement de lire le petit 3° de l’article L1241-2 ci-dessous :

      Code des transports – Version consolidée au 1 janvier 2012
      * PARTIE LEGISLATIVE
      o PREMIERE PARTIE : DISPOSITIONS COMMUNES
      + LIVRE II : LES PRINCIPES DIRECTEURS DE L’ORGANISATION DES TRANSPORTS
      # TITRE IV : L’ORGANISATION PROPRE A CERTAINES PARTIES DU TERRITOIRE
      * Chapitre Ier : L’organisation propre à la région Ile-de-France
      Section 2 : Les missions du syndicat des transports d’Ile-de-France
      Article L1241-2 En savoir plus sur cet article…
      Créé par Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 – art. (V)
      I. ? En tant qu’autorité organisatrice des services de transports publics réguliers de personnes, le Syndicat des transports d’Ile-de-France a, notamment, pour mission de :
      1° Fixer les relations à desservir ;
      2° Désigner les exploitants ;
      3° Définir les modalités techniques d’exécution ainsi que les conditions générales d’exploitation et de financement des services ;
      4° Veiller à la cohérence des programmes d’investissement, sous réserve des compétences reconnues à Réseau ferré de France et à la Régie autonome des transports parisiens en sa qualité de gestionnaire de l’infrastructure ;
      5° Arrêter la politique tarifaire de manière à obtenir l’utilisation la meilleure, sur le plan économique et social, du système de transports correspondant ;
      6° Concourir aux actions de prévention de la délinquance et de sécurisation des personnels et des usagers ;
      7° Favoriser le transports des personnes à mobilité réduite.
      II. ? Les responsabilités particulières du Syndicat des transports d’Ile-de-France en matière de transport scolaire figurent aux articles L. 3111-14 à L. 3111-16.

      Afin de vous prouver que la RATP n’a pas de contrat de transport avec vous, l’article L2142-1 ci-dessous vous démontre que la RATP est commandée par le STIF.

      Code des transports – Version consolidée au 1 janvier 2012
      * PARTIE LEGISLATIVE
      o DEUXIEME PARTIE : TRANSPORT FERROVIAIRE OU GUIDE
      + LIVRE IER : SYSTEME DE TRANSPORT FERROVIAIRE OU GUIDE
      # TITRE IV : ENTREPRISES DE TRANSPORT FERROVIAIRE OU GUIDE
      * Chapitre II : Régie autonome des transports parisiens
      Section 1 : Objet et missions
      Article L2142-1 En savoir plus sur cet article…
      Créé par Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 – art. (V)
      L’établissement public à caractère industriel et commercial dénommé  » Régie autonome des transports parisiens  » est chargé de l’exploitation des réseaux et des lignes de transport collectif de personnes qui lui est confiée, dans les conditions prévues aux articles L. 1241-1 à L. 1241-7.

      Pour la SNCF : Perso je cherche toujours la référence ux articles L. 1241-1 à L1241-7, mais le code des transports est vaste, très très vaste.

      Cordialement, Jugut

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Merci pour cette réponse qui, au final, ne m’éclaire pas beaucoup.
      Si je comprends bien… seul le STIF détient les CGU que nous demandons. Je note tout de même que « Usagé Blasé » a fait une demande au STIF qui, comme la demande à la SNCF/Transilien, ne semble pas au courant de l’existence des CGU.

      Il est bien incroyable qu’on nous demande de payer mais que personne ne soit capable de justifier quoique ce soit et / ou nous fournir ce document.
      Quand on achète et utilise un billet de train, nous acceptons implicitement les CGU de l’entreprise de transport… mais ces règles ne nous sont pas données. C’est quand même hallucinant !
      Pourquoi ces règles sont-ils cachés ? Y a-t-il des articles qui embarrassent tant les transporteurs qu’ils les cachent ?

      C’est lamentable !

    • Usagé Blasé dit :

      Bonsoir,

      Merci Jugut pour cette information, ca m’a permis de trouver pas mal d’information surtout en ce qui concerne le troisième paquet ferroviaire dont on parle tant et surtout le Règlement (CE) n° 1371/2007 qui a été transposé dans notre droit national et qui dit que tout voyageur à 3 droits fondamentaux :
      Contrat de transport, informations et billets.
      En ce qui concerne les billets je ne me fais pas trop de soucis.
      Pour l’information je crois d’après ce blog que vous y travaillez
      Quand au contrat de transport …….

      Mme Larrouy, je me permets donc d’insister et vous demande ou est donc ce contrat de transport.

      Par avance merci,

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjours,

      Apres avoir lui tout sa j’insisterait sur deux points:

      1) Les differents plans de transports S1, S2 etc sont edité chasues jours en fonction des plas de transports.
      Quel gaspillage de papper je suis sur que du cout la SNCF imprime plus d’horaires de greve que d’horaire nornaux!!!

      Sa serait beaucoup plus simple de communique aux usagés en temps et en heure le plans de transport retenu(S1, S2,… etc).

      Les usagés pourraient se reporter aux documents en leu possession.

      La SNCF pourait juste impriner une seul fiche ou un seul guide horaire avec tous les plans de transports.
      L’idéal serait de pourvoir facilement télécharger ce document.

      2) Les conditions général IDF:
      Mois non plus je n’ai jamais arrivé à les obtenir.
      La SNCF comme le stif ne n’on jamais répondu et ce malgré les differents demandes effectuées depuis plus de 10 ans.

      Les conditions général du tarif grande ligne sont disponibles sur le site Voyages SNCF. Pourquoi Transilien et le stif ne fait pas pareil?
      Si on regarde à l’etrangé la plus part des compagnies de chemin de fer fournissent ces documents (Par exemples la SNCB, Les NS, les CFF etc…).

      Encore une foi la SNCF est retard!!!!!

      Ou sont passé les idée d’avance???

      D’avance merci pour votre réponse.

    • Bonjour à tous, je vois que la question du contrat de transport intéresse la plupart d’entre vous. Et comme vous, j’essaye de trouver ces éléments d’information de base, et qui je l’avoue ne semblent pas vraiment facile à obtenir. J’ai bien vu aussi que Jugut avait tenté de répondre à cette question. Mais comme vous l’avez remarqué, une partie de ce contrat est disponible sous forme d’affiches sur les quais et vous ne le trouverez ni en agence, ni sur transilien.com. En revanche, une autre partie de ces informations se trouve au Journal Officiel.

      Comme ce sujet me semble intéressant, je vais continuer à chercher et à rassembler les informations publiées au Journal Officiel pour vous renseigner au mieux à ce propos. Vous comprendrez bien que ces recherches prendront un peu de temps et que je ne pourrais pas revenir vers vous aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

      Pour ce qui est des Conditions Générales d’Utilisation de votre passe Navigo Annuel, au mois, à la semaine ou autre, vous pouvez les obtenir sur le site transilien.com, rubrique Connaître le réseau > Billets et tarifs > Billets, forfaits et abonnements. A cet endroit, vous pourrez accéder aux informations relatives au type d’abonnement que vous avez acheté.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Madame Larrouy,

      Merci pour ce lien vers les CGU de la carte Navigo… malheureusement ceci est bien incomplet car il s’agit bien des CGU d’un titre d’accès au transport et non pas des transports en eux-mêmes.

      Si je devais aller dans l’extrême, je demanderai pourquoi nous devons payer des titres de transports pour prendre les transports en commun ? Ou cela est-il écrit ?
      Si on me rétorque « les extraits du règlement », je répondrai que peut-être il existe des articles (non-marqués sur ces extraits) du type « suite à une grève, le client n’a pas à payer de titre de transport pendant 6 mois ».
      Les 2 exemples sont volontairement extrêmes, mais ils exprime bien le problème !

      Qui plus est… il est vraiment incroyable qu’un tel document soit introuvable !
      Si ça continue, comme le proposait Stéphane (je crois… de mémoire…), il va falloir saisir le tribunal Administratif pour obtenir ce document. J’aimerais ne pas aller jusque là…

      Bien à vous,
      Christophe (client du transilien… qui se demande pourquoi il paie des tickets)

      PS : je dis bien « pourquoi » (causal) et non pas « pour quoi » (but)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Christophe, avant d’en arriver à saisir le Tribunal administratif, il faut s’adresser à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).
       » Elle rend des avis qui constituent une voie de recours précontentieuse.
      Toute personne qui se voit refuser l’accès à un document administratif ou n’obtient pas de réponse dans un délai d’un mois, peut saisir la CADA pour que celle-ci se prononce sur le caractère communicable ou non de ce document.  »
      Cf http://www.cada.fr

  11. A Martins dit :

    Bonjour,

    je crois que Mme Larrouy fait la grève des réponses aux commentaires…étonnant qu’un service aux clients ne réponde pas aux clients ! Vous avez vous-même baptisé cette rubrique « se comprendre », il me semble que vous ne cherchez pas à comprendre vos clients, qui eux ont très bien compris l’attitude de mépris de la sncf face à leurs réclamations justifiées !

  12. 24heures (le retour) dit :

    Oui, franchement ce blog ressemble ces derniers temps à la politique de l’autruche! D’où son intérêt???

    Le pire, et ce qui cristallise la colère du plus grand nombre, c’est le mensonge surtout lorsqu’il est intentionnel et prémédité. Tant que l’abcès du terme « allègement du plan de transport » ne sera pas crevé, les lecteurs continueront à douter de la crédibilité de ce blog…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R