Bonjour à tous, lors de notre dernière rencontre en gare de Bois Colombes, Gisors et Poissy, certains d’entres-vous nous ont posé quelques questions concernant les trains, les gares, l’information, etc.… Vous trouverez donc dans ce billet les réponses aux questions que vous nous avez posé.
En gare de Gisors, vos questions :
Pourquoi les trains ne sont-ils pas propres, le matin et le dimanche ?
Un nettoyage des rames est prévu chaque jour et il est complété par un nettoyage plus approfondi une fois par semaine. Enfin une fois par mois, c’est un grand nettoyage qui est réalisé pour notamment effacer les tags, entre autres ! Toutefois, il faut savoir que les actes de malveillance (dégradations, tags, souillures) ont principalement lieu la nuit et le week-end lorsque les rames sont en stationnement. Nous ne pouvons constater les salissures ou dégradations que très peu de temps avant le départ de la rame pour son service commercial. C’est pour cette raison que vous avez parfois des trains qui ne sont pas propres ou éventuellement des voitures condamnées.
Peut-on avoir plus d’annonces sonores dans les gares ?
Nous diffusons chaque jour des annonces sonores sur le secteur de Gisors à Boissy. Ces annonces reprennent dans la mesure du possible le type d’évènement qui est entrain de se dérouler et le temps estimé de l’incident. Toutefois si vous n’entendez pas ces annonces n’hésitez pas à consulter les informations sur les écrans qui se trouvent sur les quais, en cas d’incident sur la ligne, ils reprennent le message.
Pourquoi le train de 7h26 est-il supprimé ?
Au mois d’octobre, 17 trains sur 20 ont desservi la gare de Gisors à 7h26. Votre train a effectivement été supprimé une fois et retardé deux fois. Cela nous donne un taux de 85% de service est rendu, toutefois nous mettons tout en œuvre pour vous assurer une meilleure régularité sur l’ensemble de nos trains.
Est-il possible d’avoir moins de trains en retard ?
De nombreux problèmes peuvent causer des retards, comme :
– l’ancienneté du matériel ou des infrastructures
– l’environnement externe (incidents de personne, malaises et intempéries)
– la malveillance de certains usagers (abus de déclenchement de signal sonore et agressions). Nous sommes tributaires des éléments cités ci-dessus et les équipes font leur possible au quotidien pour assurer la meilleur offre possible.
En gare de Bois Colombes, vos questions :
Est-il possible d’avoir des trains à 2 étages en heure de pointe ?
En heure de pointe, tout le matériel est utilisé sur l’ensemble de nos lignes. Les trains à 2 niveaux sont utilisés uniquement pour les trajets longs. La ligne d’Ermont est considérée comme « trajet court ». Cette situation va s’améliorer quand le Francilien sera présent sur la région de Paris St Lazare.
Pourquoi le bureau de vente Grandes Lignes est-il fermé ? Sera-t-il à nouveau ouvert ?
Les points de vente peu fréquentés ont été fermés au profit de boutiques SNCF voyages et ils ne rouvriront pas. Nous tenons compte de l’évolution des pratiques d’achat de nos clients et la tendance est aux achats à distance, canaux qui se sont multipliés depuis quelques années (3635, Internet,…). Les points de vente physiques sont toutefois conservés et ils sont réaménagés dans des espaces ergonomiques, modernes et plus agréables. Pour la réservation et l’achat de vos billets Grandes lignes, vous pouvez vous rendre dans les agences de Colombes, Asnières et Paris Saint-Lazare. Vous trouverez également dans votre gare une borne de retrait et de réservation.
Les changements d’horaires seront effectifs le 11 décembre. Quand l’information sera-t-elle déployée en gare ?
Les nouveaux horaires seront affichés en gare la semaine précédant le changement. Les fiches horaires seront à votre disposition en gare au même moment. Toutefois vous pouvez les trouver sur transilien.com dès à présent.
Pourquoi y a-t-il autant de trains supprimés en heure de pointe ?
L’ancienneté du matériel est la première cause expliquant la suppression des trains. Il sera à terme, entièrement remplacé. Cependant, la ligne d’Ermont est la mieux desservie de toute la région : 92.9% de régularité assurée pour les trains en heure de pointe et 95.4% de régularité des trains sur l’ensemble de la journée.
En gare de Poissy, vos questions :
Lors de travaux en gare, peut-on nous annoncer leur date de fin ?
Oui, en effet, votre demande paraît tout à fait justifiée et réalisable. La prochaine fois en cas de travaux importants, nous diffuserons des annonces sonores indiquant la date de fin des travaux. Toutefois, je rappelle qu’en cas d’imprévus (intempéries ou défaillances d’entreprises prestataires), il est toujours possible de modifier cette date. Je vous conseille donc de toujours vous renseigner dans votre gare ou consulter le site transilien.com.
Peut-on éviter de diffuser les annonces sonores lors des passages des trains ?
Oui, nous allons faire un rappel aux équipes afin d’éviter les annonces lors du départ et/ou arrivée d’un train ou lors du passage d’un train sans arrêt. Il est possible de doubler ces annonces, afin de s’assurer qu’elles soient audibles par tous.
Peut-on voir plus souvent des agents de sûreté dans les trains et dans l’enceinte de la gare pour rassurer et faire respecter la loi notamment « anti tabac » ?
Les agents de Sûreté ferroviaire (SUGE) passent 450 fois par an en gare de Poissy ainsi que dans les trains qui desservent la gare. Les contrôleurs sont eux- aussi régulièrement présents à bord et en gare. Afin de garantir votre tranquillité et votre sécurité, un maître chien est présent chaque soir dans l’enceinte de la gare. Malheureusement, il nous est impossible de prévoir une présence sûreté en permanence dans la gare. Concernant l’interdiction de fumer, nous rappelons dans le hall que cette infraction conduit à une verbalisation de 68 €.
Pourquoi n’ya t-il pas de trains à 2 étages en période de pointe ?
En heure de pointe, un maximum de matériel est mis en circulation sur l’ensemble de nos lignes, dont une partie est à 2 niveaux. L’utilisation de rames à 1 niveau présente cependant plusieurs avantages dont un accès facilité aux trains (pas d’escaliers gênant les montées et descentes des trains). Le temps de stationnement en gare est ainsi limité et le temps de trajet optimisé. Fin 2011, un nouveau matériel à 2 niveaux va être mis en circulation sur les branches Cergy et Poissy en remplacement du matériel actuel à 1 niveau.
« (Le) matériel est la première cause expliquant la suppression des trains. Il sera à terme, entièrement remplacé » : par quoi seront remplacées les rames tractées-poussées de VB2N ?
Bonjour,
Concernant la ligne J, ce sont les rames Rib/Rio couplées aux BB17000 qui seront remplacées par les Z50000 ( NAT ) à partir de 2014. Il y a un article consacré à ce sujet sur le blog.
Les VB2N couplées aux 27300 ne seront pas remplacées à courte échéance.
Bonjour
Parce que le matériel est la 1ere cause expliquant la suppression des trains?
Et comment allons nous faire le soir pour rentrer chercher nos enfants?
sur cette ligne à partir du 27 janvier et ce jusqu’au 6 mars, nous n’aurons plus de train desservant EPONE entre 17h07 et environ 19h30?
Comment allons nous faire sans que notre employeur ne nous mette à la porte parcque tous les soirs on quitte le boulot avant 17h00 ( pour ceux qui le peuvent!!!! bien sur)
est-il prévu une solution de remplacement?
Bonjour Fab974, oui c’est l’une des causes qui explique la suppression d’un train mais ce n’est pas la seule. Pouvez-vous me dire comment vous avez eu cette information concernant la gare d’Epône qui ne serait pas desservie entre le 27 janvier et le 6 mars ?
Cette information est fausse, c’est la gare de Houilles qui ne sera pas desservie et seulement entre 16h30 et 19h30 du lundi au vendredi. Les trains au départ de Paris St Lazare seront directs jusqu’à Poissy mais ensuite ils assureront une desserte normale. Il faudra juste s’assurer de l’heure de départ du train, ils partiront de Paris avec 7 minutes d’avance. Ils doivent à cause des travaux circuler plus lentement entre Paris et Poissy. Les affiches sont actuellement en cours de création et vous trouverez très prochainement en gare un affichage reprenant tous les détails liés à ces travaux.
Madame Larrouy, Fabr974 a découvert tout comme moi que la gare d’Epône ne sera pas desservie entre le 27 janvier et le 6 mars à la lecture de la fiche horaire truffé d’erreur à l’adresse suivante : http://horaires-2012.transilien.com/fiches/paris-st-lazare-poissy-mantes-la-jolie/ Il faut rapidement retirer cette fiche et la remplacer par la bonne.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonsoir Franck, cette fiche horaire est en cours de fabrication. Elle doit être livrée en gare entre le 21 et 23 décembre. Je viens de demander la mise à jour sur le site internet.
je vais m’assurer qu’elle n’est plus à disposition en gare ou bien qu’elle est distribuée avec toutes les explications nécessaires d’ici la livraison des nouvelles.
Merci de nous avoir signalé ces erreurs.
Il y aura donc bien fusion des terminus Les Mureaux et des terminus Mantes à l’heure de pointe du soir ? Et donc deux fois moins de trains, donc à peu près deux fois plus remplis ? De plus, sans doute plus lents qu’en heures creuses vu les dépassements « Grandes lignes » à opérer… Par ailleurs, j’imagine que ces directs Poissy seront acheminés par Argenteuil et la Grande Ceinture jusqu’à Sartrouville, ce qui va rajouter des trains sur le groupe VI et donc fragiliser la régularité des trains à destination de Mantes (par Conflans), Pontoise et Gisors…
7 min d’avance par rapport au départ du terminus Les Mureaux ou du terminus Mantes ?
Fab974 vous faites bien de signaler le problème de la gare d’Epone non desservie pendant plus de 2 heures durant les travaux. Je pense qu’il doit s’agir d’une erreur dans le document, enfin j’espère ! J’avais envoyé un courrier à la direction de Paris St Lazare pour demander des explications, ils ne m’ont à ce jour pas encore répondu. Je vais leur faire une piqure de rappel.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
Faites-moi savoir si vous avez la chance d’avoir une réponse quand vous écrivez à la SNCF / Transilien / … (mis à part sur ce blog).
Pour ma part, voilà déjà 2 fois que je demande à avoir accès aux conditions générales intégrales d’utilisation du service Transilien… et que mes demandes restent sans réponse !
Bien à vous,
Christophe
Suite à la lecture des messages relatifs à la gare d’Epône, je m’aperçois, en consultant les horaires applicables à partir du 11 décembre (je ne l’avais pas encore fait vu qu’on nous promettait aucun changement !), que, sur la relation « Paris-Mantes par Poissy » entre le 27 janvier et le 6 mars 2012, les trains Paris à Mantes (uniquement dans ce sens) partiront 7 min. plus tôt de St-Lazare en heures creuses (mais pas en soirée ni le week-end après 16h30 environ) !) et qu’au moins les deux premiers de pointe (16h41 et 17h01) seront fusionnés avec les terminus Les Mureaux (16h56 et 17h16), ce qui se traduira, pour la plupart des gares, par un allongement du temps de parcours et des trains plus remplis de voyageurs ! La dernière fois où une telle fusion s’était produite remonte à août 2001, en période d’été donc, et elle était liée au remplacement de la moitié du pont reliant Houilles à La Garenne-Colombes, les trains étant, toute la journée, acheminés par Bécon et Nanterre-Université ! Qu’est-ce qui explique cette fois ces modifications horaires et de desserte ? Qu’en est-il des trains de pointe de la fin d’après-midi suivants (à partir du 17h21) ? Sont-ils aussi fusionnés ? Mais alors on aurait oublié des indications sur les fiches horaires ? Ou alors, vu que les terminus Les Mureaux de 17h36 à 19h36 sont maintenus, est-ce que le renvoi à la note 2 pour les Paris-Mantes de 17h21 à 19h01 est une erreur ? Je penche plutôt pour cette deuxième option…
Stéphane, il va y avoir d’important travaux entre La Garennes-Colombes et Sartrouville, uniquement sur la voie 1 (sens Paris -> Mantes), du 30 janvier au 6 mars 2012. Ces travaux impliqueront une limitation de la vitesse des trains sur le chantier. Par conséquent tous les trains auront leur départ avancé de 5 à 10 minutes.
Pour les horaires, j’ai eu confirmation par la direction de Paris St Lazare, qu’il y avait des erreurs sur les fiches. Les nouvelles fiches corrigées seront mise en ligne d’ici quelques jours.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Tous les trains auront leur départ avancé de 5 à 10 minutes, Franck ? Même après 16h30-17h ? Car ce n’est pas ce que disent les fiches horaires, certes à revoir sur d’autres points…
Par ailleurs, cela va faire long aucun train entre 16h16 et 16h51 ! Déjà que l’offre a été diminuée entre 16 et 17 h lorsque le cadencement a été mis en place… Ne serait-il pas possible d’en prévoir un vers 16h35 ?
Franck, vous avez raison, ce sont d’importants travaux entre Asnières et Houilles qui vont imposer des limitations de vitesse sur une longue distance.
Elles rendent impossible le plan de transport habituel et imposent donc une importante adaptation que vous avez décrite. En outre, certains sillons seront détournés par Argenteuil.
Freddy, ces détournements par Argenteuil ne concerneront-ils que les trains « Grandes lignes » ou aussi, par ex, des directs Poissy ?
En quoi consisteront exactement ces travaux, Freddy ? Se dérouleront-ils également pendant que les trains circulent ?
Vous les localisez entre Asnières et Houilles mais ils semblent allez au-delà voire être plus « prépondérants » après Houilles, puisque le temps de parcours entre Houilles et Poissy sera augmenté de 5 min. alors que celui entre Paris et Houilles ne sera augmenté que de 2 min.
Par ailleurs, empêcheront-ils en pointe (en fin d’après-midi donc) les dépassements GL qui se font habituellement en gare d’Houilles avec un arrêt de 3 min. ? Est-ce pour cette raison que cet arrêt sera alors supprimé ? Des 5 trains maximum par période de 20 min. qui circulent en pointe sur le groupe V et dans ce sens, lesquels seront déviés par Argenteuil et la GC ?
Ces travaux se dérouleront sur la voie 1 du Groupe V (Paris-Poissy-Mantes) sur une distance de plus de 4300 mètres entre le franchissement de la Seine à Nanterre (entre La Garenne et Houilles) et la gare de Sartrouville.
Il s’agit d’un renouvellement des rails, ballast et traverses. Les différentes phases de ces travaux (travaux préparatoires, principaux, finitions) eux mêmes découpés en plusieurs zones consécutives vont couvrir une période globale d’une « grosse » vingtaine de semaines couvrant les mois de janvier, février et mars. Les travaux principaux seront menés entre les semaines 5 et 9.
Les pertes de temps dues aux limitations temporaires de vitesse obligatoires (qui sera abaissée, à certaines périodes, à 40km/h) pourront atteindre 6 minutes, ce qui explique les importantes adaptations nécessaires aux heures de pointe au plus fort du chantier. Une baisse de vitesse aussi importante et sur une longue distance nécessite une adaptation de l’offre transport. Pour répondre précisément à votre question, ce sont les TER qui seront amenés, dans leur grande majorité, à transiter par la Grande Ceinture. Transilien communiquera en temps utile les informations relatives à ses voyageurs.
Je vous confirme qu’en outre, certaines aiguilles de la zone seront condamnées et inutilisables.
De manière pratique, ces chantiers auront principalement lieu en soirée et durant la nuit et là aussi, des adaptations du plan de transport seront indispensables.
Bonsoir, je viens de publier un billet
Merci pour ces précisions, Freddy !
Pour ce qui est de l’heure de pointe, ce qui semble prévu, au regard des différentes fiches horaires, est un train desservant toutes les gares de Poissy à Mantes à 09, 29, 49, un direct Mantes à 07, 27, 47 (au lieu de 13, 33, 53), un autre GL à 03, 23, 43 (au lieu de 10, 20, 30) et un 3ème à 55, 15, 35 (au lieu de 05, 25, 45). Pourquoi avancer le départ de tous les trains de 6 min. ne permettrait pas de faire partir les 5 trains maximum habituels par tranche de 20 min., quitte à supprimer les arrêts à Houilles et à Verneuil sur le terminus Mantes (ce qui serait tout de même moins grave que de devoir fusionner terminus Les Mureaux et terminus Mantes) ? Si un dépassement à Houilles n’est plus possible à cause de l’immobilisation de l’aiguille qui le permet, avant que ce lien entre les voies 1 et centrale n’existe, on n’arrivait bien déjà à faire partir jusqu’à 5 trains par 20 min…
Si des TER doivent passer par Argenteuil, les horaires des trains des autres axes de la ligne J ne devraient-ils pas aussi être légèrement adaptés, notamment en pointe ?
Il me faut corriger mon message du 14 décembre à 11h31. En effet, certains des trains qui partent habituellement à 13, 33, 53 partiront 4 min. encore plus tôt. Quant à ceux quittant habituellement PSL à 05, 25, 45, leur départ pourra être avancé de 8 à 10 min. Pour ce qui est de ceux partant en temps normal à 03, 23, 43, cette anticipation pourra aller jusqu’à 12 min.
Oui Stéphane, même après 16H30-17H00.
Pour les horaires, il faut attendre les nouvelles fiches corrigées.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, est-ce à dire qu’à l’heure de pointe tous les trains terminus Mantes seront fusionnés avec les terminus Les Mureaux et pas seulement les deux premiers ?
Je ne peux pas vous le dire pour l’instant Stéphane. J’attends de voir les fiches horaires corrigées.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour à vous deux, je sais que vous l’avez peut-être remarqué, j’ai posté un billet sur ces travaux, je vous invite à le lire si ce n’est pas déjà fait.
Pour répondre à votre question, ce sont les trains des Mureaux qui seront terminus Mantes.