Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux sur la ligne J, les nuits du 21 novembre au 10 décembre

Bonjour à tous, ce mois-ci, une nouvelle phase de travaux concernera les axes Poissy – Mantes la Jolie et Paris Saint-Lazare – Le Stade. Pourquoi ces travaux ?
Entre Poissy et Mantes, il faut remplacer des cœurs d’aiguille, des rails, effectuer un bourrage du ballast pour assurer une bonne stabilité et un élagage aux abords des voies.

Entre Paris Saint-Lazare et Le Stade, idem avec une intervention sur le ballast, certains aiguillages subiront une maintenance préventive et des câbles vidéos seront déroulés.

Par conséquent, pour vos trajets :

  • entre Paris Saint-Lazare et Mantes, dans les deux sens, les trains auront pour origine et terminus Poissy de 21h30 jusqu’à la fin de service.
    Le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation entre Poissy et Mantes, mais un service de bus de substitution prendra le relais et desservira toutes les gares intermédiaires.
    Attention ! L’axe Paris-Mantes via Conflans sera également touché avec la suppression du train de 22h29 au départ de Conflans Sainte-Honorine et la modification du train de 22h20 au départ de Paris Saint-Lazare.
  • et entre Paris Saint-Lazare et Le Stade, les trains auront pour origine et terminus Argenteuil. Les trains en circulation entre Argenteuil et Asnières seront sans arrêt, et des bus de substitution seront également mis en place pour desservir les différentes gares. Des navettes ferroviaires se chargeront du parcours entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne dans les deux sens, tout en s’arrêtant à Sannois.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter transilien.com rubrique état du trafic ou l’affichage qui sera prochainement mis en place dans vos gares.

22 commentaires pour “Des travaux sur la ligne J, les nuits du 21 novembre au 10 décembre”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Habituellement, il y a 3 bus de nuit partant des Mureaux et desservant les gares de Meulan à Mantes. Dès lors, pourquoi seulement 2 bus partiront de Poissy et desserviront Les Mureaux puis les gares de Meulan à Mantes ?
    Par ailleurs, les bus directs Les Mureaux emprrunteront-ils l’A13 ? Si oui, seront-ils équipés de ceintures de sécurité ? Combien de véhicules sont prévus pour chaque horaire ?

    • Bonjour Stéphane, les 3 bus que vous évoquez sont des bus Noctilien, ils ont des missions qui sont définies dès le départ et n’assurent aucune autre correspondance que celles inscrites dans leurs cahiers des charges. En cas de travaux, nous ajustons cette offre et nous mettons donc en place sur cette période 2 bus au départ de Poissy à 00h58 et le second à 01h35.

      Ce service de substitution est assuré actuellement par le prestataire DELION, 90 % des bus sont équipés avec des ceintures. En aucun cas, les autocars ne doivent prendre l’autoroute avec des voyageurs non assis !

      Au sujet de l’itinéraire, au départ, ces bus devaient emprunter l’autoroute A13 avec comme alternative si besoin : la route de la vallée de la seine !

      Mais rapidement nous avons été confrontés à un problème. Les passagers sollicitaient des arrêts intempestifs dans des quartiers sensibles voire même devant leur immeuble. Les chauffeurs ne voulant pas mettre leur sécurité en péril assuraient ces arrêts. Nous avons donc réadapté cet itinéraire.

      Pour finir, le nombre de bus varie selon l’horaire et l’affluence passant de 5 bus en début de prestation à 2 en fin de prestation.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il me semblait que les Noctilien étaient les bus circulant la nuit entre la fin du service des trains et son retour le matin et qui n’existent d’ailleurs pas sur toutes les relations et non ceux qui, depuis quelques années, remplacent les derniers trains entre Conflans et Mantes.

      Les bus « Les Mureaux-Meulan à Mantes » sont habituellement en correspondance aux Mureaux avec 3 trains « PSL-Mantes par Poissy ». Je ne vois pas pourquoi, lorsque ces trains sont limités à Poissy mais en nombre égal, seuls 2 bus, adaptés, « Poissy-Les Mureaux-Meulan à Mantes » existent…

      Je suis heureux de lire qu’ « En aucun cas, les autocars ne doivent prendre l’autoroute avec des voyageurs non assis ! ». Transilien veillera donc à ce que ce qui s’est produit lors d’une récente campagne de travaux en journée ne se reproduise pas ? Cf mon message du 15 septembre dernier auquel vous n’avez pas réagi…

    • Bonjour Stéphane, oui en effet les bus noctilien circulent après les derniers trains Transilien et avant les premiers du matin. Les bus dont nous parlons sont des bus Transilien qui assurent une relation qui n’existe pas ferroviairement parlant ! Ces deux bus sont en service pour faciliter les déplacements des voyageurs de la ligne de Poissy vers la ligne de Meulan.

      Pour finir, je vais compléter ma réponse sur la possibilité de voyager debout ou pas. Il faut différencier les autocars régionaux ou interrégionaux qui disposent de 55 à 80 places (bus avec sièges côte à côte). Dans ces bus, il est effectivement interdit de rester debout. Tous les voyageurs doivent être assis. Par contre, dans les bus urbains de 100 places, ceux qui possèdent des mains courantes qui permettent aux voyageurs de se tenir, c’est autorisé. Donc si vous constatez à nouveau un manque à ce règlement, n’hésitez pas à me le signaler, je ferai remonter votre commentaire (cette fois !) à la personne qui est en charge du contrat que nous avons avec les sociétés d’autobus.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Sur le premier point, pour être précis, ce sont des bus qui assurent une relation qui n’existe plus (souligné !) ferroviairement parlant en soirée, décision qui remonte maintenant à plusieurs années et qui est unique dans la région Ile de France… Je ne suis pas d’accord quand vous écrivez que ces bus ont pour but de « faciliter les déplacements des voyageurs de la ligne de Poissy vers la ligne de Meulan » ! Ce qui justifie leur existence est de permettre aux voyageurs des gares de Meulan à Limay de revenir de Paris en assurant une correspondance aux Mureaux avec les trains Paris-Mantes par Poissy. Lorsque la desserte ferroviaire est limitée à cette dernière gare pour cause de travaux, cette correspondance y est logiquement reportée. Mais tout cela ne nous explique toujours pas pourquoi une des trois correspondances aux Mureaux n’est pas reportée à Poissy alors qu’il y a autant de trains au départ de Paris…
      Quant aux bus ou cars qui avaient circulé lors de la dernière campagne de travaux en journée (le week-end) entre Les Mureaux et Poissy, le problème n’était en effet pas qu’il y avait des personnes debouts dans des autocars mais qu’on n’avait pas exclu de faire circuler des bus, qui, en l’occurrence, étaient bondés, sur l’autoroute ! Ne vous semble-t-il pas évident qu’en cas d’accident et vu la vitesse sur un tel axe routier vos voyageurs auraient été moins protégés qu’assis, voire ceinturés, dans des autocars ? Transilien va-t-il exiger à l’avenir que ce ne soit que des cars qui assurent tous les parcours sur l’A13 ? Car raisonner comme vous le faites par type de véhicules routiers, quand c’est le choix de ce type qui est en cause, ne me semble pas très sérieux…

    • Stéphane vous parlez de la relation Conflans Mantes. Oui je me souviens de l’annonce de la suppression des trains d’extrême soirée sur cette axe, et qui avait fait grand bruit au niveau local. Soit disant que les derniers trains du soir sont remplacés par des bus afin de laisser la voie libre aux trains fret…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Bonjour à tous, je viens d’apprendre que le train de 22h16 au départ de Paris St Lazare ne pourra pas assurer sa mission jusqu’à la gare d’Ermont Eaubonne. Il sera terminus en gare d?Argenteuil pendant toute la durée des travaux. Cette modification devrait être reprise sur les affiches présentes en gare dans la journée ainsi que sur l’ensemble de nos canaux d’informations.
    Stéphane, je cherche des éléments pour vous répondre, je reviens vers vous dès que possible.

  3. gaelle dit :

    Est-ce pour cette raison que vendredi soir, à 18.56 le train « LOLA » terminus les Mureaux desservaient Houilles, Sartrouville et Maisons Laffitte?

    Je n’avais jamais vu cette desserte auparavant.

    Pourtant le train de 19.01 était également annoncé (Direct Houilles égalament)

  4. Freddy dit :

    Bonjour Lola

    Votre train a assuré une desserte omnibus pour pallier au manque de circulations sur la branche Poissy du RER A victime d’importants dysfonctionnements.

    • Freddy dit :

      Gaelle, ce message précédent vous était naturellement destiné, et non pas à LOLA qui reste …. un train !!! Mais je me soigne !!

  5. petronille dit :

    bonjour,
    Depuis lundi 21 novembre, des trains sont supprimés sur la ligne paris-gisors sans aucune information. les trains qui devraient être un peu plus rapide car moins d’arrêts sont utilisés comme des omnibus du coup nous accusons des retards allant jusqu’à 45 mns. Les usagers dénoncent le manque d’information et souhaiteraient pouvoir rentrer chez eux avant 20 heures lorsqu’ils prennent un train soi-disant à 18 heures.

  6. EricBPasser au statut dit :

    Je souhaite commenter cet alinéa :
    Attention ! L’axe Paris-Mantes via Conflans sera également touché avec la suppression du train de 22h29 au départ de Conflans Sainte-Honorine et la modification du train de 22h20 au départ de Paris Saint-Lazare.

    Déjà que cette desserte n’est pas annoncé, sa suppression ne devrait pas géner grand monde.

    Enfin, on apprécie le geste.

  7. Bonjour à tous, Pétronille, nous avons un problème de disponibilité du matériel, nous sommes en flux tendu en permanence et d’une semaine à l’autre les choses varient. Notre Technicentre a, semble t’il, encore du mal à fournir les rames à 2 étages (VB2N) que nous souhaitons. La maintenance des VB2N en « rames blocs » est programmée simultanément afin de limiter le plus possible le temps d’indisponibilité.

    La fréquence des trains sur cette ligne est beaucoup moins importante que des gares comme Argenteuil par exemple. C’est pour cette raison que lorsque nous sommes contraints de supprimer un train, nous assurons les arrêts qui n’ont pu être desservis grâce au train suivant. Je comprends bien que cela est frustrant, mais il y a là une notion de solidarité vis à vis des voyageurs qui seraient obligés d’attendre longtemps pour avoir un train assurant les mêmes missions que le train supprimé. Vous me dites n’avoir aucune information sur les écrans ou sonores sur ces trains supprimés, pouvez-vous me donner un exemple précis ? Cela permettra que je puisse mener une enquête pour comprendre.

    Ebarthas, pouvez-vous m’aider à comprendre votre remarque, que voulez vous dire ?

    • Jérôme dit :

      « Je comprends bien que cela est frustrant, mais il y a là une notion de solidarité vis à vis des voyageurs qui seraient obligés d’attendre longtemps pour avoir un train assurant les mêmes missions que le train supprimé. »

      Ce n’est pas toujours le cas… Quand le 19h23 de Pontoise est supprimé, le 19h20 de Gisors pourrait par exemple s’arrêter à La Frette pour ne pas que le 19h43 se transforme en bétaillère. Argenteuil, Val d’Argenteuil et Cormeilles ont le 19h30 juste après, donc quand le 19h23 saute, seuls les passagers de la frette sont pénalisés de 20 minutes.

      Mais cette décision n’est jamais prise.

      Je prend de plus en plus souvent le train pour Gaillon actuellement. C’est une autre ligne, différente car trains intercités, mais c’est aussi la même chose : quand le 18h30 (omnibus Rouen) saute, le 18h50 (direct Rouen) pourrait s’arrêter à Gaillon (Vernon et Mantes ont une alternative à 18h33) mais ce n’est jamais le cas.

      Les trains des autres missions (comme les terminus Cormeilles) suffisent parfois, mais certaines gares sont « oubliées » (comme La Frette).

      Et il n’y a rien de plus exaspérant que de voir un train direct passer dans sa gare sans s’arrêter lorsque le train que l’on voulait prendre est supprimé.

  8. Justement Madame Larrouy, au sujet du flux tendu par rapport au matériel, un Transilien Vernon -> Paris (n°130910) est tombé en panne au niveau de Bonnières jeudi dernier. Ce train était assuré par une rame VB2N tractée par une BB 27300. Ce train a été tracté en secours par une BB 17000 jusqu’à Mantes la Jolie, puis garé sur le triage.

    Ce n’est pas la première fois que je remarque des rames en panne garée dans le triage de Mantes la Jolie. Elle y reste 24 à 48 heures maxi, avant d’être emmenée à un technicentre pour réparation. Or le train tombé en panne jeudi dernier était encore ce matin garé dans le triage ! Pourquoi ne pas avoir emmené au plus vite la rame en réparation, d’autant plus que vous êtes en flux tendu sur le matériel ? Ça fera une rame supplémentaire à circuler, et sans doute un train en moins de supprimé !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, je me renseigne, je reviens vers vous dès que possible.

    • Bonjour Franck, je me renseigne, je reviens vers vous dès que possible.

    • Bonjour Franck, cette rame a été acheminée vers le Technicente des batignolles le 30 novembre, où la locomotive a été coupée pour être acheminée vers Achères pour dépannage.

      Le conducteur de réserve, à disposition du Matériel, pour ce genre d’opération n’était pas disponible à ce moment là. Et nous n’avions pas non plus la possibilité de diriger cette rame vers un autre technicentre car les travaux en cours réduisent les possibilités de garage. Pendant plusieurs jours, aucune place disponible. Dès que nous avons pu un agent de conduite apte à faire des essais de frein s’est rendu sur place pour déplacer cette rame.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Dès que nous avons pu un agent de conduite apte à faire des essais de frein s’est rendu sur place pour déplacer cette rame. »

      Tous les agents de conduite sont aptes à faire des essais de frein!!!
      Ca serait grave si c’était l’inverse!!

    • C’est exactement ce que j’étais en train de me dire. Une semaine pour trouver un conducteur pouvant amener la rame avarié, c’est un peu fort de café quand même, vous ne trouvez pas ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, oui en effet, ils sont aptes à faire des essais de frein en situation de secours uniquement. En cas de rapatriement, il me semble qu’un agent de l’infra doit aussi intervenir, non ?
      Mea culpa, j’ai oublié de mentionner cet agent dans ma réponse.
      Frank, oui je vous l’accorde, beaucoup de choses ont joué en notre défaveur.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Pour faire l’essai de frein, il faut 2 agents, le conducteur en cabine pour effectuer le serrage/desserrage et vérifier le bon déroulement des opérations via les manomètres et un agent sur le terrain qui va exécuter ces opérations.
      Dans le cas d’une automotrice, le conducteur effectue seul l’essai de frein sauf si l’EFAS (Essai de Frein à Agent Seul) ne fonctionne pas ou si un problème est constaté par le conducteur.
      En cas de secours, en ligne par exemple, les 2 agents de conduite effectuent une VFF (Vérification du Fonctionnement des Freins) car ils ne sont pas habilités à réaliser l’essai de frein comme le font les agents de manoeuvre.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R