Bonjour à tous, à 5h15 ce matin, le poste d’aiguillage était dans le noir suite à un incident électrique. Cela veut dire concrètement que sur le grand panneau d’affichage (TCO), on ne voyait plus les circulations des trains, les positions des aiguilles, les signaux, les itinéraires prévus…
Il y a rapidement eu un impact sur les circulations puisque cela a engendré un défaut de signalisation et par défaut, tous les signaux se mettent au rouge pour assurer le maximum de sécurité.
Cela ressemble beaucoup à ce que vous connaissez en ville : si l’ensemble des feux tricolores tombent en panne il y a alors de gros risques. Au niveau d’un train, cela impose forcément l’arrêt du trafic.
Nous avons donc immédiatement suspendu les circulations entre Mantes la jolie et Poissy. Il était toutefois possible de rejoindre Paris St Lazare au départ de la gare de Poissy ou au départ de Mantes par Conflans ste honorine.
Cet incident a provoqué de nombreuses suppressions, modifications de dessertes et retards sur tous les axes au départ de Paris Saint-Lazare :
- vers Mantes la jolie via Poissy,
- et vers Mantes la Jolie via Conflans ste Honorine,
Le train de 5h20 au départ de Mantes La Jolie a subi un retard de 40 mn et celui de 5h40 un retard d’1h20. Les gares situées entre Mantes la Jolie et Poissy n’ont pas été desservies dans les 2 sens de circulation de 06h00 à 07h30. Des retards de 10 à 20 minutes ont été constatés sur l’axe Mantes via Conflans St Honorine. Et bien sûr, les trains Intercités ou TER qui assurent les directs Mantes-Paris ont eux-aussi subi des retards.
Merci pour l’explication, mais encore une fois – j’ai l’impression de toujours écrire le même commentaire – pourquoi aucune explication claire sur les quais et sur les écrans, voire des informations fausses, et aucun message dans le train. C’est incompréhensible.
Même constatation que vous.
Qui plus est, la fameuse application transilien avait bel et bien une alerte incident mais parlait seulement de répercusions sur l’axe Mantes via Poissy, pas sur l’autre axe.
Il y a encore de gros efforts en matière de communication à faire, c’est indéniable !
D’accord avec vous Marie. Transilien.com annonçait ce matin un trafic normal sur l’axe Paris – Mantes via Conflans ce qui était faux !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
ce n’est pas français mais je plussoie
Bonjour, oui, nous avons encore des efforts à fournir, je viens d’avoir le retour de notre PC info , en effet, l’information était incomplète. L’alerte est partie mais l’agent en charge de sa rédaction n’a pas réalisé que si les trains étaient détournés sur un autre axe, les circulations seraient elles aussi perturbées.
Sur l’axe PSL via Conflans, plus de 30 minutes de retard à l’arrivée pour 10 minutes au départ de Juziers (7h30 au lieu de 7h20).
Bonjour,
ce matin à Cormeilles, le train de 7h50 est passé à 8h05, et celui de 8h05 (départ de Cormeilles) est arrivé à Paris Saint Lazare à 8h33…soit dix minutes de retard.
Aucun message sur le quai, aucun agent non plus, comme d’habitude, un message dans la rame « notre train est retardé à cause d’un train en retard », même pas « bonjour », même pas « désolé », il y a un règlement intérieur de la sncf qui interdit d’utiliser ces termes à l’égard des clients ?
Si la régularité du mois d’octobre dépasse les 80%, cela me confortera dans l’idée que ces chiffres sont totalement bidons.
J’attends aussi de voir les chiffres ! En ce moment, c’est 6 minutes de retard tous les jours quasiment (retards comptabilisés puisque présents sur le bulletin de retard), quand ce ne sont pas des suppressions.
Bien sûr, jamais un mot. Et en plus aujourd’hui, les explications du bulletin de retard ont vraiment l’air d’avoir été écrites au pif :
6 trains en retard au moins sur une tranche d’une demi-heure et à chaque fois « indicent technique sur CE train »… Dites donc, si c’est la vraie raison, on a eu droit aux 6 trains les moins en forme du moment !!
Bonjour A Martins, exceptionnellement j’ai cherché des infos pour vous expliquer ce qui a provoqué ces retards.
Ce n’est pas le train de 7h50 qui est passé à 8h05 mais celui de 7h59. C’est celui de 7h59 qui est passé à 8h05. Le train de 7h50 avait un retard de 3 minutes à l’arrivée et celui de 7h59, 11 minutes. Celui de 8h05 est passé à 8h10, il avait 8 minutes de retard à Paris St Lazare.
Je ne comprends toujours pas pourquoi, il n’y a pas eu d’annonce ne serait ce que pour vous informer sur le fait qu’il y avait des perturbations sur votre axe. J’espère comprendre rapidement pourquoi ?
Alors voici en détail l’information qui a manqué. Suite à une avarie matériel, nous avons supprimé un train. Il a été terminus Pontoise. Un autre train au départ de Pontoise a pris en charge les voyageurs.
Nous ne pouvions pas les laisser sans aucune solution ! Donc le train qui les a pris en charge est parti avec du retard.
Il suffit d’un train pour que l’effet boule de neige se fasse ressentir. La panne de ce train a eu un impact sur 11 autres trains.
Donc l’info fournie par le conducteur n’était pas totalement fausse mais elle aurait pu être mieux présentée. Dans un autre post, j’ai expliqué que nous travaillons justement sur le sujet pour aider les conducteurs à mieux prendre la parole en cas de situation perturbée. Mais ce n’est pas le seul point que nous devons traiter. Il y a aussi la modernisation de nos de nos outils d’info voyageurs, etc…
Bonjour,
Les mauvaises statistiques sont peut être compensées par une meilleure régularité des trains circulant en dehors des heures de pointes…
Toutefois sur ma ligne (PSL Herblay), je constate régulièrement du retard. Ce matin, le train est arrivé rempli. Pour empirer la chose, les portes du dernier wagon ne s’ouvrait pas (comme hier). Bon nombre de voyageurs ont dû rester debout tout le trajet… Avec au final 10 min de retard sur un trajet théorique de 18min. Bon ceci n’est surement pas étranger au problème survenu aux Mureaux.
Cependant, les retards sont aussi fréquents le soir. Les horaires donnent 16 min de trajet, en pratique c’est plus proche 25 min (départ avec 5 à 10 min de retard de PSL et/ou ralentissement inexpliqué un peu avant Argenteuil). Et je ne crois pas me rappeler avoir entendu une seule fois une explication ou des excuses des machinistes.
Enfin, je me souviens aussi d’un incident la semaine dernière. Un train en rame inox de banlieue (merci de les mettre à la casse, nous sommes au XXIe siècle) tombée en panne gare d’Argenteuil ; Les 500 passagers sont simplement priés de quitter le train. Un deuxième train allait arrivé sur le quai d’en face dans 2 min… 10 min dans le froid plus tard, le train arrive avec des voyageurs expérimentant la compression César, autant dire qu’il était impossible de monter à bord. Re-attente d’un troisième train où il est possible de monter.
Au final nous avons mis 50 min pour faire un trajet qui doit en prendre 18. A aucun moment des excuses n’ont été présentés par les machinistes ni par les agents en gare.
Outre le manque de places assises dans les wagons, la piètre fiabilité du système (réseau et rames) et les retards fréquents qui en découle, le manque de communication (et d’excuses) laisse à penser probablement à tord que les hommes et femmes de votre société sont totalement détachés des conséquences que cela peut impliquer sur la vie de milliers de personnes.
Bonjour,
je partage totalement vos remarques et votre sentiment, et je vois que récemment des intervenants sur ce blog ont laissé des messages similaires.
Cependant à ce jour, à part des réponses évasives ou expliquant que ce blog n’est pas fait pour cela, il semble que cela ne provoque aucune réaction et aucune action de la part des Services aux clients du transilien.
Bonjour,
je compatis et abonde dans vos remarques.
Les petits-gris rénovés semblent faire le tour des réseaux histoire que tout le monde profite un peux des duplex.
Pour avoir tenter de dialoguer avec les agents du centre accueil de PSL, la SNCF n’est qu’un banal exécutant des instructions transmises par le (au choix) : le STIF, la région, les maires des communes desservies…
Et quand on précise que l’on paie pour un service (un train qui part/arrive à l’heure reste le service normal, pas un exploit de footballeur), on nous oppose la partie subventionnée de l’abonnement. Et comment est financé la subvention : surement par les impots, donc par nous!
Bref responsable mais pas coupable.
Dommage.