Bonjour à tous, vous le savez tous, les programmes de travaux se succèdent depuis le printemps et cela va continuer. Les infrastructures sont vieillissantes et un gros effort est actuellement fait pour les rendre plus fiables. Cette fois nous devons changer 4 aiguillages, le ballast, les traverses et une partie de voie en gare d’Eragny Neuville le week-end du 29 et 30 octobre. Seul l’axe Paris St Lazare – Gisors est impacté, sur les axes Paris St Lazare – Mantes La Jolie via Conflans Ste Honorine et Paris St Lazare – Ermont les circulations seront normales.
A quoi s’attendre sur l’axe Paris – Gisors ?
Il n’y aura pas de train entre Conflans St Honorine et Pontoise, dans les 2 sens.
Un service de bus de substitution assurera le transfert de voyageurs entre Conflans et Pontoise ainsi que la desserte des gares de St Ouen l’Aumône et Eragny.
Des navettes ferroviaires assureront les dessertes entre Gisors et Pontoise et Conflans Ste Honorine Paris dans les 2 sens.
N’hésitez pas à consulter les affichages qui seront prochainement dans vos gares ou à consulter la rubrique prévisions de trafic de site transilien.com.
Bonjour,
Pourquoi à partir de 20H/20h30 en gare de Nanterre Université direction Mantes la Jolie, l’écran TV bleu présent sur le quai de la gare en haut des escaliers venant du souterrain, l’horaire des trains n’est sont pas indiqué. A la place de l’horaire est indiqué « Terminus ».
Or les trains passent bien autour de l’heure puis vers la demie. Le mot « Terminus » disparait dès que le train est à l’approche « à l’approche ».
Beaucoup de gens font demi tour pour trouver une solution alternative, sauf quand des habitués leur indique que le train va arriver.
J’ai constaté ce BUG entre 20H/20h30 et 22h30. A noter que l’horaire d’arrivée est présent sur l’écran situé en bout de quai vers la gare mais pas en milieu de quai.
Pourquoi un tel décalage ?
Merci à vous pour votre réponse,
Cordialement,
Mlle Ganey
Bonjour,
ce matin le train de 8h50 passant par Cormeilles est passé à 9h10 et est arrivé à St Lazare à 9h35 ! Combien de rendez-vous décalés, des cours loupés, de correspondances ratées ?
les écrans de la gare de Cormeilles affichaient des trains aux horaires totalement fantaisistes et faux, en effet le train partant de Cormeilles par exemple était affiché mais n’est jamais arrivé.
les annonces sur le quai étaient du même calibre, puisque le train a été annoncé avec 5 à 10 minutes de retard pendant 20 minutes.
enfin aucun annonce dans le train pour présenter des excuses pour le retard ou les conditions de voyage.
bref encore une fois défaillance de l’ensemble du système sans aucun égard pour les clients.
j’attends avec une réelle impatience les résultats de la régularité d’octobre, si je reprends mes messages sur les blog relevant les retards, je suis loin, très loin, des magnifiques 92% annoncés !
A Martins, il y a eu ce matin un problème électrique en gare des Mureaux, occasionnant une belle pagaille sur l’axe Mantes – Paris via Poissy. Certains trains directs ont été détourné via Conflans, ce qui explique le retard de votre train. Je pense que Madame Larrouy va publier un message explicatif dans la journée.
Ceci n’excuse pas cependant l’absence d’information pour vous et les autres usagers.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck.
Encore une fois on néglige la branche via conflans au profit des TER.
C’est quand même pas compliqué de faire passer 3 trains dans une fenêtre de tir de 20 minutes !!!
Arréter de nous bourrer le mou avec des réponses toutes faites. Diffuser les chiffres qui justifient que les TER ne peuvent pas attendre 5 min pour ne pas pénaliser les transiliens. Après on discutera.
Je me reponds pour compléter la description du problème.
Car comme par hasard (ou pas d’ailleurs), la gare était fermé à Juziers. Et aucune annonce.
Faire passer 3 trains en 20 min, non, c’est pas compliqué si ceux-ci ont les mêmes arrêts!!
Maintenant, les Mantes/Paris via Conflans sont omnibus de Mantes à Conflans avec des cantons assez longs, si un train direct est derrière l’omnibus, le train va se traîner de Mantes à Conflans!!
Il vaut mieux retarder un train de 10 min que retarder un ou plusieurs trains de 30 min qui ne pourront pas assurer leurs missions dans le sens inverse à l’arrivée à Saint Lazare!!
La solution : rendre tous les trains direct omnibus !
Et pour info, le retard fut de 10min au départ (Juziers) et 40min à l’arrivée.
Vous aviez tous les TER et Grandes Lignes qui passaient via Conflans puis à partir de Conflans, tous les trains venant de Pontoise/Gisors qui eux étaient aussi retardés et qui devaient passer avant votre train sans compter qu’avant que vous arriviez à Conflans Saint Honorine, votre train a peut être été retenu à quai à Conflans fin d’Oise car des trains pour Pontoise devaient couper votre voie à Conflans Saint Honorine……
Bonjour Ebarthas, l’axe Paris St Lazare Mantes via Conflans, n’est pas négligé. Seul un train Transilien circule toutes les 20 minutes en pointe entre Mantes et Conflans. Il y a donc de la place pour y insérer occasionnellement quelques trains Grandes Lignes détournés. C’est entre Conflans et Paris que ça se complique avec l’ajout des trains provenant de Pontoise, Gisors/Boissy et Cormeilles. On ne peut insérer qu’un train de plus par tranche de 20 minutes en utilisant le sillon (espace-temps réservé pour un seul train) libre pour absorber les retards de la grille horaire. Pour conclure, je ne peux pas répondre favorablement à votre demande concernant les chiffres TER, je ne l’ai pas en possession et il me semble que les clients qui empruntent le TER tous les jours ne doivent pas avoir le même avis que vous sur ce sujet.
Je rajouterai aux explications de Madame Larrouy, qu’il faut 45 minutes pour un train omnibus pour faire le parcours entre Mantes la Jolie et Conflans St Honorine, contre 20 minutes pour un train sans arrêt, sans aucune possibilité de dépassement ! Vous voyez qu’il est donc difficile de faire passer plus d’un train. De plus, et je parle en connaissance de cause, si le TER arrive par exemple 15 minutes après le départ du train pour Conflans, il va rouler sans problème jusqu’à rattraper l’omnibus, et après il roulera à la vitesse d’un escargot jusqu’à Conflans, car il sera gêné par l’omnibus.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Mais oui soyons fou, même les trains Grandes Lignes pendant que vous y êtes!!
Comme ça, impossible de refaire les trains en retour au départ de Saint Lazare!!
Pas impossible.
Plus tard seulement, avec quelques suppressions à prévoir comme le dit la SNCF.
@fresh
Pas la peine de répondre, j’ai bien compris le problème mais c’est juste exaspérant…
Je comprends bien que ce soit exaspérant pour les usagés mais entre choisir de faire passer un train direct qui roule à 130 km/h (et retarder l’omnibus) ou le laisser derrière un omnibus qui s’arrête dans toutes les gares et donc de se traîner à 50 km/h maxi, je vous laisse deviner la suite…
Le problème est que cela ne retarde pas qu’un omnibus mais tous les omnibus qui se croisent de manière plus rapprochée.
Ce qui fait que au final on pénalise plus de voyageurs.
En tout cas toujours aucune colmmunication officielle.
Ca y est Ebarthas, une explication a été fourni sur le blog ici : http://malignej.transilien.com/2011/10/26/ce-matin-aux-mureaux%e2%80%a6/
Merci.
J’y cours.
Bonjour,
Il me parait effectivement nécessaire que des travaux soient réalisés, mais en 1 mois, c’est le 3e week-end qui est totalement perturbé sur notre ligne : les 8/9 octobre et 15/16 octobre, c’était des travaux sur Argenteuil qui perturbaient les trains. Je n’ai d’ailleurs pas compris en quoi ça perturbait la circulation entre Conflans Sainte Honorine (ma gare) et Pontoise… Il a fallu faire un détour depuis Conflans Fin D’oise, très pratique et extrêmement logique !! Cependant, reconnaissons que les agents sont en général assez nombreux pour aider ceux qui veulent.
Autre point de mécontentement, vous m’excuserez de l’exposer ici, je ne sais où le poster ailleurs : pouvez-vous me dire ce qui décide la SNCF à mettre des trains « sans étage » en heure de pointe au départ de Paris St Lazare pour Mantes La Jolie ?!? Pour exemple, ces derniers temps, très régulièrement, le train de 18h36 au départ de St Lazare ne correspond plus à un train à étage ! Résultat : au bout de 2 minutes d’affichage de la voie, le train est blindé et on doit rentrer avec un chausse-pied. Pourquoi ? Il me semble que cette heure est particulièrement prisée par les usagers, alors pourquoi les priver d’un trajet assis ? Nous payons tous nos abonnements au même tarif, alors pourquoi certains doivent voyager assis, et d’autres debout serrés comme des sardines, à cause de la SNCF puisque des grèves ou des incidents ne sont là pas en cause !!
Je vous remercie de votre compréhension et de votre réponse,
Cordialement
Bonjour Céline78700, je viens d’apprendre que nous notre Technicentre en charge du matériel rencontre des difficultés pour mettre à disposition un maximum de matériel. L’entretien de niveau 3 a pris du retard. Ce qui immobilise du matériel sur plusieurs jours. Nous préférons ne pas supprimer certaines circulations et utiliser les rames qui sont disponibles c’est à dire les trains « sans étage ». Pour en savoir plus sur les l’entretien des rames, n’hésitez pas à consulter ce lien
Bonjour à tous, je viens d’apprendre qu’un train supplémentaire va s’ajouter à l’offre proposée ce week-end. Il ne va donc pas apparaître sur les affiches mais il sera repris sur les écrans Infogare.
Ci-dessous la desserte et les heures de passage en gare
Gisors : 8h07
Chaumont-en-Vexin : 8h12
Chars : 8h24
Us : 8h28
Boissy-l’Aillerie : 8h34
Osny: 8h38
Pontoise: 8h42
Bonjour Céline78700,
Les travaux des week-ends des 8/9 et 15/16 octobre consistaient à remplacer des aiguillages. Il était donc impossible de faire circuler les trains pendant que les aiguillages étaient démontés pour être remplacés par des neufs.
Conflans Sainte Honorine est la dernière gare ou il est possible de faire faire demi-tour aux trains, ce qui explique que les trains étaient terminus dans cette gare. Cependant il existe un raccordement entre les gares d’Eragny-Neuville, sur la ligne qui va à Pontoise, et Conflans Fin d’Oise bas (ligne A du RER). Plutôt que de limiter tous les trains à Conflans Sainte Honorine, la SNCF a utilisée ce raccordement pour permettre aux trains en provenance ou à destination de Pontoise ou Gisors de rejoindre la capitale. C’est donc pour cette raison que vous avez du prendre un train en direction de Mantes la Jolie, changer en gare de Conflans Fin d’Oise, afin de récupérer un train venant de Pontoise ou Gisors, et rejoindre ainsi la capitale.
Quant à votre train, je comprend votre courroux. Madame Larrouy, il me semblait selon vos explications que les trains à 2 étages étaient engagés en priorité sur les longs parcours, ce qui est le cas pour les trains Paris – Mantes via Conflans.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Il suffit qu’il y ait une rame à 2 étages qui ait un problème ou autre et il faut la remplacer!!
Faut-il supprimer le train ou mettre une RIB en remplacement de dernière minute?
On peut lire dans « La vie du rail » du 12 octobre 2011 que « les 29 et 30 octobre, cinq aiguillages anciens seront remplacés et un sixième, inutilisé, sera supprimé en gare d’Eragny-Neuville ». Quelqu’un sait-il à quoi servait ce 6ème appareil de voie ?
Cet aiguillage est situé sur la voie 2 après les quais de la gare d’Eragny/Neuville.
Il donne accès à 2 voies de service dont une qui longe le quai coté voie 2.
Ces voies n’étaient + utilisées depuis plusieurs années!
Bonjour Stéphane
Cet appareil de voie assurait la jonction entre des voies de service et la voie 2 (Eragny-Conflans/Achères).
Merci, Freddy, pour cette réponse !