Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Et vous votre avis, sur le rôle de nos agents ?

Bonjour à tous,  chaque jour, dans la plupart de nos gares, un agent est présent, à la fois pour garantir la fluidité de votre voyage et pour vous assister en cas de besoin. Cet agent fait chaque matin en ouverture de gare le tour de toutes les installations type escaliers mécaniques, Contrôle automatique de billets, Automate RapideTransilien, etc…. afin que votre passage en gare se fasse « sans couture ». Pendant toute la journée, il assure la vente de billets, il vous informe, il vous aide dans votre trajet, il surveille la gare et appelle les secours en cas de problème…

Mais de votre côté, qu’attendez-vous précisément de leur part ? Sont-ils plus utiles sur les quais ou aux guichets ? 

Avez-vous régulièrement ou parfois besoin d’eux ? Pourquoi ?

Pensez-vous par exemple, qu’ils devraient être plus présents sur les quais ou pas ? Au risque de voir un guichet vide.

Quand ils sont présents sur le quai qu’attendez-vous de leur part ?

Bref, votre avis m’intéresse, vos idées peuvent nous permettre de réfléchir et savoir comment adapter au mieux les missions de ces agents par rapport à vos attentes et nos besoins (accueil, sécurité, information,..).

N’hésitez pas, j’ai bien conscience que nous avons du travail à faire dans ce sens. Le but de ce billet est vraiment de vous donner la parole pour bien et mieux comprendre vos attentes.

22 commentaires pour “Et vous votre avis, sur le rôle de nos agents ?”

  1. FreshPasser en mode normal dit :

    Pourquoi ne pas avoir un agent sur les quais et un agent au guichet pendant certaines heures?

  2. Je rejoins l’avis de Fresh ! Car après les problèmes d’affichage à Argenteuil, un agent sur les quais aurait pu nous le dire. Certes j’aurai pu aller au guichet, mais comme l’affichage indiquait n’importe quoi, j’avais peur qu’un train pour Ermont passe entre temps !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    En référence à mon message http://malignej.transilien.com/2011/10/13/rendez-vous-en-gare-dargenteuil-le-20-octobre-2011/comment-page-1/#comment-2472, je pense qu’il faudrait déjà qu’ils soient là pour orienter les clients quand la situation est dégradée…

    Ensuite, il faut à minima quelqu’un dans un guichet… sinon comment acheter un billet de train (cas de machines en panne, pas de carte bleu, …)

    Bien à vous,
    Christophe

  4. Maximilian dit :

    Bonjour,

    Peut-être plus vigilant à l’entrée des gares si les usagers valident bien leur pass’ navigo. A Verneuil par exemple, où l’on voit allègrement les gens frauder au nez et à la barbe des agents sans que rien ne se passe…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Il me semble qu’il n’est pas obligatoire de valider le pass Navigo à l’entrée / sortie du train (contrairement au bus, métro et RER), sauf s’il s’agit de portiques.
      Si la gare est ouverte avec une simple borne, il n’est pas nécessaire de valider.

      Bien à vous,
      Christophe

  5. heddicmi dit :

    Perso, je pense de suite à la gare d’Asnières où en passant le soir, je vois toujours 2 ou 3 agents sur le gros quais centrales.

    J’ai la fâcheuse impression qu’ils font plantes vertes.

    Maintenant, je pense que sa présence et obligatoire. C’est pas parce que moi, je n’ai rien à lui demander que c’est le cas pour les autres.
    Si dans l’idéale, il devrait y avoir en effet l’un ET l’autre, pour des soucis économiques (c’est la période), le guichet devrait être ouvert pendant toute la période d’ouverture de gare et l’agent sur quai lors des heures de pointes. Un guichet fermé ne sert strictement à rien. Tout le monde ne sait pas se servir des bornes. Et je suppose que des tâches peuvent être réalisée lorsqu’il n’y a d’usager qui attendent au guichet (je ne saurais pas dire lesquels, mais je suppose qu’il y a à faire !)

    La seule fois où j’ai « utilisé » un agent sur un quai, c’est parce que l’affichage était parti en vrille. Et là, c’est un autre sujet.

  6. DocteurHouse dit :

    Sachez que si vous disposez d’un Smartphone Android ou iPhone, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Transilien SNCF qui apporte un véritable complément pour vérifier les horaires en cas de soucis sur les écrans d’affichage horaires.

    Elle est gratuite sur Android Market ou App’Store.

  7. S.lalande dit :

    Je pense aussi qu’un agent devrait être en place au guichet avant tout. Nous ne pouvons pas tous acheter nos billets aux bornes pour plusieurs raisons.( Du lundi au dimanche aux heures de circulation des trains.)

  8. Stef dit :

    Dans les gares où je passe, il n’y a pas vraiment besoin d’agents sauf en cas de perturbations. Les informations passant par les hauts parleurs sont souvent inaudibles à cause des trains grande vitesse, alors il me semble utile qu’une personne informée soit sur le quai. Sinon, je rejoins l’avis d’heddicmi, s’ils sont présents sur le quai, ils ne servent à rien. Les voyageurs ayant besoin d’informations passent forcément par l’accueil de la gare et c’est bien mieux, malgré l’attente parfois gênante quand un train se profile à l’horizon.

  9. alex dit :

    Il faudrait surtout qu’ils évitent de disparaître en cas de perturbation des trains, l’avantage c’est que lorsqu’on les voit partir d’urgence, on sait par avance que beaucoup de trains ne seront plus là (Ca c’est pour la gare d’Argenteuil) quand au Val d’argenteuil, il n’y a que rarement des agents SNCF sur les quais et en ce moment il n’y en a même pas dans la gare qui est fermée le matin et/ou le soir, du coup pas d’annonce. Avec les problèmes d’affichage, on ne sait même pas à quelle heure il y aura un autre train du coup, je fais comme tout le monde, je m’entasse alors qu’il serait intéressant qu’on nous dise que le prochain train est annoncé dans tant de temps (c’est le cas pour Argenteuil certains jours)

  10. luc Dailly dit :

    Ce soir 20 octobre j’ai voulu prendre le train de 19h23 pour Pontoise, à St Lazare; ce train a été affiché à 19h20 et n’est arrivé en gare qu’à 19h25 . Entre temps le Cormeilles de 19h30 est arrivé en gare et sans annonce tous les voyageurs pour Argneteuil et Val d’Argenteuil ( où je sui ) ont attendu sur le quai du Pontoise . Le Cormeilles étant parti avant le Pontoise ( à son heure prévue 19h30 )il aurait été intelligent de faire une annonce pour que les voyageurs changent de quai pour perdre moins de temps car qui sait à quelle heure est parti le train de Pontoise . C’est tout le temps comme ça . L’information à la SNCF est vraiment nulle en période critique .

    • Jérôme dit :

      Décidément maudit le 19h23 en ce moment…

      (cf. mes autres contributions le concernant dans un autre sujet et mes râleries contre les absences d’annonces)

    • BadCormeilles dit :

      Je prend le train à des heures diverses et c’est vrai que le 19H23 pour Pontoise est compliqué… Si on ajoute en plus l’information inexistante à chaque fois que je l’est pris, ont grognent! Le fait qu’il y est 3 trains à intervalle trop proche, à savoir: un à 19H20, un à 19H23 puis un à 19h30, c’est ce qui bloque je pense.

  11. ThomasN dit :

    Les agents ? Quand tout va bien il y en a dix milles sur les quais et les guichets sont ouverts. Quand tout va mal, que les trains sont annulés ou on du retard … Plus personnes et un guichet ouvert uniquement ce qui créé une file d’attente énorme qui en décourage plus d’un pour aller à la recherche d’informations.

  12. jozan dit :

    cette ligne est devenue une calamite avec trois stations sacrifiées le stade colombes bois-colombes, la moindre suspension de train tourne au cauchemar; une fois sur deux un petit gris arrive au lieu d’un double… ce qui fait que l’on monte avec difficulte …30 à 35 min pour rejoindre saint lazare 15 min pour sortir sur des quais bondes… quasi quotidien soir et matin aux heures de pointe agents ou pas le probleme perdure ; et je ne pense pas etre la seule à trouver que payer un abonnement pour transiter dans des conditions de voyage à bestiaux à ses limites

  13. jozan dit :

    entre 8h et 9h15 prevoir des doubles etages svp idem le soir entre 18h et 20h

  14. Olivier dit :

    Bonjour,

    Il serais souhaitable qu’il y ait des agents pour faire respecter l’interdiction de fumer sur les quais. Mais malheureusement là, il n’y a plus personne.

    Olivier

    • BadCormeilles dit :

      Même quelques contrôleurs, agents de suretés et agents SNCF fument alors… C’est pas une histoire d’empêcher les gens de fumer, ils font ce qu’ils veulent mais qu’ils respectent les autres. A Saint Lazare, quand ça fume sur le quai, la fumée à cette envie incommensurable d’entrer dans les voitures! Il y a des mamans avec leurs bébés dans les trains! Si toi même tu propose aux fumeurs d’aller plus loin tu t’en prend une! Pourquoi? Parce que’il n’y a plus de personnels dans les trains! A tout automatiser, la SNCF s’est dit que l’être humain était prêt pour ça. Non… Au même titre qu’un pauvre automate contrôleur de billet n’arrêtera jamais un fraudeur mais embêtera toujours un payeur.

  15. EricBPasser au statut dit :

    La SNCF a de l’humour!
     » chaque jour, dans la plupart de nos gares, un agent est présent »

    Il faut le dire vite.
    Je dirai plutôt « souvent et rarement quand il faut ».

    Quand il y a de la neige, gare fermée (vécu l’hiver dernier aux périodes les plus froides), ce matin, gare fermée…
    On retient surtout les mauvais coté mais …

  16. Gaëlle dit :

    Bonjour,

    Lors des contrôles en rame, on entend souvent les contrôleurs demander aux personnes d’enlever leurs pieds des banquettes en leur disant qu’ils risquent 45€ d’amende.

    Pourquoi ne pas infliger les amendes. Si les trains sont sales et dégradés, c’est en partie à cause de ces personnes qui se permettent des dégradations et se moquent bien de laisser les trains dans un état immonde pour les autres voyageurs…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Gaëlle,

      Je suis entièrement en phase avec vous. Qui plus est (quand il ne pleut pas) il est simple de mettre un 20minutes / Métro / DirectMatin sur la banquette pour pouvoir y poser les pieds SANS dégrader ou salir quoique ce soit…

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonjour, je suis moi aussi entièrement d’accord mais certaines de règles de vie en communauté sont hélas de moins en moins respectées.
      Les contrôleurs peuvent en effet lorsqu’ils rencontrent une personne verbaliser si elle a ses pieds sur la banquette.

      Toutefois, la plupart d’entre eux préfèrent cependant dans un premier temps rappeler les règles aux voyageurs et faire appel à leur civisme avant de les verbaliser si ces derniers n’entendent pas leurs recommandations.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R