Bonjour à tous, dans le cadre du programme de rénovation de nos lignes, nous allons devoir à nouveau modifier fortement la circulation des trains sur les axes Paris St Lazare – Pontoise – Gisors et Paris St Lazare Mantes La Jolie via Conflans du vendredi 7 octobre à partir de 22h30 au dimanche 9 octobre jusqu’au dernier train et du samedi 15 premier train au dimanche 16 octobre dernier train.
Les équipes de maintenance doivent intervenir pour changer un aiguillage entre les gares du Val D’Argenteuil et Argenteuil. Cet aiguillage est essentiel car il nous permet en cas d’incident sur la ligne de détourner les trains du groupe 6 (Paris St Lazare – Mantes la Jolie via Conflans) vers le groupe 5 (Paris St Lazare Mantes via Poissy) ou vice et versa. Vous êtes nombreux à vous rendre à Paris ou en venir le week-end, je vous conseille toutefois si ce n’est pas pour des raisons professionnelles de limiter vos déplacements en train sur ces deux week-ends.
Le programme sera le suivant pour les deux week-ends :
– Paris St Lazare Ermont Eaubonne, pas d’impact sur les circulations.
– Paris St Lazare – Pontoise – Gisors, les trains ne desserviront pas les différentes gares entre Conflans Ste Honorine et Argenteuil. Ils se dirigeront directement sur Conflans fin d’Oise (gare basse) et ce dans les 2 sens puis desserviront toutes les gares jusqu’à Pontoise ou Gisors.
– Paris St Lazare – Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine, les trains sont supprimés entre Paris St Lazare et Conflans St Honorine.
- Les gares du Val d’Argenteuil, Cormeilles en Parisis, La Frette Montigny et Herblay seront desservies uniquement par des bus de substitution. Ces bus assureront les trajets entre Argenteuil et Eragny.
- De Paris, pour vous rendre jusqu’à Argenteuil, vous devez emprunter un train de l’axe Paris Ermont.
- De Paris, pour vous rendre en direction de Mantes la Jolie, vous devez emprunter un train de l’axe Paris St Lazare Pontoise – Gisors, descendre en gare de Conflans fin d’Oise (gare basse), vous dirigez vers la gare haute de Conflans Fin d’Oise afin d’emprunter les navettes ferroviaires qui assureront les dessertes entre Conflans St Honorine et Mantes La Jolie.
- Au départ de l’une des gares non desservies pour vous rendre vers Gisors ou Pontoise vous devez emprunter un bus de substitution jusqu’à Eragny et reprendre un train en direction de Pontoise – Gisors
- Au départ de Pontoise et Gisors pour vous rendre dans l’une des gares non desservies, vous devez effectuer un changement à Eragny et emprunter un bus de substitution en direction d’Argenteuil
- Au départ de l’une des gares non desservies pour vous rendre vers Paris, prendre un bus de substitution jusqu’à Argenteuil et reprendre un train en direction de Paris St Lazare.
Si vous n’avez pas d’autre choix et que vous devez emprunter les trains de la ligne J, pensez et n’hésitez pas à consulter le site transilien.com ainsi que l’affichage qui est ou sera prochainement en gare. Pour une meilleure compréhension, je joins à cet article ce schéma. Pour plus de visibilité, n’hésitez pas à cliquer sur le schéma.
La lecture de votre billet et des affiches téléchargeables sur le site Transilien appellent de ma part les remarques et interrogations suivantes :
1) Comme lors du week-end de travaux des 4 et 5 juin derniers, il ne me semble pas que, dans les gares de Maurecourt à Mantes, aient été placardées ET les affiches rendant publics les horaires des navettes “Mantes-Conflans” ET celles présentant ceux des trains circulant entre Gisors et Paris. Or, je le répète, ces dernières sont tout autant indispensables aux usagers qui ne sont pas internautes que les premières puisque c’est grâce à elles qu’ils peuvent connaître l’heure à laquelle on arrive à (ou part de) St-Lazare et les modalités de la correspondance à Conflans Fin d’Oise (CF0).
2) Je constate en revanche avec satisfaction que ce temps de correspondance à CFO a été globalement réduit par rapport à juin et ce par un décalage judicieux des horaires des trains entre Mantes et Conflans, comme je l’avais alors suggéré. On pourrait, cela dit, faire peut-être encore mieux, en retardant de 3-4 min. les horaires dans le sens Mantes > CFO > PSL, et, dans l’autre sens, en retardant de 3 min. le départ du train vers Mantes dans les trois cas où les deux trains en correspondance à CFO sont à la même heure, à savoir à 10h33, 20h33 et 21h03.
3) Pourquoi, depuis 2010, dans une situation de travaux sur le groupe VI équivalente à celle des week-ends à venir, la totalité des horaires des bus de substitution (seuls ceux des premiers et derniers départs sont connus) ne sont pas rendus publics afin que les voyageurs puissent savoir à quelle heure ils partent ET arrivent ? De plus, comment doit-on comprendre “Départ à destination d’Argenteuil toutes les 30 à 40 minutes.” et “Départ toutes les 15 à 20 minutes au départ de Conflans Sainte Honorine.” ? Par un bus desservant toutes gares d’Eragny à Argenteuil toutes les 30 à 40 min. et un toutes gares de Conflans à Argenteuil à la même fréquence, ce qui ferait jusqu’à 4 bus par heure entre Conflans et Argenteuil ? Et, dans l’autre sens, pourquoi les bus à destination d’Eragny sont exactement 2 par heure (départ à 12 et 42) et non toutes les 30 à 40 min. ?
4) Il est regrettable qu’à Cormeilles, côté Conflans la voie centrale ne soit reliée qu’à la voie 1 car, s’il y avait aussi un lien avec la voie 2, les navettes ferroviaires entre Mantes et Conflans pourraient aller jusqu’à Cormeilles et la substitution routière ne serait nécessaire qu’entre Argenteuil et Cormeilles. Une telle installation pourrait aussi avoir son utilité en cas de situation perturbée impromptue.
Bonjour Stéphane, je vais essayer de reprendre tous les points dans l’ordre.
1) en effet, votre remarque sur les affiches présentes en gare est pertinente et il me semble essentiel que ces informations soient connues de tous.
Je viens de pendre contact avec l’équipe qui se charge de ce sujet et nous allons trouver une solution pour informer l’intégralité des clients de la ligne J. Toutefois, nous manquons dans certaines gares de place pour pouvoir afficher l’ensemble des affiches. Un message du type, « attention l’axe Paris Gisors est aussi concerné, n’hésitez pas à solliciter les agents en gare pour obtenir plus de détails ou consulter transilien.com si vous en avez la possibilité » peut être une idée et devrait permettre d’alerter les clients. Bref, nous allons travailler sur ce sujet pour trouver une bonne solution pour tous.
2) Je suis ravie de voir que vous avez remarqué une amélioration sur le temps de correspondance, nos experts ont pris en compte les remarques laissées sur ce blog et ils ont procédé cette fois de façon différente pour tester ces idées.
3) Pour les horaires des bus, dans le cas de ces travaux, nous avons fait le choix de ne pas indiquer d’horaires précis car il est souvent impossible de s’y tenir. En effet, en journée le délai de transport peut varier d’un bus à l’autre suivant la fluidité de la circulation routière (travaux, déviation, itinéraire inconnu). Donc difficile de respecter les engagements horaires, le fait de parler de rotation indique qu’il y a bien un service continu de bus.
En outre, dès lors qu’il est décidé de mettre en place plusieurs rotations, il nous est difficile d’afficher les horaires de passage de ces véhicules pour la simple et bonne raison que s’il nous faut 4 bus pour assurer le transbordement d’un train, il serait compliqué d’afficher les horaires de chacun des ces bus…. l’affiche serait illisible. Dans le cadre des travaux réalisés en fin de service, il est plus aisé de faire figurer les horaires puisque le nombre de trains touchés est moindre.
D’ailleurs, je tiens à vous signaler que la desserte des bus initialement prévue a été modifiée et de nouvelles affiches sont en cours d’impression. J’espère qu’elles seront en gare très rapidement. Il faut savoir que tous les bus sont omnibus entre Argenteuil et Conflans avec changement en gare de Conflans pour la direction d’Eragny.
4) Effectivement, cette situation est regrettable mais nous ne sommes pas propriétaire du réseau qui appartient à RFF.
Transilien a déjà émis certains souhaits d’évolution mais seul RFF décide des investissements à faire en la matière et cet endroit n’est pas pour le moment une priorité.
Sur le point 1), il ne s’agit pas d’ “informer l’intégralité des clients de la ligne J”, l’ensemble de ceux des gares d’Argenteuil à Mantes ou Gisors est suffisant ! Il ne s’agit pas non plus de dire que “l’axe Paris Gisors est aussi concerné” mais que, pour aller à et revenir de Paris St-Lazare, lorsque sa gare est située entre Maurecourt à Mantes, on doit, exceptionnellement, changer à Conflans Fin d’Oise, où partent et arrivent des trains directs entre cette station et Paris dont les horaires au moins entre ces deux gares doivent être affichés dans celles de la branche de Mantes. La rédaction, maladroite, des affiches, qui évoquent le changement de train sous le titre “Axe Paris — Pontoise — Gisors” plutôt que sous le titre “Axe Paris — Conflans — Mantes”, va d’ailleurs dans le sens de cette itératif “regard décalé” sur la situation. On a en effet l’impression que Transilien, dans sa communication sur ces travaux, se place plus du côté de la production que de celui des voyageurs ! Par ailleurs, je suis étonné quand vous dites qu’on manque de place dans certaines gares pour placarder l’ensemble des affiches. Cela dit, et comme je l’avais déjà écrit il y a quelques mois, tout pourrait sans doute tenir dans une seule affiche (par sens) qui préciserait, en regard des horaires de chaque navette “Mantes — Conflans”, les horaires du parcours “PSL — Conflans Fin d’Oise” du train permettant la correspondance. Quant à consulter “transilien.com”, je rappelle que ma remarque ne concernait que les voyageurs ne disposant pas d’une connection internet. De toute façon, cette mention est déjà présente sur les affiches.
Sur le point 3), les nouvelles affiches en cours d’impression ne sont pas encore téléchargeables sur le site Transilien. Le seront-elles avant demain ?
Quant à la non-prise en compte, sur le site Transilien, par les rubriques “Chercher un itinéraire” et “Fiches horaires” (entre 2 gares) des modifications horaires dues à ces travaux pour les trains de la branche de Mantes, il n’y a pas encore été remédié.
Les nouvelles affiches que vous évoquez au point 3) et qui présentent des horaires de bus (Val d’Argenteuil-Argenteuil et Conflans-Argenteuil) pour toute la durée des travaux du week-end qui commence sont visibles depuis au moins cet après-midi en gare St-Lazare. Malheureusement, à l’heure qu’il est (plus de 20 h vendredi soir), elles ne sont toujours pas téléchargeables sur le site Transilien. De plus, s’agissant des bus entre Conflans et Eragny, la durée du parcours et leur fréquence ne sont pas précisées…
Il parait incroyable que vous manquiez de place pour vos affiches quand on voit tous les emplacements publicitaires ! Je sais, vous n’avez pas le droit d’afficher sur un emplacement publicitaire. Ce que je veux dire par la, c’est qu’il est anormal que l’on donne autant de place pour la publicité dans les gares, a tel point que vous n’avez pas suffisamment de place pour vos propres affiches.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Stéphane, sur le point 1, je vous demande de m’accorder un peu de temps pour vous répondre, mon adjointe, en charge du sujet, doit rencontrer très prochainement les personnes qui rédigent et mettent en forme les affiches. En tous cas, je vous remercie pour vos propositions. Je ne peux pas vous dire si elles sont pertinentes ou pas, n’ayant pas tous les éléments en main mais elles ont le mérite de nous apporter un angle du vue peut-être différent.
Pour ce qui est de transilien.com, le responsable du site vient de m’informer que pour la mise en ligne des travaux dans la rubrique « fiches horaires personnalisées de gare à gare », il n’y a pas d’évolution prévue aujourd’hui.
Il va voir s’il est éventuellement possible d’insérer un lien vers la rubrique trafic Travaux en bas de la page.
Dans la rubrique état du trafic et travaux nous sommes d’accord, l’information n’apparaît que quand les travaux commencent. Ils apparaissent toujours sous la forme d’une information similaire à celle ci-dessous. Pour conclure, il n’est pas prévu d’intégrer les modifications de dessertes dans la base des horaires théoriques des lignes. Les travaux sur le réseau transilien sont très nombreux en ce moment et cet exercice semble complexe.
Merci pour ce nouveau commentaire, même tardif ! Je regrette toutefois qu’il ne présente pas d’excuses s’agissant de l’absence de mise en ligne des « nouvelles » affiches (avec les horaires des bus) qui ne semblent pas non plus avoir été placardées dans toutes les gares concernées, en tout cas pas entre Mantes et Conflans alors qu’on pouvait vouloir se rendre, par ex, de Maurecourt à Cormeilles !
Quant à ce que je propose depuis déjà le mois de juin, je suis très surpris que vous n’en saisissiez pas l’évidente pertinence. En effet, est-si difficile de comprendre que, lorsque, exceptionnellement, il faut prendre deux trains, en correspondance, pour se rendre, par ex, de Meulan à Paris, le voyageur a besoin de pouvoir connaître les horaires de ces deux trains et pas seulement ceux du premier ?
Pour ce qui est des rubriques “Chercher un itinéraire” et “Fiches horaires de gare à gare”, le pb n’est pas que les modifications horaires n’étaient pas intégrées mais qu’elles ne l’étaient que partiellement !
Autre point problématique : sur le site Transilien, les rubriques « Chercher un itinéraire » et « Fiches horaires » (entre 2 gares) tiennent compte des modifications horaires dues à ces travaux pour les trains de la branche de Gisors mais pas pour ceux de celle de Mantes !
Bonjour Stéphane, je viens de tenter une recherche sur Mantes-La Jolie et voici le résultat. Les travaux sont bien indiqués. Pouvez-vous me dire ce que vous avez effectué précisément comme recherche ?
Votre essai ne peut pas être probant vu que les travaux en question se déroulaient les 8 et 9 octobre et pas le 10 ! Cela dit, je viens de faire aussi un essai, entre Meulan et St-Lazare le 9, et la mention des travaux est bien présente. Je suis pourtant à peu près sûr que ce n’était pas le cas pendant le week-end. Les responsables du site Transilien lisent peut-être notre blog ! :) Quoi qu’il en soit, si je fais un test avec Pontoise à St-Lazare vers 16 h le 9, j’ai bien un horaire d’arrivée modifié (16h52 au lieu de 16h55, en temps normal) alors que le système présente les horaires habituels pour Mantes-Paris bien qu’ils fussent décalés et que le train fût limité à Conflans ! Idem pour la rubrique Fiches horaires (entre 2 gares) où on ne voit jamais la mention de travaux !