Bonjour à tous, hier matin vers 8h35 est aiguillage est tombé en panne au Val d’Argenteuil. Cette panne a provoqué de fortes perturbations sur l’axe Mantes via Conflans / Gisors / Pontoise / Cormeilles <-> Paris Saint-Lazare, dans le sens province -> Paris.
Nous avons été contraints d’interrompre la circulation entre Conflans Ste Honorine et Val d’Argenteuil pendant 50 minutes environ. Certains trains de l’axe Mantes via Conflans / Gisors / Pontoise <-> Paris St Lazare ont été déviés par Achères. Cette situation a provoqué des retards allant de 10 à 45 minutes ainsi que des suppressions sur l’axe Mantes via Conflans / Gisors / Pontoise Cormeilles <-> Paris St Lazare.
Dès le début de l’incident, les équipes en charge des infrastructures se sont rendues sur place pour réparer au plus vite cet aiguillage défaillant. Ce n’est que vers 9h40 que la circulation a pu reprendre normalement, cependant des retards ont perduré jusqu’à 10H15.
Je vais prochainement rédiger un billet pour vous expliquer ce qui se passe dans ce genre de cas.
Le premier train (qui était bloqué en gare du Val d’Argenteuil) a pu repartir à 9h25.
Bonjour,
Hier soir, le PSL-Pontoise de 19h23 a été mis à quai vers 19h25 et est parti à 19h45 après avoir fait un faux départ de quelques mètres vers 19h35.
Aucune annonce ni sur les quais ni dans le train.
Est-il possible d’avoir plus de précisions ici ? Merci !
Le Mantes via Conflans de 19h56 a eu aussi 10 bonnes minutes de retard (sur 20 de trajet habituel, ce n’est pas rien et c’est pourtant courant), et pas le moindre message à l’arrivée…
Les incidents successifs de l’après-midi étaient pourtant finis.
Marie
Votre train de 19h56 (136949) est parti à l’heure de Paris. Il a ensuite rattrapé au Val d’Argenteuil la mission omnibus (Paris-Cormeilles de 19h50) qui circulait avec 3/4 minutes de retard (il avait lui même rattrapé la mission Paris Ermont de 19h47 retardé de 3/4 minutes car ce dernier avait rattrapé la mission Paris Pontoise de 19h43 retardée de 4/5 minutes, qui avait elle-même ……) !!!!
Votre train a ensuite rattarapé cette même mission Pontoise omnibus dont le retard grandissait (+7 minutes) entre Cormeilles et Conflans.
Votre train accusait donc 7 minutes de retard à Conflans, 4 minutes à Meulan et finalement 3 minutes de retard à Mantes.
Ces petits retards ont émaillé l’ensemble de la pointe de votre ligne depuis 16h30, sans toutefois justifier une adaptation du plan de transport.
Comment savez-vous tout cela, Freddy ?
Merci pour vos explications, mais pour une fois qu’il y a une raison précise pour un retard, ce serait au moins sympa de passer l’annonce pré-enregistrée pour s’en excuser à l’arrivée. Comme le dit Jérôme, vous seriez surpris de voir la différence dans un train avec explications, et un train sans. Les usagers se sentent tout simplement un peu mieux considérés et prennent les choses beaucoup mieux.
Ces trains arrivent très très souvent avec au moins 5 minutes de retard, et j’amais un mot. « Oui voyons, 5minutes c’est rien, ça passe inaperçu, ne disons rien »… Sauf que 5 minutes sur un trajet de 20, en comptant le nombre de fois où ça se produit, ça rallonge pas mal le temps de transport du mois, tout ça sans la moindre excuse.
Merci Freddy, mais pour le Pontoise de 19h23 ce n’était pas un « petit retard » puisqu’il est est parti quelques minutes avant le 43 qui lui aussi était en retard.
Qu’est ce qui a provoqué tout cela à 16h30 ? Et pourquoi le faux départ à 19h35 ? Et pourquoi aucune annonce, ni sur le quai bondé à 19h25 ni dans le train dans lequel nous étions enfermés après le faux départ ?
Freddy, comment la mission Paris Pontoise de 19H43 a t’elle pu retarder la mission Paris Ermont de 19H47, puisque les missions Paris Pontoise passent par le groupe VI, et les missions Paris Ermont passent par le groupe IV ? Chaque groupe a des voies dédiés. Donc le Paris Pontoise aurait pu doubler le Paris Ermont non ? Merci d’avance pour votre réponse.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
Il ne faut pas confondre les missions commerciales « Groupe IV et VI » et les voies de départ de la gare PSL. Ainsi, une partie des missions Groupe VI partent de Paris par les voies du Groupe IV, ce qui est le cas d’une majorité des Paris – Pontoise et Cormeilles. Les flux divergent ensuite en amont de la gare de Bois-Colombes.
L’inverse est valable également en pointe de matinée, ce qui explique les stationnements parfois plus longs des missions Ermont en gare de Bois-Colombes pour laisser passer une mission directe est orientée vers les voies du IV.
Stéphane,
Je travaille en qualité de Coordonnateur Circulation (la régulation du trafic) sur l’ensemble des lignes du réseau Saint-Lazare et j’étais précisément en service hier soir.
En outre, des instruments nous permettent de retrouver à posteriori une grille de circulation donnée, et tous ces incidents.
Jérôme
Ce qui a provoqué tout se désordre sur la ligne J est la présence d’un colis abandonné, rapidement devenu suspect, à bord d’un train en gare de Conflans-Sainte-Honorine. Il a nécessité des mesures importantes en terme de circulation et l’intervention de la police.
A cette heure très sensible dite de « flan de pointe » tout incident se paie cher et la pointe à venir en souffre malheureusement malgré des interventions sur le plan de transport (les fameuses suppressions, limitations, modifications de desserte).
Pour votre train de 19h25, les 10 premières minutes de retard sont dues précisément à cet incident et ses effets boule de neige : votre rame est arrivée tardivement à quai. Et à 19h35, un signal d’alarme au départ du train à contraint le Conducteur encore à quai à un arrêt d’urgence.
Ceci nous a permis de faire partir à l’heure le Mantes de 19h36.
Par contre s’il n’y a pas eu d’annonce, les responsables concernés (Traction pour l’annonce à bord du train et Escale pour l’annonce en gare) pourront sans doute le justifier via ce blog.
Merci beaucoup Freddy pour les détails, ça va toujours mieux quand on a des explications, même tardives :)
Bonjour à tous, j’ai cherché des éléments pour vous répondre mais Freddy m’a devancé. De plus, j’attendais des informations concernant les annonces sonores.
Jérôme, pour le faux départ, en plus des infos de Freddy, je viens d’apprendre que 6 annonces ont été réalisées suite au retard, au moment du départ de ce train en gare de Paris St Lazare. Par contre, rien à vous apprendre de plus pour le moment sur le manque d’annonce à bord.
« je viens d’apprendre que 6 annonces ont été réalisées suite au retard, au moment du départ de ce train en gare de Paris St Lazare. »
Je suis perplexe.
J’étais certes en bout de quai (le quai 13 ce soir là) mais je vous assure que je n’ai entendu aucune annonce concernant ce train là avant qu’il ne soit mis à quai tardivement.
Et après le signal d’alarme, étant donné qu’on ne pouvait pas ouvrir les portes, si les annonces ont été faites sur le quai il est possible que l’on ait pas entendu.
Bonsoir Hélène,
Je pense avoir compris ce soir la raison de ma perplexité : sur le quai des voies 12 et 13, les hauts parleurs ne fonctionnent pas ou alors les annonces ne sont faites que pour la zone d’attente. Je m’en suis rendu compte ce soir lors de la mise à quai tardive du 19h23 de Pontoise, le monsieur du haut parleur a annoncé quelque chose comme « voie 13, éloignez vous de la bordure du quai, le train entre en gare » mais c’était totalement inutile car à partir de 1/3 du quai l’annonce ne s’entend plus. Ce qui expliquerai pourquoi la dernière fois je n’ai entendu aucune des 6 annonces que vous mentionnez.
Est-ce donc un problème de hauts parleurs sur ce quai là ? Ou bien les annonces ne sont prévues que pour être entendues dans la zone d’attente ? Il me semble que certaines annonces sont plus fortes que d’autres. Celle de ce soir était « mal visée » car concernant uniquement la voie 13 et inaudible depuis cette même voie 13.
PS1 : Transmettez d’ailleurs mes amitiés à ce monsieur du haut parleur dont la voix, familière et imperturbable, nous guide en cas de perturbations et qui doit, lui aussi, rentrer chez lui aussi épuisé que nous :)
PS2 : Train de 10h03 La Frette – Paris ce matin, supprimé sans explications ni excuses, la gare de la Frette étant fermée pour travaux.
PS3 : Belote et rebelote ce matin, 10h03 Frette – Paris supprimé (la raison est cette fois annoncée : avarie matérielle) puis 10h17 resté en carafe à Argenteuil (pour la même raison), c’est finalement le 10h33 qui nous a emmené à la grande ville. Mais rien à dire cette fois sur les annonces. Quoique, l’annonce sur le quai à Argenteuil a était faite à un très faible volume sonore et en même temps qu’un autre train entrait en gare, donc la moitié des gens sont restés dans le train, faute d’avoir entendu/compris.
Bonsoir,
Vous allez finir par croire que je suis focalisé la dessus (et vous n’auriez pas complètement tort) mais encore une fois ce soir, le 19h23 a été mis à quai tardivement et n’est parti que vers 19h35 SANS AUCUNE ANNONCE ni sur le quai ni dans le train.
Comme si tout cela était normal.
On ne demande pas grande chose, même pas une explication si il n’y en a pas de connue, mais au moins UN PETIT MOT sur le quai disant « le train ne va pas tarder à arriver, merci de votre patience » ou au moins UN PETIT MOT par le conducteur disant « bonsoir, désolé pour le retard, on va partir, attention à la fermeture des portes ».
Peu importe le message en fait, même pas besoin d’excuses, mais au moins dire quelque chose pour nous signifier que pour vous non plus ce n’était pas une situation normale.
Bonjour,
je partage votre sentiment, mais j’ai vraiment l’impression que nous ne sommes pas entendus et que nos remarques ne sont absolument pas prise en compte par la Sncf, y compris sur ce blog.
je l’ai signalé à de nombreuses reprises ici et ai fait la même suggestion que vous, mais il semble que cela soit vraiment trop demandé, nous ne sommes pas considérés comme des clients ou des usagers, mais comme du fret à transporter d’un point A à un point B.
Bonjour Jérôme et A Martins,
Nous étions déjà plusieurs à faire le même genre de remarques il y a plusieurs mois, vous pouvez visiblement constater ce qu’il en est toujours aujourd’hui…
Il arrive que des conducteurs passent des messages, même pour dire qu’ils sont arrêtés mais ne savent pas pourquoi par exemple. Mais au moins on se sent un peu plus considéré, et les gens sont beaucoup moins exaspérés.
Mais des conducteurs présents sur ce blog, s’étaient offusqués de telles demandes car ils n’ont visiblement pas le « temps » de faire des annonces pour des questions de sécurité… Je vous laisse vous faire une idée sur ces arguments… (et sur l’imprudence des conducteurs qui osent prendre la parole !).
Pour ce qui est des annonces en gare, il avait déjà été dit qu’une petite annonce, même pour de légers retards (mais qui sont usants quand ils sont quotidiens), serait la moindre des choses, histoire de ne pas faire comme si de rien n’était… et toujours rien.
Je ne vois pas quels conducteurs ici se sont « offusqués » pour passer une annonce alors qu’ils sont arrêtés en pleine voie pendant de longues minutes ou que leurs arrêts s’éternisent en gare!!
Et dire que certaines personnes sur ce blog souhaiteraient que les conducteurs fassent des annonces avant chaque arrêt commercial en gare et en arrivant à Saint Lazare pour dire ………..qu’on arrive à Saint Lazare!!
Bonjour Jérôme, après vérifications, il s’avère qu’il y a eu 6 annonces faites par l’agent sonoriste, j’ai le rapport en main. Le train avait au départ 20 minutes de retard, il a été mis à quai tardivement et ensuite c’est un signal d’alarme qui a été activé. En effet, les annonces sonores sont faites sur le quai après l’installation des clients à bord du train et ne sont pas toujours audibles de ces derniers. Le seul moyen est d’avoir une annonce à bord, ce qui est possible quand le conducteur est présent sur son train. Malheureusement, je ne peux pas vous dire si le conducteur était à bord ou pas et s’il pouvait ou non faire une annonce. Par contre, j’ai bien pris note de ce sujet et vais tenter d’y trouver une solution quand c’est possible.
Merci Hélène, mais le problème d’annonces s’étant reproduit plusieurs fois de suite pour le même train, j’ai émis un peu plus haut l’hypothèse que les hauts parleurs en bout de quai 12/13 ne fonctionnent pas. Avez vous les moyens de vérifier ?
Et mes remarques concernent plutôt les annonces AVANT la mise à quai du train, quand il est 19h22 et que le train n’est toujours pas affiché, je pense que nous aimerions tous entendre un petit mot nous demandant de patienter et ne pas faire comme si tout cela était normal.
Bonjour Jérôme, désolée pour cette réponse très tardive. Je viens de relancer mon contact en interne et j’ai appris qu’une tournée de vérification doit avoir lieu fin février.
Je persévère et j’espère savoir après cette première tournée, si les hauts parleurs que vous évoquez ont été vérifiés et s’ils fonctionnent bien.
Bonjour Jérôme, j’ai enfin une réponse, après vérification, tous les hauts parleurs des voies 12/13/14/15 fonctionnent correctement.
Merci pour la vérification.
Est-ce que les annonces passées ont un « périmètre » ? Genre « une annonce pour toute la gare » ou « une annonce pour la zone grande ligne » ou « une annonce pour la voie 12 » ?
Parce que voie 12/13 on entend effectivement bien les annonces génériques de travaux par exemple, mais on y entend rarement les annonces qui ne concernent que ces voies là (voir par exemple nos échanges du 7 octobre 2011 au dessus). Cela dit, cela fait quelques semaines que je n’emprunte plus la ligne donc je ne peux pas parler de faits récents.