Bonjour à tous, Quoi de plus stressant que de devoir courir dès votre arrivée à la gare pour attraper le prochain bus au départ ? Devoir se hâter, sans connaître l’heure de départ de votre bus.
Et bien, avec la mise en place de cette nouvelle expérimentation, d’ici quelques temps, tout cela ne sera peut-être plus qu’un mauvais souvenir. De nouveaux écrans sont déployés depuis le mois d’août en gare de Rambouillet et d’Achères-Ville. En partenariat avec Véolia Transport, ces écrans affichent les départs des prochains bus. Rien d’innovant me direz vous et pourtant c’est un réel progrès dans la diffusion de l’information en temps réel. C’est le résultat de l’harmonisation des données entre transporteurs. Avant les systèmes d’information des transporteurs parlaient des langues différentes et donc chaque installation de nouveaux panneaux d’information en temps réel nécessitait une adaptation, ou bien, les transporteurs « déportaient » leur affichage dans les enceintes de l’autre transporteur. C’est pour cela que depuis toutes ces années l’information multimodale s’est très peu développée.
Une norme européenne a été établie et déclinée en Ile de France par le STIF (en 2009).
Elle nous permet maintenant d’accélérer le déploiement de l’information multimodale tout au long du votre parcours. Ces informations seront disponibles sur différents médias (écrans en gare, écrans à bord – notamment sur les rames Francilien, sur téléphone mobile et ordinateur personnel).
Cette expérimentation, va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année
2011 et va permettre d’envisager la généralisation de ce type de
service sur l’ensemble du réseau Transilien en Île-de-France.
Qu-en pensez-vous ?
Une bonne idée sur le papier… reste à voir ce que cela donne dans la pratique!
Une remarque au passage à propos d’informations qui circulent (ou pas): étant propriétaire depuis peu d’un téléphone récent (smartphone android), j’ai installé l’application « officielle » de traffic transilien SNCF (https://market.android.com/details?id=com.ocito.sncf), espérant ainsi être informé au plus tôt des problèmes pouvant subvenir sur le réseau et ainsi pouvoir m’adapter.
Quelle ne fût donc pas ma déception hier matin d’arriver sur mon quai de gare à Vernouillet-Verneuil et de voir que le train de 8h37 (direction Paris) était annulé… Et l’application alors? D’après elle, tout allait bien sur le réseau Saint Lazare. Pourtant le train a bien été supprimé et était indiqué comme tel plusieurs minutes à l’avance sur les panneaux d’affichage de la gare, donc l’information existait bien quelque part, mais elle n’est pas arrivé jusqu’à mon téléphone. Quel dommage!
Encore des progrès à faire sur la communication donc (car avoir des explications sur ce blog ou en gare après c’est bien, mais être prévenu avant ce serait encore mieux!)
Bonjour François, j’ai prévu de faire un billet sur cette nouvelle application mais suite à votre intervention, je suis à la recherche d’autres informations pour comprendre ce qui a pu se passer.
Je vais rapidement mettre en ligne ce billet (courant de semaine prochaine), n’hésitez pas à venir consulter le blog dans les jours à venir, je ne manquerai pas de vous informer sur les réslultats de mes recherches.
Excellente initiative, vivement qu’elle s’étende à Houilles-carrières !
« Quoi de plus stressant que de devoir courir dès votre arrivée à la gare »…bah voir son train annulé à St Lazare, comme le 17h50 pour Cormeilles aujourd’hui !
Bonne initiative, le développement de tous ces moyens d’informations.
Ce qui est dommage, c’est que RATP et SNCF ne fournissent pas les données sur internet via une interface « technique » ouverte, documentée et surtout qui ne change pas périodiquement.
En effet, les meilleures applications (type « widget ») dont j’ai pu disposer pour cet usage (cad les plus simples) ne sont pas les applications « officielles », mais des widgets de type « yahoo widget » (ex-confabulator) développées par des particuliers il y a déjà bien longtemps.
Malheureusement, les formats d’accès aux données fournis par SNCF et RATP ayant changé, ces applications ne fonctionnent plus!
leur principal avantage: parfaitement distinguer
– la partie « configuration » (qu’on utilise très rarement, juste pour sélectionner sa/ses gares, en général une fois pour toutes, puisque cette configuration est bien sur automatiquement sauvegardée)
– et la « partie affichage des infos », cette dernière ne nécessitant aucune manipulation: à partir du moment où les widget est lancé (en général automatiquement à chaque démarrage de l’ordi ou du mobile), les infos s’affichent et sont mises à jour régulièrement et automatiquement. Le seul bouton de cette interface est justement celui qui permet d’accéder à la configuration. La partie « affichage » pouvant être constituée de 2 parties (selon configuration): horaires des prochains trains/métros/bus sur mes stations (directions et nb de trains affichés configurables), et « infos générales réseau » (sur l’ensemble du réseau ou sur une sélection de lignes configurable)
A quand une application de ce type « officielle », multimodale, et multiplate-forme (Windows/iOS/android/win mobile…)?
Et que dire quand on apprend que la RATP menace d’un procès le créateur d’une application « alternative », simplement parce qu’il utilise les données horaires (comme si c’étaient des infos confidentielles, et pas des données publiques!!!) sans autorisation de la RATP… on marche sur la tête! Il y a vraiment des baffes qui se perdent! Mais bon… ici, nous sommes chez la SNCF… ne vous inspirez surtout pas de vos « collègues » sur ce coup là! Ils se sont royalement ridiculisés!
Bonjour Benjamin, désolée pour cette réponse tardive, il n’y a pas à ce jour de projet commun sur ce point entre Transilien SNCF et la RATP. Attention, je ne dis pas qu’il n’y en aura jamais mais pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour. Voilà tout ce que je peux vous apprendre sur le sujet.