Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

A partir du 20 septembre, votre itinéraire change à nouveau en gare de Paris Saint-Lazare

Bonjour à tous, vous avez sûrement constaté que les accès changent régulièrement ces derniers jours. Une nouvelle phase de travaux de la gare de Paris Saint-Lazare démarrera le 20 Septembre. Vos accès à la gare vont à nouveau changer.

Pour faciliter vos déplacements, des passages seront créés et élargis dans cinq zones de la gare, au niveau des quais 10 et 20 ainsi qu’aux sorties Cour de Rome, Rue Intérieure et Cour du Havre.  
De nouveaux escaliers mécaniques et des escaliers provisoires  seront accessibles sur l’axe central de la gare afin de faciliter vos déplacements.

En complément de ces nouveaux aménagements, le rétablissement de l’accès direct à la Cour du Havre vous permettra de vous diriger plus facilement vers les lignes de métro 3, 9, 12, 13, 14 ainsi que le RER E. L’accès aux lignes 3, 9 et 14 se fera  toujours depuis la rue Intérieure. Des agents seront présents  en gare et à ses principaux accès pour vous  orienter  et vous conseiller sur l’itinéraire à emprunter. Des  dépliants  seront également distribués et disponibles aux points Accueil de la gare.

Pour télécharger dés à présent le  document  et tout savoir sur les modifications de votre gare, cliquez ici  ou connectez-vous sur coeurstlazare.fr 

15 commentaires pour “A partir du 20 septembre, votre itinéraire change à nouveau en gare de Paris Saint-Lazare”

  1. Apone dit :

    Bonjour,

    est ce qu’il existe un document présentant la configuration cible de la gare après les travaux ?

    En particulier est-il prévu de rétablir le passage direct entre le hub M14/M3/M9 sous la cour de Rome et la gare (sans passer par dehors), aux alentour des voies 8/9 de mémoire, ainsi que le passage sous terrain sous la rue intérieur pour rejoindre le RER E et la M12 ?

    Merci par avance pour toute réponse.

  2. Alain dit :

    je suis aussi intéressé par le plan post travaux.
    Aussi il est dommage que les sous sols ne soient pas visibles sur les flyers.

    Par contre on voit clairement à l’usage que le fait d’avoir mis les escaliers à destination des gens faisant les parcours trains/métros dans le sens droite/gauche (selon l’orientation des flyers) plutôt que haut/bas est une très grosse bêtise. Certes c’est plus joli, mais beaucoup moins efficace.

    • benjaminTPasser au statut dit :

      Alain, ça doit être pour nous inciter à visiter les futurs commerces… dont la majorité d’entre nous n’a rien à faire!

      Tout ce qu’on demande, c’est de pouvoir rentrer chez nous le plus vite possible… mais c’est sur, ça ne fait pas rêver les investisseurs… et comme il faut bien financer tous ces travaux qui étaient largement nécessaires…

      Bon, à part ce détail, je suis impatient de voir le résultat.. on devrait s’en approcher si ils n’ont pas trop de retard!

      Petite question: cette nouvelle gare se contente d’améliorer les circulations piétonnes, ou est-ce qu’on peut espérer qu’il ressorte de ce projet aussi une amélioration du trafic ferroviaire (dé-saturation des quais, moins de retards de trains au départ…)? des évolutions sont-elles prévues dans ce sens?

    • Alain dit :

      Merci Benjamin je me sens moins seul à penser que l’on se moque un peu du monde en entravant volontairement la circulation.

      Autre régression potentielle, l’ancien tunnel dont parle Apone (si j’ai bien compris) entre les lignes 13/3/14 et les quais de gare, avant deux escaliers de 3/4 mètres de large, maintenant un pauvre escalator…

      Sinon j’ai toujours pas mis la main sur le plan post travaux.

    • Bonjour Alain, on vient de m’indiquer que vous pouvez vous procurer ce plan sur le site Coeur st Lazare.

  3. Malheureusement Benjamin tant qu’il n’y aura que 27 voies à Paris St Lazare, il ne faut pas espérer une amélioration du trafic… Le salut viendra de la nouvelle gare à La Défense, mais qui s’accompagnera d’une augmentation du nombre de circulation. C’est le chien qui se mord la queue…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Bonjour à vous deux, désolée pour cette réponse tardive, il n’existe pas à ce jour de document client présentant la configuration cible de la gare après les travaux. Je vais me renseigner pour savoir si ce document va exister ou pas et si c’est le cas je ne manquerai pas de vous informer.

    Pour ce qui est de la gestion des flux au sein de la gare, le projet de rénovation vise à redonner de la cohérence à l’ensemble. Depuis sa construction, de nombreux transports urbains (métros, bus, RER) sont progressivement venus se brancher sur le bâtiment historique de la gare, par des cheminements souvent peu lisibles, peu confortables, et aujourd’hui sous-dimensionnés. Une fois le projet terminé, un vaste hall va voir le jour à la place de l’ancienne Salle des Pas Perdus, pour relier le niveau du métro, le niveau rue et le niveau des quais. Il accueillera tous les cheminements entre le train, la ville et ses transports.

    Alain, je pense qu’une fois que vous découvrirez la nouvelle gare dans sa totalité, vous pourrez vous rendre compte que ces nouveaux accès sont plus pratiques et plus nombreux.

    Et pour finir Apone, il est prévu un passage direct vers les métros n°14, 3 et 9 sans avoir à sortir en extérieur toutefois, il sera différent de celui existant avant les travaux.

    Le passage sous terrain sous la rue intérieur pour rejoindre le RER E et le métro ligne 12 n’existera plus mais vous aurez la possibilité de vous y rendre depuis le futur espace commercial sans avoir à sortir de la gare

    • Alain dit :

      Merci beaucoup pour ces réponses !
      :)

    • EricBPasser au statut dit :

      Ce que veulent les clients/voyageurs/abonnés/usagers, c’est de pouvor descendre et monter dans leur trains plus répidement.
      Quand les architectes ont « réfléchi » ils n’ont pas pris en compte cette idée de base.
      Nous n’avons cure des commerces et des grands halls pavés de marbre qui deviennent des patinoires à la moindre goutte.
      Mais je n’oublie pas que c’est l’argent et le commerce qui oriente les choix de la SNCF et non plus la qualité du service.
      Donc finissez vite les travaux, assurer la ponctualité et on verra à l’usage.

    • EricBPasser au statut dit :

      rapidement pas répidement, désolé.

  5. Permettez moi une correction Madame Larrouy concernant le passage sous terrain sous la rue intérieur pour rejoindre le RER E et le métro ligne 12. Contrairement à ce vous affirmez, il existe toujours ! Mais il est totalement inondé ! C’est le chef de chantier qui me l’a expliqué lorsqu’une visite avait été organiser pour les associations d’usagers. Cette inondation volontaire permettra d’avoir une importante réserve d’eau disponible immédiatement en cas d’incendie. Cela fait parti des obligations pour que le bâtiment soit aux normes.

    Comme me l’a dit le chef de chantier, ceux qui trouvait ce passage très pratique le regretteront surement. Mais cette perte sera comblé par le passage via le futur centre commercial qui sera tout aussi pratique selon le chef de chantier.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, en effet, l’emplacement de cet ancien passage souterrain a servi à créer ce que nous appelons une bâche en eau et qui est en clair la réserve de « sprincklage » de l’espace commercial…c’est à dire le système d’extinction automatique en cas de détection incendie.

      Et oui, comme je l’ai déjà précisé l’intermodalité au sein de la gare va être grandement améliorée. Le niveau supplémentaire avec des circulations verticales améliorées (escaliers mécaniques) offrira des accès directs vers le métro ligne 12 et RER E ainsi que vers la ligne 14.

  6. Alain dit :

    à trop vouloir mélanger les zones de transit et commerciales, qui n’ont pas du tout le même rythme/vitesse de marche on va arriver à des couloirs bondés comme aux 4 temps, à la défense, alors que l’on voudra juste les traverser.
    Le tout avec des détours en plus.

  7. Laetitia dit :

    Bonjour,

    Je devrais déménagé bientot, et je devrais prendre la ligne J du transilien, ma question était de savoir si il existe un semi direct ou un direct entre Pontoise et saint lazare ?
    Ou si ce n’est pas le cas est ce prévu pour l’avenir ?

    Merci de votre retour.
    Cordialement

    • Jérôme dit :

      Pas de directs mais des semis directs qui s’arrêteront seulement à Conflans et Herblay. Cela met Pontoise à 29 minutes de Saint Lazare au lieu de 42 minutes avec les omnibus.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R