Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les gares aussi sont notre patrimoine.

Bonjour à tous, à l’occasion des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains, la gare Saint-Lazare ouvre ses portes, voici le programme :

  • Le samedi 17, vous pouvez visiter la gare et son chantier entre 10 heures et 17 heures. Chaque visite dure 1 heure,
    Les visites du samedi se font uniquement par groupe de 15 personnes sur inscription (site Gares&Connexions)
  • Le dimanche 18, uniquement des visites libres.

Une banque d’accueil spéciale « journées du patrimoine » sera installée dans la gare, merci de vous y présenter 1/4 d’heure avant le début de la visite à laquelle vous êtes inscrit(e)

Pour plus d’information, N’hésitez pas à consulter le site gare&connexions, de nombreuses autres gares proposent des animations dans le cadre de ces journées exceptionnelles.

8 commentaires pour “Les gares aussi sont notre patrimoine.”

  1. bahuon dit :

    bonjour,
    Malgré les nombreuses affiches d’interdiction de fumer ainsi que les annonces sonores, beaucoup de personnes de tout âge n’en n’ont absolument rien à faire ! Ils adorent enfumer les autres, en attendant l’affichage du train sur les quais de la gare St-Lazare et même dans les wagons ! Il serait peut être temps que des policiers en civil verbalisent – Malheureusement, il n’y a que ce moyen pour ces quelques récalcitrants qui se trouvent tout au bout des quais, pour ma part c’est entre 16h30 et 17h00 – mais cela doit bien continuer après… Pour information, Vendredi dernier le conducteur a signalé qu’il était interdit de fumer du shit dans le train…

    • Bonjour bahuon, en effet, nous avons un vrai problème d’incivilité à gérer. Deux solutions nous sont offertes pour lutter contre les infractions à la législation sur le tabac.

      – de manière répressive : en verbalisant les contrevenants (l’infraction est relevée par les fonctionnaires de police ou par les agents assermentés de l’entreprise)
      – de manière préventive : en sensibilisant les contrevenants par des moyens propres à la SNCF (agents de médiation, agents commerciaux) et par le biais de mesures sanitaires gouvernementales, c’est une priorité de santé publique. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce site.

      S’il n’est pas possible de verbaliser tous les contrevenants, des actions ciblées sont réalisées en gares et à bord des trains. Elles permettent d’apporter une réponse « sûreté » ponctuelle à ce phénomène. Voici par exemple, ce que nous comptons faire pour lutter contre le tabagisme en novembre 2011 :

      – établir un diagnostic des faits liés au tabagisme (remontées d’informations provenant de la Surveillance Générale, des contrôleurs, des agents des gares, des médiateurs,…).
      – mise en place d’une opération de prévention à destination de nos clients (nous y travaillons actuellement), le but étant de rappeler les dispositions légales et sanitaires (loi Evin), les mesures répressives,….
      – orienter plus finement les missions régulières de la Surveillance Générale sur les gares et trains dits « à problème »
      – et pour finir des opérations spécifiques « contre le tabagisme » avec des équipes dédiées à la prévention et surtout à la répression dans des gares et des trains ciblés. Ces équipes seront mixtes et composées d’agent de la Surveillance Générale et de contrôleurs.
      En tout état de cause, bien consciente de l’ampleur de cette tâche, l’entreprise ne peut pas lutter seule contre ce phénomène et nous recherchons donc d’autres solutions alternatives et locales à celles décrites ci-dessus.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les trains à risques?
      En heure de pointe le soir, pratiquement tous les trains à destination de Pontoise et Mantes la Jolie via Conflans, dans les VB2N ils sont placés dans le « coin fumeur »!
      J’ai fait 17h43 et 19h36 deux vendredis de suite, les 2 trains entre PSL et Argenteuil, ils n’ont pas pu s’empêcher, il fallait absolument qu’ils aient leurs doses car 10 min de trajet, c’est trop long!!
      Manque de chance pour certains, la SUGE pour une fois était à Argenteuil ce soir là et les mecs bien sûr, pas de billets, allez hop dehors et contravention, dommage que ca ne soit pas régulier!!
      Malheureusement, il faudrait les verbaliser à chaque fois car juste leur dire, au fait, depuis quelques années, il est interdit de fumer dans les trains, c’est pas bien, ca passe pour cette fois mais la prochaine fois………..et puis la fois d’après, rebelotte!!

  2. monique dit :

    Oups désolée, mon commentaire n’a rien à faire ici ! mais on peut tout de même y penser !

  3. Il serait bien aussi que les contrôleurs montrent l’exemple ! J’en ai vu des cigarettes à la bouche en attendant l’heure de départ de leur train. Si déjà ce n’est pas appréciable de la part des usagers, c’est intolérable venant du personnel qui devrait montrer l’exemple !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Pas à Paris St Lazare ! D’ailleurs les annonces le disent bien : il est interdit de fumer dans la gare et sur les quais…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, en effet, je suis d’accord avec vous. Il est interdit de fumer dans la gare Saint Lazare et cette interdiction concerne également les personnels présents en gare. C’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, il est de notre devoir d’être exemplaire vis à vis de notre clientèle. Ainsi, des rappels sont régulièrement faits aux agents pour qu’ils ne fument pas sur les quais ou a l’intérieur de la gare.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R