Bonjour à tous, mardi matin vers 9h15, un rail a cassé entre Villennes et Vernouillet. Cet incident a perturbé la circulation des trains sur les axes de Paris St Lazare-> Mantes La Jolie via Poissy et Paris St Lazare -> Mantes la Jolie via Conflans. La circulation a été interrompue pour mettre en place une procédure qui permet la circulation sur une seule voie entre Poissy et Vernouillet. Pendant ce temps, les équipes de l’infrastructure ont tous mis en œuvre pour changer le rail endommagé sur la voie concernée. Afin d’alléger la fréquence des dessertes nous avons déviés les trains Intercités et TER sur la ligne Mantes via Conflans. Sur l’axe paris Mantes la jolie les trains ont subi des retards de 20 minutes. La situation est revenue totalement à la normale vers 15h45.
Les trains intercité et les TER n’ont pas tous été détourné via Conflans. J’étais dans le TER n° 13333 (13H10 au départ de Paris), et nous avons été retenu 20 minutes à Poissy. Un Transilien est parti avant nous au grand dam de notre chef de train !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pourrions-nous savoir combien de trains Paris-Mantes par Poissy et de trains Paris-Mantes par Conflans ont été supprimés à cette occasion ?
Bonjour, nous n’avons supprimé que 4 trains sur l’axe paris Mantes via Poissy.
En effet, seuls 3 trains sont passés par Paris – Mantes la Jolie via Poissy.
Franck, vous avez d’ailleurs été plus chanceux que les personnes qui se trouvaient dans les 10 autres trains que nous avons déviés sur la ligne Paris Mantes via Conflans. Ils affichaient jusqu’à 48 minutes de retard c’est à dire beaucoup plus que celui de votre train. Nous avons été contraints de retenir votre train à quai afin de permettre le dégagement d’une voie. La circulation a ensuite pu reprendre mais sur une seule voie comme je l’indiquais. C’est d’ailleurs, sûrement à ce même moment, que nous avons choisi de faire partir le Transilien que vous évoquez. Ce train était à quai depuis plus longtemps que le vôtre, c’était à lui de prendre le départ le premier. Je comprends bien votre agacement sur le moment mais les voyageurs du Transilien en question ont dû de leur coté être soulagés de voir leur route reprendre.
Aucun Paris-Mantes par Conflans (et retour) n’a donc été supprimé ? Ni d’autres trains de l’axe Groupe VI ? Par ailleurs, pouvez-vous nous renseigner sur le point de savoir si d’autres circulations de cet axe ont pour le moins été retardées, en nous donnant, le cas échéant et par origine/terminus Mantes ou Pontoise voire au-delà, le nombre de trains ayant accusé un retard de plus de 5 min. à l’arrivée et le retard maximum constaté ?
Bonjour Stéphane, nous n’avons pas supprimé de trains sur l’axe Paris Mantes via Conflans. En outre, je ne vais pas pouvoir vous donner en détail les éléments que vous souhaitez, c’est pour moi beaucoup de recherche et ce n’est matériellement pas possible. Le retard maximum constaté sur l’axe de Paris Mantes via Poissy était de 25 minutes et sur l’axe Paris Mantes via Conflans, il était de 48 minutes pour un train Grandes lignes.