Bonjour à tous, le 12 juillet dernier lors de notre rencontre dans votre gare, vous nous avez posé de nombreuses questions. Vous trouverez ici les réponses à ces questions et un affichage dans votre gare reprend l’ensemble de ces réponses.
« Peut-on nous expliquer concrètement un incident plutôt que de toujours utiliser des expressions compliquées ? »
Afin d’améliorer la compréhension des informations diffusées en gare, nous avons travaillé sur de nouveaux termes de traduction du langage technique, validés par des personnes extérieures à SNCF. Ils commenceront à être utilisés d’ici la fin de l’année en gare.
« Quelle est la cause des retards et suppression de trains en heures de pointe ? »
Les retards et suppressions de trains sont principalement dûs aux avaries matériel, problèmes d’infrastructure et événements extérieurs à SNCF (accidents de personne…). En heures de pointe, la fréquence des trains sur votre ligne est forte. La moindre difficulté sur un train s’accumule alors sur les autres par effet « domino ».
« Serait-il possible d’annoncer le retard du train à l’heure de passage prévue et non après ? »
Nos agents sont actuellement formés pour vous délivrer des annonces sonores de qualité, dans les meilleurs délais. En 2013, des travaux seront réalisés dans votre gare pour que les annonces sonores soient déclenchées automatiquement lors du retard d’un train.
« Pourquoi moins d’annonces sonores sont diffusées depuis l’installation des écrans infogare ? »
Les écrans infogare installés en début d’année fonctionnent en temps réel et réactualisent l’heure du passage des trains. C’est pourquoi les retards inférieurs à 5 minutes ne sont pas doublés d’une annonce sonore. Cependant, cette dernière reste le moyen de communication privilégié pour vous donner de l’information.