Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les Lignes L, A,J vous souhaitent une bonne rentrée 2011 !

Bonjour à tous, c’est l’ensemble des agents des lignes L, A, J qui s’associent pour vous souhaiter une bonne rentrée.

La rentrée concerne tout le monde mais ce sont vraiment les enfants qui sont les stars du moment. Les agents des gares de Colombes, Asnières, Paris Ste Lazare, Argenteuil, Cormeilles en Parisis, Mantes la Jolie, Conflans ste Honorine, Les Mureaux vous attendent à partir du 5 septembre pour vous remettre un petit cadeau à leur attention.

Si vous êtes chanceux, il se peut que vous rencontriez les agents lors d’une distribution (en gare ou au guichet), profitez-en car ces cadeaux sont en nombre limités.

Bon courage à tous pour cette reprise.

13 commentaires pour “Les Lignes L, A,J vous souhaitent une bonne rentrée 2011 !”

  1. heddicmi dit :

    Merci !

    Mais c’est déjà raté !

    Lundi 5, mon train du matin de 8h36 à colombes est supprimé, cause panne matériel. Why not.

    Aujourd’hui, rebelote, même horaire, même résultat !La seule différence, c’est qu’on n’a même plus besoin de donner une raison.

    Du coup, suspens ! Un challenge aura-t-il lieu avec le train supprimé jusqu’à vendredi… Wait and see ;o)

    • Cel 92700 dit :

      Ras le bol de n’être que des vaches à lait juste bon à payer nos abonnements et à être entassé dans des trains minuscules.

      Bonjour,

      Ce matin encore, le train de 8h36 était supprimé, sans explications.
      Le suivant, à un seul étage n’a pas suffi à absorber tous les voyageurs montant à Colombes. Et que dire pour ceux des gares suivantes?????
      Il a donc fallu pour 1/3 des personnes présentes sur le quai à Colombes attendre le suivant, 10 min plus tard…comble de bonne surprise celui-ci était à 2 étages et vide!!!!

      On nous parle d’améliorations du service, mais elles sont difficilement visibles depuis la rentrée…

  2. Christian dit :

    Bonjour,

    Mercredi, gare de Colombes, train de 8h16 supprimé.
    Lundi et mardi matin, des suppressions ont aussi eu lieu entre 8 et 9h.
    ça devient régulier pour cette rentrée, et on a pas tjs un train à 2 étages pour absorber tous les voyageurs !

  3. heddicmi dit :

    Je poursuis donc mon message d’hier et je suis content de trouver écho de la part de Christian. Le grand chelem est en marche puisqu’une nouvelle fois le train de 8h36 était supprimé.

    Donc moi, moins con que d’habitude, je regarde les horaires sur mon téléphone pour voir qu’il allait être supprimé. J’ai donc pu partir plus tôt pour prendre celui de 26.

    La question est : Pour avoir tant de régularité dans la suppression d’un train, c’est quoi la raison ? Parce que bon, la panne matériel, on peut espérer qu’elle est soit réparé ou que la motrice est changée. Moi je penche pour un conducteur absent non remplacé.

    Bref, j’attends demain avec impatience :oD

    Comme on dire, mieux vaut en rire… qu’en pleurer !

  4. Marie dit :

    Idem à Conflans, plusieurs fois en une semaine, et pour nous même pas une tentative de justification par une avarie matérielle. Rien, absolument rien… ah si, les agents sncf devant les portes de contrôle… mais certainement pas pour donner la moindre explication, ils étaient là pour distribuer des crayons à papier !!! On croit rêver ! Quelle aimable attention, vraiment, au moins ça nous permet de voir des agents, ce qui n’est JAMAIS le cas dans l’année, pas une personne aux abords des quais, même en cas de grosse perturbation.
    Mais sachez qu’une information au sujet de cette annulation aurait été bien plus appréciée !

  5. Christian dit :

    Précision : c’est le 7h16 et non le 8h16.
    Erreur de ma part
    Je tenais à être précis

    Cdlt

    • Bonjour à tous, en effet, on aurait dû ou on vous a parlé d’avarie matériel car c’est bien le cas. Un aiguillage défectueux sur le site de garage du Val d’Argenteuil a endommagé une partie du parc du matériel roulant de la ligne J . Nous avons du intervenir au plus vite et immobiliser certaines rames pour une vérification complète. Depuis lundi, les équipes de maintenance travaillent 24 heures sur 24 pour rétablir une situation normale au plus vite. Depuis mercredi, nous avons pu constater une nette amélioration de notre offre. Cette situation est actuellement en passe d’être totalement réglée.

    • Heddicmi dit :

      Merci pour ces informations.

      Bien sur, je reste néophyte. Ce qui fait que je n’arrive quand même pas à m’expliquer pourquoi il y a eu 3 jours de suite le même train supprimé (plus d’autres). Rame immobilisée… ok, je comprends, mais il n’y a aucun moyen de le remplacer ? Le matin, toutes les rames sont sur les rails et roulent ?

      En tout cas, c’est vrai que jeudi, tout est rentré dans l’ordre ! Un vrai soulagement appréciable !

      Et pourtant, je vous jure qu’on fait des efforts ! On a vu il y a pas longtemps un documentaire sur France 5 sur St Lazare. On sait que tout votre travail n’est pas facile et que vous n’avez pas forcément les moyens de traiter la masse de population que nous sommes. Mais une fois devant les suppressions, difficile de rester positif !

    • Le problème Heddicmi c’est qu’il n’y a pas suffisement de rames pour remplacer les trains immobilisés. Admettons par exemple que Paris St Lazare dispose de 200 rames, et que 180 doivent circuler. Admettons maintenant que 50 rames sont immobilisés, on ne peut donc en faire rouler que 150. La SNCF sera donc obligé de supprimer 30 trains.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Julie dit :

      Une avarie matériel telle que vous la présentez peut se comprendre, ce sont des choses qui ne s’anticipent pas.
      En revanche, ce qui doit pouvoir s’anticiper, ce sont les conséquences sur les jours à venir. Si un même train doit être supprimé plusieurs jours d’affilée, nous devons pouvoir en être informés afin de nous organiser en conséquence. De la même manière, vous devez être capable d’affréter une rame à 2 étages pour absorber le surplus de voyageurs sur l’horaire suivant.
      Enfin, si l’application Iphone pouvait nous donner des horaires réels et non théoriques, cela nous permettrait aussi de nous organiser et de rendre le temps perdu à attendre le prochain train sur le quai en temps utile pour une course, un dernier mail au bureau, etc…
      En résumé, anticipation + information = annulations mieux digérées.

    • Bonjour julie, oui, je suis d’accord, on aurait dû vous a parlé d’avarie matériel et mieux vous informer.
      Les médias à distance (transilien.com, l’application transilien, SNCF Direct, …) présentent les données temps réel telles qu’elles sont affichées sur les écrans présents sur les quais et dans hall des gares en IDF.
      Actuellement le système de téléaffichage en gare de Paris St Lazare pour les trains de Banlieue (le système CATI) n’est pas le même que sur les autres gares de la ligne (le système Infogare).
      Nous travaillons donc pour que le système de St Lazare (CATI) soit compatible avec Infogare.
      Une fois que nous aurons résolu ce problème, vous devriez pourvoir obtenir les horaires en temps réels et non pas théoriques ainsi que les n° de voies au départ.
      Nous espérons ces améliorations pour 2012.

  6. fourniron dit :

    Bonjour,

    à quand des écrans d’affichage dignes de ce nom ? à Argenteuil

    exemples :
    – mettre les trains directs Paris et les omnibus sur deux écrans différents (dans le hall et le souterrain).
    – enlever l’affiche papier « quai C ermont eaubonne » dans le souterrain. Certains trains partent du quai D…
    – mettre dans le souterrain, à l’entrée de chaque quai, deux écrans : un pour les trains au départ de ce quai, un pour les correspondances des autres quais.
    – remplacer les TV cathodiques illisibles et trop petites par des écrans dignes de ce nom

    • Bonjour fourniron, maintenant que les travaux de la gare sont terminés, toute la signalétique va être refaite. et dans un second temps, les écrans d’information qui se trouvent dans la gare vont être renouvelés.

      Au sujet de l’affiche, elle semble être à sa place, la responsable de la gare m’indique que les trains pour Ermont Eaubonne partent en général du quai C. Ce n’est qu’en cas de difficultés de circulation, que le quai D (une voie centrale) est utilisé. Il permet des doublements ou des retournements. Il s’agit d’un quai de secours. Dans ce cas, lors d’un changement de voie, des annonces sonores sont assurées afin d’informer les clients.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R