MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les Horaires de l’été !

24
Publié le 3/07/2011

Bonjour à tous, comme chaque année avec l’arrivée de l’été et surtout des « grandes vacances »,  les horaires des trains vont changer.

  • pour les lignes Paris – Nanterre U – Cergy et Paris-Cergy/Poissy RER A c’est à partir d’aujourd’hui, 3 juillet.
  • pour les lignes Paris-Ermont et Paris-Mantes la jolie via Conflans et Paris – Gisors c’est le 10 juillet.
  • sur les lignes Paris- St Cloud – Versailles/St Nom la Bretèche et Paris-Mantes la Jolie via Poissy les horaires ne changent pas.

Même si cela ne bouleverse pas l’ensemble des horaires, il ne faudrait pas que vous ratiez un train pour quelques minutes de changement ! Je vous invite  donc à consulter l’affichage en gare ou le site transilien.com  à la bonne date pour connaître tous les nouveaux horaires de vos trains. Ces changements sont marginaux et pour cette courte période d’été, il n’est pas prévu de rééditer les fiches horaires.

24 commentaires pour “Les Horaires de l’été !”

  1. nicole dit :

    Bonjour,

    Les périodes de vacances galère !!!! entre les travaux et les changements d’horaires rien n’est fait pour nous simplifier la vie déja supporter la chaleur les trains jamais à l’heure et le manque de propreté dans les trains ras le bol la sncf par contre pour augmenter les tarifs là nos soucis. Je vois que vous avez réussi avec le stif la modification des zones à quand pour gisors ???? celà fait plus de 15 ANS que je prends le train et toujours aucune avancée.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Je constate, hélas, que, comme les derniers été, des fiches horaires pour cette période ne seront pas éditées. Et je ne trouve pas les raisons qui sont avancées très convaincantes. En effet, ces changements ne sont pas si marginaux que cela, notamment pour la ligne PSL — Cergy par Nanterre-U. Par ailleurs, la brièveté de cette période ne justifie pas que Transilien se relâche par rapport à son obligation d’informer, les voyageurs demeurant tout de même très nombreux et comptant, en période de vacances, parmi eux sans doute plus d’usagers occasionnels.
    J’en profite, par ailleurs, pour vous demander où l’on peut trouver en gare St-Lazare les fiches imprimées qui, comme pour les GL, devraient y être en accès libre. De plus, il me semblerait une bonne chose de créer une fiche « Paris-Conflans Ste-Honorine » réunissant, pour les usagers des gares concernées, sur un seul document, l’ensemble des trains circulant entre ces deux gares. Enfin, je pense aussi que les fiches téléchargeables aux formats PDF et A4 devraient être composées un peu différemment que celles en carton et accordéon. Si l’on prend, par ex, la fiche « Paris-Cormeilles ou Ermont » valable jusqu’au 9 juillet, en lisant de bas en haut, les horaires du train de 11h46 succèdent à ceux du 8h12, 18h17 à 15h46, etc…

  3. La il y a quelque chose qui m’échappe… Lors de la mise en place du cadencement le 14 décembre 2008, Monsieur Ancel, prédécesseur de Monsieur Devaux, directeur des lignes LAJ, m’avait dit qu’ à la demande du STIF, les horaires restaient les mêmes été comme hiver, excepté la ligne L et A…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Bonjour, en terme de tarification, Transilien ne fait qu’appliquer ce qui est prévu par l’autorité organisatrice, c’est à dire le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France). Nous faisons des préconisations mais elles n’aboutissent pas toujours. Je vous conseille d’interpeler vos élus sur l’évolution des zones tarifaires afin qu’ils transmettent au conseil général de Haute Normandie.

    Concernant les changements d’horaires, en effet, lors de la mise en place du cadencement sur les lignes normandes et Paris Mantes via Poissy, le service allégé d’été a bien été supprimé. Il devait y avoir un changement de desserte sur Paris- Ermont et Paris Mantes via Conflans à suivre – mais ce cadencement a été reporté par le STIF. Au final, nous espérons sa mise en place pour 2013 (à partir de décembre 2012) et le service d’été sera alors supprimé.

    Donc sur Paris-Cergy et Paris Cergy/Poissy RER A, les horaires changent du 3 juillet au 27 août. Sur Paris-Ermont et Paris-Mantes via Conflans les horaires changent du 10 juillet au 20 Août.

    Sur les lignes suivantes les horaires sont identiques été comme hiver : Paris St Lazare-les Mureaux-Mantes la Jolie-Bréval sur la J, Paris St Lazare-St Cloud sur la L, Paris St Lazare-Versailles Rive Droite sur la L, Paris St Lazare-St Nom la Bretèche Forêt de Marly sur la L, Noisy le Roi-St Germain Grande Ceinture sur la L.

    Voilà pour la partie production, pour ce qui est de la partie Information voyageurs, c’est justement en raison de la brièveté de cette période, que des fiches horaires « plein été » ne sont pas éditées. Le rapport durée d’utilisation / coût serait disproportionné.

    Pour votre information, les fiches horaires d’un service normal pour toute l’IDF, représentent un coût très important. Même si, pour le plein été, il ne faut pas réimprimer toutes les fiches horaires, puisque certaines lignes sont en service annuel, le coût même moindre pour seulement environ 6 semaines reste très onéreux.

    Il existe 80 modèles ce qui représentent environ 6 millions de fiche horaires, tous modèles confondus, pour un service hiver (incluses les fiches horaires annuelles) et 70 modèles soit près de 3 millions de fiches horaires, pour un service pré / post été. Donc si nous éditions des fiches personnalisées, il n’y en aurait plus 80, mais facilement le double ! C’est tout simplement impossible compte tenu des coûts et de la prolifération de papier, dans une époque ou le développement durable est de mise. Pour les fiches horaires qui sont consultables et téléchargeables en ligne, nous avons changé un peu la présentation, suite à certaines remarques. Elles sont désormais plus lisibles. Pour finir, Transilien ne relâche pas ses efforts pendant la période estivale, nos agents en gares ou aux guichets peuvent vous renseigner si besoin et de l’affichage reprend toutes ces informations. Le site transilien.com est également une source d’information et vous pouvez également obtenir des renseignements sur les horaires en contactant par téléphone, le 3658 rubrique « horaires ». L’ensemble des fiches horaires qui vient en complément des différentes sources d’informations mises à votre disposition est disponible dans les gares de la desserte choisie ainsi qu’aux deux bulles d’accueil de la gare de Paris St Lazare. J’espère avoir répondu à l’ensemble de vos questions.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Madame, pour toutes ces précisions qui suscitent toutefois de ma part quelques questions et remarques complémentaires.
      Pourquoi le service d’été de la ligne J (hors groupe V) compte deux semaines de moins que celui du RER A ?
      Je comprends mieux maintenant ce qui conduit Transilien à ne pas imprimer de fiches horaires pour l’été mais cela ne l’empêche pas d’au moins les mettre en ligne sur internet, le coût n’étant qu’humain.
      Je constate avec satisfaction que vous avez suivi mon conseil sur la présentation différente de ces dernières.
      Il ne reste donc plus à L, A, J qu’à créer 2 nouvelles fiches : « Gare de Lyon à Maisons-Laffitte » (cf mon commentaire sur le blog de la ligne A) et « St-Lazare à Conflans-Ste-Honorine » (cf mon autre commentaire sur le présent blog).
      Pour ce qui est des nouveaux horaires envisagés pour décembre 2012, les usagers pourront-ils être associés à la réflexion d’une manière ou d’une autre ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Votre absence de réponse doit-elle être interprétée comme une impossibilité de donner suite à ma proposition contenue dans le paragraphe ci-après reproduit : « Je comprends mieux maintenant ce qui conduit Transilien à ne pas imprimer de fiches horaires pour l’été mais cela ne l’empêche pas d’au moins les mettre en ligne sur internet, le coût n’étant qu’humain. » ? Idée qui pourrait, afin d’être plus simple à mettre en oeuvre, se traduire par la mise en ligne des PDF correspondant aux affiches horaires placardées en gare.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Petite question complémentaire par rapport à : « L’ensemble des fiches horaires (…) est disponible dans les gares de la desserte choisie ainsi qu’aux deux bulles d’accueil de la gare de Paris St Lazare. » :
      Ces fiches sont-elles systématiquement en accès libre ou seulement dans certaines gares et, si oui, lesquelles et selon quels critères ?

  5. hmxsterPasser au statut dit :

    bonjour,
    effectivement, nous ne demandons pas une orgie de papiers fatale à l’environnement avec des coûts faramineux pour la sncf mais simplement une petite recopie des horaires sur un format tableur ou pdf téléchargeable par tout un chacun sur le site transilien.
    En ce qui concerne notre ligne (Gisors), il y a tout de même quelques suppressions/modifications d’horaires qui peuvent affecter les usagers…

  6. misaki dit :

    Bonjour Madame Monsieur,
    J’effectue chaque jour le trajet par transilien Triel sur seine-Conflans fin d’oise, puis par RER A Conflans fin d’oise-la défense et enfin La défense- saint cloud par tramway.

    Je tenais par ce mail à remercier la sncf pour cette journée catastrophique qu’elle m’a fait passé dans les transports ce jour, vendredi 15 juillet 2011, ou j’ai parcouru les 32 Kms qui me sépare de mon lieu de travail en 1h45minutes. et les 30 minutes de retard sur mon lieu de travail non payé.
    Au saint de la SNCF, la direction est elle au courant que tout les clients ne sont pas en congés le 15 juillet?.
    Alors que le transilien circulait normalement( du moins le matin) presque tous les RER par cergy étaient supprimés, et bondés d’usagers.
    Sur les quais aucun usager ne comprenait pourquoi il n’y avait pas de RER. Enfin pourquoi lorsqu’il y a une correspondance comme a conflans fin d’oise les usagers ne sont pas prévenus a l’avance afin de continuer sur paris au lieu des les laisser en galère comme des animaux descendre prendre des RER lorsque ceux ci ne fonctionnent pas?
    Salutations

  7. Steph. G. dit :

    Bonjour,

    Je rebondis sur le commentaire de hmxster: que vous ne rééditiez pas des horaires au format papier pour moins de 2 mois, je le conçois aisément. Mais que vous ne mettiez même pas à disposition sur Transilien.com des fichiers PDF mis à jour pour cette période estivale, là, j’avoue que ça passe difficilement. Résultat: pour voir l’ensemble des trains, on est obligé de passer par la fonction « Gare à gare » du site, ce qui n’est vraiment pas pratique. Surtout si on veut les imprimer pour soi !
    Franchement, mettre à jour les PDF, ça ne prend pas beaucoup de temps !

    En vous remerciant de m’avoir lu.

    Cordialement.

  8. A la lecture de ces messages, je remarque que Misaki a dit que le matin, les horaires étaient quasiment normales. Je pense donc que le soir, un incident de circulation devait expliquer ces absences de RER. Il y avait-il des annonces en gares ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Freddy dit :

      Aucune suppression de sens La Défense – Cergy n’a été constatée le 15 juillet dernier durant la pointe de soirée. En outre, de 16h30 à 21h30, « seules » 4 missions RER sont arrivées à Cergy avec un retard supérieur à 5mn (max. 9mn). Ces retards, pris sur le tronçon central, sont principalement dus à la durée des échanges voyageurs rallongés en raison du plan de transport allégé adopté ce jour là.

  9. misaki dit :

    Alors je viens d’avoir une réponse.

    Lorsque je disais que le 15 juillet il fonctionnaient, je voulais dire que le matin les trains passaient aux heures habituelles.
    ce qui n’était pas du tout le cas des RER, qui eux, et là je suis tombé sur le cul, étaient en horaires du samedi!
    En gros pour la sncf le vendredi 15 juillet est un jour férié(a rajouter au calendrier!)
    si les usagers avaient été au courant ils seraient resté dans le train jusqu’à saint lazare au lieu d’attendre pendant 30 minutes le RER.

    Enfin le soir c’est vrai que ça avait l’air de déconner, mais je pense qu’il n’y a pas de rapport avec le rer A qui lui ne suit je crois aucune logique.

  10. Bonjour à tous, les horaires d’été sont bien disponibles sur transilien.com.

    – Les fiches horaires en format standard pour les lignes qui ont une desserte inchangée tout au long de l’année

    – Les fiches horaires personnalisées « gare à gare » pour les lignes qui possèdent un service spécifique en été.

    Tout le monde doit pouvoir trouver l’information qu’il cherche, j’avoue cependant que la seconde solution n’est pas très « intuitive » et demande quelques manipulations (clic souris). On dit que plus de trois manipulations n’est guère acceptable pour la majorité des utilisateurs. J’ai pris contact avec les responsables marketing et le webmaster de transilien.com pour voir il est possible de simplifier cette recherche rapidement et pour le moment il paraît complexe de trouver une solution qui ne soit pas techniquement trop compliquée avec un coût de développement acceptable. Toutefois le sujet n’est pas abandonné et nous y travaillons.

    Le reste de l’année pour vous procurer ces fameuses fiches horaires, toutes nos gares Transilien ne sont pas équipées d’une bulle d’accueil qui permet de les mettre en libre service mais vous pouvez vous rendre dans chaque gare au guichet et sur simple demande obtenir la ou les fiches reprenant les horaires de votre trajet. Il n’y a pas de critères particuliers, elles sont disponibles en toute discrétion. Bien évidemment, vous n’allez pas trouver la fiche horaire correspondant à la desserte de Marly le Roi en gare de Conflans St Honorine. Si c’était le cas, le gâchis de papier et le coût seraient trop importants. Au sujet des gares comme Conflans St Honorine, Marly le roi ou encore Bécon Les Bruyères où il faut se procurer deux fiches horaires différentes, pour avoir tous les horaires des trains desservants ces gares. Il n’est pour le moment pas prévu de créer de nouvelles fiches. Vous pouvez toutefois obtenir cette information en créant une fiche personnalisée « gare à gare » sur transilien.com.

    Ensuite, pourquoi un service d’été 10 à 15 jours avant sur le A ?

    Il s’agit là de l’un des sujets sur lequel de nombreux acteurs doivent s’entendre, j’entends par la, le STIF, la RATP et la SNCF. Mettre tout le monde d’accord n’est pas chose aisée. Bien que ce blog soit consacré à la ligne J, je vais prendre le temps de vous expliquer brièvement les raisons de ce décalage.

    La Ligne A est co-exploitée par la RATP et la SNCF mais la part RATP est très largement majoritaire (80% de la ligne gérée par la RATP).

    Jusqu’à présent, c’est donc la posture de la RATP (8 semaines avec une offre allégée dont 4 avec des compositions réduites) qui a été suivie par le STIF. Nous nous adaptons en conséquence sur la A mais aussi mécaniquement sur les missions Paris- Cergy (ligne L) dont les infrastructures et l’offre sont liées.

    Le STIF est effectivement sur une logique de lissage de l’offre sur 52 semaines, logique qu’il a commencé à appliquer.

    Sur le réseau Paris St Lazare, ne restent plus que la ligne A, Paris- Cergy (ligne L) et les branches Mantes/Gisors/Pontoise/Ermont de la ligne J. Les réflexions sont en cours pour la ligne A et Paris- Cergy alors que les branches de la ligne J citées précédemment devraient à leur tour être concernées en décembre 2012. Cette logique a évidemment un coût significatif et un impact sur l’outil de production dont les moyens doivent rester en tension toute l’année.

    Misaki, vous trouverez sûrement des réponses sur le blog de la ligne A (partie SNCF)

    • Steph. G. dit :

      Bonjour Madame,

      Merci pour vos réponses toujours complètes et détaillées. Néanmoins concernant ces fameuses fiches d’horaires d’été, je persiste ;-) en disant qu’il est dommage que les PDFs mis à jour ne soient pas proposés sur le site Transilien pour les lignes qui possèdent un service spécifique en été. Ca ne pose aucun problème technique, ce n’est pas si long que ça à faire que de générer ces PDFs et ça permet de satisfaire la demande de bon nombre d’usagers qui récupéreront ainsi les horaires via Internet.

  11. Madame Larrouy, vous dites qu’il n’y a pas de fiches horaires pour le service été, car ça couterait trop cher en papier. Pourtant, jadis il existait des petits livrets en vente au relais H qui reprenait toutes les horaires du réseau de Paris St Lazare, (il en existait pour les autres réseaux aussi). Ces petits livrets reprenaient toutes les horaires : été, hiver, services spécials (lors de travaux par exemple). Ils étaient très pratique, et tenaient dans la poche. La vente de ces livrets a été arrêté en 2007, soit disant pour des économies. Maintenant il faut une fiche pour une ligne, et une autre pour une autre ligne, et parfois même 2 fiches pour avoir l’intégralité d’une ligne… A n’en pas douter, le livret devait couté moins cher que toutes ces fiches que vous imprimez aujourd’hui. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???

    Et ce n’est pas tout, l’année dernière je vois un agent SNCF se promener dans la gare avec ce fameux livret ! Je l’aborde et lui demande par quel moyen elle se l’est procuré. La réponse m’a laissé sans voix : le livret existe toujours, mais uniquement pour un usage interne depuis 2007.

    Je suggère que vous supprimiez toutes ces petites fiches pour reprendre la vente des livrets au public. Vous verrez vous ferrez plus d’économie qu’en imprimant une multitudes de fiches…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolilola dit :

      Pour l’usage interne de ces livrets, nous disposons en gare d’anciens livrets des années précédentes car les services de trains varient peu d’une année à l’autre. Dans les gares dans lesquelles je travaille, nous n’en recevons plus depuis un peu plus de 2 ans environ donc je pense que celà est valable également pour les autres gares d’IDF.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ce livret pourrait aussi être mis gracieusement à disposition des usagers sur internet puisque, comme tout ce qu’on imprime depuis pas mal de temps, il y a un PDF qui lui correspond et qu’on pourrait proposer au téléchargement en ligne !

  12. Bonjour, ces petits livrets de jadis s’appelaient « recueils des horaires » (indicateurs IDF) et étaient en effet vendus par Relay H.

    Ils n’étaient pas pratiques, encombrants (format presque équivalent au A5) et très épais. C’est fort de ce constat que sont nées les fiches horaires qui n’ont pas cessé d’évoluer depuis leur création. Cette création a entrainé l’arrêt des ventes des « recueils horaires » qui étaient de toute façon non rentables. Ces nouvelles fiches horaires sont devenues indispensables pour nos clients, à tel point que leur distribution gratuite est devenue un acquis naturel pour eux. Nous ne reviendrons pas en arrière sur ce point, mais nous essayons avec les outils d’aujourd’hui de répondre aux attentes légitimes comme par exemple celles de Stéphane concernant la période de plein été.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Manque tout de même une information sur les fiches horaires par rapport aux « livrets de jadis » : le code mission à 4 lettres.
      Quant à votre dernière phrase, Madame, est-ce à dire que des fiches horaires pour l’été vont enfin être mises en ligne ? :)

    • Bonjour Stéphane, suite à vos différentes remarques sur ce post, j’ai fait remonter vos commentaires à la direction Transilien.

      Ils étudient la question et j’espère tout comme vous une mise en œuvre pour l’été prochain.

  13. Bonjour et merci de votre réponse et explications.

    Les indicateurs IDF étaient sans doute encombrants, et leur épaisseur variait en effet selon la saison. Cependant plié en 2 ils retraient sans problème dans la poche d’un blouson, ou dans un porte document. Quant a dire qu’ils n’étaient pas pratique, je ne suis pas d’accord avec vous. Sur un seul document on avait toutes les horaires du réseau. Certes pour un utilisateur de la ligne L, il en avait que faire des horaires de la ligne J. Je peux comprendre que les documents gratuits sont plus appréciable, cependant je tiens à souligner que lorsque les indicateurs étaient publiés, si je tardais trop pour aller en acheter un, il n’y en avait plus car ils étaient tous vendu…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Si je peux me permettre de rentrer dans le débat.
    A l’heure des nouvelles technologies et de la mode de l’écologie (gaspillage de papier), il est peut être intéressant de faire évoluer certains modes de fonctionnement.
    Rien n’est gratuit. Afin d’éviter les augmentations de tarifs (ou alors prendre du budget de la « qualité » des transports pour la mettre sur l’impression de flyers), je pense qu’il faut privilégier des solutions pratiques et moins couteuses.

    Je serai tenté de proposer les nouvelles technologies : applications smartphones, fiches sur le WEB (et à imprimer si vous le voulez, pour les horaires qui vous intéressent…). Mais tout le monde n’est pas forcément très habitué à ces technologies ! Doit-on pour autant ne pas avancer ? Je pense qu’il faut avancer, mais doucement…

    Franck, je pense qu’il était plutôt dit que les indicateurs IDF étaient peu pratiques, non pas pour leurs informations, mais pour leur format et le nombre importants d’informations si on en voulait qu’une (ce que vous disiez : ligne J / L !).

    Maintenant… il n’y a pas de solution miracle. Mais à l’heure où les gens deviennent plus habiles avec l’informatique, autant aller dans cette direction… mais aussi et SURTOUT faire en sorte d’accompagner les gens pour les aider à y arriver.
    Il faut prendre le temps de faire évoluer les habitudes.

    Bien à vous,
    Christophe

  15. juju dit :

    en gros c’est le STIF qui complique la vie a tout le monde

Les commentaires sont fermés.