MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Hier après midi, un problème caténaire entre Villennes sur Seine et Vernouillet Verneuil

11
Publié le 17/06/2011

Bonjour à tous, en effet comme beaucoup d’entre vous l’on souligné dans mon précédent billet  » Un incident sur le A, une gestion des flux difficile ! », vous avez subis de nombreux retards hier soir. Que s’est-il passé ? Vers 14h30, la chute d’un arbre sur une caténaire a  provoqué une rupture d’alimentation électrique. Nous avons été contraints de stopper la circulation des trains entre Poissy et les Mureaux, uniquement dans ce sens, entre  14h30 et 16h30. Nos équipes de maintenance sont intervenues au plus vite et ont tout mis en œuvre pour rétablir au plus vite la situation et permettre en toute sécurité la reprise normale de l’ensemble du trafic. La circulation des trains a repris progressivement à partir de 16h30 dans les deux sens de circulation. Les conséquences de cet incident sont les suivantes : certains trains de la ligne Paris – Mantes La Jolie via Poissy ont été terminus/origine en gare Poissy. Les trains de la ligne Paris – Mantes La Jolie via Poissy ont été déviés par Conflans Ste  Honorine. A cela s’ajoutent  des suppressions et modifications de desserte.

Pour finir en fin de journée, quelques suppressions de train sont intervenues suite à un mouvement social et nous avons également dû gérer une avarie matériel (problème de porte) sur un train en gare d’Asnières comme Freddy vous l’a expliqué.

11 commentaires pour “Hier après midi, un problème caténaire entre Villennes sur Seine et Vernouillet Verneuil”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Votre phrase « Les trains de la ligne Paris – Mantes La Jolie via Poissy ont été déviés par Conflans Ste Honorine. » n’est-elle pas quelque peu surprenante ? :)

  2. Arnaud Martins dit :

    Bonsoir,

    encore une fois, mais j’ai vraiment l’impression que nous écrivons dans le vide, le minimum serait d’informer les clients en gare ou dans les trains. Je ne comprends pas qu’aucune information ne soit transmise aux passagers des trains, je ne parle d’excuse, ne rêvons pas.

  3. Oui je comprends l’étonnement de Stéphane : trains de la ligne Paris – Mantes La Jolie via Poissy ont été déviés par Conflans Ste Honorine, comment vont-ils faire pour desservir Houilles, Poissy, etc. Je pense que Madame Larrouy parlait des trains à destination de la Normandie, et donc sans arrêt entre Paris et Mantes la Jolie, qui ont donc été détournées via Conflans.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Après réflexion, je me demande si, comme la circulation était coupée entre Poissy et Les Mureaux, il ne faut pas comprendre la phrase « Les trains de la ligne Paris – Mantes La Jolie via Poissy ont été déviés par Conflans Ste Honorine.” par la mise en place de missions desservant toutes les gares entre Les Mureaux et Mantes puis, après un tête à queue, directes jusqu’à PSL par Conflans (et retour).

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les Transilien Paris/Mantes la jolie ont été dévié par Conflans Saint Honorine ou terminus Poissy puisque les trains ne pouvaient pas passer entre Poissy et Les Mureaux!!
      Donc ceux qui allaient à Mantes la Jolie à l’origine via Poissy passaient par Conflans Saint Honorine pour rejoindre Mantes.
      Il n’y a rien de surprenant donc.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Fresh, « certains trains de la ligne Paris – Mantes La Jolie via Poissy ont été terminus/origine en gare Poissy. Les trains de la ligne Paris – Mantes La Jolie via Poissy ont été déviés par Conflans Ste Honorine. » est forcément surprenant puisque « certains trains » sont inclus dans « les trains »…
      Ne pensez-vous pas, dès lors, que c’est l’interprétation de Franck qu’il vaut retenir ?
      On aimerait aussi savoir ce qu’en dit Mme LARROUY…

  4. Bonjour à tous, vous avez tous plus ou moins raison. Voici les éléments que j’ai en ma possession. Tous les trains à destination de la Normandie sont passés par Conflans ste Honorine (groupe 6), D’autres trains en direction de Mantes la Jolie qui à l’origine étaient via Poissy sont également passés par Conflans Ste Honorine mais sans desservir toutes les gares. Et pour finir les autres trains étaient soient terminus Poissy ou bien supprimés.

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Ces Transiliens à destination de Mantes via Conflans n’auront en effet pas pu desservir toutes les gares puisque seulement Mantes-station ! Je ne vois pas trop l’intérêt pour les usagers… Par ailleurs, votre article du 17 juin ne dit rien de la desserte des gares des Mureaux à Poissy. Qu’en a-t-il été ?

  6. Freddy dit :

    Bonjour Stéphane,

    Même s’il n’y a pas un intérêt direct pour les usagers, l’intérêt de faire descendre coûte que coûte des trains via Conflans permet de positionner quelques rames pour assurer la desserte de sens inverse au départ de Mantes.

Les commentaires sont fermés.