MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un lifting pour le blog ligne J !

48
Publié le 10/06/2011

Bonjour à tous, mardi prochain le blog ne sera pas accessible. Dès mercredi, vous allez découvrir le nouvelle version du blog de la ligne J.
Je vais profiter de ce lifting pour faire disparaître la rubrique « Vos conseils malins » qui est très peu fréquentée. En dehors du look du blog qui va évoluer, vous pourrez dorénavant dès la page d’accueil connaître les commentaires récents. Pour les plus mobiles, le blog sera maintenant consultable depuis votre téléphone portable. Donc à mercredi, vous me donnerez votre avis.

48 commentaires pour “Un lifting pour le blog ligne J !”

  1. EFFEXOR 78 dit :

    Bonjour

    Si le plan de la ligne est toujours là sur la prochaine présentation du blog,merci d’en profiter pour faire les modifications qui s’imposent!
    -Retirer ACHERES GRAND CORMIER et BREVAL qui ne sont pas desservies par la ligne J.
    -Ajouter BONNIERES SUR SEINE qui est desservie par quelques trains de la ligne.
    -Modifier SAINT OUEN L’AUMONE car pour ètre précis, la gare s’appelle SAINT OUEN L’AUMONE QUARTIER DE L’EGLISE.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Effexor78, en effet Achères Grand Cormier n’a rien à faire sur le schéma de la ligne J car plus aucun train ne s’y arrête.

      Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous sur Bréval, Rosny et Bonnières. Ce sont des gares du périmètre Ile-de-France, géographiquement elles se situent en Ile-de-France, elles doivent figurer sur le schéma de ligne J.

      En effet, Bréval et Rosny ne sont desservies essentiellement que par des TER (sauf 2 trains Transilien pour Rosny et Bonnières ). Lors de l’étude du cadencement conjoint lignes Normandes et Transilien Paris-Mantes via Poissy nous n’avions pas les possibilités technique (nombre de sillons disponibles) et financière (matériel, hommes, sillons) d’organiser des dessertes séparées IDF et Normandie.

      Aussi nos Autorités Organisatrices que sont le STIF et les Régions Haute et Basse Normandie sont arrivées à un accord pour desservir de manière cadencée toutes les gares concernées. Desserte mise en oeuvre grâce à des financements croisés mais essentiellement sur du matériel TER qui après nos gares IDF dessert les gares normandes à partir de Vernon et de Bueil.

      Pour Maisons Laffitte et Sartrouville cela pourrait induire en erreur nos voyageurs de les considérer comme des gares de la ligne J pour le seul motif que uniquement 3 trains (Paris-Mantes via Poissy) les desservent (les deux premiers du matin vers Paris et le dernier le soir au départ de Paris). Cette desserte existe pour assurer une meilleure complémentarité entre la ligne J et la ligne A à des heures « extrêmes ».

      Et pour finir Saint Ouen L’Aumône Quartier de l’église est bien le véritable nom de la gare. J’ai demandé à nos partenaires du Technicentre qui assurent l’entretien et la maintenance des rames de bien vouloir vérifier que le schéma présent au dessus des portes est bien conforme ou que les remplacements ont bien été effectués ou sont bien programmées.

      Pour ce qui est du blog, vous avez du le remarquer, c’est un schéma simplifié qui ne reprend plus l’ensemble des gares de la ligne.

  2. Bonsoir,

    Très bonne idée de mettre les commentaires récents sur la page d’accueil, car j’en avais fait la remarque à la direction,il est difficile de trouver les nouveaux commentaires. De même que je remarquais par exemple 15 jours après, que Madame Larrouy m’avait répondu sur un sujet. Il y a aussi d’autres questions sans réponses que Madame Larrouy n’a pas du voir…

    concernant la remarque de Effexor, en effet il manque Bonnières. Elle y est, mais pas marqué. Quand à Bréval, désolé Effexor mais elle est desservie par la ligne J. A la gare il y a la signalétique partout…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EFFEXOR 78 dit :

      Bonjour,

      Je ne doute pas que la gare de BREVAL est à la couleur Transilien puisque elle est en Ile de France.
      Ce que je dis c’est que aucuns trains Transilien J ne desservent cette gare.
      Il ne s’agit que de trains TER Haute-Normandie ou Intercités.
      A l’inverse,GISORS n’est pas en Ile de France et n’est donc pas une gare Tansilien mais est desservie par des trains J.Donc il est logique qu’elle soit sur les plans.
      Finalement pas très grave tout ça mais peut ètre un peu déroutant pour les non initiés.
      C’est le mème problème dans les rames,les plans de ligne J mentionnent des gares non desservies par ses trains.
      Qu’en pensez vous Madame LARROUY?

  3. Freddy dit :

    Si l’on veut être puristes, il convient alors d’ajouter Sartrouville et Maisons-Laffitte également desservies par quelques trains de la ligne J. Mais y gagnerait-on en clarté pour la clientèle non-initiée ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Quand on parle d’une ligne (ici la ligne J), ce qui intéresse un client ce sont les gares desservies par les trains de la ligne. A l’inverse, quand on parle d’une gare, le client est intéressé par les lignes qui la desservent… et là où vont ces lignes.

      De ce fait : si un train sous l’appellation « Transilien ligne J » s’arrête dans une gare, je pense qu’elle devrait être marquée sur le tracé de la ligne. Même si ce n’est que peu souvent.

    • EFFEXOR 78 dit :

      Bonsoir,

      Freddy,si je suis ma logique « puriste »,ce que vous dites est vrai.
      En fait,la logique, qu’elle soit puriste ou autre,c’est l’idée de Christophe qui est surement la bonne. Et dans ce cas les petites loupiottes SARTROUVILLE et MAISONS-LAFFITTE du SIVE VB2N ne s’allumeraient pas souvent.

  4. Chris92700Passer au statut dit :

    Très sympathique comme habillage

  5. EFFEXOR 78 dit :

    Nouvelle présentation ok et on peut désormais voir les derniers commentaires…c’était indispensable…bien!

  6. gribouille95 dit :

    Peu t il y avoir une boite à questions ou à bonnes idées ?
    Bien la nouvelle présentation et derniers commentraires.

    • Bonjour Gribouille95, en effet votre idée est très bonne mais d’autres y ont pensé avant. Transilien a lancé en début d’année le Lab. C’est un espace d’échange sur vos expériences de voyages mais vous avez aussi la possibilité de soumettre à la Direction de Transilen vos meilleures idées d’innovation. Donc pour la boite à idées, c’est par .

    • gribouille95 dit :

      merci

  7. Docteur House dit :

    @franck : Je voudrais bien en savoir plus ur votre comité d’usagers. Avez vous un site internet ?

  8. Jérôme dit :

    @Dr House :

    Il suffit de cliquer sur son pseudo :)
    http://usagersgares.blogspot.com/

  9. Vous m’avez devancé Jérôme ! Merci de lui avoir donné le lien.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. CECILE dit :

    je n’ai toujours reçu aucune réponse sur les travaux en gare de Bois Colombes. A quand la suite et le changement des rails vétustes?
    autre point: les voies sont un dépotoir, à quand un coup de balai?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En ce qui concerne l’état de poubelles des voies, faites un petit tour en gare d’Ermont-Eaubonne et vous verrez qu’il y a bien pire!!
      Malheureusement, les gens sont tellement « crades » qu’ils pensent que les voies sont des poubelles!!
      Je le signale sur mon BS lorsque je vois des voies qui sont prises pour des dépotoires (Ermont/Argenteuil/Pontoise/Mantes la Jolie, etc….) mais aucun effet derrière!!
      Je me demande si elles sont nettoyées + de 2 fois/an!!

      Madame Larrouy, est-il possible de faire remonter en haut lieu que les voies sont dégueulasses dans certaines gares et surtout à Ermont-Eaubonne, c’est une vraie décharge à ciel ouvert!!
      Tout comme sur la voie unique de circulation entre Paris Batignolles et la gare Saint Lazare, les gens jettent leurs poubelles sur les voies (Pk 1 environ), même chose avant la gare de Colombes sur le Gr VI (200 m environ avant la gare sur voie 1)!!

    • Elmer dit :

      A noter également, notamment pour Saint-Lazare et Ermont : les gens utilisent sans vergogne les toilettes des trains lors des arrêts en gare. Pour les VB2N, ça ne pose théoriquement pas de problème, puisqu’elles sont dotées d’un clapet permettant de décharger lorsque le train s’est éloigné de la gare (c’est d’ailleurs lui qui pose des soucis et condamne automatiquement les toilettes !). Mais pour les RIB/RIO, ce qui est déposé dans les toilettes fini directement dans la voie, sous le train, le long du quai, et y reste ! Mieux encore, les rames étant toutes faites sur le même modèle, et s’arrêtant toutes en gros au même endroit, il se créé des monticules tout à fait charmant…

      J’en appelle aux gens ayant de la raison : l’usage des toilettes est interdit lors des arrêts en gare !!!

    • Jérôme dit :

      Si les toilettes de saint lazare ne coutaient pas un prix exorbitant (oui, j’estime que 50 centimes est un prix totalement inadapté pour un service qui devrait rester gratuit), le problème ne se poserait probablement pas.

      A Ermont, je suppose qu’il n’y a pas du tout de toilettes, si ?

      Parce que raison ou pas, une envie pressante reste une envie pressante.

    • Elmer dit :

      Bonjour,

      Sur ce sujet, je ne peux que vous rejoindre ! Faire payer l’usage des toilettes m’a toujours paru dément… Cependant, compte tenu de la façon dont une minorité s’en sert (je suppose que vous avez déjà eu l’occasion de pénétrer dans des toilettes publiques dans un état insupportable… Je suis d’ailleurs près à mettre ma main au feu que ceux qui les ont mis dans cet état ne font pas cela chez eux…) pourrait être perçu comme une façon d’enrayer un peu le phénomène d’impunité… La reflexion se pose…

      A Ermont, il n’y a effectivement pas, à ma connaissance, de toilettes… Et une envie pressante est une envie pressante… =o]

      Cordialement.

    • Bonjour Cécile, au sujet de votre question travaux, pour lire votre réponse, vous pouvez consulter ce lien. Pour les autres points je reviens vers vous rapidement.

  11. gribouille95 dit :

    bonjour,
    la prochaine phase de rénovation du site de Bois Colombes aura lieu en 2014
    Cdt

  12. Je rejoins Fresh concernant le dépotoire sur les voies. Un agent SNCF de la gare de Mantes la Jolie m’a dit l’autre jour qu’une de ses collègues a faillit perdre un œil ! Lors du passage d’un train sans arrêt quai F, le vent provoqué par son passage a soulevé un morceau de plexiglas qui a heurté la joue de sa collègue. Quelques centimètres plus haut, et elle se le prenait dans l’œil…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Bonjour,

    deux choses :

    1) Je remonte ce sujet sur le dépotoir sur les voies, car il n’y a pas eu de réponse. Je rappel qu’un agent SNCF a faillit y laisser un œil…
    2) Il semble y avoir un bug sur le blog. Mon message posté sur le retard du mois de juin n’apparait pas, malgré X tentatives !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Et la le message que je viens de poster à l’instant apparait… C’est à ne rien n’y comprendre !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  15. Bonjour à tous, après renseignement nous disposons bien de toilettes à Ermont (50 centimes) depuis 2 ans et nettoyés tous les jours…

    Toujours en gare d’Ermont, je viens d’apprendre que les voies 7 et 8 vont être nettoyées la nuit du 18 au 19 Juillet entre 01h00 et 04h00, ce qui améliorera la situation.

    Pour les autres voies que vous évoquez, il s’agit en effet de sites qui sont connus pour ces problèmes. Pour le secteur Batignolles/Paris saint Lazare, il s’agit de poubelles régulièrement jetées sur la voie. Pour Colombes, ce sont des jets de canettes et bouteilles depuis le bord d’une ruelle.

    La propreté des voies est prise en charge de par l’Etablissement des lignes L, A, J et par les agents de l’équipement. Ces derniers s’occupent du nettoyage des voies hors des gares et L’Etablissement des lignes L, A, J est en charge du nettoyage des voies en gare.

    Je manque encore d’éléments de la part de mes collègues de l’Equipement pour vous répondre sur le nettoyage des voies mais au niveau de l’établissement des lignes L, A, J, voici ce que je peux vous dire. Nous avons repris cette mission dernièrement et nous réadaptons actuellement notre organisation pour répondre à cette nouvelle demande. Les principes sont calés, nous sommes à ce jour en recherche de ressources pour ces nettoyages. Nous devons trouver les moyens humains pour se faire mais également mettre en place tout un dispositif pour assurer la sécurité des personnes chargées de ces travaux. La sécurité est un point important que nous ne pouvons pas mettre de côté, il n’est pas anodin de mettre du personnel sur les voies même de nuit. Les trains de voyageurs sont certes à l’arrêt mais les trains de marchandises continuent de sillonner le réseau. Nous profitons dès que c’est possible d’un arrêt de circulation (ex : travaux) pour intervenir en toute sécurité.

    Dès que j’ai des éléments de la part de mes collègues de l’Equipement, je reviens vers vous.

    Pour Franck, votre commentaire n’apparaissait pas car il était automatiquement rangé dans les spams. Le filtre anti-spam a dû filtrer votre commentaire en raison de la présence de plusieurs liens dans votre message. Si à nouveau, vous rencontrez un problème n’hésitez pas à me le faire savoir.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Combien de fois/an sont nettoyées les voies en gare (Ermont notamment)?
      En tout cas, pas souvent!!
      Je me souviens quand je bossais en province, le nettoyage des voies en gare était fait régulièrement, ici, faut que cela ressemble à un dépotoire pour faire quelque chose!

      La voie 1 pour aller à Ermont en gare d’Argenteuil, c’est pareil, tout comme la voie centrale aux Mureaux et d’autres gares!!

      Un autre endroit qui sert de décharge public, sur la ligne de Cergy, au pk 36 juste avant la gare de Cergy Saint Christophe dans le sens Paris/Cergy.
      Sur le talus des 2 cotés de la voie, c’est une vraie décharge à ciel ouvert!! Les arbres et buissons des talus ont été coupés l’année dernière mettant encore + au grand jour cette décharge!!
      Surtout que les branches ont été ramassées mais le dépotoire est resté, hallucinant quand même!!
      Alors je sais que cela ne concerne pas la ligne J pour ce dernier point mais c’est pour le faire remonter car nous le signalons mais rien n’est fait à chaque fois comme d’habitude!!

  16. Bonjour Madame Larrouy,

    Merci pour vos explications.

    Vous dites que vous êtes à ce jour en recherche pour ces nettoyages. Or l’agent de la gare de Mantes la Jolie avec qui j’ai discuté, m’a dit que jadis c’était les agents de Mantes la Jolie qui nettoyaient eux mêmes les voies. Ensuite, ils n’ont plus eu ce droit. La SNCF a fait appelle pour cela à de la sous-traitance. Et voila que la SNCF fait marche arrière, en reprenant l’ancien système qui selon moi n’aurait jamais du être changé. Pourquoi est ce si long de remettre en place un système qui existait déjà auparavant ?

    Par ailleurs, pour le secteur des Batignolles et de Colombes, il est urgent d’intervenir, même si je suis conscient qu’on ne peut pas faire garder ces lieux 24/24. Mais j’ai souvenir qu’ailleurs sur le réseau Transilien, un fait similaire avait provoqué une belle pagaille, quand des détritus étant restés accrochés à la caténaire, et s’étant emmêlé avec le pantographe au passage d’un train, avait provoqué un arrachage de la caténaire et d’importants retards jusqu’à la reprise du lendemain.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lolilola dit :

      Pour vous répondre Franck, la Sncf ne fait pas marche arrière. Il s’agit simplement d’un transfert de tâches entre deux branches de la Sncf. Avant, l’Infra était en charge du nettoyage, désormais et depuis peu (1er juillet si mes souvenirs sont bons…) c’est l’établissement des lignes LAJ qui le gère. Après libre à chaque branche d’organiser le nettoyage soit en faisant appel à une société privée, soit en utilisant son propre personnel.

  17. Bonjour à tous, je crois que sur le sujet, il faut être clair pour mieux comprendre.
    En cas de nettoyage des voies, il faut à la fois une personne qui nettoie, mais aussi une personne qui assure la sécurité du premier agent.

    Le premier agent, celui qui nettoie, est le plus souvent d’une entreprise extérieure. En revanche, la personne qui assure la protection est un agent SNCF. Historiquement c’était un agent de l’Infrastructure en charge de la sécurité des circulations de façon générale.

    Aujourd’hui, la SNCF est obligée de modifier son organisation pour assurer l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire.
    Les agents de la circulation ferroviaire doivent fournir le même service à tous les transporteurs.

    Les differentes activités sont donc maintenant séparées et cette nouvelle tâche est maintenant à notre charge, je parle des lignes L,A,J. Comme vous le voyez, en aucun cas il ne s’agit de faire marche arrière. Pour ce transfert de tâches obligatoire, nous avons besoin de trouver les ressources. Actuellement nous cherchons un agent SNCF habilité (sécurité) pour assurer la protection et faire l’interface entre le poste d’aiguillage et les agents de l’entreprise privée chargée du nettoyage. Pour la partie voie hors gare, je cherche toujours des informations auprès de mes collègues de l’équipement, comme indiqué précédemment je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’aurai des éléments.

  18. Bonjour à tous, grand nombre d’entre vous m’ont récemment fait part des problèmes d’insalubrité rencontrés sur les voies de circulation, notamment sur le secteur de Paris Saint-Lazare/Batignolles, ainsi qu’en gare d’Ermont.

    Après renseignement pris auprès des équipes en charge de l’entretien et de la maintenance des voies, je suis désormais en mesure de vous apporter une réponse concrète quand à la remise en état de ces dernières et aussi de vous annoncer quelques améliorations. En effet, une opération de ramassage de déchets urbains est actuellement en cours sur tout le faisceau de voies de la gare de Paris Saint-Lazare ainsi que sur toutes les voies jusqu’à la gare de Pont Cardinet. Pendant deux semaines, nos agents, secondés par une entreprise privée, sont mobilisés sur cette opération « coup de poing » pour déblayer les voies. Il y aura dans un premier temps la mise en sacs des déchets puis, dans un deuxième temps, un ramassage à l’aide d’une draisine (c’est-à-dire une sorte de wagonnet affecté au nettoyage des rails).

    D’autre part, plusieurs opérations de ramassage de matériel de voies seront menées tout au long de l’été afin de maintenir leur propreté et de surcroit, votre confort.

    Ceci dit, nous avons conscience du sujet général : la difficulté d’organiser le nettoyage des voies au rythme souhaité. C’est pourquoi d’autre part, nous avançons sur la robustesse du processus d’organisation de ces campagnes de nettoyage.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Quid de « Demy St-Ladale » ?

    • Rolando dit :

      Un petit coup de peinture serait le bienvenue.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Oh le jeu de mots n’est pas mal je trouve ! :)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Entre « Lazare » et « Ladale » d’accord pour le jeu de mots, mais pourquoi « Demy » ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Alors ça… faudrait demander à l’auteur ! Mais je pense qu’il faut y voir un jeu de mots complet, et pas les mots en séparés.

      Un lien pour voir la photo (trouvé sur Google) :
      http://www.flickr.com/photos/vergio_graffito/5866531614/

    • Michael dit :

      DEMY est le nom d’artiste de celui qui a fait ce graffiti, ici c’est sa signature. Bon jeu de mot, belle action. Il a du égayer au moins quelques secondes les voyageurs qui font les trajets tous les jours. Mais surtout, vu le nombre de voyageurs qui ont du le remarquer, c’est un énorme coup de pub pour lui, auprès des gens qui ne considèrent pas les graffitis comme du simple vandalisme. Ca le distingue des autres.
      Les graffitis sont des oeuvres d’art qui valent bien plus que le gris des murs délabrés de la SNCF. En Angleterre, à Bristol, les maisons taguées par Banksy prennent de la valeur. Merci à la SNCF/RFF de repeindre d’abord les murs moches avant d’effacer ces belles couleurs.

    • Merci Michael pour ces renseignements.

      J’avoue que lorsque j’ai vu le graffiti pour la 1ère fois, ça m’a fait sourire. Cependant, joli ou pas, ça reste du vandalisme ! J’ai pourtant une grande ouverture d’esprit, mais la ce ne passe pas ! Si l’on faisait une fresque sur le mur de ma maison, aussi jolie soit-elle, je n’accepterai pas…

      Il faut que ce Demy sache que pour la SNCF ça ne passe pas non plus. Comme a chaque fois dans ces cas la, une plainte a été déposé pour dégradation. De plus, pour que Demy fasse son « œuvre », il a fallut qu’il pénètre sur les emprises de RFF, ce qui est punissable de 6 mois d’emprisonnement, et 3750 € d’amende ! Sans compter l’amende pour dégradation !

      Enfin je rajouterai que ce n’est pas très malin de la part de ce Demy d’y mettre sa signature, même si c’est un pseudo. Un coup de pub qui pourrait en plus aider la police à le retrouver plus facilement. Comme cet automobiliste qui s’est filmé à plus de 200 km/h sur l’autoroute, tenant d’une main le volant, et de l’autre le caméscope braqué sur son compteur. Il a mis ses exploits sur Internet. Malheureusement pour lui, après s’être arrêté sur une air de repos, en sortant de sa voiture, ce nigaud a filmé sa plaque d’immatriculation… La police l’a convoqué, et il s’est vu retirer son permis, et affliger une forte amende…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Michael dit :

      Vous refusez les tags sur votre maison ou sur des murs propres et élégants appartenant au domaine public, c’est normal. Mais là il s’agit d’un mur sale et moche. Depuis combien de temps la peinture n’y a pas été refaite ? Ce graffiti a donné de la valeur à ce mur. Cette inscription Paris St Lazare est-elle vraiment utile à la SNCF ? Il me semble qu’elle ne sert plus depuis des années. En quoi ce graffiti vous gêne-il plus que tous les autres ? Avez-vous besoin de voir l’inscription « Paris St Lazare » tous les matins et tous les soirs pour vous assurer que vous êtes bien dans la bonne gare, la même que tous les jours depuis que vous travaillez ? De plus, vu le nombre de graffitis sur les lignes, les « coups de peinture » pour les effacer donneraient une addition salée.
      Tant pis pour Demy s’il se fait attraper par la police. Il doit certainement être conscient de ce qu’il risque vu qu’il a agi sans être remarqué.
      Maintenant que Demy vous a tous ouverts à cet art en vous faisant sourire, je vous conseille d’admirer les autres oeuvres de la ligne, les autres Demy, Rues, Ecraz, Cli et autres.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Michael
      Ce qu’a fait ce personnage n’est en rien une oeuvre!!
      Ce n’est qu’une chose immonde!!
      Vous vous posez la question si l’inscription « Paris St Lazare » est utile à la SNCF!!
      Pensez-vous que « Demy St Ladale » soit utile à la SNCF ou aux usagers???
      Les graffitis ne sont pas des oeuvres mais des cochonneries!!
      Je préfère voir un mur sans rien dessus plutot qu’un mur avec des graffitis qui sont pour certains moches et j’espère que tous ces personnages là se feront choper et paieront l’amende qu’il convient!!

    • Jérémy dit :

      Quoiqu’il en soit, personne n’a à juger de l’élégance d’un mur ou de l’utilité d’une inscription, hormis son propriétaire.
      Se considérer comme artiste ne donne pas le droit de se prendre pour un justicier.

    • Michael dit :

      Non, Paris St Ladale n’a aucune utilité (comme toute oeuvre d’art, moche ou pas). Mais repeindre ce mur non plus. Il est la propriété de l’Etat ou de la SNCF, entreprise publique, donc de chacun de nous. Si vous avez envie de gacher votre argent pour repeindre sur tous les graffitis, je vous invite à piocher sur votre propre compte en banque et de vous proposer auprès de la SNCF pour payer le nettoyage des murs.
      Je vous rappelle que l’ensemble RFF/SNCF est déficitaire et endetté et donc que les impôts que nous payons financent ces deux entreprises publiques intimement liées. Personnellement, je n’ai pas envie de débourser un seul centime pour remettre en état l’indication Paris St Lazare juste parce que certaines personnes trouvent choquant son remplacement par un graffiti.

      Fresh, j’espère que votre désir d’arrêter tous les auteurs de cochonneries sera réalisé. Je suis d’accord sur le fait que de nombreux graffitis sont moches, ça ne peut être toléré plus longtemps !

    • Désolé Michael, mais l’inscription Paris St Lazare j’étais bien content de la voir la 1ère fois que je suis allé à Paris, tout comme mon oncle et ma cousine récemment. Donc elle est utile !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonsoir, en effet, la voie de circulation a été nettoyé au niveau de « l’ancienne décharge en plein air » qui débordait sur les voies du Gr VI!!
      Je vais à Ermont demain, je vais pouvoir arriver sur une voie propre!!
      Je vais arrêter d’annoter mes BS et venir ici pour que mes remarques soient enfin entendues « en haut lieu »!!

  19. Bien vu Stéphane de signaler cela.

    Il y a justement quelque chose qui m’interpelle à ce sujet : comment le ou les auteur(s) ont-ils pu faire leur méfait sans être repérés et arrêtés ? Je suis conscient que l’on ne peut pas surveiller toutes les emprises ferroviaires, cependant même si cela c’est fait la nuit en dehors des circulations, il y a toujours des agents dans les postes de circulation. De plus, il fallait être bien équipé, et cette fresque ne s’est pas faite en 5 minutes. La encore, il est curieux que personne n’est rien vu.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le PRS n’est pas juste au-dessus de cet endroit là!!
      La nuit, allez voir quelque chose dans le noir à 200/300 m de vous surtout si vous avez la lumière allumée chez vous!!

  20. Je rajouterai au sujet du nettoyage qu’il a en effet été effectué aux abords de la gare Saint Lazare, et ça se voit ! Bravo et merci.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  21. Freddy dit :

    L’indication Paris-St Lazare ne servait pas à grand chose en l’état, à part retirer les ultimes paresseux de leurs rêveries matinales et faire entrer les plus nostalgiques dans les leurs.

    Mais les agissements de cet « artiste » (art : aptitude, habileté) me désolent autant que les arguments de leurs défenseurs habituels (le mur est moche, liberté d’expression, originalité du support, etc ….). Ces arguments relatent souvent la platitude de ces œuvres !!!

    Quel intérêt, quelle plus-value apporte ce graffiti à part l’auto complaisance de son auteur. Les graffitis sont des œuvres d’art, c’est imparable, reconnu et vrai. Certaines gares, certains sites font appel à de « vrais » artistes pour égayer une triste paroi, un bâtiment, un site. Mais notre ligne d’écriture me paraît d’un ridicule désolant.

    De la à donner de la valeur à ce mur, c’est mal connaître une autre échelle de valeur autrement plus respectable : le patrimoine.

    Alors oui, ce mur est sale, au regard de son environnement et de l’activité à laquelle il fait face depuis des décennies. J’ose espérer une autre belle action de notre auteur … la brosse à la main. De quoi donner le sourire aux voyageurs qui considèrent cet acte comme du vandalisme.

Les commentaires sont fermés.