MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Attention des travaux, tout le week-end du 4 et 5 juin !!

17
Publié le 30/05/2011

Bonjour à tous, nous poursuivons notre programme de modernisation du réseau des Lignes L, A, J. 
C’est pour cette raison que nous allons à nouveau devoir interrompre les circulations dans les 2 sens entre Argenteuil et Eragny Neuville tout le week-end du 4 et 5 juin. Il n’y aura aucun impact sur la ligne Paris Ste Lazare – Ermont Eaubonne.

Zoom, sur la desserte des trains de la ligne J :

  • Sur l’axe Paris Saint-Lazare / Pontoise, Boissy, Gisors,
    Au départ de Paris Saint-Lazare : les trains vont desservir Argenteuil, ils seront ensuite directs Conflans fin d’Oise (gare basse), puis toutes les gares jusqu’à Pontoise ou Boissy ou Gisors.
    Pour vous rendre à Conflans Ste Honorine ou en direction de Mantes la Jolie, une fois à Conflans fin d’Oise gare basse, vous devez emprunter l’escalier mécanique en bout de quai pour accéder à la gare haute de Conflans fin d’Oise. Vous pourrez ensuite emprunter un train en direction de Conflans Ste Honorine ou Mantes la jolie.
  • Sur l’axe Paris St Lazare Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine
    Aucune circulation entre Argenteuil et Conflans Ste Honorine. Pour vous rendre dans l’une des gares intermédiaires, des bus de substitution seront à votre disposition au départ d’Argenteuil et de Conflans Ste Honorine et d’Eragny.
    Au départ de Mantes la Jolie, votre train desservira toutes les gares jusqu’ au terminus Conflans Ste Honorine. Pour vous rendre à Paris St Lazare,  vous devez descendre à la gare haute de Conflans fin d’Oise puis, emprunter la passerelle vers la gare basse, et reprendre un train en direction de Paris St Lazare. Si au contraire, vous  souhaitez vous rendre sur Pontoise, Boissy ou Gisors, vous devrez effectuer le même trajet via cette passerelle  puis prendre un train en direction de Pontoise, Boissy et Gisors.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à consulter l’affichage en gare, ou vous adresser aux agents des gares qui seront tous mobilisés pour ces travaux de grande ampleur. L’information est reprise sur le site transilien.com dans la rubrique état du trafic « prévisions » et elle sera en page d’accueil dès demain.

17 commentaires pour “Attention des travaux, tout le week-end du 4 et 5 juin !!”

  1. gribouille95 dit :

    Bonjour,

    Ce matin à Cormeilles toujours aucune communication affichage ou annonce sonore, pour prévenir des travaux de ce WE, sachant que ce WE les tx ce termine Lundi à 04h30, certes il est prévu des bus d’Argenteuil, sachant qu’un client informé est un client presque heureux, à ce rythme vous allez faire des grincheux…..

    Pour info une ligne de bus OPTILE fonctionne avec quelques A/R le samedi entre Sartrouville RER SNCF et Cormeilles, cela peu t être une solution de substitution plus rapide comme pour les tx du WE dernier au lieu de faire Cormeilles Argenteuil Ermont Paris Nord

    • Bonjour Gribouille95, j’ai contacté la gare de Cormeilles, l’affichage est en place depuis hier milieu de matinée. J’ai souhaité vous informer au plus tôt sur le blog mais toutes les annonces et mise en place de l’affichage ne sont pas calés sur la mise en ligne de mon billet. Pour votre remarque sur le parcours de substitution, je vais faire remonter l’info si cette solution s’avère plus rapide, elle pourra être proposée lors de prochains travaux sur cette zone.

    • gribouille95 dit :

      Bonjour,
      Je ne souhaitais pas polémiqué la semaine dernière sur la piètre qualité de l’information sur le site de la gare de Cormeilles.
      Mais le 31 Mai, pas d’affichage dans le Hall, rien sur le quai A, sur le quai C rien ou plutôt un restant du WE de tx précédant à Bois Colombes, peu t être quelque chose du coté de l’accès de nuit mais ce cadre n’est pas visible dans le flux normale de circulation, comme de cadre mobile sur le trottoir face aux voitures en stationnements.
      Bref des améliorations très sensibles et profitables à tous, peuvent être réalisées à condition de le vouloir sur ce site

    • Bonjour, pour ce qui est de l’emprunt du réseau OPTILE, il est possible de l’intégrer dans les informations comme un plus ! mais en aucun cas il n’est possible de le substituer à la desserte des gares.

  2. Marie dit :

    Je confirme qu’il n’y a eu quasiment aucune information sur ces travaux contrairement à ceux du WE précédent qui avaient même donné lieu à des distribution de flyers (rare mais appréciable !). Si des affichages ont été mis, ils sont tellement nombreux en ce moment que quelques annonces sonores n’auraient pas été un luxe.
    Ceci est d’autant plus surprenant que ces travaux sont encore plus contraignants que les précédents puisque les trains ne fonctionneront pas le dimanche soir (contre une reprise à 17h supposée le WE dernier), au moment du retour de WE prolongé pour de nombreux voyageurs (cf. le nombre record de voyageurs dont on va encore nous parler pour ce WE).
    De plus vos explications Mme Larrouy sont légèrement simplifiées, car les trajets ne seront visiblement pas aussi simples, puisqu’à partir de 22h la navette ferroviaire vers Ste-Honorine n’existe plus et il faudra aller jusqu’à Eragny pour récupérer une navette et rejoindre les gares entre Fin d’oise et Argenteuil. A en croire vos tableaux, la correspondance à Eragny quitte d’ailleurs la gare 25 minutes après l’arrivée du train, alors que la précédente part environ 5 minutes avant l’arrivée du train…

    • Bonjour, je suis très étonnée de vos remarques concerannt l’information sur ce week-end du 4 et 5 juin. J’ai sollicité les responsables des différentes équipes et j’attends pour le moment des retours de leur part. Au sujet de la desserte après 22h : en temps normal, il n’est plus possible de se rendre dans les gares entre Argenteuil et Conflans Ste Honorine en empruntant les trains Paris /Mantes par Conflans. Mais il est possible d’emprunter les trains en direction de Pontoise ainsi que ceux de Cormeilles, il est vrai que pendant les travaux sur Cormeilles du week-end du 4/5 juin, ces trains -là ne circulaient pas normalement…. mais un service de bus de substitution avait été mis en place. Je ne peux reprendre l’intégralité de l’offre dans mes billets , c’est tout bêtement une question de place et de lourdeur du billet. Le but est de vous avertir et vous inciter à consulter l’affichge en gare ou le site transilien qui reprend tous les horaires et les parcours. Pour ce qui est de la correspondance à Eragny, comme je l’ai déjà indiqué nous travaillons toujours à réduire le temps de correspondance mais la conception d’un plan de transport ne peut pas seulement tenir compte du temps de correspondance dans une seule gare.

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Il ne me semble pas que, dans les gares de Maurecourt à Mantes, aient été placardées et les affiches “20110604-J-MANTES-CONFLANS-4-5-JUIN.pdf” et les affiches “20110604-J-PSL-GISORS-4-5-JUIN.pdf”. Or ces dernières sont tout autant indispensables aux usagers qui ne sont pas internautes que les premières puisque c’est grâce à elles qu’ils peuvent connaître l’heure à laquelle on arrive à (ou part de) St-Lazare et les modalités de la correspondance à Conflans Fin d’Oise.
    L’affiche “…MANTES-CONFLANS…” eût d’ailleurs gagné à préciser, en regard des horaires de chaque navette “Mantes Conflans”, les horaires du parcours “PSL Conflans Fin d’Oise” du train en provenance (ou à destination) de Pontoise (voire au-delà) qui permet la correspondance.
    Je n’ai pas non plus vu, sur le quai vers Conflans et au-delà, à Argenteuil, les affiches “… PSL-GISORS …” alors que les trains qui y sont décrits, contrairement à la semaine dernière, desservent cette gare…

    • Bonjour, j’ai bien pris note de chacune de ces remarques et de ces conseils. De mon côté, j’ai demandé qu’on regarde ces points que vous évoquez pour comprendre et nous améliorer pour la prochaine fois.

    • Bonjour Stéphane, désolée pour ma réponse un peu tardive mais voici des éléments concernant l’affichage de ces travaux. Toutes les affiches pour ce week-end du 4/5 juin ont été mises en gare le 27 mai sauf à Andrésy le 31 mai. Par contre, nous rencontrons quelques soucis en gare de Maurecourt et Andrésy, en effet, des jeunes s’amusent à voler ces affiches. C’est peu être pour cette raison qu’il manquait des affiches. Voilà j’espère cette fois avoir répondu à l’ensemble de vos questions et comme indiqué précédemment, j’ai bien pris note de chacune de vos remarques et conseils.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Vos mots « Toutes les affiches » englobent-ils les affiches “20110604-J-PSL-GISORS-4-5-JUIN.pdf », autant indispensables (grâce à elles, en effet, les usagers pouvaient connaître l’heure à laquelle on arrivait à/partait de St-Lazare et les modalités de la correspondance à Conflans Fin d’Oise) à l’information des voyageurs qui ne sont pas internautes que les “20110604-J-MANTES-CONFLANS-4-5-JUIN.pdf” ? Car je n’ai jamais dit que ces dernières affiches n’avaient pas été placardées mais seulement les premières…

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Ce week-end encore, le temps d’attente à Conflans Fin d’Oise pour les voyageurs des gares de Mantes à Maurecourt est long et même encore plus long puisque, dans un sens (Paris à Mantes), il pourra aller jusqu’à 28 min. (s’agissant d’une desserte cadencée — sur presque toute la journée — à la demi-heure, c’est pas mal ! :) ) et, dans l’autre, il sera de plus ou moins 20 min. Pourtant, les navettes de Conflans à Mantes n’étant pas dépendantes d’autres trains, il me semble qu’il eût été possible de ne pas dépasser un quart d’heure d’attente dans le premier sens évoqué et 10 min. dans l’autre. En effet, au lieu de partir de Conflans-Ste-Honorine à xh 20 et xh50 et de Mantes à xh25 et xh55, pourquoi ne pas avoir choisi comme horaires de départ de ces gares d’origine, xh05 et xh35 (Conflans) et xh07 et xh37 (Mantes) ?

    • Elmer dit :

      Je pense qu’il s’agit tout simplement d’une contrainte imposée par le célèbre « goulet » de la gare de Mantes-la-Jolie… Décaler les horaires des trains dans cette gare peut avoir de fortes répercussion sur l’autre branche de la ligne J, ainsi que sur les Grandes-lignes…

      Cependant, il s’agit là d’une simple supposition…

      Cordialement

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Votre hypothèse me semble a priori tout à fait pertinente, Elmer ! Cela dit, sur la période cadencée, c’est-à-dire le plus gros du service, vu que tous les trains d’un sens étaient décalés de 8 min. par rapport aux horaires habituels, je ne pense pas qu’elle puisse tenir. Mais Mme Larrouy a peut-être une autre explication à nous donner ?

  5. Bonjour à tous, pour mettre en place ce genre de travaux et les moyens de substitutions qui y sont associés, il faut avoir une une vision globale du système de tracé des sillons commerciaux (un sillon = un train). Il est alors facile de se rendre compte que dès qu’une mission ne circule plus en marche normale, elles viennent impacter les autres missions et que pour garantir des temps d’attente aussi courts, il faudrait adapter les grilles horaires des trains de la ligne J (missions Mantes par Poissy) mais également de la ligne L (missions Cergy le Haut).

    Pour éviter de tout « chambouler », il est prévu de n’adapter que les horaires des trains de la ligne concernée par les travaux.

    Nous essayons de respecter le principe du cadencement mais celui-ci n’est forcément compatible avec les adaptations travaux nécessaires sur un chantier donné.

  6. offant dit :

    Bonjour,

    J’emprunte la ligne J et le rer A à Conflans tous les jours.
    J’ai remarqué plusieurs fois que ces trains ne sont pas synchronisés.
    En effet, j’ai loupé plusieurs fois le dernier train ligne J du soir en dircetion de Mantes la Jolie. A peine le rer arrive en gare de Conflans que le train ligne J part. C’est vraiment rageant, sachant qu’il faut attendre 30 à 40 minutes un bus qui met un temps fou a arriver à Vaux sur Seine (ma gare).
    Pouvez vous me dire si cela va changer?

    Merci

  7. Je me permets de répondre à la place de Madame Larrouy, mais en reprenant la réponse qu’elle avait faite à une personne qui lui avait posé la même question :

    Le réseau en Ile de France est si dense, qu’il n’est pas possible d’établir des correspondances entre les différentes lignes.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, merci Franck, c’est tout à fait vrai. Les horaires ne sont pas synchronisés et ne peuvent malheureusement pas l’être compte tenu du nombre de variables qui rentrent en jeu.

Les commentaires sont fermés.