Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Christophe, dirigeant de proximité à la Surveillance Générale

14 commentaires pour “Christophe, dirigeant de proximité à la Surveillance Générale”

  1. A Martins dit :

    Bonjour,

    depuis deux jours, les annulations et les retards de train se multiplient tant le matin que le soir, par ailleurs les trains directs vers Cormeilles sont annulés ou terminus à Argenteuil. Vous seriez aimable de nous donner des informations.

    Ce blog assure la promotion de la Sncf mais ne semble vraiment pas à l’écoute des usagers de la ligne.

    Cordialement

    • Bonjour, je suis désolée effectivement, nous avons eu dans les deux derniers jours deux incidents importants, mais pour une raison que je ne comprends pas encore, l’incident d’il y a deux jours n’a pas été remonté immédiatement, je l’ai découvert avec un peu de retard.
      Suite à votre intervention, j’ai donc mené des recherches, voici les éléments dont je dispose.
      Ce matin, un malaise voyageur à la Frette Montigny à 6h10 a occasionné des retards et une limitation de la vitesse des trains jusqu’à 8h00 environ.
      Et mercredi, nous avons dû faire intervenir les pompiers à la suite d’une crise d’épilepsie d’un voyageur en gare d’Herblay vers 16h50 sur le train n° 133715. L’intervention des pompiers s’est terminée à 17h23 mais comme le train était arrêté sur la zone du passage à niveau d’Herblay, les barrières sont restées fermées pendant 30 minutes environ.
      Dans ce cas précis, par mesure de sécurité, les trains circulent tous en marche prudente (entre 15 et 30 km/h) pour éviter de percuter des automobilistes passant en chicane sur ce passage à niveau. Toujours pour respecter la procédure de sécurité, il a fallu ensuite attendre que les agents de Maintenance de la Voie arrivent et vérifient le fonctionnement du Passage à Niveau.
      La circulation a été fortement perturbée jusqu’à la fin de la période de pointe. A cela, il convient d’ajouter les différents signaux d’alarme, les problèmes de matériel …
      J’espère que ces informations seront suffisantes pour vous éclairer sur les problèmes de ces deux derniers jours qui sont purement conjoncturels et qui ne réapparaîtront pas, j’espère.

  2. Arnaud Martins dit :

    Bonjour,

    merci pour cette réponse détaillée et complète. Je crois que beaucoup des usagers de la ligne seraient intéressés d’avoir ces explications, même quelques jours après. J’ai vraiment le sentiment qu’il existe une réelle exaspération des usagers et que vous auriez tout intérêt à communiquer plus largement sur ces incidents et les solutions qui sont mises en oeuvre.

    Il est clair que tous les incidents et retards ont des causes différentes, mais le fait de n’avoir quasiment jamais aucune explication dans les trains ou dans les gares, accentue le sentiment des usagers que la Sncf ne prend absolument pas en compte les conséquences de ces retards sur leur quotidien : retards au travail, à l’université/écoles, pour des rendez-vous professionnels et d’embauche, stress pour aller chercher les enfants en respectant les horaires fixes des écoles, centres aérés et nounous.

    Cordialement

    • Effectivement, c’est bien un des buts de ce blog, et nous allons généraliser ce type de démarche. Pour le fait de communiquer plus largement, c’est ce que nous essayons de faire, et pour l’instant, à part ce blog, nous mettons des affiches en gare le lendemain pour une bonne partie des incidents (nous savons bien que nous avons encore des progrès à faire sur ces affiches en terme de visibilité et de contenu, mais elles existent quand même). De plus, nous souhaitons aussi étendre cette expérience de blog à une expérience Facebook (pas encore décidé). Et je rappelle aussi que nous faisons chaque mois des rencontres clients sur les quais, avec une gare chaque mois. Cela n’enlève rien au travail de longue haleine que nous faisons pour améliorer la qualité de nos annonces sonores sur les quais, le travail concernant les informations mises à votre disposition sur les sites Internet ou sur les portables, etc….

  3. EliasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    En regardant la vidéo je pensais à un truc : si je vois qq se faire dérober son portable par une bande de personne, je me vois mal prendre mon smartphone devant eux pur appeler le 3117 et discuter devant eux de ça avec un opérateur ! Je veux bien être « un acteur citoyen » mais ya des fois où on est limité quand même !

    • Évidemment Elias75, il ne serait pas prudent d’appeler le 3117 sous le nez des agresseurs. Mais rien ne vous empêche de vous éloigner et de vous mettre en dehors de la vue des agresseurs.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EliasPasser au statut dit :

      Le tout est de paraître normal, et de ne pas avoir de comportement suspect ! Mais devant des scènes graves, je suis plutôt terrorisé et essaye d’être discret…

  4. Bonjour, je suis d’accord avec vous, il ne s’agit pas de vous mettre en danger vous aussi. Il est préférable de signaler un incident de façon discrète dès que vous en avez la possibilité.

    • EliasPasser au statut dit :

      L’idéal (mais bcp moins pratique j’en conviens) serait de pouvoir envoyer un sms au 3117.
      Mais la logistique à impliquer est alors plus forte. D’autant plus que dans un sms on peut oublier des infos capitales, mais ça me semble être le meilleur moyen d’être discret.

  5. philipoe dit :

    bonsoir

    je prends tres souvent le train De 00h40 De retour du bureau pour pontoise . Je ne suis pas uncassecou Mais il m’est arrive De separer des individus alcoolises qui en venaient aux mains Mais generalement en parlant on peut resoudre nombre De
    Situations je ne connaissais pas cette ligne3117 et j en prend bonne Note Mais franchement outre le fait que les agents De securite Font UN travail formidable je pense que la sncf devrait mettre en place UN accompagnement systematique saint lazare pontoise a 00h40 car croyez Moi certaines fois ca depasse l ententement une veritable cour des miracles Mais sans les miracles qui ont desertes l ile De france depuis fort longtemps .Moi qui croyais avoir tout vu et bien non le Genre humain m etonne encore ….mais pas dans le Bon sens.

    • Bonjour philipoe,
      Ces trains sont accompagnés par des agents de sécurité, les soirées du vendredi au samedi et du samedi au dimanche ainsi que les veilles de fêtes. Ces roulements ont été décidés à la suite de l’analyse des différents évènements qui nous ont été signalés. Pour le moment, il n’est pas prévu d’étendre ces accompagnements, sachez toutefois que je viens de faire remonter votre intervention aux équipes de la SUGE afin qu’ils fassent accompagner par leurs équipes le train que vous mentionnez

  6. Pascal Sophie dit :

    bonsoir
    Ce jour, j’ai malencontreusement laissé un sac jaune Bricorama contenant 2 chaussures de ski dépareillées (une jaune et une rouge) à la gare de Triel sur Seine en direction de Mantes (arrivée sur Triel à 18h52).
    Est-il possible de contacter les gares d’après Triel ? N’y a-t-il que les objets perdus sur Saint Lazare ou Mantes pour essayer de récupérer les objets ?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour désolé pour ma réponse un peu tardive. Je vous invite à prendre en contact avec:
      Le guichet des Objets trouvés est situé quai 27 en gare de Paris St Lazare
      Téléphone : 01.53.42.01.44
      Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h à 16h30.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R