MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Aujourd’hui, un dysfonctionnement au passage à niveau d’Herblay

10
Publié le 20/04/2011

Bonjour, je prends à nouveau la parole en l’absence d’Hélène qui approfondira par la suite si vous le souhaitez. Vers 7h15, ce matin les barrières du passage à niveau d’Herblay ne s’ouvraient plus. Le risque qu’un automobiliste puisse malgré tout essayer de franchir le passage à niveau fermé est toujours probable.

Nous avons donc aussitôt mis en place les mesures de sécurité qui s’imposent en réduisant la circulation des trains entre Conflans Ste Honorine et Argenteuil. Immédiatement, nous avons délivré à tous les trains concernés des ordres de marche prudente, afin de permettre au conducteur  du train de franchir la partie de voie concernée en réduisant sa vitesse. La mise en place de cette procédure explique les suppressions et les détournements de train. Il fallait compter 20 à 30 minutes de retard sur les axes Paris Saint-Lazare – Pontoise – Gisors et Paris Saint-Lazare – Mantes via Conflans Ste Honorine. Nos équipes de Maintenance présentes sur les lieux dès le début de l’incident se sont mobilisées pour rétablir au plus vite la situation et permettre en toute sécurité la reprise normale de l’ensemble des circulations de trains. L’intervention a pris fin à 09h00 et le trafic a pu reprendre de manière progressive.

10 commentaires pour “Aujourd’hui, un dysfonctionnement au passage à niveau d’Herblay”

  1. voyageur_ligne_L dit :

    Mendicité agressive sur la ligne L.

    Tous les jours de 8h30 à 9h30 sur la ligne L de Trnasilien SNCF, entre Clichy-Levallois et Bécon Les Bruyéres, un homme fait de la mendicité de façon agressive. Il crie sur les voyageurs et les insultes. Cet homme fait la navette entre Clichy-Levallois et Bécon Les Bruyéres.

    Je demande à la SNCF de demander à son service de sureté de patrouiller en civil, afin d’arreter cette personne, et de faire stopper sa mendicité agressive.

    • Bonjour, les mendiants sont contrôlés comme les autres voyageurs, ils le sont aussi par les contrôleurs et les agents de la Sûreté Ferroviaire et sont verbalisés lorsqu’ils n’ont pas de titre de transport valide. Dans votre cas précis, ce n’est pas le fait qu’il mendie qui est gênant, c’est le fait qu’il soit insultant et agressif avec vous. Je vous invite si vous rencontrez à nouveau ce monsieur à le signaler par le biais des bornes d’alarme d’urgence sur les quais, ou en composant le 3117 ou encore en sollicitant le personnel SNCF dans les gares. Une réponse sûreté sera alors apportée (sûreté ferroviaire, forces de l’ordre, …).
      Pour conclure, sachez que les agents de la Sûreté Ferroviaire effectuent des missions en tenue en priorité et également des missions en civil telles qu’elles sont définies par les lois et décrets encadrant son activité.

  2. Arnaud Martins dit :

    Bonjour,

    comment expliquez-vous que cet incident survenu à Herbaly ait entraîné l’annulation des trains au départ de Cormeilles qui n’empruntent pas cet axe ? Encore une excuse, toujours une différente à chaque retard ou suppression de trains, mais toujours les mêmes conséquences supportés par les clients de la Sncf.

    Aujourd’hui, le train de 8h30 partant de Cormeilles a également été supprimé, quelle sera l’explication du jour ? Je suis impatient de la connaître.

    J’imagine que les vacances des personnels de la Sncf ne sont pas pour rien dans ces annulations intempestives.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Certains Pontoise ont été rendu terminus Cormeilles suite à ce problème de PN, il faut faire certains choix à un moment donné pour éviter d’avoir des trains à la queue et avoir des retards très importants au final!!

      Le train de 8h30 était supprimé oui, tout comme celui de 7h25, et au départ de PSL, celui de 7h55, c’est la même rame qui effectue ces trains.
      Il n’y avait pas de rame ce matin au Val pour assurer ces trains.
      3 rames avec machines dormaient au Val en attendant d’être réparées et une rame sans machine y dormait aussi!!

      Quant aux vacances des personnels, pour les conducteurs par exemple, quelques semaines voire mois avant, s’il manque du monde pour assurer un service normal, ceux qui ont posé des congés n’ont pas leurs vacances d’accordées contrairement à ceux qui ont leur protocole à cette période là.

  3. Freddy dit :

    Un incident de ce type désorganise totalement une section de ligne, dans ce cas l’axe Paris Argenteuil Conflans.
    Les missions Cormeilles – PSL sont donc très largement impactées par cet incident, même si leur parcours se situe en aval.

    Plusieurs cas sont possibles (et se sont déroulés hier matin) :

    – les moyens de productions ne sont plus disponibles (un conducteur, sa rame peuvent être retardés, bloqués par l’incident). Il devient donc impossible, alors que les réserves sont déjà engagées, d’assurer ces missions).

    – la grille est désorganisée et pour ne pas ajouter du retard au retard, il convient de faire place nette et supprimer certaines missions (les plus courtes) afin de permettre aux autres circulations venant de plus loin, d’arriver tant bien que mal à Paris. Ceci est mal perçu pour une centaine de clients qui constatent la suppression de leur train, mais s’avère bénéfique pour la dizaine de trains qui suit.

    Dans ce cas, naturellement, des arrêts supplémentaires sont proposés. A noter que les missions Conflans ont également été supprimées.

  4. Xavier dit :

    Bonjour,
    Hier, le 20, je suis parti de Paris St Lazare à 19h03 et suis arrivé à Conflans à …. 20h25, prêt de 1h30 pour faire le trajet ! Nous sommes restés à l’arrêt 20 min vers Pont Cardinet, avant que le chauffeur ne fasse une annonce pour dire qu’il ne savait pas se qu’il se passait. Il a fallu atendre la gare de Cormeille pour nous annoncer une panne de train à Herblay… Je m’étonnes qu’aucune explication n’est été fournie sur votre site.

  5. Freddy dit :

    La vocation de ce blog n’est pas de relater de manière exhaustive la totalité des incidents survenus sur votre ligne même si les incidents les plus importants y sont expliqués (dont le vôtre, en cherchant bien). Il permet plutôt d’échanger, d’expliquer, de répondre à certaines de vos interrogations afin de permettre une meilleure compréhension de votre transport quotidien.

    Les sites et médias institutionnels proposés par Transilien SNCF sont alimentés -en temps réel- des incidents en cours.

  6. Lila Bellaroussi dit :

    Bonjour, je voudrais parler de cette journée mais d’un autre aspect, celui du personnel en gare et particulièrement ce jour la. Ma fille atteinte d’un handicap est venu chez moi pour un stage d’une semaine a Paris. Ne connaissant pas du tout la gare de CORMEILLES en parisis elle est allée voir la personne au guichet le matin en lui demandant de lui expliquer la gare et les horaires. La jeune fille, Malgre les soucis en gare a pris le temps de lui faire un tour de la gare et lui a tres bien explique. Ma fille est donc revenu en fin d’ après midi pour prendre son train mais c’était plein de monde il n’y avait pas de train. Paniquée, elle va voir l’agent sur les quais, qui était un jeune homme, pour lui demander des renseignements, et comme elle a un retard de langage, il s’est mis a lui répondre en l’imitant: »bah sa se voit pas??!!! Ya des problèmes!! » et il s’est mis a rire avec l’agent de sécurité. Ma fille est rentrée en larmes!!!!! C’est grave et Je trouve cela INADMISSILE et HONTEUX!!! Comment une personne censée renseigner le client peut il agir de la sorte!!! Je n’ai pas son nom mais je sais qu’il travaillait ce jour la, vers 18h30. J’espère que quelquechose sera fait afin que cela ne se reproduise plus!!

    • Bonjour, à la suite de votre commentaire, j’ai rapidement pris contact avec la responsable de l’équipe de Cormeilles en Parisis afin de l’informer du comportement inacceptable de l’un de ses agents. Je suis profondément navrée de l’accueil déplorable qu’a reçu votre fille le 22 avril. Ce type de comportement est inadmissible ; je (et la SNCF dans son ensemble) ne pouvons cautionner ce genre d’attitude. Nous avons par conséquent pris les mesures qui s’imposaient.
      La prise en charge des personnes en situation de handicap est au cœur de nos métiers. En effet, nous formons nos agents en contact avec les clients aux attentes spécifiques des personnes handicapées. Cette formation vient en complément de la mise en place de services adaptés à commencer par un véritable service d’accueil et d’accompagnement tout au long du voyage pour les voyageurs handicapés.
      Vous avez reçu la semaine dernière un courrier personnel de la part de la dirigeante de l’Unitié Transilien de Paris St Lazare qui vous présentait ses excuses. Je me joins à elle en vous priant d’accepter toutes mes excuses pour ce regrettable incident.

  7. LE PALUD dit :

    Et Gisors et ses voyageurs n’ont vraiment que très peu d’importance pour la SNCF….Ce sont toujours les mêmes qui trinquent… mais çà tout le monde s’en fout…

Les commentaires sont fermés.