MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Incident en gare de Houilles, hier matin : c’était un rail cassé !

5
Publié le 29/03/2011

Hier matin, un incident affectant la voie à Houilles Carrières a fortement perturbé la circulation des trains. Et cette fois, le problème provenait d’un rail cassé. Le trafic a été interrompu entre les gares de Houilles Carrières et Nanterre préfecture dans les 2 sens entre 8h40 et 11h55.

Les trains de la ligne J (Paris – Mantes La Jolie via Poissy) ont été rendus omnibus entre Houilles et Mantes. A 11h55, le trafic a pu reprendre de manière progressive, mais comme vous le savez, il n’a pu être normal que très tardivement dans la matinée.

Dans le cas d’un rail cassé, les conséquences sont très simples : aucun train ne peut passer par mesure de sécurité, et ceci jusqu’à la réparation au moins partielle.

Si vous étiez bloqué dans les gares, votre avis nous intéresse concernant la gestion de l’incident et plus particulièrement l’information que vous avez reçue ou non. Avez-vous su quel était le problème ? combien allait durer l’incident ? avez-vous obtenu des conseils sur les moyens de substitution ?

5 commentaires pour “Incident en gare de Houilles, hier matin : c’était un rail cassé !”

  1. Lancelot dit :

    Bonjour,
    Usager et proche riverain du RER A à Carrières sur Seine, voici un commentaire au sujet des rails cassés.
    Depuis bientôt 3 ans, il se produit des bruits importants dans le sens Paris/Poissy/Cergy au niveau de traverses qui s’affaissent à chaque passage de trains.
    J’ai contacté la gare, pas de son ressort ! se sont les conducteurs qui doivent prévenir ! qui ?
    Le 21 septembre dernier, j’ai remis une note avec des photos à 2 « inspecteurs ? de voie » avec des repérages pour qu’ils transmettrent à leur hiérarchie.(J’ai laissé mes coordonnées avec n° de téléphone)
    Aucune suite ni action. Faut-il attendre une rupture de rail ? Le bruit s’amplifie.
    A qui s’adresser officiellement ?
    Merci par avance.

  2. Lancelot dit :

    Complément suite à mon premier message :
    Je suis également usager de la ligne J suivant mes destinations et le tronçon en cause est commun à la SNCF et au RER A.

  3. Lancelot dit :

    Bonjour Mme LARROUY,
    Pouvez-vous apporter une réponse à mes précédents messages au sujet du rail cassé à Houilles ?
    Je voudrai savoir à qui m’adresser pour signaler ces anomalies qui peuvent devenir dangereuses un jour ou l’autre.
    Merci

    • Bonjour, désolée pour cette réponse tardive, mais entre mes vacances et les différentes recherches que j’ai mené sur ce sujet, le temps est passé très vite.
      Donc pour votre information, les agents en charge de la maintenance des voies effectuent une surveillance régulière des infrastructures à pied par le biais de tournées, dont la périodicité est de 2 semaines. Ces tournées visent à s’assurer de l’état des voies et à vérifier que les « défauts » n’évoluent pas hors des normes techniques prescrites. C’est sûrement lors d’une de ces inspections, que vous avez du remettre votre note à l’un des agents. Je ne doute pas du fait que votre information a été prise en compte. Toutefois les travaux de maintenance des voies sont programmés par Réseau Ferré de France sur de très longues périodes et je ne peux aujourd’hui vous apporter plus d’informations sur les travaux envisagés sur cette zone.
      Sachez toutefois que les tournées à pied sont complétées par les observations quotidiennes des conducteurs, ainsi que par des mesures d’engins spécialisés (2 fois par an) contrôlant les défauts de rails, ainsi que les problèmes de géométrie de la voie (balancements).

      Il faut enfin savoir que ce n’est pas nécessairement au niveau d’un défaut existant que l’on rencontre des ruptures de rails, celles-ci étant généralement imprévisibles. Pour autant, lorsqu’une rupture se produit, elle est détectée par le système de signalisation et cela provoque le passage au rouge des signaux sur la zone et l’arrêt des trains ».

      Pour conclure et répondre à votre dernière question, il n’existe pas de point de contact dédié pour ce genre de sujet. N’hésitez pas à utiliser le blog à cet effet, je vais d’ailleurs transférer vos photos au service concerné.

  4. COLLOMBELLE dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, même tardive !
    Nous allons donc devoir attendre que les inspecteurs trouvent ces défauts et décident de faire réaliser des travaux ! J’espère que ce sera le plus tôt possible.

    Cordialement,
    Lancelot

Les commentaires sont fermés.