MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)
Contribuer

Un éternel sujet : les toilettes…

31
Publié le 9/02/2011

Les toilettes, ça ne va jamais. Soit elles sont bloquées, soit elles sont sales, soit il n’y en a pas du tout. Dans tous les cas, vous vous en plaignez. Nous savons bien que c’est un vrai sujet de préoccupation.

D’abord : pourquoi est-ce souvent bloqué ?

Prenons l’exemple des rames VB2N. Elles sont équipées de WC à vidange différée. En clair, l’évacuation se fait lorsque le train roule et en dehors des gares. Néanmoins, il arrive que ces WC soient HS et donc inaccessibles pour les raisons suivantes :

  • Pour des raisons techniques : il arrive que l’évacuation ne se fasse pas correctement, le système bloque alors les portes et rend les WC inutilisables.
  • Pour des raisons climatiques : l’hiver avec des températures négatives, les réservoirs d’eau gélent et ne peuvent plus alimenter la chasse d’eau. Une nouvel fois, le système bloque l’accès.
  • Pour des raisons de malveillance : les WC sont obstrués par des objets ou des bouchons de papier. Résultat : WC HS.

Dès qu’un dysfonctionnement est constaté par le système, la mise hors service est automatique. Cela fait donc de nombreuses raisons de condamnations, mais elles sont indispensables. Il n’est décemment pas possible de laisser nos clients accéder à des toilettes dans ces conditions.

Les équipes de maintenance du Technicentre sont conscientes du désagrément causé et font le nécessaire pour qu’un maximum de toilettes dans les rames fonctionnent. Mais il est vrai que certaines fois, les WC restent condamnés longtemps car les délais peuvent être longs pour obtenir des pièces de rechange. De plus, la maintenance des WC nécessite l’immobilisation de la rame en atelier le temps de la réparation, il faut alors « jongler » pour ne pas péjorer la production.

Alors, me direz-vous, pourquoi faire de nouvelles rames sans toilettes ? En effet, les rames Francilien ne prévoient pas de toilettes, tout simplement parce qu’elles sont prévues sur des trajets courts ne nécessitant pas de toilettes.

31 commentaires pour “Un éternel sujet : les toilettes…”

  1. Bonsoir,

    Je ne suis pas d’accord avec vous madame Larrouy concernant l’inutilité des toilettes dans les nouvelles rames Francilien. Selon les informations que l’on m’a communiqué, elles circuleront sur Paris-Versailles (30 minutes). La ça va encore. Mais elles circuleront également sur Paris-Cergy (45 minutes), la ça commence à faire long. Paris-mantes par Poissy (55 minutes) et Paris-Mantes par Conflans (1H15). La c’est trop long. Avez-vous pensez aux personnes âgés, aux personnes ayant des problèmes de vessie, et qui doivent uriner toutes les 30 minutes (oui ça existe !), ou encore tout simplement les personnes qui n’ont pas eu le temps d’aller aux toilettes avant de prendre le train. Avez-vous pensé à ça ?

    Franck
    Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, Franck ! Et j’ajouterais même qu’il faut aussi prendre en compte l’augmentation du temps passé entre sa gare de départ et sa gare d’arrivée si un train est retardé voire supprimé…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les franciliens n’iront pas sur Versailles!
      Lorsqu’ils arriveront, ils remplaceront les Z2N qui circulent sur Nanterre Université puis, iront sur Cergy et Ermont et par la suite Mantes.
      Tout le monde, aussi bien cheminots que voyageurs, trouvent absurdes qu’il n’y ait pas de toilettes dans ces rames là, sauf…pour les concepteurs?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les Francilien remplaceront-ils aussi tout de suite les Z2N circulant en soirée sur la ligne Paris-Mantes par Poissy ?

    • EFFEXOR 78 dit :

      Bonjour,

      Les rames Z 50000 (nom SNCF dit « le Francilien » pour le public) remplaceront les rames VB2N et RIB/RIO à partir de 2013 sur le groupe V (Mantes via Poissy),donc on peut supposer que les Z2N d’extrème soirée le seront aussi.Mais forcément,tout ceci se fera petit à petit.Il ne faut pas espérer avoir son Francilien dés le 1er janvier 2013.

    • Bonjour et merci pour cette réponse, mais attention : Mantes n’est pas concernée et ne verra donc pas le Francilien, ni en journée ni en soirée. A noter également que les rames VB 2N ne sont pas concernées non plus et seront là au côté des rames Franciliens

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les Z2N du matin partant de Mantes via Poissy pour Saint Lazare, font du Nanterre ensuite et vice versa pour le soir.
      Certaines partent de Pont-Cardinet directement pour faire des Nanterre!
      Les franciliens ne remplaceront pas toutes les VB2N, il s’agit d’abord de remplacer en priorité les RIB/RIO 17000…….après avoir remplacé les Z2N sur Nanterre!!
      Mais la question se pose en effet pour les derniers Mantes le soir car elles ont été mises pour la sécurité des voyageurs, 4 voitures au lieu de 6(VB2N), voire que les 2 centrales d’ouvertes!!
      Mais bon, laisser seulement circuler 3 rames le matin et le soir, voire que le soir, je ne pense qu’ils les laissent dormir toute la journée au dépôt donc à mon avis, ils seront aussi supprimés et remplacés par…….des VB2N?

    • Bonjour. Vous avez tout à fait raison, c’est tout à fait ça.

    • Bonjour. A cette échéance, les trains d’extrême soirée sur Mantes actuellement faits avec des rames Z2N seront faits avec des rames VB 2N.

    • Merci pour ce complément de réponse…. mais attention : Mantes n’est pas concernée; la gare ne verra pas le Francilien mais les toutes nouvelles rames Eole (un peu plus tard d’ailleurs). En revanche, en plus des gares que vous citez, le Francilien ira aussi à Pontoise.

    • EFFEXOR 78 dit :

      Ah bon! Mantes n’est plus concernée par le Francilien?
      C’était pourtant prévu y’a pas si longtemps. Et ça a changé quand?
      Salutations!

    • Bonjour. Depuis le début, Mantes n’est pas concernée par Francilien. En effet, depuis la décision effective de l’achat des rames Francilien, nous annonçons leur déploiement sur Paris-Ermont (J4), Paris-Cergy (L3) et la branche Paris-Pontoise de J6.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Quid de Mantes par Conflans ? Car en évoquant EOLE vous ne faites référence qu’à Mantes par Poissy !

    • Oui, le prolongement du RER E à l’ouest vient « se substituer » à la liaison Paris St Lazare – Mantes par Poissy. La liaison Paris St Lazare – Mantes par Conflans n’est pas modifiée. De même la liaison Paris Montparnasse – Mantes n’est pas modifiée non plus

    • Fr4g0ü dit :

      Merci pour ce complément de réponse…. mais attention : Mantes n’est pas concernée; la gare ne verra pas le Francilien mais les toutes nouvelles rames Eole (un peu plus tard d’ailleurs). En revanche, en plus des gares que vous citez, le Francilien ira aussi à Pontoise….

      Mais vous êtes consciente de votre connerie, soit vous postez sur différents posts comme Mme Lebreton,….

      Mantes la Jolie fait partie de la Grande couronne , et c’est pourquoi le STIF investi pour faire venir le RER A…
      Merci pour l’absontion de la Ligne J , prendre des Gens, Usagers , Betail…

      Francilien on est , habitant de la grande courrone ,
      Faut mieux etre sourd qu’entendre des commentaire comme ca …

      Bon aller un Direct de retard de 50 min , en plus on apprete un train court

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Afin de pallier les difficultés que vous nous exposez, Madame, ne pourrait-on pas revenir à un équipement moins sophistiqué dans les VB2N ? Et — beaucoup plus simple à mettre en oeuvre — déjà rendre gratuites les toilettes de la gare St-Lazare, ce qui permettrait de prendre ses précautions sans bourse délier au plus près du départ du train ?

  3. Chrystèle dit :

    Laissez des toilettes gratuits et vous vous retrouverez avec des toilettes condamnés. Ensuite pour les toilettes à l’intérieur des trains si les usagers en prenaient soin ils ne seraient peut-être pas totalements supprimés. Ce n’est qu’un simple point de vue

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Des toilettes gratuites peuvent devoir être condamnées, car vandalisées, lorsqu’elles sont automatiques mais celles de la gare St-Lazare bénéficient des soins scrupuleux d’une « dame-pipi ». Reste seulement à savoir si c’est aux clients, qui paient déjà leur titre de transport et ont à souffrir de réguliers dysfonctionements, de devoir encore ajouter au coût de leurs déplacements…

  4. Madame Larrouy, je vous invite a vous rapprochez de Roland Bonnepart, car il y a tout juste il me disait encore que la NAT irait à Mantes la Jolie. Est ce le fiasco de la rame (panne, défaut de conception) qui amène à ce changement ? Il est vrai que fasse aux nombreux problème de la NAT, la SNCF envisage, si ce n’est déjà fait, de porter plainte contre le constructeur…

  5. Fr4g0ü dit :

    Comment modifier les habitudes des Franciliens, laisser la voiture pour des TC dignes de ce nom … Je me rappelle de ce train 113.*** qui me lâchait a mon bahut dans les années 1995 à Porcheville, ce même train reconditionné pour faire des directs vers PSL.

    Les VB2N peuvent être vérouillés manuellement, (Voir ligne Paris-Beauvais, Paris-Mantes, …)
    C’est quoi l’aliénation en rapport avec EOLE , le RER E est géré par la RATP il me semble

    Mais quand je lis les commentaires et de mon vécu.. On verra fleurir des sanitaires publiques , merci Mr Decaux, aux abords des gares principales (Genre St-Lazare, RER-B, et RER-C), mais la transhumance des moutons n’aura lieu que par la main dans la poche ^^

    Aller Hop => Terrain privé

    Je consent tout particulièrement, mon oncle fait partie de la SNCF , dans un autre état, pas Français, et j’ai vu les conditions de travail, tout ce qu’il n’ ya pas des plus plaisant

    Mais je pense que les gens hauts-placés sont totallement a la ramasse :p

    • Monsieur le Juste SNCF dit :

      Bonjour Fr4g0ü,

      Le RER E est géré entièrement par la SNCF.

      Les lignes co-gérée par la SNCF et la RATP sont le RER B ( les branches du sud => ROBINSON + St Remy les chevreuses sont géréés par la RATP – le NORD => Mitry claye + Aéroport CDG par la SNCF)

      Et le fameux RER A dont l’ensemble de la ligne à l’exception des branches Cergy le Haut et Poissy sont gérées par la RATP

      Les RER C et D et toutes lignes de train Transilien de la SNCF sont gérée bien évidemment par la SNCF (H, K. L, N, P, R, U,) mais aussi le Tramway T4.

      Voilà je ne pense pas en avoir oublier ,-r)

      Bonne fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine ;:-)

    • Fr4g0ü dit :

      Le Réseau Express Urbain est laissé a la RATP, la on ne voit que des Agents RATP, peut -être dans la conception de la gare , mais pas dans la mise en œuvre .
      D la voie de conception a mitry…. CDG , la la mixitée est de mise…

      RER A dont l’ensemble de la ligne à l’exception des branches Cergy le Haut et Poissy sont gérées par la RATP.. Un grand manquement dans les dossiers :p
      .
      Moi aussi je vous souhaites de bonnes fêtes :)

    • mrlejustesncf dit :

      sur le RER A normal qu’en partant du centre de paris vous ne trouviez que des agents ratp ce sont des gares RAP d’où : « Et le fameux RER A dont l’ensemble de la ligne à l’exception des branches Cergy le Haut et Poissy sont gérées par la RATP » => Branche St Germain en laye, Boissy st léger, Marne la vallée chessy et toutes les gares entres ces directions sont des gare RATP.

      Les branches Cergy le haut et Poissy après Nanterre Préfecture (donc Houilles carrières sur seine et au-delà) sont uniquement gérer par la SNCF et vous ne trouverez là que des agents SNCF

      A la Défense, A Paris Nord, Paris Gare de Lyon, vous trouverez là des agents des deux entreprises puisque à la défense :
      – RER A + Trains Transilien de la ligne L ;

      Paris Nord :
      – RER B + Train Transilien Ligne H/K et Trains GL + RER E (Station Magenta) ;

      -Paris Gare Lyon (RER A + RER B + RER D + Train Transilien de la Ligne R

      [-Nanterre Université [qui n’est pas dans paris] (RER A + Train Transilien de la Ligne L ]

      après sur les branches RATP de chacun des RER pas utilité d’avoir des agents SNCF. Après idem pour les gares gérées par la sncf. Après pour tout problèmes dans une gare de l’une ou l’autre de l’entreprise il faut s’adresse à une gare du réseau.

      J’avoue que pour les clients ce n’est pas pratique et que vous qu’importe qui vous transporte, l’importe (c’est normal et logique) c’est qu’une réponse clair et précise à votre problème soit apportée.

    • mrlejustesncf dit :

      Vous aurez fait la correction à la coquille (du au copié collé de la mise en forme de mon message) qui s’est glissé. Le RER B ne circule pas à Paris Gare de Lyon ;-) désolé

    • mrlejustesncf dit :

      lol quand ça veut pas ça veut pas ;-)

      J’avoue que pour les clients ce n’est pas pratique et que [pour ]vous qu’importe qui vous transporte, l’import[ant] ([et] c’est normal et logique) c’est qu’une réponse clair et précise [soit apporté] à votre problème.

      J’avoue qu’a mon arrivée en Ile de France j’ai moi même eu du mal à assimiler cette co-gérance que l’on doit il me semble aux origine des lignes et du réseau IDF.

      Une reprise total par l’une ou l’autre des entreprise d’une ligne comme la RATP serait un goufffre financier (formation des agents, installations à mettre aux normes particulière de l’entreprise, habillage des stations aux couleurs de l’Entreprise,…)

    • Louxor dit :

      La cogestion SNCF/RATP semble se passer plutôt bien sur la ligne B du RER (ils viennent d’ouvrir un blog commun) alors que çà n’avance pas vraiment sur la ligne A puisqu’ils refusent toujours de faire cesser la relève conducteur.

  6. Fr4g0ü dit :

    Ce qui me gave le plus c’est de voir les impressionnistes, MERCI MR LAGARDERE, moi t’est pas un pote …

    L’actionnariat des Dames Pipis de St-Laz, et voir la pub sur burger king , je m’en bats…

    D’un coups dans le Bombardier on voit (Train court), tous les WC sont accessibles, et d’un coups de clé ils sont tous inaccessibles.
    Et bizarrement ils me contrôlent pas , TU CHARGES !!!!
    Mais il est ou mon ticket?????

  7. Rousseau-bucher Christine dit :

    Bonjour, usagère des transports depuis plus de 40 ans, je trouve que la suppression est inconcevable sur un parcours de plus de 40 mn.Ayant des problèmes d’intestin, je n’imagine même pas monter dans un train sans sanitaire.J’espère que les dirigeants de la SNCF sont conscients de l’incohérence d’une telle décision. Elle mettrait des personnes en difficulté qui risquerait de perdre leur emploi faute d’un minimum d’hygiène dans leur transport.
    Cordialement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Les décideurs sont parfaitement conscients de ce problème. Pour l’instant, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée sur l’ensemble du réseau Transilien (de grandes difficultés pour maintenir en état de marche le système des toilettes, trop souvent endommagés par des objets qui n’ont rien à y faire malheureusement). Le parti pris, pour l’instant, est d’installer des toilettes en gare.

    • SubyPasser au statut dit :

      Les décideurs ne sont pas malheureusement ceux qui prennent le train ou ceux qui souffrent de certaines maladies (chroniques ou non).

  8. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Soyons « honnêtes » : le but premier est surtout de nous faire payer car tous les toilettes en gare le sont….
    Sur Paris-Gisors et Paris-Mantes, les trajets sont longs et les wc ne sont pas un « luxe » pour les clients…..
    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.